Qu'est-ce que l'âme ?

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 9 Empty Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité le Mar 27 Nov - 22:19

Rappel du premier message :

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 20:58

L'âme est de nature.

skambah
Encelade

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 20:59

@Assam a écrit:
Une chose semble certaine, si l'on se "rapproche" de la Source, on ne devient jamais la Source...
Ça me semble exacte, nous sommes issus de la Source, on ne peut devenir à la fois l'enfant et le parent.

Envol
Amalthée

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 21:06

@Totem a écrit:
Le cœur ou plutôt le sternum est la clé......enfin, ce que j’en connais. Wink
La clé pour quoi, la libération, l'ascension? Que se passe-t-il d'après toi?
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 21:12

@Assam a écrit:Une chose semble certaine, si l'on se "rapproche" de la Source, on ne devient jamais la Source...

Ha, j'aurais cru que la source était partout. Surprised
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 21:20

Encore une fois vous confondez dieu avec la source, d'ailleurs la source n'est pas le bon terme car notre nature est... nature.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Totem le Mer 28 Aoû - 21:22

@Envol a écrit:
@Totem a écrit:
Le cœur ou plutôt le sternum est la clé......enfin, ce que j’en connais. Wink
La clé pour quoi, la libération, l'ascension? Que se passe-t-il d'après toi?

La naissance d’un autre corps éthérique sur le canevas du corps physique...un métamorphose en somme, douloureuse au début je l’admet mais tout comme un enfant naît de l’union d’un homme et d’une femme avec tout un processus alchimique que doit supporter la femme et pas toujours cool, un enfant naît du déploiement de la kundalini qui relie le haut et le bas, donc la mère divine (shakti) et le père divin (Shiva).
Il me semblais que tu avais parlé un peu des écrits d’Aurobindo, de Mère et Saptrem.
Sinon tu as pas mal de réponse dans ceux-ci. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 21:27

skambha a écrit:Encore une fois vous confondez dieu avec la source,

C'est quoi la différence ? Qu'est-ce que l'âme ? - Page 9 1207799652
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 21:32

C'est une bonne question puisque quand on croit en dieu on laisse faire les éventements alors que le contraire on agit face à ceux là.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 21:34

J'ai pas compris ce que tu voulais dire par "éventements".
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 21:42

@Envol a écrit:
@Assam a écrit:
Une chose semble certaine, si l'on se "rapproche" de la Source, on ne devient jamais la Source...
Ça me semble exacte, nous sommes issus de la Source, on ne peut devenir à la fois l'enfant et le parent.

Nous pouvons avoir l'expérience Dieu mais jamais devenir Dieu, Il est à jamais en-dehors de tout aspect manifesté, en-dehors même de la Conscience, il est inconcevable. Nous deviendrons ses avant-postes en quelque sorte, et nous prendrons en charge des Univers comme le font les Logos Planétaires et Solaire dans notre Système. Par contre je pencherais vers une unification des Monades comme ils se produit symboliquement dans Chokmah ou Kether, l'avant-dernière et dernière Sephirot dans l'arbre de vie Kabbalistique. Et c'est avec les Monades unifiées, qu'un nouveau Logos est créée.

Assam
Protée

Cochon

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 21:42

Tu veux reprendre sur ce site tous ceux qui font des fautes ? Ne sous estime jamais mon intelligence sinon je devrais finalement me bannir pour toujours.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 21:52

@skambah a écrit:Tu veux reprendre sur ce site tous ceux qui font des fautes ? Ne sous estime jamais mon intelligence sinon je devrais finalement me bannir pour toujours.

Non, j'ai pensé que tu avais fait une erreur, parce que je ne comprends pas le sens de ta phrase. Si tu veux la reformuler...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 22:01

@Totem a écrit:

La naissance d’un autre corps éthérique sur le canevas du corps physique...un métamorphose en somme, douloureuse au début je l’admet mais tout comme un enfant naît de l’union d’un homme et d’une femme avec tout un processus alchimique que doit supporter la femme et pas toujours cool, un enfant naît du déploiement de la kundalini qui relie le haut et le bas, donc la mère divine (shakti) et le père divin (Shiva).
Il me semblais que tu avais parlé un peu des écrits d’Aurobindo, de Mère et Saptrem.

Oui, il y a beaucoup de réponses en effet dans ces écrits mais nous sommes bientôt en 2020, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et  ils n'ont jamais prétendu avoir toutes les réponses, à ma connaissance. "La naissance d’un autre corps éthérique sur le canevas du corps physique" oui, ça me parait très réelle mais c'est une naissance qui dure depuis plus d'une décennie, ça commence à être long, combien de temps ça va continuer comme ça?  Tous ceux qui sont passé par là ne sont plus là pour nous le dire... En attendant, nous sommes comme pris entre deux mondes, j'ai hâte de passer à autre chose.

Satprem est décédé en 2007, ses proches laissant planer le mystère autour de sa mort, alors que d'autres croyaient qu'il avait atteint l'immortalité et qu'il était ascensionné... Mais qui connait la vérité? Je fais état d'un questionnement auquel je n'ai toujours pas de réponse. Mais peut-être qu'une relecture me servirait en effet. Quoi qu'il en soit, j'imagine que j'aurai toutes les réponses le jour J (on verra...)
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 22:08

@Assam a écrit:
Nous pouvons avoir l'expérience Dieu mais jamais devenir Dieu, Il est à jamais en-dehors de tout aspect manifesté, en-dehors même de la Conscience, il est inconcevable. Nous deviendrons ses avant-postes en quelque sorte, et nous prendrons en charge des Univers comme le font les Logos Planétaires et Solaire dans notre Système. Par contre je pencherais vers une unification des Monades comme ils se produit symboliquement dans Chokmah ou Kether, l'avant-dernière et dernière Sephirot dans l'arbre de vie Kabbalistique. Et c'est avec les Monades unifiées, qu'un nouveau Logos est créée.

J'a aussi tendance à penser qu'il y aura réunification des mondes, je dis réunification parce que je crois qu'au départ notre monde était un monde unifié. En admettant que nous ayons la même définition de ce qu'est un "monde unifié", c-à-d un monde où tout les êtres naîtront en étant déjà éveillés, en quelque sorte, donc parfaitement conscients de leur connexion innée et bien réelle avec la Source et tout ce qui vit.
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 22:16

Je parlais pas de monde envol, mais de Monade, l'Esprit en toi.

Assam
Protée

Cochon

Message par Totem le Mer 28 Aoû - 22:17

@Envol a écrit:
@Totem a écrit:

Oui, il y a beaucoup de réponses en effet dans ces écrits mais nous sommes bientôt en 2020, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et  ils n'ont jamais prétendu avoir toutes les réponses, à ma connaissance. "La naissance d’un autre corps éthérique sur le canevas du corps physique" oui, ça me parait très réelle mais

c'est une naissance qui dure depuis plus d'une décennie, ça commence à être long, combien de temps ça va continuer comme ça?  Tous ceux qui sont passé par là ne sont plus là pour nous le dire... En attendant, nous sommes comme pris entre deux mondes, j'ai hâte de passer à autre chose.

Satprem est décédé en 2007, ses proches laissant planer le mystère autour de sa mort, alors que d'autres croyaient qu'il avait atteint l'immortalité et qu'il était ascensionné... Mais qui connait la vérité? Je fais état d'un questionnement auquel je n'ai toujours pas de réponse. Mais peut-être qu'une relecture me servirait en effet. Quoi qu'il en soit, j'imagine que j'aurai toutes les réponses le jour J (on verra...)

Qui cherche à ton avis s’il y a une fin et qui trouve le temps long en ce qui en est de la transformation alchimique sinon la conscience animale comme le disait Aurobindo....
Personnellement je ne me pose plus ces questions depuis un bout de temps déjà, je vis tout simplement la chose comme elle vient même s’il y a eu parfois des frayeurs au début sur ce processus inconnu.
Je pense tout simplement que la réponse définitive aura lieu à la mort du corps grossier, en attendant je m’en remet totalement au divin....il n’y a que ça à faire. L’âme de toutes les façons sait ce qu’il en est.
Dans le lien que tu avais mis sur le souffle perceptible, c’est ce qui est préconisé et ça coule de source.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 22:21

@Assam a écrit:Je parlais pas de monde envol, mais de Monade, l'Esprit en toi.

Ah d'accord, alors là je suis larguée... Qu'est-ce que l'âme ? - Page 9 3192541673
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 22:24

@Totem a écrit:
Qui cherche à ton avis s’il y a une fin et qui trouve le temps long en ce qui en est de la transformation alchimique sinon la conscience animale comme le disait Aurobindo....
Personnellement je ne me pose plus ces questions depuis un bout de temps déjà, je vis tout simplement la chose comme elle vient même s’il y a eu parfois des frayeurs au début sur ce processus inconnu.
Je pense tout simplement que la réponse définitive aura lieu à la mort du corps grossier, en attendant je m’en remet totalement au divin....il n’y a que ça à faire. L’âme de toutes les façons sait ce qu’il en est.
Dans le lien que tu avais mis sur le souffle perceptible, c’est ce qui est préconisé et ça coule de source.
Bien sur, je connais cette rengaine et je me la répète tout les matins. Tu fais bien de me le rappeler quand même, j'ai encore tendance à me prendre parfois pour ce que je suis dans ce monde, ce qui n'est pas particulièrement réjouissant en ce moment. J'aimerais pouvoir y faire quelque chose mais je me sens comme impuissante face au changement qui s'imposerait. La mort ne me fait pas peur en tous cas.
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 22:47

Ce qui me fait bien plus peur que la mort, c'est la vie dans ce monde...
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 22:56

La vie dans ce monde va s'aggraver, on en voit les prémisses, et il viendra un temps où même toute possibilité de progression spirituelle sera freinée sinon stoppée. Tes inquiétudes envol sont légitimes et je les partage complètement. Les yogis quittent leur corps quand celui-ci est HS ou avant qu'il le devienne, et consciemment sur un acte de volonté, une forme de suicide justifié. Mais pas donné à tout le monde ..

Assam
Protée

Cochon

Message par Totem le Mer 28 Aoû - 23:00

@Envol a écrit:
@Totem a écrit:
Bien sur, je connais cette rengaine et je me la répète tout les matins. Tu fais bien de me le rappeler quand même, j'ai encore tendance à me prendre parfois pour ce que je suis dans ce monde, ce qui n'est pas particulièrement réjouissant en ce moment. J'aimerais pouvoir y faire quelque chose mais je me sens comme impuissante face au changement qui s'imposerait. La mort ne me fait pas peur en tous cas.

Il n’y a rien de mal de se prendre pour ce que tu es dans ce monde du moment que tu es consciente d’être sur un chemin de transformation, quel que soit le temps que ça va prendre. En fait il est impossible de revenir en arrière et devant c’est l’inconnu qu’il nous faut accueillir comme il vient. A ce sujet UG Khrisnamurti, Jiddu Khrisnamurti, tout comme Gobi Khrisna vivaient ce processus, tout comme bien d’autres comme j’ai pu le constater dans certains écrits et aucun ne disaient connaître le chemin.
Aurobindo disait que l’illumination est la fin du chemin inférieur et qu’à partir de ce moment commençait le chemin supérieur, donc autant de temps sinon plus pour le parcourir sans en connaître la fin du moins en incarnation dans le corps grossier, si une fin existe. De mon point de vue il n’y a pas de fin, c’est la vie qui continue sous une autre forme tout simplement.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 23:56

@Assam a écrit:La vie dans ce monde va s'aggraver, on en voit les prémisses, et il viendra un temps où même toute possibilité de progression spirituelle sera freinée sinon stoppée. Tes inquiétudes envol sont légitimes et je les partage complètement. Les yogis quittent leur corps quand celui-ci est HS ou avant qu'il le devienne, et consciemment sur un acte de volonté, une forme de suicide justifié. Mais pas donné à tout le monde ..
Peut-être pourrons nous arriver à nous échapper sans trop de difficulté mais je songe à ceux qui resteront prisonniers de ce monde et j'ai peur pour eux. J'aimerais pouvoir empêcher que les choses dégénèrent ainsi, j'aimerais pouvoir faire quelque chose.
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Sod le Jeu 29 Aoû - 4:09

Si avec le mot "âme" on parle du corps astral, ce sera sans doute beaucoup de choses mais notamment il parait que c'est ce qui fonctionne sur le binôme de l'agréable et du désagréable, c'est le siège des ressentis, de l'émotionnel, et donc c'est elle qui voudrait égoïstement ne plus s'incarner pour pouvoir demeurer peinard dans son monde a elle, car bien évidemment l'incarnation est pour elle synonyme d'exil, descente, Chute, souffrance.

Or Jésus demande a son Père : "Que ta volonté soit faite sur le terre comme au ciel"

Bref il propose que le Ciel descende sur la Terre, mais pour ça il va falloir que la Terre transmute, car bien évidemment, on l'a tous remarqué, pour l'instant elle est le lieu du cauchemar. Et ce n'est pas en le fuyant qu'il sera transmuté. Je ne vois pas comment la volonté du Père pourrait être faite sur la terre sans des humains bien incarnés dans le bazar, à travers qui la volonté du Père serait exprimée.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Envol le Jeu 29 Aoû - 5:59

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà entendu parlé de Dolores Canon, une hypnothérapeute qui a développer la technique de QHH (‎Quantum Healing Hypnosis), sur une très longue période au cours de sa carrière. Au début j'étais plus ou moins septique mais en écoutant ses vidéos attentivement, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses intéressantes dans ses découvertes. À partir d'une technique d'hypnose profonde qu'elle a spécialement développer, elle interroge des milliers de sujets avant de découvrir que plusieurs d'entre eux tenaient à peu près le même discours et étaient porteur de messages étrangement similaires. C'est à partir de ces résultats qu'elle a ensuite élaborer sa théorie des trois vagues de volontaires qui fut à l'origine de ce livre:

Les Trois vagues de volontaires et la nouvelle Terre.

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 9 Dc-1

Ce qui intéressant, c'est qu'elle est plutôt optimiste quand à l'avenir de l'humanité. Les sujets interrogés lui parlait souvent de la profonde transformation qui s'opère actuellement sur un très grand nombre d'individus ainsi que sur la Terre elle même. Ce qui, d'après les témoignages entendus, serait sensé mener à l'ascension de la Terre et de ceux qui sont prêts à intégrer sa nouvelle dimension. Elle illustre ses dires avec des détailles qui lui aurait été transmit par certaines entités plus évolués la contactant à travers les patients sous hypnose. Ces détails se portent entre autres sur la façon dont la Terre se dédoublera pareil à une cellule qui se dédouble pour former la "nouvelle Terre". J'ai trouvé l'ensemble de son discours intéressant, cette vielle dame toute simple et sans prétention m'a semblé honnête.

Dernière édition par Envol le Jeu 29 Aoû - 6:18, édité 1 fois
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Sod le Jeu 29 Aoû - 6:18

ça mériterait presque un topic spécial pour elle non, tu crois pas ?
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Envol le Jeu 29 Aoû - 6:20

Tu crois? Je ne sais pas si on doit considérer ça comme HS? Si vous voulez, pas de soucis.
Envol
Envol
Amalthée

Cochon

Message par Sod le Jeu 29 Aoû - 6:58

Very Happy Non c'était pas HS mais je trouvais que ce dont tu parles est un sujet profond qui mériterait d'être développé, et discuté, et du coup deviendrait peut être HS ici, au sens d'une ramification, une sous partie du sujet général de l'âme, de là ma suggestion d'ouverture, mais c'est toi qui vois pour l'ouverture, car je ne connait pas ce sujet.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant