Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Invité Dim 2 Déc 2018 - 17:33

Rappel du premier message :



Jim l'éveilleur (le veilleur non silencieux) nous propose ici une vidéo sur le problème de la sexualité dans le monde contemporain, selon le point de vue des maitres de sagesse et de Dwjal Khul.

Il précise bien qu'il ne s'agit en aucun cas de son avis personnel mais de celui des maîtres. Je précise à mon tour que je transmets mais que cela ne reflète pas en totalité le point de vue que je peux avoir sur la question.
En fait je n'ai guère de point de vue arrêté sur les problématiques abordées

Ps: Ames sensible ou jouisseurs invétérés s'abstenir.

Ps1: si vous ne vous donnez pas la peine de regarder la vidéo merci de vous abstenir également de tout commentaire malvenu, hors de propos et sans grand intérêt inspiré seulement par le titre et la réaction viscérale qu'il génère.


Dernière édition par Hridaye le Lun 3 Déc 2018 - 14:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Kaosmos Mar 4 Déc 2018 - 19:56

A chaque expérience spontanées de shaktipat que j'ai reçu il y avait un désir sexuel immense, comme un orgasme intérieur puissant et difficilement maîtrisable, une fois dépassé le chakra racine par un rappel du coeur la kundalini peut s'élever jusqu'au sommet du crâne tel un éclair qui traverse le corps.
Pardonnez moi de parler d'expérience personnelle et intime, ce n'est pas dans mes habitudes. Mon souhait étant d'exprimer le plus justement possible mon désaccord avec ce qui a été dit. Par ailleurs je ne suis pas un maitre et je comprend que l'expérience peut être vécue différemment selon le niveau de chacun.

Kaosmos
Mimas

Messages : 470
Date d'inscription : 28/07/2018


https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par tangolinos Mar 4 Déc 2018 - 20:01

Pour aller plus loin dans ce débat, je n' ai vraiment rien contre les homos, pourvu qu'ils me foutent la paix, au sens matériel du terme.
OUI, j' apprécie énormément leurs débats verbaux, tant ils évoquent l' Absolu tant recherché par tous...
Disons que je suis imprégné par l' idée que la sexualité est une façon de vouloir matérialiser l' Absolu... et que chacun est libre de faire ses tentatives de le vivre réellement, pourvu qu'il n' emmerde pas son partenaire.

tangolinos
Encelade

Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Hakaan Mar 4 Déc 2018 - 20:03

tangolinos a écrit:'c'est pas moi qui le dit, mais vous êtes tous des cons.
Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 2624059178

Hakaan
Antarès

Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Mar 4 Déc 2018 - 20:21

Kaosmos a écrit:A chaque expérience spontanées de shaktipat que j'ai reçu il y avait un désir sexuel immense, comme un orgasme intérieur puissant et difficilement maîtrisable, une fois dépassé le chakra racine par un rappel du coeur la kundalini peut s'élever jusqu'au sommet du crâne tel un éclair qui traverse le corps.

"A chaque expérience spontanée de ...", donc ce n'est pas l'Eveil final, ni la Kundalini parfaite, sinon tu serais éveillé, comme Bouddha, Jésus etc, et il n'y aurait pas répétition. C'est pour cela qu'il arrive ce qui arrive, désirs qui se libérent etc.

Le "désir sexuel immense" dénote que, malgré un travail sur soi qui a attiré Shaktipat (Grâce Divine), il y a encore des noeuds, et qu'il faudra encore recevoir Shaktipat. Cette répétition montre que le travail n'est pas terminé, tout simplement. On reçoit juste ce qu'on peut supporter.
Puisque tu parles de Shaktipat, tu connais probablement les explications de Swami Muktananda, dans Chitshakti Vilas (le jeu de la conscience), où il explique ce phénomène de désir intense, et qu'il a dû aller voir un Maitre (Hari giri, si je me souviens bien) pour régler le problème et recevoir encore un Shaktipat plus élevé (pourquoi ? parce que le but n'avait pas encore été atteint).

On reçoit ce qu'on peut recevoir, c'est tout, pas plus.

Une américaine avait demandé à Swami Muktananda : "pourquoi ne peut on pas recevoir Shaktipat d'un coup, je veux dire la Kundalini complète et Divine, d'un seul coup ? ça nous éviterait des attentes interminables et des répétitions à l'infini !"

Pour réponse, Muktananda lui prit le poignet et fit une Transmission.
En une minute, la dame pleura et cria "stop, s'il vous plait"

Et Swami Muktananda répondit : "maintenant, vous avez compris. Il faut purifier votre mental, votre corps, ouvrir votre coeur à l'Amour le plus élevé possible, sinon vous ne pourrez pas supporter les fluides et l'amour Divins. Il faut faire le chemin spirituel naturellement, il n'y a pas de mécanisme."


Kaosmos a écrit:
Pardonnez moi de parler d'expérience personnelle et intime, ce n'est pas dans mes habitudes. Mon souhait étant d'exprimer le plus justement possible mon désaccord avec ce qui a été dit. Par ailleurs je ne suis pas un maitre et je comprend que l'expérience peut être vécue différemment selon le niveau de chacun.

Je ne vois pas où il y a désaccord, et avec qui, mais pour moi, on est d'accord : si on n'est pas des maitres, c'est qu'on n'a pas encore reçue la Grâce de Dieu pleine et entière, mais seulement une infime petite part de celle-ci, sinon nous serions des êtres Réalisés.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Mar 4 Déc 2018 - 20:31

tangolinos a écrit:
Disons que je suis imprégné par l' idée que la sexualité est une façon de vouloir matérialiser l' Absolu... et que chacun est libre de faire ses tentatives de le vivre réellement, pourvu qu'il n' emmerde pas son partenaire.

Et oui, mais tant qu'on n'est pas Réalisé, ou éclairé par les explications d'un être Réalisé, on ne sait pas exactement ce qu'on transmet à son partenaire, ainsi, le problème n'est pas résolu de cette façon là non plus.
La liberté extérieure est un fake, une illusion, le consentement du partenaire, aussi, il n'y a pas d'adultes, il n'y a que des enfants. Des fous, des cons, comme vous dites ci-dessus. Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Icon_lol
L'important, c'est l'amour, et prendre soin de ne pas porter préjudice, ni à soi-même, ni à qui que ce soit, ni au monde.
Et comme on peut avoir une influence négative, de façon subtile et inconsciente, sur un/e partenaire, il vaut mieux savoir ce qu'il en est de ces choses, afin d'être réellement responsable.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Kaosmos Mar 4 Déc 2018 - 21:07

Ptah a écrit:
Kaosmos a écrit:A chaque expérience spontanées de shaktipat que j'ai reçu il y avait un désir sexuel immense, comme un orgasme intérieur puissant et difficilement maîtrisable, une fois dépassé le chakra racine par un rappel du coeur la kundalini peut s'élever jusqu'au sommet du crâne tel un éclair qui traverse le corps.

"A chaque expérience spontanée de ...", donc ce n'est pas l'Eveil final, ni la Kundalini parfaite, sinon tu serais éveillé, comme Bouddha, Jésus etc, et il n'y aurait pas répétition. C'est pour cela qu'il arrive ce qui arrive, désirs qui se libérent etc.

Le "désir sexuel immense" dénote que, malgré un travail sur soi qui a attiré Shaktipat (Grâce Divine), il y a encore des noeuds, et qu'il faudra encore recevoir Shaktipat. Cette répétition montre que le travail n'est pas terminé, tout simplement. On reçoit juste ce qu'on peut supporter.
Puisque tu parles de Shaktipat, tu connais probablement les explications de Swami Muktananda, dans Chitshakti Vilas (le jeu de la conscience), où il explique ce phénomène de désir intense, et qu'il a dû aller voir un Maitre (Hari giri, si je me souviens bien) pour régler le problème et recevoir encore un Shaktipat plus élevé (pourquoi ? parce que le but n'avait pas encore été atteint).

On reçoit ce qu'on peut recevoir, c'est tout, pas plus.

Une américaine avait demandé à Swami Muktananda : "pourquoi ne peut on pas recevoir Shaktipat d'un coup, je veux dire la Kundalini complète et Divine, d'un seul coup ? ça nous éviterait des attentes interminables et des répétitions à l'infini !"

Pour réponse, Muktananda lui prit le poignet et fit une Transmission.
En une minute, la dame pleura et cria "stop, s'il vous plait"

Et Swami Muktananda répondit : "maintenant, vous avez compris. Il faut purifier votre mental, votre corps, ouvrir votre coeur à l'Amour le plus élevé possible, sinon vous ne pourrez pas supporter les fluides et l'amour Divins. Il faut faire le chemin spirituel naturellement, il n'y a pas de mécanisme."


Kaosmos a écrit:
Pardonnez moi de parler d'expérience personnelle et intime, ce n'est pas dans mes habitudes. Mon souhait étant d'exprimer le plus justement possible mon désaccord avec ce qui a été dit. Par ailleurs je ne suis pas un maitre et je comprend que l'expérience peut être vécue différemment selon le niveau de chacun.

Je ne vois pas où il y a désaccord, et avec qui, mais pour moi, on est d'accord : si on n'est pas des maitres, c'est qu'on n'a pas encore reçue la Grâce de Dieu pleine et entière, mais seulement une infime petite part de celle-ci, sinon nous serions des êtres Réalisés.

Je ne connais pas Swami Muktananda, son expérience pourrait m'être enrichissante, merci pour ce partage.
Depuis mon point de vue je ne pouvais être d'accord avec l'absence de désir sexuel, puisque mon expérience me montre le contraire mais je conçois très bien que j'ai un travail à réaliser sur les blocages au niveau du chakra racine. En ce sens pour reprendre le sujet, je crois que l'approche tantrique du rapport sexuel est une voie pertinente.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 470
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Porto Rico Mar 4 Déc 2018 - 21:21

@Ptah

J'ai l'impression d'aimer de façon inconditionnelle tout ce qui existe et je me demande combien de temps il va me falloir pour faire l'expérience de tout cet amour. Je vois bien que c'est cet amour qui est à l'origine de mon cheminement spirituel, mais je me demande pourquoi cela prend autant de temps pour que je devienne cet amour. Parce que j'ai beau tout accepter, tout aimer, mes peurs, mes blessures, les autres, la société, les tyrans, les tueurs en série, bref tout ce contre quoi on a l'habitude de lutter, il y a toujours énormément de peurs en moi.
Alors je me demande, est-ce que j'aime vraiment tout, ou bien est-ce que je ne me rends pas compte que mon amour est loin d'être inconditionnel?
Ou alors, combien de temps va t-il me falloir pour que tout cet amour que je ressens transforme toutes les peurs qui m'habitent?

Je fais un petit aparté, mais comme tu m'as l'air calé sur le sujet, et que j'ai rarement l'occasion de pouvoir poser ce genre de question à quelqu'un, j'en profite.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Mar 4 Déc 2018 - 23:10

Kaosmos a écrit:
Je ne connais pas Swami Muktananda, son expérience pourrait m'être enrichissante, merci pour ce partage.
Depuis mon point de vue je ne pouvais être d'accord avec l'absence de désir sexuel, puisque mon expérience me montre le contraire mais je conçois très bien que j'ai un travail à réaliser sur les blocages au niveau du chakra racine. En ce sens pour reprendre le sujet, je crois que l'approche tantrique du rapport sexuel est une voie pertinente.

Oui, toute voie est pertinente, je crois aussi. Pour la voie tantrique, il y a un secret : il faut un maitre authentique et réalisé qui élève les énergies des partenaires par la Transmission, la Résonance silencieuse de Son Eveil.

Il y a 2 livres de Muktananda, aux éditions Trédaniel je crois, que j'aime plus que les autres : c'est "le jeu de la conscience" et "j'ai trouvé la vie".
"le jeu de la conscience", c'est son autobiographie, où il raconte ce que tu dis, Shaktipat, et grosse envie sexuelle etc. Ainsi, je sais bien que c'est très juste et réel, ce que tu racontes.


Porto Rico a écrit:@Ptah
J'ai l'impression d'aimer de façon inconditionnelle tout ce qui existe et je me demande combien de temps il va me falloir pour faire l'expérience de tout cet amour. Je vois bien que c'est cet amour qui est à l'origine de mon cheminement spirituel, mais je me demande pourquoi cela prend autant de temps pour que je devienne cet amour. Parce que j'ai beau tout accepter, tout aimer, mes peurs, mes blessures, les autres, la société, les tyrans, les tueurs en série, bref tout ce contre quoi on a l'habitude de lutter, il y a toujours énormément de peurs en moi.
Alors je me demande, est-ce que j'aime vraiment tout, ou bien est-ce que je ne me rends pas compte que mon amour est loin d'être inconditionnel ?
Ou alors, combien de temps va t-il me falloir pour que tout cet amour que je ressens transforme toutes les peurs qui m'habitent ?

Je fais un petit aparté, mais comme tu m'as l'air calé sur le sujet, et que j'ai rarement l'occasion de pouvoir poser ce genre de question à quelqu'un, j'en profite.

J'ai vécu certaines choses, mais je ne suis pas calé, je crois, je partage juste quelques éléments qu'il m'a semblé comprendre durant mon cheminement...

Bienvenue au club, je suis dans la même situation de désarroi, mais désarroi paisible, et je pense, ainsi que tu l'écris, que nous ne sommes pas encore dans l'amour inconditionnel, le fait que la peur existe le montre parfaitement. Dans l'amour parfait, la peur ne peut pas exister. Tout est source de joie extatique pour l'Amoureux Divin.

Une histoire de l'Inde exprime très bien dans quel état est l'amoureux Divin :

Un Saint se promenait un jour en haut d'une falaise.
Soudain, il vit une famille de tigres qui mouraient de faim en bas de la falaise.
Il se précipita immédiatement dans le vide pour servir de nourriture aux bêtes affamées.


Je crois que l'amour est un long chemin de vie, de toute façon, et qu'il faut recevoir la Grâce de Dieu pour parfaire cet amour, sinon il reste à un certain niveau.

Si quelqu'un veut avancer plus vite, je dirais que 3 choses me paraissent essentielles pour recevoir la Grâce :

- méditer, chanter pour Dieu, et suivre une voie spirituelle, en compagnie de frères de chemin, si possible, car avancer en commun apporte non seulement une joie importante, mais aussi une émulation et une efficacité considérable.

- aider les miséreux et les êtres en souffrance, en veillant bien à prendre soin de sa famille, ses parents, ses proches. tout le monde.

- Chercher à rencontrer un Saint authentique, un éveillé accompli, et rester auprès de lui, un certain temps, à méditer.
La proximité d'un Eveillé n'est pas comme celle des autres hommes, car il irradie d'une énergie d'amour très forte, qui rejaillit sur l'entourage, naturellement. Comme un magnétisme supérieur.
Recevant cela, on avance, et on voit où on en est, et ce qu'il nous reste à accomplir...

Voilà, je vois les choses de cette façon, mais il existe une infinité de chemins, certainement tous merveilleux...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Porto Rico Mar 4 Déc 2018 - 23:37

Merci pour ta réponse.

Je pense que les changements prennent du temps à se mettre en place, comme on passe d'une saison à une autre lentement. Et on a tellement de peurs à voir évoluer que ça demande un certain temps, surtout qu'il en faut une sacré dose d'amour pour pouvoir les apaiser.

Concernant tes moyens d'avancer plus vite, personnellement, je ne ressens pas le besoin d'aider les autres. Je les vois bien là ou ils sont, tous aussi miséreux soient-ils, en ayant le sentiment que je ne pourrais pas leur apporter quelque chose de plus que ce qu'ils ont déjà.

Et je me demande si on peut avancer plus vite? J'ai le sentiment que notre vitesse d'évolution n'est pas de notre ressort. Que les choses sont ce qu'elles sont, qu'il est de notre ressort de les accepter, mais pas de les accélérer. (Bien que les accepter participe à les accélérer).

Concernant la méditation, ça ne m'a jamais attiré, puis là je viens de passer un mois à ne faire presque que ça, puis aujourd'hui l'idée de méditer 2 minutes me rebute profondément. J'ai le sentiment que je vais alterner méditation et divertissement à l'avenir, et petit à petit méditer de plus en plus.

Puis, bien que je me demande pourquoi le processus est si long, je constate également qu'il y a déjà eu beaucoup de changements. Mais en même temps, j'ai l'impression d'être tellement dénué d'amour, tellement loin de l'amour que je ressens pour tout.

Enfin, les réponses viendront avec le temps, l'amour aussi.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Mer 5 Déc 2018 - 0:55

Porto Rico a écrit:Merci pour ta réponse.

Merci pour la tienne.

Porto Rico a écrit:
Je pense que les changements prennent du temps à se mettre en place, comme on passe d'une saison à une autre lentement. Et on a tellement de peurs à voir évoluer que ça demande un certain temps, surtout qu'il en faut une sacré dose d'amour pour pouvoir les apaiser.

J'aime beaucoup ton analogie avec les saisons.
Figure-toi que je suis plus ou moins bien disposé à ces choses, suivant les saisons.


Porto Rico a écrit:
Concernant tes moyens d'avancer plus vite, personnellement, je ne ressens pas le besoin d'aider les autres. Je les vois bien là ou ils sont, tous aussi miséreux soient-ils, en ayant le sentiment que je ne pourrais pas leur apporter quelque chose de plus que ce qu'ils ont déjà.

C'est personnel et intime, tout ça, c'est à chacun de voir.
Je rappelerais juste les paroles de Jésus :
"Quand vous nourrissez le miséreux, en réalité, c'est mon Père que vous avez nourri."

Je ne dis pas cela en l'air, n'est ce pas, je me base sur mon vécu personnel, avec constat de ce que cela apporte... Ensuite, c'est à chacun de voir si ça lui parle.


Porto Rico a écrit:
Et je me demande si on peut avancer plus vite? J'ai le sentiment que notre vitesse d'évolution n'est pas de notre ressort. Que les choses sont ce qu'elles sont, qu'il est de notre ressort de les accepter, mais pas de les accélérer. (Bien que les accepter participe à les accélérer).

C'est la problématique du libre-arbitre :
Au niveau de la Conscience Divine, Dieu fait tout et tout est de Son ressort, en effet.
A notre niveau, nous ne sommes pas Dieu, et nous devons considérer que nous avons le libre-arbitre, au moins en partie, et avancer de nous-mêmes, en accélérant, parfois, oui. L'accélération existe, et fortement, autant en science matérielle qu'en spiritualité.
Accélérer est aussi l'acceptation des choses, c'est rendre hommage à la Vie.
En spiritualité, il est expliqué qu'accélérer n'est pas la non-acceptation des choses.
La non-acceptation serait d'accélérer en exigeant un résultat immédiat, par attachement.
Mais accélérer, et s'abandonner complètement à Dieu pour ce qui est des résultats, avec patience, c'est de l'acceptation et du lâcher-prise.


Porto Rico a écrit:
Concernant la méditation, ça ne m'a jamais attiré, puis là je viens de passer un mois à ne faire presque que ça, puis aujourd'hui l'idée de méditer 2 minutes me rebute profondément. J'ai le sentiment que je vais alterner méditation et divertissement à l'avenir, et petit à petit méditer de plus en plus.

Il y a plusieurs formes de méditation.
Il y a longtemps, je ne méditais pas. Ma méditation, c'était d'écouter Jean-Sébastien Bach à longueur de temps, et toute la musique classique, et d'écumer tout Paris avec tous les concerts qu'il pouvait y avoir. J'avais obtenu une telle sensibilité que je me suis arrêté un jour, car rien que de voir les noms de Bach ou Mozart sur les affiches, j'avais déjà une larme au coin de l'oeil pour Dieu et j'entrais alors dans une église vide pour méditer sur Lui. Je n'avais plus besoin de la musique, je l'aimais tellement que je pensais de suite à Dieu. C'est fou, n'est ce pas ?
Cela m'a connecté à des compositeurs et j'ai vécu à partir de là certaines choses spirituelles que je ne vais pas raconter ici, ce serait long et inutile.
Par exemple, j'ai entendu une fois un virtuose jouer le violon avec lequel jouait Paganini, le plus grand violoniste de l'histoire, et j'ai pleuré dès la première note parce que j'ai ressenti de suite la tristesse de Paganini, sur le champ. J'ai vérifié ensuite, en achetant sa biographie, et en effet, il était malade, syphilis je crois, entre autres, avait souffert à la fin de sa vie, etc.
Son énergie était passée à travers le violon physique. Ce violon irradiait autant une grande force qu'une tristesse insondable.
J'ai vécu d'autres choses de ce style, concernant Bach et Chopin, mais inutile de tout raconter.

Et tout cela m'a mené à la méditation et m'a fait aimer Dieu.

Ceci pour dire que c'est à chacun de voir ce qui lui parle et lui fait penser ou aimer Dieu, et à partir de là, aimer sa discipline en conscience (pas besoin d'exercer la discipline, il suffit de la contempler et de l'aimer). Une méditation aimante devient sincère, et ensuite, on peut s'en passer, et le silence suffit alors. Et dans ce silence, il est alors facile et agréable, attrayant, de méditer comme on le conçoit en yoga.

On peut faire cela avec la nature aussi.

On peut faire cela avec un partenaire : observer sa bien-aimée, faire tout ce qui lui pèse, la soulager, chercher à lui faire plaisir, inlassablement, sincèrement. Au bout d'un temps, rien que de la voir marcher, ou prendre un verre, on "voit" une chose spirituelle, surnaturelle, sur laquelle on ne peut pas poser de nom, et on ne pense qu'à Dieu. On a alors un peu l'impression qu'on est avec Dieu dans la maison...
C'est curieux, mais c'est ce qui est dit dans l'Hindouisme : "voyez votre conjoint comme si c'était Dieu".
Ensuite, la personne rappellant Dieu, quand on la voit, on a envie de méditer.

Etc etc, c'est à chacun d'aimer ce qui lui plait, et de le sublimer vers Dieu, et la méditation devient alors une joie, un enrichissement.
Parce que l'amour fort pour une chose amène le silence intérieur, qui nourrit alors la méditation.

La vie nourrit la méditation, et ensuite, c'est la méditation qui nourrit la vie.

Si on veut aller plus vite que tout cela, que la vie, une seule solution, selon moi : aller à la rencontre d'un Sage éveillé.



Porto Rico a écrit:
Puis, bien que je me demande pourquoi le processus est si long, je constate également qu'il y a déjà eu beaucoup de changements. Mais en même temps, j'ai l'impression d'être tellement dénué d'amour, tellement loin de l'amour que je ressens pour tout.
Enfin, les réponses viendront avec le temps, l'amour aussi.

Oui, on change sans nous en apercevoir, c'est un grand classique en spiritualité.


Dernière édition par Ptah le Mer 5 Déc 2018 - 1:26, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Porto Rico Mer 5 Déc 2018 - 1:25

@Ptah

Je crois que quand on aime suffisamment fort on aime aimer et aider son prochain parce qu'alors on peut jouir de tout l'amour qu'il y a en nous. L'amour amène l'amour et l'altruisme est l'égocentrisme de la personne qui aime. Je n'en suis pas encore là parce qu'il n'y a pas en moi tout cet amour, et je crois qu'il serait au mieux inutile que j'aide dans le but d'obtenir une récompense. Alors pour l'instant j'aime l'individualisme qu'il y a en moi, cette partie de moi qui a peur, qui souffre et qui est tournée vers elle même. Et je n'ai pas de doutes qu'un jour elle se tournera vers l'extérieur avec joie, confiance et altruisme.

Merci pour tes réponses.





Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Mer 5 Déc 2018 - 1:44

Porto Rico a écrit:@Ptah

Je crois que quand on aime suffisamment fort on aime aimer et aider son prochain parce qu'alors on peut jouir de tout l'amour qu'il y a en nous. L'amour amène l'amour et l'altruisme est l'égocentrisme de la personne qui aime. Je n'en suis pas encore là parce qu'il n'y a pas en moi tout cet amour, et je crois qu'il serait au mieux inutile que j'aide dans le but d'obtenir une récompense. Alors pour l'instant j'aime l'individualisme qu'il y a en moi, cette partie de moi qui a peur, qui souffre et qui est tournée vers elle même. Et je n'ai pas de doutes qu'un jour elle se tournera vers l'extérieur avec joie, confiance et altruisme.

Merci pour tes réponses.

Je comprends bien ta réponse, merci.
Vois-tu, je savais que tu allais répondre : "mais si on aide dans le but d'ouvrir son coeur, c'est inutile car c'est une aide intéressée".
parce que tout le monde répond cela. Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Icon_lol

Mais non, parce que figure-toi qu'il ne faut pas penser ces choses de façon mécanique, comme on le fait en science ou en philosophie de vie courante. Ici, il s'agit de Dieu.

Dieu (ou notre Soi supérieur, enfin, peu importe le nom donné) sait très bien que nous avons en tête un intéressement, Il n'est pas tombé de la dernière pluie et sait tout.
Mais que se passe t il ?
Dieu connait notre imperfection, mais voit qu'on obéit à un conseil donné par une Incarnation Divine (ici, Jésus), et Il voit surtout que nous sauvons la vie de quelqu'un, que nous soulageons la souffrance d'un miséreux.

Ainsi, la Grâce vient, qui nettoie l'imperfection de l'intéressement, et après, tu aideras sans intéressement, sans penser que ça va t'aider à évoluer, juste par joie.
Le fait d'aider autrui attire la Grâce qui nettoie l'impureté de l'esprit.

Et ensuite, on continue sans chemin...

C'est pour ça qu'on ne doit pas trop mentaliser les conseils spirituels, car, souvent, on manque de foi et on oublie la Grâce.
On sait qu'il est bon d'aider autrui, les écritures le disent, et bien, on le fait, pas besoin de chercher des éléments contradictoires sur des choses transcendantes, parce que nous ne maitrisons pas nous-mêmes ces choses transcendantes, à mon avis.

Bonne nuit.

PS : je précise pour la modération que ce qui est dit a un rapport avec le sujet du sexe, dans la mesure où les activités décrites ci-dessus permettent la sublimation des énergies sexuelles, et d'éviter la dégénérescence sexuelle dont il est question dans la vidéo de départ.
Mais comme on ne parle plus directement de la dégénérescence en elle-même, ok, je m'arrête là sur les solutions.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Porto Rico Mer 5 Déc 2018 - 2:06


Tu parles d'aider les miséreux, mais ne penses-tu pas que les miséreux ont choisi la vie qu'il mène, et que dans ce sens ils n'ont pas besoin d'aide? Ne sommes-nous pas à l'origine des épreuves que nous vivons? Cela ne veut pas dire ne pas aider, c'est tellement beau et naturel d'aimer et d'aider son prochain, mais doit-on plaindre les miséreux? Doit-on espérer qu'ils s'en sortent? Je crois que s'ils sont là ou ils sont c'est parce qu'ils l'ont choisi, alors pourquoi espérer qu'ils vivent autrement?
Personnellement, j'ai vécu mes plus belles expériences grâce à mes expériences les plus douloureuses, en ce sens mes expériences les plus douloureuses ont été précieuse pour moi. J'aime le bien et le mal, j'aime tout ce qui est, tout est amour. C'est comme ça que je vois les choses.


Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Mer 5 Déc 2018 - 2:32

Il faudrait créer un topic pour poser ces problématiques, parce qu'ici, on va faire un hors sujet... si tu relances, ouvre un topic, stp.

Je n'ai pas du tout parlé de plaindre les miséreux, j'ai parlé de soulager leurs misères.
Tu reviens avec le mental, mais le sujet n'est pas de mentaliser un acte du coeur. Je parle d'agir.

Non, les miséreux n'ont pas choisi directement la vie qu'ils mènent. Va dire ton truc aux bébés affamés.
Ils subissent peut être leur karma passé, je n'en sais rien, en tout cas, ce n'est pas un choix intellectuel et concret. Quand on fait une erreur, on ne sait pas comment on va payer, on est inconscient.

Imagine que là, tu sois riche, et que tu ne fasses rien pour les pauvres.
Arrive ta prochaine vie, où tu crèveras de faim dans la rue (la faim occasionne des douleurs atroces au ventre, et des acidités qui causent la maladie et la mort), aimeras-tu qu'on vienne te dire :
"pas question de t'aider, tu l'as bien cherché, cette situation, tu l'as mérité d'une vie antérieure, maintenant, tu peux mourir dehors, avec ton bébé, moi, j'ai des écrans plats et des voitures à aller m'acheter, Ciao, l'ami"

ça ne tient pas debout une seconde.
oui, on doit, pas seulement espérer qu'ils s'en sortent, mais les aider à s'en sortir.
Je parle d'actes, pas de penser.

Et non, tu n'as pas souffert de faim en Somalie, ni ici, avec un bide énorme et ton bébé qui crève.
Chercher des subterfuges pour être individualiste et ne penser qu'à soi, c'est la voie royale pour s'enfoncer, n'oublie pas que c'est ça qui est la cause des guerres...
Laisser autrui crever, c'est le crime numero un, c'est la cause des catastrophes du monde.

Ce que j'en dis, hein, fais comme tu veux...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Porto Rico Mer 5 Déc 2018 - 2:37

Je te réponds sur le topic open blog (?)

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Mer 5 Déc 2018 - 2:38

ok !
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 8:40

Lorsque tu aides ton prochain n'oublie pas de le remercier car si il n'avait pas eu besoin d'aide tu n'aurais pas pu accomplir cet acte du coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 8:49

Selon moi la vie ne peut pas être tout ceci ou tout cela.
Il y a un temps pour tout. Un temps pour la charité. Un temps pour travailler. Un temps pour l'amour etc.
Quelque soit la pratique sexuelle ce qui compte c'est l'esprit dans lequel cela est fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Kaosmos Mer 5 Déc 2018 - 10:45

Merci Ptah pour les bouquins, je vais voir s'ils sont à la biblio dès aujourd'hui. Tiens en échange je t'invite à lire "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak qui conte la rencontre entre Shams de Tabriz et Rûmi. Certe, rien à voir avec le sujet, mais fort à propos pour tout aspirant en quête de liberté.

@Apirant "Selon moi la vie ne peut pas être tout ceci ou tout cela. Il y a un temps pour tout."

Eh bien, je suis entièrement d'accord avec toi, d’ailleurs il me semble que de cette compréhension beaucoup d'opposés peuvent se concilier en un juste milieu, et l'esprit peut s'affranchir d'une forme de dualité intellectuelle.

@Porto Rico;
Je respecte profondément tes propos tant je peux y voir une partie de moi même, je crois que tu dois accepter les opportunités que t'offre le monde extérieur afin de confronter ton amour et tes idées. Pour ma part, c'est dans la relation conjugale que j'ai pu explorer les conditionnements, inconscients jusqu'à lors, qui font rempart à l'inconditionnel. Fantasmes, attentes, aversion, égoïsme, idéalisme, c'est dans le miroir des relations et dans la friction qu'elles offrent que nous pouvons comprendre où nous en sommes et le travail qui doit être accompli. Attend toi à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de ta médiocrité, à voir les masques tomber. L'évolution a des apparences cycliques, nous construisons une croyance particulière et nécessaire à notre développement pour qu'ensuite le monde, d'un souffle de vérités, l'abatte et nous permette de renouveler notre vision.
Apprendre à mourir, peut être est-ce le véritable sens de la spiritualité.


Dernière édition par Kaosmos le Mer 5 Déc 2018 - 10:51, édité 2 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 470
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Méhen Mer 5 Déc 2018 - 10:47

Kaosmos a écrit:Merci Ptah pour les bouquins, je vais voir s'ils sont à la biblio dès aujourd'hui. Tiens en échange je t'invite à lire "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak qui conte la rencontre entre Shams de Tabriz et Rûmi. Certe, rien à voir avec le sujet, mais fort à propos pour tout aspirant en quête de liberté.


Ah, j'avais bcp aimé le recueil de poésies de Rumi, dans lequel Shams est souvent évoqué. Je vais chercher ce livre aussi !
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Kaosmos Mer 5 Déc 2018 - 10:49

Méhen a écrit:
Kaosmos a écrit:Merci Ptah pour les bouquins, je vais voir s'ils sont à la biblio dès aujourd'hui. Tiens en échange je t'invite à lire "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak qui conte la rencontre entre Shams de Tabriz et Rûmi. Certe, rien à voir avec le sujet, mais fort à propos pour tout aspirant en quête de liberté.


Ah, j'avais bcp aimé le recueil de poésies de Rumi, dans lequel Shams est souvent évoqué. Je vais chercher ce livre aussi !

Oui! le recueil est sur ma liste d'attente Very Happy
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 470
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 11:30

Rumî et Shams sont des maîtres de sagesse.

P.S Soufi, mon amour est un excellent roman. A la fin de sa lecture, certaines paroles ont dessillé mon coeur cousu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Porto Rico Mer 5 Déc 2018 - 12:15

Kaosmos a écrit:Merci Ptah pour les bouquins, je vais voir s'ils sont à la biblio dès aujourd'hui. Tiens en échange je t'invite à lire "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak qui conte la rencontre entre Shams de Tabriz et Rûmi. Certe, rien à voir avec le sujet, mais fort à propos pour tout aspirant en quête de liberté.

@Apirant "Selon moi la vie ne peut pas être tout ceci ou tout cela. Il y a un temps pour tout."

Eh bien, je suis entièrement d'accord avec toi, d’ailleurs il me semble que de cette compréhension beaucoup d'opposés peuvent se concilier en un juste milieu, et l'esprit peut s'affranchir d'une forme de dualité intellectuelle.

@Porto Rico;
Je respecte profondément tes propos tant je peux y voir une partie de moi même, je crois que tu dois accepter les opportunités que t'offre le monde extérieur afin de confronter ton amour et tes idées. Pour ma part, c'est dans la relation conjugale que j'ai pu explorer les conditionnements, inconscients jusqu'à lors, qui font rempart à l'inconditionnel. Fantasmes, attentes, aversion, égoïsme, idéalisme, c'est dans le miroir des relations et dans la friction qu'elles offrent que nous pouvons comprendre où nous en sommes et le travail qui doit être accompli. Attend toi à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de ta médiocrité, à voir les masques tomber. L'évolution a des apparences cycliques, nous construisons une croyance particulière et nécessaire à notre développement pour qu'ensuite le monde, d'un souffle de vérités, l'abatte et nous permette de renouveler notre vision.
Apprendre à mourir, peut être est-ce le véritable sens de la spiritualité.

"Attend toi à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de ta médiocrité"

Heureusement que je ne suis pas susceptible sinon j'aurais pu mal le prendre. Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Icon_lol

Même si tu avais raison et que je devais me rendre compte que je fais fausse route et que je suis médiocre, ce ne serait pas un problème. On est tous médiocre et géniaux, ceci n'existe que parce qu'on se compare aux autres. Par rapport à certains je suis génial et comparé à d'autres je suis médiocre. Mais si je devais vivre de salutaire désillusion comme tu dis, j'en serais ravi car cela voudrait dire que je me rapproche de la vérité. L'erreur n'est elle pas là seulement pour nous permettre de nous rapprocher de la vérité? Smile

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Totem Mer 5 Déc 2018 - 12:31

Porto Rico a écrit:
Kaosmos a écrit:Merci Ptah pour les bouquins, je vais voir s'ils sont à la biblio dès aujourd'hui. Tiens en échange je t'invite à lire "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak qui conte la rencontre entre Shams de Tabriz et Rûmi. Certe, rien à voir avec le sujet, mais fort à propos pour tout aspirant en quête de liberté.

@Apirant "Selon moi la vie ne peut pas être tout ceci ou tout cela. Il y a un temps pour tout."

Eh bien, je suis entièrement d'accord avec toi, d’ailleurs il me semble que de cette compréhension beaucoup d'opposés peuvent se concilier en un juste milieu, et l'esprit peut s'affranchir d'une forme de dualité intellectuelle.

@Porto Rico;
Je respecte profondément tes propos tant je peux y voir une partie de moi même, je crois que tu dois accepter les opportunités que t'offre le monde extérieur afin de confronter ton amour et tes idées. Pour ma part, c'est dans la relation conjugale que j'ai pu explorer les conditionnements, inconscients jusqu'à lors, qui font rempart à l'inconditionnel. Fantasmes, attentes, aversion, égoïsme, idéalisme, c'est dans le miroir des relations et dans la friction qu'elles offrent que nous pouvons comprendre où nous en sommes et le travail qui doit être accompli. Attend toi à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de ta médiocrité, à voir les masques tomber. L'évolution a des apparences cycliques, nous construisons une croyance particulière et nécessaire à notre développement pour qu'ensuite le monde, d'un souffle de vérités, l'abatte et nous permette de renouveler notre vision.
Apprendre à mourir, peut être est-ce le véritable sens de la spiritualité.

"Attend toi à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de ta médiocrité"

Heureusement que je ne suis pas susceptible sinon j'aurais pu mal le prendre. Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Icon_lol

Même si tu avais raison et que je devais me rendre compte que je fais fausse route et que je suis médiocre, ce ne serait pas un problème. On est tous médiocre et géniaux, ceci n'existe que parce qu'on se compare aux autres. Par rapport à certains je suis génial et comparé à d'autres je suis médiocre. Mais si je devais vivre de salutaire désillusion comme tu dis, j'en serais ravi car cela voudrait dire que je me rapproche de la vérité. Smile

C'est marrant mais je n'ai pas compris le texte de Kaomos comme tu l'as comprise Porto....
Il ne te dit pas que tu es "médiocre" mais il cite son cas et ce qu'il a découvert de désillusion et médiocrité. En fait il aurait pu dire, "il faut s'attendre à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de sa médiocrité" c'est juste une question de formule qui ne te vise pas forcément....à mon humble avis. Je pense qu'il viendra te le confirmer.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Mer 5 Déc 2018 - 12:54

Kaosmos a écrit:Merci Ptah pour les bouquins, je vais voir s'ils sont à la biblio dès aujourd'hui. Tiens en échange je t'invite à lire "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak qui conte la rencontre entre Shams de Tabriz et Rûmi. Certe, rien à voir avec le sujet, mais fort à propos pour tout aspirant en quête de liberté.

Merci également pour ton partage.

Kaosmos a écrit:
Aspirant "Selon moi la vie ne peut pas être tout ceci ou tout cela. Il y a un temps pour tout."

Eh bien, je suis entièrement d'accord avec toi, d’ailleurs il me semble que de cette compréhension beaucoup d'opposés peuvent se concilier en un juste milieu, et l'esprit peut s'affranchir d'une forme de dualité intellectuelle.

Je ne sais pas si vous avez bien compris mon propos.

Je n'érige pas l'aide à autrui comme un dogme indispensable pour avancer.
Porto Rico m'a demandé : "qu'est ce qu'on peut faire pour avancer vite, recevoir la Grâce, etc ?"

Je n'ai pas répondu par un dogme, ni spécialement par ce que je fais actuellement, mais par ce que j'ai fait à un moment donné dans mon passé, qui m'avait fat avancer, à savoir :

- méditation, chant, vie en communauté spirituelle
- recherche d'un sage éveillé
- aide à autrui (que je n'ai pas pratiqué seulement à cette occasion, je le faisais déjà depuis longtemps, mais je le mentionne parce que quand j'ai reçu une Grâce, j'ai compris que cela avait eu une influence importante).

Après, libre à chacun de faire comme il veut, comme je l'avais d'ailleurs écrit...
Chacun verra bien, selon les résultats qu'il obtient, si ses options sont suffisantes ou pas, la vie ne ment pas, ni pour moi, ni pour personne.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Kaosmos Mer 5 Déc 2018 - 14:12

Totem a écrit:
Porto Rico a écrit:
Kaosmos a écrit:Merci Ptah pour les bouquins, je vais voir s'ils sont à la biblio dès aujourd'hui. Tiens en échange je t'invite à lire "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak qui conte la rencontre entre Shams de Tabriz et Rûmi. Certe, rien à voir avec le sujet, mais fort à propos pour tout aspirant en quête de liberté.

@Apirant "Selon moi la vie ne peut pas être tout ceci ou tout cela. Il y a un temps pour tout."

Eh bien, je suis entièrement d'accord avec toi, d’ailleurs il me semble que de cette compréhension beaucoup d'opposés peuvent se concilier en un juste milieu, et l'esprit peut s'affranchir d'une forme de dualité intellectuelle.

@Porto Rico;
Je respecte profondément tes propos tant je peux y voir une partie de moi même, je crois que tu dois accepter les opportunités que t'offre le monde extérieur afin de confronter ton amour et tes idées. Pour ma part, c'est dans la relation conjugale que j'ai pu explorer les conditionnements, inconscients jusqu'à lors, qui font rempart à l'inconditionnel. Fantasmes, attentes, aversion, égoïsme, idéalisme, c'est dans le miroir des relations et dans la friction qu'elles offrent que nous pouvons comprendre où nous en sommes et le travail qui doit être accompli. Attend toi à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de ta médiocrité, à voir les masques tomber. L'évolution a des apparences cycliques, nous construisons une croyance particulière et nécessaire à notre développement pour qu'ensuite le monde, d'un souffle de vérités, l'abatte et nous permette de renouveler notre vision.
Apprendre à mourir, peut être est-ce le véritable sens de la spiritualité.

"Attend toi à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de ta médiocrité"

Heureusement que je ne suis pas susceptible sinon j'aurais pu mal le prendre. Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Icon_lol

Même si tu avais raison et que je devais me rendre compte que je fais fausse route et que je suis médiocre, ce ne serait pas un problème. On est tous médiocre et géniaux, ceci n'existe que parce qu'on se compare aux autres. Par rapport à certains je suis génial et comparé à d'autres je suis médiocre. Mais si je devais vivre de salutaire désillusion comme tu dis, j'en serais ravi car cela voudrait dire que je me rapproche de la vérité. Smile

C'est marrant mais je n'ai pas compris le texte de Kaomos comme tu l'as comprise Porto....
Il ne te dit pas que tu es "médiocre" mais il cite son cas et ce qu'il a découvert de désillusion et médiocrité. En fait il aurait pu dire, "il faut s'attendre à de salutaire désillusion, une douloureuse mise à nue de sa médiocrité" c'est juste une question de formule qui ne te vise pas forcément....à mon humble avis. Je pense qu'il viendra te le confirmer.

Je confirme, merci d'avoir clarifié.

@Ptah pour ma part je ne vois pas de contradiction entre ce que dit Aspirant et ce que tu as évoqué. D'ailleurs je suis aussi d'accord avec toi.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 470
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 23:15

tangolinos a écrit:...
Disons que je suis imprégné par l' idée que la sexualité est une façon de vouloir matérialiser l' Absolu...

Je te remercie, je cherchais depuis longtemps une phrase de ce genre.

Je me demandais depuis longtemps pourquoi nous associons si fortement la sexualité et l'amour avec tout ce panachage de jugements et de situations de la sexualité débridée à l'amour le plus platonique.

Je n'ai jamais pu croire que le besoin sexuel se limitait à un simple assouvissement d'une pulsion physique même si cela peut-être vrai parfois.
De ce que j'ai pu remarqué les gens qui sont dans l'excès sexuel en souffrent aussi souvent. Parfois je trouve que ça ressemble au comportement d'une personne en détresse qui roule de plus en plus vite mettant sa vie en danger, comme pour en appeler à Dieu de se manifester.
Si j'ai pris cet exemple c'est pour rebondir sur ta phrase.
Car si la sexualité est une façon de vouloir matérialiser l'Absolu, Dieu, ou peut-être encore le pouvoir créateur de l'univers (qu'on trouve dans la symbolique du 1) alors beaucoup de choses prennent un sens.

Si la sexualité est une porte d'entrée vers l'absolu, il n'y a plus beaucoup d’étonnement à ce qu'elle soit une question si sensible entre autre dans la pensée religieuse (que ce soit conscient ou non).
Sans rentrer dans les détails, ne peut-on dire que chaque âme incarnée tend à vouloir retrouver le contact avec sa source, cet Absolu ?

Il y a un lien profondément mystérieux entre la sexualité et l' Amour, et je te remercie encore d'avoir partagé cette lanterne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse - Page 6 Empty Re: Sexualité et Dégénérescence selon les maîtres de sagesse

Message par Ptah Jeu 6 Déc 2018 - 0:05

Intéressant.
On a aussi parlé de tantrisme, plus haut, cela rejoint ces propos.

Le problème avec la sexualité n'est pas la sexualité : c'est le mal que l'on fait à autrui à cause de la non sublimation des énergies sexuelles, et à cause d'un certain manque de retenue, de respect, de pudeur, à cause de l'infidélité. Et ça donne  :

- écrasement de la femme (coups, viols, mariages forcés, position sociale inférieure, etc)
- les guerres
- la compétition sur tous les sujets
- les désirs avides en tous genre, qui favorisent la surconsommation, donc la surproduction, donc, la pollution
- l'obsession sexuelle, avec porno, pédophilie, etc
- les manques de respect pour la vie, PMA, GPA, mères porteuses, etc
- la destruction de la famille
- et la déperdition d'énergie excessive nuit à la santé physique, morale, spirituelle des individus
- le sexe à l'excès ferme le coeur, rend infidèle, immature, égoiste, etc

C'est ça, le problème de la sexualité, et non l'acte sexuel en lui-même.

Sur les religions :

Seule la fidélité avait été demandée, initialement, et elle l'est en extrême orient aussi, partout, la fidélité est décrite comme ouvrant le Coeur. Et de la modération, aussi, quelquefois.
En dehors de ça, pas de tabou.

A mon avis, les autres refoulements divers sont des interprétations ultérieures, c'est tout.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum