-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Ven 7 Déc 2018 - 18:42

Extrait du papyrus d'Ani.

"Ô vous qui faites entrer les âmes (baou) parfaites dans la demeure d'Osiris, faites entrer l'âme-ba parfaite de l'Osiris Ani justifiée, avec vous dans la demeure d'Osiris. Puisse-t-elle entendre comme vous (entendez), puisse-t-elle voir comme vous voyez, puisse-t-elle se tenir debout comme vous vous tenez debout, puisse t-elle s'asseoir comme vous vous asseyez. Ô donneurs de pains et de bière aux âmes parfaites dans la demeure  d'Osiris, donnez pain et bière pendant les deux saisons à l'âme-ba de l'Osiris Ani, justifié devant tous les dieux d'Abydos, justifié avec vous. Ô ouvreurs des chemins vous qui ouvrez les routes aux âmes parfaites dans la demeure d'Osiris, ouvrez donc les chemins pour lui, ouvrez donc les routes pour l'âme de l'Osiris, le scribe artisan des divines offrandes à tous les dieux, Ani avec vous. Puisse-t-il entrer subjugué, puisse-t-il sortir en paix de la demeure d'Osiris. Qu'il ne soit pas repoussé, qu'il ne soit pas renvoyé, qu'il entre béni, qu'il sorte aimé, ayant été justifié. Qu'il donne ses ordres ;fans la demeure d'Osiris, qu'il marche, qu'il parle avec vous, qu'il :soit glorifié avec vous. Non, il n'a pas été pris là en défaut, la balance a été trouvée vide par le tribunal."

Les similitudes avec d'autres cultes sont troublantes...

Edit : La formulation "Osiris Ani" tient à la tradition d'identifier le "défunt" à la divinité


Dernière édition par Kolam le Ven 7 Déc 2018 - 18:46, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions dans le titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Sam 8 Déc 2018 - 6:44

Formule pour porter des charmes à l'Osiris Ani.

"Je suis Atoum-Khepri, venu à l'existence par lui-même sur la cuisse de sa mère, qui donne des chacals à ceux qui sont dans le Noun, des hyènes à ceux qui sont dans les assemblées divines.
Vois, je réunis les charmes partout où ils sont, de tout homme qui en possède, plus promu que les lévriers, plus rapide que la lumière.
Salut conducteur de la barque de Rê ! Solide est le cordage dans le vent, tandis que tu navigues vers le lac de Feu dans le Neterkhert. Vois tu réunis ces charmes de chaque lieu où ils sont, de tout homme qui en possède, plus prompt que les lévriers, plus rapide que la lumière, prenant les formes de l'existence de la cuisse de la mère, créant les dieux silencieux, donnant mère et chaleur aux dieux.
Vois, il m'est donné ces charmes de partout, plus prompts que les lévriers, plus rapides que la lumière.
Autre dire: plus rapides qu'une ombre."


Je présente les extraits du texte dans le désordre en fonction de mes inspirations Smile

Ici j'ai été interpellé par l'idée que les anciens égyptiens avaient conscience que la vitesse de la lumière était limitée... étonnant non pour un peuple antique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Sod Sam 8 Déc 2018 - 6:57

Aspirant a écrit:Les similitudes avec d'autres cultes sont troublantes...

Adyte : Substantif masculin. Du Grec alpha (α) privatif et "je pénètre".
Sanctuaire des temples anciens ou les prêtres seuls étaient admis"


Dictionnaire Bescherelle


« Nous communiquons les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. »

Voilà pourquoi les Égyptiens par leur adyte, les Hébreux par le voile de leur temple figurèrent sous forme de symbole, cette parole sacrée et vraiment divine, cette parole qui nous est si nécessaire, et qui repose dans le sanctuaire de la vérité. Pénétrer dans l'adyte, et soulever le voile mystérieux, n'était permis qu'à ceux qui étaient consacrés, c'est-à dire voués à Dieu, et qui avaient circoncis leur cœur pour en retrancher les désirs mauvais et n'y laisser de place qu'a l'amour de Dieu.
Platon aussi regarde comme un crime « que ce qui est impur touche à ce qui est pur. » Voilà pourquoi les prophéties et les oracles enveloppent leurs réponses de mystérieuses obscurités ; voilà pourquoi on n'admet point le premier venu à la célébration des mystères : l'initiation demande des purifications et des enseignements préparatoires.

« La muse n'était pas alors avide de gain, ni descendue au rang de mercenaire. Les doux chants de Terpsichore, avec leur voix de miel, et leur front d'argent, n'avaient pas encore appris à se vendre. »

Dans l'éducation égyptienne, le disciple commence par apprendre le système des lettres égyptiennes, que l'on nomme Epistolographiques ; vient ensuite le système des lettres hiératiques, à l'usage des prêtres qui écrivent sur les choses sacrées; on achève par le système des Hiéroglyphiques. Ces dernières se divisent en deux classes; les unes sont élémentaires et destinées à exprimer par les lettres de l'alphabet le sens propre des mots; on les nomme Kyriologiques ; les autres sont appelées Symboliques. La méthode Symbolique se subdivise en trois espèces : l'une représente les objets au propre par imitation ; l'autre les exprime d'une manière figurée ; la troisième se sert entièrement d'allégories exprimées par certaines énigmes. »


Clément d'Alexandrie
Stromates Livre V chapitre 4
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Sam 8 Déc 2018 - 7:07

Peut-être une méthodologie ? Smile

Je vais manquer de temps et une vie ne suffira peut-être pas... (quoique j'ignore où je vais)
Merci @Sod

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Sam 8 Déc 2018 - 13:29

Une émission de France Inter de 2014 sur le livre des morts https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-13-novembre-2014

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par WB35 Sam 8 Déc 2018 - 13:36

Et que pensez-vous du passage avec la musaraigne ? (pour ceux qui l'ont lu ).
WB35
WB35
Io

Dragon
Messages : 2945
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Sod Dim 9 Déc 2018 - 8:09

Salut Wb,

Je sais bien que le bon usage des livres d'enseignement c'est d'en faire des livres de chevet, de les lire souvent, de s'en souvenir toute la journée, d'y réfléchir, voir de les copier a la main pour s'imprégner vraiment. Mais comme ici c'est juste un forum de discussion, si tu nous mettais ce passage de la musaraigne on pourrais discuter dessus ... parce que pour le moment on dirais bien que personne ne l'a lut ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par WB35 Dim 9 Déc 2018 - 13:39

Alors si personne n'a eu ce livre et plus particulièrement ce passage, quelque part je m'en réjouis car cela parle de pratiques qui vont à l'encontre de ce que j'aime, c'est-à-dire le respect de l'autre, l'amour.
Je voulais juste avoir les avis de personnes ayant lu ce passage pour, comment dire, juste connaître vos opinions.
Ne comptez pas sur moi pour mettre ce passage sur ce forum, d'ailleurs je n'aurais jamais dû en parler, cela aurait été bien plus intelligent de ma part.Veuillez m'excuser pour le dérangement. jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour 1679551000
WB35
WB35
Io

Dragon
Messages : 2945
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Dim 9 Déc 2018 - 13:41

Il y a une raison à tout WB35, et peut-être que de la lumière jaillira des ténèbres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 6:55

Voici une traduction compète du livre d'après le papyrus de Turin et les manuscrits du Louvre :

Livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 10:43

Merci @Aspirant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par skambah Lun 10 Déc 2018 - 11:35

Puisque même champolion avait tout faux alors je reste discret et j'écoute tous ces sons de cloches et seulement mon intuition me guidera afin de démêler le vrai du faux. Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire à leurs avantages alors je dois prendre un peu de recul puisque le passé s'écrit aujourd'hui afin de maîtriser l'avenir.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par skambah Lun 10 Déc 2018 - 20:13

Pourquoi Ce livre serait le livre des morts alors qu'il peut-être le livre des initiés ? Je peux me tromper moi aussi dans son interprétation néanmoins cela me plait et alors je laisse mon "âme" aller. Tout comme l'âme du bois est son cœur donc le plus dense alors nous pensons que l'âme humaine est au centre de tout alors qu'il peut y avoir une autre signification. L'âme ne serait elle pas ce qui nous manque à tous comme une sœur morte née ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 20:44

Livre des morts est la traduction la plus connue mais elle est inexacte. Livre pour sortir au jour est déjà plus proche et indique peut-être effectivement un contenu initiatique...
D'où l'intérêt de cet échange en fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par skambah Lun 10 Déc 2018 - 21:08

Vous ne verrez en cet échange rien de plus que vos pensées propres alors vous resterez pour toujours loin de l'acte.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Lun 10 Déc 2018 - 21:33

skambah a écrit:Vous ne verrez en cet échange rien de plus que vos pensées propres alors vous resterez pour toujours loin de l'acte.

Pardon mais je n'arrive pas à comprendre ni à qui tu t'adresses, ni ce qu'il faut comprendre, ni quelle est le rapport avec le sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Sod Jeu 13 Déc 2018 - 8:30

skambah a écrit:Pourquoi Ce livre serait le livre des morts alors qu'il peut-être le livre des initiés ?   

Parce que l'initiation consiste a vivre pendant l'incarnation des états de conscience qui normalement ne sont vécus qu'après la mort pour le non-initié.

"Vous verrez désormais les cieux ouverts"

Jean 1 - 51

D'ou le fait que l'initié se trouve bien renseigné sur ce qui se passe de l'autre coté ... s'il a compris ses expériences surnaturelles, car il y aurait le même genre de phénomène qu'ici bas : contrairement a ce que voient nos yeux le soleil ne tourne pas, la Terre n'est pas immobile et le ciel n'est pas bleu.


Dernière édition par Sod le Ven 14 Déc 2018 - 8:09, édité 1 fois
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par skambah Jeu 13 Déc 2018 - 13:25

le soleil ne tourne pas, la Terre n'est pas immobile et le ciel n'est pas bleu.

Mais la majorité des gens savent que le soleil ne tourne pas, que la terre n'est pas immobile quant au ciel bleu c'est une question de perception de nos yeux et de synthèses de notre cerveau.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 2:22

skambah a écrit:le soleil ne tourne pas, la Terre n'est pas immobile et le ciel n'est pas bleu.

Mais la majorité des gens savent que le soleil ne tourne pas, que la terre n'est pas immobile quant au ciel bleu c'est une question de perception de nos yeux et de synthèses de notre cerveau.

C'est bien parce qu'on le sait que l'exemple est bien choisi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 12:12

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Tut40b10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 8:10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Fol le Fou Dim 1 Mar 2020 - 8:53

Oui, la "mort initiatique" fait partie du cycle d'élévation de l'âme. (arcane 19).


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par l' arbre Dim 1 Mar 2020 - 23:48

quel est le livre de ton vivant ?

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 8:41

"Qui" sont les snorkies?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Professeur X Lun 2 Mar 2020 - 11:48

skambah a écrit:le soleil ne tourne pas, la Terre n'est pas immobile et le ciel n'est pas bleu.

Mais la majorité des gens savent que le soleil ne tourne pas, que la terre n'est pas immobile quant au ciel bleu c'est une question de perception de nos yeux et de synthèses de notre cerveau.

Hum , qu'on me corrige , mais j'ai bien l'impression de savoir que le Soleil tourne sur lui-même et qu'il tourne aussi autour du centre de notre galaxie comme tout les Astres , mais bon c'est vrai que c'est pas le sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

jour - Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour Empty Re: Le livre des Morts des anciens egyptiens ou Livre pour sortir au Jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum