Qu'est-ce que l'âme ?

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Message par Invité le Mar 27 Nov - 22:19

Rappel du premier message :

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

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Message par Envol le Jeu 29 Aoû - 6:20

Tu crois? Je ne sais pas si on doit considérer ça comme HS? Si vous voulez, pas de soucis.

Envol
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Message par Sod le Jeu 29 Aoû - 6:58

Very Happy Non c'était pas HS mais je trouvais que ce dont tu parles est un sujet profond qui mériterait d'être développé, et discuté, et du coup deviendrait peut être HS ici, au sens d'une ramification, une sous partie du sujet général de l'âme, de là ma suggestion d'ouverture, mais c'est toi qui vois pour l'ouverture, car je ne connait pas ce sujet.

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Message par Professeur X le Jeu 29 Aoû - 14:15

@Envol a écrit:
@Assam a écrit:La vie dans ce monde va s'aggraver, on en voit les prémisses, et il viendra un temps où même toute possibilité de progression spirituelle sera freinée sinon stoppée. Tes inquiétudes envol sont légitimes et je les partage complètement. Les yogis quittent leur corps quand celui-ci est HS ou avant qu'il le devienne, et consciemment sur un acte de volonté, une forme de suicide justifié. Mais pas donné à tout le monde ..
Peut-être pourrons nous arriver à nous échapper sans trop de difficulté mais je songe à ceux qui resteront prisonniers de ce monde et j'ai peur pour eux. J'aimerais pouvoir empêcher que les choses dégénèrent ainsi, j'aimerais pouvoir faire quelque chose.

Hum , c'est simple il suffit de ne pas prendre ces projections fantasmagoriques spirituelles pour des réalité objectives , et tu vas te retrouver dans un monde meilleurs dont tu ne supputeras pas le futur , c'est vrai que ça peut aussi effrayer , love .


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Message par Melon et bottes de cuir le Jeu 29 Aoû - 14:51

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Orion-10

La constellation d'Orion figure un papillon. Dans l'Antiquité, on croit que, au moment de la mort, l'âme s'envole par la bouche à l'instar d'un papillon.
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Message par Envol le Jeu 29 Aoû - 16:37

@Professeur X a écrit:
Hum , c'est simple il suffit de ne pas prendre ces projections fantasmagoriques spirituelles pour des réalité objectives , et tu vas te retrouver dans un monde meilleurs dont tu ne supputeras pas le futur , c'est vrai que ça peut aussi effrayer , love .

Je suis d'accord avec toi prof, il faut avoir une conscience particulièrement aiguisée, spirituellement parlant, avant de pouvoir saisir les subtilités qui différencient les "projections fantasmagoriques spirituelles" de la réalité objective. Il est clair que cette capacité ne s'improvise pas et demeure hors de porté pour un grand nombre.

Toutefois, le futur est une notion temporelle linéaire qui ne correspond qu'à une réalité limitée, le monde meilleurs dont tu parles existe déjà sur un autre plan, dans une autre réalité. 
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Message par pelerin le Jeu 29 Aoû - 16:43

@Amant de la Paix a écrit:
@pelerin a écrit:
@Amant de la Paix a écrit:J'ai lu cette discussion sur le sujet de l’âme, et il m'a semblé qu’il ne serait pas inutile de rappeler la vision bouddhique de l’âme. L'un des principes fondamentaux du bouddhisme est  « anatta » (en pali, ou « anatman » en sanscrit), c'est-à-dire « non-atman », « non-soi », « non-âme ». À la différence de la tradition brahmanique qui affirme l'existence d'Atman, d'un noyau substantiel et éternel de « moi », la doctrine du bouddhisme nous dit qu'en vérité il n'y a aucun « moi » inchangé, et notre soi-disant « âme » n'est qu'un ensemble de processus psychiques ininterrompus. La continuité des processus fait l'illusion d'un « moi » constant, et, par conséquent, le concept de l’âme se forme.

Bonjour Amant de la paix

Personnellement ma pensée va dans le sens de celle de Porte sur le sujet, à savoir que la doctrine de l'Anatman considère en fait, ou plutôt devrait reconnaître qu'elle considère, l'âme humaine, le soi séparé et son éperdue recherche de stature personnelle. Mais si on étend la notion au delà pour nier dans l'absolu le principe structurant d'un Je venu témoigner de l'existence, à quelques niveaux que ce soit, on aura à faire face à de profondes contradictions dans sa compréhension du monde.  

Toi tu conçois de quelle façon cette notion de l'Anatman ?

Bonjour ! Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 1027381557
L'anatman bouddhique me semble une doctrine profondément philosophique et très hardie pour son époque (et polémiquement opposée contre le brahmanisme avec son postulat de l'Atman). La nature de l'âme est un sujet qui reflète dans une certaine mesure nos croyances, préférences et traditions humaines. Quant à moi, l'existence de l'âme comme une substance éternelle et impérissable (on peut la nommer l'Atman ou autrement) n'est qu'une hypothèse pour moi, une abstraction, tandis que les processus, les changements perpetuels sont réels et observables dans la vie, y compris notre « psyché » changeante. Tout coule, сomme dit Héraclite. C'est pourquoi la vision bouddhique me semble plus... réaliste, et la doctrine de l'Atman plus spéculative et dans un certain sens plus dogmatique.

Bonjour

Je voudrais commencer par souligner à gros traits que pour la doctrine matérialiste la pensée est aussi une pure abstraction.  
Ce que la doctrine de l'Anatman renie en définitive c'est uniquement la permanence, et donc forcément la notion d'une âme considérée comme permanente. Mais comme toujours il s'agit de considérer toutes choses dans son contexte.  C'est le principe de la roue et du moyeux. Le moyeux apparait toujours immobile et permanent par rapport au mouvement incessant que l'on observe dès que l'on s'en éloigne. L'âme c'est ce moyeux par rapport aux cycles de nos incarnations successives. Elle assure continuité et donne la mesure des progrès accomplis tout au long du cycle sur ce plan de l'existence, voilà tout. Mais elle n'est ni immobile ni permanente si on considère un cycle plus vaste.

Pour moi la doctrine de l'Anatman commence à s'enliser dans une voie non praticable dès qu'il s'agit de rejeter non seulement la notion de permanence, mais celle beaucoup plus fondamentale d'un centre pour dire Je, autour duquel s'articule l'expérience de la vie, quelle qu'en soit la nature ou la forme. Le centre émet un champs (gravitationnel, électro-magnétique ou autre, une aura pourrions-nous dire) à l'intérieur duquel les choses s'organisent et se stabilisent. Le modèle est universel et permet aux choses de se manifester . C'est sur ce principe fondamental et universel que repose les concepts d'un Atman, d'un Jivatma ou d'Ishvara.
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