Qu'est-ce que l'âme ?

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 Empty Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité le Mar 27 Nov - 22:19

Rappel du premier message :

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par anadoncamille le Mar 13 Aoû - 5:54

Je trouve très intéressants les propos de @Sod et de @porte sur l'âme.

Pour moi, l'âme est liée au libre arbitre. Quand on vend son âme au diable, on perd sa liberté. Je suis d'accord pour dire que l'âme est une forme de pilote. Je pense que l'âme pilote l'esprit qui pilote le corps. L'esprit est à mon avis le logiciel qui permet de faire fonctionner la machine qu'est le corps. Dans certains enseignements, on dit que l'âme peut pencher soit vers l'esprit soit vers le corps et que ce choix est très important en particulier au moment de la mort. Si l'âme choisit le corps au moment de la mort, elle errera dans l'équivalent d'un enfer. Si au contraire elle choisit l'esprit, elle ira dans une sorte de paradis.

Il n'en reste pas moins que l'on retrouve l'idée que l'âme fait des choix et que c'est elle qui est habilitée à le faire. C'est pourquoi je pense que l'âme est liée au libre arbitre, qu'elle en est en quelque sorte l'expression.

Je pense aussi que notre âme est un morceau de l'âme du Tout, lequel a lui aussi son libre arbitre, source du nôtre.

anadoncamille
Vesta

http://sylv.tournois.free.fr

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 13 Aoû - 6:54

Ton texte est intéressant anadoncamille. Toutefois, pourquoi sépares-tu l'esprit, l'âme et le corps ?

Melon et bottes de cuir
Eris

Message par anadoncamille le Mar 13 Aoû - 7:06

Pour moi, ce sont trois aspects différents de l'être. Le corps est la machine, l'esprit est le logiciel, et l'âme le pilote. Dit d'une autre manière le corps est la matière, l'esprit est l'énergie et l'âme est le libre arbitre. La distinction faite entre le corps, l'esprit et l'âme est un vieux concept que l'on trouve couramment dans de nombreux textes. Ce n'est qu'une séparation de niveau d'existence, les trois sont liés dans l'être. Cette distinction facilite leur étude, à mon avis.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Melon et bottes de cuir le Mar 13 Aoû - 11:12

Je saisis mieux maintenant : ils sont liés dans l'être.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par domi-Krist-All le Jeu 15 Aoû - 6:36

Bonjour Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 312990806

Si l’âme est le véritable saint siège comme le dirai Nostradamus ; Alors le corps de l’homme qui représente l’église sur terre, doit s’élever au niveau des églises célestes, telle une étoile qui brille dans le firmament du ciel. Et cela, pour toutes les croyances quelque soit leurs racines… Ce corps corruptible doit devenir incorruptible.

« Le fils de l’homme n’est pas venu pour divisés, mais pour réconciliés »

Domi  Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par Professeur X le Jeu 15 Aoû - 12:37

Hum, Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot hébreu nèphèsh et du mot grec psukhê. Le mot hébreu signifie littéralement « un être qui respire », et le mot grec désigne « un être vivant * ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps.

Toujours d'après la Bible, quand Dieu a créé le premier homme, Adam, celui-ci « devint une âme vivante » (Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.

Là s'opposent les différentes traductions et visions spirituelles appartenant à différentes cultures , ce qui est sur c'est qu'aucun consensus n'existe dans la compréhension du concept d'" âme " , l'intellect doit faire encore son choix dans les idées qui lui sont proposées pour fonder ses croyances , love .

Dernière édition par Professeur X le Jeu 15 Aoû - 17:07, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par domi-Krist-All le Jeu 15 Aoû - 13:41

@Professeur X a écrit: L’âme est donc la créature tout entière

Je suis entièrement de ton avis profx Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 312990806 Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 1027381557
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

Message par Le manège enchanté le Jeu 15 Aoû - 17:02

@domi-Krist-All a écrit:
@Professeur X a écrit: L’âme est donc la créature tout entière

Je suis entièrement de ton avis profx Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 312990806 Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 1027381557  

Oui moi aussi et je dirais que dans l'Oeuf, il y-a le jaune et le blanc.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par anadoncamille le Jeu 15 Aoû - 17:34

Pour moi l'âme, l'esprit et le corps sont superposés dans l'être. J'ai l'impression que cela rejoint vos propos.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par domi-Krist-All le Jeu 15 Aoû - 18:54

Bonsoir, pour être plus précis :

Dans le A   j’y vois l’Amour « le souffle de vie »                                  : AIR
Dans le M   j’y vois « l’Esprit Mère » la Matrice (l’océan primordiale)      : EAU
Dans le E   j’y vois « l’Esprit Père » la pensée, et le verbe créateur       : FEU

Dans le N   j’y vois « la création »                                                       : TERRE

Alors oui, l’homme est une âme à part entière

« Nous sommes ses enfants nés de la penser créatrice de la force de son souffle »

Amen

Alors sa pensée devint une œuvre et apparut, s’étant manifestée devant lui dans le flamboiement de sa propre lumière. Elle est la première œuvre ; celle qui a existé avant tous ceux qu’elle a manifestés par sa pensée. Elle est l’âme de toute chose, la lumière qui illumine, l’image de la lumière de l’Esprit… (livre des secrets de Jean) d’après ma propre traduction

Domi  Qu'est-ce que l'âme ? - Page 4 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

Message par anadoncamille le Jeu 15 Aoû - 22:06

"Un esprit d'ancien dans un corps d'adulte pour garder une âme d'enfant."

tiré de "L'entité ultime" disponible sur mon site : www.anadoncamille.com
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Sod le Ven 16 Aoû - 5:14

@Melon et bottes de cuir a écrit:Ton texte est intéressant anadoncamille. Toutefois, pourquoi sépares-tu l'esprit, l'âme et le corps ?

Peut être fait-il confiance a Rudolf Steiner ou est-il déjà sur ce genre de chemin sans le savoir ?

" Voilà comment l'homme se met constamment en rapport avec le monde de
trois manières. Ne cherchons pas pour le moment à interpréter ce fait, acceptons
le simplement tel qu'il se présente à nous. Il en résulte que la nature humaine a
trois côtés. Et ce sont ces trois côtés que, jusqu'à nouvel ordre, nous désignerons
ici sous les noms de corps, âme et esprit. Toute idée préconçue ou même toute
hypothèse dont on voudrait les charger ne ferait que nuire à l'intelligence de ce
qui va suivre.

1 - Par corps nous entendons ce par quoi les choses du monde environnant se
révèlent à l'homme; telles, dans l'exemple qui précède, les fleurs de la prairie.
2 - Par âme, ce par quoi l'homme rattache les choses à sa propre existence, ce
par quoi il éprouve du plaisir ou de la peine, de l'attrait ou de la répulsion à
l'égard de ces choses.
3 - Par esprit, nous entendons ce qui se révèle à lui quand, selon la parole de
Goethe, il contemple les choses — « comme un être en quelque sorte divin ». —

C'est dans ce sens que l'homme se compose du corps, de l'âme et de l'esprit.

Par le moyen de son corps, homme peut, immédiatement se mettre en
rapport avec les choses ; grâce à son âme, il conserve en soi les impressions
qu'elles lui ont faites; et dans son esprit se révèle à lui l'élément durable, inhérent
aux choses elles-mêmes. On ne peut espérer comprendre l'homme qu'en le
considérant sous ces trois côtés
, car ils le montrent en relation avec le reste du
monde de trois manières différentes. "

Rudolf Steiner - 1923
Théosophie - Étude sur la connaissance supra sensible et la destinée humaine
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Professeur X le Ven 16 Aoû - 12:07

Hum , le pain on sait qu'il est fait de farine d'eau et de feu , pourtant on ne distingue rien de ces trois éléments , l'être est ainsi formé , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par mikael le Ven 16 Aoû - 16:49

salut..sans m'appuyer sur différentes théories empruntées a d"autres, je ne me baserais que sur ce que je connais (et comme cela change avec les prises de consciences ??? )
..pour moi,trois "corps" , donc trois "esprits" ...trois "corps" de différentes vibrations, mais issus , tous les trois, de la création de toutes choses ,donc avec l'Esprit Unique qui les sous tend...
Lorsque que la prise de conscience sur ces différents "corps ", fait que l'on puisse les ressentir et les vivre ,onr est un "Homme "Nouveau".. et un nouveau Nom est donné ..cela a été mon cas !!! .. la prise de conscience que ces trois "corps" ne font qu"un ,nous fait "comprendre" ce qu'est la "vie" et que TOUTES choses sont VIVANTES et ne sont qu'un de part leur diversités..L'"ame" en étant , SUR LE PLAN MATIÈRE ,le "Chauffeur" ,soit ce qui s'incarne , avec son actif et passif.son "histoire" en somme !!!..cette "ame" est son PROPRE LIVRE ....Individuelle , pour ce faire mais COLLECTIVE en FINAL ....(sur les autres plans de l'évolution Spirituelle , mais PAS matérielle ) .de ce fait ,on peux demander que "l'Esprit" du corps écoute nos demandes ...car "IL" sait que nous "savons"!!! .Pour l'Esprit "Saint" (le troisième "larron") c'est plus complexe ,car la foi seule peux y parvenir ..ne faire qu'un avec lui,est s'en remettre TOTALEMENT a SA "présence" , donc JE SUIS EN ACTE ....voila en gros ma "croyance" et mon" chemin" , le reste appartient a chacun .. je vis cela c'est tout .. a plus
mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par mikael le Ven 16 Aoû - 16:58

re..en me relisant j'ai vu mes erreurs ,mais j'ai la flemme de retaper .. Sad Sad .au début de cette quette ,je m'"appuyais" sur des noms du "passé" , donc je "restais" a ce "niveau...ex ..Jesus , Christ , Aton ,Yahvé etc ..le passé ,en somme...d’où cette prise de conscience de ce "libérer" de ces "carcans" plus ou moins inscrit en nous ( c'est comme cela que je le percevais ) ..j'en ai eu la confirmation plus tard ...en fait le principe est simple ...il faut "donner" le début" et "IL " donne la suite ..mais pas l'inverse ....prier ne sert pas a cela ..Prier est se "ré assembler" !! La prise de conscience doit venir de SOIT en premier ... salut..
mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par anadoncamille le Ven 16 Aoû - 18:45

@Sod a écrit:Peut être fait-il confiance a Rudolf Steiner ou est-il déjà sur ce genre de chemin sans le savoir ?
Je ne connais Rudolf Steiner que depuis le topic que tu as fait, @Sod, sur l'initiation. La distinction corps, esprit, âme, je l'ai rencontrée pour la première fois il y a une vingtaine d'années en lisant le livre "Les grands initiés" d'Edouard Schuré. Depuis j'ai mis le concept en oeuvre dans mes créations ce qui m'a permis de voir ce que cela donnait en pratique.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Ven 16 Aoû - 19:51

@mikael a écrit:re..en me relisant j'ai vu mes erreurs ,mais j'ai la flemme de retaper .. Sad Sad .au début de cette quette ,je m'"appuyais" sur des noms du "passé" , donc je "restais" a ce "niveau...ex ..Jesus , Christ , Aton ,Yahvé etc ..le passé ,en somme...d’où cette prise de conscience de ce "libérer" de ces "carcans" plus ou moins inscrit en nous ( c'est comme cela que je le percevais ) ..j'en ai eu la confirmation plus tard ...en fait le principe est simple ...il faut "donner" le début" et "IL " donne la suite ..mais pas l'inverse ....prier ne sert pas a cela ..Prier est se "ré assembler" !!   La prise de conscience doit venir de SOIT en premier ... salut..

Je plussoies. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par skambah le Sam 17 Aoû - 12:46

il faut "donner" le début

Encore faut-il que ce début soit vrai.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Le manège enchanté le Sam 17 Aoû - 15:23

@skambah a écrit:il faut "donner" le début

Encore faut-il que ce début soit vrai.

"Le deux dépend de l'un. Ne vous attachez pas à l'un."

http://www.bouddha.ch/shinjinmei.htm
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par skambah le Sam 17 Aoû - 17:32

La nature est à l'origine de tout ce qui existe, cela va bien se passer.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Fol le Fou le Sam 17 Aoû - 17:39

Oui, tu as raison: Tremblements de terre; éruptions volcaniques; tsunamis; tornades... Que du bio..!

MDR Very Happy

Folichon
Fol le Fou
Fol le Fou
Dioné

Chien

Message par skambah le Sam 17 Aoû - 17:47

Si tu n'acceptes pas que l'organisme vient de la nature je ne peux plus rien ton âme.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par vertgandazert le Sam 17 Aoû - 17:57

Oui l'âme est naturelle dans la mesure où elle se déploie dans la nature, mais elle est surtout divine, l'âme c'est en effet la conscience de  Dieu, qui expérimente à travers toutes les vies de l'univers.
La preuve ce profond mystère est unique à chaque vie, même de vrais jumeaux ont deux âmes différentes, c'est ce qui fait qu'ils sont légèrement différents et donc uniques.
Croire que la nature peut créer un tel miracle par hasard, c'est comme croire que les acteurs du film, sont dans le poste de télé ou sur l'écran de cinéma, la nature est importante, mais ce n'est qu'un support.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Sod le Dim 18 Aoû - 8:34

L'esprit est dans l'âme qui est dans le corps qui est en dieu, comme le sel est dans l'eau, l'eau salée dans l'éponge, et le tout dans l'espace.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Le manège enchanté le Dim 18 Aoû - 11:29

@skambah a écrit:Si tu n'acceptes pas que l'organisme vient de la nature je ne peux plus rien ton âme.

Selon les gnostiques, l'homme ne doit son salut qu'à lui-même.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par porte le Mar 20 Aoû - 14:36

La construction et la déconstruction du créé montre et démontre qu'il n'y a rien que "CE QUI EST".

De nombreux êtres éveillés confirme cette vision.

D'autre part, la construction et la déconstruction du créé se faisant par couches successives du plus subtil au plus dense et du plus dense au plus subtil, il y a des cycles correspondants à ces différents plans de création, dont celui des âmes comportant par exemple des cycles de temps bien plus considérables que le plan dense-physique, astral, mental.

Quant à la présence éternelle "JE SUIS", l'Âme spirituelle, peu en font mention, faisant des amalgames avec l'âme humaine qui à terme est amenée à disparaître...mais qu'au terme de très très longues périodes d'expressions.

Pour ce que j'en vois et vis, le salut de l'homme est dans sa transmutation spirituelle.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par skambah le Mar 20 Aoû - 14:41

Le sel est un formidable conducteur d'électricité et c'est pour cette raison que le soleil et la lune ont une influence formidable sur les marées. Quand l'âme pleure c'est la même chose.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant