Les programmes primordiaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les programmes primordiaux - Page 2 Empty Les programmes primordiaux

Message par Le manège enchanté le Lun 7 Jan - 15:17

Rappel du premier message :

Bonjour,
La vie semble pleine de diversité, nos pensées sont riches d’événements, nos émotions revêtent d’infinies circonstances pour se déployer. Il en est de même pour les sensations, et plus largement pour la conscience. En même temps, il me semble que cette diversité peut être perçue comme l’écume de programmes plus originels et qui quant à eux m’apparaissent en nombre restreint. J’arrive à voir dans ce nombre les fondamentaux suivants que sont le plaisir, la peur, le désir, l’insatisfaction, la colère, la volonté, l’intention et l’amour. Peut-être y-en-a-t'il d’autres qui m’échappent, ou peut-être que certains de ceux que j’ai mentionné font partie d’un « programme » plus primordial qui les contiendrait.
Le but de ce sujet pourrait consister dans le fait d'essayer d'établir cette liste en supposant qu’on soit d’accord sur son principe, principe sur lequel il est aussi possible de débattre bien entendu.
Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux - Page 2 Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité le Mer 9 Jan - 18:14

Il n'y a pas de problème, justement je soulignais le choix qui a été fait à cet instant et qui en dit long sur la volonté de Dieu et pour en revenir au sujet je mettais cela en lien avec ce que l'Homme de base aurait fait dans pareil situation...

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Mer 9 Jan - 19:26

Smile Le truc, Aspirant, c'est que Dieu doit sans doute voir dans le temps, c'est pour cela qu'il n'aurait peut-être pas cédé à la colère qui elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Le manège enchanté
Mimas

Message par Le manège enchanté le Mer 9 Jan - 19:50

Arpège a écrit:C'est exact, la tristesse est observée chez les animaux, comme les baleines qui s'échouent, ce qui tendrait à montrer que la tristesse est un programme primordial..

J'en suis venu à me dire en lisant ta remarque, Arpège, que finalement, peut-être que le plus simple pour dresser cette liste serait de le faire en se référant à la connaissance que nous avons du fonctionnement des animaux les plus proches de nous et dont l'attitude relevant d'une sainte simplicité serait bien plus révélatrice en la question que ce que nous révèleraient nos comportements peut-être trop élaborés relativement aux couches successives de conditionnements mnésiques dont nous résultons Question
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Le manège enchanté le Ven 11 Jan - 12:50

@Professeur X

Je reviens sur ce que tu as dit, parce que c'est excellent ça de savoir que les émotions sont produites par une mécanique hormonale. Ca aide vachement à les "dépersonnaliser" en quelque sorte. Smile

Merci
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Professeur X le Ven 11 Jan - 15:29

Hum , je n'ai jamais écris que les émotions venaient d'une " mécanique hormonale " , j'ai écris que la " peur " la" colère " entre autre comportement que nous partageons avec les animaux découlaient de cette mécanique hormonale et qu'elles n'étaient justement pas des émotions , les émotions elles sont une fonction différente de notre essence qui n'a rien à voir avec la" fonction instinctive "dont le système endocrinien est lié et fait partie , les émotions sont liées elles avec le plexus solaire et la respiration , et n'ont rien à voir avec les hormones , c'est ce qui différencie notre comportement de celui des animaux , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Hakaan le Ven 11 Jan - 17:05

Voila ce qui arrive quand on apprend la biologie dans les walt disneys
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Hridaye le Ven 11 Jan - 17:16

Le premier programme primordial à mon sens c'est la séparation (sentiment de séparation) d'avec sa nature profonde et par conséquent d'avec tout, l'autre y compris évidemment.
C'est la racine causale de toutes les interaction humaine ordinaire
C'est le programme originel de toute fragmentation dans l'incarnation.

C'est aussi cette inversion de la réalité qui nous a obligé en tant qu'âme devant expérimenter à assumer un corps de chair dans un monde tridimensionnel vibratoirement très dense avec ses instincts basiques basés sur la protection, la survie et la prédation au lieu d'un corps subtil ethérique dans un monde en partie éthérisé

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Ptah le Ven 11 Jan - 17:21

pas mieux. Wink
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon