La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ? Empty La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ?

Message par Hakaan le Lun 17 Déc - 3:27

La spiritualité dans les textes est souvent assujettie à un ensemble de valeurs (pour ne pas dire toujours, et qui sont largement diffusées dans nos sociétés),  
peut on considérer que ces valeurs aient une nature transcendante (inquestionable) ou peut on aborder la spiritualité comme un chemin vers ses propres réponses et système de valeur ?
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ? Empty Re: La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ?

Message par Jimmy2500 le Lun 17 Déc - 9:43

@Hakaan a écrit:La spiritualité dans les textes est souvent assujettie à un ensemble de valeurs (pour ne pas dire toujours, et qui sont largement diffusées dans nos sociétés),  
peut on considérer que ces valeurs aient une nature transcendante (inquestionable) ou peut on aborder la spiritualité comme un chemin vers ses propres réponses et système de valeur ?

Excellent sujet !

Le but de la spiritualité, c'est avant tout de rétablir la connexion avec notre "soi" le plus essentiel.
Mais il s'avère que, de ce qui constitue notre "soi" le plus essentiel, coule une profonde harmonisation. Mais ça, c'est à chacun d'en faire par lui-même l'expérience à travers son propre approfondissement. C'est important, sinon on fait passer l'attachement aux valeurs (de bonté...etc.) avant même le vécu réel de cette profondeur de soi.
Ça signifie que ce n'est suffisant de dire par exemple "vivez en paix", il faut par soi-même retrouver la cohésion avec cette "essence de soi" (différente de l'ego mais qui en fait n'est rien d'autre que "soi"), il faut que cette paix déjà présente en soi devienne "vécue" au quotidien et de manière naturelle, spontanée...
Bon quand je dis "il faut" ce n'est qu'une manière de parler, ce n'est pas un impératif.

De ce qui constitue la fibre de soi, notre être le plus essentiel, coule "l'amour", la bienveillance envers tous les êtres, mais c'est à chacun de faire ce "cheminement intérieur" et d'aller le découvrir par lui-même.

Bien sûr, les différentes traditions en témoignent à travers des expressions comme :
"Le royaume de cieux est en vous" (christianisme),
Ou "Tous les êtres ont la nature de Bouddha"
Ce qui constitue notre être le plus essentiel est selon les traditions orientales : "Sat-Chit-Ananda" (être-conscience-béatitude)

Donc à la question posée, on ne peut pas dire que la spiritualité soit assujettie à quoi que ce soit, mais que c'est à chacun de faire l'expérience et voir par lui-même que ces valeurs sont déjà ce qui coule du fond de lui-même

Jimmy2500
Prométhée

Rat

La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ? Empty Re: La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ?

Message par Hridaye le Lun 17 Déc - 10:18

La question valait d'être posée...

La spiritualité au sens large pour moi ne contient pas de valeurs intrinsèques mais elle rassemble en son sein semble t-il les volontés de développer des valeurs et des vertus, aspirations de se "parfaire" c'est différent !

On a bien sûr dans un groupe spirituel des moralistes, des dogmatiques, des curieux, des bonnes volontés toujours prêtes à se remettre en cause, à décortiquer leur fonctionnement intérieur, des passionnés d'hindouisme, de bouddhisme, de christianisme... des rigoristes, des spartiates qui veulent pousser dans leur dernier retranchement une vie ascétique, dénuée de tout désir, des adeptes de leur voie particulière, des assidus, des touristes, des égos à la recherche de pouvoirs ésotériques, et d'autres qui se contemplent à être spirituel, il y a ceux qui veulent être dans le service, ceux qui veulent donner, ceux qui s'improvisent mentors... Certaines tendances peuvent paraitre incliner plus à arpenter un chemin...

Mais au delà de l'aspiration première de l'essence à "retourner au royaume" qui est commune, toutes ces tendances font partie des colorations de la personnalité. Ce sont des expressions du personnage dans son incarnation qui exprime un caractère selon ses rayons d'incarnation.

Pourtant il y a bien une valeur qui à mon avis est celle qui permet d'avancer sur le chemin spirituel et ce n'est pas une valeur morale de bien ou de mal, c'est la volonté acharnée de travail sur soi et capacité à toujours questionner son mode d'existence... Et là par contre oui si il y a carence dans cette valeur qui est une forme de foi et d'abnégation alors on peut craindre que l'égo récupère tous les fruits du travail et que le chemin reste touristique
Et ça selon moi c'est LA valeur universelle de tout groupe véritablement spirituel.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Invité le Lun 17 Déc - 10:52

L'amour, bien qu'il s'agisse davantage d'un élan que d'une valeur.

Invité
Invité

Message par Totem le Lun 17 Déc - 11:58

Le lâcher prise aussi est une valeur... Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Professeur X le Lun 17 Déc - 12:22

Hum , la notion de "spiritualité" n'est pas clairement définie et dépend de la subjectivité de chacun , dans ce contexte on peut l'associer aux valeurs personnelles toutes aussi subjectives et tout ce qui peut participer à notre propre transcendance , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par coquillage le Lun 17 Déc - 12:32

.

Dernière édition par coquillage le Lun 17 Déc - 15:02, édité 1 fois

coquillage
Mithra

Rat

Message par Hridaye le Lun 17 Déc - 13:24

La spiritualité est un mot bateau, on devrait dire les spiritualités comme on dit les Arts.
La spiritualité c'est plus une discipline issu d'un formatage...

Seul l'Eveil à la réalité transcendante, bien au delà de toute spiritualité amène une transformation radicale de l'être humain, de nature à incarner l'essence du divin.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par tangolinos le Lun 17 Déc - 21:09

Je dirais que ce sont plutôt les valeurs intrinsèques qui contiennent la spiritualité.
Les valeurs sont le fond, et la spiritualité en est la forme.
Disons que le fond est indicible, et que la spiritualité est une tentative de le dire.
Le fond est absolu, et les façons de l' évoquer sont relatives.

Finalement le sujet devrait plutôt être titré:
La valeur intrinsèquement absolue contient les diverses spiritualisés relatives.

albino
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Le manège enchanté le Lun 17 Déc - 21:26

En tous les cas pour moi, il est essentiel de garder son sens critique.

Bouddha disait ceci :

"Doutez de tout, et surtout de ce que je vais vous dire."

La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ? 1679551000
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Sod le Mar 18 Déc - 7:56

@Hakaan a écrit:peut on considérer que ces valeurs aient une nature transcendante (inquestionable)

Pour jouer sur les mots je te dirais qu'on "peut le considérer" mais que ce n'est pas ma façon de pratiquer. Une anecdote a ce sujet que j'ai trouvé dans Apologie de Socrate : quand la pythie de Delphes a dit que Socrate était le plus sage de tous, devine ce qu'il a fait ? Il a examiné cette hypothèse, de toute façon il ne savait rien faire d'autres qu "examiner" les dires des gens, donc il s'est mis a questionner tout le monde sur cette affaire, non pas pour contester ce que disait la Pythie, car il savait bien que le dieu de la Lumière parlait a travers elle, mais pour tirer au clair ce qu'elle a voulu dire par là, car lui n'en savait rien.

@Hakaan a écrit: ... ou peut on aborder la spiritualité comme un chemin vers ses propres réponses et système de valeur ?

Et c'est a force  de questionner tout le monde sur cette prétendue sagesse de Socrate qu'il a acté et découvert ce que la pythie voulait dire : il démasquait l'ignorance de ceux qui parlent comme si ils savaient.
J'adore ce truc Very Happy
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par mikael le Mar 18 Déc - 13:17

bj..on peux critiquer "les" religions , soit ..dans leur Dogmes , ok...mais le but est de "maintenir "l'Homme , dans des "rails" pour son devenir , et pour ce faire ,l'invention d'un Dieu qui peux punir ,et qui est omniscient , était de rigueur ....si l'homme ,avait été sage ,point besoin de Religion STRUCTURÉE....."dieu ",en fait,est a l'image de l'homme ..c'est lui,qui a crée Dieu a SON image et non l'inverse ...
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par tangolinos le Mar 18 Déc - 18:52

@mikael a écrit:bj..on peux critiquer "les" religions , soit ..dans leur Dogmes , ok...mais le but est de "maintenir "l'Homme , dans des "rails" pour son devenir , et pour ce faire ,l'invention d'un Dieu qui peux punir ,et qui est omniscient , était de rigueur ....si l'homme ,avait été sage ,point besoin de Religion STRUCTURÉE.....
Je partage tout à fait ton point de vue à propos des religions qui ont été utilisées et/ou incorporées dans le pouvoir, pour maintenir l' ordre.

"dieu ",en fait,est a l'image de l'homme ..c'est lui,qui a crée Dieu a SON image et non l'inverse ...
Hum, je dirais que ton propos est tronqué, dans le sens que tu dis ça pour assoir tes phrases précédentes qui me semblent suffisantes.
Vois-tu, suite à mes cheminements qui ont animé mon questionnement à propos de l' éventualité de l' existence de Dieu... j' ai peu à peu renoncé à toutes les réponses brandies par les hommes... ce qui m' importait était de trouver et d' expérimenter ma propre réponse... en effet, c' est bien beau de boire ce que disent les autres, mais tant qu'on a pas bu l' eau qui ultimement nous ''désassoiffe'', on restera forcément dans des réponses superficielles.
Alors basiquement, de la manière la plus simple qui soit, je me suis dit :
1/ il y a bien un monde manifesté devant mes yeux.
2/ s'il y'a quelque chose de manifesté, c' est que forcément quelque chose l' a produit.

Et donc, vois-tu, je ne saurais d' aucune manière nommer ou décrire cette CHOSE qui a pondu tout le monde manifesté....mais mon intuition tout comme ma raison s' accordent à dire que forcément ce quelque chose existe.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par vertgandazert le Mar 18 Déc - 19:48

Il semble bien que notre espèce a besoin de trouver un sens à sa vie,après elle peut le trouver par divers chemins et dans des directions différentes, qui ne conduisent pas forcément à la spiritualité.
Au sens premier, c'est à dire, croire que l'Esprit existe indépendamment de la matière .

Finalement ce questionnement ressemble à celui de l'inné et de l'acquis, l'homme a des dons innés qui le portent vers la spiritualité,
mais à mon avis c'est par sa recherche personnelle qu'il peut vraiment l’atteindre.
Certains ont la chance d'avoir la foi, chevillée en eux dit on...
Mais est ce vraiment une chance ou une épreuve?

Dernière édition par vertgandazert le Mer 19 Déc - 9:11, édité 1 fois
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Le manège enchanté le Mar 18 Déc - 20:06

@vertgandazert a écrit:Certains ont la chance d'avoir la foi, chevillée en eux dit on...
Mais est ce vraiment une chance ou une épreuve?

C'est les deux à la fois il me semble, parce que celui qui va à contresens (tu parlais de sens) se fait des bobos. Quant à celui qui va dans le bon sens, il trouve la légitimité de ce sens. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Sod le Mer 19 Déc - 8:01

@Hakaan a écrit:La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ?

Je ne crois pas.
Même si ce serait possible de faire une liste de valeurs trouvant un large consensus.
Par contre, plutôt que des valeurs, je vois deux caractéristiques communes a toute les spiritualités : l'initiative personnelle et l'autonomie, même si on ne s'en rend pas compte.

Même si on ne s'en rend pas compte, c'est de nous-même (initiative) qu'un jour on s'est mis a chercher "quelque chose", même si la quête s'est déclenché sous le coup d'une rencontre avec quelqu'un, la lecture d'un bouquin, un gros problème existentiel ou autres événements du monde extérieur, voir un état modifié de conscience qui nous est tombé dessus sans qu'on n'y fasse rien, et pourquoi pas une "Grâce divine" a laquelle on aurait put rester sourd, mais non : après la Grâce on s'est mis en recherche de "quelque chose" et ça, à notre initiative.

Même si ensuite on se rallie a un enseignement particulier qu'on va gober avec la foi du charbonnier, comme j'ai fait au début, et faire éventuellement le perroquet, c'est nous même qui avons fait ça (initiative) et il ne tiens qu'a nous (autonomie) de se rendre compte que la foi du charbonnier ce serait aussi un problème en plus d'être un outil de travail. Donc il ne tiens qu'a nous d'arrêter un peu de gober tout cru, sous prétexte que des vidéos ou bien un texte nous ont fait des sensations agréables, sous le coup d'une "Grace" qui ne serait pas forcément divine.

Parce que être autonome ne veut pas dire se débrouiller tout seul, sauf si on prend l'initiative de faire comme ça, tel un Bouddha. Etre autonome c'est se rendre compte qu'on a besoin de quelque chose quand on a besoin de quelque chose, et faire tout ce qu'on peut pour répondre a ce besoin, y compris demander le conseil ou l'avis des autres.

Par exemple pour quelqu'un qui cherche des réponses plutôt qu'une illumination, je ne vois pas ou est le problème de faire sienne les réponses des autres, car c'est lui qui a fait sienne la réponse des autres. Et si avoir une liste de réponse ça lui convient, tout est OK.

Nous n'avons de compte a rendre qu'a nous même dans ce domaine.

Sauf que voilà : il y a plusieurs étages dans la maison qu'on appelle l'être humain.
Et quand l'étage au-dessus n'est pas d'accord avec ce qui se passe a l'étage en-dessous, il va soit nous arriver des bricoles (si l'étage au-dessous est sourd), soit quelque chose de merveilleux (si l'étage au-dessous écoute ce que dis l'étage au-dessus), soit d'abord des bricoles et ensuite quelque chose de merveilleux (si il y a un gros écart entre les "quelque chose" que cherchent les deux étages).

Enfin voilà, tout ça n'était bien sur rien d'autre que ce que j'ai compris dans ma façon de mettre un pied devant l'autre sur le chemin.
Il y a 20 ans j'aurais répondu autrement a la question, et dans 20 ans ce sera encore autrement.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par vertgandazert le Mer 19 Déc - 9:25

La spiritualité n'est pas monolithique,il faudrait peut être se demander ce que l'on en attend pour les autres et pour soi même.

Certains recherchent une spiritualité contemplative, d'autres souhaitent une spiritualité engagée aux services des causes qu'ils veulent servir,mais dans tous les cas, la spiritualité nécessite un travail de recherche, de réflexion, pour faire progresser sa connaissance et la partager avec les autres.
Enfin c'est ma conception, il y a en d'autres, évidemment.
Mais il me semble que la spiritualité implique des buts pour soi et les autres.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Invité le Mer 19 Déc - 15:53

@Hakaan a écrit:La spiritualité dans les textes est souvent assujettie à un ensemble de valeurs (pour ne pas dire toujours, et qui sont largement diffusées dans nos sociétés),  

Je dirais ni l'un ni l'autre.
La quête spirituelle, je préfère initiatique, vise à se libérer des conditionnements (entre autres) comme frein à la Conscience.
Or imposer des valeurs de nature transcendante (genre une liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent) serait un super-conditionnement, donc c'est l'inverse.
Mais avoir ses propres systèmes de valeur non plus. C'est subjectif et sclérosé.
On parle beaucoup du "non-agir", le vrai "faire" dont parle Gurdjieff (et là je vais me taper l'Inquisition mais bon) qui est une manière d'être (Etre avant tout) et d'agir sans vraiment agir. "Pour Faire, il faut Être".
Quelque part c'est la situation qui détermine notre action du moment et sa valeur morale: on s'ajuste à ce qui est dans l'instant, et à ceux avec qui on est en interaction, et l'action ainsi extérieurement activement réalisée (mais intérieurement passivement reçue) pourra paraître mauvaise mais elle sera particulièrement adaptée aux circonstances. Gurdjieff distingue la morale subjective, qui s’impose à tout un groupe de personne mais qui sera immorale pour un autre groupe (un peuple différent par exemple), qui est un conditionnement, et la morale objective qui implique un état de conscience différent.
Et justement il faut une grande vigilance au coeur de la situation pour ne pas se laisser aller à des réactions mécaniques sous couvert de "non-agir" car paradoxalement ce "non-agir" implique un grand effort et une grande maîtrise, sur son attention et sur la non-identification. Et incidemment la non-projection de son monde intérieur sur le monde extérieur.
Alors l'action sera juste et objectivement morale, mais pourra paraître subjectivement immorale d'autant plus que dans une situation similaire avec une autre personne, l'action pourra être radicalement différente et paraître "injuste".
Pour cela il faut éprouver ce qu'il appelle "considération extérieure" et être libre de la "considération intérieure" qui nous amène à interpréter et prendre pour soi des circonstances extérieures, des comportements, à s'"identifier". Alors la "considération extérieure" (qu'est-ce-que je peux faire qui est juste, ajusté, pour cette personne dans cette situation? Et cela passe par le ressenti, le sentiment, et non l'émotion ou l'intellect) pourra se manifester. On devient plus un "instrument" qu'un acteur, finalement.
Tout cela est résumé par la phrase: "Que ta volonté soit faite et non la mienne".
C'est tout un programme. C'est le fruit d'un long travail et même quand ça advient, ça advient de temps en temps quand on est vraiment disposé,  attentif, et non identifié.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Déc - 17:21

@Totem a écrit:Le lâcher prise aussi est une valeur... Wink
je crois aussi aux bienfaits du tir à l'arc...

https://www.youtube.com/watch?v=7USkTzIeNhw

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Mer 19 Déc - 17:44

@vertgandazert a écrit:La spiritualité n'est pas monolithique,il faudrait peut être se demander ce que l'on en attend pour les autres et pour soi même.

Certains recherchent une spiritualité contemplative, d'autres souhaitent une spiritualité engagée aux services des causes qu'ils veulent servir,mais dans tous les cas, la spiritualité nécessite un travail de recherche, de réflexion, pour faire progresser sa connaissance et la partager avec les autres.
Enfin c'est ma conception, il y a en d'autres, évidemment.
Mais il me semble que la spiritualité implique des buts pour soi et les autres.

Clarifier le but oui, cela me semble essentiel à la démarche spirituelle, sachant qu'un but peut en cacher un autre. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par mikael le Mer 19 Déc - 23:23

@Professeur X a écrit:Hum , la notion de "spiritualité" n'est pas clairement définie et dépend de la subjectivité de chacun , dans ce contexte on peut l'associer aux valeurs personnelles toutes aussi subjectives et tout ce qui peut participer à notre propre transcendance , love .

Je pense que c'est juste ...en fait la "science" de l'Esprit , peux être endossée par tous ....mais jamais expliquée ...qui peux se targuer de "savoir" ??? .. pour "la haut" il y a le blanc et le noir (dualité)..ici , nous sommes dans le "gris" ....rien a voir .... :evil:
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Sod le Jeu 20 Déc - 6:42

Oui cette association des deux mots "science" et "esprit" peut fasciner ceux qui sont dans un délire de savoir, qui va souvent avec le désir de pouvoir, au sens neutre du terme : je peux, tu peux, il peut. Car savoir c'est pouvoir, par exemple quand on sait des choses sur les atomes on PEUT faire des bombes atomiques.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Ptah le Ven 21 Déc - 11:30

Très important sujet que tu viens d'ouvrir, probablement le plus important, et très utile dans nos sociétés qui ont beaucoup trop intellectualisé ce débat, sans en saisir la portée pratique, selon moi. Et je vais dire pourquoi.

Je pense qu'il y a des valeurs indispensables à approfondir si on veut avancer en spiritualité, et ce sont des valeurs universelles, au-delà de nos propres réponses privées, qui, si elles ne concernent que nous, n'entrent pas dans ce débat, à mon avis. On doit parler ici du tronc commun de la spiritualité, il me semble, pour que le débat veuille dire quelque chose.

3 pôles d'analyse :

A)
L'innocence.

Si on ne retrouve pas notre innocence, notre ouverture totale et émerveillée face à la vie, notre regard pur et innocent dénué de préjugés, d'opinions, et de conditionnements faux, on ne réussira pas à ouvrir le Coeur et à développer un amour universel.
L'innocence, c'est le socle de base, si on ne la retrouve pas, on peut aller jouer aux billes, au foot, à n'importe quoi d'autre qui, peu à peu, nous émerveillera et nous permettra de retrouver une félicité, une innocence. Une fois cela fait, on peut réellement trouver du silence et méditer, en ouvrant le Coeur.

C'est pour ça que Jésus disait : "le Royaume des cieux est pour ceux qui sont pareils à ces petits enfants."

Idem, dans les religions extrême orientales, on médite, on fait une ascèse pour retrouver l'innocence, en occident aussi, le silence intérieur est pratiqué dans ce but, et ce, afin d'être capable d'amour fort et inconditionnel.
Tout est basé sur l'innocence.

(on mesurera l'absurdité énorme du monde moderne qui tue l'innocence de l'homme, en dévergondant son esprit sur tous les sujets, pas seulement sexuels, mais dans tous les thèmes, même dans son rapport à l'argent, aux autres, à la société, à son conjoint, ses parents, sa famille, les animaux, la planète, etc).

Après l'innocence, l'amour peut paraitre et se développer véritablement :

B)
Ainsi, en valeur essentielle de base : l'ouverture du Coeur est indispensable.
Et quand on dit cela, que "l'amour le plus inconditionnel et universel possible est le tronc même de la spiritualité", arrivent tout de suite un tas de gens, "grands philosophes célèbres" compris, qui décident, gratos, avec le seul intellect, de dire que c'est juste un concept abstrait, de la moraline, de la morale construite gratuitement par des gens, des religions, etc.
Ce qui est totalement faux (et stupide) et montre que ces personnes n'ont rien compris au film et ne font que de la paranoia, en analysant les choses avec la tête, sans voir que cela a une réalité physique et pratique. (et cela, dans le but évident conscient ou inconscient de ne pas faire d'effort spirituel et de rester dans l'inertie, en entrainant les autres).

L'ouverture du Coeur n'est pas de la morale abstraite inventée par qui que ce soit, ni par des gens, ni par des religions, mais elle est au contraire très concrète, et même matérielle, si on considère que l'énergie, même la plus subtile, est matérielle, et elle a de plus existé de tous temps :

le Coeur n'est pas un concept, c'est réellement un Centre énergétique, et de Conscience, réel, par où passent toutes les énergies vitales du corps. Actuellement, ce centre est surtout fermé pour l'immense majorité d'entre nous, même pour les soit-disants éveillés du new age, même pour les soit-disant éveillés de la kundalini. (qui, regardez-les, n'ont aucun amour universel et inconditionnel pour les autres, quoiqu'ils en disent, ils ne sont même pas capables d'une charité minimale, encore moins d'être 1 en conscience avec l'arbre là-bas).
Fermé, ce centre du Coeur ne laisse passer qu'une partie des énergies vitales dans le corps physique, ce qui génère à terme des maladies physiques et mentales.
Si on ouvre le Coeur, on laisse passer les énergies vitales qui circulent alors correctement dans le corps, ce qui améliore énormément les santés physique, mentale, spirituelle, en développant nos capacités de perception "surnaturelles" et une conscience universelle transcendante.
Car oui, cela influence aussi la conscience, qui devient alors capable de se connecter intérieurement et concrètement à tout et tous, ce qui désidentifie peu à peu notre conscience de sa néfaste identification avec l'ego et le corps physique, pour la connecter universellement à tout ce qui existe.

C)
De cet amour de plus en plus désintéressé, on en tire alors un tas de valeurs corollaires, ou qui suivent l'apparition de cet amour :

- la fidélité : pas seulement à un conjoint, mais à tous ! "tiens ta parole, même si tu l'as donné à un chien !" dit un adage taoiste chinois. ça existe aussi en hindouisme, bouddhisme, chrétienté, islam, etc, il est évident que la fidélité ouvre le centre du Coeur et participe de l'élévation de l'amour vrai et de la conscience.
(on en tire que tous les philosophes qui, en occident, ont cru que la fidélité était de la moraline théorique créée par la religion, racontent n'importe quoi, la religion n'a fait que répéter une évidence éternelle et n'a rien inventé du tout. La religion n'est pas la source. La source de la fidélité, c'est le Centre du Coeur, c'est l'amour lui-même, c'est la Vie, c'est Dieu).
Quant à l'infidélité moderne (mais qui a existé de tous temps), c'est de l'immaturité galopante, une incompréhension de ce qu'est l'amour, qu'on prend pour une passion passagère. C'est le niveau TF1 de l'amour, qu'on ne va pas décrire, afin de rester sympa.  La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ? Icon_lol

- le courage : on ne développe pas un courage transcendant sans amour inconditionnel le plus fort possible

- le respect : idem

- l'élan vers leTravail intérieur :     idem

- idem pour le lâcher-prise, la désidentification du corps physique, le silence intérieur, la méditation réelle, l'éveil réel de la kundalini (et pas les simples montées praniques puissantes, sans aucun amour trancendant, à la portée de tous...), la charité envers les miséreux, le végétarisme, etc etc etc etc, toutes les valeurs fortes sont issues de l'amour du point B, et c'est là où chacun brodera ses particularités, ses points forts, et cie.

Conclusion :

Voilà comment je vois la chose, ce qui n'est pas mien d'ailleurs, mais que je tire surtout des Traditions religieuses et spirituelles, en plus de mon expérience intime. Et surtout pas des intellectualistes et philosophes, ni du new age vide, qui n'y voient que de la morale gratuite du bien et du mal, alors qu'il ne s'agit pas du tout de cela, mais ces gens n'ayant le plus souvent aucune conscience concrète et effective des énergies subtiles et des capacités spirituelles latentes de l'esprit, imaginent que ces propos viennent de nulle part et ne sont que des concepts abstraits gratuits destinés à manipuler les masses. Alors que le Coeur est une réalité concrète, autant physique que spirituelle.

A ce sujet, précisons donc ce que sont le Bien et le Mal, pour conclure :

Le bien, c'est ce qui ouvre notre Coeur spirituel, le mal, ce qui le ferme.

En dehors des valeurs universelles pour tous, qu'on peut plus ou moins lister, là aussi, on aura nos particularités : si ce film m'est indifférent ou me tire vers le bas, il sera mal pour moi, mais peut être bien pour vous, s'il vous ouvre le coeur.
Picasso, c'est de l'art pour moi s'il m'ouvre le coeur, mais ce n'est pas de l'art pour vous s'il ne le fait pas, etc etc.

Dernière édition par Ptah le Ven 21 Déc - 11:38, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par mikael le Ven 21 Déc - 11:36

bj..je sais ,j'ai tendance a faire court , cela évite les longs discourt :twisted: ..en fait c'est simple .....pour faire le BIEN,il faut cesser de faire le MAL ....c'est tout ....et tout est dit ...et tout rentre dans l'ordre ...
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Ptah le Ven 21 Déc - 11:50

@mikael a écrit:bj..je sais ,j'ai tendance a faire court , cela évite les longs discourt :twisted: ..en fait c'est simple .....pour faire le BIEN,il faut cesser de faire le MAL ....c'est tout ....et tout est dit ...et tout rentre dans l'ordre ...

Mon "discours" n'était pas long, et seule une petite paresse de derrière les fagots justifie ton :twisted: .
La paresse ferme le coeur, l'avais tu identifiée ? visiblement pas, ainsi, tu vois l'utilité d'expliquer ce qu'on dit. La spiritualité contient-elle des valeurs intrinsèques ? Icon_lol
Ne rédiger que 3 mots sans détailler, sans expliciter son propos, sur des sujets aussi importants, ça n'a pas de sens, d'après moi.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant