La victoire sur le soi

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La victoire sur le soi

Message par tangolinos le Mar 8 Jan - 17:48

Rappel du premier message :

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »
Platon

Suite à cette citation, voilà mon interprétation:

Comme quoi, toutes les doctrines évoquent la même chose.
Un peu comme si le chemin de croix du Christ, était la mise à mort du soi, et que la résurrection était la naissance du SOI...
Dans le zen on évoque que le Satori est la naissance de notre véritable nature... et le chemin pour atteindre ce Satori est proposé dans la pratique de la méditation qui consiste à se taire, et à laisser apparaitre dans notre conscience toutes sortes de choses sans jamais s' y attacher... 
Les soufis ont une recette expéditive d' atteindre l' éveil en moins d' une semaine... cette recette ressemble à la pratique du néti-néti qui consiste à se répéter sans-cesse que je ne suis pas ceci ou cela... ( je ne suis pas mon doigt de pied, je ne suis pas mon pied, je ne suis pas ma jambe... je ne suis pas mon corps etc...)
Au final de toutes ces pratiques, le pèlerin se laisse aller à un extrême lâcher-prise, qui correspond bien à l' anéantissement du soi... et c'est alors que l' insaisissable SOI se manifeste comme étant l' ultime instance.

Suite à mon interprétation, la parole est maintenant à vous !
et je souhaite que le partage, de nos interprétations, puisse être utile à certains pèlerins…
tangolinos
Protée

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La victoire sur le soi

Message par Ptah le Ven 11 Jan - 21:37

" .... qu'il me semble déjà connaitre".

Et tu t'étonnes que j'essaie de vous secouer ?  

Quand on est sourd/retord à quelqu'un qui essaie de vous dire quelque chose, en ne comprenant pas ce qu'il y a derrière ce qu'il dit, on ne s'incline pas devant son propre chemin, mais on prétend le construire. Surtout quand on prétend connaitre ce qu'est la réalisation du Soi.

Enfin, bref, prend ça pour une saute d'humeur si c'est plus agréable, peu importe...

Ptah
Téthys

Message par Totem le Ven 11 Jan - 22:04

@Ptah a écrit:
Vous n'avez pas fait l'effort, aucun d'entre vous ici, d'aller rencontrer un Eveillé véritable, alors que nous sommes en France. Vous préférez regarder le nombril et raconter que vous avez atteint ceci et cela, en sortant des énormités, en reprenant des Sages, en racontant que nirvana peut être obtenu avec de la drogue, etc...

Et alors, on ne vas pas juger quelqu'un parce qu'il n'a pas rencontré un éveillé véritable "connu" parce qu'à mon avis il y a sans doute des éveillés étant des illustres inconnus sur cette terre qui oeuvrent dans l'ombre.

Tu parles du nombril des autres sans savoir réellement ce qu'il y a derrière car ce ne sont pas des bribes lâchées ici ou là qui sont la totalité.
Par ailleurs ai je écris que le Nirvana pouvait être atteint avec des drogues etc....?

J'ai mis une réponse d'Aurobindo que tu met bien dans le groupe des réalisés, qu'en penses tu?
J'avais déjà mis aussi venant de lui ce qu'il pensait du Nirvana....Qu'en penses tu.?

Que penses tu aussi ces paroles
« Je vous le dit : il n’y a pas de Bouddha, il n’y a pas de loi ; pas de pratiques à cultiver, pas de fruits à éprouver.
Que voulez-vous donc tant chercher auprès d’autrui ? Aveugles qui vous mettez une tête sur la tête ! Qu’est ce qui vous manque ? » - Lin-ji.

Totem
Europe

Message par tangolinos le Ven 11 Jan - 22:11

Salut Ptah
sais-tu qu'il est inutile de secouer un arbre pour faire tomber ses fruits quand ils ne sont pas encore murs ?
Question réalisation du Soi, il est bien évident que la digestion est infinie, et je crains fort que les soi-disant Eveillés que tu vénères soient encore en digestion.
Alors si tu es fasciné par l' aboutissement de ces Eveillés (avec majuscule) et que les propos des apprentis éveillés de ce fofo d' indisposent, je ne comprends pas vraiment le pourquoi tu viens ici...
Perso, je pense que chacun a une mission à accomplir au-delà de lui-même... et il se peut que certains manifestent des états surréalistes pour assoir les propos de leur mission...
Pour ma part, je me considère comme un papillon qui bat des ailes en espérant que l' un ou l' autre de ces battements d' aile servira à quelqu'un... tout comme la météo évoque l' idée qu'un battement d' aile de papillon à Paris peut éventuellement déclencher un orage à Tokyo...
Vois-tu, je ne suis pas un prétendant Eveillé (avec majuscule), je ne peux témoigner que de mes expériences dont la troisième ressemble à l 'éveil (avec minuscule).
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Ptah le Ven 11 Jan - 22:23

Totem,

Je n'ai pas dit que c'est toi qui avait dit que les drogues donnaient le nirvana.

Je ne cherche pas à juger, car j'ai des lacunes bien plus grandes et graves que vous, donc autant je vous rabaisserais, autant je me rabaisserais.

Ce que je disais était un partage, un conseil amical, plus que ça, fraternel. va savoir pourquoi...

Je suis entièrement d'accord avec tes lumineuses citations, mais n'oublie pas qu'elles sont écrites dans le cadre de l'absolu, de la non-dualité, où tout est 1, où il n'y a ni disciple, ni maitre.

Dans le cadre duel, où se situe l'immense majorité des chercheurs, il y a des disciples et des maitres.
D'ailleurs, Aurobindo a servi de guide, les maitres taoistes aussi, J krishnamurti aussi... (Jacques Vigne a rapporté les transmissions lors des satsangs de Krishnamurti).

Quand il disent qu'il n'y a rien de tout ça, c'est pour qu'on ne s'identifie pas à ces choses, pour qu'on aille toujours plus loin, sans poser de limites....

aller toujours plus loin, comme tu le disais, d'ailleurs...
Ptah
Téthys

Cochon

Message par Ptah le Ven 11 Jan - 22:41

@tangolinos a écrit:Salut Ptah
sais-tu qu'il est inutile de secouer un arbre pour faire tomber ses fruits quand ils ne sont pas encore murs ?
Question réalisation du Soi, il est bien évident que la digestion est infinie, et je crains fort que les soi-disant Eveillés que tu vénères soient encore en digestion.
Alors si tu es fasciné par l' aboutissement de ces Eveillés (avec majuscule) et que les propos des apprentis éveillés de ce fofo d' indisposent, je ne comprends pas vraiment le pourquoi tu viens ici...
Perso, je pense que chacun a une mission à accomplir au-delà de lui-même... et il se peut que certains manifestent des états surréalistes pour assoir les propos de leur mission...
Pour ma part, je me considère comme un papillon qui bat des ailes en espérant que l' un ou l' autre de ces battements d' aile servira à quelqu'un... tout comme la météo évoque l' idée qu'un battement d' aile de papillon à Paris peut éventuellement déclencher un orage à Tokyo...
Vois-tu, je ne suis pas un prétendant Eveillé (avec majuscule), je ne peux témoigner que de mes expériences dont la troisième ressemble à l 'éveil (avec minuscule).

Les propos ne m'indisposent pas, mais quand on me dit quelque chose, c'est pour que je dise ce que j'en pense, non ?  Nous ne sommes pas des monolithes figés, nous réagissons.

Certains fruits tombent tous seuls, et d'autres ne tombent pas si on ne secoue pas l'arbre.

Là où il y a un problème, c'est de dire les "soit-disant éveillés" "qui seraient encore en digestion",
mais oui, bien sûr, des doutes gratuits, la force d'inertie, etc.
Si c'est ça qui te parait ok, très bien, pas de souci, ça ne me regarde pas, j'ai partagé mon ressenti parce que nous discutions de ça sur ce fil, c'est tout. La vie continue.  Smile
Ptah
Téthys

Cochon

Message par tangolinos le Ven 11 Jan - 22:58

Vois-tu, des maîtres éveillés il y en a partout... il suffit de regarder un oiseau voler, pour y trouver un véritable enseignement...
Tiens, je me souviens d' une tante qui me disait qu'il ne fallait jamais se laisser impressionner par une personnalité... et que si on ressentais une infériorité envers cette personnalité, il fallait se dire que tous les matins elle allait comme tout le monde aux chiottes pour se torcher le cul... et que ça elle ne le montrait pas au grand public.
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Ptah le Ven 11 Jan - 23:21

Tango,

Un éveillé n'est pas une personnalité, mais une Impersonnalité.
Sinon, il n'y aurait aucun intérêt avec eux. Les personnalités, c'est nous.
Donc, ok pour le bashing des personnalités de ta tante.

L'oiseau, l'arbre, le conjoint, l'âme soeur, etc, ce ne sont pas des guides, ce sont des upa-gurus, juste des frères, des aides et merveilles inspirantes de ce monde...

Tu vois que tu as du mal à comprendre ce qu'est un réalisé, tu crois que ce sont des personnalités, des êtres de cette dimension...

Ptah
Téthys

Cochon

Message par Cornalin le Ven 11 Jan - 23:40

@Ptah a écrit:les 2 Krishnamurti sont des petits élèves en caleçon-chaussettes qui ont été recevoir physiquement Shaktipat de Sri Ramana Maharshi, à Tiruvanamalai
Ce que tu as écrit au sujet de J. Krishnamurti me semble une belle ânerie  

Sinon, je ne comprends pas cette tendance de ta part de toujours faire la promotion d’aller chercher ailleurs des maîtres ou autre. Tu devrais lire les entretiens de Ramana Maharshi sur Shaktipata mais aussi sur le reste de la terminologie employée. Ça pourrait t'aider Smile
Cornalin
Mimas

Cheval

Message par Ptah le Ven 11 Jan - 23:52

@Cornalin a écrit:
@Ptah a écrit:les 2 Krishnamurti sont des petits élèves en caleçon-chaussettes qui ont été recevoir physiquement Shaktipat de Sri Ramana Maharshi, à Tiruvanamalai
Ce que tu as écrit au sujet de J. Krishnamurti me semble une belle ânerie  

Ce qui est une belle ânerie, c'est ton comportement de venir nier ce que j'ai écrit là, sans arguments, alors que c'est la vérité. Tu n'as qu'à te renseigner au lieu de te contenter de tes connaissances lacunaires.  Wink

@Cornalin a écrit:
Sinon, je ne comprends pas cette tendance de ta part de toujours faire la promotion d’aller chercher ailleurs des maîtres ou autre. Tu devrais lire les entretiens de Ramana Maharshi sur Shaktipata mais aussi sur le reste de la terminologie employée. Ça pourrait t'aider Smile

Oui, je sais que tu ne comprends pas...
Là encore, tu débarques le soir, n'as pas suivi le cours du débat, et agresses les gens avec tes sottises non argumentées. Rolling Eyes

Totem m'a sorti Mère, Krishnamurti, Satprem, je lui ai répondu en citant Ramana, Ma Anandamayi et d'autres, pour montrer que tout le monde n'est pas au même niveau.

Je connais probablement beaucoup mieux Ramana que toi, qui n'a visiblement jamais mis un pied à Ramanashramam, ni lu ses livres, où sont consignés ce que j'ai dit sur Krishnamurti.

Bref, sors du new age, et approfondis la question, ça pourrait t'aider.  

Dernière édition par Ptah le Sam 12 Jan - 0:47, édité 1 fois
Ptah
Téthys

Cochon

Message par Ptah le Sam 12 Jan - 0:08

Au fait, Swami Ramdas a aussi été voir Ramana, pour les mêmes raisons (même si le terme shaktipata n'a pas été employé, mais on a compris, hein...), mais ça, tu l'ignorais aussi, évidemment.
Faut vous refiler tous les tuyaux, hein, sinon....
Ptah
Téthys

Cochon

Message par Totem le Sam 12 Jan - 2:09

@Ptah

Je pense que tu ce que tu dis de Khrisnamurti n'est pas la réalité et si tu t'arrêtes à ce qu'en ont dit des maîtres sachant que pas mal d'entre eux ont eu en leur temps leur petite guéguerres pour savoir qui était plus réalisé que l'autre ...(J'ai lu et décortiqué la chose crois moi) et je pense que tu devrais le savoir...De la même façons que Ramana Maharshi a porté des critiques sur Khrishnamurti de la même façon il en a fait de même.......
As tu lus les carnets de J. Khrisnamurti ?......
Il y a assez dedans pour dire que ce qu'a dit Ramana Maharshi ou ceux qui lui ont attribué les paroles que tu as cité est faux....
Totem
Europe

Chèvre

Message par Ptah le Sam 12 Jan - 3:14

@Totem a écrit:Ptah
Je pense que tu ce que tu dis de Khrisnamurti n'est pas la réalité et si tu t'arrêtes à ce qu'en ont dit des maîtres sachant que pas mal d'entre eux ont eu en leur temps leur petite guéguerres pour savoir qui était plus réalisé que l'autre ...(J'ai lu et décortiqué la chose crois moi) et je pense que tu devrais le savoir...

Dis, c'est la vérité, en Inde, tout le monde sait ça...
J'ai fait plusieurs ashrams, à de nombreuses reprises, et si tu cotoyais le milieu, tu saurais la différence considérable qu'il y a entre Ramana et krishnamurti, (la même qu'entre ma anandamayi et krishnamurti), c'est même ahurissant que vous ne sachiez pas ça ici. Les bras m'en tombent.

Ramana n'est entré dans aucune guéguerre, krishnamurti non plus, c'est de l'invention cette histoire, tu tentes de répondre quelque chose, faute de mieux.

@Totem a écrit:
De la même façon que Ramana Maharshi a porté des critiques sur Khrishnamurti de la même façon il en a fait de même.......  As tu lus les carnets de J. Khrisnamurti ?......
Il y a assez dedans pour dire que ce qu'a dit Ramana Maharshi ou ceux qui lui ont attribué les paroles que tu as cité est faux....

Ramana n'a pas porté des critiques sur Krishnamurti, il a simplement répondu à une question des indiens qui étaient étonnés que krishnamurti raconte une idiotie aux occidentaux, une grossière erreur que ni les hindous, ni les bouddhistes ne soutiennent. Seul le new age est tombé dans le panneau.

Et tu finis par du gratuit, encore, car Ramana a dit ce qu'il a dit devant tout le monde, il y avait des témoins, c'était lors d'un satsang dans le grand hall, et tu peux retrouver un résumé dans "les enseignements de Ramana Maharshi", aux éditions albin michel.

Et je n'ai pas dit que krishnamurti n'était pas éveillé, j'ai dit qu'au moment où ramana (donc il y a très longtemps) a dit cela, K n'était pas éveillé. Ce qui est très différent, car il a fini son chemin de réalisation par la suite, très certainement, et je suis moi même un admirateur de Krishnamurti, même si je ne mélange pas les choses.

Ptah
Téthys

Cochon

Message par Cornalin le Sam 12 Jan - 4:06

Je vous laisse interpréter à votre façon l’extrait de l’entretien # 41 (22 MARS 1935) en question :
Cornalin
Mimas

Cheval

Message par Ptah le Sam 12 Jan - 4:25

C'est encore pire que ce que j'avais rapporté.  

J'avais juste rapporté ci-dessus :

"comment le sait il ?"

Or, il a répondu :

"comment le sait il ? On peut le dire quand on est déjà réalisé mais pas avant."

Il n'y a aucune ambiguité.
J krishnamurti ne peut donc pas le dire, puisque pas réalisé, Ramana ne s'y trompe pas.

De plus, tout le monde connait cette histoire en Inde, je ne tenais pas ma connaissance de cette discussion du livre, mais on me l'a rapporté là-bas. Quand j'ai relu le livre, je m'étais rendu compte avec surprise que cette histoire y était consignée.

Dernière édition par Ptah le Sam 12 Jan - 4:57, édité 1 fois
Ptah
Téthys

Cochon

Message par Ptah le Sam 12 Jan - 4:47

Krishnamurti était à l'époque sous la coupe des théosophes, qui ne connaissent rien à ce sujet, lacunes qui viennent de la franc maçonnerie, totalement inculte en la matière, elle aussi.

Quand j'aurais le temps, je posterais les réponses de Ramana Maharshi, de Ma Anandamayi, et des autres à ce sujet, mais d'ors et déjà, je dois mentionner qu'il est aussi très connu en inde que les gens qui résistent à la guidance n'ont qu'une authenticité et sincérité résiduelle, et laisse parler uniquement leur ego, ce qui est décrit dans les Ecritures, carrément, comme l'un des plus gros ecueils sur le chemin spirituel, dans l'hindouisme autant que dans le bouddhisme.

Vous allez pouvoir faire des recherches sur ce sujet aussi, hum ?  

Ptah
Téthys

Cochon

Message par Aspirant le Sam 12 Jan - 5:43

@Ptah a écrit:
...les gens qui résistent à la guidance n'ont qu'une authenticité et sincérité résiduelle, et laisse parler uniquement leur ego...

Un argument qui doit être bien pratique pour toutes sortes de choses...
Aspirant
Vesta

Rat

Message par Cornalin le Sam 12 Jan - 7:01

Un autre extrait en complément du précédent pour votre interprétation. Il s’agit de l’entretien # 239 datée du 20 JUILLET 1936 :
Cornalin
Mimas

Cheval

Message par Cornalin le Sam 12 Jan - 7:33

@Ptah a écrit:Krishnamurti était à l'époque sous la coupe des théosophes, qui ne connaissent rien à ce sujet, lacunes qui viennent de la franc maçonnerie, totalement inculte en la matière, elle aussi.

@Ptah a écrit:je dois mentionner qu'il est aussi très connu en inde que les gens qui résistent à la guidance

Pour le contexte, vous devez aussi savoir que Krishnamurti à dissolu l’Ordre de l’étoile en 1929, celle des théosophes dont vous parlez.

Parlant guidance, ils voulaient en faire une sorte de Messie  
Cornalin
Mimas

Cheval

Message par Ptah le Sam 12 Jan - 11:49

Tout à fait.

De toute façon, je n'insiste pas et ne dis pas du tout que K n'était pas réalisé, et s'il ne l'était pas au moment où il était chez Ramana, c'est normal, il était jeune (35 ans, à tout casser), et on voit bien que par la suite, il l'était probablement, comme le rapporte Jacques Vigne, en disant que "les gens venant aux satsangs de K venaient en fait recevoir la Grâce, et non pas seulement des explications orales", ce qui faisait de lui un guide, d'ailleurs...
Ptah
Téthys

Cochon

Message par tangolinos le Sam 12 Jan - 12:34

@Cornalin a écrit:Un autre extrait en complément du précédent pour votre interprétation. Il s’agit de l’entretien # 239 datée du 20 JUILLET 1936 :
mon interprétation:

Cette citation illustre bien le premier message de ce sujet...

Ce ''rien'' correspond à l' insaisissabilité de notre véritable nature... c'est un moyen habile de dire qu'il n' y a rien derrière le 'je' (le 'soi'), pour inciter l' élève à découvrir par lui-même de quoi il s'agit...

Disons que l' ''Absolu'' (Dieu, la Conscience etc...) a choisi de se révéler en chacun de nous quand nous serons prêt à l' accueillir... ça ne peut pas être le témoignage d'un tiers qui pourrait le décrire...
C'est en cela que ''c'est au-delà de toute expression''...

Certaines doctrines le nomment ''l'innommable''.
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Le manège enchanté le Sam 12 Jan - 13:34

Tango a écrit:Ce ''rien'' correspond à l' insaisissabilité de notre véritable nature...

Et inversement il nous invite à réaliser la nature de la saisie, je pense. Smile
Le manège enchanté
Amalthée

Buffle

Message par Arpège le Sam 12 Jan - 13:50

@tangolinos a écrit:
Certaines doctrines le nomment ''l'innommable''.

La voie qui se laisse exprimer
n'est pas la Voie de toujours

Le nom qui se laisse nommer
n'est pas le Nom de toujours

Lao Tseu

Arpège
Encelade

Cheval

Message par Professeur X le Sam 12 Jan - 14:38

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »
Platon

Hum , Platon ne parle pas ici de victoire sur" le soi" qui fait le titre de ce sujet , et qui présuppose la connaissance d'un concept métapsychologique complexe à expliquer et à comprendre , love .
Professeur X
Titania

Chien

Message par Totem le Sam 12 Jan - 14:41

@Ptah a écrit:Et je n'ai pas dit que krishnamurti n'était pas éveillé, j'ai dit qu'au moment où ramana (donc il y a très longtemps) a dit cela, K n'était pas éveillé. Ce qui est très différent, car il a fini son chemin de réalisation par la suite, très certainement, et je suis moi même un admirateur de Krishnamurti, même si je ne mélange pas les choses.

Voilà où est le problème, tu cites des paroles soi disant dites avant "son éveil", chose que tu n'avais pas précisé auparavant, ce qui laisse à croire à celui qui te lit qu'il n'y a eu aucune réalisation chez Khrisnamurti.....Pour les avertis évidemment il ne peut qu'y avoir un désir de correction et pour les non avertis c'est une tromperie qui ne sera pas perçue.
A ce sujet je ne vois pas l'intérêt d'aller remonter de vieilleries qui n'avaient plus cours quand on sait que l'homme a plus qu'évolué au moment où l'on discute. D'ailleurs on aurait pu tout aussi bien remonter des vieilleries sur Ramana Maharshi avant qu'il ne soit éveillé.
Dans ton intervention j'ai cru voir justement que tu reniais la réalisation de Khrishnamurti à travers les paroles que tu as cité....Donc on va dire que ton commentaire était maladroit...si ce n'est pas le cas... Wink

Dernière édition par Totem le Sam 12 Jan - 15:17, édité 1 fois
Totem
Europe

Chèvre

Message par Totem le Sam 12 Jan - 15:00

@Ptah a écrit:
Quand j'aurais le temps, je posterais les réponses de Ramana Maharshi, de Ma Anandamayi, et des autres à ce sujet, mais d'ors et déjà, je dois mentionner qu'il est aussi très connu en inde que les gens qui résistent à la guidance n'ont qu'une authenticité et sincérité résiduelle, et laisse parler uniquement leur ego, ce qui est décrit dans les Ecritures, carrément, comme l'un des plus gros ecueils sur le chemin spirituel, dans l'hindouisme autant que dans le bouddhisme.

Que dire de ces paroles :
Ce n'est pas nécessaire de rencontrer un maître, ni qui que ce soit. Il n'y a qu'à promener dans sa vie son besoin d'être, son feu d'être. Ce besoin, c'est le guru en personne, c'est le Divin au fond de soi, c'est la Lumière même au fond de soi-même. Qu'a-t-on besoin d'aller écouter la bonne parole de celui-ci ou de celui-là? Si l'on a l'occasion de rencontrer des êtres ou des livres qui ont une puissance, une réalité pour nous, qui nous ouvrent une fenêtre un moment, c'est parfait. Mais pourquoi s'arrêter éternellement à une fenêtre particulière, à un homme particulier? Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. Mais si ce feu n'est pas allumé dedans, vous pouvez déverser des tonnes de bonne parole, ça ne servira à rien. Vous pouvez amener des kilomètres de Christ, ça ne vous changera pas un homme. Il faut que quelque chose, dedans, ait besoin. Si la fleur pousse et s'épanouit, c'est qu'elle cherche le soleil; c'est aussi simple que ça. Si l'on cherche des billets de banque ou de la philosophie, on aura des billets de banque ou de la philosophie, et c'est tout. Mais si l'on a réellement besoin d'Être, au milieu de cette marée gluante de conscience obscurcie, alors, quelque chose s'allume dedans, et ça, c'est le Chemin.      

– Saptrem

Qu'est-ce donc que le Nirvana? Dans le bouddhisme orthodoxe il signifie bien une désintégration, non de l'âme — car cela n'existe pas — mais d'un composé mental ou d'un courant d'association ou saṃskāra que nous prenons pour nous-mêmes. Dans le Védânta illusionniste il signifie, non la désintégration, mais la disparition d'un moi individuel faux ou irréel dans l'unique moi réel ou Brahman; c'est l'idée et l'expérience de l'individualité qui disparaît et cesse ainsi — nous pourrions parler d'une fausse lumière qui s'éteint (nirvana) dans la vraie Lumière. Dans l'expérience spirituelle c'est quelquefois la perte de tout sens d'individualité dans une conscience cosmique sans borne; ce qui était l'individu reste seulement comme un centre ou un canal pour le flot d'une conscience cosmique et d'une force et d'une action cosmiques. Ou ce peut être l'expérience de la perte d'individualité dans un être et une conscience transcendants dans lesquels le sens du cosmos comme l'individu disparaît. Ou encore, ce peut être dans une transcendance qui perçoit l'action cosmique et la soutient. Mais que voulons-nous dire par individu? Ce que nous appelons habituellement de ce nom est l'ego naturel, mécanisme de la Nature qui rassemble son action dans le mental et dans le corps. Cet ego doit être éteint, autrement aucune libération complète n'est possible; mais le moi individuel ou âme n'est pas cet ego. L'âme individuelle est l'être spirituel quelquefois décrit comme le Divin lui-même soutenant sa manifestation en tant que Multiple. C'est le vrai individu spirituel qui apparaît dans sa complète vérité quand nous nous débarrassons de l'ego et de notre sens séparatif erroné de l'individualité, que nous réalisons notre unité avec le Divin transcendant et cosmique et avec tous les êtres. C'est ce qui rend possible la Vie divine. Le Nirvana est un pas vers cela; la disparition de la fausse individualité séparative est une condition nécessaire pour que nous réalisions notre être éternel véritable et que nous vivions en lui, que nous vivions divinement dans le Divin. Mais cela, nous pouvons le faire dans le monde et dans la vie.

(Lettres sur le yoga - https://www.aurobindo.ru/workings/sa/22/0002_f.htm ).

Ou encore de celles du Bouddha

"Il est naturel que vous ayez des doutes, puisque vous avez entendu des enseignements contradictoires et de telles situations provoquent certes la confusion.
Cependant, je vous dis ceci :

- Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition.

- Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. Quelquefois, il peut y avoir dans les livres des choses fausses ou correctes, mais comment le savoir?

- Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que, lui aussi, peut faire des erreurs de temps en temps.

- Ne croyez pas non plus parce que vous entendez ici ou là par la rumeur. Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas.

- Quoi que vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter, ceci est la manière d'enseigner du Bouddha."

Il y en a encore d'autres du même genre venant de d'autres maitres (ne parlons même pas d'UG Khrisnamurti qui casse la baraque) et qui sont rejetés de pas mal de pratiquants dans la sphère spirituel.... allez savoir pourquoi.? Smile
Totem
Europe

Chèvre

Message par Totem le Sam 12 Jan - 15:15

@Le manège enchanté a écrit:
Tango a écrit:Ce ''rien'' correspond à l' insaisissabilité de notre véritable nature...

Et inversement il nous invite à réaliser la nature de la saisie, je pense. Smile

Exactement et cette vraie nature peut être saisie via le corps physique en non pas par l'intellect....
Totem
Europe

Chèvre

Message par tangolinos le Sam 12 Jan - 16:36

@Totem a écrit:
@Le manège enchanté a écrit:

Exactement et cette vraie nature peut être saisie via le corps physique en non pas par l'intellect....
Je dirais que c’est notre vraie nature qui nous saisit…

Physiquement ?… Humm, on peut le dire comme ça…
En ce qui me concerne quand je suis revenu de mon instant, je me suis retrouvé dans un corps qui tremblait de frousse, tout comme s’il avait eu peur de mourir, je me souviens avoir passé un long moment pour le calmer.
Il y avait vraiment une distinction entre ce corps qui gigotait transi de peur, et la sérénité qui m’ avait envahi…

L’ intelect ?… je me souviens que mon introspection a démarré suite à une décision d ‘ affronter mes drames existentiels, et durant plusieurs semaines j’ ai éprouvé ma raison jusqu’ à sa capitulation… c’est alors qu’en dernière alternative je me suis laissé aller à un extrême lâcher-prise qui m’ a propulsé dans l’ inénarrable…

Il m’ arrive souvent d’ évoquer que ma conscience s’ est retournée comme une chaussette… c’ est un peu comme si jadis j’ étais ce corps dramatisé existentiellement, qui cherchait désespérément une explication, et qu’ ensuite j’ étais devenu une non-forme débarrassée de tous ces drames…

Ahlala, me voilà encore à vous causer de mon histoire… et en me relisant j’ ai encore l’ impression de ne dire que des sottises… tant j’ y vois des maladresses d’ expression… Mais j’ espère que ça puisse toutefois évoquer quelque chose de précieux à certains… et tant pis pour moi de passer pour un prétentieux radoteur…
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant