Archétype de l’Imposteur, al-Dajjâl

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Message par Invité le Mer 9 Jan - 7:21

Rappel du premier message :

Ce Tartufe, maître de l’Illusion : « Il Hait ».

@porte a écrit:...
*L'aide n'est pas quelqu'un , mais elle emprunte un visage. Allez au-delà dévoile bien des à priori à ce sujet et sur bien d'autres.
Fraternellement I love you
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t197p75-le-divin-et-nous#36599

Si « l’aide » peut emprunter un visage, alors le Tartufe peut emprunter un et même plusieurs visages.
Et je pense connaître quelques-unes de ses figures… par cœur.

"Dans l'Islam, diverses traditions prophétiques mettent en scène al-Dajjâl (l’Imposteur), l'équivalent de l'Antéchrist.
Le mot « antéchrist » vient du grec ancien ἀντίχριστος / antíkhristos . Bien que la transformation du préfixe anti- (contre) en ante- (avant) date du XIIe siècle, on trouve la forme antichrist chez François Rabelais, dans la Bible de Jérusalem (traduction du XXe siècle) et dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française. Malgré cette transformation, le mot antéchrist signifie adversaire du Christ et non celui qui vient avant le Christ. De même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes." wiki

Qu’en pensez-vous ?

...........................

Précisions de l'auteur du topic::
9/01/19
Office a écrit:
Je vais d'abord régler d'office un MALENTENDU pour tous ceux qui se sont illusionnés à penser que je parlais du membre "porte", alors que dans le titre, il est bien noté "Archétype". Si j'ai repris des paroles de "porte", c'est parce qu'elles viennent du sujet "le divin et nous", où "porte" parlait de "visage" et "dévoile"...

Dernière édition par Kolam le Jeu 10 Jan - 6:54, édité 1 fois (Raison : Ajout du cadre de citation)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archétype de l’Imposteur, al-Dajjâl

Message par Totem le Mer 9 Jan - 21:53

Office a écrit:Si « l’aide » peut emprunter un visage, alors le Tartufe peut emprunter un et même plusieurs visages.
Et je pense connaître quelques-unes de ses figures… par cœur.

C'est peut être là qu'on peut se faire piéger quand bien on croirait connaître certaines de ses figures.
Voici un passage du texte plus haut qui est explicite à ce sujet :
Sache tout de même, mon frère, que la véritable raison d’être (hikma) du démon n’est pas accessible à la raison et que la plupart des gens ne peuvent la comprendre. Cette expression traduit différents niveaux de réalité, et ses aspects (madhâhir) sont innombrables. Alors ne crois pas que Satan soit enfermé dans une forme particulière; sa force est impérieuse et lui-même n’est pas contraint, sauf si Dieu nous protège et nous fait entrer dans sa forteresse. Il a une énorme capacité d’adaptation et de transformation qui lui permet d’être transgresseur alors qu’il accompagne le transgresseur, pieux lorsqu’il fréquente l’homme pieux, dévot avec les dévots, savant avec les savants, ascète avec les ascètes, connaissant avec les connaissant, et il sait même se transformer en “envoyé” lorsqu’il se retrouve avec un envoyé. Il prend la forme qui convient au degré de chacun, car il n’est que l’agent de la ruse divine (makr), à tous les niveaux. Une tradition rapporte que “Satan circule dans les fils d’Adam à travers le sang.” C’est l’une des réalités de la nature humaine, et l’un des degrés auxquels participe l’homme. Chacun de ces degrés, parties intégrantes de sa nature, essaie de se l’accaparer entièrement, et Satan est de leur nombre.

Il y a aussi cette blague est tirée d'une des causeries de Jiddhu Krishnamurti à Saanen :
Peut-être vous souvenez-vous de cette histoire du diable et de son ami. Ils marchaient dans la rue et ils aperçurent un homme qui se baissait pour ramasser quelque chose et le mettre dans sa poche. L'ami dit au diable :
- Qu'est ce que cet homme vient de ramasser ?
- Un petit bout de vérité, répondit le diable.
- Mauvaise affaire pour vous, remarqua l'ami.
- Pas du tout, répliqua le diable, car je la lui laisserai organiser

Totem
Europe

Message par Kolam le Jeu 10 Jan - 6:51

Office a écrit:
Je vais d'abord régler d'office un MALENTENDU pour tous ceux qui se sont illusionnés à penser que je parlais du membre "porte", alors que dans le titre, il est bien noté "Archétype". Si j'ai repris des paroles de "porte", c'est parce qu'elles viennent du sujet "le divin et nous", où "porte" parlait de "visage" et "dévoile"...

Ok, comme ça c'est clairement exprimé. Merci pour ces précisions.
C'était donc un "malentendu", mais un malentendu capté par plusieurs membres ici, donc la manière que tu as eu d'amener le sujet n'était pas spécialement la meilleure dans la forme.
Je vais d'ailleurs citer ce "réajustement" de ta part en complément dans ton post d'ouverture, de cette manière ce sera clair de suite pour les futurs lecteurs, et il n'y aura pas/plus de malentendu.

P.S:
Peux-tu à l'avenir éviter d'écrire des portions de phrases en gros caractères gras, ça donne la sensation que tu nous hurles un peu dans les oreilles...

Kolam
Modératrice

Message par Kolam le Ven 11 Jan - 12:45

Modération: Topic déplacé de rubrique & HS transférés à l'adresse habituelle. 
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Invité le Ven 11 Jan - 14:16

A vrai dire plus précisement, topic remis à leurs places.

Invité
Invité

Message par Nikita le Ven 11 Jan - 15:29

scratch
ce topique est il un topic pour faire un message personnel au diable?

dans ce cas...
Nikita
Vesta

Rat

Message par Kolam le Ven 11 Jan - 22:06

Office a écrit:A vrai dire plus précisement, topic remis à leurs places.

Arrow   http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t761p275-le-cercle-des-hs-retrouves#37727
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Invité le Sam 12 Jan - 10:00

Oui Kolam, j'ai vu dans la section privée, 2 cercles de HS, soit 43 pages + 12 pages = 55 pages d'environ 25 messages par page, mis en vrac sans queue, ni tête, où une chatte n'y retrouverait pas ses chatons.

Pour faire bref, ça ne change pas beaucoup de l'administration de n'importe quel pays Very Happy
Ni de ceux qui sont à son services...
ceux qui savent ranger un papier du bureau au placard, mais qui ne savent pas retirer ce même papier du placard vers le bureau.
Entre leur incompétence et leur mauvaise foi,mon coeur ne balance plus.

Dernière édition par Office le Sam 12 Jan - 10:33, édité 1 fois (Raison : ajout image)

Invité
Invité

Message par Kolam le Sam 12 Jan - 15:13

Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé