Le Référendum d'Initiative Citoyenne [ou Populaire (RIC ou RIP)]

Le Référendum d'Initiative Citoyenne [ou Populaire (RIC ou RIP)]

Message par Jimmy2500 le Jeu 13 Déc 2018 - 20:13

Le Référendum d'Initiative Citoyenne [ou Populaire (RIC ou RIP)] est la demande phare des Gilets Jaunes. Elle est aussi celle de nombreux écologistes.

Car à l'heure actuelle, ce qui se passe quand on élit un président, c'est un peu comme si on lui signait un chèque en blanc pour 5 ans.
Ainsi, dans toute décision, c'est le pouvoir de l'agent qui domine. Ainsi, les décisions ne sont pas prises pour le bien du peuple ou même de la planète, mais pour satisfaire des intérêts financiers.

Le RIC permettrait au peuple d'avoir une influence sur les décisions. Les médias relaient très peu cette demande car il s'agit d'un domaine extrêmement sensible, et ceci tout simplement parce qu'il donnerait du pouvoir au peuple.

Si vous voulez signer la pétition :
http://www.article3.fr/actions/petition-pour-l-instauration-du-referendum-d-initiative-citoyenne-en-france

Amour et Paix sunny

Jimmy2500
Quetzálcoatl

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Référendum d'Initiative Citoyenne [ou Populaire (RIC ou RIP)]

Message par Ptah le Jeu 13 Déc 2018 - 20:21

Tu ne peux pas mettre ça en place sans sortir de l'UE.

Le sujet incontournable avec tous ces problèmes est l'UE.
Ptah
Téthys

Cochon

Message par Jimmy2500 le Jeu 13 Déc 2018 - 20:49

@ Ptah
Je crois surtout au pouvoir du peuple lorsqu'il est uni, ou même lorsqu'un minimum de personnes sont unies vers un objectif commun.

Il y a en ce moment une force considérable qui se met en mouvement, et elle provient du désir de justice de tout un peuple. Elle est un peu comme une vague qui s'élèverait du fond de l'océan, et elle fait contagion sur tout le reste de l'Europe.
Si nous (le peuple lambda qui n'est pas motivé par des désirs de profits) n'arrivons pas à reprendre la main un minimum, j'ai bien peur que la planète (ou au moins l'humanité) soient tout simplement foutus.
Car même tout ce qui concerne l'écologie est bloquée par les lobbyistes, le pouvoir de l'argent. Et au niveau de l'écologie, la situation est tout simplement catastrophique. Tous les scientifiques censés sont d'accords à ce sujet.  

Il est toujours intéressant de faire un pas vers un mieux (un premier pas car c'est en réalité le seul que nous puissions faire en cet instant), et après de voir...
Référence faite à ce très célèbre proverbe tibétain :
"Même le plus long des voyages commence par un premier pas"

Jimmy2500
Quetzálcoatl

Rat

Message par Sod le Ven 14 Déc 2018 - 9:28

Oui c'est ce genre de choses qui seraient la solution, ou bien les jurys citoyens
Sod
Vesta

Serpent

Message par Professeur X le Sam 15 Déc 2018 - 12:53

Hum , concernant l'Europe il me semble bien qu'il y a eu un référendum en France , en suite concernant le RIC , ( RIP c'est déjà pris pour les tombes anglophones ) , le problème sera toujours la participation , si on se met à devoir voter tout les mois pour une chose ou une autre ça va être marrant au début , mais ça va être vite fait un prosélytisme à tout va et un désintéressement total , si on regarde le pourcentage de gens qui sont d'accord avec ce mouvement des "Gllets Jaunes " et ceux qui y participent activement il y a un décalage évident , donc pour râler ou être d'accord ya toujours du monde mais pour agir et l'exprimer en votant c'est une autre affaire , en plus connaître les sujets sur lesquelles nous devons voter n'est pas toujours évident , love .
Professeur X
Titania

Chien

Message par Hakaan le Sam 15 Déc 2018 - 14:35

maintenant t'as plus qu'à mettre ça en balance avec tout les points positifs
Hakaan
Admin

Rat

Message par Professeur X le Sam 15 Déc 2018 - 21:58

Hum , bin le positif , c'est que je suis pour le Référendum d'Initiative Citoyenne , ça se lit pas dans mon propos ? , love .
Professeur X
Titania

Chien

Message par Jimmy2500 le Sam 19 Jan 2019 - 13:59

J'ai assisté hier à Toulon à cette assemblée organisée par les Gilets Jaunes au sujet du R.I.C. (Référendum d'Initiative Citoyenne) et de la possibilité de création d'une véritable démocratie. Nous étions un millier de personnes. (Lien ci-dessous)

Il y a eu différents intervenants dont le plus marquant était à mon sens Étienne Chouard, il nous a parlé de la possibilité (et même nous a invité à le faire aussitôt au cours d'ateliers participatifs) de :
"Réécrire la constitution".

J'ai d'abord été surpris, car j'ai pensé : "mais elle est déjà écrite", mais aussi comme cela fait plusieurs décennies qu’Étienne Chouard et bien d'autres planchent sur ce sujet, qu'ils devaient déjà avoir une idée de ce qui était le mieux pour cette constitution.

Puis, j'ai compris qu'en nous invitant à l'écrire par nous-même, il invitait ainsi tout un chacun à se réapproprier sa citoyenneté. Et qu'il fallait qu'il en soit ainsi pour sortir de cette infantilisation dans laquelle ces lois déjà écrites, faites en vue de nous voler cette démocratie et ainsi servir les intérêts des ultra riches, devait être réécrite non pas par une élite quelconque mais par des assemblées citoyennes, par le peuple.

Je vous informe qu'il y aura maintenant un peu partout en France des ateliers citoyens pour étudier tout ça et commencer à "réécrire". Si vous êtes intéressés, il suffit de chercher un peu sur les réseaux sociaux pour voir à quel endroit au plus près de chez vous ces ateliers sont organisés, ou bien de demander à des Gilets Jaunes.

https://www.varmatin.com/faits-de-societe/les-gilets-jaunes-affinent-leur-position-sur-le-ric-292473?t=NWE5MGJjOTVlNDZkYzdhNjQwODBmMTYzYzJkMDgxMDJfMTU0Nzg5OTEzMjIyM18yOTI0NzM%3D&tp=viewpay&fbclid=IwAR2vjLLP_cylB6Y9w9Zp9WbOMDDg2pofOv6AJYLO-g33jWksePgoyYEiHng

Dernière édition par Jimmy2500 le Sam 19 Jan 2019 - 19:09, édité 1 fois

Jimmy2500
Quetzálcoatl

Rat

Message par Elea le Sam 19 Jan 2019 - 16:25

Génial cheers
Elea
Quetzálcoatl

Cochon

Message par Hridaye le Sam 19 Jan 2019 - 17:57

Je trouve que cette initiative du RIC et cette volonté de poursuivre le mouvement tant que c'est pas clairement accordé marque un tournant dans le changement des mentalités Smile

Enfin les français en ont marre d'être des cerfs-veaux pris pour des mougeons cheers
Hridaye
Umbriel

Chèvre

Message par Jimmy2500 le Sam 19 Jan 2019 - 21:35

@Hridaye a écrit:Je trouve que cette initiative du RIC et cette volonté de poursuivre le mouvement tant que c'est pas clairement accordé marque un tournant dans le changement des mentalités Smile

Enfin les français en ont marre d'être des cerfs-veaux pris pour des mougeons cheers

Je ne crois pas que ce sera un jour "accepté", mais qu'il faudra l'imposer. Car, ainsi que le précise déjà la constitution (Article 3 de la Constitution de la Cinquième République française) :

"La souveraineté nationale appartient au peuple..."
La suite c'est : "qui l'exerce par ses représentants et par voie de référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice."

Ce qui veut dire qu'à partir du moment où une majorité de français demandent ce qui leur est dû, je ne vois pas comment cela pourrait leur être refusé.

Cette souveraineté qui est le droit du peuple, je considère qu'elle nous a été volée, car les décisions, actuellement sont prises, non pas dans l'intérêt du peuple mais pour enrichir des actionnaires.

Dernière édition par Jimmy2500 le Sam 19 Jan 2019 - 21:53, édité 1 fois

Jimmy2500
Quetzálcoatl

Rat

Message par tangolinos le Sam 19 Jan 2019 - 21:45

En me mettant dans la peau du président , une fois le RIP accordé, je me verrais dans l' obligation de faire un référendum pour que le peuple m' accorde le droit d aller boire un verre d' eau. Very Happy
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Jimmy2500 le Sam 19 Jan 2019 - 21:59

@tangolinos a écrit:En me mettant dans la peau du président , une fois le RIP accordé, je me verrais dans l' obligation de faire un référendum pour que le peuple m' accorde le droit d aller boire un verre d' eau. Very Happy

Peut-être on pourrait considérer que l'on retire trop de pouvoir au président et gouvernement (si c'est ce que tu veux dire Tangolinos).
Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont là (le gouvernement) pour servir le peuple, et non pas pour s'attribuer des privilèges de toutes sortes, ou bien pour servir les multinationales...

Jimmy2500
Quetzálcoatl

Rat

Message par tangolinos le Sam 19 Jan 2019 - 22:44

@Jimmy2500
on est bien d'accord, le pouvoir monte à la tête...

Tiens, j' ai vu une pancarte des Gilets Jaunes sur laquelle était écrite:

SON EMPLOYEUR C'EST NOUS

j' ai trouvé cette pancarte sublime, mais elle a été aussitôt retirée de la vue du grand public, tant elle était pertinente.
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Loryan Hier à 2:34

Faudrait-il encore que les gens soient éduqués au RIC

Quand on voit le nombre de débilités égocentriques qui sont proposées aux votes en Suisse ou les pétitions sur Change, on se dit que très peu de gens ont une vision d'intérêt public.
Trop souvent c'est "ceci est important pour moi, donnez moi de la visibilité, votez pour moi".
Les gens se fichent généralement des conséquences globales à leurs désirs égocentrés.

Au final on a 1 proposition constructive perdus dans 100 tentatives de prendre ses désirs/problématiques pour la réalité.
L'archétypes courant des questions c'est "j'ai failli m'étouffer avec un caramel, il faut interdire les caramels"

Loryan
Phoebe

Chien

Message par Elea Hier à 2:46

C'est pas faux Loryan, mais ça fait belle lurette que le peuple est volontairement écarté des débats de fond concernant la République, il va donc falloir du temps pour que la masse s'informe des tenants et aboutissants de la Constitution. Il y a un début à tout et c'est le cas.
Elea
Quetzálcoatl

Cochon

Message par Hakaan Hier à 2:56

Le référendum est déclenché s'il passe un certain quota d'intérêt ce ne sont pas des référendum pour tout et n'importe quoi
Hakaan
Admin

Rat

Message par Sod Hier à 8:36

@Jimmy2500 a écrit:Je vous informe qu'il y aura maintenant un peu partout en France des ateliers citoyens pour étudier tout ça et commencer à "réécrire".

Je vois que tu es bien concentré mon cher Jimmy.

Du 21 Janvier au 19 février, le soleil va donner l'énergie du Verseau.
Elle dit :

Je suis l'eau de vie versée pour ceux qui ont soif
Extraits

"Le mois du Verseau nous offre l’occasion de nous engager davantage dans la conscience de groupe."

" Le serviteur est celui qui, libéré des mirages de l’émotionnel, ayant développé son mental et fait fusionner les trois aspects est en contact avec le Plan. Au nom de la conscience d’ensemble, motivé uniquement par la volonté de servir, le serviteur amène ce Plan en manifestation dans la matière.

Le service demande une véritable impersonnalité. Le serviteur du monde ne demande et n’attend rien pour le soi séparé, il est décentralisé, totalement motivé par le fait de servir l’humanité et la planète. Il se moque d’être reconnu, apprécié, il fait ce qu’il a à faire et quand il a terminé, il s’en va tranquillement.

Ainsi, que pouvons-nous percevoir et ressentir durant ce mois du Verseau ?

Nous pouvons sentir le besoin de nous donner un nouveau rythme, une nouvelle organisation, de développer une certaine rigueur et une discipline. Soit nous le ferons à titre personnel, soit nous le deviendrons davantage afin de nous préparer à recevoir de nouvelles énergies, celles qui arriveront au printemps. Nous serons ensuite prêts à matérialiser, dans le mois du Lion, de nouvelles formes. Cette énergie porte en elle le germe d’une nouvelle identité (thème clef du Lion) et donc d’une nouvelle créativité.

L'énergie du mois du Verseau est fondamentalement une énergie de groupe.

Il se peut donc que durant ce mois, nous soyons pris d’une envie de faire partie de groupes, de travailler en réseau. Nous pouvons éprouver le désir de sortir d’un certain isolement pour rejoindre les autres, notamment ceux qui pensent comme nous, qui sont sur la même longueur d’onde. Elle peut également nous stimuler à être davantage dans des échanges justes avec autrui, [par exemple avec les actionnaires et leurs portes-parole que sont les politiques ? Et de leur coté, eux, pareil avec nous ?] Elle offre donc une occasion particulière de mettre en place un travail de groupe, de penser en tant que groupe. Le R5 dans le Verseau montre bien que le groupe est gouverné par des règles scientifiques, des lois qui passent par le mental pour pouvoir être décodées et appliquées. Le service ne peut réellement exister que lorsque cet état d’être est intégré.

Si vous êtes dans un état d’esprit de service, il peut être intéressant d’explorer comment vous envisagez cette notion et quels sont les moyens dont vous disposez. Il peut être profitable de relever le regard, pour percevoir cette notion de service à partir du monde de l’âme.

Exprimez-vous une vague bonne intention sans avoir réfléchi à la question ?
Etes-vous encore très centrés sur vous, votre personnalité et vos désirs ?
Etes-vous plein de bonne volonté, mais sans les moyens qui vont avec ?
Courez-vous le risque de vous disperser ?
De vous déconnecter de certaines réalités de notre société ?
Vos idées sont-elles révolutionnaires mais sans réelles applications pratiques ou au contraire peuvent elles être matérialisées par un travail de groupe au nom du bien de l’ensemble ?
Votre engagement est-il sincère et êtes-vous réellement prêt à passer au monde de l’âme ?

Cette période est l’occasion d’un test, elle va nous permettre de voir où nous en sommes par rapport à notre engagement dans la conscience d’ensemble.

Le rayonnement qui découlera durant l’été et notamment à la période du Lion, dépend en grande partie de l’engagement pris durant cette saison"

Le texte entier  ici :

https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/ce-mois/11-le-verseau-janvier---fevrier
Sod
Vesta

Serpent

Message par Sod Hier à 9:42

" 19 Janvier : Nous avons collecté : 208 902 signatures confirmées + 86.982 a confirmer"

Historique du nombre de signatures : (dernière mise à jour : le 06/01 à 14h)

Lancement de la pétition en avril 2013.

Au 30 novembre 2018 : 9 792 signatures récoltées, dont 7 785 confirmées à ce jour

Au 18 décembre 2018 : 231 238 signatures récoltées, dont 150 939 confirmées à ce jour

Au 6 janvier 2019 : 286 909 signatures récoltées, dont 200 919 confirmées à ce jour"

Source

S'il y a un bien un interlocuteur qui doit être au courant de ce qui se passe, je pense que c'est eux, l'association "Article 3"

L'historique de la pétition que je viens de poster viens de leur blog et en page d'accueil il y a un lien vers la page "Parlement & citoyens : Parlons R.I.C" que j'avais mentionné dans "Comment sortir démocratiquement de la crise?"

D'après, cette page la consultation doit durer jusqu'au 22 février.

Autant je pense que les manifs sont très utiles mais autant je pense que ça ne suffit pas, donc je suis heureux de voir que la discussion a commencé.
Sod
Vesta

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé