Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

L'expérience du froid

Aller en bas

L'expérience du froid Empty L'expérience du froid

Message par Ezepeth Mar 12 Mar 2019 - 9:43



Je trouve ça génial
Faut du courage pour confronter son corps au froid. Surtout nous, qui sommes habitués à la chaleur artificielle offerte par notre civilisation.
Mais quand je vois les animaux qui survivent dehors, sans vêtements, sans chauffage, je me dis, pourquoi pas nous !
Le problème c'est qu'on a plus de poils. La faute à notre évolution dans ce mode de vie particulier. Mais quand je vois ce monsieur avec ce corps tout rouge, je me dis que c'est peut-être quand même possible ! Le corps possède des ressources insoupsonnées.
On est devenus les plus fragiles des êtres vivants au niveau de la résistance au froid. Si on parvenait à inverser cette tendance, je suis sur qu'on se sentirait bien mieux !
Depuis quelques mois je prends des douches glacées le matin. Avant d'ouvrir l'eau, j'ai toujours la même appréhension, je me dis "Ah, je vais mourir". Mais au final, passé les premières secondes qui secouent, le corps s'habitue rapidement, et il est possible de rester plusieurs minutes en ressentant un plaisir de vie incomparable !
C'est super agréable de sentir que notre corps est capable de faire face à ce froid.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Hakaan Mar 12 Mar 2019 - 9:45

Étrange je suis tombé sur sa chaine hier, on dirait que Youtube fait remonter des trucs comme ça lui plait
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Ezepeth Mar 12 Mar 2019 - 9:55

Oui moi aussi c'était dans mes recommandations il y a 3 jours !
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 22:28

Lorsque le fiston avait 5-6 ans, je passais mon temps à lui fermer son blouson l'hiver en lui disant que si il ne le fermait pas il allait prendre froid.
Lui passait son temps à le rouvrir. Un jour, j'ai capitulé ! raison : Ce n'est pas parce que moi, j'ai froid que lui doit avoir froid Razz J'ai changé de disque : "Mon chéri, si tu as froid, ferme ton blouson parce que sinon tu risques d'être malade !"
Une nuit, il faisait à peine 10° (nous n'avions pas de chauffage), sa couverture avait glissé. Je l'ai remise en place en le bordant amoureusement ! Le matin je me suis faite eng..lée (enfin avec ses mots d'enfants) parce qu'il avait eu trop chaud. L'expérience du froid 1976661054

Les douches glacée Very Happy Je m'en souviens 5,4,3,2... allez on y va.
Je le fais encore mais plutôt l'été... Elles sont moins glacées ! Le reste du temps je limite au visage et aux jambes.

Sinon, c'est vrai que le froid éveille le corps. Si le corps est parfaitement éveillé, il est plus facile de pratiquer une discipline, quelle qu'elle soit et de le faire en pleine conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Hakaan Mar 12 Mar 2019 - 23:59

Non ce qui fait tomber malade ce sont les changements de température + manque de vitamine D à cause des journées courtes,
si on est toujours dans le froid pas de problème,
et pour la vitamine D suffit de lécher son chat (et en plus comme ça il sert enfin à quelque chose)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Ezepeth Mer 13 Mar 2019 - 10:11

Et si on est allergique aux chats on fait comment ? haha
Ma mère et moi on était pareil Oni, elle ne voulait jamais que j'ai froid, alors que moi, ça me dérangeait pas tant que ça d'avoir froid, j'aimais bien !
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 10:23

Le bain glacé permet de rassembler ce qui fut dispersé. Merci Ezepeth pour l'ouverture de ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 17:04

Quand je vois ce que mon chat mange avant de se lecher le poil je préfère la carence en vitamine D.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 17:05

Sofiane a écrit:Le bain glacé permet de rassembler ce qui fut dispersé. Merci Ezepeth pour l'ouverture de ce sujet.
Effectivement.
L'excès de yin (le froid glacé) a un effet yang (condensation coagulation).
L'excès de yang (chaleur excessive) a un effet yin (dilatation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par skambah Mer 13 Mar 2019 - 21:14

Ne perd pas le nord disaient nos aïeux.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Samarcande Mer 13 Mar 2019 - 23:16



Merci Ezepeth ! hier soir j'ai juste regardé la vidéo et je suis allée me coucher en paix , avec l'image de ces gens sympa , pieds nus dans la neige puis faisant un plouf dans une eau à -5° ( ou 5 ?) ..
Maurice Daubard a 88 ans ..  et il a eu la tuberculose et de gros problèmes de santé étant jeune homme qui l'ont conduit au Yoga et à son premier bain froid il y a 50 ans !
Depuis il propose des stages et je suis allée me baigner , il y a bien longtemps , chez lui dans une superbe nature du coté de Besançon , dans l' eau de la mare à 10° dans la fraîcheur du matin
mais jamais tenté un stage d'hiver .. ça doit être vivifiant pour le corps et l'esprit pour sûr !!!
Très chouette bonhomme ! Trop contente de le voir !
I love you
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 0:08

Ezepeth a écrit:Avant d'ouvrir l'eau, j'ai toujours la même appréhension, je me dis "Ah, je vais mourir". Mais au final, passé les premières secondes qui secouent, le corps s'habitue rapidement, et il est possible de rester plusieurs minutes en ressentant un plaisir de vie incomparable !
C'est super agréable de sentir que notre corps est capable de faire face à ce froid.
Idem; la même appréhension à chaque fois mais je ne tiens pas plus de 2 mn par contre surtout en hiver Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par emmama Jeu 14 Mar 2019 - 7:38

Dans ma région , il y a une coutume du premier de l'an où les gens se rassemblent et vont se baigner dans la mer du nord dont la température est aux environs de 4 degrés puis ils font la fête
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 8:18

Une coutume à préserver ! L'expérience du froid 2943844714

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 10:32

J'ai fait l'expérience nordique du chaud/froid, un jour. Brrr, dedans et hop vite dehors, mais vraiment super.
Me suis aussi baignée en Bretagne dans une eau en dessous des 10°, j'avais préparé mon manteau pour la sortie du bain Very Happy
Mais je ne sais pas si je tiendrais aussi longtemps comme ces gens.
Et puis je ne suis pas sûre qu'arthrose et froid fassent bon ménage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Samarcande Jeu 14 Mar 2019 - 11:15


La Bretagne , Oni , c'est l'idéal pour les bains froids et le vent te fouette quand tu sors de l'eau .. Mammamia brrrr
Je me suis posée aussi la question pour mes articulations mais regarde Maurice est en pleine forme .. C'est le yoga aussi ..


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Totem Jeu 14 Mar 2019 - 13:58

En Normandie l’hiver nous avons des groupes qui se baignent qu’on appelle les « pingouins ». Une de mes collègues de travail avait fait partie d’un de ces groupes pendant quelque temps mais a du arrêter à cause de problèmes de circulation sanguine.....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par jean123 Dim 16 Aoû 2020 - 14:42

Totem a écrit: Une de mes collègues de travail avait fait partie d’un de ces groupes pendant quelque temps mais a du arrêter à cause de problèmes de circulation sanguine.....

Rester trop longtemps dans l’eau froide ressert les tissus et ensuite si nous restons debout sur la plage, la pression sanguine vers les jambes peut être douloureuse.

Relativement à la vidéo, j’ai une pratique du froid un peu plus light mais ayant un effet majeur qui n’est pas discuté dans cette vidéo.

Ma pratique consiste à me baigner dans de l’eau froide, généralement environ un nombre de minutes égal à la température de l’eau suffira. Ensuite je me sèche et j’attends d’avoir bien froid (généralement après 10 ou 15 minutes). Après cela, je me rhabille et je fais un footing afin de me réchauffer complètement. De cette manière, je sens l’énergie qui part du hara (c-à-d de l’endroit où l’on pousse le kiaï, voir la vidéo) et rayonne dans tout le corps.

Il est certes très impressionnant de ressentir son corps être inondé de chaleur à partir du ventre mais l’effet majeur dont je parle est un effet psychique particulier qui accompagne systématiquement mon réchauffement. A chaque fois j’ai l’impression, à la fin de mon footing, que j’ai reçu ou que je vais recevoir une très bonne nouvelle. Et toute la journée (ou presque) je garde cette impression intense qui me rend très joyeux.

La seule explication que je peux donner à ce phénomène de « bonne nouvelle » est que ce serait un état psychique qui doit peut-être être permanent chez l’être éveillé. D’ailleurs, « Évangile » signifie « Bonne Nouvelle ». Alors peut-être que « Évangile » signifie l’atteinte d’un état psychique de bonne nouvelle par la foi ?

J’ai remarqué aussi, avec le temps, que ce sentiment de « bonne nouvelle » se développait indépendamment de ma pratique du froid. J’ai de plus en plus tendance à prendre les événements ou les informations me concernant comme des bonnes nouvelles, que cela vienne de mes amis ou de mes ennemis (éventuels).

Cette vidéo me fait penser à essayer la neige. Je pense qu’il ne doit pas y avoir meilleur moyen de rendre un dépressif joyeux que celui de le livrer aux joies de l’eau froide, ou du bain de neige.

Ma meilleure anecdote sur une plage est celle d’être en maillot de bain, attendant que le froid me saisisse, et qu’une petite fille d’environ 3 ans lâche la main de ses parents pour venir me dire « t’as pas froid ? » (le son de sa voix résonne toujours dans ma tête). Il y a néanmoins aussi de temps à autre des grandes filles de 40 ans qui viennent avec autant de spontanéité !  Shocked

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Elea :)

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Elea Dim 16 Aoû 2020 - 15:31

Pas trop d'expérience du froid pour ma part, ceci dit j'ai déjà ressenti ce sentiment de "bonne nouvelle" après avoir été mouillée par la pluie pendant un long moment puisque j'étais partie faire un footing à des kilomètres. A l'arrivée je me suis dit qu'il était curieux de fuir la pluie en temps ordinaire, alors que nous prenons des douches tous les jours d'une part Very Happy , et d'autre part alors qu'elle est si bienfaisante et vivifiante.
Comme quoi de façon instinctive nous pouvons avoir tendance à fuir des sensations qui sont en fait plus bienfaisantes qu'autre chose.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Totem Dim 16 Aoû 2020 - 16:09

Elea a écrit:Pas trop d'expérience du froid pour ma part, ceci dit j'ai déjà ressenti ce sentiment de "bonne nouvelle" après avoir été mouillée par la pluie pendant un long moment puisque j'étais partie faire un footing à des kilomètres. A l'arrivée je me suis dit qu'il était curieux de fuir la pluie en temps ordinaire, alors que nous prenons des douches tous les jours d'une part Very Happy , et d'autre part alors qu'elle est si bienfaisante et vivifiante.
Comme quoi de façon instinctive nous pouvons avoir tendance à fuir des sensations qui sont en fait plus bienfaisantes qu'autre chose.

Oh oui la pluie est vivifiante surtout dans un concert de musique où tu danses sous la pluie.. Je trouve ça génial..
Enfin ce n'est pas le cas de tout le monde, beaucoup vont s'agglutiner dans des coins pour se protéger de la pluie.. Smile
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Invité Dim 16 Aoû 2020 - 18:52

Le bain glacé permet de rassembler ce qui fut fragmenté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Mélanie Dim 15 Mai 2022 - 17:15

Ils ont raison.
Se confronter au froid permet de renforcer ses défenses naturelles.

Sans forcément aller se baigner en pleine hiver comme les personnes vivant dans le nord de l'Europe ont l'habitude de le faire.

Chez nous on est trop dans un milieu confiné en hiver, ce qui fragilise le corps sur le long terme.
Baisser le chauffage, faire des balades à l'extérieur en hiver.
Plein de petits gestes à mettre en place qui sont bénéfiques pour le corps.

Je choppe beaucoup moins de maladies hivernales depuis que j'applique ces principes.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Cerf-volant Dim 15 Mai 2022 - 19:29

Invité a écrit:Le bain glacé permet de rassembler ce qui fut fragmenté.
L'expérience du froid 3313477628
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2370
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : Vélo de route, photo, arts
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience du froid Empty Re: L'expérience du froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum