Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Invité Lun 26 Nov 2018 - 14:21

Rappel du premier message :

Enquête d'"Envoyé spécial".
Consternant et flippant!
Quand on parle de l'impact des géants du big data, on s'imagine la manipulation commerciale.
Mais la manipulation devient aussi politique comme le démontre l'affaire "Facebook Cambridge Analitica".
Regardez ce reportage, et vous allez supprimer votre comte facebook si vous en avez un enfin j'espère).
PS: saviez-vous que vous pouvez télécharger une copie des données que Facebook détient sur vous: vos infos mais aussi celles de vos contacts, et les entreprises à qui facebook a déjà vendu vos données personnelles!! si si.... Attention ça prend plus d'une heure à télécharger! C'est vous dire la quantité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Hakaan Mar 27 Nov 2018 - 18:09

Ouais mais non la signature du navigateur ne part jamais sur le réseau ça se saurait c'est trop facile à voir et ça causerait des problèmes de sécurité évident que des gens feraient vite remonter, et encore je suis pas sur que ce truc existe vraiment

Hakaan
Antarès

Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 18:13

Tiens, si tu veux connaître la tienne :
http://www.neodiffusion.fr/free-tools/what-is-my-browser-signature.php

En tant que programmeur, je suis tout à fait capable d'exploiter ça pour identifier chacun de vous sur ce forum si je maîtrise le code de ce dernier :p

Méhen
Amalthée

Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 18:15

C'est plus détaillé par ici (y'a des tas de paramètres qu'on peut récupérer, plus on en prend, plus on se rapproche de l'unicité) :
https://amiunique.org/fp

Méhen
Amalthée

Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 18:25

Intéressant tout ça!
Mais ça me dépasse, je suis une bille en informatique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 18:28

Pour essayer d'être plus clair :
On ne parle pas ici d'adresse IP, ni d'adresse Mac (cette dernière peut-être très utile tt de même puisqu'elle identifie le matériel de manière définitive), mais plutôt de "description" à la manière du jeu "Qui est-ce ?".

Vous avez une moustache ?
Oui ! alors j'enlève X personnes qui n'en ont pas

Vous avez les yeux bleus ?
Non.

Vous avez blablabla...

etc, etc
Au bout d'un moment on assez de réponses pour savoir de qui il s'agit.
Y'a pas des milliards de gens qui sont (en même temps) :
moustachus
chauves
aux yeux marrons
avec un tatouage de loup sur le bras droit
myopes et porteurs de lunettes
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 18:42

Au bout d'un moment on assez de réponses pour savoir de qui il s'agit.
Y'a pas des milliards de gens qui sont (en même temps) :
moustachus
chauves
aux yeux marrons
avec un tatouage de loup sur le bras droit
myopes et porteurs de lunettes
Mer..! tu m'as reconnu! Trop fort ce Méhen! Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Icon_lol
Trêve de blague, merci pour les précisions.
Mais comment? En localisant? Ou par rapport aux habitudes de navigation?
Et en navigation privée, ça change quelque chose?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Hakaan Mar 27 Nov 2018 - 18:47

Le truc sur ton lien c'est juste un ensemble de balises PHP qui retournent les paramètres du navigateur y'a rien de prodigieux la dedans c'est ce qui permet de récupérer des informations sur le client pour pouvoir adapter la mise en forme par exemple ou le rediriger vers le bon téléchargement, et ces paramètres sont tout à fait génériques il n'y a aucune signature unique la dedans, t'es sur que t'es programmeur ?


Dernière édition par Hakaan le Mar 27 Nov 2018 - 18:51, édité 1 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 18:50

Benji a écrit:
Mer..! tu m'as reconnu! Trop fort ce Méhen! Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Icon_lol
Trêve de blague, merci pour les précisions.
Mais comment? En localisant? Ou par rapport aux habitudes de navigation?
Et en navigation privée, ça change quelque chose?

C'est un petit plus mais c'est pas ouf.

Sans parler des VPN ou des navigateurs comme TOR Browser qui aident mieux mais peuvent s'avérer un peu lourd... il y a quelques gestes faciles qui peuvent déjà rendre la nav plus privée :
1/ installer des plugin comme
- "Disconnect" qui empêchent les pubs, les plugins FB, Google Analytics de se charger sur les pages qu'on visite
- "Facebook container" qui empêche FB de discuter avec les autres sites pdt qu'on navigue
2/ Changer de temps en temps la signature du navigateur en installant/désinstallant un plugin
3/ Utiliser différents browsers! un spécifique pour FB, un autre pour ceci, un troisième pour cela... jusqu'à 3 ça reste très faisable.. genre Firefox (le plus éthique), Opera et Chrome (le plus mouchard)

Mais même comme ça on reçoit tjrs des pubs ciblées. Ils sont vraiment très forts Very Happy
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 18:51

Hakaan a écrit:Le truc sur ton lien c'est juste un ensemble de balises PHP qui retournent les paramètres du navigateur y'a rien de prodigieux la dedans c'est ce qui permet des récupérer des informations sur le client pour pouvoir adapter la mise en forme par exemple, et ces paramètres sont tout à fait génériques il n'y a aucune signature unique la dedans, t'es sur que t'es programmeur ?

Je ne comprends pas ce ton de duel... on est en lutte ? Very Happy

J'ai ptet mieux expliqué dans mon message au-dessus qui fait une comparaison avec le jeu "Qui est-ce ?".
Après si vraiment t'as pas envie de changer d'avis, ne change pas d'avis :p
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 19:02

Méhen a écrit:
Benji a écrit:
Mer..! tu m'as reconnu! Trop fort ce Méhen! Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Icon_lol
Trêve de blague, merci pour les précisions.
Mais comment? En localisant? Ou par rapport aux habitudes de navigation?
Et en navigation privée, ça change quelque chose?

C'est un petit plus mais c'est pas ouf.

Sans parler des VPN ou des navigateurs comme TOR Browser qui aident mieux mais peuvent s'avérer un peu lourd... il y a quelques gestes faciles qui peuvent déjà rendre la nav plus privée :
1/ installer des plugin comme
- "Disconnect" qui empêchent les pubs, les plugins FB, Google Analytics de se charger sur les pages qu'on visite
- "Facebook container" qui empêche FB de discuter avec les autres sites pdt qu'on navigue
2/ Changer de temps en temps la signature du navigateur en installant/désinstallant un plugin
3/ Utiliser différents browsers! un spécifique pour FB, un autre pour ceci, un troisième pour cela... jusqu'à 3 ça reste très faisable.. genre Firefox (le plus éthique), Opera et Chrome (le plus mouchard)

Merci c'est toujours ça de pris! Je note.
J'utilise déjà firefox.
Je voulais une boîte mail hors yahoo, google etc... mais tout ceux que je connaissais n'existent plus.
J'utilise Ecosia comme moteur de recherche au moins c'est utile.....ils plantent un arbre à chaque recherche. Mais au niveau "flicage" je ne sais pas trop leur politique.
Mais même comme ça on reçoit tjrs des pubs ciblées. Ils sont vraiment très forts Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par tangolinos Mar 27 Nov 2018 - 19:17

Il est certain que ceux qui nous proposent de se camoufler d' une manière ou d' une autre, détiennent les clefs de ce camouflage... et comme me le disait un ami: les amis n' existent pas, ils ont tous un prix.

Autrement dit: on a beau se camoufler, notre camouflage est illusoire.

Disons que je suis bien conscient de la présence d' enjeux que j' ignore, mais j' agis en bonne conscience, et peu m'importe ce qui en découlera... J' espère néanmoins que celui qui est au plus haut m' entendra.

Me voilà à revêtir le gilet jaune... Very Happy
Pour tout vous dire, je suis assez allergique aux manifestations aléatoires des ''Gilets Jaunes'', tant elles se manifestent sous divers aspects que nul ne pourrait contenir.
Cependant, je trouve génial que les ''Gilets Jaunes'' aient trouvé une panoplie qui ne coute rien du tout, puisque tous les automobilistes ont été obligés de l' acheter dans une toute autre intention que de manifester.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Hakaan Mar 27 Nov 2018 - 19:19

Méhen a écrit:
Hakaan a écrit:Le truc sur ton lien c'est juste un ensemble de balises PHP qui retournent les paramètres du navigateur y'a rien de prodigieux la dedans c'est ce qui permet des récupérer des informations sur le client pour pouvoir adapter la mise en forme par exemple, et ces paramètres sont tout à fait génériques il n'y a aucune signature unique la dedans, t'es sur que t'es programmeur ?

Je ne comprends pas ce ton de duel... on est en lutte ? Very Happy

J'ai ptet mieux expliqué dans mon message au-dessus qui fait une comparaison avec le jeu "Qui est-ce ?".
Après si vraiment t'as pas envie de changer d'avis, ne change pas d'avis :p
Non c'est juste que quand je vois des infos qui me paraissent pas pertinentes en plus dans un domaine que je connais assez bien ça me fait un peu la même impression que si on me servait un verre de jus de poireau en me disant que c'est du jus d'orange
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 19:25

Ben écoute, je sais pas quoi te dire de plus... C'est le même principe que l'empreinte digitale. Tu as le droit de considérer que la tienne n'est pas unique car en effet quelqu'un d'autre peut avoir la même. Mais les états jugent que c'est assez fiable pour baser une partie de leur système de preuve là-dessus. Même si l'ADN c'est mieux.

La signature de navigateur basée sur ta configuration, c'est par parfait, mais c'est largement suffisant pour les GAFAM et autres marketeux à des fins d'identification.

Si vraiment tu ne me crois pas, tu peux tjrs partir de la page wiki du sujet et fouiller les références, il y a sûrement plein d'infos que je ne pourrais résumer adroitement ici.
https://en.wikipedia.org/wiki/Device_fingerprint
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Hakaan Mar 27 Nov 2018 - 19:29

Ces tags sont faciles à changer avec des extensions du genre user agent
https://chrome.google.com/webstore/detail/user-agent-switcher-for-c/djflhoibgkdhkhhcedjiklpkjnoahfmg

En plus c'est rigolo de se voir proposer des téléchargements qui nous conviennent pas et de galérer pour avoir les bons
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 19:31

Ben oui, c'est le genre de chose que je suggérais plus haut à Benji.
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Hakaan Mar 27 Nov 2018 - 19:37

et oubliez pas d'utiliser un pwd différent pour chaque site sinon c'est facile de faire les liens What a Face
quand vous aurez vos 12 navigateurs, des anonymiseurs, un calepin pour les mdp, un VPN multicouches, une instance linux bootable sur clef, vous pourrez enfin regarder des vidéos de chat sans que ca se sache
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 19:39

Drôle d'ambiance sur ce forum Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Icon_lol

Heu, ben, oui, ok, conseil bien pris. Bonne navigation à toi !
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par tangolinos Mar 27 Nov 2018 - 19:40

@Méhen et @Hakaan
vous me faites penser à ceux qui ne savent pas dire les choses, et que se réfugient derrières les dires d' autres.
Pour tout vous dire je suis encore un handicappé qui ne peut pas dire les choses telles que vraiment elles sont...ça fait bientôt 30 ans que j' attends le moment... et entre-temps il m' arrive de dire des sottises et/ou des sautises...
En effet, je vois bien que mes dires peuvent être interprétés comme étant l' expression d' un ''SOT'' ou comme l' expression de quelqu'un qui a ''Sauté''.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Hakaan Mar 27 Nov 2018 - 19:44

mais j'ai rien dit Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 1976661054
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen Mar 27 Nov 2018 - 19:45

Je comprends pas trop non plus. On a dit quelque chose qui t'a froissé @tangolinos ?
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par tangolinos Mar 27 Nov 2018 - 21:48

I love you
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 10:32

Finalement l'envers est aussi flippant que l'endroit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 3 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum