Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Qu'est-ce que l'âme ?

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 22:19

Rappel du premier message :

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Sod Jeu 29 Aoû 2019 - 6:18

ça mériterait presque un topic spécial pour elle non, tu crois pas ?

Sod
Soleil

Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Envol Jeu 29 Aoû 2019 - 6:20

Tu crois? Je ne sais pas si on doit considérer ça comme HS? Si vous voulez, pas de soucis.

Envol
Amalthée

Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Sod Jeu 29 Aoû 2019 - 6:58

Very Happy Non c'était pas HS mais je trouvais que ce dont tu parles est un sujet profond qui mériterait d'être développé, et discuté, et du coup deviendrait peut être HS ici, au sens d'une ramification, une sous partie du sujet général de l'âme, de là ma suggestion d'ouverture, mais c'est toi qui vois pour l'ouverture, car je ne connait pas ce sujet.

Sod
Soleil

Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Professeur X Jeu 29 Aoû 2019 - 14:15

Envol a écrit:
Assam a écrit:La vie dans ce monde va s'aggraver, on en voit les prémisses, et il viendra un temps où même toute possibilité de progression spirituelle sera freinée sinon stoppée. Tes inquiétudes envol sont légitimes et je les partage complètement. Les yogis quittent leur corps quand celui-ci est HS ou avant qu'il le devienne, et consciemment sur un acte de volonté, une forme de suicide justifié. Mais pas donné à tout le monde ..
Peut-être pourrons nous arriver à nous échapper sans trop de difficulté mais je songe à ceux qui resteront prisonniers de ce monde et j'ai peur pour eux. J'aimerais pouvoir empêcher que les choses dégénèrent ainsi, j'aimerais pouvoir faire quelque chose.

Hum , c'est simple il suffit de ne pas prendre ces projections fantasmagoriques spirituelles pour des réalité objectives , et tu vas te retrouver dans un monde meilleurs dont tu ne supputeras pas le futur , c'est vrai que ça peut aussi effrayer , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 29 Aoû 2019 - 14:54, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 14:51

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Orion-10

La constellation d'Orion figure un papillon. Dans l'Antiquité, on croit que, au moment de la mort, l'âme s'envole par la bouche à l'instar d'un papillon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Envol Jeu 29 Aoû 2019 - 16:37

Professeur X a écrit:
Hum , c'est simple il suffit de ne pas prendre ces projections fantasmagoriques spirituelles pour des réalité objectives , et tu vas te retrouver dans un monde meilleurs dont tu ne supputeras pas le futur , c'est vrai que ça peut aussi effrayer , love .

Je suis d'accord avec toi prof, il faut avoir une conscience particulièrement aiguisée, spirituellement parlant, avant de pouvoir saisir les subtilités qui différencient les "projections fantasmagoriques spirituelles" de la réalité objective. Il est clair que cette capacité ne s'improvise pas et demeure hors de porté pour un grand nombre.

Toutefois, le futur est une notion temporelle linéaire qui ne correspond qu'à une réalité limitée, le monde meilleurs dont tu parles existe déjà sur un autre plan, dans une autre réalité. 
Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Icon_lol


Dernière édition par Envol le Jeu 29 Aoû 2019 - 18:20, édité 14 fois
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par pelerin Jeu 29 Aoû 2019 - 16:43

Amant de la Paix a écrit:
pelerin a écrit:
Amant de la Paix a écrit:J'ai lu cette discussion sur le sujet de l’âme, et il m'a semblé qu’il ne serait pas inutile de rappeler la vision bouddhique de l’âme. L'un des principes fondamentaux du bouddhisme est  « anatta » (en pali, ou « anatman » en sanscrit), c'est-à-dire « non-atman », « non-soi », « non-âme ». À la différence de la tradition brahmanique qui affirme l'existence d'Atman, d'un noyau substantiel et éternel de « moi », la doctrine du bouddhisme nous dit qu'en vérité il n'y a aucun « moi » inchangé, et notre soi-disant « âme » n'est qu'un ensemble de processus psychiques ininterrompus. La continuité des processus fait l'illusion d'un « moi » constant, et, par conséquent, le concept de l’âme se forme.

Bonjour Amant de la paix

Personnellement ma pensée va dans le sens de celle de Porte sur le sujet, à savoir que la doctrine de l'Anatman considère en fait, ou plutôt devrait reconnaître qu'elle considère, l'âme humaine, le soi séparé et son éperdue recherche de stature personnelle. Mais si on étend la notion au delà pour nier dans l'absolu le principe structurant d'un Je venu témoigner de l'existence, à quelques niveaux que ce soit, on aura à faire face à de profondes contradictions dans sa compréhension du monde.  

Toi tu conçois de quelle façon cette notion de l'Anatman ?

Bonjour ! Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 1027381557
L'anatman bouddhique me semble une doctrine profondément philosophique et très hardie pour son époque (et polémiquement opposée contre le brahmanisme avec son postulat de l'Atman). La nature de l'âme est un sujet qui reflète dans une certaine mesure nos croyances, préférences et traditions humaines. Quant à moi, l'existence de l'âme comme une substance éternelle et impérissable (on peut la nommer l'Atman ou autrement) n'est qu'une hypothèse pour moi, une abstraction, tandis que les processus, les changements perpetuels sont réels et observables dans la vie, y compris notre « psyché » changeante. Tout coule, сomme dit Héraclite. C'est pourquoi la vision bouddhique me semble plus... réaliste, et la doctrine de l'Atman plus spéculative et dans un certain sens plus dogmatique.

Bonjour

Je voudrais commencer par souligner à gros traits que pour la doctrine matérialiste la pensée est aussi une pure abstraction.  
Ce que la doctrine de l'Anatman renie en définitive c'est uniquement la permanence, et donc forcément la notion d'une âme considérée comme permanente. Mais comme toujours il s'agit de considérer toutes choses dans son contexte.  C'est le principe de la roue et du moyeux. Le moyeux apparait toujours immobile et permanent par rapport au mouvement incessant que l'on observe dès que l'on s'en éloigne. L'âme c'est ce moyeux par rapport aux cycles de nos incarnations successives. Elle assure continuité et donne la mesure des progrès accomplis tout au long du cycle sur ce plan de l'existence, voilà tout. Mais elle n'est ni immobile ni permanente si on considère un cycle plus vaste.

Pour moi la doctrine de l'Anatman commence à s'enliser dans une voie non praticable dès qu'il s'agit de rejeter non seulement la notion de permanence, mais celle beaucoup plus fondamentale d'un centre pour dire Je, autour duquel s'articule l'expérience de la vie, quelle qu'en soit la nature ou la forme. Le centre émet un champs (gravitationnel, électro-magnétique ou autre, une aura pourrions-nous dire) à l'intérieur duquel les choses s'organisent et se stabilisent. Le modèle est universel et permet aux choses de se manifester . C'est sur ce principe fondamental et universel que repose les concepts d'un Atman, d'un Jivatma ou d'Ishvara.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par lafrisée Dim 23 Fév 2020 - 20:10

mikael a écrit:salut Iafrisée.;Mickaël quand tu parles de rejet, il est possible que j'ai vécu un pareil phénomène, juste avant mes 40 ans. ...je pense que tu n'as pas saisie cette phrase...REJET par les autres qui ne comprenaient pas ce que je disais..nuance!!! Very Happy ..

L'âme c'est quelque chose de compliqué ! peu avant mes 40 ans, j'ai vécu une expérience traumatisante, qui m'a mis à l'écart de moi-même, chez moi ce n'est pas tant les autres qui ne comprennent pas (de toute façon j'ai l'impression que comme tout le monde, je me sens incomprise, et que c'est le lot normal de l'être humain), c'est surtout en moi-même que s'est opéré une rupture. Peut être que je me trompe, ce n'est qu'une supposition.

Pour répondre au sujet, pour moi être en accord avec son âme c'est se sentir vivant, et pas juste en train d'attendre la fin de sa vie en passant le temps.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1184
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par anadoncamille Dim 23 Fév 2020 - 23:55

Pour moi, l'âme est simplement l'expression du libre arbitre. Ne dit-on pas "Vendre son âme au diable" ? Quand on vend son âme, on perd son libre arbitre, sa liberté. Être en accord avec son âme, c'est alors exercer au mieux son libre arbitre.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Hakaan Lun 24 Fév 2020 - 3:17

J'ai eu l'occassion d'assister à des canalisations d'âmes, c'est quelque chose d'assez impressionnant car tout est lisse et fluide, c'est comme voir une espece d'enorme masse d'énergie qui est l'évidence d'elle même, c'est bien loin des humains qui vivent dans leurs tergiversations inutiles et erratiques pour avoir de temps en temps une breve étincelle
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9603
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par gaston21 Lun 24 Fév 2020 - 11:10

Votre toutou, votre minet...a-t-il une âme? Répondez franchement; on y verra plus clair!

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Professeur X Lun 24 Fév 2020 - 11:27

Hum , tout les êtres animés sont des âmes , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Hakaan Lun 24 Fév 2020 - 11:54

gaston21 a écrit:Votre toutou, votre minet...a-t-il une âme? Répondez franchement; on y verra plus clair!
Biensur que non, pas plus que les roux les femmes et les communistes
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9603
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par anadoncamille Lun 24 Fév 2020 - 12:49

Tout ce qui peut faire des choix a une âme.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Totem Lun 24 Fév 2020 - 13:08

La question est "qu'est ce que l'âme" et non "qui" à une âme il me semble...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par anadoncamille Lun 24 Fév 2020 - 13:57

Je pense que l'âme est une substance qui exprime le libre arbitre. C'est un corps subtil, comme l'esprit est un corps subtil, mais plus subtil que l'esprit qui est lui-même plus subtil que le corps. Corps, esprit et âme sont superposés. Dans "L'entité ultime", j'ai écrit : "L'âme manipule l'esprit, l'esprit manipule le corps et le corps manipule son environnement."
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Totem Lun 24 Fév 2020 - 15:15

anadoncamille a écrit:Je pense que l'âme est une substance qui exprime le libre arbitre. C'est un corps subtil, comme l'esprit est un corps subtil, mais plus subtil que l'esprit qui est lui-même plus subtil que le corps. Corps, esprit et âme sont superposés. Dans "L'entité ultime", j'ai écrit : "L'âme manipule l'esprit, l'esprit manipule le corps et le corps manipule son environnement."

L'âme est de mon point de vue est un atome banque de donnée qui à chaque incarnation enregistre la vie passé de l'être humain.

Sinon voici le point de vue Aurobindien plus explicite de mon point de vue et que je plussoie :
Spoiler:
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par anadoncamille Lun 24 Fév 2020 - 15:38

Je pense que l'âme est plus qu'une banque de données sur le passé d'un individu, aspect que je ne conteste pas mais auquel j'accorde peu d'attention tant c'est le présent qui compte pour moi et non le passé. En plus de l'aspect banque de données, l'âme est aussi un formidable moteur, générateur de mouvements transmis à l'esprit puis au corps puis à l'environnement.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Totem Lun 24 Fév 2020 - 16:26

anadoncamille a écrit:Je pense que l'âme est plus qu'une banque de données sur le passé d'un individu, aspect que je ne conteste pas mais auquel j'accorde peu d'attention tant c'est le présent qui compte pour moi et non le passé. En plus de l'aspect banque de données, l'âme est aussi un formidable moteur, générateur de mouvements transmis à l'esprit puis au corps puis à l'environnement.

Justement l'âme est l'atome primordial qui enregistre toutes les vies de l'être psychique dont parle Aurobindo ainsi que la kabbale et en matière de vécu personnel c'est ce que je constate. Quand au moteur dont tu parles, il n'est autre que la force énergétique vitale qui se trouve enroulée dans le bassin et qui sans elle il n'y aurait pas de vie. Quand à l'esprit c'est encore une autre chose mais il est difficile de le décrire en mot et J.KHRISNAMURTI  tout comme SAPTREM, l'appellent '"l'Otherness"" et je suis en phase avec eux sur ce point.

Un extrait parmi plusieurs des carnets de K :
« Au long de cette route, franchissant les collines du sud, survint cet ‘autreté’ [4], avec une telle intensité, une telle puissance, que le corps ne put rester debout et poursuivre la promenade qu’avec la plus grande difficulté. C’était comme un violent orage, mais sans vent, sans bruit, et d’une intensité bouleversante. » [5]   -   J Krisnamurti (carnets).

Un extrait de Satrem dans carnets d'un apocalypse qui m'a fait comprendre que ce qui était vécu était réel et pas était pas unique en ce monde :
http://www.transformationetsouffle.com/auteur-page70.htm

Spoiler:

On ne peut comprendre ce qu'est l'âme que via le corps physique. Intellectuellement c'est impossible.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par anadoncamille Lun 24 Fév 2020 - 16:45

Totem a écrit:Justement l'âme est l'atome primordial qui enregistre toutes les vies de l'être psychique dont parle Aurobindo ainsi que la kabbale et en matière de vécu personnel c'est ce que je constate.
Je ne conteste pas ce point, j'en suis simplement plutôt ignorant dans l'expérience que je fais de la vie.

Totem a écrit:Quand au moteur dont tu parles, il n'est autre que la force énergétique vitale qui se trouve enroulée dans le bassin et qui sans elle il n'y aurait pas de vie.
Je parle du moteur qui fait des choix et qui par ses décisions anime l'esprit lequel anime le corps.

Merci pour tes partages, @Totem, ils sont passionnants.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par l' arbre Lun 24 Fév 2020 - 22:18

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 2057484367

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par mikael Lun 24 Fév 2020 - 23:26

salut...AME= A MOI = moi
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Graal Mer 26 Fév 2020 - 11:19

L'âme est un corps différent d'un corps physique et n'est pas esprit puisqu'il est un organisme spirituel dont cet esprit habite.

L'âme est un corps complètement inconnu des scientifiques et de tous ces gens là avec de gros diplômes terrestres.

L'âme est autrement suivant l'évolution spirituelle et religieuse de la personne. Il y a des corporéités d'âme mais dont celles-ci sont illuminées de lumière blanche avec des différences dans cette corporéité d'âme. On peut vérifier que par l'expérience ou par l'expérimentation, c'est ce qui fait défaut aux scientifiques matérialistes et aux spirituels manquant d'évolution.

Dans les décorporations ou les sorties en dehors du corps physique se révèlent plus facilement l'existence de ce corps d'âme car on se déplace aussi avec cette corporéité d'âme et on peut aussi se dégager de son corps d'âme avec son esprit car l'âme est encore un "véhicule" pour l'esprit.

L'âme dans ces facultés que beaucoup ignore possède des empathies lui permettant de savoir sur l'antipathie d'un être et de savoir sur la sympathie d'un être avec une distance loin ou proche important peu.
L'âme reconnait et identifie l'antipathie d'une autre âme par des douleurs avec des niveaux puis l'âme reconnait et identifie la sympathie d'une autre âme par des félicités avec des niveaux. Les niveaux sont suivant la méchanceté ou suivant la gentillesse.
Ainsi on peut reconnaître et identifier par l'empathie de son âme si un être est négatif ou si un être est positif.
Dans cette négativité dualiste, on peut savoir si une personne est polluée en son âme par d'autres êtres négatifs soit magnétique ou soit électrique.
Dans cette positivité dualiste, on peut savoir si une personne est influencée en son âme par un Ange ou par le Christ-Solaire ...

L'âme est encore tripartite de l'âme de sensation, l'âme d'entendement et l'âme de conscience.
ETC
Graal
Graal
Quetzálcoatl

Serpent
Messages : 69
Date d'inscription : 03/10/2019

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par eole Mer 26 Fév 2020 - 12:08

.
Question simple, mais réponse complexe.

Sans tomber dans le domaine des croyances et de la religion, les traditions anciennes considèrent l'âme comme notre véritable identité, une sphère immatérielle, énergétique et consciente, porteuse de l'étincelle divine, qui, d'incarnation en incarnation expérimente la densité physique et les attributs rattaché à un corps, c'est à dire les sensations dues aux 5 sens dont nous sommes pourvus, l'aspect cérébral et intellectuel qui construit notre  personnalité, et surtout tout le côté émotionnel qui colore et anime puissamment la vie humaine.

Ainsi, d'une certaine façon l'âme voyage, pour apprendre, évoluer et grandir en conscience. Si l'étincelle divine présente dans l'âme lui confère omnipotence et  omniscience, celles-ci sont voilées, oblitérées par la densité physique de l'incarnation.

Nous pourrions considérer que l'incarnation physique est une école, et la Terre le lieu d'apprentissage que l'âme a choisi pour expérimenter la vie à travers une fenêtre étroite, et que le jeu consiste à transformer cette fenêtre en un observatoire permettant une vision cosmique à 360°, permettant au final à l'âme de redécouvrir sa véritable nature et l'essence dont elle est issue.


Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 2266821770

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 16:17

Sois toujours avec moi... Prends n'importe quelle forme... Rends-moi fou ! Mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver ! Oh ! Dieu ! C'est indicible ! Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme !

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par l' arbre Ven 28 Fév 2020 - 0:05

Melon et bottes de cuir a écrit:
Sois toujours avec moi... Prends n'importe quelle forme... Rends-moi fou ! Mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver ! Oh ! Dieu ! C'est indicible ! Je ne peux pas vivre sans ma vie ! Je ne peux pas vivre sans mon âme !
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë

quel plaisir , merci de ces lignes de vies Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 2057484367

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par gaston21 Ven 28 Fév 2020 - 17:54

Les poules ont-elles une âme? Je me promène toujours avec du tournesol dans mes poches. Cet après-midi, comme souvent, je passe devant un enclos où sont enfermées une cinquantaine de poules (des cous-nus). Elles me reconnaissent de loin et s'approchent de leur clôture; et je leur donne ce qu'elles attendent... Ont-elles une âme, et en plus avec une étincelle divine? Pourquoi donc les mange-t-on?

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par anadoncamille Ven 28 Fév 2020 - 18:19

Je pense que les poules ont une âme, parce qu'elles peuvent faire des choix et ont donc un libre arbitre. Pour ce qui est de manger pour vivre, jusqu'à preuve du contraire, on est obligés. Je pense que les plantes aussi ont une âme. Donc de toute façon on mange des trucs qui ont une âme. Mais si ça peut te rassurer, à notre mort ce sont les bactéries qui nous mangent. La boucle est bouclée. Le fait de manger du cadavre nous rappelle que la mort existe.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum