Emotion je t'aime

Emotion je t'aime  Empty Emotion je t'aime

Message par Porto Rico le Lun 3 Déc - 19:00

Il y a ce fonctionnement qui me procure du malêtre - par exemple mon besoin d'être reconnu par les autres - comment dois-je me positionner par rapport à cette facette de ma personnalité?

D'abord, il faut prendre conscience du mécanise intérieur qui nous gène. Il faut être capable de le voir à l'oeuvre en nous. Cela demande une certaine neutralité et une certaine humilité. Oui le problème vient de moi, pas des autres.

Ensuite, une fois qu'on a conscience de ce fonctionnement qui nous gâche la vie, on pourrait avoir tendance à vouloir le faire disparaitre.
Là on rentre dans la lutte contre nous même. On désapprouve un de nos comportements, on le rejette, et on essaye de la faire disparaitre. Pourtant, ce comportement est une partie de nous. Alors quand on le rejette ou qu'on le combat, c'est nous même qu'on rejette et qu'on combat. Ce qui provoque de la souffrance et jamais le changement espéré.

Alors quelle est la solution? D'abord la prise de conscience, c'est indispensable. Ce qui est inconscient ne changera jamais. Ensuite, de l'amour.
Plutôt que de se battre contre nous même et ressentir toute la souffrance que ce combat provoque, on peut aimer cette partie de nous bien qu'elle soit en partie la cause de notre malêtre.

Il y a cette émotion comparable a un petit enfant qui a besoin d'être reconnu par les autres parce que petit on lui a appris qu'elle n'était pas assez bien pour qu'on l'aime telle qu'elle est. Alors elle fait tout ce qu'elle peut pour être aimé par les autres et elle continue de souffrir parce qu'elle n'a pas confiance en elle.
De quoi a t-elle besoin? Pas qu'on vienne se battre contre elle pour lui faire entendre raison, non, elle a juste désespérément besoin d'amour.

À toi émotion, tu es tel que tu es, je te vois, j'ai conscience de ce que tu es et de ce que tu ressens, et je t'accepte tel que tu es, je t'aime tel que tu es, et je n'attends rien de toi.

Je crois que c'est ainsi, dans la conscience et l'amour, que nos émotions évoluent au fil du temps.

Porto Rico
Amalthée

Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Emotion je t'aime  Empty Re: Emotion je t'aime

Message par Invité le Lun 3 Déc - 20:13

Je crois aussi que c'est un bon chemin que tu as indiqué.
C'est celui que j'essaie de suivre aussi.  Wink

- observer
- ne plus lutter
- accueillir avec humilité et bienveillance nos faiblesses
- accepter
- sourire

Et je crois qu'après, ça se fait un peu tout seul  Wink

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mar 4 Déc - 14:10

Hum , nous ne sommes pas des êtres solitaires mais sociaux , et le besoin de reconnaissance est normal tant qu'on est plus ou moins conscient de vers quelles attitudes il nous entraîne , et qu'on observe à quel point on y est identifié , ne pas s'identifier aux émotions est bien la chose la plus difficile , il faut s'apprendre et se connaître , s'habituer à ce coeur , avec le temps il prend sa place et tient l'être éveillé , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Porto Rico le Mar 4 Déc - 14:30

@Professeur X a écrit:Hum , nous ne sommes pas des êtres solitaires mais sociaux , et le besoin de reconnaissance est normal tant qu'on est plus ou moins conscient de vers quelles attitudes il nous entraîne , et qu'on observe à quel point on y est identifié , ne pas s'identifier aux émotions est bien la chose la plus difficile , il faut s'apprendre et se connaître , s'habituer à ce coeur , avec le temps il prend sa place et tient l'être éveillé , love .

Y parviens-tu, à ne plus t'identifier à tes émotions, ou du moins à quelques unes? Y parvenez-vous?

Porto Rico
Amalthée

Cheval

Message par Professeur X le Mar 4 Déc - 15:07

Hum , il faut pouvoir observer indirectement ces émotions , leur effets sur nos pensées et notre corps , lorsqu'une émotion qu'importe son objet fait naître quantité de pensées c'est observable , lorsque cette même émotion modifie notre respiration et notre tension musculaire c'est aussi observable , lorsqu'on prend conscience par l'observation des répercutions des émotions sur notre mental et notre corps on peut trouver le moyen de s'en désidentifier pour un peu , on peut respirer profondément un grand coup et relâcher cette tension musculaire , on peut associer notre penser volontaire à cette pensée que ces émotions suscitent mécaniquement .

Ce ne sont que des leviers qui agissent indirectement sur les effets des émotions , ils permettent plus de mieux vivre une émotion en atténuant leur répercutions dans les autres aspects de notre essence , mais les émotions nous sont nécessaires pour transformer en partie les impressions que nous avons du monde et de nous mêmes , on ne doit pas les inhiber , il faut trouver la juste mesure à leur expression , cela concerne l'essence et la personnalité de chacun , un tel peut être exubérant dans leurs expression sans pour autant y être trop identifié , un autre sera plus réservé mais cela ne veut pas dire qu'il ne ressent rien , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Porto Rico le Mar 4 Déc - 17:20

Merci pour ta réponse

Porto Rico
Amalthée

Cheval