Qu'est-ce que l'âme ?

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'est-ce que l'âme ? Empty Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité le Mar 27 Nov - 22:19

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Sod le Mer 28 Nov - 6:33

En état de sommeil le corps est immobile, en état de veille un corps peut se mouvoir, l'état de rêve tiens un peu des deux : il y a parfois de léger mouvements.

En état de sommeil je ne peux pas parler, en état de veille je peux, en état de rêve cela arrive aussi, mais ce qu'on dit est rarement clair pour le prochain qui entendrait.

En état de sommeil je ne peux pas percevoir le monde de la matière dans l'espace temps, en état de veille je peux, en état de rêve je crois percevoir un monde, ce qui n'est pas complètement faux non plus, mais ça c'est un vaste sujet.

En état de sommeil je ne ressens ni ne perçoit rien, ni de mon corps, douleurs ou faim, ni de mon activité psychologique, pensées émotions désirs etc, en état de rêve oui, je peux percevoir ces choses, mais disons que quand je passe du rêve a la veille, tout ce que j'ai perçu dans mon état de rêve m'apparaît bien différemment. Car j'ai changé de point de vue : maintenant que je suis en état de veille, mon âme est dans mon corps, c'est a dire dans le niveau de la réalité ou il y a de la matière dans l'espace temps, appelé malkouth dans l'arbre des séphiroth.

Avant, pendant que je dormais, mon âme se promenait dans le restant de l'arbre des séphiroth, appelé aussi arbre de Vie, car aucun corps ne peut survivre plus de trois jours sans dormir, c'est a dire sans que l'âme quitte son tombeau, comme disaient les disciples d'Orphée pour désigner le corps.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par domi et Krist-All le Mer 28 Nov - 9:50

Bonjour Arpège

Voilà ce que j’ai reçus :

Dans l’Âme, il y a l’Amour (le souffle de vie), la Matière (le corps corruptible) et l’Esprit (le corps incorruptible)… Tu y retrouves là trinité de l’être.

Domi  Qu'est-ce que l'âme ? 2112798134
domi et Krist-All
domi et Krist-All
Épiméthée

Coq

http://kristall.pagesperso-orange.fr/

Message par Invité le Mer 28 Nov - 10:55

Merci Domi, elle est intéressante cette vision où l'âme est un tout. Smile

@ Sod.
L'âme serait libre de circuler dans l'arbre de vie pendant l'état de sommeil et reviendrait dans le corps à l'état de veille.  Smile
Merci pour tes explications. Je vais aller relire des passages de ton topic sur la spiritualité de la Grèce antique.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Mer 28 Nov - 11:21

Je pense que l'âme c'est nous même dans sa version intégrale, et la plupart des gens n'en n'ont conscience que d'un fragment, voir même s'embarquent dans des voies et des états d'âmes totalement en contradiction avec cette source
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par vertgandazert le Mer 28 Nov - 12:24

@Arpège,

Votre question, reconnait l'âme, c'est déjà beaucoup.
Définir l'âme n'est pas aisé, pour moi c'est une parcelle de la conscience universelle que l'on nomme souvent Dieu.
C'est ce qui rend vivant, sensible,pensant...
C'est ce qui nous permet de nous connecter aux autres et à cette conscience divine universelle, c'est cela l'important.
L'on dirait maintenant que c'est le programme, le "soft ware" qui anime nos corps et notre esprit, cela va sans doute au delà de cette allégorie matérialiste.
L'âme c'est la Conscience qui expérimente à travers la matière, pour élargir et créer de la conscience.
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Professeur X le Mer 28 Nov - 13:02

Hum , personne ne saurait répondre objectivement à cette question , il existe mille interprétations subjectives et différentes et même parfois contradictoires selon les cultures desquelles elles émanent , il y a un aspect visible de l'évidence de notre existence et un autre invisible qu'on a tenté de nommer et de saisir , c'est sur on peut tomber sur des sites dédiés où on a l'impression que les auteurs des articles connaissent tout sur l'âme , et vous expliquent tout sur ce sujet .

Ma vision personnelle et subjective sur la question n'est pas originale elle colle à la foi et la compréhension Chrétienne , au message de Jésus le Messie , l'âme c'est la vie , nous sommes des êtres vivants nous sommes des âmes , être c'est être une âme , être c'est être un corps , un esprit , un coeur et une conscience qu'on ne saurait diviser ni séparer même si on peut les discerner , l'âme c'est le pain , ce c'est plus que l'addition de farine d'eau et de feu , nous n'avons pas une âme nous sommes cette âme et une part est bien perceptible par tous .

Si on remplaçait le mot " âme " par "vie " ce serait pareil , que savons nous de ce qu'est la vie , même si nous l'avons constamment sous nos yeux , de fait nous n'avons pas de réponses objectives sur toutes choses , nous sommes vivants , nous possédons les moyens pour un peu de comprendre certaines choses de cette vie , pour le reste tout n'est que suppositions , projections , imagination , qui viennent combler l'angoisse qu'on peut ressentir de ne pas admettre notre ignorance , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Miwae le Mer 28 Nov - 13:14

@domi et Krist-All a écrit:Bonjour Arpège

Voilà ce que j’ai reçus :

Dans l’Âme, il y a l’Amour (le souffle de vie), la Matière (le corps corruptible) et l’Esprit (le corps incorruptible)… Tu y retrouves là trinité de l’être.

Domi  Qu'est-ce que l'âme ? 2112798134

Qu'est-ce que l'âme ? 2112798134
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Invité le Mer 28 Nov - 15:37

L'âme, c'est l'absorption de la Laideur par le Beau.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Nov - 18:53

Un grand merci à tous pour vos réponses. En fait, comme dit ProfX, il y a de multiples manière de se représenter l'âme. Smile
Moi, je voyais l'âme comme l'énergie Qi, le souffle vital, le Qi spirituel, comme notre essence... Je rejoins ProfX, c'est la vie aussi.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Nov - 19:10

Oui Arpège. Spinoza a écrit, sauf erreur, que l'âme est ce qui revêt le corps. Autrement dit, elle serait l'habit du corps.

Invité
Invité

Message par tangolinos le Mer 28 Nov - 20:20

Sofiane a écrit:Oui Arpège. Spinoza a écrit, sauf erreur, que l'âme est ce qui revêt le corps. Autrement dit, elle serait l'habit du corps.
je dirais plutôt que le corps est le véhicule de l' âme.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Hridaye le Mer 28 Nov - 20:58

Sofiane a écrit:L'âme, c'est l'absorption de la Laideur par le Beau.
Ca c'est la version poétique I love you

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Hridaye le Mer 28 Nov - 21:02

On sait pas trop ce qu'est l'âme et/ou sa nature.

Pour moi c'est comme une bibliothèque de mémoires, du moins pour la partie incarnée, celle qui se réincarne.
Attention l'âme n'est pas la conscience, ni l'essence. c'est plus un véhicule subtil au niveau causal

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Sod le Jeu 29 Nov - 7:34

Etant donné que l'état de veille c'est la présence de l'âme dans le corps, oui c'est elle qui fait bouger le corps du matin jusqu'au soir, c'est elle qui parle ou qui préfère se taire, c'est elle qui a conscience du monde et plus ou moins conscience de ce qu'il y a en elle : pensées désirs émotions souvenir.

C'est elle qui comprend ou ne comprend pas, c'est elle qui lit les messages sur le forum et qui répond, c'est elle qui confond parfois ce qu'il y a en elle avec les choses qui seraient plutôt en dehors, c'est elle qui peut apprendre a faire la différence entre les deux, (donc arrêter un peu les projections sur le prochain ou sur dieu).

C'est elle qui croit qu'il y aurait une orthodoxie (généralement la sienne) et c'est aussi l'âme qui peut finir par comprendre que c'est cette croyance en l'orthodoxie qui fait apparaitre les hérésies (généralement chez l'autre).

C'est elle qui peut se prendre pour dieu tel un archonte moyen quand elle devient consciente d'être dans une extase infinie.

Bref notre âme c'est ce qu'on connait le mieux au monde sauf qu'on ne sait pas que c'est elle.

Mais comme l'état de veille a quelque chose de mortifère s'il durait plus de trois jours, une fois par 24 heures elle retourne se promener chez elle.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Invité le Jeu 29 Nov - 10:27

Sofiane a écrit:Spinoza a écrit, sauf erreur, que l'âme est ce qui revêt le corps. Autrement dit, elle serait l'habit du corps.
L'âme est l'idée d'un corps. Elle n'est pas spécialement l'habit du corps, mais le corps lui-même sur le mode de la pensée, comme le corps est l'âme sur le mode de l'étendue. Pas de dualité chez Spinoza, mais un parallélisme.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 29 Nov - 10:33

Un parallélisme ? Cela signifie-t-il que lorsque le corps meurt, l'âme en fait de même ? Si le corps et l'âme sont une même chose ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 29 Nov - 10:57

Disons que l'expérience que vous faîtes de l'étendue et de la pensée s'arrête en effet.

Invité
Invité

Message par Totem le Jeu 29 Nov - 11:49

Hermès Trismégiste: « Dieu est une sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence illimitée. »

Hermès ajoute :
« L’âme est dans le corps ; le Noûs, l’Esprit, est dans l’âme ; la Parole est dans le Noûs, et le Noûs est en Dieu.
La Parole est donc l’image et le Noûs de Dieu ; le corps est l’image de l’Idée, et l’Idée est l’image de l’âme. »

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par skambah le Jeu 29 Nov - 17:38

Nous n'avons aucune preuve qu'hermès ait été un homme et je pencherais plutôt vers une école de pensée. Ensuite il faut se remettre dans le contexte de cette époque lointaine afin de comprendre pour quelles raisons furent créées ces écoles de pensées.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par mikael le Jeu 29 Nov - 19:09

bj.. Hermes ou Thot ..ce qui compte est le "message" qui est véhiculé, mais ce qu'"il" dit est tres juste (pour ma compréhension).
le corps est l’image de l’Idée, et l’Idée est l’image de l’âme. »....le corps a son Esprit .. (égrégore) ..image de l'"idée"..ok....par contre je "coince sur le fait que l'idée soit l'image de l'âme ..en fait , pour moi,l'ame (NOUS en fait) est l'Idée de NOTRE ESPRIT DIVIN ..un véhicule ... TROIS en un ...
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Invité le Jeu 29 Nov - 20:05

Maître Eckhart l'a décrite en termes de lumière et d'étincelle : "L'âme se tient dans ce rien qu'elle habite et où elle demeure, comme en cette hauteur de noblesse qui est à la fois coïncidence et inaugurale distance". Mais parfois il risque un plus austère chemin : "Ce n'est ni ceci ni cela, cependant c'est quelque chose de plus élevé au-dessus de ceci et de cela que le ciel ne l'est de la terre... Tel est ce rien de puissance nulle où Dieu verdoie et fleurit absolument dans toute la joie et l'honneur qu'il est en lui-même".
(...)
Extrait de "Poétique de l'âme", de Stanilas Breton.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 29 Nov - 20:25

Qu'ai-je affaire vraiment de votre là-haut morne,
Moi qui ne suis qu'élan, que tendresse et transports ?
Mon ciel est ici-bas, grand ouvert et sans borne ;
Je m'y lance, âme et corps.

Durer n'est rien. Nature, ô créatrice, ô mère !
Quand sous ton œil divin un couple s'est uni,
Qu'importe à leur amour qu'il se sache éphémère
S'il se sent infini ?

Louise Ackermann,
L'Amour et la Mort.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 29 Nov - 21:25

La poésie qui libère l'âme...

https://www.ted.com/talks/cristina_domenech_poetry_that_frees_the_soul?language=fr

"Ils ont appris...
que les murs pouvaient être invisibles,
à crier aux fenêtres,
et ce que cachent les ombres...

Ce que je retiens de ces hommes...
des montagnes à côté de moi,
ou de ces garçons si jeunes et si orgueilleux,
tenant leur feuille et qui, tremblant comme des enfants, transpiraient
et lisaient leur poème d'une voix chevrotante.
A ce moment, j'ai pensé, comme la plupart d'entre eux,
que c'était sûrement la première fois qu'on les applaudissait pour quelque chose...

Au fil des semaines, j'ai vu ces hommes changer,
se transformer en d'autres personnes.
J'ai vu comment ils évoluaient... comme si la parole
leur redonnait une dignité qu'ils n'ont jamais connue,
qu'ils ne pouvaient pas imaginer.
Ils ne savaient rien de cette dignité et qu'ils l'avaient en eux...

Dans cet enfer qui leur était cher,
ils donnaient tout, ouvrant les mains et leur coeur,
donnant tout ce qu'ils avaient, ce qu'ils pouvaient. Tout."

- "J'ai besoin d'un fil infini pour réparer cette grande blessure" (Nikolàs Dorado) -

"C'est ça la poésie. Elle répare les blessures de l'exclusion.
Elle ouvre les portes. C'est un miroir.
Le miroir, c'est le poème.
Ils se reconnaissent, se regardent dans le poème et écrivent
sur ce qu'ils sont et ils sont ce qu'ils écrivent.

Pour écrire, il faut qu'ils s'approprient le moment d'écriture
qui est un moment d'extraordinaire liberté.
Ils doivent fouiller leur esprit et trouver ce petit morceau de liberté
que jamais personne ne pourra leur enlever
quand ils sont en train d'écrire
et qui leur permet de vérifier que la liberté est possible
même en prison et que la seule porte qu'ils ont pour accéder
à ce merveilleux espace est la porte de la parole, et
que tous, dans cet enfer, brûlent de bonheur
quand on allume la mèche des mots."

Cristina Domenech

(extrait de la vidéo)
selon lien ci-dessus... je n'ai pas réussi à poster la vidéo...

Invité
Invité

Message par Sod le Ven 30 Nov - 9:18

Toute notre activité psychique qui apparait au moment du réveil se trouve dans l'âme.
C'est elle qui aime ou qui n'aime pas les choses, qui les trouve agréables ou bien désagréables. Et quand suite a un défaut d'éclairage de son monde intérieur par la Lumière elle n'est pas trop consciente que tout cela se trouve en elle, c'est elle qui dit :

"Ce sont les choses qui sont bien et qui sont mal"

Ainsi nait la croyance en l'objectivité qui est le mur de la prison de séparation.

Sinon j'ai super bien dormis cette nuit encore.
Et vous ?
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant