Qu'est-ce que l'âme ?

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité le Mar 27 Nov - 22:19

Rappel du premier message :

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par porte le Mar 20 Aoû - 14:36

La construction et la déconstruction du créé montre et démontre qu'il n'y a rien que "CE QUI EST".

De nombreux êtres éveillés confirme cette vision.

D'autre part, la construction et la déconstruction du créé se faisant par couches successives du plus subtil au plus dense et du plus dense au plus subtil, il y a des cycles correspondants à ces différents plans de création, dont celui des âmes comportant par exemple des cycles de temps bien plus considérables que le plan dense-physique, astral, mental.

Quant à la présence éternelle "JE SUIS", l'Âme spirituelle, peu en font mention, faisant des amalgames avec l'âme humaine qui à terme est amenée à disparaître...mais qu'au terme de très très longues périodes d'expressions.

Pour ce que j'en vois et vis, le salut de l'homme est dans sa transmutation spirituelle.

Fraternellement I love you

porte
Rhéa

Message par skambah le Mar 20 Aoû - 14:41

Le sel est un formidable conducteur d'électricité et c'est pour cette raison que le soleil et la lune ont une influence formidable sur les marées. Quand l'âme pleure c'est la même chose.

skambah
Encelade

Message par Azaël le Mar 20 Aoû - 19:39

Que se produit-il lorsque l'âme agît ?
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Le manège enchanté le Mar 20 Aoû - 21:52

Abracadabra
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Azaël le Mer 21 Aoû - 6:30

J'aurais dit "Abraxas"

Le corps bouge.
L'esprit "bouge"
Mais bien souvent nous imaginons l'âme comme une chose inerte et nous ignorons totalement ce qu'elle fait, comment etc.

Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par eole le Mer 21 Aoû - 10:18

.
Nous sommes constitué un peu de la même façon que les matriochkas, ces poupées gigognes russes emboitées les unes dans les autres.

L'âme humaine contient l'étincelle divine, et le corps physique contient l'âme. Celui-ci permet à l'âme d'expérimenter dans la matière et d'évoluer en conscience.

En cela, la mort représente la fin de l'incarnation choisie, et les leçons de vie programmées pour celle-ci avec plus ou moins de réussite et de défaillance.

Ensuite, dans les royaumes de lumière que l'âme rejoint après cette étape, elle fait une sorte de bilan qui lui servira à reprogrammer une nouvelle existence dans le physique, et à réaliser nouveau scénario d'incarnation.

La plupart d'entre nous a déjà expérimenté des milliers de vies, en compagnie d'une famille d'âmes comprenant plusieurs centaines de sujets qui se partagent tous des rôles prédéterminés, destinés à nous faire évoluer les unes des autres.

C'est un peu sommaire comme explication, mais le corps physique, tout en comportant sa propre intelligence et sa conscience humaine, n'est que le véhicule d'expérimentation de l'âme dans la densité.

sunny

eole
Amalthée

Chat

Message par porte le Mer 21 Aoû - 11:45

@vertgandazert a écrit:Oui l'âme est naturelle dans la mesure où elle se déploie dans la nature, mais elle est surtout divine, l'âme c'est en effet la conscience de  Dieu, qui expérimente à travers toutes les vies de l'univers.
La preuve ce profond mystère est unique à chaque vie, même de vrais jumeaux ont deux âmes différentes, c'est ce qui fait qu'ils sont légèrement différents et donc uniques.
Croire que la nature peut créer un tel miracle par hasard, c'est comme croire que les acteurs du film, sont dans le poste de télé ou sur l'écran de cinéma, la nature est importante, mais ce n'est qu'un support.

Salutation vertgandazert",

Alors il est question de l'âme cosmique qui réuni toutes les âmes dont elle est l'initiatrice.

Il est tant fait d'amalgames pour le reste, que même un poisson n'arriverait pas à nager tant l'eau est trouble.

L'expérience seule apporte les clés pour s'ouvrir au Soi divin.

Quand à l'âme de la nature, il me revient en mémoire ceci à ce propos de ce que représente Prakriti...

La prakṛti ce terme sanskrit veut dire nature; ordre naturel; forme primitive, fondement, origine, cause; phil. Pour le sāṃkhya c'est la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie...

Catégories :
Yoga - Terme sanskrit

Selon l'Ayurveda, le Prakriti est le principe de l'équilibre et le Vikriti, ... sa conception et qui forme la base du fonctionnement de l'individu à l'ensemble des niveaux.... qui stipule que toute cause aura un effet de nature identique.... (source : ayurveda-france)

Shakti est le principe de l'énergie ou encore du pouvoir de ... Prakriti est la Nature de l'univers et des individus, c'est-à-dire de tout ce qui apparaît...... comme il l'entend, s'inventant pour sensation la forme et le devenir.... (source : tantra)
Cet aspect féminin, cette énergie créatrice c'est la Shakti, la forme.... de la création est un réceptacle (yoni) et la semence divine le principe de vie.... et de Prakriti dans lequel Prakriti est vue comme la partie active, .... Dans son aspect externe, elle se manifeste alors dans la Nature de toute chose.... (source : potomitan)

La prakṛti (??????? en devanāgarī) ce terme sanskrit veut dire nature; ordre naturel; forme primitive, fondement, origine, cause; phil. Pour le sāṃkhya c'est la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie et de la Matière, principe femelle dynamique activé par le contact du principe mâle statique purusha l'Esprit; elle est le point d'équilibre du triguṇa de ses qualités : sattva, rajas et tamas; elle se manifeste par l'évolution [pariṇāma] des 24 substances [tattva] dont elle forme la 25e.

La prakriti est une substance inconsciente mais éternellement active. Nature multiforme, tantôt elle se développe et se différencie en cosmos, produisant en son propre sein l'ensemble des êtres matériels, tantôt elle se rétracte, résorbe en elle l'ensemble des existants et revient à son état indistinct et subtil originel. Ce mouvement d'évolution et d'involution donnera lieu à la théorie des âges du monde.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par JPP le Mer 21 Aoû - 11:59

"L'âme est le résultat de la friction entre l'esprit et le corps"
A méditer.....

JPP
Épiméthée

Cochon

Message par Le manège enchanté le Mer 21 Aoû - 12:01

@Azaël a écrit:J'aurais dit "Abraxas"

Le corps bouge.
L'esprit "bouge"
Mais bien souvent nous imaginons l'âme comme une chose inerte et nous ignorons totalement ce qu'elle fait, comment etc.

D'où te vient cette généralité sur la manière dont "nous" imaginons l'âme ? Qui est ce "nous" qui imagine l'âme comme une chose inerte etc. ?
Je ne me sens pas inclus dans ce "nous".
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Le manège enchanté le Mer 21 Aoû - 12:07

@JPP a écrit:"L'âme est le résultat de la friction entre l'esprit et le corps"
A méditer.....

Ok mais pas dans le sens que le dit Azaël, à savoir que le corps bouge. Le corps ne bouge pas, car il est l'axe de l'univers. Il est donc parfaitement immobile : moyeu de la roue.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Azaël le Mer 21 Aoû - 12:39

@Le manège enchanté a écrit:

Le corps bouge.
L'esprit "bouge"

D'où te vient cette généralité sur la manière dont "nous" imaginons l'âme ? Qui est ce "nous" qui imagine l'âme comme une chose inerte etc. ?

Connais-tu la signification de "bien souvent" ?
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Le manège enchanté le Mer 21 Aoû - 12:49

@Azaël a écrit:

Le corps bouge.
L'esprit "bouge"

Connais-tu la signification de "bien souvent" ?

Je n'imagine pas "bien souvent l'âme comme une chose inerte etc." De qui parles-tu ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Azaël le Mer 21 Aoû - 12:58

J'aurais put écrire : la plupart des gens imaginent l'âme comme quelque chose d'inerte si tu préfères.
Cela n'inclus donc pas tout le monde.
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Le manège enchanté le Mer 21 Aoû - 13:03

Que sais-tu de ce que la plupart des gens imaginent ? Tu as des preuves ? Peux-tu étayer cette affirmation ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 21 Aoû - 13:11

Qu'est-ce que l'âme ?

C'est, entre autres choses, notre sensibilité. Elle est invisible, mais on peut y lire ses effets, comme le vent dans les arbres.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Azaël le Mer 21 Aoû - 13:16

@Le manège enchanté a écrit:Que sais-tu de ce que la plupart des gens imaginent ? Tu as des preuves ? Peux-tu étayer cette affirmation ?

Beaucoup de ce que nous partageons ici est basé sur des ressentis personnels l'avais-tu remarqué ?
Sinon as-tu la preuve du contraire ?
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Le manège enchanté le Mer 21 Aoû - 13:26

Melon a écrit:Beaucoup de ce que nous partageons ici est basé sur des ressentis personnels l'avais-tu remarqué ?

Je vois. Aucun argument.

Melon a écrit:Sinon as-tu la preuve du contraire ?

Les preuves sont à charge de celui qui affirme.
Etaye ton raisonnement. Ainsi, nous pourrons débattre sur autre chose que sur des généralités pour l'heure sans fondement. Instruis-moi. Je serai tout prêt à m'incliner si je reconnais le bien fondé de ton raisonnement.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Azaël le Mer 21 Aoû - 13:32

Melon a écrit:Beaucoup de ce que nous partageons ici est basé sur des ressentis personnels l'avais-tu remarqué ?

Je vois. Aucun argument.

Melon a écrit:Sinon as-tu la preuve du contraire ?

Les preuves sont à charge de celui qui affirme.
Etaye ton raisonnement. Ainsi, nous pourrons débattre sur autre chose que sur des généralités pour l'heure sans fondement. Instruis-moi. Je serai tout prêt à m'incliner si je reconnais le bien fondé de ton raisonnement.

Mon pseudonyme c'est Azaël et non pas "Melon"
Si tu ne partages pas mon sentiment c'est ton droit le plus stricte.
Azaël
Azaël
Makemake

Rat

Message par Le manège enchanté le Mer 21 Aoû - 13:35

Bon, on n'en saura pas plus. Wink

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Le manège enchanté le Mer 21 Aoû - 13:37

Il nous arrive souvent de penser que les gens sont gentils, mais en fait nous pensons la plupart du temps qu'ils sont méchant, parce qu'ils sont contre le cancer.

C'est mon ressenti.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par mikael le Mer 21 Aoû - 14:01

salut..j'ai remarqué que plus les réponses sont compliquées et plus le mental se "barre" en tout sens .. il y a tellement de d'explications ,de reflexions,et de dénigrements, que de faire son idée est la meilleure des choses a faire..en suite seuls les prises de consciences personnelles,pourons mettre un peux d'ordre ...mais en gros , il faut "savoir" la base (qui pour moi est cet "empilements "de "corps" ) ..quand au reste ,ce n'est pas parce que cela vient du Sanscrit ou d’ailleurs ,que cela est juste A CENT POUR CENT..ce ne sont QUE des reflexions HUMAINES ..pour NOUS... dans notre MATIERE ....a l'EXTERIEUR , les lois sont tout autres ...les "corps" étant plus subtils ...jusqu'a l'Esprit ..donc ,??a quoi ça sert ???
mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par vertgandazert le Mer 21 Aoû - 14:03

Je crois que l'univers est fondamentalement constitué de Conscience et d'énergie, tout le reste en découle.
L'énergie se transforme en matière, qui évolue grâce et vers la  Conscience.
Comme l'énergie, la Conscience est indéfinissable, ce sont leurs effets que nous appréhendons, par leur nature profonde.
L'âme donne la vie en informant la matière, pour moi c'est une manifestation de la  Conscience cosmique, plus simplement divine.
Voici ce qu'en disait Platon:
 Pour le maître d’Aristote à l’Académie, l’âme est immortelle parce qu’elle se meut toute seule. Tout ce qui est mû par une force extérieure a une fin, puisque son mouvement s’arrête. A contrario, ce qui engendre ce mouvement – et qui est donc « inengendré » – est immortel. Telle est, selon lui, la nature profonde de l’âme. Il va plus loin. Étant immortelle, l’âme « a contemplé l’Être, sans quoi elle ne serait pas venue dans ce vivant-là », c’est-à-dire qu’elle a vu le monde des formes parfaites – le Beau, le Bon et le Vrai. Sa théorie de la Réminiscence postule que l’homme n’apprend pas, mais se souvient des informations déjà enregistrées par son âme."
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par mikael le Mer 21 Aoû - 14:29

salut..ok..mais d'en l'absolu ELLE est NOTRE vêtement ....pour nos expériences ...je ne suis pas d'accord avec ses dires sur le fait que l’âme sait DEJA ...PAS DU TOUT ... sinon a quoi sert cette étappe dans la matière ??? Le TOUT a voulu SE connaître , GRANDIR ..CREER .. donc IL APPRENDS ..c'est ma vision , donc nous ,aussi,on apprends.. NA !! Shocked Shocked
mikael
mikael
Mimas

Chat

Message par vertgandazert le Mer 21 Aoû - 18:58

@mikael, effectivement, j'ai mis cette approche de l'âme par Platon, mais je crois comme vous, que la Conscience cosmique, se livre à une expérimentation à travers nous et le reste, c'est pourquoi j'ai la faiblesse de croire que nous pouvons et devons apprendre dans chaque vie, justement pour participer à l’enrichissement de la connaissance de la Conscience cosmique.
A quoi servirait une vie qui n'apprendrait rien?
A moins qu'il veuille dire que ce n'est pas exactement l'homme qui apprend, mais justement son âme et que cet apprentissage de l'âme perdure de vie en vie et qu'elle est stockée dans le vide quantique qui nous entoure, ce que certains appellent le champ akashique?
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Melon et bottes de cuir le Mer 21 Aoû - 19:50

On peut humer l'âme de l'Autre, mais jamais la cueillir.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Eris

Rat

Message par Mimy le Sam 24 Aoû - 3:53

Qu'est-ce l'absence de l'âme ?

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 S-6df610
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par domi-Krist-All le Sam 24 Aoû - 7:04

@Mimy a écrit:Qu'est-ce l'absence de l'âme ?

Bonjour Mimy Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 312990806

C’est quand la poussière retourne à la poussière (matière)
Que la lumière retourne à la lumière (Esprit)
Et que le souffle a disparu (Air)

Aussi, une âme qui vit sans amour est une fleur qui se dessèche à la souffrance… le souffle de vie, est la substance qui lui permet d’avoir une floraison éternelle. L’Amour est la nourriture de l’Âme « son souffle de vie »

Domi  Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant