La Gnose

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

La Gnose - Page 5 Empty La Gnose

Message par Invité le Sam 8 Déc - 6:56

Rappel du premier message :

D'après l'introduction du livre "Les écrits gnostiques" dans la collection "La Pléiade", la gnose serait peut-être antérieure à la religion hébraïque et trouverais son origine quelque part dans l'actuelle Irak.
De par sa nature syncrétique, elle se serait mêlée à la religion juive et aurait constitué une secte juive qui fût rejetée et aurait ensuite intégré des éléments de christianisme.
Je pense qu'il faut bien avoir cela à l'esprit lorsqu'on entreprend l'étude de la Gnose.
Il faut rechercher alors l'idée sous-jacente en la détachant de sa figuration au travers d'images reprenant des récits bibliques.

Edit : si un modo passe par là, serait-il possible de mettre une majuscule à "Gnose" dans le titre ? Merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose - Page 5 Empty Re: La Gnose

Message par domi-Krist-All le Sam 6 Avr - 23:14

@Sod a écrit:" Tous les hommes de ce monde ont reçu leur âme de [la force] des archontes des éons, mais la force qui se trouve en vous vient de moi "

Pistis Sophia - Chapitre 7

Certaines informations circulent très peu, d'autres beaucoup, et là c'était bien sur Jésus qui parle a ses disciples.

La Gnose - Page 5 1027381557 La Gnose - Page 5 312990806

Moi je l'exprimerai ainsi « Tous les hommes de ce monde ont reçu leur âme du souffle des archontes des éons, mais le souffle qui se trouve en vous vient de moi » (Esprit d'intelligence et de sagesse)

Tu leurs diras « C’est un souffle qui me vient de l’intérieur »

Domi La Gnose - Page 5 2112798134

domi-Krist-All
Prométhée

http://kristall.pagesperso-orange.fr/http://kristall.pagesperso-

Message par Sod le Dim 7 Avr - 7:49

C'est clair que si à la base nos âmes viennent des archontes, pour moi cela donne tout son sens et toute sa profondeur au caractère incontournable de ce que dit jésus dans Jean : "Il faut que l'Homme naisse de nouveau pour entrer dans le Royaume, s'il ne nait de nouveau il ne pourra entrer ..." Une re-génération complète serait incontournable, autrement dit : Métanoïa, car le Royaume est déjà là, lui seul existe, sauf que tu n'es pas en état de de le percevoir a cause de l'état (archontique) de ton âme...

Sod
Rhéa

Message par Professeur X le Dim 7 Avr - 12:47

Hum , l'état archontique de mon âme ?! , love .
Professeur X
Professeur X
Triton

Chien

Message par Sod le Lun 8 Avr - 6:15

« Suscité par le Christ Lui-même, la vraie gnose est une communion d’Amour avec Lui, qui porte la vie chrétienne à son degré ultime, celui de la contemplation, sur le chemin d’une configuration progressive a la nature divine »

Pape catholique Benoit XVI
Audience du mercredi 18 avril 2007.
Citation trouvé dans « Le christianisme secret : le corps de Lumière » de Denis labouré

Certains ont encore besoin de "la vraie" et de "la fausse" mais peu importe, gnosis = connaitre, ça n'avance pas bien vite chez les terriens mais ça avance.

" ... une configuration progressive a la nature divine "

Un peu comme ce que dit le serpent en Genèse III ?
Sod
Sod
Rhéa

Serpent

Message par Sod le Dim 14 Avr - 3:36

"En raison de l'ambigüité du terme, il est difficile de parler de la Gnose. Il n'est pas facile non plus de parler des Gnostiques tellement est élevé le nombre des groupes ou mouvements qui revendiquent cette appartenance. Aux débuts du Christianisme, on en dénombrait déjà plus de quatre-vingt, et bien d'autres sont apparus depuis. Il peut paraître intéressant de se pencher sur les causes ou les conséquences de cette multiplicité."

La suite ici
Sod
Sod
Rhéa

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5