Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le découragement

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le découragement Empty Le découragement

Message par gondalfe Ven 14 Déc 2018 - 11:59

Le chemin spirituel est souvent vécu comme astreignant,douloureux,difficile,demandant beaucoup de travail,d’énergie sans promesses quelconque de résultats.

On ne sait jamais trop si on est dans l'erreur ou pas,si c'est le mental qui spiritualise etc... le serpent se mord souvent la queue.
Je suppose que tout le monde a vécu et aura des moments de découragements.

Si je nettoie ma voiture 1 heure,je saurai qu'elle sera plus propre dans 1 heure.
Tandis qu'on peut (tenter) par exemple pratiquer  durant 10 ans la méditation ou autres pratiques et finir plus attaché,égoïste qu'au départ.

Il est très difficile de savoir de façon honnête ou nous en sommes,ne pouvant de regard extérieur objectif à ce sujet,on est obligés de s'en remettre à sa seule sincérité(hormis quelques personnes ayant rencontrer un véritable maitre).

Ma question est donc la suivante:
Que faites vous lors de vos moments de découragement?


Dernière édition par Kolam le Ven 14 Déc 2018 - 22:03, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre/accent)

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Totem Ven 14 Déc 2018 - 12:07

gondalfe a écrit:

Ma question est donc la suivante:
Que faites vous lors de vos moments de découragement?

Et le divin dans tout ça.? Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:18

Nous pleurons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par gondalfe Ven 14 Déc 2018 - 12:23

Totem,j'ai lu dans tes écrits que tu avais eu des expériences significatives et je suppose que tu es assez "avancée spirituellement",que ta "foi" semble bien ancrée.
Après je ne peux parler à ta place mais cela doit aider.

Personnellement pour répondre à ta question je ne sais pas si honnêtement je ressent le divin.

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:30

pour moi, nous, on, est fatigué des fois..
et puis ça passe, c'est comme l'orage ou la pluie, ça ne dure jamais éternellement.. un fois le problème passé, tout va mieux et j'oublie.. drunken
je ne sais pas si c'est Dieu, les oiseaux ou ta mère, mais c'est bon quand même d'en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:31

gondalfe a écrit:

Ma question est donc la suivante:
Que faites vous lors de vos moments de découragement?

Bonjour Gondalfe,

Dans ces moments là, qui se font de moins en moins présents je dois l'avouer, et bien je me laisse tout simplement vivre en m'offrant plus de moments bons pour moi, en gros je me chouchoute, ça peut prendre différentes formes, il peut même m'arriver du coup, de faire une pause dans la méditation 1 ou 2 jours, et de reprendre après, et puis je me remémore aussi les moments où j'ai reçu, ces hasards qui n'en étaient pas, même des petits détails.
Ce qu'il faut, c'est accepter que l' on a parfois des moments de découragements, les laisser être sans s'y complaire et ne pas oublier qu'ils ne durent jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:45

Sofiane a écrit:Nous pleurons.

C'est ce que j'étais en train d'écrire.
Je pleure, je médite, je réfléchis et je redémarre.

Oui, le chemin est difficile; parfois on avance, on découvre une part de soi ou on découvre Dieu, parfois on fait du sur-place, parfois on recule aussi, parfois on s'écarte de sa voie. Mais ça fait partie du chemin...
Et le découragement aussi, mais il me semble que c'est de là qu'on tire certains enseignements, dans ces moments où on prend conscience que... il faut faire autrement ou bien persévérer ?!

Pour moi aussi, il est difficile de savoir où j'en suis, alors si je n'ai pas trouvé de réponse, je m'en remets à la confiance dans le chemin.

Et puis, je rejoins @Miwae, ne pas oublier que les moments difficiles, les moments de doute ne sont pas permanents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:50

donc en gros "tu te chouchoute???"
qu'est ce a dire? dans le concret?

et la priere? la connection a Dieu, c'est un travail pour vous?

je pense que ce topic traite plutot de la "nuit de l'Ame" lorsqu'on ne croit plus en rien. c'est un état terrible.plus qu'un découragement: un égarement.
c'est de cela que tu veux parler
@gondalfe?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:52

@ Arpège:"Et puis, je rejoins @Miwae, ne pas oublier que les moments difficiles, les moments de doute ne sont pas permanents."

rejoins moi plutot Wink  je l'ai dit dans le message juste au dessus de Miwae mais elle ne lit pas les messages des membres apparemment.. Very Happy
j'ai dit que c'était "comme l'orage et la pluie, pas du tout éternel.." c'était beau en plus comme image.. Le découragement 2943844714

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:54

Nikita a écrit:@ Arpège:"Et puis, je rejoins @Miwae, ne pas oublier que les moments difficiles, les moments de doute ne sont pas permanents."

rejoins moi plutot Wink  je l'ai dit dans le message juste au dessus de Miwae mais elle ne lit pas les messages des membres apparemment.. Very Happy
j'ai dit que c'était "comme l'orage et la pluie, pas du tout éternel.." c'était beau en plus comme image.. Le découragement 2943844714

Heu si je lis Nikita, enfin pas tous mais j'ai vu le tien, j'ai juste eu la fainéantise de récrire le mien ^^


Dernière édition par Miwae le Ven 14 Déc 2018 - 12:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:55

Je prend du recul, je relativise. Je me dit que c'est un moment désagréable à passer, alors je m'efforce de prendre ça avec légèreté.

Je me remémore pourquoi je fais ça, et je me demande ce que je pourrais bien faire si je ne le faisait pas ... Pour certain ce n'est peut être pas utile, mais pour moi si, parce que c'est l'oeuvre de ma vie.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:57

Nikita a écrit:@ Arpège:"Et puis, je rejoins @Miwae, ne pas oublier que les moments difficiles, les moments de doute ne sont pas permanents."

rejoins moi plutot Wink  je l'ai dit dans le message juste au dessus de Miwae mais elle ne lit pas les messages des membres apparemment.. Very Happy
j'ai dit que c'était "comme l'orage et la pluie, pas du tout éternel.." c'était beau en plus comme image..
Oups! C'est exact, et très joliment dit I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:58

Nikita a écrit:donc en gros "tu te chouchoute???"
qu'est ce a dire? dans le concret?

et la priere? la connection a Dieu, c'est un travail  pour vous?



Cela veut dire que je fais exclusivement ce qui me fait plaisir, dans le sens ou parfois quand on est découragé on peut se laisser aller dans le mauvais sens, alors je prends soin de mon esprit, avec de la musique apaisante, je crée une ambiance chaleureuse chez moi, réconfortante, je prends encore + soin de mon corps, en fait je me réconforte.

En ce qui concerne la prière oui aussi, c'est la dernière chose que je fais dans ma journée, dans ma chambre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 12:59

Miwae a écrit:
Nikita a écrit:@ Arpège:"Et puis, je rejoins @Miwae, ne pas oublier que les moments difficiles, les moments de doute ne sont pas permanents."

rejoins moi plutot Wink  je l'ai dit dans le message juste au dessus de Miwae mais elle ne lit pas les messages des membres apparemment.. Very Happy
j'ai dit que c'était "comme l'orage et la pluie, pas du tout éternel.." c'était beau en plus comme image.. Le découragement 2943844714

Heu si je lis Nikita, enfin pas tous mais j'ai vu le tien, j'ai juste eu la fainéantise de récrire le mien ^^

désolée je comprend même pas ce que tu dis..laisse tomber// bon weekend. Le découragement 2673445422

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 13:08

Le découragement intervient toujours quand on souhaite autre chose que ce qui est là, quand on souhaite être autre chose que ce qu'on est là maintenant.

Je ne suis plus découragée depuis que j'accepte que quoique je fasse j'avance à ma façon et que je n'ai pas à exiger des "résultats".
Le seul résultat c'est ce que j'émane à l'instant T c'est tout. Et quoique ce soit, c'est un résultat.

Après évidemment trop d'efforts exercés dans le but d'obtenir des fruits spirituels, prouvent qu'on a strictement rien compris au film.
C'est juste l'égo qui veut se libérer des contraintes triviales en cherchant l'éveil, alors que l'éveil c'est au contraire d'être libéré de l'égo tout puissant.

L'éveil n'est pas le résultat d'efforts pour chasser le naturel,
c'est ce qui se produit quand on devient transparent, que le silence se fait.

Les efforts c'est une tension. Les pratiques, les disciplines qui demandent un effort sont valables mais ne font que préparer un terrain.
Ce n'est pas à ce moment là qu'on peut s'ouvrir à autre chose. Si on ne compte que là dessus, on sera forcément un jour déçu et découragé.
Il faut donner un autre espace où est dans un autre état.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 13:11

Miwae a écrit:
Nikita a écrit:donc en gros "tu te chouchoute???"
qu'est ce a dire? dans le concret?

et la priere? la connection a Dieu, c'est un travail  pour vous?



Cela veut dire que je fais exclusivement ce qui me fait plaisir, dans le sens ou parfois quand on est découragé on peut se laisser aller dans le mauvais sens, alors je prends soin de mon esprit, avec de la musique apaisante, je crée une ambiance chaleureuse chez moi, réconfortante, je prends encore + soin de mon corps, en fait je me réconforte.

En ce qui concerne la prière oui aussi, c'est la dernière chose que je fais dans ma journée, dans ma chambre.

Et je crois que tu fais ce qu'il faut faire. Smile
Mais des fois, le découragement est tel qu'on n'y parvient pas forcément...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 13:13

Hridaye a écrit:
L'éveil n'est pas le résultat d'efforts pour chasser le naturel, c'est ce qui affluent en soi quand on devient transparent, que le silence se fait.
Les efforts c'est une tension. Les pratiques qui demandent un effort sont valables mais ne font que préparer un terrain. Ce n'est pas à ce moment là qu'on peut s'ouvrir à autre chose.

Si on ne compte que là dessus, on sera forcément un jour déçu et découragé.

Je ne comprend pas très bien, tu as l'air de dire que le silence se fais tout seul ?

C'est quoi le naturel ? qu'est ce qui est "naturel" ? tu veux dire que la colère, l'avidité, la haine, tout ça c'est "naturel" ? donc en gros il n'y a rien a faire ? juste on s'amuse, on vie notre train train et puis on deviens éveillé ? y'a combien de gens sur la planète ? et combien de saints vivants dessus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par gondalfe Ven 14 Déc 2018 - 13:15

Tu parles de ceci https://www.inrees.com/articles/nuit-noire-ame-depression/ je suppose.

Ca y ressemble un peu oui mais je crois avoir beaucoup de chemin à faire avant cela.

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 13:22

Je rejoins Hridaye, bon ou mauvais de toute façon c est un résultat.  Faut travailler avec. Toute façon bon ou mauvais qu est ce que ça veut dire...

Mais il y a encore deux mois de ça,  je vivais le découragement à fond. Ç est à dire, que je me plaignais, que ça n avait pas de sens bref je me lamentait. Et puis quand ç était passé je me disais que j'ai été un peu abruti de réagir comme ça.  Mais bon c est peut être une solution aussi, jouer pleinement le rôle du decouragement, le vivre comme tout ce qui est à vivre ☺️

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Totem Ven 14 Déc 2018 - 13:51

Une belle parabole, extrait du Yoga de la Connaissance qui peut résumer le découragement. Wink

"Sur le même arbre se trouvent deux oiseaux, l’un en haut, l’autre en bas. Celui qui est en haut est calme, silencieux, majestueux, immergé dans sa propre gloire ; celui qui est sur les branches inférieures mange tour à tour des fruits sucrés et des fruits amers, il saute de branche en branche, tantôt joyeux, et tantôt malheureux.

Au bout d’un certain temps, l’oiseau d’en bas mange un fruit particulièrement amer, et en éprouve une profonde déception. Son regard alors se porte vers le haut de l’arbre, où il voit l’oiseau au merveilleux plumage doré, qui ne mange aucun fruit, ni amer, ni sucré, qui n’est ni gai ni attristé, mais calme, concentre en soi même et ne voit rien en dehors de son Moi.

L’oiseau d’en bas envie cet état de paix, mais bientôt il l’oublie, et se remet à manger des fruits. Au bout de peu de temps, il trouve encore un fruit exceptionnellement amer, qui le rend malheureux. Il lève encore les yeux et il essaie de se rapprocher de l’autre oiseau.

De nouveau il oublie, et de nouveau il lève les yeux, et ainsi de suite, à mainte reprise, jusqu’à ce qu’il arrive tout près de l’oiseau magnifique. Il voit alors que les reflets du plumage doré jouent autour de son propre corps, il sent en soi comme une transformation, il lui semble qu’il fond et disparaît, il s’approche encore, tout ce qui l’entoure fond et disparaît aussi et finalement il comprend cette admirable métamorphose."

Il avait toujours été l'oiseau d'en haut mais il venait seulement de le découvrir.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Cogitop Ven 14 Déc 2018 - 13:59

gondalfe a écrit:Tu parles de ceci https://www.inrees.com/articles/nuit-noire-ame-depression/  je suppose.

Ca y ressemble un peu oui mais je crois avoir beaucoup de chemin à faire avant cela.

La nuit des sens, la nuit de l’oubli

Le côté obscur de la Force

Voir aussi «  aprés l’extase, la lessive... »

Smile / Crying or Very sad
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 14:05

Lotus a écrit:
Hridaye a écrit:
L'éveil n'est pas le résultat d'efforts pour chasser le naturel, c'est ce qui affluent en soi quand on devient transparent, que le silence se fait.
Les efforts c'est une tension. Les pratiques qui demandent un effort sont valables mais ne font que préparer un terrain. Ce n'est pas à ce moment là qu'on peut s'ouvrir à autre chose.

Si on ne compte que là dessus, on sera forcément un jour déçu et découragé.

Je ne comprend pas très bien, tu as l'air de dire que le silence se fais tout seul ?

C'est quoi le naturel ? qu'est ce qui est "naturel" ? tu veux dire que la colère, l'avidité, la haine, tout ça c'est "naturel" ? donc en gros il n'y a rien a faire ? juste on s'amuse, on vie notre train train et puis on deviens éveillé ? y'a combien de gens sur la planète ? et combien de saints vivants dessus ?
N'importe quoi. Tu comprends de travers et tu t'énerves tout seul. Rolling Eyes On doit pas parler la même langue

On peut pratiquer oui mais pratiquer pour laisser ensuite émerger ce qui doit émerger.

Et pratiquer pour obtenir un résultat déjà c'est un désir de l'égo. Or dès que la spiritualité devient un désir d'obtenir quelque chose en échange, l'éveil reste en retrait. Pour l'éveil, il faut être disponible et nu, nu de tout désir.

Et oui les "pêchés" capitaux sont le naturel de la condition humaine. Ca te surprend ?
Ils doivent être transcendés et non abjurés et chassés de la conscience. Pendant la méditation on peut être "parfait", sans péché. Mais ils ont pas disaru pour autant. Et c'est une illusion de le croire.

Le travail spirituel ne s'arrête pas aux pratiques en solitaire. C'est au quotidien qu'il faut être vigilant, et si on laisse l'égo nous dicter une volonté de résultats même dans les pratiques, si on ne prend pas un simple bien être à être vigilent dans l'instant et à chaque instant sans rien exiger... Alors on pédale à côté du vélo et tôt ou tard on sera déçu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 14:21

Hridaye a écrit:
N'importe quoi. Tu comprends de travers et tu t'énerves tout seul. Rolling Eyes On doit pas parler la même langue

Je ne me suis pas énervé, je t'ai demandé des explications, je crois avoir déjà montré ma colère ici Wink

Hridaye a écrit:On peut pratiquer oui mais pratiquer pour laisser ensuite émerger ce qui doit émerger.

Et pratiquer pour obtenir un résultat déjà c'est un désir de l'égo. Or dès que la spiritualité devient un désir d'obtenir quelque chose en échange, l'éveil reste en retrait. Pour l'éveil, il faut être disponible et nu, nu de tout désir.

Je comprend mieux ce que tu as voulu dire

Hridaye a écrit:Et oui les "pêchés" capitaux sont le naturel de la condition humaine. Ca te surprend ?
Ils doivent être transcendés et non abjurés et chassés de la conscience. Pendant la méditation on peut être "parfait", sans péché. Mais ils ont pas disaru pour autant. Et c'est une illusion de le croire.

Nous n'avons tout simplement pas la même définition de "naturel", pour toi naturel ça veux dire la norme si j'ai bien compris. Pour moi ça veux dire l'essence. Je crois que j'ai accordé un sens trop profond à un terme qui désigne la surface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Sod Ven 14 Déc 2018 - 14:27

gondalfe a écrit:Ma question est donc la suivante:
Que faites vous lors de vos moments de découragement?

Précisément le découragement (vis a vis de mon chemin) je n'ai jamais connu.
Mais il m'est arrivé plusieurs fois de tout laisser tomber, croyances et pratiques, ce qui faisait une table rase en moi, et quelques semaines plus tard je repartait de plus belle sur d'autres bases. C'est peut être d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais connu le découragement proprement dit, car si je peux paraphraser Bouddha  : Une fois que tu as traversé la rivière, tu vas peut être porter le bateau sur ton dos, mais ça ne durera jamais bien longtemps.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 15:59

Hridaye a écrit:Le découragement intervient toujours quand on souhaite autre chose que ce qui est là, quand on souhaite être autre chose que ce qu'on est là maintenant.


C'est lorsque l'on est pas dans l'acceptation, je le vois comme ça aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le découragement Empty Re: Le découragement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum