Qu'est-ce que l'âme ?

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité le Mar 27 Nov - 22:19

Rappel du premier message :

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 11:01

edi


Dernière édition par Assam le Mer 28 Aoû - 11:31, édité 1 fois

Assam
Protée

Messages : 643
Date d'inscription : 28/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par porte le Mer 28 Aoû - 11:04

@Azaël a écrit:Tu as raison... je suis vraiment trop con


Non. Ce n'est pas ce que je vois. Ce qui apprend est digne du plus grand respect dans ses accomplissements, quelque soit l'endroit et le lieu requis à cela. L'âme voit cela, puisqu'il est question de celle-ci et encore plus si elle et reliée à Atma.

Fraternellement I love you

PS1: Atma

Terme sanskrit signifiant l'âme immortelle, la véritable identité d'un individu, un double spirituel, le Soi supérieur.

PS2: J'en profite pour apporter encore un peu d'eau au moulin de l'âme en portant l'attention sur le "sutratma" en lien avec celui d'atma, sujet qui fut l'objet de mes recherches un temps donné dans l'expérience:

Sutratma

Le Sutratma peut être défini comme le cordon magnétique ou fil de l’âme. Il relie l’Esprit (la Monade) via l’âme au cerveau, assurant la conscience et son développement et un autre fil relie l’âme au cœur permettant la vie en incarnation.

C’est un fil de lumière vivante, cité dans la Bible comme étant une "corde d'argent". Sur ce fil se trouvent les atomes permanents. Le développement et la fortification du sutratma permettent qu’il devienne un canal de communication entre l’homme et l’âme qui l’anime. Il assure la développement de la capacité du cerveau de l’homme à enregistrer et décoder les messages en provenance de l’âme.

Il est dit que la demeure de l'âme, avant-poste de la vie de Dieu, étincelle du pur feu spirituel, se trouve située dans la glande pinéale. Ce point est le plus bas qu'atteint la pure vie spirituelle, venant directement de la Monade, notre Père dans les Cieux. C'est l'extrémité du sutratma, ou fil, qui relie et fait communiquer les diverses enveloppes en passant, de la monade sur son propre plan élevé, et par la voie du corps de l'âme, aux niveaux supérieurs du plan mental, pour descendre jusqu'au corps physique. Cette vie de Dieu est triple et combine les énergies du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; c'est d'elle en conséquence que dépend tout le fonctionnement de la nature humaine en tous ses aspects et sur tous les plans, ainsi que la totalité des états de conscience. Un toron de ce triple fil ou sentier – le premier – est le donneur de vie, d'esprit et d'énergie. Un autre, le second, est à l'origine de l'aspect conscience ou intelligence, du pouvoir qu'a l'esprit de réagir au contact et de fournir une réponse. Le troisième concerne la vie de la matière ou aspect corps.

Le premier aspect atteint la glande pinéale à travers la monade qui est, en l'homme, le point de résidence de l'esprit. Le second, ou aspect conscience, établit un point de contact avec le centre du cœur, par la voie de l'égo ; tandis que le troisième aspect, ou troisième partie du sutratma, se relie au centre situé à la base de l'épine dorsale, lequel constitue la source principale de la personnalité ou de l'activité corporelle. La Lumière de l’Ame p 267-268.

Les étudiants devraient s'entraîner à distinguer entre le sutratma et l'antahkarana, entre le fil de vie et le fil de conscience. L'un des fils est la base de l'immortalité et l'autre, la base de la continuité. Il y a là une subtile distinction pour le chercheur. L'un des fils (le sutratma) relie et vivifie toutes les formes en un tout qui fonctionne, et incarne la volonté et le dessein de l'entité qui s'exprime, qu'il s'agisse d'un homme, de Dieu, ou d'un cristal. L'autre fil (l'antahkarana) incarne la réponse de la conscience, qui est au sein de la forme, à un champ toujours plus vaste de contacts à l'intérieur du tout environnant.

Le sutratma est le courant direct de vie, ininterrompu et immuable, que l'on peut envisager, symboliquement, comme le flot direct d'énergie vivante s'écoulant du centre vers la périphérie, de la source vers l'expression extérieure, ou apparence phénoménale. C'est la vie. Il produit le processus individuel et le développement évolutif de toutes les formes. C'est donc le sentier de la vie qui va de la monade à la personnalité, via l'âme. C'est le fil égoïque qui est un et indivisible. Il transmet l'énergie de la vie et s'ancre finalement dans le centre du cœur humain, et dans quelque point focal central au sein de toutes les formes d'expression divine. Rien n'existe et rien ne demeure que la vie.

Education dans le Nouvel Age p 22-23.

porte
Rhéa

Messages : 1429
Date d'inscription : 14/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par lafrisée le Mer 28 Aoû - 11:12

Mickaël quand tu parles de rejet, il est possible que j'ai vécu un pareil phénomène, juste avant mes 40 ans. C'est l'une des période les plus dures de ma vie.
De là m'es resté gravé à jamais la méfiance et la certitude que certains "voient" dans notre aura des "signes" qui leur permettent de véritables "viols" psychiques ; ou peut être ai-je juste frôlé de peu la folie ?

Pour en revenir à l'âme, l'âme des animaux est peut être moins élaborée que celle des humains (et encore ça dépend quels humains), mais au moins elle est transparente, dans le bon comme dans le mauvais, chez eux rien ne peut rester caché bien longtemps ;

L'âme c'est aussi le nom donné à l'âtre, la fumée qu'on voit de loin s'échapper de la cheminée et qui montre que la maison est habitée, cette chaleur dans le regard qui permet de se fondre dans l'autre :caissière de supermarché, voisin de messe, promeneurs de chien croisé et avec qui on échange deux ou trois mots...
On se rend compte alors que l'autre est dans un univers à part entière, et cette différence est toujours source de surprise ; elle permet de mieux se rendre compte de qui on est vraiment, aussi.


lafrisée
Amalthée

Rat
Messages : 263
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 11:27

L'âme c'est la partie en nous qui accumule les expériences de toutes les incarnations, elle est en quelque sorte l'intermédiaire entre l'Esprit et la personnalité incarnée, ou Aspect Fils.

Elle sera réabsorbée à la fin des cycles de vie par la Monade.

Elle peut être expérimenté de plusieurs façons dans le parcours incarné.

Pour les incarnations avancées, elle sera perçue comme une force énorme venant "s'engouffrer" dans l'être à un âge précoce, vers 5 ans en général. La vie incarnée en résultant sera d'un haut niveau.

Pour d'autres incarnations, elle sera perçue comme un compagnon silencieux, souvent proche en proximité sur une bonne longueur du parcours incarné jusqu'à la fusion totale dans le centre du cœur.

L'âme ou Ange Solaire, est notre plus proche ami(e); on peut la rencontrer en sortie hors du corps et on l'expérimentera sous la forme d'un être du sexe opposé au sien. Les Pleines Lunes sont des moments privilégiés pour ce contact comme je le pratique.

Ne pas oublier que l'âme a une partie humaine et une partie Dévique. D'une certaine manière, on se féminise au contact de l'âme car elle nous met en rapport avec le monde Dévique. De ce fait, on remarque toujours un parfait équilibre entre les aspects masculins et féminins chez les êtres avancés. Néanmoins, cette remarque n'a rien à faire avec une quelconque sexualité en découlant.

Assam
Protée

Cochon
Messages : 643
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par porte le Mer 28 Aoû - 11:29

@Assam a écrit:Ah bin, tu vas pas t'y mettre toi aussi, on vient d'en perdre un qui préfère danser le tango ... Wink


La danse est un art messieurs!  Very Happy

Parfois une thérapie.

D'autre ne savent sur quel pied danser.

La danse de Shiva fait tourner le monde (univers).

Il y a aussi les contre-danses... clown

Au fait: L'âme danse-t-elle? Sans équivoque, oui. Elles laissent des traînées lumineuses dans l'espace de si belles couleurs. Hummmm...un émerveillement, que dis-je, une extase. Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 1139498192

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent
Messages : 1429
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Le manège enchanté le Mer 28 Aoû - 12:30

@Azaël a écrit:Tu as tout à fait raison @Mikael

Je crois que je préférerais rester parmi les damnés que de rejoindre certains dans leur tour d'argent.
(ceci dit je doute qu'ils soient véritablement dans leur tour d'argent)

Jolie métaphore, parfaitement appuyée par :

"Tu as raison, je suis vraiment trop con."

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 3581241186

A "La tour d'argent," on ne mange que des nuages. Va surtout pas mettre un cheese burger dans l'assiette des clients si tu crains de produire un scandale Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 515605909
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle
Messages : 477
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Entre Vénus et Mars

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 18:03

@Amant de la Paix a écrit:J'ai lu cette discussion sur le sujet de l’âme, et il m'a semblé qu’il ne serait pas inutile de rappeler la vision bouddhique de l’âme. L'un des principes fondamentaux du bouddhisme est  « anatta » (en pali, ou « anatman » en sanscrit), c'est-à-dire « non-atman », « non-soi », « non-âme ». À la différence de la tradition brahmanique qui affirme l'existence d'Atman, d'un noyau substantiel et éternel de « moi », la doctrine du bouddhisme nous dit qu'en vérité il n'y a aucun « moi » inchangé, et notre soi-disant « âme » n'est qu'un ensemble de processus psychiques ininterrompus. La continuité des processus fait l'illusion d'un « moi » constant, et, par conséquent, le concept de l’âme se forme.

Ne crois-tu pas que Bouddha ne voulait pas que ses disciples créent une fixation sur un principe éternel qui les aurait égarer (peut-être?) mais sans renier sa réalité ? Je connais un Arhat qui confirme bien de la réalité du Soi de par ses expériences malgré son adhérence au Bouddhisme.

Assam
Protée

Cochon
Messages : 643
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par mikael le Mer 28 Aoû - 18:39

salut Iafrisée.;Mickaël quand tu parles de rejet, il est possible que j'ai vécu un pareil phénomène, juste avant mes 40 ans. ...je pense que tu n'as pas saisie cette phrase...REJET par les autres qui ne comprenaient pas ce que je disais..nuance!!! Very Happy ..
mikael
mikael
Mimas

Chat
Messages : 480
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par mikael le Mer 28 Aoû - 18:46

salut Azael..toi aussi je crois que tu ne m'as pas "compris".(.Tu as tout à fait raison @Mikael)..je pense que tu fais erreur !!! surtout lorsque tu parles de "tour d'Argent"... en fait je voulais signifier a Porte , de faire attention a ne pas "choquer" ceux qui ne "parlent "pas la même "langue".. par exemple je ne comprends absolument pas ces termes "Hindouistes" qu'elle emploie ...et qui pas de "raisonnance" en moi..;c'est un exemple...et les mots dénaturent le ressenti...la "parole" oui,les écrits , ??? bof !!!
mikael
mikael
Mimas

Chat
Messages : 480
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par genzai le Mer 28 Aoû - 19:12

@Assam a écrit:
Ne crois-tu pas que Bouddha ne voulait pas que ses disciples créent une fixation sur un principe éternel qui les aurait égarer (peut-être?) mais sans renier sa réalité ? Je connais un Arhat qui confirme bien de la réalité du Soi de par ses expériences malgré son adhérence au Bouddhisme.
Qu'appelez-vous réalité du soi ? Le bouddhisme dit qu'il n'y a pas d'entité "moi", "je" permanente et autonome (indépendante aux conditions), mais il ne dit pas qu'il n'y a rien. Le zen parle de "vraie nature du soi", le corps esprit change en fonction des événements (interdépendance), le moi est une convention, mais le "non-soi" en tant que négation d'un soi est erroné.
Doshin, 4ème patriarche chinois du zen dit : "On ne peut pas dire qu'il n'y a rien, parce que c'est là, mais on ne peut pas dire qu'il y a quelque chose, parce que si on essaie d'attraper, il n'y a rien qui puisse être saisi. Alors, qu'est-ce que c'est ?"

On est changement. L'égo semble exister mais n'existe pas "en réalité", c'est à dire de manière intrinsèque. Il fluctue et on peut en faire l'expérience car nos émotions changent et rien ne peut être saisi, on ne peut s'accrocher à rien; le "je" est un enchainement de causes à effets.
genzai
genzai
Hypérion

Cheval
Messages : 412
Date d'inscription : 06/04/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Professeur X le Mer 28 Aoû - 19:21

Hum , si on étudie toutes les différentes formes de Bouddhisme ya de quoi s'arracher les cheveux , c'est pt'être pour ça que les moines se rasent la tête , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien
Messages : 3358
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 19:30

@genzai a écrit:
@Assam a écrit:
Ne crois-tu pas que Bouddha ne voulait pas que ses disciples créent une fixation sur un principe éternel qui les aurait égarer (peut-être?) mais sans renier sa réalité ? Je connais un Arhat qui confirme bien de la réalité du Soi de par ses expériences malgré son adhérence au Bouddhisme.
Qu'appelez-vous réalité du soi ? Le bouddhisme dit qu'il n'y a pas d'entité "moi", "je" permanente et autonome (indépendante aux conditions), mais il ne dit pas qu'il n'y a rien. Le zen parle de "vraie nature du soi", le corps esprit change en fonction des événements (interdépendance), le moi est une convention, mais le "non-soi" en tant que négation d'un soi est erroné.
Doshin, 4ème patriarche chinois du zen dit : "On ne peut pas dire qu'il n'y a rien, parce que c'est là, mais on ne peut pas dire qu'il y a quelque chose, parce que si on essaie d'attraper, il n'y a rien qui puisse être saisi. Alors, qu'est-ce que c'est ?"

On est changement. L'égo semble exister mais n'existe pas "en réalité", c'est à dire de manière intrinsèque. Il fluctue et on peut en faire l'expérience car nos émotions changent et rien ne peut être saisi, on ne peut s'accrocher à rien; le "je" est un enchainement de causes à effets.

Re: La Réalité du Soi dans une perspective Hindouiste et je dirais même dans toutes les traditions mystiques du monde, en anglais, l'Overself. Voilà ce que j'entends par Soi. Je ne pense pas que vos définitions puissent s'approcher de cette nature du Soi car vous voyez, ou plutôt le zen voit des changements en fonction des événements, hors comment le Soi (de l'hindouisme) pourrait-il être impacté par des changements de quelque nature qu'ils soient ?

Si le Bouddhisme nie un soi permanent, cela sous-entend tout de même une négation absolue. Cela de mon point de vue, ne sous-entend pas qu'il n'a pas vécu de Principe Permanent donc un Soi Divin, mais qu'il n'a pas cru utile d'encombrer ses disciples avec cette recherche voulant se marginaliser d'avec les croyances Brahmaniques de son époque. Son approche de l'éveil était différente des Brahmanes ou autres Jaïns de sa génération, mais le but néanmoins reste le même (heureusement car je ne conçois pas plusieurs finalités du moins jusqu'à la libération, après de nouvelles options se présentent à l'Adepte..).

Assam
Protée

Cochon
Messages : 643
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 19:50

Pour ma part, je n'ai pas une connaissance très approfondie des textes anciens mais je suis convaincue que l'âme disparaît une fois qu'un être réussit à se libérer du cycle perpétuel de l'incarnation. Puisque la principale fonction de l'âme est de maintenir un lien entre l'être "divin" ou Soi supérieure (Atma) et l'être incarné, c'est le "véhicule" qui lui permet de subsister après la mort de son corps pour ensuite se réincarner, tant que l'être incarné n'a pas repris conscience de son origine pour se libérer définitivement de l'incarnation.

Après, il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent. Par exemple, il se passe quelque chose dans le corps ensuite, une sorte de métamorphose intérieure on dirait, les forces qui se déploient intérieurement son telles qu'il est humainement impossible de les contrôler. Hier mon chakra du cœur me faisait un mal fou, comme s'il allait se déchirer et ce n'est qu'un exemple de ce qui est vécu quotidiennement depuis environ dix ans. C'est comme si l'âme agissant auparavant comme une sorte de tampon, mais étant devenue absente, selon moi, le lien est en quelque sorte direct et la puissance que manifeste la Source de la vie affluant librement dans le corps est parfois à peine supportable physiquement et peut être très déstabilisant pour un tout petit être de chair. Tout ça a commencé il y a dix ans environ, suite à la montée de la kundalini jusqu'au sommet du crâne, après quoi s'en est suivi l'ouverture définitive et irréversible d'un canal situé entre le sommet du crâne et le cosmos, plongeant directement à travers le cœur jusqu'au sacrum.

Mais si j'en crois certains textes anciens, je serais une sorte d’aberration car je ne réponds pas à tous les critères. Je ne crois pas avoir vécu une incarnation d'un haut niveau, comme le dit assam, si par là on entend riche et reconnu en tant que grand maître spirituel. Au contraire, pour monsieur et madame tout le monde et même dans les milieux plus spirituels, je ne suis qu'une paria un peu paumée et marginale qui peine à s'adapter à la vie moderne, vivant d'aide sociale et qui connait de profonds déséquilibres physiques. On est bien loin ici du stéréotype du yogi vivant de petit riz et de graines dans la contemplation et suivant les enseignements à la lettre, en espérant un jour connaître la libération. Je ne savais même pas ce que voulait dire le mot "kundalini" avant que ça m'arrive.


Dernière édition par Envol le Mer 28 Aoû - 20:24, édité 4 fois
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 237
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 19:58

De "haut niveau" ne veut pas dire ce que tu sous-entend, mais ce terme en fait est trompeur car il y a des vies disons yin et des vies plutôt yang; on peut être dans une vie pour travailler sur un point précis et guère faire beaucoup plus et dans d'autres vies faire de plus grand progrès, mais chaque vie est utile sur le chapelet qui nous mène de l'ignorance à la connaissance du Soi.

Assam
Protée

Cochon
Messages : 643
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 20:02

Rien compris votre karma ( donc dieu) ne m'intéresse pas.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 761
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 20:04

Alors pourquoi tu interviens ?

Assam
Protée

Cochon
Messages : 643
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Amant de la Paix le Mer 28 Aoû - 20:06

@pelerin a écrit:
@Amant de la Paix a écrit:J'ai lu cette discussion sur le sujet de l’âme, et il m'a semblé qu’il ne serait pas inutile de rappeler la vision bouddhique de l’âme. L'un des principes fondamentaux du bouddhisme est  « anatta » (en pali, ou « anatman » en sanscrit), c'est-à-dire « non-atman », « non-soi », « non-âme ». À la différence de la tradition brahmanique qui affirme l'existence d'Atman, d'un noyau substantiel et éternel de « moi », la doctrine du bouddhisme nous dit qu'en vérité il n'y a aucun « moi » inchangé, et notre soi-disant « âme » n'est qu'un ensemble de processus psychiques ininterrompus. La continuité des processus fait l'illusion d'un « moi » constant, et, par conséquent, le concept de l’âme se forme.

Bonjour Amant de la paix

Personnellement ma pensée va dans le sens de celle de Porte sur le sujet, à savoir que la doctrine de l'Anatman considère en fait, ou plutôt devrait reconnaître qu'elle considère, l'âme humaine, le soi séparé et son éperdue recherche de stature personnelle. Mais si on étend la notion au delà pour nier dans l'absolu le principe structurant d'un Je venu témoigner de l'existence, à quelques niveaux que ce soit, on aura à faire face à de profondes contradictions dans sa compréhension du monde.  

Toi tu conçois de quelle façon cette notion de l'Anatman ?

Bonjour ! Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 1027381557
L'anatman bouddhique me semble une doctrine profondément philosophique et très hardie pour son époque (et polémiquement opposée contre le brahmanisme avec son postulat de l'Atman). La nature de l'âme est un sujet qui reflète dans une certaine mesure nos croyances, préférences et traditions humaines. Quant à moi, l'existence de l'âme comme une substance éternelle et impérissable (on peut la nommer l'Atman ou autrement) n'est qu'une hypothèse pour moi, une abstraction, tandis que les processus, les changements perpetuels sont réels et observables dans la vie, y compris notre « psyché » changeante. Tout coule, сomme dit Héraclite. C'est pourquoi la vision bouddhique me semble plus... réaliste, et la doctrine de l'Atman plus spéculative et dans un certain sens plus dogmatique.
Amant de la Paix
Amant de la Paix
Mithra

Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Biïsk, Russie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 20:24

Alors pourquoi tu interviens ?
Parce que il faut croire en dieu pour intervenir sur ce site ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 761
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 20:29

@Assam a écrit:De "haut niveau" ne veut pas dire ce que tu sous-entend, mais ce terme en fait est trompeur car il y a des vies disons yin et des vies plutôt yang; on peut être dans une vie pour travailler sur un point précis et guère faire beaucoup plus et dans d'autres vies faire de plus grand progrès, mais chaque vie est utile sur le chapelet qui nous mène de l'ignorance à la connaissance du Soi.

Alors une foi la cette connaissance du Soi atteint, il n'y a plus de réincarnation dans un corps carboné mais le retour à la Source en quelque sorte? Est-ce qu'il y aurait alors, une dernière fois, le passage nécessaire de l'individu  à travers la mort et perte de conscience totale de tout ce qui a été vécu? Ou est-il possible qu'il y ai une "ascension" de l'être qui passerait alors directement dans son corps divin, faisant voler en cendre son enveloppe charnelle? Je ne songe ici qu'à faire état des nombreuses questions qui demeurent en moi...Je ne m'attends pas à ce quelqu'un puisse me donner une réponse...


Dernière édition par Envol le Mer 28 Aoû - 20:53, édité 3 fois
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 237
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Amant de la Paix le Mer 28 Aoû - 20:33

@Assam a écrit:
Ne crois-tu pas que Bouddha ne voulait pas que ses disciples créent une fixation sur un principe éternel qui les aurait égarer (peut-être?) mais sans renier sa réalité ?  

Peut-être... En général, Bouddha Gautama évitait de discuter des questions métaphysiques. Il les considérait inutiles sur le chemin vers la libération de la souffrance.
Amant de la Paix
Amant de la Paix
Mithra

Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Biïsk, Russie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 20:38

L'âme c'est pour ceux qui croient en dieu et le cerveau c'est pour ceux qui croient en la nature.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 761
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 20:47

@Envol a écrit:Alors une foi la cette connaissance du Soi atteint, il n'y a plus de réincarnation dans un corps carboné mais le retour à la Source en quelque sorte?

Apparemment c'est la condition première pour la libération...
Mais il semble que nous ne sommes libérés que pour un "certain temps" ..
Comme un mini Pralaya pour âmes avancées, on resterait en sommeil pour une très longue durée..

Mais il est fort probable que nous reviendrons dans la prochaine Ronde...
Ou que nous changerons de Chaîne, sur d'autres Globes qui ne sont pas forcément physiques,
donc la bonne nouvelle c'est que l'on ne reprendra plus de corps de chair,
sauf si on revient dans la 5ème Ronde de la Terre,
Mais cela reste un mystère que je n'arrive pas à percer même si je connais bien cette question..
Une chose semble certaine, si l'on se "rapproche" de la Source, on ne devient jamais la Source...

Assam
Protée

Cochon
Messages : 643
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Assam le Mer 28 Aoû - 20:49

@Amant de la Paix a écrit:
@Assam a écrit:
Ne crois-tu pas que Bouddha ne voulait pas que ses disciples créent une fixation sur un principe éternel qui les aurait égarer (peut-être?) mais sans renier sa réalité ?  

Peut-être... En général, Bouddha Gautama évitait de discuter des questions métaphysiques. Il les considérait inutiles sur le chemin vers la libération de la souffrance.

Ce que j'aime dans le Bouddhisme c'est son pragmatisme; on ne spécule pas sur un Soi insaisissable, mais on cherche et on applique les moyens à mettre en œuvre pour la libération.

Assam
Protée

Cochon
Messages : 643
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 20:52

Entre le bouddha et le boudin il n'y a pas loin, il faut mieux s'affirmer et se battre.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 761
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Totem le Mer 28 Aoû - 20:55

@Envol a écrit:

Après, il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent. Par exemple, il se passe quelque chose dans le corps ensuite, une sorte de métamorphose intérieure on dirait, les forces qui se déploient intérieurement son telles qu'il est humainement impossible de les contrôler. Hier mon chakra du cœur me faisait un mal fou, comme s'il allait se déchirer et ce n'est qu'un exemple de ce qui est vécu quotidiennement depuis environ dix ans. C'est comme si l'âme agissant auparavant comme une sorte de tampon, mais étant devenue absente, selon moi, le lien est en quelque sorte direct et la puissance que manifeste la Source de la vie affluant librement dans le corps est parfois à peine supportable physiquement et peut être très déstabilisant pour un tout petit être de chair. Tout ça a commencé il y a dix ans environ, suite à la montée de la kundalini jusqu'au sommet du crâne, après quoi s'en est suivi l'ouverture définitive et irréversible d'un canal situé entre le sommet du crâne et le cosmos, plongeant directement à travers le cœur jusqu'au sacrum.

Mais si j'en crois certains textes anciens, je serais une sorte d’aberration car je ne réponds pas à tous les critères. Je ne crois pas avoir vécu une incarnation d'un haut niveau, comme le dit assam, si par là on entend riche et reconnu en tant que grand maître spirituel. Au contraire, pour monsieur et madame tout le monde et même dans les milieux plus spirituels, je ne suis qu'une paria un peu paumée et marginale qui peine à s'adapter à la vie moderne, vivant d'aide sociale et qui connait de profonds déséquilibres physiques. On est bien loin ici du stéréotype du yogi vivant de petit riz et de graines dans la contemplation et suivant les enseignements à la lettre, en espérant un jour connaître la libération. Je ne savais même pas ce que voulait dire le mot "kundalini" avant que ça m'arrive.

Bienvenue au club. (10 ans pour moi aussi)...
Début de transformation.......
Le cœur ou plutôt le sternum est la clé......enfin, ce que j’en connais. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4529
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par skambah le Mer 28 Aoû - 20:58

L'âme est de nature.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 761
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Envol le Mer 28 Aoû - 20:59

@Assam a écrit:
Une chose semble certaine, si l'on se "rapproche" de la Source, on ne devient jamais la Source...
Ça me semble exacte, nous sommes issus de la Source, on ne peut devenir à la fois l'enfant et le parent.
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 237
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum