Qu'est-ce que l'âme ?

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 2 Empty Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité le Mar 27 Nov - 22:19

Rappel du premier message :

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité le Jeu 29 Nov - 21:25

La poésie qui libère l'âme...

https://www.ted.com/talks/cristina_domenech_poetry_that_frees_the_soul?language=fr

"Ils ont appris...
que les murs pouvaient être invisibles,
à crier aux fenêtres,
et ce que cachent les ombres...

Ce que je retiens de ces hommes...
des montagnes à côté de moi,
ou de ces garçons si jeunes et si orgueilleux,
tenant leur feuille et qui, tremblant comme des enfants, transpiraient
et lisaient leur poème d'une voix chevrotante.
A ce moment, j'ai pensé, comme la plupart d'entre eux,
que c'était sûrement la première fois qu'on les applaudissait pour quelque chose...

Au fil des semaines, j'ai vu ces hommes changer,
se transformer en d'autres personnes.
J'ai vu comment ils évoluaient... comme si la parole
leur redonnait une dignité qu'ils n'ont jamais connue,
qu'ils ne pouvaient pas imaginer.
Ils ne savaient rien de cette dignité et qu'ils l'avaient en eux...

Dans cet enfer qui leur était cher,
ils donnaient tout, ouvrant les mains et leur coeur,
donnant tout ce qu'ils avaient, ce qu'ils pouvaient. Tout."

- "J'ai besoin d'un fil infini pour réparer cette grande blessure" (Nikolàs Dorado) -

"C'est ça la poésie. Elle répare les blessures de l'exclusion.
Elle ouvre les portes. C'est un miroir.
Le miroir, c'est le poème.
Ils se reconnaissent, se regardent dans le poème et écrivent
sur ce qu'ils sont et ils sont ce qu'ils écrivent.

Pour écrire, il faut qu'ils s'approprient le moment d'écriture
qui est un moment d'extraordinaire liberté.
Ils doivent fouiller leur esprit et trouver ce petit morceau de liberté
que jamais personne ne pourra leur enlever
quand ils sont en train d'écrire
et qui leur permet de vérifier que la liberté est possible
même en prison et que la seule porte qu'ils ont pour accéder
à ce merveilleux espace est la porte de la parole, et
que tous, dans cet enfer, brûlent de bonheur
quand on allume la mèche des mots."

Cristina Domenech

(extrait de la vidéo)
selon lien ci-dessus... je n'ai pas réussi à poster la vidéo...

Invité
Invité

Message par Sod le Ven 30 Nov - 9:18

Toute notre activité psychique qui apparait au moment du réveil se trouve dans l'âme.
C'est elle qui aime ou qui n'aime pas les choses, qui les trouve agréables ou bien désagréables. Et quand suite a un défaut d'éclairage de son monde intérieur par la Lumière elle n'est pas trop consciente que tout cela se trouve en elle, c'est elle qui dit :

"Ce sont les choses qui sont bien et qui sont mal"

Ainsi nait la croyance en l'objectivité qui est le mur de la prison de séparation.

Sinon j'ai super bien dormis cette nuit encore.
Et vous ?

Sod
Eris

Message par Totem le Ven 30 Nov - 11:12

Ma vision de l'âme :

•L'âme est décrite comme une étincelle du Feu divin dans la vie et la matière, c'est une image. Elle n'a pas été décrite comme une étincelle de conscience.
Il y a une conscience mentale, vitale, physique – différente du psychique. L'être psychique et la conscience ne sont pas la même chose.
Quand l'âme ou "étincelle du Feu divin" commence à élaborer une individualité psychique, cette individualité psychique est appelée l'être psychique.
L'âme ou étincelle est là avant que ne se développent un vital et un mental organisés. L'âme est quelque chose du Divin qui descend dans l'évolution en tant que Principe divin, afin de soutenir en elle l'évolution de l'individu sortant de l'Ignorance pour entrer dans la Lumière. Elle élabore, au cours de l'évolution, un individu psychique ou individualité d'âme qui croît de vie en vie, utilisant le mental, le vital et le corps en évolution comme ses instruments. C'est l'âme qui est immortelle, alors que le reste se désintègre; elle passe de vie en vie, transportant l'essence de son expérience et la continuité de l'évolution de l'individu.
C'est toute la conscience – mentale, vitale et aussi physique – qui doit s'élever et rejoindre la conscience supérieure et, une fois que la jonction est faite, la conscience supérieure doit descendre en eux. Le psychique est derrière tout cela et le soutient
.
https://sriaurobindo-yoga-integral.blogspot.com/2009/03/ame-fantomes-vampires.html
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Professeur X le Ven 30 Nov - 11:32

Hum , plus que ta vision personnelle cela me semble être celle d'Aurobindo , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Totem le Ven 30 Nov - 11:44

Expérimentalement parlant elle rejoint celle d'Aurobindo qui n'a fait que confirmer ce qui se vit. Donc c'est au delà d'une vision personnelle.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Professeur X le Ven 30 Nov - 12:58

Hum , sa vision est complexe d'interprétation mais j'y souscris aussi , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par skambah le Ven 30 Nov - 15:00

Malheureusement ce petit moment d'écriture restera souvent l'empreinte d'une histoire qui pour celui qui garde une raison naturelle sera confinée comme le treize hors du temps. C'est pas de patrick bureinstenas mais pas loin de cet horizon qui lui est propre. Quand la salle est propre alors ma nature propre prend le dessus et si réellement j'ai compris l'histoire alors je dois me taire afin de ne passer pour un débile. Mais si un jour j'avais tord et cela la plus belle de mes erreurs.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Invité le Ven 30 Nov - 19:07

Invité
Invité

Message par Sod le Sam 1 Déc - 11:54

Je ne sais pas ce que c'est l'âme, mais en comparant les moments ou elle est dans mon corps (état de veille) et les moments ou elle retourne se promener chez elle (état de sommeil) sans parler du moment de la transition entre les deux : sortie du corps et retour dans le corps (état de rêve) je vois bien la différence que ça produit.

1 - Observer le phénomène.
2 - Si possible comprendre sinon tant pis.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Invité le Sam 1 Déc - 12:24

L'âme, si on voulait parler en langue des oiseaux, c'est à-me, c'est-à-dire ce qui est à moi, à moi en propre. Dans l'enseignement de Gurdjieff, l'homme n'a pas d'âme en propre. L'âme, c'est l'individualité, acquise par des efforts sur soi. Notre individualité, c'est vraiment ce qui est à nous en propre. Le corps est le véhicule de l'esprit, mais à la mort du corps, c'est l'âme si elle est créée qui peut prendre le relais. Il y a bien une âme chez tous mais c'est une âme tellurique. Tout homme a une âme tellurique, que l'on appelle dans l'initiation templière l'âme noire. Noire parce que tellurique, rien de péjoratif. En revanche, l'âme blanche est le fruit d'un travail. C'est l'âme cosmique. Certains parlent de corps astral inférieur et de corps astral supérieur. L'âme étant le fruit de la conciliation, de la friction entre l'esprit et le corps, l'esprit étant +, le corps est - , l'âme est forcément d'une double nature plus et moins. L'âme blanche est plus et l'âme noir est moins.
Ça c'est la tradition.
Pour ma part je n'y adhère pas, mais je ne rejette pas. C'est possible. Je fais le pari de Pascal.....

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Déc - 12:39

Je ne sais pas trop ce qu'est l'âme moi non plus, je ne perçois pas encore, du moins de manière consciente, ces différences dans la manière dont elle se manifeste, mais je vais essayer de l'observer dans les trois état de veille, de rêve et de sommeil, comme tu l'expliques Sod.
Ce que je ressens par contre, c'est qu'elle est là, encore invisible, mais présente à chaque instant.
Et puis je finirai bien par la trouver, par la ressentir un peu plus... mais si je ne la comprends pas, plutôt que "tant pis", je dirai que tôt ou tard, elle se révèlera à moi.

Invité
Invité

Message par Professeur X le Sam 1 Déc - 13:30

Benji a écrit:L'âme, si on voulait parler en langue des oiseaux, c'est à-me, c'est-à-dire ce qui est à moi,

Hum , faut arrêter avec le langage des "oiseux " , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Invité le Sam 1 Déc - 13:50

Pourtant c'est une Tradition très ancienne et la langue française s'y prête plus que les autres.....et ce sont des étrangers qui le disent. A l'oral. A l'écrit c'est l'Hébreu.
Gurdjieff lui même l'utilisait beaucoup.
Savoir disait-il, c'est Ça-voir, ou voir le "Ça" en nous.
Sacré c'est parce que Ça-crée. Ça crée quelque chose en nous, une Âme justement.
J'ajouterais que garder l'enseignement "secret" c'est justement pour que quelque chose "se crée" en nous, se cristallise avant que d'en parler.
La langue des oiseaux n'est pas intile elle est un support pour parler à l'intuition. Au subconscient. Comme tu veux.
J'ai bien vu le jeu de mots en passant.
D'ailleurs on distingue le jeu de mots de la langue des oiseaux. Le premier parle à l'intellect le second à l'intuition. Quant à les distinguer c'est justement selon chaque personne, si "ça parle" ou pas.

Invité
Invité

Message par mikael le Sam 1 Déc - 14:10

bj..ce "langage" phonétique est aussi appelé langue des oiseaux ,car justement,basé sur le son ;..(sur les iles canaries,cela permet de "parler" de vallées en vallées ..par exemple ..).. Ce sont les "vilains garçons" qui ont "crées se style et nos "anciens Initiés" ,pour l'Alchimie ,par ex...l'Esprit = S prie ...secret = se crée ....etc...il ne faut pas oublié que le Latin était parlé en de nombreux Pays ..Benji a raison , notre Langue se prête tres bien pour ces "jeux" droles (de rôles) ....il est de fait ,comme le rappelait Professeur X , qu'il ne faut pas tout ramener a ça ..J'ai eu un ami ,Jacques Breyer ,obnubilé par les Templiers ,en "voyait" partout ...par contre la me et moi, me plaid ,car cela convient parfaitement ...L'Ame ,c'est notre véhicule ,qui enregistre tous nos faits et gestes ..(bien sur que la mémoire n'est pas QUE dans le cerveau )..le "chauffeur" de notre "véhicule" ..pour ce faire ,il y eu deux significations de l’emblème Templier ;les deux chevaliers montant une monture ....1ere ...pas assez riche pour se payer un cheval chacun (je doute)...l'autre , plus ésotérique , signifie deux "présences" sur le même "corps"(ou dans )... Wink
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Invité le Sam 1 Déc - 14:14

Benji a écrit:Pourtant c'est une Tradition très ancienne et la langue française s'y prête plus que les autres.....et ce sont des étrangers qui le disent. A l'oral. A l'écrit c'est l'Hébreu.
Gurdjieff lui même l'utilisait beaucoup.
Sacré c'est parce que Ça-crée. Ça crée quelque chose en nous, une Âme justement.
J'ajouterais que garder l'enseignement "secret" c'est justement pour que quelque chose "se crée" en nous, se cristallise avant que d'en parler.
La langue des oiseaux n'est pas intile elle est un support pour parler à l'intuition. Au subconscient. Comme tu veux.
J'ai bien vu le jeu de mots en passant.
D'ailleurs on distingue le jeu de mots de la langue des oiseaux. Le premier parle à l'intellect le second à l'intuition. Quant à les distinguer c'est justement selon chaque personne, si "ça parle" ou pas.

Instructif, merci. Je lui préfère toutefois l'anagramme et l'oxymore.

Invité
Invité

Message par Professeur X le Sam 1 Déc - 14:22

Benji a écrit:Gurdjieff lui même l'utilisait beaucoup.

Hum , je n'ais jamais rien lu de tel dans ses ouvrages , il à crée certes des mots en partant du Russe mélangé à d'autres langues dans un de ses ouvrage mais la plupart de temps il n'essayait pas de perdre ses lecteurs dans des interprétations douteuses cette langue des " oiseux " est une invention ressente et complètement subjective le langage l'étant déjà bien assez , fin de l'aparté , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Invité le Sam 1 Déc - 14:32

Oralement, prof, oralement.....
Tu m'as donné envie d'ouvrir un topic.
On l'utilise beaucoup en terme de maladie, le "mal a dit"., les maux du corps étant les mots de l'âme qui s'expriment....
Genou: je-nous, etc... D'ailleurs le genou articule notre relation au monde car il nous ermet de marcher et d'aller à la rencontre de l'autre, du "je" au "nous".....
Bref tu avais déjà exprimé ton rejet de cette langue, je m'attendais à ton intervention.

Invité
Invité

Message par Professeur X le Sam 1 Déc - 15:37

Hum , oralement ?! , tu veux dire que Gurdjieff t'a enseigné oralement ?, pour le reste je le répète rendre confus un langage déjà hautement subjectif ne peux rien apporter à la compréhension d'une idée , je m'autorise a avoir une opinion différente à ce propos on peut en rester là , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Invité le Sam 1 Déc - 16:46

Bien sûr.
Gurdjieff parlait à ses disciples et son enseignement se transmet avant tout oralement et par des pratiques
Les livres sont une coquille vide si non fécondée par un enseignement oral. Ses disciples à leur tour transmettent l'enseignement et les anecdotes de G.
Donc ce que je cite je l'ai entendu des disciples indirects de G.
La langue des oiseaux permet de dépasser lintellectualisme en touchant directement. Ça court-circuite.
Gurdjieff accordait une très grande place au symbolisme il suffit de regarder l'enneagramme. Tu peux le voir par écrit cette fois dans "Les premiers entretiens de Gurdjieff".
Tu as le droit de ne pas aimer de là à dire que c'est du délire oiseux on entre dans le jugement.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Déc - 16:59

@Professeur X a écrit:Hum , oralement ?! , tu veux dire que Gurdjieff t'a enseigné oralement ?, pour le reste je le répète rendre confus un langage déjà hautement subjectif ne peux rien apporter à la compréhension d'une idée , je m'autorise a avoir une opinion différente à ce propos on peut en rester là , love .

Si tu as l'âme poète, tu n'auras aucune difficulté à te rendre compte de la subtilité du langage. Les mots conversent entre eux, chantent; ils possèdent une musicalité à n'en point douter, ils sont pareils à une partition. Un seul mot, voire une syllabe, peut suffire au ravissement de l'âme. Bref, le mot n'est pas seulement le terme et son étymologie, il est bien davantage.

Dernière édition par Sofiane le Sam 1 Déc - 17:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Totem le Sam 1 Déc - 17:17

L'âme est un feu magique, et son image ou forme est créée dans la lumière (par la force de son propre feu et de sa propre lumière) émanant du feu magique; et pourtant celle-ci est une image véritable de chair et de sang, mais non pas dans son état original. […]

Ainsi l'âme avec son image possède une existence, et pourtant celle-ci, l'âme, n'est qu'un feu magique, mais sa subsistance prend sa source dans sa substance. […] et de sa forme émane l'énergie divine de la nature douce de la lumière (c'est-à-dire: selon la propriété de la lumière qui est en elle); et selon la propriété du feu qui est en elle; elle est une subtilité de la transmutation.

Elle peut mener toute chose à son degré le plus élevé; bien qu'elle ne soit pas un esprit vivant, mais l'entité suprême. […]

Et chaque feu magique a son éclat et son obscurité en soi-même ; ce qui cause la désignation d'un jour final de séparation : lorsque tous devront passer à travers un feu et seront éprouvés, ce qui déterminera ceux qui seront aptes, et ceux qui ne le seront pas.

Alors toute chose retournera dans sa propre magie, et sera alors comme elle était depuis l'éternité.

Jacob Boehme , (1575-1624), Gnostique Chrétien

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Sam 1 Déc - 19:15

@Sofiane tu as tout dit.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Déc - 19:16

@Totem a écrit:L'âme est un feu magique, et son image ou forme est créée dans la lumière (par la force de son propre feu et de sa propre lumière) émanant du feu magique; et pourtant celle-ci est une image véritable de chair et de sang, mais non pas dans son état original. […]

Ainsi l'âme avec son image possède une existence, et pourtant celle-ci, l'âme, n'est qu'un feu magique, mais sa subsistance prend sa source dans sa substance. […] et de sa forme émane l'énergie divine de la nature douce de la lumière (c'est-à-dire: selon la propriété de la lumière qui est en elle); et selon la propriété du feu qui est en elle; elle est une subtilité de la transmutation.

Elle peut mener toute chose à son degré le plus élevé; bien qu'elle ne soit pas un esprit vivant, mais l'entité suprême. […]

Et chaque feu magique a son éclat et son obscurité en soi-même ; ce qui cause la désignation d'un jour final de séparation : lorsque tous devront passer à travers un feu et seront éprouvés, ce qui déterminera ceux qui seront aptes, et ceux qui ne le seront pas.

Alors toute chose retournera dans sa propre magie, et sera alors comme elle était depuis l'éternité.

Jacob Boehme , (1575-1624), Gnostique Chrétien

Intéressant.

Invité
Invité

Message par Sod le Dim 2 Déc - 10:16

Benji a écrit: "Il y a bien une âme chez tous mais c'est une âme tellurique. Tout homme a une âme tellurique, que l'on appelle dans l'initiation templière l'âme noire. Noire parce que tellurique, rien de péjoratif. En revanche, l'âme blanche est le fruit d'un travail."

Quand le Jésus de Jean dit qu'il faut que l'Humain naisse de nouveau pour entrer dans le Royaume, je crois qu'il est bon de comprendre ce que ça veut dire, peu importe le langage qu'on utilise, mais si possible appeler un chat un chat :

" Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. "

Jean 8 - 43

Je pense qu'il manque quelques notions de base sur la nature humaine aux gens qui s'étonnent de ce qui se passe sur un forum de spiritualité. Wink
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Invité le Dim 2 Déc - 10:47

Naître de nouveau c'est la naissance de l'âme blanche en langage ésotérique.

Invité
Invité

Message par Sod le Dim 2 Déc - 11:09

Oui voilà, c'est ce que j'avais compris aussi.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par pelerin le Dim 2 Déc - 13:04

Voici quelques suggestions pour vos réflexions.

L'âme est le foyer de vie qui englobe, embrasse et couvre tout le cycle des incarnations ici-bas, jusqu'à ce que l'état vibratoire de l'instrument puisse commencer à répondre à son harmonique supérieur et s'ouvrir peu à peu à la pleine conscience de sa présence, via un lien qui s'établie entre elle et le cerveau. Elle est donc ce qui, vie après vie, récolte ce précieux nectar distillé dans le creuset de l'expérience. Elle est le point de continuité dans le cycle de nos vies successives qui absorbe la nourriture des dieux nécessaire à la croissance de son corps de lumière.

Elle est le point médian, le lieu de rencontre entre deux courants, celui montant d'en bas, apportant avec lui l'expérience vibratoire acquise au sein de la matière dense, et celui venu d'en haut, porteur du dessein et de la volonté à l'origine de l'impulsion qui a projeté nos courants de vie vers le bas.

La qualité fondamentale de l'âme est l'Amour, la force irrésistible qui unit les membres du couple séparés à l'origne, le courant qui circule entre les pôles, l'énergie qui attire et rassemble, soude en un tout harmonieux guidé par la sagesse et mu par la volonté de servir l'ensemble, qu'elle reconnait pleinement comme l'expression de sa nature profonde. Son mode d'existence est l'inclusivité et l'expression de sa vie est l'ouverture par où s'épanche un Amour transpersonnel irradié par la soleil de la vie centrale dans ce système.

La qualité fondamentale que nous aura apporté notre séjour dans la matière dense est l'Intelligence, la faculté de discerner et de voir par delà l'apparence, de savoir séparer le grossier du subtil, distinguer la forme, sous tous ses aspects, de ce qui cherche à s'y exprimer. Et lorsque la lumière se fondera dans l'amour, que le Trois deviendra le Deux, alors le voile qui maintient l'Un dans son mystère pourra être levé et le volonté derrière tout le processus se révéler.
pelerin
pelerin
Épiméthée

Singe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant