-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pourquoi Jésus priait-il ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 12:53

Rappel du premier message :

Dans l'évangile du jour, 11 janvier 2019 (merci @Raymonde ), il est écrit que Jésus se retirait souvent pour prier.
Pourquoi d'après vous ?
Quel lien pouvait avoir le Fils avec le Père ?
En y réfléchissant la réponse me semble loin d'être évidente...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 10:23

Merci. Pourquoi Jésus se retirait-il pour pleurer ? Pourquoi s'est-il retiré au désert durant quarante jours ? Pourquoi pleura-t-il en compagnie de ses amis avant de ressusciter Lazare ? Pourquoi n'a-t-il pas fui durant la nuit de son arrestation, entre parenthèse, je me permets ici de faire une petite analogie avec le Socrate historique, qui lui non plus, n'a pas fui et a accepté de boire la ciguë ? Pourquoi Jésus ne sait-il pas défendu lors de son procès, ni devant Pilate ni devant le Sanhédrin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 11:20

Je me pose la question inverse.
Et pourquoi n'aurait-il pas pleuré ?
Un "être éveillé" est-il sensé être au-delà de toute émotion ? L'amour, n'est-elle pas la plus belle émotion qui soit ?

Peut-être Jésus priait par gratitude d'être "au monde" et de réaliser sa mission de vie ?!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Ptah Sam 12 Jan 2019 - 11:29

Aspirant a écrit:Ptah :

Très bien, tu te lance dans de longues tirades pour nous montrer à quel point les peuples d’Extrême-Orient étaient et sont plus ouvert que les autres à la présence d'un "grand éveillé" ce qui appuie, selon toi, l'idée que Jésus était un "grand éveillé" comme les autres mais que se sont les gens autour qui ne l'ont pas reconnu.
Le hic c'est que Jésus à enseigner et de cela tu n'en dis rien...

---> les longues tirades, c'était pour répondre à ta demande, à ton topic.

---> Sur Jésus, si tu as bien lu, j'ai bien plus parlé d'Avatar ( = incarnation Divine ), que d'éveillé, ce qui avait d'ailleurs déplu à prof x.

---> oui, aucun avatar ni grand éveillé ne s'est jamais fait crucifié en extrême orient, où le discernement spirituel est plus profond qu'en occident et qu'au moyen orient. On y reconnait les maitres et les enseignements sont beaucoup plus cohérents, détaillés, la dévotion plus forte et authentique, etc, ce que René Guénon avait déjà constaté en son temps. Personne n'est obligé d'être d'accord avec moi, c'est mon constat personnel.

---> "Jésus a enseigné" n'est pas du tout un hic, et j'en ai parlé, j'ai dit ci-dessus que "sa vie et ses enseignements sont en tout points comparables à ceux des avatars de l'inde et du tibet". (avec miracles, et cie) Qu'est ce qu'il faut de plus ? Faire une longue tirade ?  jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Icon_lol

Maintenant, venir dire qu'une Incarnation Divine, qui est au delà des différences culturelles, théologiques et des contingences du monde, par définition, est différente selon qu'elle naisse en palestine ou en inde, c'est une absurdité dont je ne compte pas débattre. Pour moi, le point est : "est ce une incarnation divine ou non" ? personnellement, ma réponse est oui.

J'en tire que ses prières n'étaient pas comme les nôtres et qu'elles devaient être une sorte de communion avec Dieu, avec lui-même et le monde.


Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 11:58

Ptah a écrit:
---> Sur Jésus, si tu as bien lu, j'ai bien plus parlé d'Avatar ( = incarnation Divine ), que d'éveillé, ce qui avait d'ailleurs déplu à prof x.
Oui, c'est un peu comme Martin Luther King (Prof X) vs Malcolm X (Magneto), peut-être des "éveillés", mais c'est pas comme "Jésus", comme tu dis "incarnation Divine" (et si j'osais j'ajouterais de toutes les incarnations divines.)

https://www.youtube.com/watch?v=w5_Ao1-Ru-o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Ptah Sam 12 Jan 2019 - 12:09

Ah mais venir dire gratuitement, par croyance et sans argument, que notre incarnation divine est vraie, alors que celles d'autres civilisations seraient fausses (comme par hasard), ce serait une posture dogmatique prosélyte occidentale et moyen orientale qui montre bien, si besoin était, pourquoi l'extrême orient est plus mature en spiritualité que l'occident et le moyen orient...
Une preuve de plus, quoi... jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 12:13

Ptah a écrit:Ah mais venir dire gratuitement, par croyance et sans argument, que notre incarnation divine est vraie, alors que celles d'autres civilisations seraient fausses (comme par hasard), ce serait une posture dogmatique prosélyte occidentale et moyen orientale qui montre bien, si besoin était, pourquoi l'extrême orient est plus mature en spiritualité que l'occident et le moyen orient...
Une preuve de plus, quoi... jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Icon_lol
langue de boa Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Ptah Sam 12 Jan 2019 - 12:19

Non, c'est pas du tout une langue de bois (tu devrais aller regarder la définition de cette expression....), c'est au contraire très clair, très pensé, et très constaté pragmatiquement, et pas que par moi, loin de là.

Par contre, tes posts qu'on ne comprend que rarement et tes réponses obscures pour ne pas avoir à argumenter, ça, c'est de la langue de bois, pur jus. jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 12:21

Arpège a écrit:Je me pose la question inverse.
Et pourquoi n'aurait-il pas pleuré ?
Un "être éveillé" est-il sensé être au-delà de toute émotion ? L'amour, n'est-elle pas la plus belle émotion qui soit ?

Peut-être Jésus priait par gratitude d'être "au monde" et de réaliser sa mission de vie ?!


Mes questions vont en quelque sorte dans le même sens, Arpège. Le fait même qu'il puisse pleurer de compassion, de tristesse, de joie ou pour d'autres raisons permet à l'être humain de s'en approcher un peu. Il montre aussi par ses actes sa force et sa vulnérabilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par mikael Sam 12 Jan 2019 - 12:21

salut..premièrement ,ce sont les Romains qui ont condamnés cet Homme , sur une demande des autorités religieuse de la région, mais punition Romaine....contre toute "révolte"... éveillé ,pas éveillé .. c'est sur son "modèle" qu'a été "créé la plus grande religion de nos millénaires...je parle de religion et non de philosophie....donc qui il est ,importe peux , sans conter ce qu'il "aurait" fait ???.. c'est ce qu'il représente en chacun qui conte ...le reste ??? bien des "êtres" ont "incarnés des Mythes, il ne sera pas le dernier ...ce qu'il faut est que son NOM soit un AIMANT pour la foi ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 12:25

Ptah a écrit:Non, c'est pas du tout une langue de bois (tu devrais aller regarder la définition de cette expression....), c'est au contraire très clair, très pensé, et très constaté pragmatiquement, et pas que par moi, loin de là.

Par contre, tes posts qu'on ne comprend que rarement et tes réponses obscures pour ne pas avoir à argumenter, ça, c'est de la langue de bois, pur jus. jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Icon_lol
C'est pas grave, la compréhension de l'autre, n'est pas donnée à tout le monde.

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 91291350_o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Professeur X Sam 12 Jan 2019 - 12:32

Ptah a écrit:Ah mais venir dire gratuitement, par croyance et sans argument, que notre incarnation divine est vraie, alors que celles d'autres civilisations seraient fausses (comme par hasard), ce serait une posture dogmatique prosélyte occidentale et moyen orientale qui montre bien, si besoin était, pourquoi l'extrême orient est plus mature en spiritualité que l'occident et le moyen orient...
Une preuve de plus, quoi... jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Icon_lol

Hum , t'as vraiment l'art et la manière de dire n'importe quoi , Jésus et Bouddha sont issus de cultures riches et originales à ne pas comparer , et leur philosophie et leur théologies sont toutes aussi originales et particulières , voir l'une en vertu de l'autre est une erreur , cet amalgame du à la paresse d'esprit est de bon ton dans le courant new-age et la spiritualité "à tout prix ", il n'a jamais été question de préférence mais de discernement , les spiritualités respectives de l'orient et de l'occident ont chacune leur richesse dans leurs différences d'interprétations de la relation spirituel de l'être au divin , il n'y a pas de comparaison possible dans la puérilité d'un prix de la maturité spirituelle , love .


Dernière édition par Professeur X le Sam 12 Jan 2019 - 13:24, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Ptah Sam 12 Jan 2019 - 12:49

Non, c'est toi qui a l'art de dire toutes les âneries du monde, avec en plus une mauvaise foi effarante, et une carence dans la compréhension de ce que tu lis :

--> je n'ai pas comparé de façon primaire, j'ai bien écrit ceci :

"Maintenant, venir dire qu'une Incarnation Divine, qui est au delà des différences culturelles, théologiques et des contingences du monde, par définition, est différente selon qu'elle naisse en palestine ou en inde, c'est une absurdité dont je ne compte pas débattre. Pour moi, le point est : "est ce une incarnation divine ou non" ? personnellement, ma réponse est oui."

Ainsi, ce n'est pas une comparaison, c'est dire qu'une incarnation divine est par définition la même partout, et au delà des petits dogmes et cultures. Autre chose que ça est complètement idiot.

---> Tu ramènes encore le bouddhisme alors que je t'ai déjà dit que le mot "avatar" faisait référence à l'hindouisme, mais ça, tu ne le savais pas, c'est une de tes lacunes de plus.

---> C'est ici Office qui comparait en disant que les incarnations autres que jésus n'étaient pas authentiques.

---> ce n'est pas du tout puérile de constater une différence de profondeur spirituelle considérable entre l'occident et l'orient, il suffit de mettre la paresse au panier, de se cultiver, de s'instruire, et de regarder qui fait quoi, et comment, et c'est immédiatement clair.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par mikael Sam 12 Jan 2019 - 13:07

salut..j'ai déja constaté que trop de "sources" tue le "message"..de par ses différences ,chaque homme a SA religion ou philosophie , d’où l'incompréhension sur des mots ...je ne parle même pas des noms invraisemblables pour désigner des "états" ou des manifestations (psychiques pour la plus part ) , alors que le "message" dit Christique est plus direct et simple...il vient d’Égypte ...le Notre père est quasiment la prière d' Horus... alors ??? quel "pataquès"..
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 13:08

Sofiane a écrit:
Arpège a écrit:Je me pose la question inverse.
Et pourquoi n'aurait-il pas pleuré ?
Un "être éveillé" est-il sensé être au-delà de toute émotion ? L'amour, n'est-elle pas la plus belle émotion qui soit ?

Peut-être Jésus priait par gratitude d'être "au monde" et de réaliser sa mission de vie ?!


Mes questions vont en quelque sorte dans le même sens, Arpège. Le fait même qu'il puisse pleurer de compassion, de tristesse, de joie ou pour d'autres raisons permet à l'être humain de s'en approcher un peu. Il montre aussi par ses actes sa force et sa vulnérabilité.
Oui, tout à fait Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Ptah Sam 12 Jan 2019 - 13:33

mikael a écrit: le "message" dit Christique est plus direct et simple...il vient d’Égypte ...le Notre père est quasiment la prière d' Horus... alors ??? quel "pataquès"..

Perso, ceci ne me gêne pas, mais tu crois que les chrétiens vont accepter aussi facilement de dire que Jésus, c'est Horus ? ça change la donne sur de nombreux points. Tu vois, même à l'intérieur d'une même tradition, ça se crêpe le chignon.  jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Icon_lol

Par ailleurs, on ne parlait pas religion ou philo, on parlait de Jésus, incarnation divine, et encore une fois, une incarnation divine est absolument au-delà des dogmes et théologies, sinon ce ne serait pas une incarnation divine, tout simplement, mais un être soumis aux contingences terrestres du mental.
Ainsi, les civilisations ne s'opposent pas sur ce point.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 14:15

Professeur X a écrit:Jésus et Bouddha sont issus de cultures riches et originales à ne pas comparer , et leur philosophie et leur théologies sont toutes aussi originales et particulières , voir l'une en vertu de l'autre est une erreur , cet amalgame du à la paresse d'esprit est de bon ton .. .
Acédie ! ou "paresse" est un joli versus de sagesse.
jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 4135117652

https://www.youtube.com/watch?v=pECyIL2rqKo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par mikael Sam 12 Jan 2019 - 14:37

salut...quelque soit l'état de ces êtres hors normes; on ne peux parler d'incarnation du Divin... en fait cela part du "centre" de l'être et non d'en "haut"....je parlerais de RE NAISSANCE ,mais incarnation?? nous sommes TOUS des INCARNES....les mots ont de l'importance,car a travers eux ,une fausse tradition peux se véhiculer... le Père EN HAUT..le Fils e, BAS ..la mère au MILIEU ...( c'est pour sourire).... flower
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 16:10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 17:04

Je ne me demanderai pas tant pourquoi que comment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 19:13

"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;…"

Mathieu 10;34 - 35


Le thème de ce fil de discussion est la relation de Jésus à Dieu, que celle-ci passe par la prière, par l'émotion, par les larmes ou tout autre moyen mais uniquement la relation de Jésus avec Dieu.

Merci


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 19:29

Aspirant a écrit:
Le thème de ce fil de discussion est la relation de Jésus à Dieu [...] la relation de Jésus avec Dieu.

Merci


Dans ce cas que pourrions nous dire ? comment pourrions nous savoir ? le prétendre serai tellement arrogant ...

Ps : l'orgueil est un péché CAPITAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 19:33

Ce qui serait arrogant c'est de prétendre détenir la vérité mais il n'est pas interdit de chercher je crois...

Edit : le "comment" comme tu l'a suggéré est aussi une bonne idée pour tenter de comprendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 19:46

Je pense que tu ne vois pas comme moi le caractère sacré de ce que tu décris, ainsi que le subjectif qui en ressort.

Essayer de définir, de chercher des raisons avec un esprit humain, a un état d'esprit divin, c'est de base impossible. Tu pourras passer ta vie a chercher, 100 ans ou même 1000 JAMAIS un esprit humain ne seras capable de comprendre un esprit ayant transcendé le niveau humain.

Quand j'observe ce genre de conversations, dont je comprend aisément l'intérêt, et qui m'intéresseraient aussi dans l'absolu, j'éprouve une certaine compassion, parce que si on ne nous apprend pas l'importance et la portée du caractère sacré, alors on en a aucune idée, on a aucune idée des énormités qu'on peux dire aux yeux du ciel.
Parfois je prend la peine de m’arrêter pour le dire, parce qu'une fois de l'autre coté, une fois arrivé le temps de payer pour les fautes commises, le regret sera si fort que la pensée "si seulement j'avais su" ne viendra même pas a l'esprit. Parce qu'a ce moment ce seras tellement évident qu'il ne restera que la honte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 19:52

Dieu c'est fait homme peut-être justement pour abaisser ces barrières...
Nul ne connait le Père si ce n'est le Fils et c'est par le Fils que l'on peut connaître le Père.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 19:57

Aspirant a écrit:Dieu c'est fait homme peut-être justement pour abaisser ces barrières...

Je ne pense pas non

Aspirant a écrit:Nul ne connait le Père si ce n'est le Fils et c'est par le Fils que l'on peut connaître le Père.

Jesus a dit " Je suis le chemin, la vérité et la vie". Ce n'est pas en discutant avec Jesus (ni en discutant de lui) que tu peux connaitre le père, c'est en suivant ses pas. Il a emprunté un chemin, il l'a enseigné, et c'est par ce chemin que l'on peux "connaitre" le père

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par mikael Sam 12 Jan 2019 - 23:44

salut..pour ma part,je pense (donc je suis!!! Smile ) que sa parabole qu'il faille passer par lui ,pour connaître le Père, n'a pas été comprise par l'Eglise ..je peux me tromper ,mais je le crois...Car il pensent a Jesus , l'HOMME ...et en fait ,pour moi,c'est Christ en Jésus qui parlait..Ce qui n'a rien a voir ....Christ est en quelque sorte LE FILS ...alors que Jésus ou nous ,nous ne sommes que LES Fils...comprenez vous la différence...??? C'est l'union avec SON Divin qui a fait de lui,ce qu'il a été (ou est ) ....L'état Christ est ce que certain appellent l'Etat de "réalisé"...idem ....Avoir réunis l'Esprit du corps ,l'Esprit Divin (la parcelle Divine qui nous est individuelle) puis l'Ame... les TROIS en UN = Christ... voila mon credo...Pourquoi Jésus a dit ..réunissez vous en mon nom et je serais parmi vous ??? .;Comme pour la création ,plusieurs êtres se regroupent pour un même but ,ils créent un égrégore ..; qui possède la totalité des énergies que nous avons..si des hommes se regroupent au nom de Jésus ,l'égrégore se crée et l'ESPRIT de Jésus peux se manifester A TRAVERS CET EGREGORE...donc IL est parmi eux....C'est de la haute "magie"..en fait un rituel...a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Pourquoi Jésus priait-il ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Jésus priait-il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum