Le manque

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le manque - Page 3 Empty Le manque

Message par Le manège enchanté le Mer 9 Jan - 12:02

Rappel du premier message :

Smile Bonjour,

Je dirais pour amorcer le débat, que le manque ne me semble pas caractérisé essentiellement par le fait de vouloir plus, mais par celui de vouloir retrouver un état où rien ne manque, ce qui me semble très différent. En effet, à chaque fois que le désir d'une chose nous pousserait à agir dans le but de l'obtenir, ce serait sans doute paradoxalement pour retrouver un état où nous n'aurions plus à souffrir le fait de la désirer, plus que pour obtenir la chose en elle-même. En d'autres termes, ce ne serait pas cette chose qui fondamentalement nous manquerait, mais l'état d'équilibre que représente l'absence de désir dont nous prive précisément le désir de cette chose, et ce serait en la possédant que nous pourrions momentanément venir à bout de la souffrance produite par le désir. On comprend évidemment par là que ce qui nous conduit à chercher satisfaction dans les objets des sens, est déterminé par un manque relevant d'une pulsion bien plus primordiale que celle que nous pourrions observer au contact d'un objet de désir et qui n'en serait que la conséquence, et aussi pourquoi les sages de tous bords n'ont eu de cesse d'affirmer que la recherche de satisfactions ponctuelles ne saurait être en mesure d'expugner cette Soif qui en l'occurrence est en train de détruire notre planète ainsi que bon nombre de ses habitants.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Le manque - Page 3 Empty Re: Le manque

Message par Invité le Mar 12 Fév - 17:20

Y’a quelque chose qui cloche dans ce discours Cogitop. S’il n’y a plus de manque il n’y a plus de souvenirs à savourer. Seulement des souvenirs tout court

Invité
Invité

Message par Totem le Mar 12 Fév - 17:38

Arpège a écrit:
Ça me fait penser à une réponse de arrow qui disait qu'il fallait apprendre à "aimer" les mauvais moments, que je ne comprends pas dans le sens de les saisir, mais plutôt d'en apprécier la complémentarité avec les bons de sorte que rencontrer l'un, c'est aussi rencontrer l'autre et qu'on pourrait ainsi en éprouver une forme de complétude ?!
...réflexion à expérimenter ... Smile

Tout dépend du mauvais moment vécu.....Prenons par exemple quelqu'un qui est torturé ou bien d'autres choses très très désagréables.....je ne pense pas qu'on puisses les apprécier sur le moment et même après niveau souvenir. Par contre un "mauvais moment" plus proche de la "contrariété" oui on peut le voir comme tu le dis. Wink

Totem
Uranus

Message par Invité le Mar 12 Fév - 19:31

@Totem a écrit:
Arpège a écrit:
Ça me fait penser à une réponse de arrow qui disait qu'il fallait apprendre à "aimer" les mauvais moments, que je ne comprends pas dans le sens de les saisir, mais plutôt d'en apprécier la complémentarité avec les bons de sorte que rencontrer l'un, c'est aussi rencontrer l'autre et qu'on pourrait ainsi en éprouver une forme de complétude ?!
...réflexion à expérimenter ... Smile

Tout dépend du mauvais moment vécu.....Prenons par exemple quelqu'un qui est torturé ou bien d'autres choses très très désagréables.....je ne pense pas qu'on puisses les apprécier  sur le moment et même après niveau souvenir. Par contre un "mauvais moment" plus proche de la "contrariété" oui on peut le voir comme tu le dis. Wink
Oui, en fait, je faisais référence à la souffrance liée au manque en complémentarité avec la satisfaction, non à ce qui est vécu corporellement.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Fév - 19:39

Lotus a écrit:@Arpège désolé je me suis mal exprimé, je répondais à Aspirant
Ne t'inquiète pas. Je ne l'ai pas mal pris. Tu as raison, je trouve en effet que le Tajitù a de nombreuses subtilités et que la pensée orientale ne nous est pas toujours facile d'accès. Smile

Invité
Invité

Message par Kouen le Jeu 14 Fév - 9:44

Selon Gautama le Bouddha, la douleur
et le manque naissent du désir ou des compulsions et pour s'en libérer,
il faut éliminer la subordination au désir…?! ( tout un programme  sunny )
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Professeur X le Jeu 14 Fév - 12:47

Hum , " Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !" ,  Alphonse de Lamartine : Méditations poétiques , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par mikael le Dim 17 Fév - 14:49

salut ...le manque est ce "vide" que notre "petit copain" ,en nous, nous fait "VOIR" , en fait ressentir ...si on est "plein" (d'autres choses ) pas de vide ....le savoir et faire qu'il n'existe plus ,est la sagesse ....
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Le manège enchanté le Mar 26 Fév - 9:17

Dukkha (le manque ou insatisfaction) est bien ce que le Bouddha désigne comme étant le fléau pour l’humanité et c’est cet aspect spécifique qu’il se propose d’éradiquer. C’est ce que j’aime bien dans cette philosophie/pratique, c’est que le mal y est clairement identifié. Aussi, l’éveil qui ne serait rien de plus que le fait d’avoir vaincu ce manque, origine de toutes les passions, n’a rien d’abstrait et c’est je trouve ce qui donne à ces enseignements une véritable clarté et une véritable cohérence.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Le manège enchanté le Mar 26 Fév - 9:22

Dukkha (pāli ; sanskrit : duḥkha) est un concept central du bouddhisme, composant des Quatre nobles vérités1. Le terme n'a pas d'équivalent exact en français mais peut être traduit par « souffrance2 » ou « insatisfaction ».

Les trois premières vérités expliquent ce qu'est dukkha, son origine (la soif, taṇhā) et la possibilité de le faire cesser (nirodha) ; la quatrième noble vérité donne le chemin vers la libération (noble sentier octuple). Le Bouddha a déclaré que la raison majeure qui retient les êtres dans le samsara et les empêche de devenir éveillés est qu’ils ne comprennent pas pleinement dukkha (Dīgha Nikāya, 16, 2, 1).

Wiki
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Le manège enchanté le Mar 26 Fév - 9:50

Le problème du manque, c'est qu'il ne se dévoile pas directement dans tous ses aspects.
On sait ce dont on parle à ce sujet lorsqu'on a faim ou soif, lorsqu'on désire quelque chose et qu'on ne peut pas l'obtenir etc. mais disons que ces aspects sont précisément seulement les plus visibles. En réalité, le manque produit des comportements dans lesquels il est difficilement identifiable, cela parce que la personne ne s'en distingue pas, qu'elle est devenue en elle-même ce manque, ou que la manière dont elle se connaît est emprunt de celui-ci. En d'autres termes, le manque est si primordial qu'il a su s'implanter de sorte à s'intégrer à notre normalité, laquelle deviendra de ce fait difficile à interroger. La pratique de la méditation est d'ailleurs en l'occurrence une manière d'interroger, et elle n'a pas recours à la volonté pour ce faire, laquelle est elle-même déjà polluée par ce manque. Elle serait plutôt une manière patiente de laisser surgir dans le conscient ces conditionnements, une forme de travail intérieur qui opérerait à notre insu.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Professeur X le Mar 26 Fév - 10:34

Hum , le manque est bien le signe que nous pouvons nous passer de ce que nous pensions avoir besoin , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par emmama le Mar 26 Fév - 13:03

Pour moi le manque est nécessaire , je ne ressens aucun manque matériel , j'ai un toit de quoi manger mais si je n'avais plus l'ombre d'un manque j'arrêterai de chercher à évoluer
emmama
emmama
Amalthée

Cochon

http://humaineshumeurs.over-blog.com/

Message par Invité le Mar 26 Fév - 13:27

Enchanté Emmama !

Et de quelle nature pourrait être cette part manquante ?

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Mar 26 Fév - 13:28

Le manque doit je pense ici être décelé ; (ici, je veux dire dans le bouddhisme), au travers de ces limites que le mental impose à l’être vaste, l’empêchant de s’exprimer pleinement. Aussi plutôt qu’un frein à quelque chose tel que par exemple un empêchement à notre évolution, son extinction ouvre grand ce domaine de possibilités où rien ne nous est interdit, et donc pas même d’évoluer, puisque ces interdits sont précisément les limites apparentes que le mental inflige à notre véritable nature pour imposer sa suprématie.

PS : En d'autres termes, si l'extinction du manque (éveil) comportait quoi que ce soit de restrictif, il n'aurait aucune raison d'être convoité.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par emmama le Mar 26 Fév - 16:44

coucou Sofiane

La connaissance de toute chose .
Je ne connais que ce que j'ai traversé , expérimenté et comme j'ai souvent l'impression de ne pas être allée au fond des choses à part quelques unes et qu'en plus je pense que tout évolue je suis toujours en quête
emmama
emmama
Amalthée

Cochon

Message par Totem le Mar 26 Fév - 16:56

Tant que l'on n'Est pas ou l'on ne Nait pas, le manque existera.....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par emmama le Mar 26 Fév - 17:08

Totem ,
J'ai l'impression d'être mais pas entièrement
emmama
emmama
Amalthée

Cochon

Message par Le manège enchanté le Mar 26 Fév - 17:25

@Totem a écrit:Tant que l'on n'Est pas ou l'on ne Nait pas, le manque existera.....

Ce présent donc ; sans commencement ni fin, donc sans devenir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Mar 26 Fév - 17:32

@emmama a écrit:coucou Sofiane

La connaissance de toute chose .
Je ne connais que ce que j'ai traversé , expérimenté et comme j'ai souvent l'impression de ne pas être allée au fond des choses à part quelques unes et qu'en plus je pense que tout évolue je suis toujours en quête

Personne d'autre ne peut venir à la place vidée par Dieu.

Christian Bobin

Invité
Invité

Message par emmama le Mer 27 Fév - 6:43

Merci , je ne connaissais pas Christian Bobin
emmama
emmama
Amalthée

Cochon

Message par porte le Mer 27 Fév - 11:08

La plénitude est
Ce qui te rend entier,
Sans manque aucun.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent

Le manque - Page 3 Empty Le manque

Message par porte le Mer 27 Fév - 11:10

La Présence "JE SUIS" dit ceci dans mon expérience.

Ne laissez pas ce que vous imaginez sur vous et sur les autres, devenir réalité, car alors vous serez séparés de ce que vous êtes TOUS, en communion avec la SOURCE-JOIE, CONSCIENCE, FELICITE, PAIX, PARTAGE sans limite, aimant sans manque, entièrement, car la SOURCE est tout, elle ne peut qu'être entière. Ce n'est pas une question de temps, c'est ici et maintenant.

Réalisez que c'est possible, et vous faites un pas de géant en inversant le processus de la séparation de votre divin ESPRIT-SOURCE, votre souffle, votre vie, au-delà de la mort, dans l'éternité, l'AMOUR qui réunit.

Abolissant la notion de jugement, car reconnaissant l'autre, et en voyant ce qu'il est en réalité, lui rendant le divin qu'il est, le libérant de ce qu'il croit être, qu'il n'est pas l'illusoire, ce qui disparaît.

Dernière édition par porte le Mer 27 Fév - 11:14, édité 1 fois
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par porte le Mer 27 Fév - 11:13

La seule chose à approfondir,
Est de creuser en toi.
Sachant que de l’extérieur
Ta soif des choses
Ne peut être étanchée.
Au fond de ce puits
Se trouve une source
De nature inépuisable,
Qui jaillit en toi,
Et que tu peux certes
En offrir à chacun(e)
Sans jamais en manquer,
Silencieusement,
Délicieusement,
En hommage et respect sacré,
Voyant que cela est possible,
A tous les assoiffés.
Un rire intérieur inné,
Se déploie alors en éclats
Multicolores et délicats,
Sur l’océan de l’Amour,
Celui en CE QUI EST
Que tu avais quitté…
Momentanément…ha, ha, ha, ha.

porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par mikael le Mer 27 Fév - 12:17

salut.....Porte
N’est-ce pas magnifique ?

je vais jouer sur les mots,mais ,pour moi,Dieu NE SAIT JAMAIS EFFACE ...c'est nous qui l'avons "oublié",ce qui n'est pas la même chose...;et cela n'a rien de magnifique!!!! Very Happy ..d'ou le "manque" .... enfin pour ceux qui se cherchent .....car on peux être "plein" de bien d'autres choses...on "est" (je suis) lorsque l'on est "entier"....lorsque l'union en nous est faite....et la "parole" peux se manifester , donc CRÉER ..telle sont mes prises de consciences ..;a plus
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par skambah le Mer 27 Fév - 12:53

Votre avatar vous va si mal et vous connaissez mal l'histoire des véritables templiers.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par mikael le Mer 27 Fév - 14:07

salut...mon grand Père m'a "initié" en Espagne chez les "Templier a 23 ans ,dans un groupe Alchimiste ...et l'un de mes ami ,J.Breyer, m'a permis ,a Arginy , de les "cotoyer" en tant qu'anciens "Frêres" ...depuis je n'ai eu de cesse d'avoir de nombreux échanges ...vous que je ne connaîtrais jamais , je ne fou de votre incompréhension a mon égard , et n’apprécie pas cette remarque , et cette attaque , qui n'a rien a voir sur ce forum....si cela n'est pas sanctionné par les modérateurs ,je vous prierais de me rayer de ce forum...merci..
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Invité le Mer 27 Fév - 14:13

Je ne sais pas ce que les modérateurs décideront mais ton absence constituerait pour moi un véritable manque @Mikael

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant