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La Gnose

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Message par Invité Sam 8 Déc 2018 - 6:56

Rappel du premier message :

D'après l'introduction du livre "Les écrits gnostiques" dans la collection "La Pléiade", la gnose serait peut-être antérieure à la religion hébraïque et trouverais son origine quelque part dans l'actuelle Irak.
De par sa nature syncrétique, elle se serait mêlée à la religion juive et aurait constitué une secte juive qui fût rejetée et aurait ensuite intégré des éléments de christianisme.
Je pense qu'il faut bien avoir cela à l'esprit lorsqu'on entreprend l'étude de la Gnose.
Il faut rechercher alors l'idée sous-jacente en la détachant de sa figuration au travers d'images reprenant des récits bibliques.

Edit : si un modo passe par là, serait-il possible de mettre une majuscule à "Gnose" dans le titre ? Merci

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Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 12:16

Aspirant a écrit:

Une émission intéressante qui pose un canevas de compréhension.
Très intéressant. Merci.

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Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 17:07


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Message par Sod Sam 16 Mar 2019 - 6:22

La Gnose - Page 3 Askew-Codex-Image

Codex Askew - British Library MS 5114

O


« Ce texte incomplet de 96 pages met en scène un dialogue post-résurrectionnel entre Jésus et ses disciples, au cours duquel Jésus révèle la configuration des sphères célestes et donne les moyens nécessaires pour que les âmes puissent traverser ces mondes. »

Source


A Londres le 27 Septembre 1838

Monsieur le ministre,

Ayant reçut de vous la mission de me rendre en Angleterre pour y visiter les manuscrits coptes et les monuments égyptiens que possèdent Londres et Oxford, je m’empresse de vous soumettre le résultat de mes premières recherches.
A Londres, le British Muséum m’a fournit le célèbre manuscrit copte connu sous le nom de codex Askew : il se compose d’un gros volume in-4° de 348 pages à doubles colonnes. La forme des caractères me porte à croire que la date du manuscrit doit être fixée au 7ème ou au 8ème siècle de notre ère. Jusqu’ici on avait agité dans le monde savant la question de savoir si ce manuscrit renferme la Fidèle Sagesse, de Valentin, le chef de l’une des plus illustres écoles gnostiques de l’Egypte, ou bien une composition apocryphe. Les doctrines gnostiques ne sont aujourd’hui que très imparfaitement connues ; tous les monuments écrits qui se rattachait à ce système de philosophie religieuse ont péri par suite du zèle malentendu, bien que très respectable dans ses motifs, des chrétiens primitifs, et par suite aussi des prescriptions rigoureuses de la législation byzantine. Après un examen approfondit du manuscrit du docteur Askew, je crois pouvoir affirmer que nous possédons aujourd’hui l’ouvrage de Valentin dans une traduction copte. Cet ouvrage est conçut sous une forme dramatique. L’auteur suppose que le Christ, après sa résurrection, passe douze années avec ses disciples, leur développant dans une suite d’entretiens une révélation supérieure et la science du monde des intelligences.
J’aurais l’honneur, monsieur le ministre, dans un rapport plus étendu et dont je m’occuperais a mon retour de vous faire connaitre les parties les plus curieuses du manuscrit d’Askew. Je me bornerais pour le moment à vous dire que tous les dogmes de Valentin, indiqués par les auteurs contemporains, s’y trouvent consignés. Sa cosmogonie, sa théorie des émanations et de la probole y reçoivent les plus riches et les plus curieux développements. Dix pages, entre autres, sont employées à résumer sous forme de questions, toute la partie physique et métaphysique du gnosticisme valentinien. Ce manuscrit me paraissant de la plus haute importance pour l’histoire des doctrines philosophiques et religieuses des premiers siècles de notre ère, j’ai cru devoir le copier en entier. J’aurais l’honneur de le placer sous vos yeux quand je serai rentré à Paris »


Lettre d'Edouard Dulaurier au Ministre de l'Instruction Publique
27 Septembre 1838


Les bienfaiteurs de l'humanité sont très souvent des anonymes : Vous connaissiez, vous, Anthony Askew (1722 - 1774), James Bruce (1730 - 1794), et Edouard Dulaurier (1807 - 1881) ?
Moi non.
C'est pourtant eux qui ont redécouvert des morceaux observables de l'Histoire de la spiritualité premiers disciples de Jésus. Car avant cette fin du 18ème siècle et début 19ème, "par suite du zèle malentendu" et des " des prescriptions rigoureuses de la législation byzantine " ont ne possédait aucun texte gnostique.
Puis ce fut le début de la fin du Kali Yuga, et donc, par exemple dans les deux Livres de Ieou, « ... Jésus révèle la configuration des sphères célestes et donne les moyens nécessaires pour que les âmes puissent traverser ces mondes. »

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Message par Sod Lun 18 Mar 2019 - 5:02

« Puisses-tu alors avoir la Force de mettre en pratique les vrais secrets de l’Art que je te donne cy, puisses-tu mener à bien l’Œuvre de ta propre Rédemption et atteindre ainsi l’Illumination finale promise aux saints hommes de dieu »

Raymond Lulle (1232 - 1316)
La Chrysopée du Seigneur



Contrairement a une idée que j'ai déjà vu a droite a gauche, la Gnose en tant que christianisme illuminatoire, n'a jamais disparu. Elle a seulement muté comme par exemple dans l'Alchimie.
Alors comme j'ai sentis venir le HS, j'ai relu le message d'origine.

"D'après l'introduction du livre "Les écrits gnostiques" dans la collection "La Pléiade", la gnose serait peut-être antérieure à la religion hébraïque et trouverais son origine quelque part dans l'actuelle Irak."

A vrai dire je ne connais pas cet objet "Gnose" des historiens.
Autant j'apprécie parfois de lire leurs travaux, car ça me donne accès a des textes d'origine, et autant je trouve que parfois, les questions qu'ils se posent ne sont pas pertinente pour un chercheur spirituel. Si on considère que la Gnose est une Voie de la Connaissance, comme le Bouddhisme, l'Advaïta dans l'Hindouisme ou bien l'Orphisme,
(voir un topic dédié ici) elle tombe sous le coup de ces "formes" dont parle le Rig Véda :

« la vérité est une, bien que les sages la voient sous de multiples formes »

Donc d'après moi, l'origine de la Gnose n'est pas tant a chercher, comme le font les historiens, dans des considérations géographiques ou historiques, mais dans les expériences plus ou moins illuminatoires des sages qui ont écrit les textes.

"De par sa nature syncrétique, elle se serait mêlée à la religion juive et aurait constitué une secte juive qui fût rejetée et aurait ensuite intégré des éléments de christianisme."

Certainement, toutes les expériences illuminatoires se mêlent plus ou moins aux religions en place et les intègrent avec plus ou moins de bonheur. Et quand c'est pas possible elle mutent ailleurs.

"Je pense qu'il faut bien avoir cela à l'esprit lorsqu'on entreprend l'étude de la Gnose.
Il faut rechercher alors l'idée sous-jacente en la détachant de sa figuration au travers d'images reprenant des récits bibliques."


Les alchimistes étaient souvent des kabbalistes, méditant la Torah comme un moyen de recevoir l'Esprit de dieu, et il y a une bonne raison a ça. je pense qu'il y aurait a faire sur l'ancien testament le même travail qu'a fait Sri Aurobindo sur les Védas, et qu'il raconte dans son livre "Le secret des Védas" :

"L'hypothèse que je propose est que le Rig Véda est l'unique document qui nous reste de ces ages lointains de la pensée humaine, dont les mystères orphiques et éleusiniens représentent les derniers vestiges historiques, et au cours desquels la connaissance psychologique et spirituelle de la race fut, pour des raisons difficiles a déterminer, voilées sous un symbolisme concret, dérobant aux profanes son sens caché et le révélant aux initiés."

Je pense que la mystique Juive a raison quand elle parle des 70 niveaux de lecture de la torah, et Sri Aurobindo est-il en train de parler d'autre chose ?

Juste après ça il  dit : " Un des points essentiels de l'enseignement des mystes était le caractère sacré et secret de la connaissance de soi et de la vraie science des dieux "

La Gnose parle-t-elle d'autre chose ?
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Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 5:38

A la lecture des textes sacrés des différentes religions on sent bien qu'il y a des images qui reviennent, sous d'autres formes, mettant l'accent sur tel ou tel détail, mais avec un fond qui semble commun.
En effet, la recherche de se fond commun, nous pousse à découvrir ce que nous sommes au delà de l'apparence.

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Message par Sod Mar 19 Mar 2019 - 5:09

« Tous les apôtres, Mathieu et Jean, Philippe, Barthélémy et Jacques, lui répondirent d'une seule voix : « O Seigneur Jésus le vivant, dont la bonté se répand sur ceux qui ont obtenu ta sagesse et ta ressemblance, qui illumines par toi-même, lumière qui es dans la lumière, qui as illuminé nos cœurs jusqu'à ce que nous recevions la lumière de vie ; Logos véritable qui, par la gnose, nous enseignes la science cachée dans le Seigneur Jésus le vivant! »
Jésus le vivant dit : « Heureux l'homme qui a connu ces choses, a descendu le ciel en terre, a pris la terre, l'a élevée au ciel et a fait que le milieu n'existe pas!»
Les apôtres répondirent en disant : « Jésus le vivant, Seigneur, explique-nous comment on peut faire descendre le ciel, car nous t'avons suivi afin que tu nous enseignes la lumière de la vérité. »
Jésus le vivant répondit et dit : « Le Verbe était dans le ciel avant que la terre existât, celle que l'on nomme Kosmos ; pour vous, si vous connaissez ma parole, vous ferez descendre le ciel en terre, afin qu'il habite en vous. Le ciel, c'est le Verbe invisible du Père ; si vous en avez connaissance, vous ferez descendre le ciel. Quant à la terre, pour l'élever au ciel, je vous enseignerai la manière dont vous la connaîtrez, car la terre qu'on élève au ciel, c'est celui qui écoute la parole de ces gnoses, qui a cessé d'être un esprit terrestre et est devenu céleste, dont l'esprit a cessé d'être choïque et est devenu céleste. A cause de cette gnose vous serez sauvés du chef de cet archôn  … [lacune dans le parchemin]  qu'il fasse que le milieu n'existe pas. »


Notice sur le papyrus gnostique de Bruce
Texte et traduction publiés par M.E Amélineau - 1891


Le texte commence en page 28 de ce PDF


Dernière édition par Sod le Mar 19 Mar 2019 - 6:17, édité 1 fois (Raison : Erreur dans le titre de la source)
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Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 5:15

Merci @Sod Smile

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Message par Sod Mar 19 Mar 2019 - 6:54

Une chose un peu annexe au sujet du topic mais que je trouve intéressante quand même, c'est que ce Codex (ou papyrus) Bruce daterait du milieu 2ème siécle ou de la deuxième moitié du 2ème siècle au plus tard, d'après un article de M.E. Amélineau, qui en a donné la première traduction en 1891, et peut être la seule traduction, ça je ne sais pas :

"D'un autre côté, il est certain que dès l'époque à laquelle Clément d'Alexandrie occupait la chaire du didascalée [enseignant] chrétien de cette ville, un grand nombre d'ouvrages gnostiques étaient alors en circulation , et que le philosophe chrétien qui devait les combattre les lisait attentivement, ayant même soin de prendre des notes dont il se servait dans ses leçons. Quelques-unes de ces notes nous sont parvenues à la suite de ses ouvrages sous ce titre : "Notes prises de Théodote et de Vêcole appelée orientale". Or, Clément d'Alexandrie commença d'enseigner dans cette ville vers l'an 159, et il dut avoir entre les mains l'ouvrage du papyrus Bruce, car la doctrine est identique, et l'une de ses plus longues notes est à peu près identique à un passage fort important de la seconde partie du papyrus, ou tout au moins repose sur ce passage. D'après cela l'ouvrage de notre papyrus [Bruce] remonterait donc aux dernières années de la première moitié du second siècle ou aux premières de la seconde moitié.
En tout cas, c'est le plus ancien monument que nous possédions du gnosticisme. Peut être même le papyrus n'est-il que la traduction d'un ouvrage de Valentin, et alors il faudrait en reporter la composition plus haut encore."


L'article entier ici
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Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 7:18

J'ai lu qu'il y avait projet de retraduire le codex Bruce à la lumière des connaissances apportées par la découverte des codex de Nag Hammadi.
Les différents courants gnostiques des premiers siècles de notre ère étant un peu mieux connus.

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Message par Sod Mer 20 Mar 2019 - 6:41

« Le royaume de dieu est en vous, et quiconque se connait lui-même le trouvera »

Papyrus d’Oxyrhynque.
Variante hérétique d'un verset de Luc 17 - 21



Bon, ça ... c'est le crédo de base d'une voie de la connaissance.
Ici tout le monde est au courant, on n'a pas besoin de ce vieux papier, mais c'est quand même sympa de retrouver des preuves de l'existence de cette voie de la connaissance dans les premières générations des disciples de Jésus.
Parce qu'il y a des gens qui croient que Mahomet était musulman, que Bouddha était bouddhiste et Jésus catholique, tous ses disciples aussi, ça va de soi.

Mais comme "Il n'y a rien de caché qui ne soit découvert un jour" (Marc 4 - 22) :

Acte I : Edouard Dulaurier se pointe dans l'histoire et retrouve la Pistis Sophia, le premier évangile gnostique qui fut retrouvé, première publication de cet évangile gnostique 1856, dans la Traduction Migne, puis il y eut d'autres traductions, plusieurs.

Acte II : En 1891 le Codex Bruce débarque, et ce serait pas mal d'avoir un nouvelle traduction oui. Surtout que je crois que celle d'Amélineau que j'ai posté hier serait la seule jusqu'à présent, qu'elle a déjà plus d'un siècle, et qu'un traducteur traduit toujours a son niveau de compréhension, ou dans le cadre des mentalité de son époque.
D'un sens une traduction est une ré-écriture, c'est impossible d'y échapper, c'est avéré dans le monde des traducteurs de toutes les littératures.

Acte III : En 1896, au cours d’un voyage en Egypte, un spécialiste des chrétiens d’Orient, Carl Schmidt, achète un manuscrit ancien qui sera appelé plus tard le codex de Berlin.

« Son origine exacte est inconnue, mais Schmidt pensait qu'il avait dû être trouvé dans une tombe chrétienne, à Akhmîm en Haute-Égypte. Sa rédaction semble dater du 5ème siècle.
Une première publication en a été faite par Carl Schmidt en 1903, mais à la suite de multiples contretemps et de son décès, il a fallu attendre 1955 pour voir paraitre son édition définitive par Walter Till, après rapprochement avec les textes découverts en 1945 dans la bibliothèque de Nag Hammadi. »


Wiki Codex de Berlin

Voilà en gros les textes qu'on avait avant de trouver Nag Hammadi :

Codex Askew (Pistis Sophia)
Codex Bruce ( Les deux livres de Iéou)
Codex de Berlin ( Evangile de Marie, Apocryphon de Jean, Sagesse de jésus, Actes de Pierre), ce qui fait quand même dans les 500 pages je crois.
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Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 7:27

Quelque chose me dit que je vais avoir un peu plus de temps pour lire, super !
Merci @Sod

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Message par Sod Mer 20 Mar 2019 - 7:55

Une précision sur ce que je poste ici depuis samedi : Etant donné qu'on vit quand même a une époque ou beaucoup de gens confondent pas mal de choses (par exemple leur version de la Gnose + leurs commentaires avec LA Gnose) j'ai cru bon de passer quelques jours a faire des recherches sur les manuscrits d'origine qu'on a, et l'histoire de leur découverte a partir du milieu 19ème siècle. Car un enseignement spirituel c'est aussi un corpus de textes donc je me suis demandé : le corpus de la gnose c'est quoi ?
Mais sinon je n'ai quasiment rien lut de tout ça, ou très peu, je découvre en même temps que ceux qui découvrent.
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Message par Totem Jeu 21 Mar 2019 - 16:40

Au delà de la connaissance de l'histoire de la gnose et des différents courants gnostiques il y a les écrits qui donnent des indications sur l'être humain et l'alchimie nécessaire à sa transformation.

Voici un lien vers un site intéressant concernant la chose en soi. Chacun peut y trouver des réponses en fonction de son avancée sur le chemin.
http://gnose.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=562
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Message par Invité Jeu 21 Mar 2019 - 16:45

Merci @Totem Smile

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Message par Sod Ven 22 Mar 2019 - 7:56

« La gnose, qui est le fait d'un « moi » en quête de son « soi » réel et divin »

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Message par Professeur X Ven 22 Mar 2019 - 11:04

Hum , on confond encore ici "Gnose " et "Gnosticisme " qui sont deux concepts théologiques différents , je laisse quelques liens pour faire le point , love .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnose

https://catholicapedia.net/Documents/saint_irenee-de-lyon/St.Irenee-de-Lyon_Traite-Contre-les-Heresies_Livre-4.pdf
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Message par Invité Sam 23 Mar 2019 - 3:28

Merci Prof

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Message par Sod Dim 24 Mar 2019 - 10:45

Like a Star @ heaven

« Il n’y a pas de personnalité du Christ dans les écrits gnostiques. Il y a un être divin, un Eon appelé « Christos » mais il ne s’agit pas du Christ du Nouveau Testament, de Saint Paul et de Saint Jean. Le Christ gnostique ne s’incarne pas dans une forme humaine et ne le fera jamais et il ne se sacrifie pas pour l’humanité. Il n’y a pas de messie dans les enseignements Sethiens et Ophites. Le maître gnostique (qui peut aussi bien être une femme qu’un homme) est une personne mortelle d’une exceptionnelle sagesse que l’on appelle « phoster » ou un initié, un illuminé, celui qui révèle. La Gnose consiste en un enseignement adressé à l’humanité afin que celle-ci réalise son potentiel inné ; elle ne consiste pas à sauver l’humanité par l’intercession d’une intervention divine ou des promesses fondées sur des préceptes attribués à Dieu.
En outre, si vous pensez à Jésus en tant que visage humain du Christ, il n’y a pas ce genre de personnage dans la littérature copte du NHL (Nag Hammadi Library). Les codex de Nag Hammadi ne présentent pas des anecdotes comme on les trouve dans les Evangiles. Il n’y a en réalité quasi aucunes histoires telles que celles que l’on trouve dans le Nouveau Testament, de ces histoires qui montrent Jésus guérissant les malades, nourrissant les affamés ou attaquant les changeurs du temple. En fait, Jésus n’est pas nommé littéralement dans le NHL. Le texte emploie un code, écrivant l’expression « IS » surmontée par un trait. Les exégètes traduisent cela par « I(aeso)S, la forme grecque de Jésus. En procédant de la sorte, ils identifient immédiatement IS à la figure connue du Jésus des Evangiles. J’estime que cette hypothèse est infondée et fausse.
Le terme « Christ » tels qu’il est compris selon St Paul et St Jean n’apparaît pas dans les textes du NHL. Une fois encore, il y a un code : « XS » ou « XRS » surmonté par un trait horizontal. C’est traduit par « Christ » même si « Christos » est plus consistant avec son S final. Identifier l’enseignant ou le maître gnostique avec le personnage de Jésus Christ décrit dans le Nouveau Testament est une fausse route.° Les exégètes le font parce qu’ils ont une éducation chrétienne et qu’ils trouvent dans la littérature gnostique ce qu’ils ont envie de voir et de trouver, à savoir ce qui les arrange et qui correspond à leurs croyances. Mais pour être honnête et objectif ; en fait, il n’y a pas une seule et unique manière de lire les termes « IS » et « XRS ». Je ne prétends pas que mon interprétation est infaillible, mais je pense qu’elle est plus proche du message authentique et non corrompu de la Gnose.
Les Gnostiques furent accusés par les premiers Chrétiens d’être des hérétiques et furent persécutés pour leurs conceptions. Le mot «hérésie» vient du grec et signifie « choisir ». Un hérétique est quelqu’un qui choisit en quoi croire. Avec mon interprétation du NHL dans une perspective séthienne, les gens de cette époque n’avaient pas le choix. Ils peuvent adopter ou accepter une vision non chrétienne du gnosticisme. La première étape de compréhension de cette vision est de considérer que le Christ gnostique n’est pas le Christ de la foi orthodoxe. Si Jésus peut être placé dans les écrits gnostiques, il ne sera qu’un homme mortel, un enseignant et pas un messie divin. Et ce qu’il enseigne est diamétralement différent du message de la foi chrétienne. Un texte comme l’Evangile de Thomas (NH II, 2) semble présenter un personnage comme Jésus, un rabbin plein de sagesse sans doute. Mais l’Evangile de Thomas est faible selon les critères de la Gnose radicale. Il ne s’élève pas contre la vision de Jésus dessinée par les Chrétiens parce qu’il ne contient pas d’arguments contre le Christianisme tels qu’on les trouve dans d’autres écrits gnostiques. Et de fait, cela ne prouve pas que le Jésus historique du Nouveau Testament était un Gnostique.»


John Lamb Lash
Source


° "Identifier l’enseignant ou le maître gnostique avec le personnage de Jésus Christ décrit dans le Nouveau Testament est une fausse route."

Et pourtant le verbe grec "ginosko" veut bien dire "avoir une connaissance fondé sur une expérience personnelle" ... Et j'ai toujours lut comme ça l'évangile de Jean avant de trouver cette définition plusieurs années après. Puis-je en déduire que Lash n'a jamais put se servir des canoniques pour avancer sur une voie de la connaissance ? ... Ou qu'il n'est pas sur ce genre de voie ? ... et que du coup il attribut peut être au texte des choses qui parleraient plutôt de lui ? Ou qu'il accorde aux textes une importance qu'ils ne doivent pas avoir quand on cherche "la connaissance fondée sur une expérience personnelle" Ou bien que ce qu'il appelle la gnose consisterait a adhérer a des croyances plutôt qu'a d'autres ?
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Message par Professeur X Dim 24 Mar 2019 - 11:09

Hum , je crois que tu n'as pas vraiment lu ma remarque à ce propos , ce dont tu parles et les référence que tu donnes est ce qu'on nomme le "Gnosticisme ", c'est une doctrine qui s'éloigne du monothéisme Judaïque une refonte de toute la croyance et la foi qui nous est transmit par la Bible , la "Gnose" est elle inclue dans cette foi et est un courant Chrétien , souvent monastique , qui n'est pas un schisme monothéique , ouvres donc un sujet sur le " Gnosticisme" si tu veux mais là t'es Hors Sujet ,  love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 24 Mar 2019 - 12:00, édité 1 fois (Raison : correctures)
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Message par Sod Dim 24 Mar 2019 - 11:16

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Message par Totem Dim 24 Mar 2019 - 17:36

Gnose et gnosticisme
https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1969_num_1_3_3066

Sinon dans la définition wiki il est dit :
Le mot gnose désigne ainsi pour la période antique deux concepts théologiques opposés : une gnose chrétienne qui considère que tout homme est capable de percevoir Dieu, en lui, de devenir lumière et donc d'obtenir la vie éternelle ; et une gnose dualiste (gnosticisme) qui considère le corps et la vie terrestre comme une prison dont l'homme doit se libérer pour être sauvé.

Bon tout cela ne sont que des points de vues humains différents concernant un même problème car si Dieu est en chacun c'est bien qu'il y a un être de nature divine (ignoré par le double, nature animale), qui attend d'être libéré.. Razz
D'ailleurs comment peut on percevoir Dieu en soi sinon qu'en ayant ôté quelques voiles,barreaux ou poutres....(au choix)
En fait le corps est une prison physique au départ tant que l'homme n'a pas soulevé le voile car il utilise celui-ci comme bon lui semble en toute ignorance (prison psychique), mais ce corps peut retrouver sa vraie fonction lorsque cela a eu lieu, mais cela demande énormément de travail interne pour réactualiser certaines données en sommeil dans le corps et dont le réveil peut être dommageable pour celui-ci si non préparé à recevoir certaines forces.


Dernière édition par Totem le Dim 24 Mar 2019 - 18:01, édité 1 fois
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Message par Shadow Dim 24 Mar 2019 - 17:56

Mes chère amis bonjour puis-je vous suggère la gnose de samael aun weor

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Message par Totem Dim 24 Mar 2019 - 18:10

Shadow a écrit:Mes chère amis bonjour puis-je vous suggère la gnose de samael aun weor

Je connais, je l'ai lu, bien qu'elle dévoile certaines choses importantes que l'on retrouve dans d'autres courants et dans l'indouisme, elle ne donne pas toutes les clés....du moins à un certain stade.
Cette gnose s'appuie sur le tantrisme et l'éveil de la kundalini comme la plupart des gnoses mais elle est surtout axée là dessus....mais de mon point de vue ne va pas au delà....J'ai pensé trouver certaines choses que je cherchais pour valider certaines expériences, mais n'ai trouvé rien de plus que ce que je savais.
Bon il y a aussi un truc qui ne me plait pas dedans c'est ce qui est dit sur les homosexuels et pour lequel je ne suis pas en accord.
Je pense qu'il faut en lire plusieurs pour se rendre compte qu'il y a un tronc commun et autour ce que chacun a voulu mettre au dessus....Ca montre en fait que chaque être qui s'éveille fait sa tambouille et pense posséder l'ultime...
Peut être qu'il y a une voie personnelle pour chacun vu que chaque être est unique et qu'il ne faut garder que ce qui correspond à ses expériences comme dirait le Bouddha.
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Message par Shadow Dim 24 Mar 2019 - 20:19

Excellente annalise j.adore ta façon de parlé heu écrire c.est claire net sans blabla superflu !Oui il est beaucoup axé sur l.eveil de la kundalini par l.acarne azf (tantrisme)il y a aussi la sortie en Janis qui est très intéressant e ,l.eglise gnostiques qui ce trouve que.en astral enfin tu a l.aire d.avoir étudié la chose merci pour ta réponse il parle aussi d.une éveil de la kundalini par la respiration une narine après l.autre ce que j.ai déjà entendu dans le bouddhisme il y a une multitude d.enseignement sur les mantra et il parle des église mentionné dans l.appocalypse de saint Jean si je dis pas de conneries ou il nous revele le vrai sens et son enseignement ésotérique est bien complet ailleurs que sur ces évangile et ces livres il prêtant être l.avatar du verseau mais je le croirait quand je le rencontrerai tu a vue que.il prêtant être l.archange samael c'est du lourd quand même

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Message par Totem Dim 24 Mar 2019 - 21:29

Shadow a écrit: il prétend être l.avatar du verseau mais je le croirait quand je le rencontrerai tu a vue que.il prétend être l.archange samael c'est du lourd quand même

Là je dirais qu ça craint.....On retrouve ces prétentions chez moults illuminés, on en trouve des quantités sur la toile.
Si l'on se tourne vers d'autres gnoses il est question de l'être Aural qui pourrait faire croire à l'illuminé qu'il est un dieu quelconque ou en archange..

Voici un lien intéressant sur le sujet il y en a d'autres plus complet :
http://newsoftomorrow.org/esoterisme/quatrieme-voie/francois-favre-mani-christ-dorient-bouddha-doccident-extraits-et-commentaires

Il y a aussi celui-ci.
http://www.archive.choix-realite.org/?10633-letre-aural-inspirateur-des-channelings
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Message par Shadow Dim 24 Mar 2019 - 22:21

Merci totem

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Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 1:27

Pour tous ceux qui s'intéresse sincèrement à la Gnose ou au gnosticisme je conseil vivement de lire les textes à la source et de se faire une idée par soi-même.
Le renouveau d'intérêt de ces dernières décennies n'ayant pas forcément accouché du meilleur en la matière.
L'essence même de ces philosophie étant de parvenir à une initiation par sa propre réflexion et ses connaissances.
Les réflexions et les connaissances de quelqu'un d'autre (auteur à succès ou non) ne pouvant être une initiation valable

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Message par Totem Lun 25 Mar 2019 - 2:01

Puisque tu bois à la Source Aspirant, vient donc nous en parler sérieusement puisque c'est un topic dédié.
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