La victoire sur le soi

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La victoire sur le soi

Message par tangolinos le Mar 8 Jan - 17:48

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »
Platon

Suite à cette citation, voilà mon interprétation:

Comme quoi, toutes les doctrines évoquent la même chose.
Un peu comme si le chemin de croix du Christ, était la mise à mort du soi, et que la résurrection était la naissance du SOI...
Dans le zen on évoque que le Satori est la naissance de notre véritable nature... et le chemin pour atteindre ce Satori est proposé dans la pratique de la méditation qui consiste à se taire, et à laisser apparaitre dans notre conscience toutes sortes de choses sans jamais s' y attacher... 
Les soufis ont une recette expéditive d' atteindre l' éveil en moins d' une semaine... cette recette ressemble à la pratique du néti-néti qui consiste à se répéter sans-cesse que je ne suis pas ceci ou cela... ( je ne suis pas mon doigt de pied, je ne suis pas mon pied, je ne suis pas ma jambe... je ne suis pas mon corps etc...)
Au final de toutes ces pratiques, le pèlerin se laisse aller à un extrême lâcher-prise, qui correspond bien à l' anéantissement du soi... et c'est alors que l' insaisissable SOI se manifeste comme étant l' ultime instance.

Suite à mon interprétation, la parole est maintenant à vous !
et je souhaite que le partage, de nos interprétations, puisse être utile à certains pèlerins…
tangolinos
tangolinos
Protée

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La victoire sur le soi

Message par Totem le Mar 8 Jan - 18:12

Ma question serait :
Si les soufis arrivent à l'éveil n moins d'une semaine avec leur recette, comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus d'éveillés dans leur communauté depuis autant de siècles? Serait ce qu'il manque quelques ingrédients à la recette.? Wink
Totem
Totem
Callisto

Chèvre

Message par tangolinos le Mar 8 Jan - 18:38

Salut Totem
ta question est pertinente...
l' éveil est une chose, et sa digestion en est une autre...
Pour tout te dire il me semble que la voie du zen propose la digestion avant d'atteindre l' éveil, et que la voie soufiste propose l' éveil avant la digestion.
On peut alors penser que:
1/ les maîtres zen n' attendent rien de l' éveil de leurs élèves si ce n' est la satisfaction d' avoir accompli leur mission compassionnelle...
2/ les maîtres soufistes puissent avoir des arrières pensées qui leur permettraient de manipuler leurs élèves en les identifiant à n' importe quoi... (vois-tu, je soupçonne que ce soit une pratique utilisée pour formater les terroristes).
tangolinos
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Le manège enchanté le Mar 8 Jan - 18:53

Merci pour ce riche sujet, Tango. Smile

J'oserai te répondre en usant d'un petit slogan :
"La victoire sur soi, c'est maintenant"

A comprendre dans le sens que chaque instant nécessite au travers de l'attitude qu'il nous contraint à adopter, la réunion de l'ensemble des vertus propre à déterminer la justesse de cette attitude.
En d'autres termes, je considère que rien n'est jamais acquis dans ce domaine et que l'effort est sans cesse à recommencer. Et c'est pourquoi je trouve que le terme "éveil" est bien choisi dans le sens que pour moi, il évoque bien cette idée de rester vigilant ; en éveil précisément. La bonne nouvelle au vu de cette conception de la victoire, c'est que rien n'étant définitif, il devient possible à l'instant même d'abandonner toutes ses mauvaises habitudes et de "marcher en cet instant même sur la terre des sages" pour le dire de manière un peu poétique.
Comme disait Dogen, "Je vous en prie, considérez-vous vous-même comme étant à mi chemin", je crois que ce qu'il voulais dire, c'est que chaque instant est ce qui nous sépare et nous réuni de la finalité du chemin ; nous sépare étant mentionnée la justesse de l'acte que nous aurions à accomplir ici et maintenant ; nous réuni en tant que nous serions parvenus à atteindre cette justesse.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Phoebe

Buffle

Message par Totem le Mar 8 Jan - 18:57

J'ai un ami qui suis la voie soufie et a eu un maitre pendant quelques années et n'a rien d'un terroriste, mais il a étudié d'autres voies aussi.
J'ai mis une vidéo de Arnaud Desjardins sur le soufisme et sa pratique...c'est assez intéressant à connaître.
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t771-soufis-d-afganistan

Il y a d'autres topics sur les soufis d'ailleurs... Wink
Totem
Totem
Callisto

Chèvre

Message par Invité le Mar 8 Jan - 23:18

@Totem a écrit:J'ai un ami qui suis la voie soufie et a eu un maitre pendant quelques années et n'a rien d'un terroriste, mais il a étudié d'autres voies aussi.
...

Invité
Invité

Message par Totem le Mar 8 Jan - 23:44

Office a écrit:
@Totem a écrit:J'ai un ami qui suis la voie soufie et a eu un maitre pendant quelques années et n'a rien d'un terroriste, mais il a étudié d'autres voies aussi.
...

Quel est le rapport entre cette vidéo et le commentaire.? Rolling Eyes
Totem
Totem
Callisto

Chèvre

Message par Ptah le Mer 9 Jan - 1:57

@tangolinos a écrit:« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »
Platon

Suite à cette citation, voilà mon interprétation:

Comme quoi, toutes les doctrines évoquent la même chose.
Un peu comme si le chemin de croix du Christ, était la mise à mort du soi, et que la résurrection était la naissance du SOI...
Dans le zen on évoque que le Satori est la naissance de notre véritable nature... et le chemin pour atteindre ce Satori est proposé dans la pratique de la méditation qui consiste à se taire, et à laisser apparaitre dans notre conscience toutes sortes de choses sans jamais s' y attacher... 
(...)
Au final de toutes ces pratiques, le pèlerin se laisse aller à un extrême lâcher-prise, qui correspond bien à l' anéantissement du soi... et c'est alors que l' insaisissable SOI se manifeste comme étant l' ultime instance.

Suite à mon interprétation, la parole est maintenant à vous !
et je souhaite que le partage, de nos interprétations, puisse être utile à certains pèlerins…

Ce que tu dis raisonne bien en moi.

@tangolinos a écrit:
Les soufis ont une recette expéditive d' atteindre l' éveil en moins d' une semaine... cette recette ressemble à la pratique du néti-néti qui consiste à se répéter sans-cesse que je ne suis pas ceci ou cela... ( je ne suis pas mon doigt de pied, je ne suis pas mon pied, je ne suis pas ma jambe... je ne suis pas mon corps etc...)

Oui, le neti neti est originaire de l'advaita vedanta, et le but peut être atteint, pour les meilleurs disciples les plus ardents, les plus détachées et purs, en 4 ans, ce qui est considéré comme extrêmement rare et exceptionnel. (source : disciples de Ramana Maharshi, et écoles de Shankaracharya, notamment Singeri). Et encore, il faut aussi des choses indispensables en dehors des techniques...

Une semaine, ça me parait très fantaisiste, donc il s'agit peut être d'une manipulation comme tu l'expliques ci-dessus.
Dans ce cas, ce ne sont pas d'authentiques soufis.

@tangolinos a écrit:Salut Totem
ta question est pertinente...
l' éveil est une chose, et sa digestion en est une autre...
Pour tout te dire il me semble que la voie du zen propose la digestion avant d'atteindre l' éveil, et que la voie soufiste propose l' éveil avant la digestion.
On peut alors penser que:
1/ les maîtres zen n' attendent rien de l' éveil de leurs élèves si ce n' est la satisfaction d' avoir accompli leur mission compassionnelle...
2/ les maîtres soufistes puissent avoir des arrières pensées qui leur permettraient de manipuler leurs élèves en les identifiant à n' importe quoi... (vois-tu, je soupçonne que ce soit une pratique utilisée pour formater les terroristes).

S'il n'y a pas d'éveil, que doit-on digérer ?
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Mimy le Mer 9 Jan - 2:43

Sur meetup,  je me suis inscrite à une soirée tambours ou on chantait des mantras. J'étais surprise de trouver des centaines des personnes sur place. Les moments était magiques..jusqu'à l'arrivée d'un gourou, qui clamait qu'il détenait la Vérité absolue et la seule technique ' correcte ' de meditation '.

Je n'ai pas pu résister des lui poser mes " questions " .  Alors sa Vérité absolue s'est dissous dans des balbutiements ininteligibles,  et quand il s'est trouvé piégé dans ses propres propos, il m'a dit que le questionnement appartient aux personnes non inteligentes, on prenant comme exemple un ordinateur qui est intelligent et un enfant qui ne l'est pas..

Je lui ai répondu de n'avoir jamais entendu une plus grande connerie venant d'un pseudo savant.

Puis, j'ai évoqué les millions des personnes sous l'emprise de Hitler qui ne posait pas des questions..ainsi que les dérives des différents gourous qui pratiquent le lavage de cerveaux.

Personne sur terre ne détient la vérité absolue...ni la technique infaillible..
Suivre son propre chemin, c'est encore ce qui se rapproche le plus d'une certaine vérité...sa vérité.
Anéantir le soi c'est un suicide d'une partie de son intégrité...
On ne peut s'unir,  unifier , que avec quelqu'un qui existe..pas avec des cadavres des sois.....

Après le rejet du corps par le catholicisme,  vient le rejet des autres trésors reçus en tant que des êtres incarnés au nom des je ne sais quels buts mystiques..

Oui, Hitler aussi était un mystique...
Mimy
Mimy
Mimas

Serpent

Message par Aspirant le Mer 9 Jan - 3:02

Mimy 1 - 0 Gourou

Aspirant
Aspirant
Titania

Rat

Message par Mimy le Mer 9 Jan - 3:11

Hihihi...
Mimy
Mimy
Mimas

Serpent

Message par Ptah le Mer 9 Jan - 3:26

@Mimy a écrit:Sur meetup,  je me suis inscrite à une soirée tambours ou on chantait des mantras. J'étais surprise de trouver des centaines des personnes sur place. Les moments était magiques..jusqu'à l'arrivée d'un gourou, qui clamait qu'il détenait la Vérité absolue et la seule technique ' correcte ' de meditation '.

Je n'ai pas pu résister des lui poser mes " questions " .  Alors sa Vérité absolue s'est dissous dans des balbutiements ininteligibles,  et quand il s'est trouvé piégé dans ses propres propos, il m'a dit que le questionnement appartient aux personnes non inteligentes, on prenant comme exemple un ordinateur qui est intelligent et un enfant qui ne l'est pas..

Je lui ai répondu de n'avoir jamais entendu une plus grande connerie venant d'un pseudo savant.

Puis, j'ai évoqué les millions des personnes sous l'emprise de Hitler qui ne posait pas des questions..ainsi que les dérives des différents gourous qui pratiquent le lavage de cerveaux.

Personne sur terre ne détient la vérité absolue...ni la technique infaillible..
Suivre son propre chemin, c'est encore ce qui se rapproche le plus d'une certaine vérité...sa vérité.
Anéantir le soi c'est un suicide d'une partie de son intégrité...
On ne peut s'unir,  unifier , que avec quelqu'un qui existe..pas avec des cadavres des sois.....

Après le rejet du corps par le catholicisme,  vient le rejet des autres trésors reçus en tant que des êtres incarnés au nom des je ne sais quels buts mystiques..

Oui, Hitler aussi était un mystique...

En effet, mais les mots utilisés au dessus ont été imprécis. La Réalisation du Soi ne consiste pas à détruire un petit soi, mais simplement à retrouver l'intégralité de notre Conscience, avec tout notre potentiel d'esprit et de coeur. Il ne s'agit pas d'un suicide.

Oui, les curés ont mal transmis leur religion, mais l'équilibre est difficile à trouver : si une partie du catholicisme a rejeté le corps, l'obsession sexuelle moderne, avec toutes les perversions et le massacre de la famille, ne vaut pas mieux.

Hitler, un mystique ? plutôt un athée, il avait traité les religieux d'imbéciles et de crétins naifs, que la spiritualité dévirilisait complètement, et que c'était tant mieux pour le IIIème Reich qui aurait donc face à lui des "untermensch" (des sous-hommes). Goebbels avait rajouté que dès que la victoire serait acquise, la première action de la "Grande Allemagne" serait de détruire toutes les églises et cathédrales et que tout mouvement religieux serait formellement interdit sous peine de mort. (il avait répondu ça à un officier allemand qui s'inquiétait que certains SS étaient mystiques, cherchaient le graal, etc)
Si Hitler avait été mystique d'une façon significative, il n'aurait pas commis ses actes, parce qu'avant de penser à Dieu, il aurait pensé imméditament à l'après-mort, dont toutes les traditions du monde disent que c'est un passage terrible pour ceux qui ont commis intentionnellement et avec malveillance des crimes. Qui plus est des crimes de masse.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Invité le Mer 9 Jan - 6:28

@Totem a écrit:Quel est le rapport entre cette vidéo et le commentaire.? Rolling Eyes
Le prestige et il manque le nom de l'oeuvre dans la citation, ainsi que celui du magicien.
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t88-video-la-deconsideration#36635

Invité
Invité

Message par tangolinos le Mer 9 Jan - 10:41

@Pollux
je suis bien d’accord avec toi quand tu évoques que l’ éveil n’ est pas un aboutissement, mais plutôt un début…

@Totem
je n’ ai pas dit que les soufis étaient des terroristes… c’est leur méthode pour atteindre l’ illumination (l’ éveil) qui me semble suspecte, dans le sens qu’elle peut être utilisée pour une autre finalité que le simple épanouissement spirituel.

@Ptah
Je ne connais pas les détails de cette méthode expéditive… mais je soupçonne qu’il y ait aussi une pratique de transes…
éveil ou pas vraiment éveil, j’ en sais rien… mais je soupçonne que ce soit une illumination, une sorte de communion avec le TOUT… un peu comme si l’ observateur (le soi) avait disparu.
C’est au retour de ces états modifiés de conscience que le problème se pose… le soi réapparaît de manière aléatoire… un peu comme si pendant ces expériences le pratiquant ne s’ identifiait à plus rien, et qu’ au retour il se retrouvait à s’ identifier à quelque chose qui ressemble à l’ Absolu… et c’ est là que les éducateurs peuvent influencer leurs élèves à s ‘identifier à Dieu, tant sous son aspect bonté que sous son aspect justicier…
tangolinos
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Ptah le Mer 9 Jan - 11:21

@tangolinos a écrit:
Totem
je n’ ai pas dit que les soufis étaient des terroristes… c’est leur méthode pour atteindre l’ illumination (l’ éveil) qui me semble suspecte, dans le sens qu’elle peut être utilisée pour une autre finalité que le simple épanouissement spirituel.

Je ne pense pas que cette méthode superficielle de "l'éveil en une semaine" corresponde à la majeure partie des soufis sérieux, qui ont une voie bien plus exigeante, longue et profonde que ça.
Ce truc d'une semaine doit correspondre à une minorité de soufis, à une école, ou alors, ce n'est considéré que comme un début d'éveil, et non pas comme la Réalisation du Soi, ce qui change tout. C'est alors un détail sur lequel il n'y a pas lieu de braquer un projecteur, car c'est juste un début, seulement une des activités.

@tangolinos a écrit:
Ptah
Je ne connais pas les détails de cette méthode expéditive… mais je soupçonne qu’il y ait aussi une pratique de transes…
éveil ou pas vraiment éveil, j’ en sais rien… mais je soupçonne que ce soit une illumination, une sorte de communion avec le TOUT… un peu comme si l’ observateur (le soi) avait disparu.
C’est au retour de ces états modifiés de conscience que le problème se pose… le soi réapparaît de manière aléatoire… un peu comme si pendant ces expériences le pratiquant ne s’ identifiait à plus rien, et qu’ au retour il se retrouvait à s’ identifier à quelque chose qui ressemble à l’ Absolu… et c’ est là que les éducateurs peuvent influencer leurs élèves à s ‘identifier à Dieu, tant sous son aspect bonté que sous son aspect justicier…

Ha oui, il doit y avoir de la transe, en effet. Wink

S'il y a communion réelle avec le tout, c'est un éveil.
(je n'approuve pas la définition new age, comme quoi "la communion avec le tout" serait seulement un état de paix et d'acceptation et de recul. Dans la communion transcendante accomplie, tu es ton chat, l'arbre qui est là bas, tu sens l'effet du Soleil sur les feuilles, tu coules avec l'eau dans les tuyaux de ta baignoire, tu vois l'intérieur du tuyau, tu es le tuyau, tu es l'eau qui s'écoule, etc. C'est un état de Conscience supérieur).

Si on accepte cette définition traditionnelle exigeante, on voit alors que ces méthodes artificielles ne donnent pas une réelle communion avec le Tout, ni un véritable éveil, mais accordent juste quelques états de conscience intermédiaires, ce qui expliquerait qu'on puisse faire du mal une fois qu'on en est sorti. Car faire réellement 1 avec autrui ou le monde, c'est avoir l'Ouverture du Coeur en grand, avec impossibilité d'être un terroriste.

Sinon, je comprends ce que tu veux dire, qui est très plausible, en effet, et probablement exact.
Il faut juste redéfinir ce qu'ils obtiennent avec les transes d'une semaine, car ce n'est pas l'Eveil, même si c'est certainement un état intéressant.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Kolam le Mer 9 Jan - 13:22

@tangolinos a écrit:

Bonjour Tangolinos,

Je suis très intriguée car m'intéressant entre autres au Soufisme de manière générale, je n'ai jamais rien lu qui corresponde à ça. J'ai cherché à trouver un développement/complément d'info au sujet de cette "recette" dont tu parles, mais je n'ai rien trouvé.
Aurais-tu un lien ou quelque chose qui pourrait m'aider à en savoir plus ? Parce que je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Professeur X le Mer 9 Jan - 14:39

Hum , " la victoire sur le soi" par un autre soi est tellement fréquente , un " soi " ou un " moi" selon la terminologie métapsychologique adaptée , n'est par essence pas unique , sinon nous rechercherions pas cette unité , un " soi " en remplace un autre , un soi qui peut être "spirituel " et qui connait tout sur le " soi " , les " soi " sont légions , ils sont "nous " , ils s'ignorent et ne se connaissent pas entre eux , ils sont comme les images successives d'un film qui se déroule et qui donne l'illusion d'unité et de mouvement , si nous nous arrêtons sur une image , si nous en prenons conscience , elle brûle , et ne laisse que du vide , nous avons horreur et peur du vide , c'est que nous n'y somme pas assez attentif et que nous nous accrochons à une image qui le représente , un " Soi " , love .
Professeur X
Professeur X
Pluton

Chien

Message par Elea le Mer 9 Jan - 18:21

"La victoire sur le soi" supposerait une guerre intérieure avec un ennemi tout désigné? Ce serait pas de l'intégrisme ésotérique?
Trouver la paix en faisant la guerre, faire intérieurement ce qu'on condamne à l'extérieur…
L'être humain est décidément plein de paradoxes et de soif de vaincre.
Elea
Elea
Épiméthée

Cochon

Message par Le manège enchanté le Mer 9 Jan - 18:27

Il faudrait parler peut-être du "soi victorieux", ou du "vainqueur", l'un des noms qu'on donne au Bouddha d'ailleurs.Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Phoebe

Buffle

Message par Elea le Mer 9 Jan - 18:33

C'est kif-kif. Le bouddha parle-t-il lui-même en ces termes guerriers?
J'ai l'impression que ce champ lexical a tendance à motiver certains "chercheurs": "chouette, je vais me lancer pour challenge de combattre un ennemi et je vais être victorieux". Il faudrait peut-être s'interroger sur les pulsions primaires et guerrières qui nous motivent parfois dans le chemin spirituel. Se questionner sur la violence de certaines démarches intérieures (qui se répercutent dans le monde phénoménal).
Elea
Elea
Épiméthée

Cochon

Message par mikael le Mer 9 Jan - 18:42

salut..je suis d'accord avec Elea..pourquoi "vaincre" ?? et "victoire"??? vous ressentez ça comme un combat,ou l'un doit céder la place a l'"autre" ??? je n'y songe même pas .. Voyez la statue de St Michel ,ou Mikael( Smile ) qui avec sa "lance" est censé terrasser un "dragon"... il ne le tue pas ,il le FIXE ....il veux LE CHANGER .....pas le tuer ,il se tuerait lui même... il faut faire attention aux dires,car cela peux entraîner de faux "chemin" ,et avec une bonne intention,encore;...
mikael
mikael
Phoebe

Chat

Message par mikael le Mer 9 Jan - 18:46

re salut..et là,le Prof x a raison .il y a le MOI et le SOI ....en fait il manque un troisième "Larron"..... Very Happy ....les TROIS ne doivent faire QU'UN .... enfin ,voyons,vous n’êtes pas sérieux ...ceux (les "Maîtres" ) qui prônent cela ont surement été mal traduit ou compris , cela ne peux être...a mon avis....
mikael
mikael
Phoebe

Chat

Message par tangolinos le Mer 9 Jan - 18:58

@Ptah
je suis bien d’ accord que l’ éveil est une chose, et que la réalisation en est une autre…
C’est en cela que j’ évoque la digestion…

J’ imagine bien qu’on puisse obtenir l’ éveil de manière inattendue et que la digestion soit impossible à gérer… une amie psychiatre me disait que nombreux étaient les internés en HP qui n’ avaient pas pu gérer cet évènement.
Tiens, puisqu’on y est, cette amie psychiatre me disait que cet évènement était bien connu des psy, et qu’ ils l’ interprétaient comme étant une réaction découlant d’ une hyper concentration… c’ est un peu comme si tu te concentrais tellement trop sur le RIEN, que le TOUT venait soudainement à ton secours.

Le véritable éveil que tu évoques en disant qu’ on peut se prendre pour le tuyau d’ évacuation de notre baignoire, me fait bien rire, puisqu’on n’ est pas ce tuyau… notre condition manifestée fait que nous sommes tous séparés les uns des autres…
alors certes l’ éveil permet de comprendre que tout est lié, et qu’il nous est possible de s’ identifier à n’ importe quoi qui au paravant nous semblait étranger.
Mais bon, tout plombier pourra se mettre dans la peau du tuyau ou de la **** qui le bouche, pour trouver la solution de son client.

Peut-être ne suis-je pas parvenu à ce sublime stade de l’ ultime éveil, puisque je me rends bien compte que tantôt je m’ identifie à une chose et tantôt à une autre… Quand mon corps a soif d’ eau, je m’ identifie à un assoiffé… et quand mon corps est repus je m’ identifie à celui qui a envie de pisser… Hihi
Bien heureux sois-je alors de permettre à mon corps de fonctionner comme bon lui semble.
Aussi, je soupçonne fortement que cet éveil définitif évoqué par certains maîtres soit théorique et non pas la réalité.

Pour revenir à cette recette de moins d’une semaine, c’est un soufi, aujourd’hui décédé, qui m’ en avait parlé par mail.
Mais bon, il y a des recettes encore plus rapides pour entrer dans des états de conscience modifiée… les trafiquants de drogues l’ ont bien compris.
tangolinos
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Le manège enchanté le Mer 9 Jan - 19:18

@Elea, Smile

Je vois bien une différence entre une attitude d'accueil salvatrice et la victoire sur les passions que celle-ci pourrait engendrer, pas toi ? Mais peut-être que la simple évocation d'une victoire pourrait en venir à déformer le message quant à cette attitude, c'est possible. Cependant là où je pense que tu as raison, bien que tu ne sembles pas cautionner ce fait, c'est qu'en effet, il me semble bien que les notions de combat, de victoire, de conquête, bref cette présentation particulièrement Yang de la Voie, puisse s'avérer précisément être un chemin propre à convenir à certains.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Phoebe

Buffle

Message par tangolinos le Mer 9 Jan - 22:16

@Kolam
je n’ ai pas de LIEN à te proposer… mon témoignage vient d' un soufi aujourd’hui décédé qui m’ en avait causé par mail… mais bon, l’ apparence n’ est pas forcément le fond… et peut-être bien que c’ était du n’ importe quoi comme info…cependant il ne me semble pas impossible de se retrouver rapidement dans cet état modifié de conscience, et que ( par exemple) les drogués ne soient pas étrangers à cette soif .

@Professeur X
il est bien évident que le Soi nous est insaisissable… c’ est pourquoi il nous est impossible de nous y identifier, alors même qu’il s’ agit de notre véritable nature.
Disons que l’ éveil est l’ extinction de toutes nos identifications illusoires, et que la digestion de cet éveil consiste à s’abstenir de toute identification… chose qui n’ est pas facile !…

@Tous
le mot ‘’victoire’’ ne me dérange pas vraiment… la survie est quelque part une victoire permanente… quand des microbes nous attaquent on tombe malade, et notre organisme se défend jusqu’ à exterminer tous ces microbes… on peut alors dire que notre santé a gagné la guerre, et que notre corps s’ en sort victorieux…

Ce qui est marrant c’ est que la victoire évoquée dans la citation de Platon est en fait une défaite du petit soi… et qui est donc le victorieux ???…
Le Grand Soi ???… et qu’ est-donc ce Grand SOI ???… nul ne le sait !… mais il est bien là à se manifester en souverain victorieux.
tangolinos
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant