La liberté d'expression

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

liberté - La liberté d'expression - Page 2 Empty La liberté d'expression

Message par Invité le Mer 28 Nov - 22:38

Rappel du premier message :

Pour vous,

Qu'est ce que la liberté d'expression ?
Qu'elles règles justes peut-on lui appliquer ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité le Jeu 29 Nov - 14:05

Merci ProfX;
@Professeur X a écrit:
heureusement chez l'homme cette liberté d'expression ne se limite pas à la parole , j'écrirais même que la parole est le plus pauvre moyen pour l'homme de s'exprimer , elle est source de tout les malentendus de tout les quiproquos et erreurs d'interprétations qui minent la relation entre les êtres , il faudrait comprendre le corps quand il s'exprime , comprendre les émotions si on pouvait les percevoir , et il y aurait si peut de chose à dire .

Oui, c'est exact, la parole n'est ni le seul moyen d'expression, ni le plus fiable.
Lorsque je parlais de parole, je faisais référence à Aristote qui utilisait, me semble-t-il ce terme, précisant que la nature en avait fait don à l'homme pour le distinguer du son de la voix (présente chez tous les animaux).
Je me demande parfois si le langage du corps ne serait pas celui qui nous trahirait le plus au yeux des autres, et celui en lequel nous pourrions peut-être avoir le plus confiance si nous y étions plus attentifs et sachions le décrypter.

Être libre de s'exprimer c'est être libéré des tensions qui nous y pousse , en nous ça s'exprime , ça s'octroie si promptement cette liberté d'expression qu'on a même pas conscience du message , de la forme et de ce que cela implique comme interaction , si on était conscient de tout ce qu'implique cette liberté d'expression on pourrait finir dans l’inhibition la plus totale , les mots , la pensée , les idées , nous y sommes constamment identités , pourtant il y a un espoir pour la conscience , c'est que le l'intellect est la fonction la plus accessible , la plus contrôlable , et tout travail d'éveil commence par le plus simple , notre rapport avec cette fonction .
C'est très juste, me semble-t-il ta façon de voir les choses... Si nous avions conscience de tout cela, nous resterions dans le silence, et en même temps, c'est en prenant conscience et en comprenant son mécanisme que nous pouvons avancer sur le chemin.

A la question  "Qu'elles règles justes peut-on lui appliquer ? " s'agissant du monde , il nous renverra l'image et les causalités qu'induisent notre forme d'expression et son contenu , on en tiendra compte ou pas , on s'accrochera ou pas à cette personnalité qui s'exprime , en fonction des dommages qu'elle crée en soi et chez l'autre , on paye parfois très cher une parole inappropriée , sur ce forum la question ne se pose pas puisqu'il existe une charte qu'on est sensé observer , les règles sont justes. peut on les appliquer ? ,

sur ce forum comme ailleurs tout se réduit à la présence que nous pouvons avoir de nous même , au sentiment de liberté par lequel on justifie notre propos , aux émotions induites dans sa forme , à la sincérité qu'on a avec soi-même , au respect et à l'amour qu'on porte à nos interlocuteurs , love .
Le respect de ces règles semble en effet soumis à la connaissance que nous avons de nous-même et à notre capacité à l'utiliser au service de ce que nous avons à communiquer.
Merci ProfX.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov - 0:11

Pour répondre à tes questions Aspirant, je crois que ma réponse sera très simple.
Je dirai que la liberté d'expression, c'est avoir le droit et se donner le droit de dire ce qu'on pense, ce qu'on souhaite avec pour règle le respect mutuel.

Invité
Invité

Message par Cornalin le Ven 30 Nov - 4:47

En tout cas et pour ma part, ce qu’on appelle la liberté d'expression dans le monde moderne est habituellement la liberté d’opinion (doxa), de penser et de blabla des intellos sans plus. Je mets cela avec l’expression "plus ça change, plus c'est la même chose" Smile

D'ailleurs, je crois que ce truc remonte entre autre à la liberté d'expression de la presse (celle qui fait de nos jours de la propagande)...

Dernière édition par Cornalin le Ven 30 Nov - 8:04, édité 1 fois (Raison : Des ajouts...)
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Sod le Ven 30 Nov - 9:09

Aspirant a écrit:Pour vous, Qu'est ce que la liberté d'expression ?

Une chose dont je peux me passer, et d'ailleurs je ne suis pas sur de l'avoir.
Ce que je pense n'est pas si important que ça pour devoir a tout prix être exprimé, et faire en sorte que je me braque devant la moindre entrave.

Aspirant a écrit:Qu'elles règles justes peut-on lui appliquer ?

Celles qui sont décidées avec un procédé démocratique.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Hakaan le Mar 26 Fév - 19:14

Quand le discours sensé protéger devient un instrument de bashing et de censure :

Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Sod le Mer 27 Fév - 7:51

Seul sera libre de s'exprimer celui qui aurait eut la possibilité de se taire.
Les autres sont des esclaves de l'expression.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Invité le Mer 27 Fév - 9:31

La liberté d'expression est l'un des privilèges des fous.

Invité
Invité

Message par Cogitop le Mer 27 Fév - 9:39

Aspirant a écrit:Pour vous,

Appliquer des règles à la liberté ?

Il devrait être interdit d’interdire.

L’homme se nourrit de ses paradoxes.
Cf « Ces paradoxes qui nous habitent »
de Michel Métayer.
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par mikael le Mer 27 Fév - 12:21

salut..la liberté d'expression ne peux se manifester que si elle ne nuit a personne .....sinon se taire ... Smile ...
Oser..savoir ..Pouvoir..se Taire ..
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Invité le Mer 27 Fév - 12:26

@Cogitop a écrit:
Aspirant a écrit:Pour vous,

Appliquer des règles à la liberté ?

Il devrait être interdit d’interdire.

L’homme se nourrit de ses paradoxes.
Cf « Ces paradoxes qui nous habitent »
de Michel Métayer.

Pourtant il semble difficile de faire sans règles : quid de l'injure ? de l'expression de la haine ? du mensonge ? de la médisance ? etc. ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Fév - 12:52

... oui, dans le respect de la parole juste, même si parfois certains mots nous blessent et nous avons besoin de faire passer nos réactions primaires par le filtre de la raison et du coeur. C'est un travail nécessaire pour ne pas envenimer un conflit ou que nos mots ne dépassent à notre tour notre pensée.

Dans l'écoute de la pensée de l'autre et l'acceptation qu'elle diffère de la notre... pas toujours simple non plus.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Mar - 16:32

@mikael a écrit:.....sinon se taire ... Smile ...
..se Taire ..
la nuance des sons de cloches, de l'injuste et du juste.
(Michel archange est prince de la milice céleste; et "ça craint", un "t" à la fin)  liberté - La liberté d'expression - Page 2 627236775
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1056p200-rechauffement-climatique-grosse-mite-ou-raelite#44686

liberté - La liberté d'expression - Page 2 3784377845

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2