La séduction: quel sens?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La séduction: quel sens? - Page 2 Empty La séduction: quel sens?

Message par Raizalenaï le Sam 22 Déc - 19:45

Rappel du premier message :

"La séduction décrit un comportement particulier chez une personne qui chercherait à attirer l'attention d'une seconde, en mettant en avant ses avantages et son charme, afin d'avoir un lien particulier avec cette personne."

"La séduction est un processus volontaire ou non qu'utilise l'humain pour plaire à ses congénères. Le but de la séduction est de créer chez l'autre une attirance voire un amour à plus ou moins long terme. Le but de la séduction est souvent d'obtenir de la personne attirée un rapport sexuel. La séduction peut aussi être un instrument pour satisfaire un désir personnel comme un désir de vaincre, une augmentation de l'estime de soi ou encore d'affirmer son narcissisme. La séduction reste le préliminaire de toutes relations amoureuses."

http://www.cnrtl.fr/definition/s%C3%A9duction

Actuellement je m'interroge sur ce qu'est vraiment la séduction.
Est-elle nécessaire? Peut-on vivre sans?
Est-ce finalement une arme pour berner ou utiliser l'autre?
Doit-on s'en méfier?

Pourquoi les religions y voient quelque chose de mal?

Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Revenir en haut Aller en bas

La séduction: quel sens? - Page 2 Empty Re: La séduction: quel sens?

Message par Raizalenaï le Dim 23 Déc - 8:32

@Cogitop a écrit:
Office a écrit:Ravie pour l'harmonie dans ton couple Cogitop.
Quelque chose de primordial a dû me séduire chez elle et quelque chose de primordial à dû la séduire chez moi.

Sans effort de séduction de l’un ou de l’autre avec au final une séduction spontanée?

Une séduction sans séduction qui nous éviterait ainsi un mauvais chemin en cheminant ensemble ?

Pas besoin de chercher ( à séduire ) lorsque la vie nous séduit ...

Je pense sincèrement qu'on est séduit que si l'autre nous séduit intentionnellement... Si l'autre ne cherche pas nous séduire, mais qu'on se sent attiré par elle, c'est qu'il y a tout simplement une alchimie au niveau des énergies.

Il y a clairement pour moi, une différence entre quelqu'un qui cherche à séduire avec un objectif particulier : flatter l’ego, rallier l'autre à ses côtés, etc... d'avec quelqu'un qui est attirée par l'autre car un élément chez l'autre le renvoie tout simplement à lui-même, à ce qui lui plait...

Pour l'un, notre attention est détournée, et pour l'autre on ne fait que suivre ce que nous sommes.

Et en fonction de vos réponses, je m'amène à me poser cette question: est-ce que nous savons vraiment discerner ce que l'autre essaie d'induire en nous par la séduction et ce qui émane réellement de nous?

Raizalenaï
Prométhée

Message par Cogitop le Dim 23 Déc - 9:30

Pour moi, quelqu’un qui « joue » la séduction est dans un rôle différent de ce qu’il est, au quotidien.

Afin d’obtenir quelque chose qu’il n’obtiendrait pas spontanément, sans «leurrer » par des artifices attrayants.

Alors, discerner ce type de comportement artificiel est facile si on repère le jeu...
Mais si on se laisse prendre au jeu c’est un peu sado-maso...

Un jeu qui peut vite devenir un rapport de force pervers et mal finir.

Un jeu de tentation à laquelle je serai gagnant, ou pas.

Pour les Casanova, c’est une drogue.
Pour les gourous, aussi.

Lorsque le voile de la séduction tombe, la vraie vie commence:

Tout un spectacle, parfois magique, souvent tragique...

CF : l’ile De la tentation +++

Parfois c’est du gagnant-gagnant, en n’ayant rien compris au jeu.
La séduction: quel sens? - Page 2 3416968210

Parfois c’est se laisser avoir dans un jeu pervers narcissique.
:twisted:

C’est ma vision perso de la chose.

Dernière édition par Cogitop le Dim 23 Déc - 9:37, édité 1 fois (Raison : Rajout d’une id-île séductrice)

Cogitop
Dioné

Message par Invité le Dim 23 Déc - 9:45

Arpège a écrit:
Eumolpe a écrit:
@Raizalenaï a écrit:Pourquoi les religions y voient quelque chose de mal?
Sans doute parce qu'à l'origine, séduire c'est détourner du droit chemin (cf. seducere).

Si on considère que "tirer à l'écart" (traduction du latin seducere) s'applique en effet au droit chemin...
Je ne sais pas vraiment quel est le sens étymologique au départ, mais on pourrait peut-être le traduire comme "remarquer", pas uniquement dans le domaine amoureux, parce que séduire c'est tout simplement créer une émotion et plaire.  "Tirer à l'écart", pourrait peut-être signifier rendre les personnes qui nous séduisent uniques ou nous rendre unique aux yeux de ceux que l'on séduit, soit dans la manière d'être, de parler, de rire... Je trouve cela merveilleux de voir chez les autres ce qu'il y a de magique en eux. Et je ne vois aucun mal à cela, si l'on est authentique, que les choses se font naturellement et qu'il n'y a pas d'intention de manipulation derrière.

Oui, voilà, être soi-même autant que faire se peut, authentique. La séduction devrait pouvoir nous sortir de nous-mêmes, autrement dit exister pour quelqu'un d'autre que soi.

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Dim 23 Déc - 10:16

@Raizalenaï
Je ne crois pas que nous puissions savoir ce qui émane de nous, je pense d'ailleurs que ce n'est pas homogène et que chaque personne aura son ressenti.

D'autre part il y-a une chose qui m'apparaît et qui me semble présente notamment lorsqu'on écrit sur un forum, ce sont ces deux étapes constituées par le fait, d'une part de penser une chose et d'autre part de la valider, de sorte qu'écrire c'est d'abord penser, puis juger subjectivement de l'intelligence de cette pensée. Aussi je pense que la première étape de séduction à lieu en soi-même dans cette appréciation d'une idées personnelle. Et cela répond quelque part à ta première question : "est-ce que nous savons vraiment discerner ce que l'autre essaie d'induire en nous ?" ; la réponse serait peut-être que la personne ayant été elle-même séduite par une idée personnelle, ce qu'elle espérerait en la partageant, ce serait que cette idée parvienne à produire sur son interlocuteur l'effet qu'elle a préalablement eu sur elle-même. D'ailleurs, pour revenir aux oiseaux, j'ai vu une émission fort intéressante qui décrivait le processus d'apprentissage du chant chez ces animaux, et en réalité il s'avérerait qu'un oiseau serait stimulé dans cet apprentissage par le désir de reproduire un chant idéal déjà présent dans sa mémoire. Aussi, en essayant de reproduire la beauté de ce chant, l'oiseau cherche à transmettre à ses congénères, l'attrait que ce dernier a sur lui-même. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Dim 23 Déc - 10:21

@Cogitop a écrit:
Pour les Casanova, c’est une drogue.
Pour les gourous, aussi.
On peut d'ailleurs se demander pour les casanova et les gourous si leur inconscience de la honte (éprouvée par Adam et Eve après en avoir mangé le fruit) ne leur feraient pas projeter cette honte sur leurs conquêtes et leurs disciples ? tant il est vrai que le "pervers narcissique" censure ce qui l'arrange et est habile à inverser les choses.

Invité
Invité

Message par Samarcande le Lun 24 Déc - 13:02

La séduction , le désir de plaire et d'être aimé c'est du domaine de l'inné car peut-être que notre survie en dépend dès que l'on est projeté en dehors de la mère ?
Si tu ne plais pas alors tu seras rejeté et si tu n'essaies même pas de plaire alors tu seras transparent sauf qu'à un moment on devient adultes  et sages parfois  et l'on peut devenir transparents . En Paix donc ..

Mon chat me séduit joliment pour manger ou pour sortir dehors , tout en ronds de dos et ronron doux .. Very Happy normal ... tant qu'i n'en abuse pas pour prendre toute la place !
Samarcande
Samarcande
Miranda

Buffle

Message par Cogitop le Lun 24 Déc - 14:10

L’empathie, ou la mort...
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Hridaye le Lun 24 Déc - 16:07

Effectivement l'instinct animal utilise la séduction pour survivre et se reproduire. Lorsque l'humain l'utilise aussi, il démontre qu'il n'a pas dépassé le stade du mammifère.
Après il y a des tentatives de séductions plus ou moins subtiles.

A une époque j'utilisais la séduction pour parvenir à mes fins, c'était devenu un jeu, un défi qui au final condamnait toute possibilité de rencontre de coeur à coeur réelle.
C'était une étape ou peut-être un trompe ennui aussi.

Aujourd'hui je n'ai plus de temps ou d'énergie à perdre avec ça. Les années filent, l'essentiel appelle, la petite voix intérieure sussure :"il est plus tard que tu ne penses. C'est l'heure du dépouillement"

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Invité le Lun 24 Déc - 16:13

@Cogitop a écrit:L’empathie, ou la mort...

Ce n'est pas un hasard si une des premières choses qu'apprend le nouveau né dans ces interactions "sociales" c'est le sourire...
N'hésitez pas à vous renseigner sur ce que disent les psychologues de l'importance de cet apprentissage et comment il survient, vous serez étonnés.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2