[Video] L'Inexistence de Dieu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[Video] L'Inexistence de Dieu

Message par Hakaan le Mar 15 Mai - 4:30

Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Video] L'Inexistence de Dieu

Message par Invité le Mar 15 Mai - 7:38

Très bonne vidéo, suivant une argumentation logique, raisonnable et construite, tout en reconnaissant la liberté de s'appuyer sur la foi pour être croyant au delà ou en dépit des résultats des protocoles de vraisemblance des textes et affirmations en la matière qui eux sont sans appel.
Un dialogue science/ religion possible? Mouais, va falloir sacrément progresser dans la neutralisation de la sphère émotionnelle chez les les uns et les autres...

Invité
Invité

Message par Raphaela le Mar 15 Mai - 8:00

Razz j'ai bien aimé le passage sur l'embryologie

et ce regard sur le théisme

quand on reste au premier niveau de lecture de la Bible ...oui c'est compréhensible ... Laughing
Raphaela
Épiméthée

Rat

Message par coquillage le Mar 15 Mai - 8:17

.
Waho ! Quel sujet !
Quelle est la place de l’intuition spirituelle-naturelle dans ces démonstrations ?
Si l’esprit spirituel est coloré par les influences culturelles, on peut certes douter de son objectivité. Mais qu’en est-il de l’esprit libéré de ces influences ? Quelle est alors sa perception, que révèle son intuition ?
Il est une spiritualité désencombrée de Dieu, des dieux.
Qui sacralise ? Qui divinise ? A quoi répond ce besoin ?

Ces considérations… juste pour amorcer le débat.
.

coquillage
Mithra

Rat

Message par Invité le Mar 15 Mai - 8:32

La foi a ses raisons que la raison ignore, c'est pas nouveau.
Encore faut-il, effectivement, laisser partir au préalable l'argumentation et de la vérité révélée des croyances, et de celle de la science.
Personnellement je perçois celle des croyances comme la plus dangereuse car posée comme intangible donc insusceptible de controverse et donc de réelle capacité d'harmonisation à la différence. Pour la science, c'est un peu différent, sauf quand elle verse dans le scientisme, car elle ne pose que des conclusions provisoires.
L'intuition, elle, ne conclut jamais, elle est remise sur le métier l'instant en instant et ne pose que des actes.

Invité
Invité

Message par Fol le Fou le Mar 15 Mai - 8:59

Sujet habituel et bien monté. Rien à dire...

Si ce n'est que tout est rapporté à l'échelle de l'homme.

Je vous rappelle que votre Dieu habite à trois cosmos; et que malgré la loi d'interpénétration des cosmos (une des 48 lois cosmiques auxquelles nous sommes assujettis), une autre loi fait que nous ne pouvons aller plus loin dans un raisonnement que ce qui est plus petit ou plus grand que nous; mais immédiatement sur le cosmos suivant. (ouf!)

Donc l'idée même de ce qu'il est nous échappe.

Ce qui veut dire que la compréhension même de cet Avatar qu'est Dieu, nous est impossible. Et, malgré les préchi-précha des béni-oui-oui, il ne peut nous connaître lui aussi.

Dans la bible, on trouve un passage qui dit à peu près: "Le fils se fit reconnaître du père; et, celui-ci lui donna la moitié de ce qu'il possédait".

Le "fils" est l'initié de haut niveau dont le corps ajna enfin complet, traverse à la vitesse de l'esprit les sphères des dimensions pour voir le principe UN. Votre Dieu (sans le peigne de Prof X)

Là vous comprenez tout et prenez acte du mouvement de l'Univers (compréhension d'Ouroboros); et, des 8 sphères de Blavatsky. Car votre corps les "voient".

Maintenant que vous savez cela: on peut parler de 'Dieu".

Fol le Fou
Amalthée

Chien

Message par Professeur X le Mar 15 Mai - 9:14

Hum , contrairement aux positions de l'orateur , je pense qu'on croit justement quant on a pas de preuve de l'existence de ce à quoi on croit , lorsque l'on sait qu'un chose existe on a pas besoin d'y croire , la croyance se substituant au savoir , pensée rationnelle et croyance étant deux aspects différents de notre psychisme qui se côtoient sans s'annuler , le choix de suivre l'un ou l'autre est propre à chacun , l'auteur avoue clairement suivre sa pensée rationnelle et ne ne veux croire en rien c'est un choix personnel qu'importe la démonstration qu'il en fait .

L'orateur fait cette différence entre déisme et théisme , entre croyance en Dieu et théologie , en fait la croyance même en un seul et unique Dieu est déjà une forme de théisme , elle évince le choix d'en croire à plusieurs et part de ce théologique postulat , si on regarde les différentes théologies qu'on regroupe dans le monothéisme elles admettent le fait qu'il n'existe qu'un seul Dieu mais si on y regarde plus près il existe des différences énorme de sens et de formes entre ces différentes théologies .

Ensuite , il est facile de ridiculiser comme il le fait les différentes théologies et les croyances attenantes , et confond Dieu et religions , ya de quoi faire plaisir à un rationnel cynique , et c'est pas le dernier qu'y s'y colle , la religions ne manque pas d'absurdités et il y a une différence entre croire en Dieu dont il s'épuise à nous démontrer l'inexistence et croire aux curés , comme je l'ai déjà écris il se trompe en pensant qu'on ne doit croire qu'aux choses dont on connait avec certitude l'existence , moi je trouve ridicule de croire à une chose dont sait qu'elle existe , la croyance se substituant au savoir .

la plupart de sa démonstration n'a rien à voir avec le titre de cette vidéo , en effet son auteur démonte les croyances religieuses , c'est-ce que font toutes les religions entre elles , c'est pas nouveau , cela ne peut servir d'argument pour affirmer l'inexistence de Dieu , qu'importe l'objet de la croyance croire est une fonction psychique de l'être humain , et l'auteur doit bien croire en quelque chose , en sa rationalité au moins , si on y regarde bien il existe bien des choses auxquelles on croit sans avoir de preuve de leur existence , l'amour par exemple , on pourrait par la même mécanique de réflexion prouver que ce n'est qu'une croyance et que cela n'existe pas .

Bref encore un étudiant en philosophie qui tente de nous hypnotiser par son flux verbale plutôt que par son argumentation qui s'appui sur des prérequis argumentaires douteux et personnels , il ne prouve nullement l'inexistence de Dieu et s'emploie à démonter les religions , exercice ennuyeux au possible , mon esprit lui concède bien que Dieu n'existe pas puisque j'en ai aucune preuve rationnelle , mais la croyance et la foi n'est pas assise sur l'esprit mais sur le coeur , et le coeur a ses raisons de croire que la raison ignore , j'aime ce Dieu qui n'existe pas pour ma rationalité , et je trouve rationnel de croire puisqu'on peut démontrer que la croyance est le propre de l'homme , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Fol le Fou le Mar 15 Mai - 9:23

L'amour. La première loi des univers.

Fol
Fol le Fou
Amalthée

Chien

Message par Invité le Mar 15 Mai - 9:37

Prof, c'est marrant de lire ta confusion et ta mise en mode défensif dès que ta croyance personnelle est, non pas niée, ce que ne fait à aucun moment l'auteur de la vidéo, mais mise en question simplement. Ton habileté est autrement plus ferme à dénoncer la subjectivité d'autrui sous couvert d'exposer la tienne quand les rôles sont inversés. Ressaisis toi cher ami, faut être bon joueur.

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mar 15 Mai - 9:55

Hum , personnellement j'arrive à faire cohabiter sans problème rationalité et croyance , comme cela est possible en tout être humain d'ailleurs , je ne suis certes pas confus devant cette prétention séculaire de prouver l'inexistence de Dieu , cela me fait sourire quant c'est fait avec humour ou ça m'ennuie selon le cas , y répondre est le jeux avoué de ce forum , je ne suis certes pas l'avocat de la défense de Dieu , qui s'en passe largement encore aujourd'hui , l'athéisme étant un élitisme intellectuel , surtout en France , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Invité le Mar 15 Mai - 10:03

L'auteur ne se prétend athée qu'au regard du contenu apparent de textes dits d'inspiration divine et leur prétendu(s) inspirateur (s). Vis à vis de Dieu sur lequel on ne peut rien dire, il se déclare plutôt agnostique.
Ce sont donc plutôt les arguments des croyants détenteurs de La Vérité qu'il fustige. Tes huit années de prose en font largement autant, je ne vois guère ce qui te titille...

Invité
Invité

Message par Fol le Fou le Mar 15 Mai - 10:09

@Ian : Dans ce cas, qu'il se méfie: dans agnostique y'a "agneau". Very Happy

jocolor
Fol le Fou
Amalthée

Chien

Message par Raphaela le Mar 15 Mai - 10:28

j'ai lu et relu et perçu des contradictions dans tes propos Fol scratch
comment peut-on parler de "Dieu" alors que d'après toi, le comprendre nous est impossible et que l'idée même de ce qu'il est nous échappe?

tu cites "Le fils se fit reconnaître du père; et, celui-ci lui donna la moitié de ce qu'il possédait".
cela montre qu'il peut nous connaître ?! non ?!
et puis à ma connaissance ce n'est pas tout à fait ce qui est dit dans la Bible
Le Père donne tout au Fils qui lui ... peut donner ce qu'il veut à qui il veut...
(L'initié pour moi est au niveau des apôtres et pas le Fils, Jésus)

le serpent peut tourner en rond longtemps en se mordant la queue, sans jamais atteindre le centre de la sphère formée ...

pour en revenir au sujet je me suis arrêtée sur le mot EXISTER
EX-ISTER

Du latin existere ou exsistere, composé de ex et de sistere, forme dérivée de stare (« être debout », « être stable »).

ex étant "hors de"

envie de dire que Dieu ne peut exister puis qu'il EST
(ce sujet étant lié du coup à celui de la fameuse Chute ...
Comment peut-Il alors exister ? ... je le vois mal tomber clown

A nous de nous ancrer pour mieux nous relever et rencontrer l'Origine de toutes choses
Commençons déjà par nous asseoir au centre d'un carré ( c'est mon ptit doigt qui vient de me le dire ... Rolling Eyes et j'ai de suite penser à cette image )

Raphaela
Épiméthée

Rat

Message par Professeur X le Mar 15 Mai - 10:33

Ian\"N"noir a écrit:je ne vois guère ce qui te titille...

Hum , bin moi non plus , c'est toi qui écris que quelque chose me titille , ce n'est pas comme si je n'avais jamais lu ce genre d'arguments , une vidéo n'y change pas grand chose , je ne fais pas de la communication de ma pensée une démonstration pour prouver quoi que ce soit , je la jette en pâture à la sagacité des esprits acérés , il a raisons de fustiger ceux qui pensent détenir la vérité , et devrait s'auto fustiger pour bien faire , la vérité n'est pas pour moi une donnée cruciale qui fonde cette pensée , elle ne me titille pas tout du moins , et je vis bien avec mes propres contradictions , love .

Dernière édition par Professeur X le Mar 15 Mai - 10:36, édité 1 fois
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Fol le Fou le Mar 15 Mai - 10:33

@Raphaëla : Grandis un peu et nous en reparlerons.

Amicalement: Fol
Fol le Fou
Amalthée

Chien

Message par Invité le Mar 15 Mai - 10:48

@Professeur X a écrit:il a raisons de fustiger ceux qui pensent détenir la vérité , et devrait s'auto fustiger pour bien faire
Ce n'est certes pas donné à tout le monde de pratiquer le double coup de sabre!
C'est pour ce genre de phrase que j'aime te lire.

Invité
Invité

Message par Raphaela le Mar 15 Mai - 10:59

@Fol le Fou a écrit:@Raphaëla : Grandis un peu et nous en reparlerons.

Amicalement:  Fol

grandir moi ?! .... rire ... je préfère de loin téter le sein ...
Raphaela
Épiméthée

Rat

Message par Fol le Fou le Mar 15 Mai - 11:03

Very Happy

Fol
Fol le Fou
Amalthée

Chien

Message par Kouen le Mar 15 Mai - 14:54

C'est trop rationnel pour moi...je ne comprends pas tout ?! mais merci pour le partage  I love you
Kouen
Encelade

Coq

Message par Totem le Mar 15 Mai - 17:15

Le gars en question nous montre un article avec en titre "les sceptiques du Québec", donc je pense que l'auteur doit en faire parti car il a la même rhétorique que les membres de ce forum et pour celui qui a navigué là bas, ce ne sont en rien des sceptiques, mais juste un groupe de scientiste qui insulte quiconque n'a pas les mêmes opinions qu'eux et le plus drôle c'est quand certains d'entre eux se lâchent un  peu sur leurs vécu, on apprend que certains ont fait des voyages astraux, que quelques autres ont fait telles ou telle expérience paranormale mais ils en déduisent que c'est sans doute leur imagination qui est responsable ou le cerveaux etc. mais sont incapables d'expliquer cela scientifiquement... Par ailleurs ce groupe déteste tout ce qui a trait à la spiritualité et aux religions mais adore en parler pour critiquer et discréditer.
Que ceux qui veulent comprendre aillent faire un tour sur ce forum, en tant que membre bien sûr car c'est plus flagrant qu'en tant que lecteur.
https://www.sceptiques.qc.ca/forum/index.php
Totem
Makemake

Chèvre

Message par Fol le Fou le Mar 15 Mai - 17:43

@Totem : Tu m'épateras toujours... Je me demande s'il existe un type de forum où tu ne t'es pas inscrite un jour. Very Happy

Fol
Fol le Fou
Amalthée

Chien

Message par Totem le Mar 15 Mai - 22:14

@Fol le Fou a écrit:@Totem : Tu m'épateras toujours... Je me demande s'il existe un type de forum où tu ne t'es pas inscrite un jour. Very Happy

Fol

Je n'ai pas été sur tant de forums que cela et vu le nombre qu'il y a sur la toile je n'aurais certainement pas pu. C'est surtout que beaucoup de ceux où je me suis inscrite ont fermé leurs portes donc fallait bien se trouver un nouveau lieu d'échange. Par contre j'ai essayé le forum des Sceptiques du Québec que je suivais en tant que lectrice et sur lequel il y avait une connaissance (qui a fini par partir après s'être fait maltraiter sans arrêt) et je m'y suis inscrite par curiosité pour comprendre leurs positions et idées en tant que sceptiques avérés, j'y ai rencontré quelques personnes sympathiques avec qui j'ai pu discuter en MP de l'ambiance de ce forum et qui ont été bannies ainsi que moi-même....faut dire qu'ils voulaient me convertir à leurs opinions et je n'obtempérais pas et c'est pour cette raison même que l'admin. (Diablo 666, c'est son pseudo) m'a bannie.
Cette vidéo en tous les cas me rappelle leur façon d'en découdre sur des sujets pour lesquels ils sont carrément ignorants.
Totem
Makemake

Chèvre

Message par Hakaan le Mer 16 Mai - 4:09

@Totem a écrit:Le gars en question nous montre un article avec en titre "les sceptiques du Québec", donc je pense que l'auteur doit en faire parti car il a la même rhétorique que les membres de ce forum et pour celui qui a navigué là bas, ce ne sont en rien des sceptiques, mais juste un groupe de scientiste qui insulte quiconque n'a pas les mêmes opinions qu'eux et le plus drôle c'est quand certains d'entre eux se lâchent un  peu sur leurs vécu, on apprend que certains ont fait des voyages astraux, que quelques autres ont fait telles ou telle expérience paranormale mais ils en déduisent que c'est sans doute leur imagination qui est responsable ou le cerveaux etc. mais sont incapables d'expliquer cela scientifiquement... Par ailleurs ce groupe déteste tout ce qui a trait à la spiritualité et aux religions mais adore en parler pour critiquer et discréditer.
Que ceux qui veulent comprendre aillent faire un tour sur ce forum, en tant que membre bien sûr car c'est plus flagrant qu'en tant que lecteur.
https://www.sceptiques.qc.ca/forum/index.php
je comprend bien ta logique, qui consiste, après nous avoir montré que tes plus vagues impressions te suffisent à justifier des liens, bien qu'agrémenté d'un descriptif qui le rend encore plus délirant, à propos d'un forum dont on se fout complètement, mais qui reste l'unique objet d'un post de 10 lignes, qui ne comporte pas le moindre retour par rapport à ce qui est développé dans la vidéo,
à nous parler des gens qui pensent mal et dénigrent à propos de choses qu'ils ne connaissent pas
Hakaan
Admin

Rat

Message par Cornalin le Mer 16 Mai - 4:12

Je sais que mon présent commentaire est assez impertinent et assez contraire à mes habitudes mais après quelques minutes de cette vidéo j’ai commencé à souffrir d’une indigestion Razz  Mon ordinateur fait mieux que ça en ce qui concerne la raison pure ou l’intelligence artificielle.
Cornalin
Amalthée

Cheval

Message par Cornalin le Mer 16 Mai - 4:48

@Raphaela a écrit:et puis à ma connaissance ce n'est pas tout à fait ce qui est dit dans la Bible
Le Père donne tout au Fils qui lui ... peut donner ce qu'il veut à qui il veut...

Cela me rappelle quelque chose comme Jean 10,17 que j’avais croisé dans le journal de Sandra il y a quelque temps déjà :
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Cornalin
Amalthée

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant