Différents points de vue sur la réincarnation

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Invité le Mar 5 Fév - 12:40

Rappel du premier message :

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Enquet10


Réincarnation, résurrection, renaissance, eschatologie, connexion à l'âme du monde, régression, cet ouvrage, recueil d'interviews et d'articles publiés dans la revue « Nouvelles clés », nous livre les « croyances » et points de vue d'éminents auteurs et témoignages individus issus de différentes traditions et origines.

Si Plotin ne croyait pas réellement en une réincarnation mais plutôt à un contact direct du sommet de l'âme avec l'éternel par l'entremise de l'Âme du monde qui contient tout, pour les bouddhistes tibétains la renaissance est un processus obligatoire pour atteindre l'éveil. Pour les juifs une âme n'est jamais nouvelle mais toujours enrichie d'existences précédentes qui déterminent nos affinités et choix dans notre vie présente ; quant aux chrétiens (catholiques) les plus conservateurs, ils renient toute possibilité de réincarnation, arguant l'existence de la chute originelle puis un possible accès au Pardon Divin lors du jugement dernier…

De tous ces arguments qui parfois s'opposent, souvent se complètent, nous pourrons retenir que nos croyances importent peu puisque dans ce domaine nous ne « savons » (au sens strict) rien, et que l'important est de suivre cette maxime du Prophète Mohammed : « Vis dans cette vie comme si tu vivais éternellement, et travaille en même temps pour l'autre vie comme si tu allais mourir demain ».



Il n'est pas nécessaire que la réincarnation existe ou n'existe pas pour accomplir un parcours authentique et durable dans cette vie.



La renaissance est un phénomène quasi obligatoire jusqu'à ce que l'être atteigne l'éveil. La réincarnation procède d'un choix. Celui de tout faire pour aider les êtres à atteindre, eux aussi, l'éveil.

La dernière pensée d'un mourant symbolise, concrétise, exprime, le parcours de celui qui est à la fin de son existence. Une vie entière sert à préparer ce moment ultime.

Dagpo Rimpotché



Rien ne renaît, il y a simplement des répercussions d'actes, de paroles et de pensées qui modifient les paramètres de cette onde qu'est la conscience.

Sans réincarnation, la notion même de karma, l'idée que nous sommes le fruit d'un grand nombre d'actes librement accomplis dans le passé et les architectes de notre futur perdrait toute signification.

Matthieu Ricard



La démarche bouddhiste consiste à se détacher dès maintenant de notre incarnation provisoire, de notre ego, au profit de notre nature de Bouddha, qui est là en nous, qui est potentialité toujours présente.

Ce qui peut se réincarner n'est pas la personnalité passée, mais sa seule compassion.

Jacques Brosse



Pour Plotin, l'âme ne s'incarne pas véritablement dans un corps, elle se fait un corps à son image, qui représentera sa propre dignité, à savoir la distance plus ou moins grande qu'il y a entre la vision pure des Idées et la vision plus ou moins entachée de temporalité, de multiplicité, de matérialité liée à la distraction des âmes, ce qui a provoqué leur dispersion et les a fait chuter.

Le sommet de l'âme est en contact direct avec l'éternel par l'entremise de l'Âme du monde, qui contient tout, le haut comme le bas.

Maurice de Gandillac



La plupart des âmes naissent avec une âme déjà utilisée. Il y a très peu de nouvelles âmes. La plupart sont des âmes de réparation, des secondes âmes.

Certaines personnes se sentent très liées parce qu'elles sont en fait les branches d'une même âme ; malgré la distance qui les sépare, elles gardent une grande affinité et restent en contact, même si elles ne se sont pas physiquement rencontrées.

Notre corps diffuse de puissantes informations issues de notre hérédité et de notre éducation, qui nous empêchent de voir au-delà. Toutes sortes de personnes nous influencent... et finalement, avec tant de données, il devient très difficile d'entendre notre propre programme !

Nous ne pouvons échapper à ce que nous sommes, ni à ce que nous devons faire.

Rabbin Adin Steinsaltz



Deux grands piliers de la foi chrétienne sont l'En-deçà (création de l'homme, péché originel, paradis perdu) et l'Au-delà (la mort en tant que fixation du sort éternel, résurrection ou damnation définitive).

Selon Origène, nos âmes ont été créées par Dieu avant même la formation de l'univers, dans une phase précosmique. Cependant, certaines de ces âmes se sont détournées de leur géniteur divin, se préférant elles-mêmes à lui. Cette brisure s'est traduite par leur insertion dans des formes corporelles de matière lourde et leur arrivée sur terre. S'amorce alors le long voyage de retour, ponctué par des réincarnations qui, degré après degré, ramènent les âmes au Père, par acceptation de la grâce qu'offre le Verbe incarné.

Marie Stanley



On sait que dans un hologramme chaque point du support « contient » tous les points de l'image. N'importe quel fragment d'hologramme, traversé par le rayon de référence, va restituer l'objet holographié en entier. De la même façon, chacune de nos consciences contiendrait l'information de toute l'humanité. Cet hologramme que nous formons tous est probablement holochrone, c'est-à-dire qu'il correspond à l'ensemble de l'humanité, non seulement d'aujourd'hui mais de tous les temps, des origines à la fin du monde. Chacune de nos consciences contiendrait celles de tous les hommes à travers les siècles.

François Brune



Chacun se trouve lié aux autres dans un réseau très dense. L'humanité est embarquée dans la même aventure. Certaines souffrances n'ont pas de lien obligé avec le passé ; simplement, elles ont été acceptées pour progresser plus vite ou pour aider les autres.

L'âme qui passe d'un corps à l'autre emporte chaque fois avec elle quelque chose de l'enveloppe charnelle, comme une quintessence qui, dans une existence suivante, se communiquera à la partie physique. Degré par degré, cette vitalisation de la matière se traduit par une réunification du corps et de l'esprit, jusqu'à atteindre une plénitude dont la résurrection du Christ a frayé la voie d'accès.

André



Selon la croyance druze, les âmes voyagent d'un corps humain à un autre, jamais dans un végétal, un animal ou un minéral.

Dieu permet à l'homme de se réincarner pour se purifier. Les druzes ne croient pas à l'enfer et au paradis. Tout le monde peut accéder à l'Esprit parfait.

Fayad Bassem



Tout se joue à l'instant de mourir, c'est-à-dire au moment de voir l'Eternel.

Il est dit qu'après la mort l'âme séjournera un certain temps dans le barzakh, le monde intermédiaire. Là, notre âme se libère de tout aspect négatif reçu dans cette vie, car nous ne pouvons accéder au monde supérieur qu'en tant que conscience pure.

Une fois que le mort est enterré, on cesse de pleurer son absence. Il faut permettre à l'âme de passer dans l'autre monde sans le moindre regret. S'il y a acceptation de la mort par la famille, celle-ci viendra s'ajouter à celle du défunt, facilitant ainsi grandement son voyage.

Vis dans cette vie comme si tu vivais éternellement, et travaille en même temps pour l'autre vie comme si tu allais mourir demain.

Cheikh Bentounès



Pour les Egyptiens, non seulement l'âme meurt et renaît plusieurs fois, mais elle le fait depuis la nuit des temps dans toutes sortes de mondes, la terre n'étant qu'un lien de passage parmi d'autres.

Mélik Ngédar



La régression dans les vies antérieures est un outil thérapeutique comme un autre, servant à dégager l'individu du non-sens qui alimente son mal-être.

Qu'elle soit considérée comme une projection de l'inconscient ou comme une preuve de la survie de l'âme, l'expérience de régression ouvre, par la richesse de son vécu, à une nouvelle « mémoire » immédiatement intégrable dans tout système de valeurs.

Sylvain Michelet



Et si l'émergence de souvenirs d'outre-corps n'avait en vérité qu'une seule fonction : celle d'apprendre à mieux nous connaître pour mieux nous ancrer dans la réalité, celle de l'instant ?

Le désir est un aspect fondamental de la vie humaine, et la notion même de réincarnation se fonde sur le fait qu'on ne peut échapper à l'emprise du désir.

Nous ne trouverons jamais la précieuse liberté intérieure si nous ne vivons pas d'une façon consciente, vigilante, aussi bien les situations agréables que désagréables.

Le processus-lying consiste à retrouver l'origine lointaine de la souffrance pour ensuite s'en désidentifier. Il nous faut évoquer les tendances latentes ou nos habitudes mentales (vâsanâ) et les impressions passées (samskâra) qui, même ignorées, ont gardé leur dynamisme et envoient sans cesse des messages.

Qu'il s'agisse d'une vie antérieure, d'une impression captée dans l'inconscient collectif ou tout simplement d'un fantasme, cela importe peu.

Denise Desjardins



Le lying est une purification de l'inconscient. On essaye, en exprimant des situations du présent, d'entrer en résonance avec des émotions du passé, notamment de l'enfance.

Ce qui importe, c'est de permettre à la personne qui fait ce travail de vivre complètement ce qui « remonte » à la conscience afin de le mettre en relation avec les situations du moment, sources de souffrance.

Bernard Pernel



On trouve parfois des taches corporelles qui se situent à l'endroit exact où la précédente incarnation a reçu des blessures mortelles.

Jean-Pierre Schnetzler



Souvent, l'histoire sert à illustrer les mécanismes à l'oeuvre dans le karma, la loi de cause à effet selon laquelle tous nos actes ont des conséquences dans nos vies ultérieures.

Le but de l'âme est d'avancer vers le point où l'esprit qui est dans l'homme s'unit à l'Esprit qui est dans l'Univers.

Jean-Pierre Lentin



Le clonage est la version matérialiste du désir de réincarnation.

Eric Bony



Ce qui se passe après la mort est fonction de la manière dont l'existence a été vécue et de la manière dont s'est fait le passage.

Arnaud Desjardins



La mort n'est que celle du corps physique, auquel l'homme ne peut être réduit. La vie en tant qu'intégration d'énergies potentielles se poursuit dans un corps plus subtil, au milieu d'un autre espace-temps, sous la poussée du principe divin qui fonde tout être et lui donne vocation de ressemblance divine.

N'est incarné que celui (celle) qui, entré en résonance avec sa Personne, chair des profondeurs et noyau fondateur de son être et qui commence de prendre le chemin de sa réalisation dans le souffle de vie.

Annick de Souzenelle



Depuis que Dieu a perdu et la mémoire et nous laisse nous « débrouiller » avec le Verbe, parcelles nominatives et imparfaites (incomplètes) détachées de son Être, comme le tain détaché du miroir, nos constructions n'obéissent plus au temps, le seul Architecte, tout en y étant soumises. D'où son ironie, sa revanche, la poignée de cinglants boomerangs et d'objets infrakarmiques dont il cogne nos vies.

Albert Palma



Nous pouvons vivre nouveau chaque jour, chaque instant, si nous ne nous laissons pas engluer par le poids (positif ou négatif) des émotions et des expériences passées, ou la charge de nos projections vers l'avenir.

Marc de Smedt


Source

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Totem le Ven 25 Oct - 19:01

Voici ce que dit Sri Aurobindo dans "la vie divine" :

REINCARNATION  
Mais si le développement constant de l’être grâce à une expérience cosmique croissante constitue le sens de la renaissance, et si la méthode consiste à construire une personnalité nouvelle dans une nouvelle naissance, alors tout souvenir persistant ou complet de la vie passée, ou des vies passées, pourrait être une chaîne et un sérieux obstacle; ce serait une force qui prolongerait le tempérament et le caractère anciens, les anciennes préoccupations, et un énorme fardeau qui entraverait le libre développement de la nouvelle personnalité et la nouvelle formulation de sa nouvelle expérience. Un souvenir clair et détaillé des vies passées, des haines, des rancœurs, des attachements, des liens du passé serait également un formidable embarras ; car il imposerait à l’être réincarné une vaine répétition ou une continuation forcée de son passé superficiel et pèserait lourdement sur lui, l’empêchant de tirer de nouvelles possibilités des profondeurs de l’esprit. Si un apprentissage mental était vraiment le fond du problème, si c’était là le processus de notre développement, la mémoire aurait une grande importance; mais il s’agit en fait d’une croissance de la personnalité de l’âme, d’une croissance de la nature par une assimilation dans la substance de notre être, par une absorption créatrice et effective des résultats essentiels des énergies passées. Dans ce processus, la mémoire consciente n’a aucune importance. Tout comme l’arbre croît par une assimilation subconsciente ou inconsciente de l’action du soleil, de la pluie et du vent, en absorbant les éléments de la terre, ainsi l’être grandit-il grâce à une assimilation et une absorption subliminales ou intraconscientes des résultats de son devenir passé, et en produisant des potentialités pour son devenir futur. La loi qui nous prive du souvenir des vies passées est une loi de la Sagesse cosmique, et loin de le desservir, elle sert au contraire son dessein évolutif.- SRI AUROBINDO.

https://electrodes-h-sinclair-502.com/essais/sri-aurobindo-ghose-mira-alfassa-la-mere-the-mother/sri-aurobindo-et-la-reincarnation-la-renaissance-et-les-autres-mondes-le-karma-lame-et-limmortalite

Totem
Saturne

Messages : 4997
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Rigel le Dim 27 Oct - 14:36

NB: Je pourrais très bien ne pas relever ou répondre, mais c'est tellement amusant comme ça, et mine de rien montrer certaines dépendances non au Soi, mais à celui qui joue le rôle.
Merci porte. Je suis contente que tu t'amuses.
Pertinent ta réponse.

Rigel
Protée

Messages : 638
Date d'inscription : 08/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Invité le Sam 2 Nov - 23:04

@porte a écrit:
Lio a écrit:C'est une expérience forte que j'ai mainte fois narré sur ce forum qui me fait dire que je n'ai qu'une vie, c'est comme si toutes mes questions trouvaient soudainement une réponse claire qui ne se trouve pas dans l'intellect mais littéralement dans le Cœur.


Ceci est selon valable suivant le plan où l'on se place et dont on est apte à pénétrer tout en étant pénétré de ce plan d'expression qui montre littéralement que malgré cette succession d'incarnations, elles ne font qu'une. Est-ce ainsi que tu l'appréhendes?

Fraternellement I love you

Bonjour @porte ,

Il y a toujours eu qu'une seule voix s'exprimant à travers d’innombrables bouches, je suis profondément ému par cette part impersonnelle qui émane de chaque être vivant et qui me connaît mieux que je ne me connaît moi-même. Je sais que peu de personne comprennent cela, c'est d'être en relation avec soi au travers de l'Autre.

Il n'y a pas réellement de degré d'avancement personnel dans cette vie, je pense que ce n'est qu'une question de faculté de voir avec clarté, sagacité, pénétration et lucidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par labeillou le Dim 3 Nov - 8:06

" se souvenir du futur "
Et si le monde était une boucle temporelle ?

non pas que les humains se réincarnent indéfiniment dans un futur mais plus comme un même film qui passerait en boucle dans une vieille salle de cinéma. c'est ce qu'explique un peu romuald letterier. avec son bouquin "se souvenir du futur". il est ethnobotaniste et a étudié les plantes psychotropes et on comprend un peu pourquoi des idées comme celle ci peuvent venir à son esprit . Pourquoi pas ? quand on voit le champs des possibles proposé aujourd'hui entre les multivers, les trous noirs etc...
sunny flower
labeillou
labeillou
Miranda

Coq
Messages : 670
Date d'inscription : 13/01/2019

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Rigel le Dim 3 Nov - 14:59

Je sais que peu de personne comprennent cela, c'est d'être en relation avec soi au travers de l'Autre.

Pour moi aussi Lio.
Et parfois la relation avec les autres est brûlante.
Tandis qu'avec l'Autre je ressens un rapport de force ?
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 638
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Reïna le Dim 3 Nov - 17:45

Je pense que, lorsqu'on a eu des expériences qui le prouvent, on ne peut que croire à la réincarnation.

Reïna
Encelade

Buffle
Messages : 816
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Reïna le Dim 3 Nov - 18:08

Je viens de retrouver dans Rhétorica où je suis inscrite, ceci:

Beaucoup découvrent également avec surprise que la réincarnation est une croyance parfaitement acceptée par nombre de grands cerveaux de la civilisation occidentale. Le Judaïsme, évidemment, n'est pas en accord forcément avec toutes leurs pensées et leurs philosophies. Toutefois, Platon, par exemple, dans ses œuvres telles que Ménon, Phédon, Timée, Phèdre et la République, adopte la croyance dans la doctrine de la réincarnation. Il semble avoir subi les influences de penseurs grecs plus anciens comme Pythagore et Empédocle. Pendant le siècle des Lumières, au dix-huitième siècle, des penseurs tels que Voltaire ("Après tout, il n'est pas plus surprenant de naître deux fois plutôt qu'une seule fois") et Benjamin Franklin se dirent attirés par le concept de la réincarnation. Au dix-neuvième siècle,S chopenhauer s'exprima ainsi dans son livre Parerga et Paralipomena :"Si un Asiatique me demandait une définition de l'Europe, je serais obligé de lui répondre ainsi: C'est la région du monde qui est bercée par l'absurde illusion qu'une personne qui vient de naître entre pour la première fois dans la vie..." Dostoïevski (dans son roman les Frères Karamazov) se réfère à cette idée tandis que Tolstoï aurait été certain d'avoir vécu une existence antérieure. Thoreau, Emerson, Walt Whitman, Mark Twain et beaucoup d'autres écrivains ou philosophes admettent et même, pour certains, épousent une certaine forme de croyance dans la réincarnation.

Reïna
Encelade

Buffle
Messages : 816
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Rigel le Dim 3 Nov - 18:45

Pour moi cela coule de source.
Sans faire référence aux textes anciens mais uniquement par la relation que j'ai avec l'Astrologie. C'est avec un thème que j'ai su que "réincarnation" existe.
Mais possible que certaines Âmes s'incarnent pour la première fois ?
Merci Reïna pour ton intervention.
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 638
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Cogitop le Lun 4 Nov - 8:00


Peut-on vivre plusieurs vies en simultané dans plusieurs corps différents ?

Vient on de la même source et est-on tous cette même source ?

Shocked
Cogitop
Cogitop
Obéron

Chien
Messages : 1385
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Reïna le Lun 4 Nov - 9:19

L'âme se réincarne régulièrement dans un nouveau corps pour continuer à apprendre, avant de ne plus à avoir à se réincarner. Souvent, nous retrouvons les mêmes personnes, mais pas obligatoirement dans un même corps (c'est-à-dire, nous pouvons être femme ou homme; être violent ou doux... Un mari, dans une incarnation, peut-être une sœur, un cousin, un ami dans une autre).
Oui, nous venons de la même source et retournons à cette source. C'est mon ressenti, suite à deux réincarnations que j'ai retrouvées.

Reïna
Encelade

Buffle
Messages : 816
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Lun 4 Nov - 10:52

@Cogitop a écrit:
1)Peut-on vivre plusieurs vies en simultané dans plusieurs corps différents ?

2)Vient on de la même source et est-on tous cette même source ?

Shocked


1)Ça dépend de ce que tu entends par "on".

2)Il y a la Source, il y a ce qui s'écoule d'Elle différencié.

Fraternellement I love you
porte
porte
Titania

Serpent
Messages : 1543
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Professeur X le Lun 4 Nov - 11:32

Hum , on à vite fait de transformer une croyance en certitude , personne ne connaissant l'objective vérité à ce sujet chacun est bien libre de croire ce qui lui est proposé , personne n'a inventé le concept de "réincarnation ",  on naît on y adhère ou pas ensuite , je comprend comme il existe d'autres points de vue sur ce sujet qu'on s'attarde à un certain prosélytisme intellectuel en citant des gens célèbre qui y croient , mais cela reste une croyance , tout comme la "résurrection" qui sous entend qu'on ne vit que cette unique vie .

Ce n'est même pas une question de logique car toutes les croyances à ce propos se tiennent , et tout les arguments pour ou contre les différentes croyances sont valables , il est question de choix et non de vérité , comme on choisi de croire en Dieu ou pas , je crois en Dieu , je n'ai aucune preuve qu'Il existe et que ma foi est fondée , et les gens qui n'y croient pas on entièrement raison de ne pas y croire , il en est de même pour toutes les questions dont on a pas objectivement les réponses , notre ignorance à beau se transformer en certitude , nos convictions n'ont pas plus de valeur , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien
Messages : 3789
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Rigel le Mar 5 Nov - 17:39

Avec HumLove il est inutile de discuter et en plus il a raison en suivant le cheminement de sa pensée.
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 638
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par porte le Mar 5 Nov - 19:29

La mort aura vite fait de démasquer les impostures, celles qui dans le déni se complaisent et se réfugient dans la croyance au corps, celui qui va les lâcher de toute manière.

Piètre récompense en vertu de leur croyance.

A n'en point douter, la mort est une révélation, allons à sa rencontre écoutez son message. A moins que la peur soit notre maîtresse.... What a Face

Fraternellement I love you
porte
porte
Titania

Serpent
Messages : 1543
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Rigel le Mar 5 Nov - 19:59

Porte, "celui qui n'a jamais eu peur est un sacré menteur" Je ne sais plus qui a dit ça.
La mort n'est qu'un passage d'une vie terrestre à une autre.
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre
Messages : 638
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Totem le Mar 5 Nov - 23:53

Ce n'est pas la mort le problème, mais de revenir faire le singe jusqu'à trouver le moyen de ne plus le faire et ça peut durer très longtemps... Razz
Totem
Totem
Saturne

Chèvre
Messages : 4997
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Totem le Mer 6 Nov - 2:28

L'aventure de la Conscience - Sri Aurobindo - p.46 - 47
Plus de précision dans le livre : http://www.ffmt.fr/articles/pranayama/aventure-de-la-conscience.pdf

Ce qu’on appelle communément la réincarnation n’est pas particulier à l’enseignement de Sri Aurobindo; toutes les sagesses anciennes en ont parlé, de l’Extrême-Orient à l’Égypte et auxnéoplatoniciens, mais Sri Aurobindo lui donne un sens nouveau. Car dès l’instant où l’on sort de la petite vision momentanée d’une vie unique coupée par la mort, deux attitudes sont possibles ; ou bien l’on peut penser, avec les spiritualistes exclusifs, que toutes ces vies sont une chaîne douloureuse et futile dont il importe de se libérer au plus tôt pour se reposer en Dieu, en Brahman ou en quelque Nirvana; ou bien l’on peut croire avec Sri Aurobindo – une croyance qui repose sur une expérience – que l’ensemble de ces vies représente une croissance de conscience qui culmine dans un accomplissement terrestre ; autrement dit, qu’il y a évolution, une évolution de la conscience derrière l’évolution des espèces, et que cette évolution spirituelle doit aboutir à une réalisation individuelle et collective sur la terre. On peut se demander pourquoi les spiritualistes traditionnels, pourtant sages éclairés, n’ont pas vu cette réalisation terrestre? Tout d’abord, il s’agit des spiritualistes relativement modernes, car le Véda (dont Sri Aurobindo a retrouvé le secret) et peut-être d’autres traditions encore mal déchiffrées, attestent du contraire; il semblerait bien, à cet égard, que la spiritualité de notre époque historique soit marquée par un obscurcissement de conscience parallèle à son développement mental. Ensuite, il serait bien surprenant que les spiritualistes puissent arriver à des conclusions différentes de leurs prémisses ; partis de l’idée que le monde terrestre est une illusion ou un royaume intermédiaire plus ou moins livré à la chair et au diable, ils ne pouvaient arriver que là où leurs prémisses les conduisaient: c’est hors du monde qu’ils ont naturellement cherché la libération ou le salut. Au lieu d’explorer patiemment toutes les ressources humaines, mentales, vitales, physiques et psychiques, pour les délivrer de leur gangue et les élargir, en un mot les diviniser, comme l’ont fait les sages védiques et, peut-être, ceux de tous les anciens Mystères, sans parler de Sri Aurobindo, ils ont tout rejeté et voulu sauter directement du mental pur à l’Esprit pur, alors, naturellement, ils ne pouvaient pas voir ce qu’ils refusaient de voir. Les matérialistes aussi ont fait la même impasse, à l’envers; ils ont exploré un petit bout de réalité physique et rejeté tout le reste; partis de l’idée que seule la matière est réelle et tout le reste une hallucination, ils ne pouvaient aboutir que là où leurs prémisses les conduisaient. Mais si nous partons tout simplement, sans préjugés, comme l’a fait Sri Aurobindo, armé d’une vérité ouverte et d’une confiance intégrale en les possibilités intégrales de l’homme, nous aurons peut-être une chance d’arriver à une connaissance intégrale et donc à une vie intégrale. Envisagée du point de vue d’une évolution de la conscience, la réincarnation cesse d’être la ronde futile que d’aucuns y ont vu, ou l’extravagance imaginative que d’autres en ont fait. Avec une clarté toute occidentale, Sri Aurobindo nous débarrasse du roman feuilleton spirituel, comme dit la Mère, où tant de connaissances sérieuses ont dégénéré depuis la fin de l’âge des Mystères, et il nous invite à une expérimentation, non pas extra-lucide, mais lucide tout simplement. Il ne s’agit pas de «croire» en la réincarnation, mais d’en avoir l’expérience et, d’abord, de savoir dans quelles conditions l’expérience est possible. Voilà une question pratique qui intéresse notre développement intégral à travers le temps. Or, ce n’est pas la petite personnalité frontale qui se réincarne, quitte à décevoir ceux qui se voient immortellement M. Dupont, en braies gauloises, puis en culottes de satin, puis en pantalon synthétique – ce qui serait d’ailleurs lassant. Le sens de la réincarnation est à la fois plus profond et plus vaste. Toute la façade se désintègre à la mort ; l’ensemble des vibrations mentales qui se sont amalgamées autour de nous par leur habituelle répétition et qui forment notre ego mental, ou corps mental, se désintègre et retourne au Mental universel ; de même les vibrations vitales qui forment notre ego vital, ou corps vital, se désintègrent dans le Vital universel, comme le corps physique se désintègre en ses composants naturels dans la Matière universelle. Seul le psychique demeure ; il est éternel, nous l’avons vu. Notre expérience de la réincarnation dépendra donc de la découverte du Centre et Maître psychique, qui emmène ses souvenirs d’une vie à l’autre, et du degré de développement de notre psychique. Et si notre psychique est resté enfoui toute la vie sous nos activités mentales, vitales et physiques, il n’a pas de souvenirs à emporter – il revient et revient encore, précisément pour émerger à la surface de notre être et devenir ouvertement conscient. Pour se souvenir, il faut d’abord cesser d’être amnésique, c’est évident. On peut donc à peine parler de réincarnation en dessous d’un certain stade de développement, car que sert de dire que le psychique se réincarne, s’il n’est pas conscient? Cette prise de conscience est le sens même de l’évolution


Dernière édition par Totem le Mer 6 Nov - 11:53, édité 1 fois
Totem
Totem
Saturne

Chèvre
Messages : 4997
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Sod le Mer 6 Nov - 6:19

« Il racontait sur lui-même les choses suivantes : il avait été autrefois Aithalidès et passait pour le fils d’Hermès ; Hermès lui avait dit de choisir ce qu’il voulait, excepté l’immortalité. Il avait donc demandé de garder, vivant comme mort, le souvenir de ce qui lui arrivait. Ainsi dans sa vie, il se souvenait de tout, et une fois mort il conservait des souvenirs intacts. Plus tard, il entra dans le corps d’Euphorbe et fut blessé par Ménélas. Et Euphorbe disait qu’il avait été Aithalidès, fils d'Hermès, et qu’il tenait d’Hermès ce présent et cette manière qu’avait l’âme de passer d’un lieu à un autre, et il racontait comment elle avait accompli ses parcours, dans quelles plantes et quels animaux elle s’était trouvée présente, et tout ce que son âme avait éprouvé dans l’Hadès, et ce que les autres y supportaient.
Euphorbe mort, son âme passa dans Hermotime qui, voulant lui-même donner une preuve, retourna auprès des Branchidées et pénétrant dans le sanctuaire d’Apollon, montra le bouclier que Ménélas y avait consacré (il disait en effet que ce dernier, lorsqu’il avait appareillé de Troie, avait consacré ce bouclier à Apollon), un bouclier qui était dès cette époque décomposé, et dont il ne restait que la face en ivoire. Lorsque Hermotime mourut, il devint Pyrrhos, le pécheur délien ; derechef, il se souvenait de tout, comment il avait été auparavant Aithalidès, puis Euphorbe, puis Hermotime, puis Pyrrhos. Quand Pyrrhos mourut, il devint Pythagore et se souvint de tout ce qui vient d’être dit »


Diogène Laërce.(180 – 240)
Vie et doctrines des Philosophes illustres  -  VIII, 5.
Sod
Sod
Lune

Serpent
Messages : 2730
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Professeur X le Mer 6 Nov - 15:54

@porte a écrit:La mort aura vite fait de démasquer les impostures, celles qui dans le déni se complaisent et se réfugient dans la croyance au corps, celui qui va les lâcher de toute manière.

Piètre récompense en vertu de leur croyance.

A n'en point douter, la mort est une révélation, allons à sa rencontre écoutez son message. A moins que la peur soit notre maîtresse.... What a Face

Fraternellement I love you

Hum , mais la "réincarnation" a tout d'un concept matérialiste et corporel puisque nous sommes selon son principe obligé de revenir sans cesse dans un corps , la mort selon la "réincarnation" nous ramène indéfiniment au corps et dans la matière , alors que le concept de " résurrection" nous fait renaître qu'une seule et unique fois dans un corps divinisé et immortel à l'instar de notre seigneur Jésus , à n'en point douter comme tu l'écris , la mort sera une révélation , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien
Messages : 3789
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Totem le Mer 6 Nov - 16:06

@Professeur X a écrit:
@porte a écrit:La mort aura vite fait de démasquer les impostures, celles qui dans le déni se complaisent et se réfugient dans la croyance au corps, celui qui va les lâcher de toute manière.

Piètre récompense en vertu de leur croyance.

A n'en point douter, la mort est une révélation, allons à sa rencontre écoutez son message. A moins que la peur soit notre maîtresse.... What a Face

Fraternellement I love you

Hum , mais la "réincarnation" a tout d'un concept matérialiste et corporel puisque nous sommes selon son principe obligé de revenir sans cesse dans un corps , la mort selon la "réincarnation" nous ramène indéfiniment au corps et dans la matière , alors que le concept de " résurrection" nous fait renaître qu'une seule et unique fois dans un corps divinisé et immortel à l'instar de notre seigneur Jésus , à n'en point douter comme tu l'écris , la mort sera une révélation , love .

Le concept de la résurrection fait suite à réincarnation car c'est bien au cours d'une incarnation que ce processus doit avoir lieu, encore faut-ils que le réincarné y parvienne dans la vie en cours, ce qui est plus difficile.
Jésus a du vivre l'illumination et créer son corps de gloire avant d'arriver au stade de la résurrection.
Totem
Totem
Saturne

Chèvre
Messages : 4997
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Professeur X le Mer 6 Nov - 16:31

Hum , faut arrêter d'écrire n'importe quoi , "incarnation" et "résurrection" sont deux concepts différents et antinomiques , la "résurrection" ne fait certes pas suite à la "réincarnation" , l'idée même " d'incarnation" n'a pas de sens dans le concept de " résurrection" , on ne saurait non plus voir Jésus d'après des concepts bouddhistes , chaque culture détient sa propre richesse idéologique , ce n'est pas un self service où l'on mélange les théologies dans un grand gloubiboulga , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien
Messages : 3789
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Lilpowow le Mer 6 Nov - 16:35

La réincarnation est voulue par la loi de l'univers cyclique comme la spirale de pi universelle dans la nature et comme la vie humaine qui n'y échappe pas !
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat
Messages : 1146
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 6 Nov - 16:39

@porte a écrit:La mort aura vite fait de démasquer les impostures, celles qui dans le déni se complaisent et se réfugient dans la croyance au corps, celui qui va les lâcher de toute manière.

Piètre récompense en vertu de leur croyance.

A n'en point douter, la mort est une révélation, allons à sa rencontre écoutez son message. A moins que la peur soit notre maîtresse.... What a Face

Fraternellement I love you

Tu vis avec un corps, par conséquent tu mourras avec un corps. De plus, que sait-on de la mort ? Nous n'en avons qu'une idée. Nous pouvons nous représenter la mort de mille et une manières, or il n'existe aucune certitude quant à ce qu'elle est en réalité.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Triton

Rat
Messages : 2181
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Lilpowow le Mer 6 Nov - 16:43

c'est faux, même le magazine scientifique science et avenir vient de sortir un numéro sur que sait-on de la mort !?
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat
Messages : 1146
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 6 Nov - 16:51

@Totem a écrit:
@Professeur X a écrit:
@porte a écrit:La mort aura vite fait de démasquer les impostures, celles qui dans le déni se complaisent et se réfugient dans la croyance au corps, celui qui va les lâcher de toute manière.

Piètre récompense en vertu de leur croyance.

A n'en point douter, la mort est une révélation, allons à sa rencontre écoutez son message. A moins que la peur soit notre maîtresse.... What a Face

Fraternellement I love you

Hum , mais la "réincarnation" a tout d'un concept matérialiste et corporel puisque nous sommes selon son principe obligé de revenir sans cesse dans un corps , la mort selon la "réincarnation" nous ramène indéfiniment au corps et dans la matière , alors que le concept de " résurrection" nous fait renaître qu'une seule et unique fois dans un corps divinisé et immortel à l'instar de notre seigneur Jésus , à n'en point douter comme tu l'écris , la mort sera une révélation , love .

Le concept de la résurrection fait suite à réincarnation car c'est bien au cours d'une incarnation que ce processus doit avoir lieu, encore faut-ils que le réincarné y parvienne dans la vie en cours, ce qui est plus difficile.
Jésus a du vivre l'illumination et créer son corps de gloire avant d'arriver au stade de la résurrection.

Les Juifs lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

Extrait de l'évangile de Jean

Entre nous, les concepts d'incarnation, de réincarnation et de résurrection n'ont pas grand-chose en commun. La réincarnation n'est pas résurrection. Ce serait une ineptie d'y voir une similitude. Ou alors, il faut expliquer ce que tu entends par réincarnation.


Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Triton

Rat
Messages : 2181
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 6 Nov - 16:53

@Lilpowow a écrit:c'est faux, même le magazine scientifique science et avenir vient de sortir un numéro sur que sait-on de la mort !?

Eh bien, je t'écoute : Que sait-on de la mort selon ce magazine scientifique ?
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Triton

Rat
Messages : 2181
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : La boxe, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce, cynique et mélancolique

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Lilpowow le Mer 6 Nov - 16:59

la résurrection est une réincarnation dans une seul et même vie ! peut-être que jésus a réussi a le faire !

pour ce qui est de science et vie , la NDE (le retour a la source , la lumière blanche pleine d'amour) et les vies antérieures sont bien connues de scientiques !il y a eu assez d'exemples !
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat
Messages : 1146
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différents points de vue sur la réincarnation - Page 6 Empty Re: Différents points de vue sur la réincarnation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum