Se perdre ?

Se perdre ? Empty Se perdre ?

Message par tangolinos le Sam 1 Déc - 19:33

Un ami, vivant en Inde depuis plusieurs années, m' a envoyé ce jour ce message par mail:

Ici en Inde une citation revient régulièrement :
« Ne demande pas ton chemin aux autres, tu risquerais de ne pas te perdre ».
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

Se perdre ? Empty Re: Se perdre ?

Message par Méhen le Sam 1 Déc - 19:57

Haha, c'est vraiment comme ça que je vis les voyages, ou même les plus petits trajets.
Enfin, j'aime bien demander quand même mon chemin (plutôt que de trop consulter le GPS), mais avec les indications humaines il reste toujours de quoi se perdre Very Happy
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval

Message par Totem le Sam 1 Déc - 20:02

Je connaissais cette phrase qui est de Rabbi Nahman de Braslav". Wink

C'est vrai que faire cheminer seul et faire des erreurs est aussi un moyen d'apprendre de celles-ci, du moins c'est aussi une façon de faire selon le caractère. Nous sommes uniques et ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre. Pour certains avoir une aide peut être mieux que de se perdre ....c'est selon... Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par tangolinos le Sam 1 Déc - 21:46

Perso, j' interprète cette citation comme étant un doigt tendu vers l' ultime lâcher prise...
Autrement dit si on suit un chemin qu'on nous a proposé, on risque fort de rester attaché à ce chemin et de ne jamais arriver à l' ultime lâcher-prise.

Disons que je pense que la perte évoquée dans cette citation est l' abandon de notre ego... et forcément si on suit un soit-disant chemin imposé, au lieu de démanteler cet ego, on serait plutôt dans la dynamique de le fortifier.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Méhen le Sam 1 Déc - 21:50

Vi. Pis à côté de ça, d'une manière très terre à terre, découvrir une nouvelle ville (ou forêt =)) en se perdant dedans, c'est le top Very Happy
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval

Message par mikael le Dim 2 Déc - 0:01

bj..j'aime bien la carte du taro l'hermite .. il s'éclaire le chemin devant lui .;et non celui des autres ... s'il "tombe" il le fait SEUL ...Car "enseigner" les autres ,soit ,mais si tu te trompes ???? tu les "portes" avec toi ....
mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par Invité le Dim 2 Déc - 8:57

Salutation mikael,

Sur ce sentier, chacun est l'enseignant de l'autre; si l'un tombe, l'autre l'aide à se relever, et inversement. Et si l'un et l'autre tombent ensemble, un tiers les aidera à se relever. C'est ainsi du moins que je vis, et je me trompe assez souvent. Si je me suis trompé, je recommence quitte à retomber, et je recommence aussi longtemps que je le pourrai ou voudrai.

Invité
Invité

Message par eole le Dim 2 Déc - 9:05

.

............."Celui qui ne sait pas où il va, ne risque pas de se perdre"........

scratch

eole
Amalthée

Chat

Message par Totem le Dim 2 Déc - 11:12

S'il ne sait pas où il va, c'est qu'il est perdu, il peut errer se perdre dans la forêt et tomber dans des marécages, tout comme retrouver la bonne route par une aide extérieure autre qu'humaine. Wink

On pourrait comparer la citation avec l'histoire du fils prodigue....
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Dim 2 Déc - 18:04

@tangolinos a écrit:Un ami, vivant en Inde depuis plusieurs années, m' a envoyé ce jour ce message par mail:

Ici en Inde une citation revient régulièrement :
« Ne demande pas ton chemin aux autres, tu risquerais de ne pas te perdre ».

Se perdre ... Sortir du connu, des conditionnements, arrêter de vouloir rationaliser les choses pour se rassurer, lâcher prise, faire confiance au chemin et à l'invisible quitte à chuter seul ou à deux, qu'importe, puis se relever seul ou avec une aide... c'est se trouver.

Maintenantque j'ai compris ça, je veux bien me perdre encore un peu...

Invité
Invité

Message par Samarcande le Dim 2 Déc - 18:36

Ne demande pas ton chemin aux autres tu risquerais de trouver ... leurs chemins ! sunny
Il est peut-être splendide leur chemin ?
Trooop facile ?
C'est pas mal vu " tu risquerais de ne pas te perdre " .. se perdre et fournir l'effort pour se trouver ...

Dans la vie j'adore demander mon chemin ! on tombe toujours sur des gens sympas qui sont contents de nous renseigner longuement et on repart , même si on a pas tout compris , en disant Merci merci

Samarcande
Samarcande
Protée

Buffle

Message par tangolinos le Dim 2 Déc - 18:54

Sofiane a écrit:Salutation mikael,

Sur ce sentier, chacun est l'enseignant de l'autre; si l'un tombe, l'autre l'aide à se relever, et inversement. Et si l'un et l'autre tombent ensemble, un tiers les aidera à se relever. C'est ainsi du moins que je vis, et je me trompe assez souvent. Si je me suis trompé, je recommence quitte à retomber, et je recommence aussi longtemps que je le pourrai ou voudrai.
Hihi... tes propos me semblent ceux d' un éléphant qui s' est trompé énormément... Very Happy
La citation de ce sujet propose de se délester des maîtres qui nous proposent de tomber avec eux.
Et vois-tu, pour rigoler un bon coup, je dirais que l' éléphant a appris à déployer sa trompe, pour ne pas se baisser pour ramasser ce qui est à raz du sol. Very Happy
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par tangolinos le Dim 2 Déc - 19:04

@eole a écrit:.
............."Celui qui ne sait pas où il va, ne risque pas de se perdre"........
scratch
Oui, je crains fort que la citation originelle de ce sujet soit conforme à ta déduction, et que ce ne soit pas dénué de sens, et que la citation, tout comme ta déduction nous invitent à trouver l' ''innommable'' par nous-même.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par tangolinos le Dim 2 Déc - 19:10

@Totem a écrit:S'il ne sait pas où il va, c'est qu'il est perdu, il peut errer se perdre dans la forêt et tomber dans des marécages, tout comme retrouver la bonne route par une aide extérieure autre qu'humaine. Wink

On pourrait comparer la citation avec l'histoire du fils prodigue....
Hihi... je pense aussi que cette citation nous invite à se perdre énormément, pour vraiment perdre notre croyance en nous-même, et ultimement s' en remettre à une force sur-humaine, comme tu la qualifies.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par vertgandazert le Dim 2 Déc - 19:37

Vous savez tangolinos, les pommes ne se perdent jamais, elles tombent naturellement dans l'entonnoir de l'espace déformé par le poids de la terre.
Ou alors il suffit de suivre les courbes des lignes droites, ou gauche en Angleterre, je ne me perd jamais, mais souvent, je ne sais pas où je vais. Embarassed 
C'est bien plus agréable que de se perdre en sachant où l'on veut aller .
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Invité le Dim 2 Déc - 20:18

@tangolinos a écrit:
Sofiane a écrit:Salutation mikael,

Hihi... tes propos me semblent ceux d' un éléphant qui s' est trompé énormément... Very Happy
La citation de ce sujet propose de se délester des maîtres qui nous proposent de tomber avec eux.
Et vois-tu, pour rigoler un bon coup, je dirais que l' éléphant a appris à déployer sa trompe, pour ne pas se baisser pour ramasser ce qui est à raz du sol. Very Happy

sunny

Nul n'est une île.

Le maître ignore souvent qu'il en est un. Pourquoi s'en séparer ? Tu sais ce que dit Musset à propos du fait de se tromper ?
Un guide féru d'alpinisme connaît la voie sur le bout du pouce. Toutefois, il n'est pas à l'abri d'une chute. Et si par malheur, la chute arrivait, le guide ne serait certainement pas mécontent qu'on lui tende la main, ne fût-ce qu'une racine.

Invité
Invité

Message par tangolinos le Dim 2 Déc - 20:26

@vert désert
il m' est arrivé une fois de dire des sautises à un scientifique branché sur l' électro-magnétisme...
Je lui ai dit qu'en fait la masse n' existe pas par elle-même, elle n' existe que par la présence de forces qui s' éxercent sur elle... et la réaction de ce scientifique m' a étonnée, puisqu'il m' a dit que ma théorie n' était pas sotte.
En effet, quand on regarde les astronautes en état d' apesanteur, dans leur fusée, on voit bien que la masse n' existe plus. albino
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par eole le Dim 2 Déc - 21:11

Sans vouloir entamer un cours de physique, il y a confusion entre la notion de masse et celle de gravité. L'apesanteur résulte simplement de l'absence de force gravitationnelle, la masse ne disparaît pas.

Se perdre peut constituer une bénédiction car c'est une invitation à changer sa route, de passer du connu, du maîtrisable et du contrôle, à l'inconnu, et c'est peut-être surtout le fait d'entamer une transformation personnelle, une découverte de soi menant vers une ouverture changeant notre façon d'appréhender et de parcourir la vie et tout ce qui nous entoure.

Cela implique en général de sortir d'une zone de confort plus ou moins importante, et d'affronter les peurs qui surgiront de vous à cette occasion, et qui tenteront tout pour que vous ne changiez rien.

Souvent la Vie, dans son inspiration divine, prendra la décision à votre place, à travers une série d'évènements qui vous feront lâcher prise, et qui démontreront que les peurs sont avant tout, votre propre création.

Ce que nous créons peut être défait, et remplacé par une vision plus riche, plus palpitante et plus merveilleuse de l'existence.

Very Happy

eole
Amalthée

Chat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé