Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Les programmes primordiaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Les programmes primordiaux

Message par Le manège enchanté Lun 7 Jan 2019 - 15:17

Bonjour,
La vie semble pleine de diversité, nos pensées sont riches d’événements, nos émotions revêtent d’infinies circonstances pour se déployer. Il en est de même pour les sensations, et plus largement pour la conscience. En même temps, il me semble que cette diversité peut être perçue comme l’écume de programmes plus originels et qui quant à eux m’apparaissent en nombre restreint. J’arrive à voir dans ce nombre les fondamentaux suivants que sont le plaisir, la peur, le désir, l’insatisfaction, la colère, la volonté, l’intention et l’amour. Peut-être y-en-a-t'il d’autres qui m’échappent, ou peut-être que certains de ceux que j’ai mentionné font partie d’un « programme » plus primordial qui les contiendrait.
Le but de ce sujet pourrait consister dans le fait d'essayer d'établir cette liste en supposant qu’on soit d’accord sur son principe, principe sur lequel il est aussi possible de débattre bien entendu.
Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Professeur X Lun 7 Jan 2019 - 15:49

Hum , qu'est-ce que tu appels " programme" dans le contexte de ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Le manège enchanté Lun 7 Jan 2019 - 16:01

Ce qui est en amont de toute colère spécifique pour ne prendre que l'exemple de la colère, c'est à dire la possibilité même de se mettre en colère sans considération du motif.
Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 16:46

Personnellement je dirais que les programmes que tu évoques trouvent leur origine dans un programme encore plus primordial : la survie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Le manège enchanté Lun 7 Jan 2019 - 17:19

Certainement, et justement il peut être intéressant de le décomposer en sous programmes ; c'est le but de ce sujet qui tente également de montrer que la conscience de ces derniers pourrait s'avérer salutaire dans l'optique d'essayer de maîtriser dans la mesure du possible, la production des multiples formes que ces programmes génèrent, parfois hélas de manière un peu trop aléatoire et à notre détriment. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 18:09

Le manège enchanté a écrit:Ce qui est en amont de toute colère spécifique pour ne prendre que l'exemple de la colère, c'est à dire la possibilité même de se mettre en colère sans considération du motif.
Smile

Les sous programmes fondamentaux de la survie garantissant notre existence me semblent naitre dans notre cerveau archaïque reptilien avant d'être conscientisées et pourraient peut-être se résumer à la joie regroupant toutes les sensations perçues comme positives et la peur regroupant toutes les situations reconnues comme mettant en danger notre homéostasie.
De la peur pourraient naitre des réactions de survie telles que la fuite, la lutte (colère) et le repli sur soi (tristesse) afin de retrouver l'équilibre après le choc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 19:07

Merci @Le manège enchanté pour ce sujet très intéressant Smile
Il est compliqué d'établir la liste de toutes ces émotions qui s'entrecroisent, mais cela permettrait par la suite de mieux les gérer lorsque nous avons à y faire face.

Le manège enchanté a écrit:Certainement, et justement il peut être intéressant de le décomposer en sous programmes ; c'est le but de ce sujet qui tente également de montrer que la conscience de ces derniers pourrait s'avérer salutaire dans l'optique d'essayer de maîtriser dans la mesure du possible, la production des multiples formes que ces programmes génèrent, parfois hélas de manière un peu trop aléatoire et à notre détriment. Smile
Tout à fait, lorsque ces programmes primordiaux deviennent conscients, il me semble en effet salutaire de tenter d'en maitriser la manière dont elles s'expriment. Les programmes primordiaux 1027381557

Si on suppose que la joie et la peur soient deux programmes de base, la joie semble poser peu de soucis dans un premier temps car elle engendrerait de l'amour, du bien-être, mais ça pourrait le devenir si nous souhaitons faire perdurer cet état et ressentons le manque du à son absence. Il en découlerait alors de la peur liée à l'insatisfaction.  

La peur serait alors en même temps émotion de base perçue par le cerveau archaïque et émotion faisant suite à un sentiment de joie. S'agirait-il de la même peur? La seconde pourrait-elle être maitrisable ?

La peur primordiale déclencherait des sentiments de honte (fuite), de la colère (lutte) et de la tristesse (repli sur soi), je suppose qu'il y en a d'autres aussi.
La peur insatisfaction pourrait peut-être être évitée si nous parvenons à apprécier l'instant présent et accepter l'impermanence.

Lorsque ces émotions sont observées, nous pourrions peut-être faire appel à d'autres mécanismes pour rétablir l'équilibre comme la volonté, l'intention...

Ce qui rend le classement difficile et en même temps, mais mettrait en valeur que la multiplicité de l'émotion peur.  

Une première ébauche qui me vient à l'esprit... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Le manège enchanté Lun 7 Jan 2019 - 19:56

Ok, donc deux sous programmes contenus dans le programme primordial de survie ; la joie et la peur. Ces deux programmes conditionneraient des sous ensembles tels que la colère par exemple. Donc cela voudrait dire que lorsqu’on ressent de la colère, notre attention devrait tenter de se porter sur la peur qui la génère étant dit que celle-ci se trouverait en amont de celle-là si je comprends bien.

Je me suis demandé comme toi si l’insatisfaction est elle aussi générée par la peur quoi qu’il est vrai qu’on parle bien de la peur de manquer…Tu parles de différents types de peurs ; il me semble par exemple difficile d’associer le réflexe vis à vis d’un danger imminent avec la peur de manquer, quoi que si on veut vraiment retourner aux fonctions les plus primitives qui soient, il y-aurait peut-être un recoupement à faire entre ces deux là. Tu parlais d’ailleurs de l’homéostasie et donc de l’équilibre de notre écosystème individuel, il y-a sans doute matière à réflexion de ce côté là en la question et en mentionnant nos peurs inconscientes, ce qui évidemment rend la chose compliquée étant dit que par définition elles échappent à notre conscience. Cependant, je pense qu’un exercice consistant déjà dans le fait de ramener à la conscience certaines choses qui en l’état peuvent l’être avec un travail d’introspection, il n’est pas impossible qu’en creusant de la sorte, de plus en plus de choses puissent devenir accessibles, car il est bien évident que pour déterrer un trésor, il faut bien commencer par retirer une première pelleté. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mar 8 Jan 2019 - 0:30

Le manège enchanté a écrit:Ok, donc deux sous programmes contenus dans le programme primordial de survie ; la joie et la peur. Ces deux programmes conditionneraient des sous ensembles tels que la colère par exemple. Donc cela voudrait dire que lorsqu’on ressent de la colère, notre attention devrait tenter de se porter sur la peur qui la génère étant dit que celle-ci se trouverait en amont de celle-là si je comprends bien.
Ce serait une possibilité, mais ce n'est qu'une proposition qui peut être modifiée.

Je me suis demandé comme toi si l’insatisfaction est elle aussi générée par la peur quoi qu’il est vrai qu’on parle bien de la peur de manquer…Tu parles de différents types de peurs ; il me semble par exemple difficile d’associer le réflexe vis à vis d’un danger imminent avec la peur de manquer, quoi que si on veut vraiment retourner aux fonctions les plus primitives qui soient, il y-aurait peut-être un recoupement à faire entre ces deux là. Tu parlais d’ailleurs de l’homéostasie et donc de l’équilibre de notre écosystème individuel, il y-a sans doute matière à réflexion de ce côté là en la question et en mentionnant nos peurs inconscientes, ce qui évidemment rend la chose compliquée étant dit que par définition elles échappent à notre conscience.
En effet, la peur semble être à trop large spectre (si je peux me permettre ce jeu de mots  Smile ). La peur devant un tigre à dents de sabre n'est pas la même que l'insatisfaction. Peut-être alors pourrions nous réserver le nom de peur à la réaction physiologique garantissant l'équilibre individuel.

Cependant, je pense qu’un exercice consistant déjà dans le fait de ramener à la conscience certaines choses qui en l’état peuvent l’être avec un travail d’introspection, il n’est pas impossible qu’en creusant de la sorte, de plus en plus de choses puissent devenir accessibles, car il est bien évident que pour déterrer un trésor, il faut bien commencer par retirer une première pelleté. Smile
Oui, tout à fait Smile Il serait possible d'intervenir par une introspection sur les comportements et mauvaises habitudes résultant de l'interprétation de ces signaux par la pensée, comportements entretenus et développés par des croyances et par l'observation des signaux de ces émotions primordiales et prendre de nouvelles habitudes pour "vivre" en dehors de la survie;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mar 8 Jan 2019 - 0:41

La survie peut se diviser en :
- survie personnelle, maintenir son intégrité physique et psychique
- survie de l'espèce : procréer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Hakaan Mar 8 Jan 2019 - 1:11

Manège enchanté a écrit: J’arrive à voir dans ce nombre les fondamentaux suivants que sont le plaisir, la peur, le désir, l’insatisfaction, la colère, la volonté, l’intention et l’amour.
suffit alors de faire une liste de nos besoins et tu auras la listes des états d’âmes qui vont avec

l'amour est lié à la nécessité de procréer, la colère est lié au sentiment d'avoir subit une offense pour nous pousser à y répondre, la tristesse nous pousse à chercher la compassion, etc


Dernière édition par Hakaan le Mar 8 Jan 2019 - 5:16, édité 1 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9653
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mar 8 Jan 2019 - 1:15

Aspirant a écrit:La survie peut se diviser en :
- survie personnelle, maintenir son intégrité physique et psychique
- survie de l'espèce : procréer

Oui, tout à fait, penses-tu que l'intégrité physique pourrait encore se sub-diviser dans le besoin d'être sains et saufs et en bonne santé (maintient de la respiration, satiété, repos) et le respect du corps humain.

et l'intégrité psychique dans besoin de sécurité (confiance en soi, harmonie), le besoin de liberté (bouger, s'exprimer...), le besoin d'identité (appartenance au groupe, particularités individuelles.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mar 8 Jan 2019 - 1:32

Oui ça me parle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Sod Mar 8 Jan 2019 - 4:39

Le manège enchanté a écrit:Le but de ce sujet pourrait consister dans le fait d'essayer d'établir cette liste

Microcosme = macrocosme.

Exemple : Dis moi dans quel monde tu vis je te dirais dans quel état tu es.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mar 8 Jan 2019 - 11:57

Aspirant a écrit:Oui ça me parle...
C'est ce dont parle Catherine Peryssol dans un de ces livres , mais elle énumère 4 émotions du kit de survie : joie, colère, tristesse, peur.
Il me semblait que la colère et la tristesse n'étaient pas indépendantes mais étaient des réactions à la peur. Cependant, maintenant qu'on a établi deux niveaux différents de peur, je me pose à nouveau cette question de savoir si la colère et la tristesse sont des pulsions archaïques ou bien si elles font partie du mécanisme conscient en réponse à une peur consciente. ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Le manège enchanté Mar 8 Jan 2019 - 13:18

Arpège a écrit:En effet, la peur semble être à trop large spectre

Oui, c'était bien ma "crainte", à savoir qu'à vouloir trop réduire le nombre de sous programmes dans le but de retourner au plus primordial, on en finisse par ne plus pouvoir porter notre attention dessus, car propres à des réflexes trop profondément enfouis dont on ne pourrait avoir qu'une vision théorique. Donc il me semble que l'exercice consisterait à essayer d'équilibrer la volonté de réduire et celle de multiplier le nombre de ces programmes. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Professeur X Mar 8 Jan 2019 - 14:34

Hum , plus que des " programmes "j'y vois une action neurochimique liée au système endocrinien que nous avons en commun avec l'animal , la peur , la joie , la colère , correspondent au déversement dans le sang d'une certaine hormone qui les caractérise issue d'une glande endocrine particulière , cette mécanique comportementale observable chez les animaux l'est aussi chez l'être humain, d'ailleurs on prend souvent ces influences neurochimiques pour des émotions ce qu'elles ne sont pas , Rodney Collin à largement développé dans ces ouvrages ce que je pose succinctement à propos de ce sujet ,  love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 9 Jan 2019 - 13:17, édité 2 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mar 8 Jan 2019 - 15:01

Professeur X a écrit:Hum , plus que des " programmes "j'y vois l'action d'une action neurochimique liée au système endocrinien que nous avons en commun avec l'animal , la peur , la joie , la colère , correspondent au déversement dans le sang d'une certaine hormone qui les caractérise issu d'une glande endocrine particulière , cette mécanique comportementale observable chez les animaux l'est aussi chez l'être humain, d'ailleurs on prend souvent ces influences neurochimiques pour des émotions ce quelles ne sont pas , Rodney Collin à largement développé dans ces ouvrages ce que je pose succinctement à propos de ce sujet ,  love .
Intéressant. C.Perissol y rajoute la tristesse et appelle cela des émotions, mais en effet le terme prête à confusion.
Il me semble que Thierry Janssens explique le mécanisme physiologique dans "la solution intérieure".
Que dit Rodney Collin sur la tristesse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 12:38

Smile Je crois que l'une des manières entre autre de prendre conscience de ces programmes (je continue à les appeler ainsi par commodité), ce serait de faire remonter la conscience jusqu'à l'énergie elle-même de la pulsion en tant que force visant à la correction d'un état émotionnel cherchant à se rééquilibrer selon une sensation encore antérieure de déséquilibre lui aussi de nature émotionnelle. C’est bien cette force là dans laquelle il faudrait essayer peut-être de plonger en conscience pour qu'elle puisse être perçue en amont de la direction spontanée qu’elle cherche à prendre, et ce afin de la rediriger selon un sens conforme à nos aspirations, étant dit que ces pulsions devront bien s'exprimer d'une manière ou d'une autre.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Professeur X Mer 9 Jan 2019 - 13:43

Arpège a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , plus que des " programmes "j'y vois l'action d'une action neurochimique liée au système endocrinien que nous avons en commun avec l'animal , la peur , la joie , la colère , correspondent au déversement dans le sang d'une certaine hormone qui les caractérise issu d'une glande endocrine particulière , cette mécanique comportementale observable chez les animaux l'est aussi chez l'être humain, d'ailleurs on prend souvent ces influences neurochimiques pour des émotions ce quelles ne sont pas , Rodney Collin à largement développé dans ces ouvrages ce que je pose succinctement à propos de ce sujet ,  love .
Intéressant. C.Perissol y rajoute la tristesse et appelle cela des émotions, mais en effet le terme prête à confusion.
Il me semble que Thierry Janssens explique le mécanisme physiologique dans "la solution intérieure".
Que dit Rodney Collin sur la tristesse ?

Hum , la " tristesse" la résignation , l'abandon , l'atonie , sont surement des comportements neurochimiques aussi liés à une hormone particulière , on l'observe chez l'animal , d'ailleurs à ce propos j'ai posté un documentaire sur les chimpanzés très intéressant qui montre à quel point ces comportements mécaniques sont proches de ceux qu'on peut observer chez l'humain , mais même l'animal selon son "niveau" peut y surseoir , le renard par exemple en cas de danger venant d'un autre animal ou de l'homme peut réprimer son comportement de fuite et se cacher tout en étant attentif à la source du danger .

Pour l'homme c'est pareil l'influence que peut avoir ce système atavique comportemental sur son être peut être déjoué sous certaines conditions , la conscience de soi nous permet d'observer la colère par exemple lorsque s'est déversée en nous par réaction mécanique l'hormone qui lui correspond , certes c'est en amont qu'on a plus d'action sur ce système , mais il faudrait être constamment conscient de soi-même , car une fois que la glande correspondante a lâchée sa chimie dans l'organisme plus on s'énerve plus elle circule dans le sang , étrangement ce sont les émotions , les vraies , celle qui viennent du plexus solaire en rapport avec l'air qui entre dans les poumons qui peuvent supplanter l'action neurochimique du système endocrinien avec lesquelles on le confond souvent , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 16:32

Lorsque les hommes ont crucifié Jésus, Dieu aurait pu ordonner à des myriades d'anges de détruire la Terre et il ne serait pas resté un cailloux sur un autre.
Il ne l'a pas fait pourtant il possédait le pouvoir suprême.
Combien d'entre nous aurions été capable de retenir notre colère ? Allant même par la remplacer par l'amour pour tout les êtres qui sauront reconnaître la porté de ce geste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 18:01

Professeur X a écrit:
Arpège a écrit:
Que dit Rodney Collin sur la tristesse ?

Hum , la " tristesse" la résignation , l'abandon , l'atonie , sont surement des comportements neurochimiques aussi liés à une hormone particulière , on l'observe chez l'animal , d'ailleurs à ce propos j'ai posté un documentaire sur les chimpanzés très intéressant qui montre à quel point ces comportements mécaniques sont proches de ceux qu'on peut observer chez l'humain , mais même l'animal selon son "niveau" peut y surseoir , le renard par exemple en cas de danger venant d'un autre animal ou de l'homme peut réprimer son comportement de fuite et se cacher tout en étant attentif à la source du danger .
C'est exact, la tristesse est observée chez les animaux, comme les baleines qui s'échouent, ce qui tendrait à montrer que la tristesse est un programme primordial..

Pour l'homme c'est pareil l'influence que peut avoir ce système atavique comportemental  sur son être peut être déjoué sous certaines conditions , la conscience de soi nous permet d'observer la colère par exemple lorsque s'est déversée en nous par réaction mécanique l'hormone qui lui correspond , certes c'est en amont qu'on a plus d'action sur ce système , mais il faudrait être constamment conscient de soi-même , car une fois que la glande correspondante a lâchée sa chimie dans l'organisme plus on s'énerve plus elle circule dans le sang , étrangement ce sont les émotions , les vraies , celle qui viennent du plexus solaire en rapport avec l'air qui entre dans les poumons qui peuvent supplanter l'action neurochimique du système endocrinien avec lesquelles on le confond souvent , love .  
Oui, en effet, la respiration, en médecine traditionnelle chinoise qui est liée à l’élément Métal (en particulier au méridien Poumon) a un effet de recentrage et de régulation dans tous les méridiens sur les manifestations issues du système endocrinien. Les exercices de respiration, qu'on retrouve aussi dans le Qi Gong permettent le retour au calme et à l'unité.


Dernière édition par Arpège le Mer 9 Jan 2019 - 19:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par mikael Mer 9 Jan 2019 - 18:08

Aspirant a écrit:Lorsque les hommes ont crucifié Jésus, Dieu aurait pu ordonner à des myriades d'anges de détruire la Terre et il ne serait pas resté un cailloux sur un autre.
Il ne l'a pas fait pourtant il possédait le pouvoir suprême.
Combien d'entre nous aurions été capable de retenir notre colère ? Allant même par la remplacer par l'amour pour tout les êtres qui sauront reconnaître la porté de ce geste ?

en fait Dieu devait être en "vacance" ,ou a la "plage" ,car Jesus ,comme un grand ,avait décider d'être le "porteur" d'un "message".. Dieu laisse faire ce que l'on décide ..en plus ,il savait que son "fils" allait "revenir "..alors ,ou est le problême ????
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 18:14

Il n'y a pas de problème, justement je soulignais le choix qui a été fait à cet instant et qui en dit long sur la volonté de Dieu et pour en revenir au sujet je mettais cela en lien avec ce que l'Homme de base aurait fait dans pareil situation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Le manège enchanté Mer 9 Jan 2019 - 19:26

Smile Le truc, Aspirant, c'est que Dieu doit sans doute voir dans le temps, c'est pour cela qu'il n'aurait peut-être pas cédé à la colère qui elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes primordiaux Empty Re: Les programmes primordiaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum