-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La liberté d'expression

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty La liberté d'expression

Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 22:38

Pour vous,

Qu'est ce que la liberté d'expression ?
Qu'elles règles justes peut-on lui appliquer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 23:23

La liberté d'expression, pour moi, c'est la possibilité d'exprimer ses idées, ses opinions, et ceux quelles qu'elles soient.

On ne peux pas lui appliquer de règles justes, parce que la notion de justesse est subjective. Quoi qu'on en dise, ce que chacun en comprendra sera différent et le sens qu'il donnera a ces règles en mécontentera d'autre. Pourtant, se référant a sa compréhension de ce qui est posé comme juste, on aura de cesse que de défendre son point de vue jusqu'à la mort, que ce soit du corps ou de la conception. Dans le cas d'une conception, ce sera alors un autre concept qui engendrera exactement le même problème, car ce sont une infinité de poupées russes.

Jusqu'au moment ou il n'y a plus de conceptions, et alors là plus besoin de règles puisque la Loi est présente dans le cœur et régit le comportement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cogitop Jeu 29 Nov 2018 - 7:28

A ce jour, plus de 7 milliards d’individus qui peuvent chacun donner leur avis sur ce sujet.

On aura donc toujours tous des avis différents sur la libre expression.
C’est cela la liberté.

Et donc qu’on ne puisse pas tenir compte de l’avis de chacun.

Et de se référer à l’avis du plus fort, du dominant, du chef.
Celui qui garde libre « sa » libre expression en ayant réussi à l’imposer.

Mais si ellle est vraiment « libre » elle change constamment...

Incontrôlable liberté...
Inexprimable sensation...


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 8:04

Le langage allège notre fardeau, et ouvre le champ des possibles. Mais la plus belle expression de l'Homme, c'est son silence. Et c'est ce dernier qui nous affranchit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod Jeu 29 Nov 2018 - 8:34

L'égoïsme voit tout a l'envers, c'est pourquoi il pense que la liberté consiste a pouvoir laisser libre cours a toutes ses pulsions dont il est l'esclave.


Dernière édition par Sod le Jeu 29 Nov 2018 - 8:52, édité 1 fois (Raison : ortograf)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 8:46

je ne suis pas esclave de mes pulsions, mais quand je me fait censurée, je me dis que j'ai peut etre touché une vérité.. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 8:48

quand
on lève un lièvre caché, il y a toujours un chasseur pour tirer..

Nikita. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 8:55

Lotus a écrit: Pourtant, se référant a sa compréhension de ce qui est posé comme juste, on aura de cesse que de défendre son point de vue jusqu'à la mort, que ce soit du corps ou de la conception.
Bonjour Lotus,
Pourrais-tu définir ce que tu appelles le corps et la conception ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 8:58

Sofiane a écrit:
Le langage allège notre fardeau, et ouvre le champ des possibles. Mais la plus belle expression de l'Homme, c'est son silence. Et c'est ce dernier qui nous affranchit.
Vouiiii.... Mais sur un forum... le silence n'incite pas vraiment au partage Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 8:59

Bonjour @Arpège

Par mort du corps j'entends un décès

Par mort de la conception j'entends le fait que la compréhension évolue au fil du chemin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 9:01

Nikita a écrit:je ne suis pas esclave de mes pulsions, mais quand je me fait censurée, je me dis que j'ai peut etre touché une vérité.. Very Happy

Tout dépend de ce qu'on exprime... Il se peut que ça ne plaise pas à tout le monde en effet, la question qu'il faudrait se poser, c'est pourquoi ça ne plait pas aux autres... et quelles sont nos motivations pour le dire... ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 9:24

bien sur il ne faut pas avoir de propos violent ou grossiers, c'est clair, je me doute que cela ne fait du bien a personne, mais je parle de propos correct qui disent quelque chose de réel, et qui sont censuré , d'autres propos sans fond ne posent aucun problèmes, puisqu'ils  n'expriment pas de pensées personnelles qui peuvent néanmoins etre objectives..
c'est souvent l'injustice de la censure..

la motivation serait bien le partage.. car dans le silence nous nous murons a l'isolement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 9:35

Lotus a écrit:Bonjour @Arpège

Par mort du corps j'entends un décès

Par mort de la conception j'entends le fait que la compréhension évolue au fil du chemin

Ah merci Lotus, c'est moi qui ai mal lu et essayais de l'associer au point de vue et non à la mort...
Jolie la métaphore des idées qui évoluent au fil du chemin telles des poupées russes qui s'emboiteraient... de ce fait, j'imagine les idées, dans le cas de la mort de leur conception, qui iraient ainsi dans un ordre décroissant vers l'infiniment petit...jusqu'à leur propre dissolution.

Pour ma part, j'imaginerai davantage l'étiolement des miennes comme un feu d'artifice dont l'idée initiale ferait naitre des nouvelles idées vers des horizons différents, d'où en découleraient d'autres jusqu'à leur entière disparition dans les profondeurs de ma pensée, comme autant d'énergies retournant dans l'univers.

Je te rejoins aussi sur le fait que la justesse de nos propres règles est subjective, d'une part pour les autres dont les enjeux diffèrent mais pour nous dont la justesse s'adaptera à notre réception de la pensée de l'autre en tant que matière à faire évoluer la notre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 9:54

Nikita a écrit:bien sur il ne faut pas avoir de propos violent ou grossiers, c'est clair, je me doute que cela ne fait du bien a personne, mais je parle de propos correct qui disent quelque chose de réel, et qui sont censuré , d'autres propos sans fond ne posent aucun problèmes, puisqu'ils  n'expriment pas de pensées personnelles qui peuvent néanmoins etre objectives..
c'est souvent l'injustice de la censure..

la motivation serait bien le partage.. car dans le silence nous nous murons a l'isolement.

La censure, lorsqu'elle ne s'applique pas à de la violence ou à de la grossièreté, est une solution extrême qui n'ouvre à mon sens vers aucune évolution de la pensée, vers aucun cheminement, empêchant les uns de s'expliquer et les autres de se nourrir des contradictions.

Je te rejoins sur l'idée du partage qui je crois est essentiel. Je parle bien de partage et non du simple fait d'avoir une occasion de livrer sa pensée, sourd à la manière dont les autres la recevront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 9:56

Sofiane a écrit:
Le langage allège notre fardeau, et ouvre le champ des possibles. Mais la plus belle expression de l'Homme, c'est son silence. Et c'est ce dernier qui nous affranchit.
I love you
J'étais d'humeur un peu taquine au réveil... Wink
mais elle est très jolie cette phrase, Sofiane...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 10:23

Arpège a écrit:
Sofiane a écrit:
Le langage allège notre fardeau, et ouvre le champ des possibles. Mais la plus belle expression de l'Homme, c'est son silence. Et c'est ce dernier qui nous affranchit.
Vouiiii.... Mais sur un forum... le silence n'incite pas vraiment au partage Very Happy

C'est vrai Arpège, si nous limitons l'expression à un forum, il est d'usage, lorsque nous communiquons, de ne pas nuire ni à autrui, ni à soi-même. Ceci dit, c'est l'idéal. Mais ce dernier demeure hors de portée. De fait, nous nous connaissons à peine, nos visages sont voilés, et nos bouches muettes, etc. L'une des manières de ne pas nuire à autrui, c'est d'apprendre à le connaître, c'est essayer de le comprendre dans sa différence, et de ne pas oublier nos origines communes et à la fois distinctes. Il est ardu en vérité de ne pas nuire étant donné les conditions restreintes qu'offre un forum virtuel. Tant de paramètres que nous ignorons chez l'un ou chez l'autre ! En conséquence, essayons de prendre soin de l'autre et de soi, ce sera déjà pas mal. Qu'en dis-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 10:24

Arpège a écrit:
Sofiane a écrit:
Le langage allège notre fardeau, et ouvre le champ des possibles. Mais la plus belle expression de l'Homme, c'est son silence. Et c'est ce dernier qui nous affranchit.
I love you
J'étais d'humeur un peu taquine au réveil... Wink
mais elle est très jolie cette phrase, Sofiane...



Taquine, mais lucide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 10:32

La liberté d'expression est la liberté de s'exprimer.
les règles à appliquer si il y en a c'est au cas par cas. Et franchement, il n'y a pas à en faire tout un plat.
Jusqu'à présent chacun pouvait s'exprimer avec une liberté relative et ça fonctionnait non ? Avec certes des débordements occasionnels mais ca fait partie du jeu.

A se demander pourquoi brusquement il y aurait besoin de rédiger un texte de loi à un fonctionnement qui se régule de lui-même.

C'est un peu comme si on mettait des balises d'interdiction et de passage obligé sur une route longiligne et sans bifurcation liberté - La liberté d'expression 1976661054 Question

Ou l'art de se compliquer la vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 10:43

Sofiane a écrit: L'une des manières de ne pas nuire à autrui, c'est d'apprendre à le connaître, c'est essayer de le comprendre dans sa différence, et de ne pas oublier nos origines communes et à la fois distinctes. Il est ardu en vérité de ne pas nuire étant donné les conditions restreintes qu'offre un forum virtuel. Tant de paramètres que nous ignorons chez l'un ou chez l'autre ! En conséquence, essayons de prendre soin de l'autre et de soi,  ce sera déjà pas mal. Qu'en dis-tu ?
[/justify]
Tant de paramètre que nous ignorons et que l'on pourrait découvrir aussi...
Si on parvenait à prendre soin de soi et des autres, ce serait même très bien... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 11:40

Hridaye a écrit:La liberté d'expression est la liberté de s'exprimer.
les règles à appliquer si il y en a c'est au cas par cas. Et franchement, il n'y a pas à en faire tout un plat.

Liberté...qui finit pourtant souvent dans la choucroute...  Wink
Pour tout te dire, je craignais d'ailleurs que ce sujet y finisse aussi... mais je trouve qu'Aspirant a eu une bonne idée d'ouvrir ce sujet.

Il me semble qu'avec un peu de bonne volonté de chacun, ce sujet pourrait être l'occasion de réfléchir à comment utiliser cette liberté qui nous est donnée de nous exprimer et qui pourrait selon l'utilisation que  l'on fait de ce don qu'est la parole, garantir aussi celle de l'autre, et si les débordements font partie du jeu, le passage, s'il comporte quelques balises pourrait aussi ne pas être constitué que de cela, à moins d'aimer la choucroute au point de ne jamais en faire d'indigestion, ce qui se peut aussi, parce qu'après tout, ne va dans la choucroute que celui qui veut bien y aller, et on peut considérer cela comme une liberté ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 12:10

LA LIBERTÉ RÉELLE

Réaliser cette liberté,
En revenir en notre état originel,
N’est pas quelque chose
Que nous devons faire,
Mais lâcher.
Ceci par notre conscience,
Qui peut se tourner
Si nous le souhaitons ;
Vers la Liberté,
Que nous allons alors inviter.
Ce sera doux, joyeux,
Emplit de noble grandeur.
Ce que nous avions quitté
Nous rejoindra simplement.
Nous n’aurons de cesse alors
Que de bénir cet instant,
Et tous ceux qui nous y ont conduit.

Namasté  I love you
liberté - La liberté d'expression Uk_fis10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Professeur X Jeu 29 Nov 2018 - 12:29

Hum , l'oiseau fait cui cui !, le chien fait ouah ouah! , le chat fait miaou!, , le mouton fait bêêh! et l'homme blabla ,  heureusement chez l'homme cette liberté d'expression ne se limite pas à la parole , j'écrirais même que la parole est le plus pauvre moyen pour l'homme de s'exprimer , elle est source de tout les malentendus de tout les quiproquos et erreurs d'interprétations qui minent la relation entre les êtres , il faudrait comprendre le corps quand il s'exprime , comprendre les émotions si on pouvait les percevoir , et il y aurait si peut de chose à dire .

Être libre de s'exprimer c'est être libéré des tensions qui nous y pousse , en nous ça s'exprime , ça s'octroie si promptement cette liberté d'expression qu'on a même pas conscience du message , de la forme et de ce que cela implique comme interaction , si on était conscient de tout ce qu'implique cette liberté d'expression on pourrait finir dans l’inhibition la plus totale , les mots , la pensée , les idées , nous y sommes constamment identités , pourtant il y a un espoir pour la conscience , c'est que le l'intellect est la fonction la plus accessible , la plus contrôlable , et tout travail d'éveil commence par le plus simple , notre rapport avec cette fonction .

A la question  "Qu'elles règles justes peut-on lui appliquer ? " s'agissant du monde , il nous renverra l'image et les causalités qu'induisent notre forme d'expression et son contenu , on en tiendra compte ou pas , on s'accrochera ou pas à cette personnalité qui s'exprime , en fonction des dommages qu'elle crée en soi et chez l'autre , on paye parfois très cher une parole inappropriée , sur ce forum la question ne se pose pas puisqu'il existe une charte qu'on est sensé observer , les règles sont justes peut on les appliquer ? , sur ce forum comme ailleurs tout se réduit à la présence que nous pouvons avoir de nous même , au sentiment de liberté par lequel on justifie notre propos , aux émotions induites dans sa forme , à la sincérité qu'on a avec soi-même , au respect et à l'amour qu'on porte à nos interlocuteurs , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Hakaan Jeu 29 Nov 2018 - 12:44

Arpège a écrit:
Hridaye a écrit:La liberté d'expression est la liberté de s'exprimer.
les règles à appliquer si il y en a c'est au cas par cas. Et franchement, il n'y a pas à en faire tout un plat.

Liberté...qui finit pourtant souvent dans la choucroute...  Wink  
C'est pas la liberté qui fini dans la choucroute c'est les gens qui en font n'importe quoi,
parfois je me dis heureusement qu'on fournis pas des armes aux membres parce qu'il n'y en aurait plus beaucoup, enfin d'un autre coté ça nous éviterait de trier derrière je vais y penser  liberté - La liberté d'expression 2953539473
Et puis une choucroute sans garniture c'est pas une choucroute, faut bien y mettre des saucisses


Dernière édition par Hakaan le Jeu 29 Nov 2018 - 12:53, édité 2 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 14:05

Merci ProfX;
Professeur X a écrit:
heureusement chez l'homme cette liberté d'expression ne se limite pas à la parole , j'écrirais même que la parole est le plus pauvre moyen pour l'homme de s'exprimer , elle est source de tout les malentendus de tout les quiproquos et erreurs d'interprétations qui minent la relation entre les êtres , il faudrait comprendre le corps quand il s'exprime , comprendre les émotions si on pouvait les percevoir , et il y aurait si peut de chose à dire .

Oui, c'est exact, la parole n'est ni le seul moyen d'expression, ni le plus fiable.
Lorsque je parlais de parole, je faisais référence à Aristote qui utilisait, me semble-t-il ce terme, précisant que la nature en avait fait don à l'homme pour le distinguer du son de la voix (présente chez tous les animaux).
Je me demande parfois si le langage du corps ne serait pas celui qui nous trahirait le plus au yeux des autres, et celui en lequel nous pourrions peut-être avoir le plus confiance si nous y étions plus attentifs et sachions le décrypter.

Être libre de s'exprimer c'est être libéré des tensions qui nous y pousse , en nous ça s'exprime , ça s'octroie si promptement cette liberté d'expression qu'on a même pas conscience du message , de la forme et de ce que cela implique comme interaction , si on était conscient de tout ce qu'implique cette liberté d'expression on pourrait finir dans l’inhibition la plus totale , les mots , la pensée , les idées , nous y sommes constamment identités , pourtant il y a un espoir pour la conscience , c'est que le l'intellect est la fonction la plus accessible , la plus contrôlable , et tout travail d'éveil commence par le plus simple , notre rapport avec cette fonction .
C'est très juste, me semble-t-il ta façon de voir les choses... Si nous avions conscience de tout cela, nous resterions dans le silence, et en même temps, c'est en prenant conscience et en comprenant son mécanisme que nous pouvons avancer sur le chemin.

A la question  "Qu'elles règles justes peut-on lui appliquer ? " s'agissant du monde , il nous renverra l'image et les causalités qu'induisent notre forme d'expression et son contenu , on en tiendra compte ou pas , on s'accrochera ou pas à cette personnalité qui s'exprime , en fonction des dommages qu'elle crée en soi et chez l'autre , on paye parfois très cher une parole inappropriée , sur ce forum la question ne se pose pas puisqu'il existe une charte qu'on est sensé observer , les règles sont justes. peut on les appliquer ? ,

sur ce forum comme ailleurs tout se réduit à la présence que nous pouvons avoir de nous même , au sentiment de liberté par lequel on justifie notre propos , aux émotions induites dans sa forme , à la sincérité qu'on a avec soi-même , au respect et à l'amour qu'on porte à nos interlocuteurs , love .
Le respect de ces règles semble en effet soumis à la connaissance que nous avons de nous-même et à notre capacité à l'utiliser au service de ce que nous avons à communiquer.
Merci ProfX.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité Ven 30 Nov 2018 - 0:11

Pour répondre à tes questions Aspirant, je crois que ma réponse sera très simple.
Je dirai que la liberté d'expression, c'est avoir le droit et se donner le droit de dire ce qu'on pense, ce qu'on souhaite avec pour règle le respect mutuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté - La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum