Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod le Sam 22 Déc - 4:27

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

"La dualité sujet/objet est bien un voile sur l’esprit pur, mais il faut précisément comprendre, pour éviter de graves erreurs, qu’au niveau ordinaire – relatif et relationnel – une perception dualiste en terme de sujet et d’objet est normale et même indispensable pour l’édification de ce que l’on nomme le moi ou l’égo, l’être conscient de ses actes, des autres et du monde qui l’entourent, et capables d’avoir avec ceux-ci des relations harmonieuses. La structuration et le fonctionnement du moi-égo, dans des références et des relations saines, constitue ce que le dharma appelle le « développement des bienfaits ». Celui-ci est fondé sur la pratique d’actes justes, non-égoïstes, et cela dans la perspective du karma. Ce développement de bienfaits est le préalable incontournable au développement de « l’intelligence immédiate » [prajna] par lequel s’opère le dépassement des illusions dualistes. C’est même de la qualité du premier que dépend la réalisation du second."

Kalou Rinpoché
La voie du Bouddha
Sod
Sod
Titania

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Lio le Ven 12 Avr - 11:22

@Professeur X a écrit:Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie , et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .

Alors @Professeur X je dirais qu'un forum est fait pour partager son avis sur les divers sujets qui le compose, et l'avis dont tu nous fait part ici n'aurait pas manqué d'un rappel de la subjectivité du point de vue qui est le tien.

L'invité a écrit:Pourquoi chercher le silence intérieur si l'on est l'espace dans lequel apparaît les pensées, et donc également l'espace où apparaît le silence. (Puisque absence de pensée) ?
Pour moi c'est la conscience de ce que l'on est qu'il faut rechercher si tant est qu'il faille chercher quelque chose. Se desidentifier des pensées et de leur opposé, le silence mental. 
Être conscient de ce que l'on exmerimente sans s'accrocher ni rejeter. Rechercher le silence, c'est refuser la réalité du non silence.
C'est l'opposé de la quête spirituelle à mon sens.

Tout simplement parce que la détente qui se fait dans le corps est trop délectable lorsque l'on n'y installe le silence.
C'est une détente de la nuque et d'autres points de ressentis plus difficile à décrire, et cela restera une simple détente qu'il est appréciable de ressentir.

Tu fais écho à ce que j'ai écrit un peu plus haut, à savoir :

" Le Soi de Bouddha j'en suis sûr est libre de du Silence lui-même... "

Dernière édition par Lio le Ven 12 Avr - 11:48, édité 1 fois

Lio
Protée

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Professeur X le Ven 12 Avr - 11:40

@Lio a écrit:et l'avis dont tu nous fait part ici n'aurait pas manqué d'un rappel de la subjectivité du point de vue qui est le tien.

Hum , bin y me semble bien avoir prévenu que c'était mon "ego" qui écrivait , love .

Professeur X
Europe

Message par Lio le Ven 12 Avr - 11:46

Je te le concède.
> Ces quelques pressions sur ton clavier ne manquait pas de style en tout cas, love .

Wink
Lio
Lio
Protée

Singe

Message par ness le Ven 12 Avr - 11:54

@Professeur X a écrit:Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie ,  et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .

ton ego!!il déboite!! Very Happy mdr!!

ness
ness
Encelade

Dragon

Message par Invité le Ven 12 Avr - 13:35

Face à ces problématiques nous sommes tous ego de toute façon...

Invité
Invité

Message par Totem le Ven 12 Avr - 21:33

L'invité a écrit:Pourquoi chercher le silence intérieur si l'on est l'espace dans lequel apparaît les pensées, et donc également l'espace où apparaît le silence. (Puisque absence de pensée) ?
Pour moi c'est la conscience de ce que l'on est qu'il faut rechercher si tant est qu'il faille chercher quelque chose. Se desidentifier des pensées et de leur opposé, le silence mental. 
Être conscient de ce que l'on exmerimente sans s'accrocher ni rejeter. Rechercher le silence, c'est refuser la réalité du non silence.
C'est l'opposé de la quête spirituelle à mon sens.

Tout à fait d'accord. Voici ce qu'en dit UG Khrisnamurti. (un extrait)

Spoiler:
La société vous a présenté l'idéal d'un homme parfait. Quel que soit le milieu culturel où vous êtes né vous disposez de doctrines scripturaires et de traditions que l'on vous met en main pour vous dire comment vous comporter. Vous avez des commandements à observer, des vertus à cultiver. On vous dit qu'à la faveur d'une pratique appropriée vous pouvez même parvenir à l'état réalisé par les sages, les saints et les sauveurs de l'espèce humaine... Et vous en venez à contrôler votre comportement et vos pensées et à devenir un être « dénaturé ».

Nous vivons tous dans une « sphère mentale ». Vos pensées ne sont pas votre propriété : elles appartiennent à tout le monde. Ce ne sont que des pensées mais vous créez une contrepartie : le « penseur » qui lit chaque pensée. Votre effort pour contrôler la vie a créé un mouvement secondaire de pensée en vous et vous l'appelez « JE ». Ce mouvement de pensée en vous est parallèle au mouvement de la vie mais il en est séparé, il ne peut jamais être en contact avec la vie. Vous êtes une créature vivante et cependant vous menez votre vie entière dans le domaine de ce mouvement de pensée isolé et parallèle. Vous vous retranchez de la vie - et c'est contre-nature.

L'état naturel n'est Pas un état sans pensée : c'est là l'un des plus grands canulars perpétrés des siècles durant à l'égard de pauvres Indiens sans défense... Vous ne serez jamais sans pensée tant que le corps ne sera pas réduit à l'état de cadavre, un cadavre très mort ! Etre capable de pensée est nécessaire à la survie. Mais dans l'état naturel la pensée cesse de vous étrangler ; elle revient à son rythme naturel. Il n'existe plus de « vous » pour lire les pensées et les prendre pour les « siennes ».

Lien de l'article complet assez intéressant.
http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2009/10/letat-naturel-u-g-krishnamurti.html
Totem
Totem
Vénus

Chèvre

Message par Hakaan le Ven 12 Avr - 21:42

Nos pensées sont liées à notre vécu et tout les efforts qu'on a fournis précédemment pour les construire, je trouve au contraire qu'elles sont fondamentalement notre identité et notre création,
il n'y a pas 2 pensées identiques si on considère la forme et l'énergie qui les portent
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Lio le Ven 12 Avr - 21:58

Personne de sensé ne dirait de le suivre dans cette voie si elle n'est pas en accord avec ce que l'on veut vraiment.
La recherche du silence intérieur est bien une quête que l'on choisi de suivre ou non, rien ne s'impose en cela car il n'est pas dit que le silence vous apporte quoi que ce soit. (D'autre que : " Rien " .)
Lio
Lio
Protée

Singe

Message par Totem le Ven 12 Avr - 23:13

Ce n'est pas le silence qu'il faut rechercher mais de pouvoir que ça pense tout seul, et là on se rend compte qu'il y a une pensée parallèle au penseur, donc qui ne lui appartient pas et dans ce cas c'est que le témoin a émergé...
Totem
Totem
Vénus

Chèvre

Message par Lio le Ven 12 Avr - 23:22

Il y a tout de même une conscience qui demeure entre chaque pensée, c'est cela que je nomme le silence.

La pensée parallèle dont il est question dans ton commentaire, est-ce elle qui se discute en conscience ?
edit : Ce que j'appelle la pensée derrière la pensée.
Lio
Lio
Protée

Singe

Message par Sod le Sam 13 Avr - 8:17

Vous avez bien raison de vous intéresser a vos pensées, c'est comme ça qu'on construit son "je", ce qui est le sujet de ce topic.

Une façon de s'y intéressé c'est par exemple de prendre conscience de ce flot continu qui ne demande pas notre avis pour s'imposer a nous, d'ou cette croyance que LE mental serait "le diable". Ce qui n'est pas totalement faux, car de mon coté, c'est en verbalisant ce flot continu chez mon thérapeute que je me suis soigné en 1995 / 96. Car un "analysant" - comme dit papa Lacan - n'a rien d'autre a faire sur le divan que de dire tout ce qui lui vient a l'esprit comme ça lui vient, ce qui est très dur quand on a pris la sale manie de tout refouler parce qu'on a peur des résultat de ce qu'on va dire. Et pourtant c'est comme ça, en verbalisant ce flot continu, qu'on contacte son inconscient, c'est a dire l'Au-delà, là ou il y a "le diable" et dieu aussi.

Une autre façon de s'intéresser a nos pensées c'est de chercher la vérité, non pas celle des enseignements mais celles qui nous concernent. Par exemple : "t'es sur que t'as la foi ou t'es juste en train de te raconter des histoires ?... Si tu ne l'as pas tu ne l'as pas, débrouilles-toi sans, ou bien demande-la à dieu"

Enfin voilà, c'était juste pour vous raconter comment j'ai fonctionné.
Sod
Sod
Titania

Serpent

Message par Lio le Sam 13 Avr - 10:59

Oui,

Je trouve une exaltation sans précédent à exprimer mon ressenti au près des personnes que je consulte, c'est comme un coffre fort que j'aurais décidé d'ouvrir à l'ensemble de ces personnes et qui apaise le flot de ma pensée, elle devient petit à petit un fleuve plus calme.

Exprimer sa pensée est réellement libérateur, tout n'a pas à être dis mais aussi dans ce jeu il est question d'être le plus transparent possible, à quoi bon cette vie si c'est pour la refouler et dans le phénomène de pensée c'est bien ça le plus terrible : Ne plus oser s'exprimer, ne plus oser en parler. Tant pis si cela dérange, humain avant tout.

Par l'interruption que j’émets vis à vis de mes pensées, après y avoir installé mon attention, je vois une brèche dans ce flot ininterrompu qui est le fait de s'en désintéresser complètement et de réaliser le pouvoir que je possède sur elle, c'est à dire d'émettre un réel silence issu d'une sincère impulsion à retrouver la paix .

Ainsi je deviens certain d'être le seul maître à bord malgré le nombres de fonctions et de mécanismes qui se joue en moi, c'est ici dans l'interruption " le hiatus " que je découvre qu'il est possible de hiérarchiser ma pensée en un flot constructif de pensées cohérentes et toutes riches de sens. Puis cette pensée devient une vieille amie que je n'ai plus peur de générer et d'exprimer alors j'aouterais qu'il est intéressant de dialoguer avec elle, comme tu le dis aussi Sod.
Lio
Lio
Protée

Singe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3