L'enfermement des attirances et répulsions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'enfermement des attirances et répulsions Empty L'enfermement des attirances et répulsions

Message par gondalfe le Mer 2 Jan - 19:12

Bonsoir

Dans le livre les chemins de la sagesse, Arnaud Desjardins parle de l'enfermement des attirances et répulsions; cela m'a beaucoup parlé.

C’était un peu la réponse que j’attendais, ce sont mes "empêcheurs d'avancer".
Par contre il en parle assez peu à mon gout et j'aimerai en savoir plus...

Dans le même livre il parle de son "abjection" pour la société de consommation que je partage.
Ce qui ne m'a pas trop aidé du coups car c'est justement sur cela que je souhaiterai travailler;plus je m’intéresse à la spiritualité plus mon aversion pour le système de surconsommation, matérialiste au sens très large grandit.

Dans un livre d'Alexandre Jollien que j'ai ,il avait un peu le même problème ,il disait avoir une aversion pour cela et n'avait pas trop résolu ce problème.

Le but n'est pas de fuir tout et aller dans un endroit moins dirigé par cela mais comment travailler cela sur soi.

Quels sont vos avis sur le sujet ?

Dernière édition par Kolam le Mer 2 Jan - 19:16, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)

gondalfe
Mithra

Cochon

Revenir en haut Aller en bas

L'enfermement des attirances et répulsions Empty Re: L'enfermement des attirances et répulsions

Message par Invité le Mer 2 Jan - 19:51

Salutation Gondalfe,

De mon point de vue, il s'agit de se demander qui sont les marchands du Temple, puis de s'occuper d'eux avec douceur et fermeté.

En ce qui concerne les grandes surfaces commerciales, moins je les fréquente et mieux se portent le corps, le coeur, et l'esprit. Il ne s'agit pas forcément de fuite, mais d'orienter nos désirs vers des choses essentielles telles que la nature, la faune, la flore, les relations humaines, etc.

Invité
Invité

L'enfermement des attirances et répulsions Empty Re: L'enfermement des attirances et répulsions

Message par Invité le Jeu 3 Jan - 1:41

Il me semble qu'une aversion résiderait dans le fait de renoncer à tout achat dans le système, alors qu'avoir un comportement responsable se traduirait par faire le choix autant que possible de respecter la vie et la nature dans les actes du quotidien en privilégiant un autre système de consommation.

C'est un changement qui peut se faire sur la durée et être partagé autour de soi, en espérant que l'initiative soit suivie par suffisamment de monde pour qu'elle modifie la société de consommation.
Je me dis que si tout le monde se déplaçait à pied quand c'est possible, mangeait local, bio ou raisonné et de saison, cuisinait et réduisait sa consommation de viande, le marché alimentaire serait différent.

Il est vrai que lorsque je vois la manière dont le système s'est emparé du bio, il y a encore bien du travail pour faire évoluer les mentalités et que les gens prennent conscience qu'ils jouent toujours le jeu du système en consommant du bio provenant du bout dans monde et vendu en grande surface

Relativement aux écrits d'Arnaud Desjardins, le terme "d'abjection" a une résonance péjorative pour moi aussi, mais je pourrais te citer pour anecdote que lorsque j'ai lu "la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi, j'ai eu ce même mouvement de recul tant les mots choisis heurtaient ma sensibilité bien que j'étais d'accord sur le fond, alors qu'il a suffi que j'écoute son discours en vidéo pour n'y trouver que de la douceur.

Il me semble qu'on peut ne pas être en rupture avec le système mais faire de son mieux pour ne pas le cautionner, c'est agir de manière juste pour soi et l'environnement, sans être dans les extrêmes que sont l'aversion et l'attirance.
Cela fait partie d'une vision globale pour ralentir l'agonie de la planète.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Jeu 3 Jan - 3:54

Arpege a écrit:C'est un changement qui peut se faire sur la durée et être partagé autour de soi, en espérant que l'initiative soit suivie par suffisamment de monde pour qu'elle modifie la société de consommation.
Je me dis que si tout le monde se déplaçait à pied quand c'est possible, mangeait local, bio ou raisonné et de saison, cuisinait et réduisait sa consommation de viande, le marché alimentaire serait différent.

Pas que le système alimentaire, tout le système,
les gens pleurnichent qu'il y a toujours plus d'inégalités mais c'est en partie leur faute,
si les grandes enseignes comme casto bricorama ont fini par remplacer toutes les quincailleries et drogueries de quartier c'est leur faute,
si tout les manufacturiers de meubles ont fini par être remplacé par ikea et co c'est leur faute,
si des enseignes comme mac do ou subway ont pu s'implanter massivement en France en payant quedal en impots c'est leur faute ils n'ont qu'à pas y aller manger,
si l'agriculture est en grande difficulté pendant que ceux qui tiennent les grandes enseignes de distribution n'en finissent pas de s'enrichir c'est leur faute,
et maintenant ils pleurnichent qu'il n'y a plus de travail, plus de local, plus de redistribution des richesses, plus de commerces, des villes qui se vides de tout leurs services pour se déménager en périurbain, mais qui a permis tout ça ?
Les gens sont des idiots, ils engendrent des problèmes et ensuite attendent de l'état qu'il les règle alors que le seul bulletin de vote valable et qui ait un réel pouvoir c'est celui de la consommation, c'est avec nos choix que l'on tient absolument tout, une marque pourrait disparaître en 2 semaines si les gens le voulaient, l'agriculture locale pourrait repartir en 5 ans

Il y a finalement peu de secteurs sur lesquels on a pas le choix, l'eau, l'essence, l'énergie, certaines matières 1ères, mais sur la grande majorité des choses on a toujours le choix
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Jeu 3 Jan - 9:23

@Hakaan.
Tout à fait d'accord avec ton analyse Very Happy

Invité
Invité

Message par gondalfe le Jeu 3 Jan - 20:46

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Apres ne vis pas seul,je fais pour moi du mieux que je peux mais je ne peux essayer de changer les autres dans leur façon de voir les choses,habitudes.
Les enfants par exemple réclament principalement Mac do,KFC,du nike,iphone,regardent tf1,veulent aller à Disney,au centre commercial etc...pour eux le bonheur se trouve en cela,je dois respecter.Ils ont été habitués comme cela (je suis beau pere),je dois respecter.

Apres c'est une parenthese,ce n'est qu'une partie des chose j'avai pris cet exemple la,à la base,je parlai de l'enfermement des attirances et répulsions dans le sens large.
Selon Arnaud Desjardins tout part de la.

gondalfe
Mithra

Cochon

Message par Invité le Jeu 3 Jan - 20:59

A t'on le droit de n'en avoir rien à faire ?

J'ai l'impression parfois qu'on est pour ou contre, point.

Pourtant je n'ai pas l'envie de porter attention à cela. Je consomme ce que j'ai besoin de consommer et ça s'arrête là. C'est à dire que j'ai mes besoins vitaux et mes désirs. Désirs qui tendent toujours vers le moins donc consommation qui diminue.

Il y'a les hommes et leur avidité, leur desirs frénétiques, et je suis là, au milieu de tout ça, faisant mon chemin. Pourquoi devrais je leur porter attention ? pourquoi devrais je leur accorder de l'importance ? Si de toute évidence je dois évoluer dans ce système, alors j'évolue dans ce système, ce n'est pas lui qui évolue en moi.

Invité
Invité

Message par Hridaye le Jeu 3 Jan - 21:22

Absolument Smile
Hridaye
Hridaye
Makemake

Chèvre

Message par Hakaan le Jeu 3 Jan - 21:39

@gondalfe a écrit:
Les enfants par exemple réclament principalement Mac do,KFC,du nike,iphone,regardent tf1,veulent aller à Disney,au centre commercial etc...pour eux le bonheur se trouve en cela,je dois respecter.Ils ont été habitués comme cela (je suis beau pere),je dois respecter.
C'est pour ça que j'ai jamais pu les piffer L'enfermement des attirances et répulsions 3070475901
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Le manège enchanté le Jeu 3 Jan - 21:41

L'enfermement des attirances et répulsions Icon_lol
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Phoebe

Buffle

Message par Invité le Jeu 3 Jan - 21:53

@gondalfe a écrit:Les enfants par exemple réclament principalement Mac do,KFC,du nike,iphone,regardent tf1,veulent aller à Disney,au centre commercial etc...pour eux le bonheur se trouve en cela,je dois respecter.Ils ont été habitués comme cela (je suis beau pere),je dois respecter.
C'est évident qu'on échappe difficilement à la société capitaliste, néanmoins proposer des "alternatives" aux enfants et essayer de changer leurs sales habitudes n'est pas infaisable et ça ne coûte rien d'essayer.

Invité
Invité

Message par Hridaye le Jeu 3 Jan - 21:58

Oh si ça coûte qu'il faut se battre contre une norme-reine inculquée à l'école et c'est parfois vraiment usant
Hridaye
Hridaye
Makemake

Chèvre

Message par Hakaan le Jeu 3 Jan - 23:52

L'école a pas grand chose à voir la dedans
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Jeu 3 Jan - 23:58

@Hridaye a écrit:Oh si ça coûte qu'il faut se battre contre une norme-reine inculquée à l'école et c'est parfois vraiment usant
Que veux-tu dire par là ?
Je ne vois pas non plus quel est le rôle de l'école ?! Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 0:01

Eumolpe a écrit:
@gondalfe a écrit:Les enfants par exemple réclament principalement Mac do,KFC,du nike,iphone,regardent tf1,veulent aller à Disney,au centre commercial etc...pour eux le bonheur se trouve en cela,je dois respecter.Ils ont été habitués comme cela (je suis beau pere),je dois respecter.
C'est évident qu'on échappe difficilement à la société capitaliste, néanmoins proposer des "alternatives" aux enfants et essayer de changer leurs sales habitudes n'est pas infaisable et ça ne coûte rien d'essayer.
Oui, je serais d'avis de ne pas faire leur refuser, que ça reste exceptionnel mais de leur expliquer ce que cela recouvre pour que ça devienne un choix conscient de leur part que de ne pas y aller...

Invité
Invité

Message par Hridaye le Ven 4 Jan - 1:36

@Hakaan a écrit:L'école a pas grand chose à voir la dedans
J'ai dit l'école, pas l'éducation nationale (encore que l'Ed Nat s'y connait en bourrage de crâne et conditionnements mentaux).
Autrement dit donc puisque c'était pas clair dans mon propos, la société dans son ensemble, ses marottes, ses attachements, ses merveilles technologiques, ses habitudes, sa norme bien pensante etc etc etc véhiculés par les médias, reproduits par mimétismes et instinct grégaire
Hridaye
Hridaye
Makemake

Chèvre

Message par Invité le Ven 4 Jan - 2:19

J'ai du avoir beaucoup de chance car dans mon cursus scolaire j'ai toujours eu des professeurs qui ont lourdement insisté sur la nécessité de réfléchir par soi-même, être critique etc.
Je crois avoir bien intégré cette valeur d'ailleurs certains s'en sont rendus compte ici je crois...

Invité
Invité

Message par Hakaan le Ven 4 Jan - 3:18

La plupart des gens sont anti médias ça ressort très fortement dans les sondages, et globalement anti système même si c'est mal défini,
donc ce genre de sentence binaire j'y crois pas du tout, évidemment qu'il y a des choses qui nous influences mais c'est plus subtil, ça va dans plusieurs sens, il n'y a pas de projet ou d'ordre derrière mais plusieurs acteurs

Et je laisse ce merveilleux dossier d'enquêtes sur le complotisme à lire les longues soirées d'hivers pour se marrer :
https://jean-jaures.org//sites/default/files/redac/commun/productions/2018/0108/115158_-_rapport_02.01.2017.pdf

avec les 9% d'adhésion à la Terre plate notamment
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Chercheur le Ven 4 Jan - 5:27

Tu devrais essayer la méditation Vipassana.

Lors de la retraite de 10 jours tout est basé sur ces sentiments d'aversion et de plaisir. Le but étant de vivre l'expérience sans éprouver l'un ou l'autre nous apportant que souffrance. Souffrance du plaisir nous donnant le désir de le revivre et la frustration de son absence. Frustration de l'aversion nous donnant le désir de nous écarter de cette situation/sensation etc ....

Cela t'apprend a observer tes émotions et ne pas faire ta vie selon ces dernières. Et surtout apprendre que tout est éphémère.
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat

Message par Invité le Ven 4 Jan - 7:10

@Hridaye a écrit:
@Hakaan a écrit:L'école a pas grand chose à voir la dedans
J'ai dit l'école, pas l'éducation nationale (encore que l'Ed Nat s'y connait en bourrage de crâne et conditionnements mentaux).
Autrement dit donc puisque c'était pas clair dans mon propos, la société dans son ensemble, ses marottes, ses attachements, ses merveilles technologiques, ses habitudes, sa norme bien pensante etc etc etc véhiculés par les médias, reproduits par mimétismes et instinct grégaire
Ok.  Smile
D'accord avec @Aspirant, les enseignants font ce qu'ils peuvent pour apprendre à réfléchir. Et si ils ont la liberté de la pédagogie, ils ont aussi des programmes à suivre.

Invité
Invité

Message par Ptah le Ven 4 Jan - 7:27

@gondalfe a écrit:Bonsoir

Dans le livre les chemins de la sagesse, Arnaud Desjardins parle de l'enfermement des attirances et répulsions; cela m'a beaucoup parlé.
C’était un peu la réponse que j’attendais, ce sont mes "empêcheurs d'avancer".
Par contre il en parle assez peu à mon gout et j'aimerai en savoir plus...
Dans le même livre il parle de son "abjection" pour la société de consommation que je partage.
Ce qui ne m'a pas trop aidé du coups car c'est justement sur cela que je souhaiterai travailler;plus je m’intéresse à la spiritualité plus mon aversion pour le système de surconsommation, matérialiste au sens très large grandit.
Dans un livre d'Alexandre Jollien que j'ai ,il avait un peu le même problème ,il disait avoir une aversion pour cela et n'avait pas trop résolu ce problème.
Le but n'est pas de fuir tout et aller dans un endroit moins dirigé par cela mais comment travailler cela sur soi.

Quels sont vos avis sur le sujet ?

Oui, c'est le problème des "likes and dislikes", sujet très courant en ashrams hindous et centres bouddhistes.  Wink

Bien sûr que ces auteurs ne parlent pas trop de la solution, puisque celle-ci est très polymorphe et dépend trop de la profondeur générale de la vie de chacun.
Du coup, il est très difficile de donner des conseils directs, car il est très rarement possible d'attaquer directement ces problèmes de façon frontale, il faut le plus généralement louvoyer, régler les problèmes peu à peu de façon indirecte et généraliste, en menant une vie profonde sur les points essentiels, afin d'alchimiser les énergies vitales et donc de purifier le mental.

De quoi dépendent les aversions et les désirs ?
L'aversion, ce n'est pas l'aversion, c'est le désir contrarié, donc le sujet est en fait le désir.
Et le désir, c'est quoi, à la base ? C'est l'énergie sexuelle.
Dans un premier temps, il faut une certaine maitrise de ce désir, puis, comme ça ne suffit pas à terme, il faut transmuter ce désir trop personnel en amour le plus sincère possible, le plus inconditionnel possible, avant d'essayer de l'élargir aux êtres et non à un seul individu. Arrivé à cela, alors que le chercheur n'a rien fait directement contre les désirs matériels, il s'aperçoit qu'ils se sont considérablement affaiblis, comme par magie. Parce qu'il a été à la base du problème, au lieu d'essayer de se passer seulement de télé ou de voiture, ce qui n'aurait eu qu'un faible impact réel sur son esprit, malgré qu'efficace dans une petite mesure.
Parallèlement, la faiblesse du désir entraine automatiquement par ricochet la faiblesse des aversions.
Bien sûr, la sublimation des énergies sexuelles ne passent pas que par des décisions directes, c'est une longue maturation qui prend longtemps, avec une sensibilité à l'art, au respect des grands idéaux d'amour, en n'enfermant jamais l'amour dans trop de considérations matérielles.

Et même comme cela, cette sublimation des énergies et donc de la conscience n'est pas du tout facile à mettre en oeuvre, il faut plusieurs "coups de main", qui peuvent prendre un grand nombre d'aspects :

---> la méditation assidue est une concentration d'énergie qui brûle peu à peu les blessures et donc les fluctuations du mental, parmi lesquelles, le désir. Attention, la méditation, c'est du Yoga, donc il faut suivre parallèlement les règles yamas et nyamas dans la mesure du possible, sinon, la méditation sera moins efficace. On ne peut pas faire n'importe quoi dans sa vie, et ensuite s'asseoir pour méditer, en pensant que ça va tout régler. C'est un tout qui doit être cohérent, sinon la méditation risque de n'être que de la relaxation.

---> le végétarisme purifie les énergies du corps et donc le mental.

---> le célibat et la solitude sont excellents si on est heureux d'être dans cette situation, sinon, ça peut être un mur, les frustrations sont des blessures de l'esprit, qui entrainent des désirs, ce qu'on essaye justement d'éviter ici.

---> vivre un temps en ashram ou en centre bouddhiste, le temps d'avancer au moins un peu et de lancer la fusée, est très important. Vipassana est excellent et utile, mais c'est un peu trop court. Plus on vit cela, mieux c'est.
Je dis ça parce que tu as écrit que le but n'est pas de se mettre à l'écart du monde, ce qui est vrai, mais personne n'a dit que le monastère était le but ultime, c'est juste un moyen, le temps de se rendre fort et de se purifier au moins un peu, et quand c'est fait, on peut retourner dans le monde mettre à l'épreuve son détachement.

---> vivre un certain temps en monastère, ça aide aussi beaucoup car tu y reçois des énergies par la communauté spirituelle et par le Sage éveillé présent, s'il y en a un. Méditer en commun, chanter en commun, prier en commun, faire de la musique sacrée en commun, travailler en commun de façon spirituelle, ça porte et ça booste à un point difficilement descriptible, et qui n'a rien à voir avec le fait de faire cela tout seul. Là, il y a une stimulation qui circule et participe de l'alchimisation des énergies de tous, ce qui fait gagner un temps immense au chercheur.
C'est le principe de la Sangha, de la communauté spirituelle, qui a une grande utilité, essentielle pour qui veut approfondir son chemin et arrêter de stagner.

---> le chant sacré est une activité extraordinaire.

J'espère que ça éclairera un peu ta lanterne.
Quand un auteur ne donne pas de précision sur la façon de résoudre un problème, il faut regarder sa vie, ce qu'il a cherché, et ça donne la clef, en tout cas, concernant la voie qu'il a suivie...

Dernière édition par Ptah le Ven 4 Jan - 12:02, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Invité le Ven 4 Jan - 10:17

@gondalfe a écrit:Apres ne vis pas seul,je fais pour moi du mieux que je peux mais je ne peux essayer de changer les autres dans leur façon de voir les choses,habitudes.

@Lotus Tout à fait, et c'est même très sage de traverser le système sans le laisser nous atteindre lorsqu'il s'agit de soi.

Par rapport aux enfants, la question est délicate, même quand ce sont les notres. Doit-on leur imposer notre vision des choses ou bien doit-on les laisser faire leurs propres erreurs en comptant sur le modèle que l'on donne et des discussions ouvertes à la réflexion sur la société de consommation. Ce qui signifierait peut-être qu'on doive accepter qu'il expérimentent une attirance pour ce système et nous une aversion pour leur attirance ?!

Invité
Invité

Message par gondalfe le Ven 4 Jan - 10:26

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Malheureusement,je n'ai pas trop le temps pour le moment pour une retraite,j'axe tout sur le quotidien.

Arpege:Toujours dans le meme livre,il est recommandé sur ce sujet d'etre totalement neutre,sans émotions,sans etre moralisateur et de dire à l'enfant tout ce que l'on sait ou croyons savoir puis de laisser l'enfant faire ses choix.Il est dit que l'enfant apres avoir experimenter de façon libre aura confiance en nous en voyant par lui meme que ce qu'on lui a dit était vrai.

gondalfe
Mithra

Cochon

Message par Sod le Ven 4 Jan - 10:37

Salut Gondalfe,

Tu dis : " Par contre il en parle assez peu à mon gout et j'aimerai en savoir plus. (...) Le but n'est pas de fuir tout et aller dans un endroit moins dirigé par cela mais comment travailler cela sur soi."

Personnellement je demande a la lumière intérieure de me laver, de me purifier de mes désapprobations voir de mes reliquats de partisanerie.

C'est bien évidemment par la mise en pratique et la transmutation intérieure qui peut s'en suivre que tu en saura plus.
Il s'agit de prendre conscience de nos émotions d'attraction / répulsions quand elle se manifestent et de laisser couler, en voyant bien la différence entre :

1 - Cette émotion
2 - La chose envers quoi cette émotion nous attire ou qu'on repousse.

Rudolf Steiner parle de ce travail dans le dernier chapitre de son bouquin Théosophie intitulé "Le sentier de la connaissance".

Sod
Sod
Titania

Serpent

Message par Invité le Ven 4 Jan - 10:39

@Hakaan a écrit:
@gondalfe a écrit:
C'est pour ça que j'ai jamais pu les piffer L'enfermement des attirances et répulsions 3070475901

non pas tous les enfants..

mais il est vrai qu'il y a une période ou le comportement se veut dans la norme pour eux, ce qu'on appelle "l’intégration" pour pouvoir avoir des amis, et s'épanouir dans le groupe. ce qui peut éventuellement continuer a l'age adulte dans le milieu du travail ou social ..(voiture neuve, piscine, cuisine Itech, enfin tout ce qui fait le confort de vie normé)

en devenant adultes, ils reviennent a leur base profonde, celle qui leur a été donnée dans l'enfance. si l'enfant est carrément gâté/pourri il deviendra forcement un adulte verreux, (arriviste et parfois même mytho) lol!
si l'enfant a grandi dans un milieu sain sans être gaga tisé, ou au contraire maltraité, il deviendra un adulte responsable..

on dit que tout ce joue entre 0 et 3 ans: donc.. Rolling Eyes
pour moi ce topique est Freudien.. geek

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant