Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Le manque

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 12:02

Rappel du premier message :

Smile Bonjour,

Je dirais pour amorcer le débat, que le manque ne me semble pas caractérisé essentiellement par le fait de vouloir plus, mais par celui de vouloir retrouver un état où rien ne manque, ce qui me semble très différent. En effet, à chaque fois que le désir d'une chose nous pousserait à agir dans le but de l'obtenir, ce serait sans doute paradoxalement pour retrouver un état où nous n'aurions plus à souffrir le fait de la désirer, plus que pour obtenir la chose en elle-même. En d'autres termes, ce ne serait pas cette chose qui fondamentalement nous manquerait, mais l'état d'équilibre que représente l'absence de désir dont nous prive précisément le désir de cette chose, et ce serait en la possédant que nous pourrions momentanément venir à bout de la souffrance produite par le désir. On comprend évidemment par là que ce qui nous conduit à chercher satisfaction dans les objets des sens, est déterminé par un manque relevant d'une pulsion bien plus primordiale que celle que nous pourrions observer au contact d'un objet de désir et qui n'en serait que la conséquence, et aussi pourquoi les sages de tous bords n'ont eu de cesse d'affirmer que la recherche de satisfactions ponctuelles ne saurait être en mesure d'expugner cette Soif qui en l'occurrence est en train de détruire notre planète ainsi que bon nombre de ses habitants.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas


Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par skambah Mer 27 Fév 2019 - 12:53

Votre avatar vous va si mal et vous connaissez mal l'histoire des véritables templiers.

skambah
Encelade

Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par mikael Mer 27 Fév 2019 - 14:07

salut...mon grand Père m'a "initié" en Espagne chez les "Templier a 23 ans ,dans un groupe Alchimiste ...et l'un de mes ami ,J.Breyer, m'a permis ,a Arginy , de les "cotoyer" en tant qu'anciens "Frêres" ...depuis je n'ai eu de cesse d'avoir de nombreux échanges ...vous que je ne connaîtrais jamais , je ne fou de votre incompréhension a mon égard , et n’apprécie pas cette remarque , et cette attaque , qui n'a rien a voir sur ce forum....si cela n'est pas sanctionné par les modérateurs ,je vous prierais de me rayer de ce forum...merci..

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mer 27 Fév 2019 - 14:13

Je ne sais pas ce que les modérateurs décideront mais ton absence constituerait pour moi un véritable manque @Mikael

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Mer 27 Fév 2019 - 14:44

Sofiane a écrit:Enchanté Emmama !

Et de quelle nature pourrait être cette part manquante ?

Salut Sofiane, j'ai vu "Enchanté" alors je me permets de répondre. Smile

Je dirais personnellement qu’il n’y-a pas de part manquante, mais que le mental s’évertue à nous le faire croire. Aussi, lorsqu’il finit par se soumettre, on peut réaliser que rien n’a jamais manqué, que ce présent éternel dans lequel nous vivons ne nous a jamais fait défaut, mais que c’est par le refus induit par le mental de cette manière dont ce présent s’exprime toujours exactement tel qu’il doit le faire, convoitant qu’il soit autre que ce qu’il est, qui nous le fait manquer. C’est comme si le mental s’évertuait à projeter un idéal de présent et donc un devenir dans l’acquisition de cet idéal qui bien-sûr n’arrive jamais, puisque le propre d’un idéal est de n’exister qu’au travers d’une idée, c’est à dire d’une illusion ou d’un concept abstrait d’accomplissement.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mer 27 Fév 2019 - 14:45

@skambah , merci de rester dans un échange respectueux et d'argumenter en cas de désaccord, le vouvoiement ne permets pas tout.


Dernière édition par Miwae le Jeu 28 Fév 2019 - 15:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mer 27 Fév 2019 - 19:13

Le manque a tant de déclinaisons, qu'il est vraiment important de cerner sa raison d'être, car là d'où nous venons en tant qu'esprit cela n'existe pas.

Chaque aspects du "moi" présent dans l'incarnation explore chaque facettes de ce qu'est le manque.

L'aspect le plus terrible est le manque d'amour.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Invité Mer 27 Fév 2019 - 19:25

mikael a écrit:salut.....Porte
_________________
Dieu n’est jamais parti,
IL s’est seulement effacé,
Afin que tu découvres ta Grandeur.
N’est-ce pas magnifique ?

je vais jouer sur les mots,mais ,pour moi,Dieu NE SAIT JAMAIS EFFACE ...c'est nous qui l'avons "oublié",ce qui n'est pas la même chose...;et cela n'a rien de magnifique!!!! Very Happy ..d'ou le "manque" .... enfin pour ceux qui se cherchent .....car on peux être "plein" de bien d'autres choses...on "est" (je suis) lorsque l'on est "entier"....lorsque l'union en nous est faite....et la "parole" peux se manifester , donc CRÉER ..telle sont mes prises de consciences ..;a plus

C'est bien ce que signifie en profondeur "effacé" par ce que tu nommes oubli. Cet oubli est une traduction de ce fait, mais il a un sens bien causal que Dieu ne fera pas le travail à notre place après avoir créé le monde et déposé en nous les attributs et potentiels de se réaliser pleinement.

Ce qui est magnifique sont les accomplissements derrière toutes les possibilités offertes de se réaliser, via l'Âme spirituelle, puis l'âme humaine puis le "moi" dans l'accomplissement. Il est question au final, d'alignement de notre multidimensionnalité verticale, d'harmonisation.

L'oubli est une phase de descente ou involution.

Pour le retour, au fil de notre évolution et de la maturité dans l'expérience du créé, le rappel se fait doucement ressentir d'abord, puis de plus en plus fort: l'aspirant commence à fouler le sentier.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par mikael Jeu 28 Fév 2019 - 13:58

salut Porte..il y a des termes employés ,qui peuvent empêcher certains compréhensions (je parle pour moi,bien sur ) ex.;évoluer ,qui sous tant ,une "montée"..c'est faux ,car tout se passe en "profondeur" ...une pelure d'oignon en fait Smile ..le haut,le bas ,en vrais ne veulent rien dire ,non plus ...on confond l'âme et l'Esprit ...le corps physique et ses "attributs" ...(ce que j'appelle le véhicule/la voiture , ou la monture) ...la "réalisation" ,qui de fait est une RE-UNION ....etc.....pas simple de "parler" la même "langue" pour se comprendre , alors que les "chemins" sont légions ...(tour de Babel)
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 11:46

Ne pouvant "profiter" ou jouir de tout, voir un manque est perçu comme quelque chose d'inabouti, de frustrant, d'injuste, de souffrances, de manque de sens, de limité et par cette expérience être amené peu à peu à se réfléchir vers un Tout causal (ce renversement est capital...) qui est en fait cette Cause même de notre présence ici-bas, enfin de ce qui la représente, la projection d'une conscience faisant l'objet de particularités, d'unités, d'individualités pour que la trame de connaissance d'Elle-même puisse faire justement l'objet d'existences séparées permettant d'explorer une à une toutes sortes de potentialités dans la densité et avec intensité, mais faisant fondamentalement UNE en de multiples émanations.

Il est mentionné dans plusieurs écrits, justement, d'offrir les fruits de nos actions au Tout-Puissant, et pour cause...c'est LUI la Cause. Ainsi, la boucle est bouclée, le fardeau déposé, la Liberté retrouvée. Une relation intime avec le Divin est ainsi rétablie. C'est le principale manque à défaire, retrouvé la Présence de CE QUI EST en nous pour que la compréhension de tout ceci s'en vienne, ou revienne plus simplement.

Ce manque n'est pas réel, il est lié à notre vision et expression limitée dans l'espace et le temps.

C'est ainsi que retrouver une conscience du réel, de notre véritable nature spirituelle nous ré-accorde à ce TOUT, ainsi le manque n'a plus lieu de nous séparer, CAD ayant conscience que nous sommes déjà complet en CE QUI EST et que le créé est jeu.

Pour parodier un peu cette vision par la tirade d'une série qui fut assez célèbre: "La vérité est ailleurs".

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Le manège enchanté Jeu 7 Mar 2019 - 15:24

Porte a écrit:Une relation intime avec le Divin est ainsi rétablie. C'est le principale manque à défaire, retrouvé la Présence de CE QUI EST en nous pour que la compréhension de tout ceci s'en vienne, ou revienne plus simplement.

Oui, retrouver la Présence de ce qui est ; parvenir à se libérer de l'action du mental qui autrefois s'exprimait par le refus de considérer cette Présence divine dans tout ce qui est, sorte de filtre inconscient qui interdisait l'entrée de certaines manifestations dans le temple de l'être, les reléguant au rang de "ce qui ne devrait pas être". Le manque, d'une certaine manière, proviendrait donc bien d'un ensemble d'énergies constitutrice de l'individu et auxquelles on interdirait de voir le jour, des énergies refoulées, à savoir toute une part de soi-même ensevelie et n'attendant rien d'autre que d'être déterrée, afin qu'elle puisse enfin, en se mêlant à l'ensemble de nos énergies, participer à l'expression de notre complétude.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2620
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par mikael Jeu 7 Mar 2019 - 17:39

salut....en fait d'avoir des "manques" (quelque soit les définitions données) ce n'est qu'une absence de confiance EN SOIT.....même en explications "intellectuelles" , cela ne changera pas ce fait ...celui qui est "plein" OSE.....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 11:04

mikael a écrit:salut....en fait d'avoir des "manques" (quelque soit les définitions données) ce n'est qu'une absence de confiance EN SOIT.....même en explications "intellectuelles" , cela ne changera pas ce fait ...celui qui est "plein" OSE.....


Salutation Mickaël,

Pour rebondir sur ton post:

1)Les manques sont aussi des pans de ce que l'on a à explorer pour se connaître et qui ne sont pas encore aboutis, ni encore vécus.

2)Déjà, un premier point que le fait de s'incarner est osé.

3)Ce qui est "plein" n'a nul besoin d'oser, il a toute confiance, nul manque, et naturellement, il accomplira avec justesse ce dont la situation demande nécessité et aide.

4)Il est aussi judicieux de prendre en compte le corps de désirs qui sans cesse veut jouir de la vie et ses plaisirs, sans cesse en demande et que l'insatisfaction une fois ce désir assouvi momentanément resurgit encore plus fort. C'est pour le coup un manque de sagesse et de paix intérieure qui font défaut.

5)Dans ce cas, il n'y a pas un manque de confiance dans le "SOIT" (le JE SUIS en CE QUI EST), mais tout simplement l'ignorance de ce fait.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 4 Empty Re: Le manque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum