L'enfermement des attirances et répulsions

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'enfermement des attirances et répulsions - Page 2 Empty L'enfermement des attirances et répulsions

Message par gondalfe le Mer 2 Jan - 19:12

Rappel du premier message :

Bonsoir

Dans le livre les chemins de la sagesse, Arnaud Desjardins parle de l'enfermement des attirances et répulsions; cela m'a beaucoup parlé.

C’était un peu la réponse que j’attendais, ce sont mes "empêcheurs d'avancer".
Par contre il en parle assez peu à mon gout et j'aimerai en savoir plus...

Dans le même livre il parle de son "abjection" pour la société de consommation que je partage.
Ce qui ne m'a pas trop aidé du coups car c'est justement sur cela que je souhaiterai travailler;plus je m’intéresse à la spiritualité plus mon aversion pour le système de surconsommation, matérialiste au sens très large grandit.

Dans un livre d'Alexandre Jollien que j'ai ,il avait un peu le même problème ,il disait avoir une aversion pour cela et n'avait pas trop résolu ce problème.

Le but n'est pas de fuir tout et aller dans un endroit moins dirigé par cela mais comment travailler cela sur soi.

Quels sont vos avis sur le sujet ?

Dernière édition par Kolam le Mer 2 Jan - 19:16, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)

gondalfe
Mithra

Cochon

Revenir en haut Aller en bas

L'enfermement des attirances et répulsions - Page 2 Empty Re: L'enfermement des attirances et répulsions

Message par Sod le Ven 4 Jan - 10:37

Salut Gondalfe,

Tu dis : " Par contre il en parle assez peu à mon gout et j'aimerai en savoir plus. (...) Le but n'est pas de fuir tout et aller dans un endroit moins dirigé par cela mais comment travailler cela sur soi."

Personnellement je demande a la lumière intérieure de me laver, de me purifier de mes désapprobations voir de mes reliquats de partisanerie.

C'est bien évidemment par la mise en pratique et la transmutation intérieure qui peut s'en suivre que tu en saura plus.
Il s'agit de prendre conscience de nos émotions d'attraction / répulsions quand elle se manifestent et de laisser couler, en voyant bien la différence entre :

1 - Cette émotion
2 - La chose envers quoi cette émotion nous attire ou qu'on repousse.

Rudolf Steiner parle de ce travail dans le dernier chapitre de son bouquin Théosophie intitulé "Le sentier de la connaissance".

Sod
Triton

L'enfermement des attirances et répulsions - Page 2 Empty Re: L'enfermement des attirances et répulsions

Message par Invité le Ven 4 Jan - 10:39

@Hakaan a écrit:
@gondalfe a écrit:
Les enfants par exemple réclament principalement Mac do,KFC,du nike,iphone,regardent tf1,veulent aller à Disney,au centre commercial etc...pour eux le bonheur se trouve en cela,je dois respecter.Ils ont été habitués comme cela (je suis beau pere),je dois respecter.
C'est pour ça que j'ai jamais pu les piffer L'enfermement des attirances et répulsions - Page 2 3070475901

non pas tous les enfants..

mais il est vrai qu'il y a une période ou le comportement se veut dans la norme pour eux, ce qu'on appelle "l’intégration" pour pouvoir avoir des amis, et s'épanouir dans le groupe. ce qui peut éventuellement continuer a l'age adulte dans le milieu du travail ou social ..(voiture neuve, piscine, cuisine Itech, enfin tout ce qui fait le confort de vie normé)

en devenant adultes, ils reviennent a leur base profonde, celle qui leur a été donnée dans l'enfance. si l'enfant est carrément gâté/pourri il deviendra forcement un adulte verreux, (arriviste et parfois même mytho) lol!
si l'enfant a grandi dans un milieu sain sans être gaga tisé, ou au contraire maltraité, il deviendra un adulte responsable..

on dit que tout ce joue entre 0 et 3 ans: donc.. Rolling Eyes
pour moi ce topique est Freudien.. geek

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 10:51

@gondalfe a écrit:
Arpege:Toujours dans le meme livre,il est recommandé sur ce sujet d'etre totalement neutre,sans émotions,sans etre moralisateur et de dire à l'enfant tout ce que l'on sait ou croyons savoir puis de laisser l'enfant faire ses choix.Il est dit que l'enfant apres avoir experimenter de façon libre aura confiance en nous en voyant par lui meme que ce qu'on lui a dit était vrai.

Merci. Si j'avais lu ce livre avant, ça m'aurait rassurée dans mes grands moments de doute
Mais je confirme que ça fonctionne. Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 11:24

éduquer son enfant sans émotion?
mais l'émotion aussi cela se pratique , l'intelligence émotionnelle est un apprentissage, cela passe par l'éducation..

sans émotion, vraiment? cela me choque un peu, car je pense qu'il faut adapter nos connaissances a l'intelligence de l'enfant, a sa maturité qui s’accroît, a son tempérament rêveur ou fonceur, etc etc..

je vous recommande RUFO pour élever votre enfant, qui dit que l'enfant comprend toutes les émotions que ressentent les parents, et même et surtout quand il est un bébé..et qu'il apprend et se nourrie de cela..
une éducation sans émotion, je le vois comme : l'armée!
dur et destructeur .
de parfait robot pour l'avenir.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 11:39

Nikita a écrit:éduquer son enfant sans émotion?
mais l'émotion aussi cela se pratique , l'intelligence émotionnelle est un apprentissage, cela passe par l'éducation..

sans émotion, vraiment? cela me choque un peu, car je pense qu'il faut adapter nos connaissances a l'intelligence de l'enfant, a sa maturité qui s’accroît, a son tempérament rêveur ou fonceur, etc etc..
Oulà. Dis comme ça, tu as raison Nikita; Je n'ai pas interprété le message de Gonfalfe comme ça mais dans le sens de "prendre sur soi" . Mais comme la réponse à mon message et au fait que je dise qu'il fallait peut-être faire face à une forme d'aversion ou d'angoisse de laisser nos enfants expérimenter.

Pour le reste, bien sur que les émotions sont nécessaires dans la vie. Et bien sur qu'il faut être attentif aux émotions de ses enfants. C'est évident.

Invité
Invité

Message par gondalfe le Ven 4 Jan - 11:55

Merci Sod,je vais m'y interesser.

@Nikita,j'ai beaucoup résumer.
Selon Arnaud Desjardins,l'emotion découle du non.
Non mon enfant ne devrait pas faire ça,non mon enfant ne devrait pas etre comme ceci,non mon enfant ne doit pas rire à cette blague idiote,non mon enfant ne doit pas pleurer il devrait etre fort.
Cela creer la dualité chez l'enfant,il aime ceci mais il ne doit pas aimer ceci car c'est pas bien.
Il est triste mais ne doit pas etre triste.
il est comme ceci mais pour que ses parents soient contents de lui,il doit etre comme cela.

gondalfe
Mithra

Cochon

Message par Invité le Ven 4 Jan - 12:12

oui, je comprend mieux alors.. Smile laisser l'enfant sans projeter nos angoisses perso sur leur devenir..

j'ai laisser grandir mes enfants comme de l'herbe folle : tous les deux, (fille et garçon) , pas le même papa en plus, lol! ils ont fait leur truc a eux, a leur rythme, mais je gardais toujours un œil quand même pour éviter les trop mauvaises rencontre par exemple, les préserver de sales expériences qui peuvent traumatiser..
mais la liberté qu'on leur laisse est toujours une confiance qu'on leur donne.
et ensuite ils viennent te dire merci! Very Happy (vécu perso)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 12:30

Nikita a écrit:oui, je comprend mieux alors.. Smile  laisser l'enfant sans projeter nos angoisses perso sur leur devenir..

j'ai laisser grandir mes enfants comme de l'herbe folle : tous les deux, (fille et garçon) , pas le même papa en plus, lol! ils ont fait leur truc a eux, a leur rythme, mais je gardais toujours un œil quand même pour éviter les trop mauvaises rencontre par exemple, les préserver de sales expériences qui peuvent traumatiser..
mais la liberté qu'on leur laisse est toujours une confiance qu'on leur donne.
et ensuite ils viennent te dire merci!  Very Happy (vécu perso)
Pareil. Smile Pas toujours rassurée quant au regard des autres, mais c'est comme ça que j'ai fait le plus souvent possible, en les accompagnant dans leurs expérimentations lorsqu'elles étaient sans danger, en comptant sur le modèle donné et les discussions ouvertes.
Mais c'est une sorte d'investissement à long terme, et c'est vrai qu'au final, il y a une réelle confiance qui s'établit, et ce sont des enfants qui ont un certain recul et qui savent faire des choix. Smile

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2