Archétype de l’Imposteur, al-Dajjâl

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Message par Invité le Mer 9 Jan - 7:21

Ce Tartufe, maître de l’Illusion : « Il Hait ».

@porte a écrit:...
*L'aide n'est pas quelqu'un , mais elle emprunte un visage. Allez au-delà dévoile bien des à priori à ce sujet et sur bien d'autres.
Fraternellement I love you
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t197p75-le-divin-et-nous#36599

Si « l’aide » peut emprunter un visage, alors le Tartufe peut emprunter un et même plusieurs visages.
Et je pense connaître quelques-unes de ses figures… par cœur.

"Dans l'Islam, diverses traditions prophétiques mettent en scène al-Dajjâl (l’Imposteur), l'équivalent de l'Antéchrist.
Le mot « antéchrist » vient du grec ancien ἀντίχριστος / antíkhristos . Bien que la transformation du préfixe anti- (contre) en ante- (avant) date du XIIe siècle, on trouve la forme antichrist chez François Rabelais, dans la Bible de Jérusalem (traduction du XXe siècle) et dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française. Malgré cette transformation, le mot antéchrist signifie adversaire du Christ et non celui qui vient avant le Christ. De même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes." wiki

Qu’en pensez-vous ?

...........................

Précisions de l'auteur du topic::
9/01/19
Office a écrit:
Je vais d'abord régler d'office un MALENTENDU pour tous ceux qui se sont illusionnés à penser que je parlais du membre "porte", alors que dans le titre, il est bien noté "Archétype". Si j'ai repris des paroles de "porte", c'est parce qu'elles viennent du sujet "le divin et nous", où "porte" parlait de "visage" et "dévoile"...

Dernière édition par Kolam le Jeu 10 Jan - 6:54, édité 1 fois (Raison : Ajout du cadre de citation)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archétype de l’Imposteur, al-Dajjâl

Message par Lotus le Mer 9 Jan - 7:40

Je pense que ce que tu écris la est grave, outrageux et que cela mérite modération
Lotus
Encelade

Singe

Message par Hakaan le Mer 9 Jan - 10:11

Faudrait déjà qu'on pige quelque chose à ce sujet mais la capacité de Office à être claire c'est un peu comme la banquise en Australie
Hakaan
Admin

Rat

Message par Nikita le Mer 9 Jan - 10:40

si on parle ici du Diable, je suis sure qu'il se promène en ce moment avec énormément d'aisance..
si je le vois au travers d'une vision, je ne m'arette pas : je trace mon chemin.
Nikita
Vesta

Rat

Message par Totem le Mer 9 Jan - 12:03

l'aide peut avoir plusieurs visages à défaut d'un humain ce peut être la nature, un animal, une lecture ...et bien d'autres choses encore qui pourraient ouvrir la conscience, aussi je ne vois pas le rapport avec le sujet qui es proposé ici et qui parle de tout autre chose.... No

Sinon ce qui correspondrait avec ce sujet serait plutôt cela qui concerne tous les humains. :

A propos de Satan et de la ruse divine...

Le cheikh Ahmad al Alawi raconte sa rencontre avec Satan dans le monde subtil :
“Dans le monde subtil, je rencontrai Satan et m’adressai ainsi à lui : Pourquoi cet orgueil? Faisant allusion à son refus de se prosterner devant Adam.
- Parmi vous les hommes, il y en a de plus orgueilleux que moi répondit-il.
- Que veux-tu dire? Insistai-je.
-Mon orgueil ne visait pas Dieu, expliqua t-il, puisque j’avais coutume de m’incliner et de me prosterner devant lui, et je continuerais s’il le voulait. Mais lorsqu’il m’a ordonné de me prosterner devant une créature, j’ai refusé précisément parce qu’il s’agissait d’un être créé. Mais vous les hommes, il vous a ainsi ordonné de vous prosterner devant Lui : “Ô vous qui croyez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et faites le bien, peut-être réussirez-vous (22-77)” ... et la plupart d’entre vous refusez de vous prosterner - il fait allusion à ceux qui délaissent la prière. Votre orgueil n’est-il pas pire que le mien? - C’est toi qui les empêches ! Répliquai-je; c’est toi leur tentateur!” Il éclata alors de rire et se mit à railler ma faible connaissance de Dieu, rétorquant : “Si je suis leur tentateur et que c’est moi qui les empêche de se prosterner, qui donc est mon tentateur à moi, celui qui m’empêche de me prosterner?” Je laissai échapper un cri de stupéfaction puis, ne sachant pas quoi répondre, lui lançais quand même : “Maudit sois-tu ! Que Dieu me préserve de toi !”
Sache tout de même, mon frère, que la véritable raison d’être (hikma) du démon n’est pas accessible à la raison et que la plupart des gens ne peuvent la comprendre. Cette expression traduit différents niveaux de réalité, et ses aspects (madhâhir) sont innombrables. Alors ne crois pas que Satan soit enfermé dans une forme particulière; sa force est impérieuse et lui-même n’est pas contraint, sauf si Dieu nous protège et nous fait entrer dans sa forteresse. Il a une énorme capacité d’adaptation et de transformation qui lui permet d’être transgresseur alors qu’il accompagne le transgresseur, pieux lorsqu’il fréquente l’homme pieux, dévot avec les dévots, savant avec les savants, ascète avec les ascètes, connaissant avec les connaissant, et il sait même se transformer en “envoyé” lorsqu’il se retrouve avec un envoyé. Il prend la forme qui convient au degré de chacun, car il n’est que l’agent de la ruse divine (makr), à tous les niveaux. Une tradition rapporte que “Satan circule dans les fils d’Adam à travers le sang.” C’est l’une des réalités de la nature humaine, et l’un des degrés auxquels participe l’homme. Chacun de ces degrés, parties intégrantes de sa nature, essaie de se l’accaparer entièrement, et Satan est de leur nombre.
J’ai dit en ce sens :
“Ne crois pas que Satan te soit étranger. Il prend sa part, lui qui fait partie intégrante de toi-même. Comme c’est le cas des anges, des passions et de l’Esprit. Chacun apporte sa pierre à l’édifice de ton être.”
Voilà pourquoi ce qu’on appelle Satan prend la forme qui convient à l’état de chacun. On va même jusqu’à dire que le Satan du connaissant est lui-même connaissant. Maintenant que tu sais cela, et que tu connais sa capacité de ruse et d’adaptation, ainsi que son pouvoir universel d’immixtion, tu comprendras pourquoi sa véritable nature procède du Nom divin “Celui qui égare”. Voilà pourquoi Dieu nous a mis en garde contre lui dans de nombreux versets, étant donné ce qu’est sa véritable nature. La sagesse divine agit, et Sa toute-puissance produit ses effets dans l’ensemble de la manifestation; toute manifestation (madhhar) porte la trace de l’intervention divine, autant concernant le salut que la perdition. On a dit à ce propos : “S’il n’y avait le voile de l’existence, je parlerais ! Tout ce que je suis n’est que l’effet de l’autorité des Noms divins dans la manifestation. Il ne s’agit pas d’un jeu, les hommes n’ont pas été créé en vain, quand bien même ils manqueraient de droiture. Tout ce qui les touche porte la marque des Noms divins. Et si la pure Essence divine se trouve qualifiée, c’est pour que se manifeste l’autorité des Noms. Ses deux poignées les retournent et les contrôlent, l’une des poignées conduit aux délices et l’autre à la perdition.”
Sache que la demeure de Satan se trouve entre le monde corporel (mulk) et le monde subtil (malakût); il peut donc agir dans ces deux domaines. Quant à ce qui se trouve entre le monde subtil et le monde de la puissance divine (jabarût), il n’y a aucun accès, car ce domaine n’est pas soumis à la force conditionnée et n’a même rien de spécifiquement humain. En revanche, il s’y manifeste quelque chose de bien plus dangereux que Satan, et il s’agit de la ruse (makr) divine, qui dépend elle-même du Nom “Celui qui égare”, dont elle se trouve être l’agent. Voilà pourquoi Dieu met l’homme en garde contre Sa ruse, quelle que soit sa station (maqâm) - Seuls les perdants se croient à l’abri de la ruse divine (7,99) - , afin qu’il ne se sente jamais en sûreté, quelle que soit sa situation.

(Extrait du livre : “Sagesse Céleste” d’Ahmad al Alawi).
Totem
Europe

Chèvre

Message par porte le Mer 9 Jan - 12:31

Salutation Office,

Ben tu es simplement en train de dévoyer ce que j'ai posé. Je parlais des visages de Dieu qui par Amour envoie l'aide quand elle est nécessaire.

Je me positionne dans la vision que tous les visages sont contenu dans "CE QUI EST" et non "ce qui hait".

Il est possible que dans ta propre vie tu sois hanté quelque peu par cette vision. Ça n'était pas l'objet de mon propos.

A moins que tout simplement tu essaies d'exprimer tout autre chose à travers cette vision que tu as.

Toujours est-il que sans opportunité de situation d'exprimer et d'explorer ce que nous sommes et dans l'alternative de choisir parmi un nombre phénoménales de possibilités de se réaliser, même "l'adversaire" que tu nommes est utile (il a une fonction initiatrice). Il le signifie lui-même dans le texte posé par Totem en illustration.

PS: Il serait intéressant que tu expliques plus clairement ta démarche. Merci.
porte
Vesta

Serpent

Message par Invité le Mer 9 Jan - 12:35

@Totem a écrit:l'aide peut avoir plusieurs visages à défaut d'un humain ce peut être la nature, un animal, une lecture ...et bien d'autres choses encore qui pourraient ouvrir la conscience, aussi je ne vois pas le rapport avec le sujet qui es proposé ici et qui parle de tout autre chose.... No

Sinon ce qui correspondrait avec ce sujet serait plutôt cela qui concerne tous les humains. :
A propos de Satan et de la ruse divine...
...(...)...
(Extrait du livre : “Sagesse Céleste” d’Ahmad al Alawi).

La révélation de l’Antéchrist
....
La majorité dans le monde s’est livrée à cet esprit car il leur permet de vivre confortablement, sans mauvaise conscience.
....
Tout cela prépare le chemin pour l’Antéchrist ...

Une force… pour réaliser leurs pensées, leurs rêves de paix et d’harmonie sur terre… sans que cela ne leur coûte rien.

L’humanité est prête à accueillir une personne de ce genre. Quelqu’un qui ne porte pas atteinte à leur confort de vie, qui sera une force extérieure à eux-mêmes pour réaliser leurs pensées, leurs rêves de paix et d’harmonie sur terre : un monde de tolérance, d’amour et de bienveillance sans que cela ne leur coûte rien.
Et l’Antéchrist sera celui qui pourra accomplir cela.

Le nom de l’Antéchrist a été assimilé au mal au travers des siècles, mais la vérité, c’est que lorsqu’il sera révélé, la majorité des gens ne le reconnaitront pas pour ce qu’il est. Il n'apparaîtra pas sous les traits de quelqu’un de répugnant, au contraire, il sera quelqu’un de talentueux et d’ambitieux qui prétendra pouvoir régler les problèmes du monde. Il annoncera ce qui est déjà sur le point de devenir une réalité : que les hommes peuvent faire de ce monde un paradis, et ce, par leurs propres forces, sans Dieu. Le monde croira qu’avec l’Antéchrist comme guide, l’humanité pourra tout accomplir.

Lorsque cela aura lieu, Satan aura enfin ce qu’il a toujours voulu, il sera considéré comme étant égal à Dieu.
Il aura le contrôle sur un monde qui n’a pas besoin de Dieu.

Il annoncera ce qui est déjà sur le point de devenir une réalité : que les hommes peuvent faire de ce monde un paradis, et ce, par leurs propres forces, sans Dieu.

https://christianismeactif.fr/que-dit-la-bible-au-sujet-de-lantechrist

Invité
Invité

Message par Kolam le Mer 9 Jan - 13:30

Modération: Topic déplacé en rubrique privée dans l'attente d'éclaircissements sur son orientation et donc d'une décision de l'équipe de modération.
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Professeur X le Mer 9 Jan - 14:03

Hum , la notion " d'antéchrist " n'existe que dans le contexte de la religion Chrétienne , et tout le monde à l'évidence n'est pas Chrétien , l'antéchrist donc n'est pas le croc-mitaine ni le " diable " , il est clairement définit dans les écris de Jean , c'est celui qui ne confesse pas que Jésus est le Christ , je cite : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » 1 Jean 4, 1-3. , on ne saurait être plus prosélyte , selon cette définition il existe quelques milliards d'" antéchrist" sur Terre , chaque religion ou système phylosophico-religieux nous explique qu'il est la " vérité " , ce sujet me parait juste utiliser un credo religieux dans le but d'exprimer son inimitié basée sur un désaccord théologique , love .
Professeur X
Titania

Chien

Message par Lotus le Mer 9 Jan - 15:16

Je ne suis pas d’accord avec toi Prof, je ne suis pas chretiens et pourtant je n’enleve pas le charactere christique de Jesus
Lotus
Encelade

Singe

Message par Aspirant le Mer 9 Jan - 15:55

Je crois que la compréhension du rôle de "Satan" nécessite d'être déjà bien débarrassé de représentations primaires liées à notre monde incarné.
C'est une question épineuse qui peut s'exprimer ainsi : Dieu a-t-il autorisé ou créé Satan ? Pourquoi ?
Si Dieu est parfait comment sa création ne l'est pas ?
Pourquoi certains Anges se sont rebellés ? L'ont-ils fait de leur plein gré (libre arbitre des anges) ou ont-ils obéis ?
C'est un très vaste débat qui ne date pas d'hier.
Office attire peut-être notre attention sur le fait que quelque fois nous pensons faire de bonnes choses en aidant quelqu'un alors que nous servons sans le savoir les dessins d'une entité "maligne".
Ce qui est regrettable c'est d'avoir pris pour cela un exemple parmi les membres du forum ce qui est au mieux maladroit.
Maintenant le débat en lui même est plutôt intéressant.
Aspirant
Vesta

Rat

Message par Sofiane le Mer 9 Jan - 17:18

Office a écrit:Archétype de l’Imposteur, al-Dajjâl

Ce Tartufe, maître de l’Illusion : « Il Hait ».

@porte a écrit:...
*L'aide n'est pas quelqu'un , mais elle emprunte un visage. Allez au-delà dévoile bien des à priori à ce sujet et sur bien d'autres.
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t197p75-le-divin-et-nous#36599

Si « l’aide » peut emprunter un visage, alors le Tartufe peut emprunter un et même plusieurs visages.

"Dans l'Islam, diverses traditions prophétiques mettent en scène al-Dajjâl (l’Imposteur), l'équivalent de l'Antéchrist.
Le mot « antéchrist » vient du grec ancien ἀντίχριστος / antíkhristos . Bien que la transformation du préfixe anti- (contre) en ante- (avant) date du XIIe siècle, on trouve la forme antichrist chez François Rabelais, dans la Bible de Jérusalem (traduction du XXe siècle) et dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française. Malgré cette transformation, le mot antéchrist signifie adversaire du Christ et non celui qui vient avant le Christ. De même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes." wiki

Qu’en pensez-vous ?

Avant de te dire ce que j'en pense, j'aimerais que tu expliques pourquoi tu utilises un commentaire de Porte à l'ouverture de ce sujet ? Merci d'avance.
Sofiane
Modérateur

Coq

Message par mikael le Mer 9 Jan - 18:24

salut;;vaste sujet ,mais Shatan est Obstacle ...pas forcément néfaste !!!! quand a notre Lucifer ,il "porte" la Lumière" , il ne peux ,donc,représenter le mal ...et Porte a raison..le "Divin" donne toute possibilité au "vrais" Chercheur ,a travers ses innombrables intermédiaires ,pour qu'il puisse avoir des "réponses" ....vous connaissez l'histoire du croyant qui était assiégé par l'eau , assit sur son toi ,et qui priait Dieu de le sauver ??? ..il eu la visite des pompiers , d'un hélico etc .;mais n'en démordait pas ..Dieu devait le sauver ... et de fait il fut noyé..devant Dieu ,il se plaignit de l'avoir laissé mourir ,lui un "croyant"...et Dieu de lui répondre que c'était lui,qui lui avait envoyé ces aides ..mais qu'il ne les a pas saisies ...comme quoi !!
mikael
Épiméthée

Chat

Message par Totem le Mer 9 Jan - 18:34

@Aspirant a écrit:
Office attire peut-être notre attention sur le fait que quelque fois nous pensons faire de bonnes choses en aidant quelqu'un alors que nous servons sans le savoir les dessins d'une entité "maligne".

Donc tous ceux qui font de l'humanitaire ou ont fait de l'humanitaire comme l'Abbé Pierre ou Mère Thérésa serviraient un dessin malin?
Aider son prochain serait servir un dessin malin..? C'est un peu court je pense... Rolling Eyes
Je reconnais derrière cette vision certains écrits que l'on retrouve sur la toile......Peut être que Satan est aussi derrière ces écrits.....qui sait.? Wink
Totem
Europe

Chèvre

Message par Aspirant le Mer 9 Jan - 18:38

@Totem a écrit:
@Aspirant a écrit:

Donc tous ceux qui font de l'humanitaire ou ont fait de l'humanitaire comme l'Abbé Pierre ou Mère Thérésa serviraient un dessin malin?  
Aider son prochain serait servir un dessin malin..?   C'est un peu court je pense... Rolling Eyes
Je reconnais derrière cette vision certains écrits que l'on retrouve sur la toile......Peut être que Satan est aussi derrière ces écrits.....qui sait.? Wink

Dans la phrase que tu reprend ici tu oublie le "quelque fois"
Aspirant
Vesta

Rat

Message par Totem le Mer 9 Jan - 19:38

@Aspirant a écrit:
@Totem a écrit:
@Aspirant a écrit:

Aider son prochain serait servir un dessin malin..?   C'est un peu court je pense... Rolling Eyes

Dans la phrase que tu reprend ici tu oublie le "quelque fois"

Même avec du "quelque fois", qui serait capable, à moins d'être un Saint, de reconnaître Satan derrière un aide quelconque vu qu'il peut prendre toutes les formes.....Dans le texte que j'ai mis il est dit que même le connaisseur de Satan peut être trompé par lui, c'est dire.... Smile
Totem
Europe

Chèvre

Message par Aspirant le Mer 9 Jan - 19:57

Tu pars très loin de ce que j'ai voulu dire. Libre à toi de donner ton avis sur la question mais là tu le fais à partir d'une citation de ce que j'ai écrit que tu n'as manifestement pas compris :

Je n'ai jamais dit que derrière chaque action d'aide il y avait "Satan" ce que semble dire "Donc tous ceux qui font de l'humanitaire ou ont fait de l'humanitaire comme l'Abbé Pierre ou Mère Thérésa serviraient un dessin malin?"

J'ai dit : "Office attire peut-être notre attention sur le fait que quelque fois nous pensons faire de bonnes choses en aidant quelqu'un alors que nous servons sans le savoir les dessins d'une entité "maligne"

Encore moins signifié quelque chose en rapport avec "Aider son prochain serait servir un dessin malin..? C'est un peu court je pense... "

Là tu insinue même que mon propos est le relais de chose que l'on trouverait sur la toile tout en me glissant au passage que cela pourrait être inspiré par Satan : "Je reconnais derrière cette vision certains écrits que l'on retrouve sur la toile......Peut être que Satan est aussi derrière ces écrits.....qui sait.?"

Petites précisions donc :

Il s'agit de mon opinion propre et elle ne provient pas de la toile.

Je regrette qu'Office est commencé son débat en utilisant une citation de porte comme je l'ai signifié ici :
"Ce qui est regrettable c'est d'avoir pris pour cela un exemple parmi les membres du forum ce qui est au mieux maladroit."

Je t'invite donc à relire ce que j'ai écris...
Aspirant
Vesta

Rat

Message par Totem le Mer 9 Jan - 20:11

@Aspirant a écrit:Tu pars très loin de ce que j'ai voulu dire. Libre à toi de donner ton avis sur la question mais là tu le fais à partir d'une citation de ce que j'ai écrit que tu n'as manifestement pas compris :

Je n'ai jamais dit que derrière chaque action d'aide il y avait "Satan" ce que semble dire "Donc tous ceux qui font de l'humanitaire ou ont fait de l'humanitaire comme l'Abbé Pierre ou Mère Thérésa serviraient un dessin malin?"

J'ai dit : "Office attire peut-être notre attention sur le fait que quelque fois nous pensons faire de bonnes choses en aidant quelqu'un alors que nous servons sans le savoir les dessins d'une entité "maligne"

Encore moins signifié quelque chose en rapport avec "Aider son prochain serait servir un dessin malin..?   C'est un peu court je pense... "

Là tu insinue même que mon propos est le relais de chose que l'on trouverait sur la toile tout en me glissant au passage que cela pourrait être inspiré par Satan : "Je reconnais derrière cette vision certains écrits que l'on retrouve sur la toile......Peut être que Satan est aussi derrière ces écrits.....qui sait.?"

Petites précisions donc :

Il s'agit de mon opinion propre et elle ne provient pas de la toile.

Je regrette qu'Office est commencé son débat en utilisant une citation de porte comme je l'ai signifié ici :
"Ce qui est regrettable c'est d'avoir pris pour cela un exemple parmi les membres du forum ce qui est au mieux maladroit."

Je t'invite donc à relire ce que j'ai écris...

Pourquoi t'identifier à ce que j'ai écrit sous prétexte que j'ai cité un bout de ton commentaire.?
Ai je dis que tu avais dis ce que j'ai écrit? NON.....J'ai donné un exemple pour montrer que quelque soit le mot qu'on emploie (jamais, quelques fois, toujours) on ne peut pas savoir si Satan est ou pas dans un acte humanitaire et que ça ne rime à rien, vu que Satan est partout et dans tout  tant que l'homme n'est pas éveillé et qu'il est à sa façon un éveilleur.
J'ai parlé de la toile pour donner encore un exemple parce que c'est ce qu'on lit même chez des spirituels.
J'ai lu plus d'une fois sur le net et entendu aussi que faire du bien à son prochain c'était mettre son ego en avant......de là passer à Satan pour certains spirituels qui interprètent textuellement il n'y a qu'un pas qui a été franchi depuis longtemps..

Je t'invite aussi à me relire sans entrer dans l'identification et sous entendre de choses que je n'ai pas pensé te concernant.

Dernière édition par Totem le Mer 9 Jan - 20:23, édité 1 fois
Totem
Europe

Chèvre

Message par Aspirant le Mer 9 Jan - 20:21

Difficile de ne pas penser que tu m'as identifié à ton discours vu que tu me cites...
Toutefois j'entends tes précisions et je t'en remercie.
Aspirant
Vesta

Rat

Message par Totem le Mer 9 Jan - 20:30

@Aspirant a écrit:Difficile de ne pas penser que tu m'as identifié à ton discours vu que tu me cites...
Toutefois j'entends tes précisions et je t'en remercie.

Je suis bien obligé de citer ton commentaire pour donner un sens à celui que j'ai mis sans pour autant te viser, sinon tous les membres du forum pourraient se plaindre à chaque fois qu'on les cite pour ça.......
Le mieux que je puisse faire est d'éviter de te citer une prochaine fois.... Rolling Eyes

Dernière édition par Totem le Mer 9 Jan - 21:39, édité 1 fois
Totem
Europe

Chèvre

Message par Invité le Mer 9 Jan - 21:11

@porte a écrit:Salutation Office,
(...)
même "l'adversaire" que tu nommes est utile (il a une fonction initiatrice). Il le signifie lui-même dans le texte posé par Totem en illustration.

PS: Il serait intéressant que tu expliques plus clairement ta démarche. Merci.
Je vais d'abord régler d'office un MALENTENDU pour tous ceux qui se sont illusionnés à penser que je parlais du membre "porte", alors que dans le titre, il est bien noté "Archétype". Si j'ai repris des paroles de "porte", c'est parce qu'elles viennent du sujet "le divin et nous", où "porte" parlait de "visage" et "dévoile"...

@Hakaan a écrit:Faudrait déjà qu'on pige quelque chose à ce sujet mais la capacité de Office à être claire c'est un peu comme la banquise en Australie
C'est sûr que d'autres pseudos sont bien plus clairs quand ils écrivent leurs sous-entendus, sans prendre la peine de répondre à nos interrogations, pour ensuite se déresponsabiliser de nos éventuelles interprétations qu'ils suggèrent.
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t821p25-la-gnose#35158
Hakaan, tu comprends mieux tes amis que les étrangers ?

Invité
Invité

Message par Sofiane le Mer 9 Jan - 21:18

Office,

Si tu fais allusion à ta question sur l'exégèse, j'y ai répondu dans la rubrique des hors sujet afin de ne pas interrompre le sujet sur la Gnose.

Quant à l'adversaire, si toutefois on lui prête une existence, il laisse toujours une trace, aussi rusé soit-il.
Sofiane
Modérateur

Coq

Message par Lotus le Mer 9 Jan - 21:34

Office a écrit:
Je vais d'abord régler d'office un MALENTENDU pour tous ceux qui se sont illusionnés à penser que je parlais du membre "porte", alors que dans le titre, il est bien noté "Archétype".

L'un empêche pas l'autre, et l'entendre de cette manière n'est que la conséquence logique de la façon dont tu tourne les choses. Il suffit de quelque mots, juste quelque mots... du style "je me permet de rebondir sur les propos de Porte" ou bien "ces paroles me font penser à un sujet" etc etc.. mais non, tu cite juste porte et ensuite tu passe direct à l’antéchrist...

Ma grand mère disais souvent "si tu ne t'exprime pas pour que les autres te comprennent, alors pourquoi le fais tu ?"
Lotus
Encelade

Singe

Message par Totem le Mer 9 Jan - 21:53

Office a écrit:Si « l’aide » peut emprunter un visage, alors le Tartufe peut emprunter un et même plusieurs visages.

C'est peut être là qu'on peut se faire piéger quand bien on croirait connaître certaines de ses figures.
Voici un passage du texte plus haut qui est explicite à ce sujet :
Sache tout de même, mon frère, que la véritable raison d’être (hikma) du démon n’est pas accessible à la raison et que la plupart des gens ne peuvent la comprendre. Cette expression traduit différents niveaux de réalité, et ses aspects (madhâhir) sont innombrables. Alors ne crois pas que Satan soit enfermé dans une forme particulière; sa force est impérieuse et lui-même n’est pas contraint, sauf si Dieu nous protège et nous fait entrer dans sa forteresse. Il a une énorme capacité d’adaptation et de transformation qui lui permet d’être transgresseur alors qu’il accompagne le transgresseur, pieux lorsqu’il fréquente l’homme pieux, dévot avec les dévots, savant avec les savants, ascète avec les ascètes, connaissant avec les connaissant, et il sait même se transformer en “envoyé” lorsqu’il se retrouve avec un envoyé. Il prend la forme qui convient au degré de chacun, car il n’est que l’agent de la ruse divine (makr), à tous les niveaux. Une tradition rapporte que “Satan circule dans les fils d’Adam à travers le sang.” C’est l’une des réalités de la nature humaine, et l’un des degrés auxquels participe l’homme. Chacun de ces degrés, parties intégrantes de sa nature, essaie de se l’accaparer entièrement, et Satan est de leur nombre.

Il y a aussi cette blague est tirée d'une des causeries de Jiddhu Krishnamurti à Saanen :
Peut-être vous souvenez-vous de cette histoire du diable et de son ami. Ils marchaient dans la rue et ils aperçurent un homme qui se baissait pour ramasser quelque chose et le mettre dans sa poche. L'ami dit au diable :
- Qu'est ce que cet homme vient de ramasser ?
- Un petit bout de vérité, répondit le diable.
- Mauvaise affaire pour vous, remarqua l'ami.
- Pas du tout, répliqua le diable, car je la lui laisserai organiser
Totem
Europe

Chèvre

Message par Kolam le Jeu 10 Jan - 6:51

Office a écrit:

Ok, comme ça c'est clairement exprimé. Merci pour ces précisions.
C'était donc un "malentendu", mais un malentendu capté par plusieurs membres ici, donc la manière que tu as eu d'amener le sujet n'était pas spécialement la meilleure dans la forme.
Je vais d'ailleurs citer ce "réajustement" de ta part en complément dans ton post d'ouverture, de cette manière ce sera clair de suite pour les futurs lecteurs, et il n'y aura pas/plus de malentendu.

P.S:
Peux-tu à l'avenir éviter d'écrire des portions de phrases en gros caractères gras, ça donne la sensation que tu nous hurles un peu dans les oreilles...
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant