Le découragement

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le découragement - Page 4 Empty Le découragement

Message par gondalfe le Ven 14 Déc - 11:59

Rappel du premier message :

Le chemin spirituel est souvent vécu comme astreignant,douloureux,difficile,demandant beaucoup de travail,d’énergie sans promesses quelconque de résultats.

On ne sait jamais trop si on est dans l'erreur ou pas,si c'est le mental qui spiritualise etc... le serpent se mord souvent la queue.
Je suppose que tout le monde a vécu et aura des moments de découragements.

Si je nettoie ma voiture 1 heure,je saurai qu'elle sera plus propre dans 1 heure.
Tandis qu'on peut (tenter) par exemple pratiquer  durant 10 ans la méditation ou autres pratiques et finir plus attaché,égoïste qu'au départ.

Il est très difficile de savoir de façon honnête ou nous en sommes,ne pouvant de regard extérieur objectif à ce sujet,on est obligés de s'en remettre à sa seule sincérité(hormis quelques personnes ayant rencontrer un véritable maitre).

Ma question est donc la suivante:
Que faites vous lors de vos moments de découragement?

Dernière édition par Kolam le Ven 14 Déc - 22:03, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre/accent)

gondalfe
Mithra

Cochon

Revenir en haut Aller en bas

Le découragement - Page 4 Empty Re: Le découragement

Message par Totem le Lun 17 Déc - 15:55

@Cogitop a écrit:Les personnes qui craignent les forces obscures se laissent prendre à leur jeu.

Les personnes qui vivent dans la lumière, les êtres obscurs les fuient.

I love you

« Nul n'est bon. Pas même un seul ».
Si vous voulez vous approcher de la Bonté, libérez votre divinité intérieure car elle seule est capable d'amour véritable. Ne jouez pas à l'amour inconditionnel alors que « vous n'êtes que des tombeaux blanchis remplis d'ossements ». (Evangile)

Totem
Uranus

Message par Totem le Lun 17 Déc - 15:57

Aspirant a écrit:Il est tout à fait possible que l'univers réponde positivement à une demande "négative" à des fins d'apprentissage mais alors il se met en place un mécanisme d'équilibrage.

Ce peut être aussi un karma qui se répète avec toujours la même erreur. Rolling Eyes

Totem
Uranus

Message par Invité le Lun 17 Déc - 16:16

@Totem a écrit:... Ne jouez pas à l'amour inconditionnel alors que « vous n'êtes que des tombeaux blanchis remplis d'ossements ». (Evangile)

Je me demande si tu mesures la portée de ce que tu écris...
Que sais-tu de la sincérité des sentiments des autres ?
La bible dit aussi que tu récoltera ce que tu as semé et que le grain qui a été semé peut se retrouver dans les cailloux du chemin, germer et mourir faute de pouvoir prendre racine...

Invité
Invité

Message par mikael le Lun 17 Déc - 17:12

bj...je reconnais que ses dires sont un peux "fort de café"....;maintenant qui peux juger ???? seul le "temps" sera juge ....
mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par Hridaye le Lun 17 Déc - 17:47

La sincérité des sentiments ne changent rien à l'affaire, absolument rien. L'enfer est pavé de bons sentiments dit-on et l'extrait que propose Totem est tout à fait juste: tout ce qui est fait depuis la petite personne qui n'a pas encore dévoilée sa divinité est fait dans l'ignorance, c'est tout, même avec les meilleurs sentiments et la meilleure volonté de bien faire et le pire au niveau karmique c'est de prendre des prérogatives en se croyant inspiré par les anges du bien, en se croyant soi-même capable de savoir comment instrumentaliser des manifestations pour le mieux de tous, c'est une illusion fatale qui résulte au fond d'une grande présomption.

L'orgueil toujours l'orgueil et ses multiples formes... Pourquoi d'après vous le Maître Philippe a t-il dit: "je suis le plus petit d'entre vous et je ne fais rien de moi-même ?" Alors que les miracles pleuvaient sous sa main

Pourquoi Nisargadatta disait-il: "ne vous occupez pas d'aider ou de sauver le monde. Occupez-vous de réaliser d'abord votre nature intérieure..."

L'ingérence en croyant bien faire par ignorance, fatuité, c'est le plus grand mirage du chemin spirituel.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Totem le Lun 17 Déc - 17:59

Aspirant a écrit:
@Totem a écrit:... Ne jouez pas à l'amour inconditionnel alors que « vous n'êtes que des tombeaux blanchis remplis d'ossements ». (Evangile)

Je me demande si tu mesures la portée de ce que tu écris...
Que sais-tu de la sincérité des sentiments des autres ?
La bible dit aussi que tu récoltera ce que tu as semé et que le grain qui a été semé peut se retrouver dans les cailloux du chemin, germer et mourir faute de pouvoir prendre racine...

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé.....C'est l'Evangile,..
Mais au vu de ta réponse il est clair que tu n'as pas vraiment compris ces paroles surtout après avoir enlevé la partie la plus importante de cette citation......où tout le monde est concerné y compris moi-même...... à moins que tu sois un homme réalisé, là ça change tout, aussi je me demande si tu mesures la portée de ta E-nième polémique là où il n'y en a pas.... Rolling Eyes

PS - si c'était une personne que tu affectionnais qui avais mis cette citation il n'y aurait pas eu de levé de bouclier de ta part comme d'hab. M'est avis que ça te manque la polémique inutile, alors tu essaies d'aller chatouiller ceux chez qui tu vas trouver du répondant, mais comme je l'ai dit à la longue ça devient chiant.... Razz

Dernière édition par Totem le Lun 17 Déc - 18:14, édité 2 fois (Raison : hab.)
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Totem le Lun 17 Déc - 18:12

@mikael a écrit:bj...je reconnais que ses dires sont un peux "fort de café"....;maintenant qui peux juger ???? seul le "temps" sera juge ....

Je n'ai cité que l'Evangile (c'est écrit à la fin de la citation) comme tout le monde fait ici en d'autres lieux et si tu as lu toute la citation tu ne peux pas trouver que c'est fort du café, par contre Aspirant à supprimé la partie la plus importante de la citation qui renvoie à cette fin sans doute par incompréhension de la dite citation ou pour faire du buzz. Rolling Eyes
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Cogitop le Lun 17 Déc - 21:24

@Totem a écrit:Ce peut être aussi un karma qui se répète avec toujours la même erreur. Rolling Eyes
Exorcitarum Plenium
Sors t’en.
Et viens dans la lumière
I love you
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Invité le Lun 17 Déc - 22:48

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
"

Mat 23.27

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 17 Déc - 23:21

Je soupçonne qu'il ne faille pas y voir un désaccord avec "Les Quatre Accords Toltèques".

Invité
Invité

Message par Cogitop le Mar 18 Déc - 7:24

«  Si tu es dans la lumière, pourquoi montres-tu tant d’obscurité ? »

Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par mikael le Mar 18 Déc - 13:05

[quote="Cogitop"]«  Si tu es dans la lumière, pourquoi montres-tu tant d’obscurité ? »

par obligation !!! Very Happy ..on ne reconnaît que les oppositions ...Dans la Lumière ,tu "montres" la Lumière ?? et alors..personne ne le remarque que c'est toi ....tu es dedans !!! alors que la différence ,cela se remarque ... Le découragement - Page 4 2011563752

mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par Hridaye le Mar 18 Déc - 13:12

Exact.
Celui qui ne ressent pas les ténèbres en lui n'est pas dans la lumière. Aussi simple: ce monde est ténèbres, le corps charnel même est ténèbres,
celui qui reçoit la lumière voit ses corps et son mental tels qu'ils sont. Voit sa personnalité telle qu'elle est.
S'il ne voit rien c'est qu'il n'est encore enténébré et même suffisamment pour se leurrer lui-même Cool

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Le manège enchanté le Mar 18 Déc - 14:06

On dit souvent, dans le taoïsme notamment que lumière et obscurité, donc que les opposés sont complémentaires. Tout le monde connait d'ailleurs le fameux Taìjí tú illustrant cette complémentarité. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Mar 18 Déc - 14:07

Sur le lien donnée dans ce sujet:
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t249-la-geometrie-sacree#8480
le "1" que l'on entend comme unité, dans le paragraphe "Numération d'Hermès", il me semble que l'auteur pose l'idée que l' "agent de séparation" est au sein de l'unité.
Quant au zéro, c'est un véritable koan !

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Mar 18 Déc - 15:59

...Le zéro (dérivé de l'arabe çifa, vide) pourrait correspondre puisque tu parles de koan au fameux Mu (無) : traduction japonaise du terme chinois simplifié : 无 ; chinois traditionnel : 無 ; pinyin : wú ; littéralement : « rien » ou « non-existence »)

Un moine demanda à Zhaozhou : « Un chien a-t-il l'essence d'un Bouddha ? » Zhaozhou répondit, "Wú" (comme aussi l'imitation de l'aboiement du chien).

Smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_(zen)
Dictionnaire des symboles (Bouquins) -DDS-
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Mer 19 Déc - 11:43

Le manège enchanté, c'est bien au chien de Joshu que je pensais. Et souvent ce chien me refait penser au film "à la croisée des mondes, la boussole d'or"...
Sinon le découragement en tant que baisse d'énergie face à une situation, ou quand la motivation n'est plus au rendez-vous, quand il n'y a plus "le cœur à l'ouvrage", peut-être qu'avant d'ouvrir son coeur il y aurait à être attentif à l'ouvrage auquel le coeur s'ouvre, que ce soit par expérience ou intuition.
Il me semble qu'il peut y avoir un aspect positif au "découragement" quand il est vu comme une forme de renoncement, quand il s'agit de se décourager à lutter par exemple contre des moulins à vents, réservant ainsi son énergie à la réalisation d'ouvrages moins illusoires.

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Mer 19 Déc - 13:23

Paradoxalement, il faut parfois que l’espoir s’éteigne complètement pour pouvoir s’apercevoir que la situation n’est pas si désespérée qu’on le croyait. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Mer 19 Déc - 13:39

@Le manège enchanté a écrit:Paradoxalement, il faut parfois que l’espoir s’éteigne complètement pour pouvoir s’apercevoir que la situation n’est pas si désespérée qu’on le croyait. Smile

Oui, voir les choses telles qu'elles sont et faire naitre la lumière de l'ombre, l'un ne fonctionnant pas sans l'autre.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Déc - 13:41

@mikael a écrit:bj...je reconnais que ses dires sont un peux "fort de café"....;maintenant qui peux juger ???? seul le "temps" sera juge ....
L'image du "fort de café" a quelques parentés avec le grand soir de la mythologie libertaire.
Il y a cette formule: "quand l'élève est pret, le maitre apparait", ce maitre qui est comme un soleil pour le disciple. Mais l'inverse ne serait-il pas vrai ? parce que si le maitre apparait à l'élève, d'un autre point de vue, l'élève apparait au maitre, non ? Oui, quelque part, le temps est juge, car un maitre qui perd son temps avec un disciple, c'est pour lui en faire gagner; c'est un peu comme Vénus dans le ciel du soir et du matin.

Invité
Invité

Message par WB35 le Mer 19 Déc - 14:14

"puis tout me fût rendu"
WB35
WB35
Titania

Dragon

Message par Le manège enchanté le Mer 19 Déc - 14:27

...et je m'aperçus que rien ne m'avais été enlevé. Smile

Dernière édition par Le manège enchanté le Mer 19 Déc - 14:31, édité 1 fois
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par WB35 le Mer 19 Déc - 14:30

@Le manège enchanté a écrit:...et je m'aperçus que rien ne m'avais été pris. Smile  
Le découragement - Page 4 1679551000
WB35
WB35
Titania

Dragon

Message par Le manège enchanté le Mer 19 Déc - 15:33

Smile
Arpège a écrit:
@Le manège enchanté a écrit:Paradoxalement, il faut parfois que l’espoir s’éteigne complètement pour pouvoir s’apercevoir que la situation n’est pas si désespérée qu’on le croyait. Smile

Oui, voir les choses telles qu'elles sont et faire naitre la lumière de l'ombre, l'un ne fonctionnant pas sans l'autre.

Il y-a d'ailleurs un koan zen qui va dans ce sens :

"La lumière existe dans l'obscurité, ne regardez pas avec une vision obscure."

Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Mer 19 Déc - 15:45

@WB35 a écrit:"puis tout me fût rendu"
C'est inspiré du Livre de Job ?

Invité
Invité

Message par WB35 le Mer 19 Déc - 16:58

Non,mais en effet,cela aurait pu.
WB35
WB35
Titania

Dragon

Message par Invité le Mer 19 Déc - 17:05

Quelque part dans Fantasia, vit l'être le plus sage et le plus ancien du royaume.
Seulement, celui-ci vit au cœur des Marécages de la mélancolie.
Comme cela fait plusieurs siècle que personne n'est venu lui parler, Morla à prît l'habitude de se parler à lui même.
Et quand Atreyu vient le voir pour lui demander où se trouve les limites de Fantasia, monde qui n'a pas de limite, Morla trouve les gesticulations de celui-ci pour sauver Fantasia bien inutile et lui réplique "Mourir ? Ce serait au moins quelque chose..."

Ce film m'a profondément marqué à tel point il me parlait de mon univers intérieur...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant