L'Ombre

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty L'Ombre

Message par Arnaud le Mer 26 Déc - 13:01

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'Ombre ?

Pour certains l'ennemi juré de la Lumière, pour d'autres un chemin initiatique un peu particulier, ou encore un instrument que la Vie utilise malicieusement, "l'Ombre est là parce que la Lumière le veut bien".

Associé à Satan, qui étymologiquement signifie "Adversaire", serait le taulier de tout ce qui se rapporte à la dualité, la séparation etc...

D'après certains satanistes que j'ai pu rencontrer, Satan serait un titre, et celui qui le détient  (pour l'instant selon leurs dires) serait Lucifer... qui lui signifie Porteur de Lumière...

Il y a-t-il eu vraiment une Rébellion ?  Ou est-ce que quelqu'un devait s'occuper du libre arbitre (la connaissance du Bien et du Mal) pour éviter que l'Homme ne sombre beaucoup trop dans celui-ci?

Je pense que l'Ombre (malgré elle) nous permet de nous faire avancer... Car elle nous met constamment au défi !  

Tout énergie à son contraire. Donc l'Ombre paraît inévitable.  Elle est là tout comme un homme à son énergie contraire, la femme... Et Dieu sait que "contraire" ne signifie pas ennemi !

Quand tout sera réunifié, (tout l'est déjà quelque part), nous nous rendrons compte que l'Ombre comme tout le reste faisait partie du même jeu, et nous serons heureux et souriant d'avoir compris que cela faisait partir de l'illusion, la Lumière séparée de l'Ombre...

Et vous qu'en pensez-vous ? Doit-on la fuir ou la respecter pour ce qu'elle est, sans s'y attacher et garder le cap ?

(Je tiens à préciser que je n'incite en aucun cas à se jeter dans l'Ombre comme une excuse d'une certaine "experimentation", je voulais juste proposer une réflexion sur quelque chose qui, comme tout le reste, fait partie de la Vie... la bise !)

Arnaud
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Mélanie5 le Dim 28 Juil - 13:40

@lafrisée a écrit:Bah on n'est pas d'accord, peut être que le proverbe fonctionne sur la majorité des gens, mais en tout cas pas sur moi.
Les épreuves que j'ai traversées m'ont fragilisée à un point extrême, je suis actuellement incapable de faire confiance à quiconque, incapable de travailler sans fondre en larmes, etc
Chez moi l'ombre m'a largement endommagée. Et si je suis encore de ce monde c'est grâce à mes animaux. Eux seuls ont été capables de me réconforter dans les pires moments. Et mon père, aussi. Et aussi quelques rencontres éphémères, fortuites, et je crois vraiment à la force du hasard et des coïncidences.    

Mais pour ma part je dirai que ce qui n'a pas réussi à me tuer m'a beaucoup affaiblie.

Je la trouve à double tranchant cette phrase, car d'un côté les vrais sages sont ceux qui ont traverser le pire et connus des temps difficiles et qui sont parvenus à les surmonter, à se transcender.

Et d'un autre côté quand on a l'impression que la malchance nous suit à la trace, que quoi que l'on fasse, on a pas de chance, que les autres en ont davantage et que l'on se retrouve dans un état d'épuisement et de fatigue à avoir envie de partir de cette terre, c'est dur.

Le vent tourne, un conseil, essaies de te focaliser sur des énergies positives, la pensée les attire.
sunny

Mélanie5
Phoebe

Messages : 335
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par lafrisée le Dim 28 Juil - 13:58

Merci Totem, Melon et bottes de cuir, et Mélanie5 pour vos gentils messages. Ils me vont droit au coeur. Je vais me pencher sur les liens que tu propose Totem.
Oui, la prière et le réconfort pendant celle-ci est le seul "bénéfice" secondaire de tout cela. Il est probable que si j'avais toujours souri à la vie jamais je ne me serai tournée vers la spiritualité, le yoga, etc

lafrisée
Épiméthée

Messages : 170
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par mikael le Dim 28 Juil - 13:58

salut..il y a de ça un bout de temps , j'ai "reçu" cette phrase...Tu ne t’enverra jamais une épreuve que tu ne peux regarder en face ..//.donc si on échoue,c'est que le "test" a échoué ;donc rebelote...si on le passe ,cet "obstacle" est fini..l'ombre est en nous , comme ce que l'on nomme le "gardien du seuil"...en fait "elle "s'est nourri de nos échecs actuels ou passés...
mikael
mikael
Hypérion

Chat
Messages : 429
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Fol le Fou le Dim 28 Juil - 15:14

La seule ombre qui s'étend sur notre vie, c'est nous-même.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Encelade

Chien
Messages : 826
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité le Mer 31 Juil - 9:40

Témoignage de Damien...


Damien Messager de l'âme - Le chemin spirituel
@damienguidancespirituelle

Je ne sais pas si vous le ressentez mais les énergies sombres dans le " subtil " s'activent actuellement. Je passe beaucoup de temps à nettoyer. Je peux vous dire que les énergies de l'ombre utilisent tout ce qu'elles peuvent pour nous limiter. Elles passent par différentes failles pour nous atteindre, pour ne pas que l’on puisse incarner notre lumière ou parce qu’elles s’en nourrissent. N'oubliez pas qu’il est important de protéger la lumière en votre âme !! Aimez-vous de toutes vos forces !!! Ressentez votre lumière et votre amour. Un petit exercice de visualisation que vous pouvez faire : visualisez votre lumière comme si c'était une boule lumineuse et donnez des impulsions pour qu'elle grandisse. Ressentez votre force ! Bang... bang... comme si ça explosait et que rien ne pouvait vous atteindre si des énergies cherchaient à vous limiter. Elles sont renvoyées direct, comme si vous aviez une protection qui faisaient miroir et renvoyait tout ce qui voudrait vous atteindre ! Je ne dis pas qu'un exercice de visualisation comme celui-ci libère automatiquement mais c'est une forme d'amour et une manière de ressentir votre force et votre amour.

J'en profite pour vous parler de mon rapport avec les énergies sombres. Certains médiums pensent que les énergies de l'ombre ne sont pas de l'ordre du divin.

« Si vous voyez votre amie ou un enfant se faire violer par un bourreau, vous allez envoyer votre amour au deux parties ? »

« Je ne respecte absolument pas les violeurs, les tueurs d’enfants, comment arrivez-vous à leur trouver une raison d’être ? Comment protéger les enfants victimes de pédophiles quand des magistrats condamnent ces mêmes enfants en les rendant à leurs bourreaux ? Et ben moi, en toute honnêteté et en accord avec mon cœur, c’est les armes que j’ai envie de sortir, pas mon amour ! »

« Je pense sincèrement que celui qui vibre de justice et de justesse ne peut se taire ou fermer les yeux ! »

A travers ces commentaires que j'ai pu lire, je ressentais la force et l’envie de combattre mais je ressentais aussi la non acceptation de certaines énergies, comme s’il n’était pas normal de les accepter à un certain niveau. Tout cela est très subtil car il est question de positionnement intérieur.
Et là, tout s’est embrouillé dans mon esprit. Et s’ils avaient raison ? Et si je n’étais pas dans le juste ? J’accepte ce monde tel qu’il est et pourtant moi aussi j’avance et j’agis pour faire en sorte de vivre dans un monde en paix. J’agis pour la lumière. Puis, j’ai pris du recul.

Pour répondre à un des commentaires, évidemment que si un proche ou un enfant se fait violer devant moi, j’interviens ! C’est instinctif. Seulement et c’est là toute la différence, ce n’est pas parce que je vais me positionner concrètement en allant à l’encontre d’une situation pour rétablir les choses en fonction de ce qui me semble juste qu’intérieurement je ne reste pas dans la compréhension et l’ouverture. Là est le chemin spirituel emprunté, la prise de conscience et de recul nécessaire, le positionnement intérieur. Il est alors question de mon état vibratoire, de mon monde intérieur. C’est bien là que tout se joue, en soi. Tout vient de moi. Alors, où je veux aller ?

Alors oui, nous avons les armes ! Oui, nous devons transmuter l’ombre en lumière en nous et autour de nous et reprendre le pouvoir en nos âmes. La différence est là où je l’ai expliqué. La lumière n’a pas besoin de combattre l’obscurité car sa simple présence la dissipe. Il viendra un moment où de l’ombre jaillira la lumière et il n'y a qu'un moyen d'y arriver. C'est par ce pouvoir, le pouvoir de l'amour, l'amour de soi, du Tout, de tous et de chacun. La notion de pouvoir et de combat est encore une fois très subtil mais on éclaire l’ombre en l’illuminant et c’est d’abord en soi que la lumière doit jaillir. C’est pourquoi il faut transmuter ses parts d’ombre et se tourner vers l’intérieur, vers la source de notre être véritable, de notre essence divine.

Dans mon travail, je suis donc parfois amené à faire des nettoyages, des « dégagements ». Pour vous dire, j’ai même dû agir concrètement dans la matière, deux fois ! Il faut parfois faire entendre sa voix et ne pas juste être présent dans sa lumière. Là est notre pouvoir. C’était d’ailleurs assez violent à un certain niveau. Ce sont deux personnes que j’aime dont une que je ne revoie plus suite à cela. Je n’étais pas dans l’émotionnel. C’était viscéral. Tu ne me respectes pas, tu me rabaisses, tu m’attaques d’une certaine manière, tu sors de chez moi ! Je reste digne, maître en ma demeure. J’ai bien appris. J'espère que toi aussi tu prendras conscience. Le plus important est la lumière, la lumière en moi que je me dois de préserver. Mon dieu que cette flamme est belle, ne viens surtout pas m’empêcher de briller ! Ce n’est pas contre toi.

J’ai vécu beaucoup d’expériences et je suis dans cette dévotion pour transmuter l’ombre en lumière. Seulement, mes armes sont remplies d’amour. Il n’y pas de colère ou de haine. Je ne cherche pas à nuire à qui n’a pas transmuté ses ombres en lumières, à nuire à certaines entités faisant partie de certains plans, ni à nuire aux êtres oeuvrant à travers eux. Ces personnes, ces êtres, ces plans font partie de ce monde de dualité. Certains veulent nous manipuler, nous maintenir dans l’illusion, certes ! Je ne joue pas contre eux quand je les « dégage », je ne joue pas contre eux quand je déjoue leur plan. J’agis simplement pour la lumière, là est toute ma distinction, la subtilité. Je suis un guerrier pacifique. Dites-le si cela résonne en vous aussi ! Nous sommes tous des êtres courageux mais remplis d’amour en notre essence, ne l’oublions pas ! Suite à ma réponse aux commentaires, ces personnes pourraient dire qu’il faut se battre contre les énergies de l’ombre pour ramener la lumière, que je n’ai donc pas la bonne posture, que je manque de discernement car certains actes ne sont pas de l’ordre du divin, ils ne sont pas justes. Je marche pourtant sur un chemin conscient et j’agis dans le même but que ces personnes ayant foi en la lumière, mais pour autant je ne ressens pas de colère ou de haine. Je ne ressens pas une forme d’injustice non plus. Je ressens surtout tout cet amour que j’ai en moi. Ainsi soit-il.

Nous nous rejoignons sur un point. Vivre en conscience, ce n'est pas voir que l'amour et la lumière mais voir au-delà pour mieux aller vers elle et se retrouver. Si vous restez dans une spiritualité illusoire, refusant de voir l'ombre en vous et autour de vous, votre lumière ne peut pas s'expandre. Elle reste faible car vous n'êtes pas conscient de l'intense contraste entre la lumière et l'ombre, parce que vous ne voulez pas faire face ou parce que vous n'êtes pas encore prêts. Actuellement, la lumière grandit parmi nous et nous ressentirons l'ombre de plus en plus. Tout va émerger, il est temps de percer à jour. Si vous osez voir en conscience alors votre lumière pourra grandir et l'ombre pourra se libérer. Il est temps pour la Terre et l'humanité de faire une percée pour libérer toute l'ombre en tant qu'illusion et aller dans la lumière. Oui, il est donc temps de percer à jour et de faire face, mais je reste amour. J’en suis arrivé là, c’est là, c’est en moi. Je suis dans l’acceptation. L’acceptation et l’amour font partie de la même énergie. Il n’est pas question d’accepter ce monde dans lequel nous vivons et tout ce qui se présente à nous sans rien faire. Il faut simplement trouver les moyens les plus lumineux pour se transformer intérieurement et agir en fonction de ce qui nous semble juste et qui vibre amour en soi.

Alchimie > Transmutation > Guérison

N'oubliez pas que votre état d'esprit joue un rôle très important sur la manière dont les choses vont se passer concrètement. Tout est énergie, tout peut se transformer d'une variante à une autre en fonction de votre état vibratoire.

Où je veux aller ? Et bien ma réponse est simple. Je me suis beaucoup questionné suite à ce que j’ai pu lire mais avec le recul et en revenant en mon centre, je suis de nouveau en paix. Je le sens en mon âme, je suis dans cette dévotion pour transmuter l’ombre en lumière. Il y a bien une guerre spirituelle qui se joue mais je ne veux pas partir au combat continuellement en restant focaliser sur ces énergies sombres qui cherchent à nous maintenir dans l’illusion. Il est juste important de reprendre le pouvoir pour être libre. Etre conscient et faire face aux ombres est essentiel pour notre évolution, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Seulement, il ne faut pas permettre à notre attention de se fixer sur « l'indésirable » bien qu'il faille donc le savoir, mais de nous recentrer sur le bonheur et la joie qui libèrent de bonnes énergies. C’est là où je veux aller. Ce monde est plein de contrastes mais à mes yeux ce monde est beau. Tout dépend vers quoi je dirige mon regard. Il me suffit de regarder la nature pour comprendre que nous ne somme pas grand chose à un certain niveau, que le divin est puissant. Il reprendra toujours ses droits. J’accueille tout ce qui est et j’agis en fonction de ce qui me semble juste quand je le ressens. Relié à mon âme, je peux dénoncer, aider à prendre conscience, mettre en lumière l’ombre et me battre si nécessaire, mais je suis un être humain et je veux vivre pleinement, avant tout me sentir bien. Je veux surtout voir le beau, découvrir, profiter des belles choses de la vie et être heureux, sans colère et sans haine. Je reste le maître, le créateur de ma réalité. Ce monde, c’est aussi moi qui le crée car je sais que tout part de là. Tout vient de moi, de la lumière.
.
Pour la lumière. A la vie, à mon père, à mes anges... Je suis là. Je suis en paix. Je continue d’avancer et d’agir pour la lumière. Je vous aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Professeur X le Mer 31 Juil - 13:06

Professeur X
Professeur X
Io

Chien
Messages : 2879
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Invité le Sam 10 Aoû - 11:20

@mikael a écrit:Tu ne t’enverra jamais une épreuve que tu ne peux regarder en face .
@Fol le Fou a écrit:La seule ombre qui s'étend sur notre vie, c'est nous-même.
C'est hélas... le genre de phrases suffisamment ambiguës, génératrices de malentendus dans l'ésotérisme... sur lesquels les opportunistes sautent pour justifier leurs inversions.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Cornalin le Sam 10 Aoû - 11:39

J'ai pas de problème a qui veut être mon ombre L'Ombre - Page 4 Icon_lol

Si cela était aussi simple Razz
Cornalin
Cornalin
Vesta

Cheval
Messages : 925
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par skambah le Sam 10 Aoû - 19:23

Derrière chaque grand homme il y a une femme dans l'ombre.

D'un autre.

skambah
Miranda

Chèvre
Messages : 718
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Oni le Dim 11 Aoû - 22:59

Arnaud a écrit:Qu'est-ce que l'Ombre ?

Pour certains l'ennemi juré de la Lumière, pour d'autres un chemin initiatique un peu particulier, ou encore un instrument que la Vie utilise malicieusement, "l'Ombre est là parce que la Lumière le veut bien".


Je dirais que l'Ombre est là parce que la Lumière est là.

Je pense que, dans l'acceptation spirituelle du mot, Lumière signifie Claire vision.
Ainsi l'ombre ne s'oppose pas à la Claire vision. Il suffit d'observer à quel point quand la lumière est aveuglante l'ombre permet de voir de nouveau.

De même,  il est dit en parlant de la lumière "les Ténèbres ne l'ont pas arrêtée" parce que rien n'arrête la Claire Vision sinon l'inconscience.

Rien n'est jamais complètement positif ou négatif, tout dépend du point de vue de départ. Une nuit pourra être claire et un jour obscur...
Mais il est généralement accepté que la Ténèbre désigne l'obscurité totale et la Lumière, la clarté totale. Entre les deux, il y a toute un vocabulaire pour désigner ce qui est plus ou moins sombre alors qu'il n'y a que très peu de mot pour dire ce qui est clair !
Peut être parce que ce qui est lumineux n'a pas besoin d'être décortiquée, tandis que l'ombre et tout ce qu'elle cache comme "démons" a besoin d'être analysée pour être apprivoisée...
Oni
Oni
Épiméthée

Chèvre
Messages : 176
Date d'inscription : 04/03/2019

Localisation : Ici
Emploi/loisirs : Procrastination

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 13 Aoû - 11:21

L'ombre est la prolongement du Beau.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Umbriel

Rat
Messages : 1226
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : Le tir, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce et cynique

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Lali le Ven 16 Aoû - 7:50

Aucune matière ne peut être intelligible sans ombre et lumière.
Ombre et lumière sont issues de la Lumière.
Léonard De Vinci

Lali
Lali
Prométhée

Serpent
Messages : 116
Date d'inscription : 26/09/2018

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Sod le Ven 16 Aoû - 7:57

Il me semble évident que l'ombre, c'est ce qui se produit quand la lumière trouve un obstacle qu'elle ne peut traverser.
Sod
Sod
Pluton

Serpent
Messages : 1885
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par ness le Ven 16 Aoû - 9:22

l'ombre et la lumiere ne seraient elles pas complémentaire?
sans lumiere, l'ombre n'existerait pas, et ..
vice versa. Smile
yin et yang sont les 2 façes de l'absolue dans leur parfaite égalité. sans cette équilibre les extremes se rejoignent et d'une trop grande lumiere naitra la plus grande ténébre?
comme le mouvement du balancier, qui sera autant d'un coté, se balancera autant de l'autre: c'est une loie.
ness
ness
Encelade

Dragon
Messages : 818
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Cogitop le Ven 16 Aoû - 9:30

« ces énergies sombres qui cherchent à nous maintenir dans l’illusion. »

Là où il y a la lumière la plus vive, il y a les ombres les plus profondes.

Mais aussi :

Plus haute est la lune, plus basses sont les ombres du château.

Comme la clarté d’esprit ?

Comme l’amour de l’autre ?

I love you
Cogitop
Cogitop
Encelade

Chien
Messages : 826
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Sod le Sam 17 Aoû - 7:14

L'Ombre - Page 4 9k=
Sod
Sod
Pluton

Serpent
Messages : 1885
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par emmama le Sam 17 Aoû - 8:17

là où je me réfugie quad le soleil est trop présent suis blonde et allergique pale
emmama
emmama
Amalthée

Cochon
Messages : 223
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

http://humaineshumeurs.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 17 Aoû - 9:34

L'ombre, c'est la présence de la lumière. Sans lumière, nous ne verrions aucun objet car c'est la lumière qui nous permet de percevoir toutes choses.
L'Ombre - Page 4 Img_8710
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Umbriel

Rat
Messages : 1226
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : Le tir, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce et cynique

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par skambah le Sam 17 Aoû - 12:40

L'ombre existe puisque la matière est là alors rien de plus.

skambah
Miranda

Chèvre
Messages : 718
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Melon et bottes de cuir le Sam 17 Aoû - 13:22

Oui, et c'est la lumière émise par le Cosmos qui nous permet de détecter la matière.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Umbriel

Rat
Messages : 1226
Date d'inscription : 16/05/2019

Localisation : Alpes suisses
Emploi/loisirs : Le tir, la lecture,
Humeur : Fluctuante, douce et cynique

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Sod le Dim 18 Aoû - 8:38

L'ombre crois avoir une existence en soi, alors qu'il suffit d'allumer la lampe du chirurgien pour que la lumière, venant de tous cotés, annule les ombres.
Sod
Sod
Pluton

Serpent
Messages : 1885
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Mimy le Dim 18 Aoû - 8:50

Ou il suffit d'étendre la lumière pour être dans le noir complète.. Very Happy

Si on perçoit notre ombre, c'est qu'une source de lumière n'est pas loin..
Mimy
Mimy
Protée

Serpent
Messages : 636
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 4 Empty Re: L'Ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum