[Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 2 Empty [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Invité le Lun 26 Nov - 14:21

Rappel du premier message :

Enquête d'"Envoyé spécial".
Consternant et flippant!
Quand on parle de l'impact des géants du big data, on s'imagine la manipulation commerciale.
Mais la manipulation devient aussi politique comme le démontre l'affaire "Facebook Cambridge Analitica".
Regardez ce reportage, et vous allez supprimer votre comte facebook si vous en avez un enfin j'espère).
PS: saviez-vous que vous pouvez télécharger une copie des données que Facebook détient sur vous: vos infos mais aussi celles de vos contacts, et les entreprises à qui facebook a déjà vendu vos données personnelles!! si si.... Attention ça prend plus d'une heure à télécharger! C'est vous dire la quantité.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Invité le Lun 26 Nov - 21:24

Oui, en réalité il n’y a pas problème sauf pour ceux qui en voient un.

Invité
Invité

Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau

Message par Méhen le Lun 26 Nov - 21:40

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus et obtenir des conseils pratiques :
https://jenairienacacher.fr/

Il y a aussi Framasoft qui propose des alternatives à certains produits Google, etc. :
https://framasoft.org/fr/

Méhen
Amalthée

Message par Hakaan le Lun 26 Nov - 21:40

ils peuvent toujours essayé de comprendre ou je me situe lol.. quand ils verront que c'est nul part parce que pas assez binaire ils seront qu'au début, alors une machine risque pas de sortir grand chose d'autre que des conneries, et pour savoir ou j'habite l'administration le sait déjà
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Méhen le Lun 26 Nov - 21:51

Vous m'inquiétez plus que Facebook Very Happy
Personne n'a jamais entendu parler de la Stasi ?! C'est pas si loin pourtant... Je veux bien admettre qu'on a de bonnes chances de rester sous un régime relativement laxiste, mais tant de choses peuvent basculer en 20 ans...

Le Big Data ne se contente pas de savoir "où on se trouve". Comme dit plus haut il est possible de connaître vos opinions, politiques, sociales, sexuelles, etc. (tout dépend de l'intensité d'activité qu'on a sur internet bien sûr, et des sites qu'on utilise). Si un jour dans un pays donné (ne pensons pas qu'à la France) une opinion ou activité X devient illégale, en moins d'une semaine le gouvernement dispose d'un fichier très complet sur toutes les personnes concernées.

Bon, après, si le sujet ne vous parle pas... c'est pas avec mes 'tits poings musclés que je vais vous convaincre... ça se saurait Very Happy

Bonne route et espérons que les successeurs de Macron et Bolloré seront des gens gentils !!

PS : pour les gens qui préfèrent les docus aux sites comme ce que j'ai cité plus haut, il y a un doc sur le sujet, "Nothing to hide", qui est dispo sur Youtube... en plus il est noté 7,3/10 sur imdb, hein, une bonne note Very Happy Very Happy Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 2 Icon_lol
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval

Message par Loryan le Lun 26 Nov - 22:04

Peut-être aussi que tout le monde cherche à s'afficher.
Par les simples écrits de chacun ici même, il n'y a aucune difficulté à dresser un portrait individuel qui pourrait être utilisé pour un ciblage commercial.
Facebook lui en fait de l'argent de façon efficace et il est vrai quelque peu intrusive.

L'erreur c'est de croire que nous sommes invisibles.
Je crois que toutes les religions organisent une pesée des âmes, un tribunal, etc... qui passe en revue chaque recoin de la vie d'un être ce qui prouve au moins que personne n'a jamais cru en l'effacement des données.
A ce niveau alors, Facebook ne tient pas la distance et c'est du pipi de chat, mais au moins (tout comme ici sur le forum) il nous enseigne qu'à chaque seconde nous sommes responsable intégralement de chaque informations qui passe par nous.

En fait cela devrait plutôt nous inciter à avoir la vie la plus juste possible, car en fait la plus grande crainte n'est-elle pas de voir ces informations se retourner contre nous ?
Et si on en a peur, c'est qu'il y a une raison, l'une d'entre elle est peut-être que la vérité est un fardeau bien difficile à porter.
Ce n'est pas facile de vivre en pleine lumière, car forcément l'ombre vous y voit aussi.

Loryan
Phoebe

Chien

Message par Méhen le Lun 26 Nov - 22:11

Je me permets de le répéter encore une fois car, de manière compréhensible, c'est quelque chose qui peut être difficile à imaginer car à l'échelle d'une vie ça peut ne jamais arriver ou au pire ça arrive une fois (deux dans les siècles très mouvementés) :

La réalité d'aujourd'hui n'est ni celle d'hier ni celle de demain. Ce que vous pourriez assumer aujourd'hui pourrait, demain, justifier votre arrestation par le gouvernement ou votre lynchage par vos voisins (voyez l'homosexualité dans certains pays d'Afrique).
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval

Message par Invité le Lun 26 Nov - 22:29

Loryan sur ce forum nous sommes sous pseudo c'est déjà autre chose mais oui c'est retracable mais sur FB c'est carrément donné.
Tu réponds à une enquête et hop ils récupèrent les données personnelles de tous tes "amis Facebook" qui eux n'ont rien demandé.
Je n'ai rien à cacher.
Mais ce que je montre à mes enfants je ne veux pas forcément le montrer à mon employeur et encore moins à un Etat ou une entreprise politique de Grande Bretagne ou des USA.
Si mes opinions politiques transpirent de mon profilage et que demain un régime fasciste remplace notre régime ça peut clairement devenir dangereux.
De mon côté je poste seulement des trucs impersonnels mais cela suffit, avec ce que je "like" à donner mon profil psychologique et comportemental, à deviner mes opinions politiques et tout cela de manière très précise.
FB sait combien de fois je me suis connecté, et où j'étais précisément à chaque connexion. La sécurité sociale vend nos données, les banques, les impôts etc .... et quand tu regroupes tout ça eh bien c'est flippant je trouve.
Maintenant c'est la liberté de chacun. Si certains ne sont pas dérangés c'est leur droit mais de mon côté je trouve important de donner l'information à ceux qui ne se doute pas de l'ampleur du phénomène. Je savais, mais pas à ce point là.
La liberté d'aller et venir c'est aussi la liberté de ne pas être surveillé lors de mes allées et venues.....

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Nov - 22:36

En tout cas pour voir j'ai fait la demande pour recevoir une copie de ce que FB possède sur moi.
Ça a mis 7h!
Résultat je telecharge en ce moment le document. Moi qui ne suis pas fan des réseaux sociaux et qui postent assez peu ils ont 723Mo de données sur moi.
Pas mal. J'attends de voir ce que ça représente.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Mar 27 Nov - 3:37

y'a un test à faire, ouvrir un compte FB sur une nouvelle instance de navigateur (donc même ip mais vierge de tout cookies, historique, etc) et FB va vous sortir un profil tout fait avec la photo qu'ils vous ont assigné (ça peut etre une supprimé des années avant) et aussi un vrai nom,
je ne sais pas si ca marche encore aujourd'hui mais j'avais découvert ça y'a 3 ou 4 ans
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Mar 27 Nov - 10:41

Avec la même adresse mail?
Oui avant si tu supprimais ton compte ils gardaient tout ton compte mais hors ligne.
Un clic pour se réinscrire et tout réapparaissait!

Invité
Invité

Message par Hakaan le Mar 27 Nov - 10:47

tu peux pas t'inscrire 2 fois avec le meme mail
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Mar 27 Nov - 12:45

Ben je me suis juste reconnecté à un compte normalement supprimé et hop! Tout est réapparu. Mes publications photos, publications des amis etc...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Nov - 12:47

Mais ça avait fait un tollé je crois qu'ils ne le font plus. Officiellement en tout cas c'est peu probable qu'ils jettent toutes ces précieuses informations. Les données personnelles c'est le pétrole d'aujourd'hui.

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mar 27 Nov - 13:11

Hum , hum , on peut créer une boite mail sous n'importe quel pseudo bidon et créer une page FB avec ce mail et ce pseudo bidon , comment veux tu qu'ils sachent qui t'es si tu ne leur dis pas , si tu veux être anonyme tu peux sans problème , si on ouvre une page à son nom propre et qu'on répond à leur sondages bidons , qu'on partage des vidéos ultradroites ou révisionnistes c'est sur qu'"ils" sont au courant , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Mar 27 Nov - 13:11

@Cogitop a écrit:J’adore les doubles contraintes:

- si tu fais, tu as tort d’avoir fait ...
- Si tu fais pas, tu as tort de pas avoir fait.

Et on finit par ne plus rien faire, on médite.
On médite sur les doubles contraintes.

Rolling Eyes

Il est joueur
Je pense plutôt que c'est une volonté de perpétuelle contradiction. Le problème c'est qu'on finit par se contre-dire soi-même ce qui ne permet aucun débat, ni échange d'idées, et décrédibilise totalement le contradicteur à mes yeux. Car vouloir avoir "raison" à tout prix, même en contredisant ses propres affirmations, se situe plus sur le plan émotionnel que sur le plan des idées.
Un fan de schopenhauer
"Extraits: La dialectique éristique est l’art de la controverse... On peut en toute objectivité avoir raison, et pourtant aux yeux des spectateurs, et parfois pour soi-même, avoir tort. En effet, si un adversaire réfute une preuve, et par là donne l’impression de réfuter une assertion, il peut pourtant exister d’autres preuves. Les rôles ont donc été inversés : l’adversaire a raison alors qu’il a objectivement tort. Ainsi, la véracité objective d’une phrase et sa validité pour le débatteur et l’auditeur sont deux choses différentes (c’est sur ce dernier que repose la dialectique)."

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Nov - 13:15

@Professeur X a écrit:Hum , hum , on peut créer une boite mail sous n'importe quel pseudo bidon et créer une page FB avec ce mail et ce pseudo bidon , comment veux tu qu'ils sachent qui t'es si tu ne leur dis pas , si tu veux être anonyme tu peux sans problème , si on ouvre une page à son nom propre et qu'on répond à leur sondages bidons , qu'on partage des vidéos ultradroites ou révisionnistes c'est sur qu'"ils" sont au courant , love .  
Non car derrière ce pseudo bidon, il y a TOI, ta géolocalisation, donc où tu habites, à moins de te connecter toujours en dehors de chez toi.
Chaque "like" est une source d'information sur toi. Chaque vidéo regardée. Chaque commentaire. Chaque click.
Sur mon "dossier" ils notent toutes, absolument toutes les fois où je me suis connecté et où j'étais. Alors que je coupe TOUJOURS mon GPS, sauf si j'utilise un gps justement......

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mar 27 Nov - 13:20

Hum , la contradiction est en l'homme un "moi" pense une chose un autre pense le contraire  , le pire c'est de converser avec ceux qui n'en n'ont pas conscience , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Professeur X le Mar 27 Nov - 13:24

Benji a écrit:
@Professeur X a écrit:Hum , hum , on peut créer une boite mail sous n'importe quel pseudo bidon et créer une page FB avec ce mail et ce pseudo bidon , comment veux tu qu'ils sachent qui t'es si tu ne leur dis pas , si tu veux être anonyme tu peux sans problème , si on ouvre une page à son nom propre et qu'on répond à leur sondages bidons , qu'on partage des vidéos ultradroites ou révisionnistes c'est sur qu'"ils" sont au courant , love .  
Non car derrière ce pseudo bidon, il y a TOI, ta géolocalisation, donc où tu habites, à moins de te connecter toujours en dehors de chez toi.
Chaque "like" est une source d'information sur toi. Chaque vidéo regardée. Chaque commentaire. Chaque click.
Sur mon "dossier" ils notent toutes, absolument toutes les fois où je me suis connecté et où j'étais. Alors que je coupe TOUJOURS mon GPS, sauf si j'utilise un gps justement......

Arf je suis géolocaliser sur Toulouse ça précise en rien mon domicile , et j'ai pas de" téléphone intelligent " , le mien est bête on peut que téléphoner , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Mar 27 Nov - 13:29

qu'on partage des vidéos ultradroites ou révisionnistes c'est sur qu'"ils" sont au courant
Et là j'ai bien noté l'attaque personnelle assez subtile pour que seule la personne visée la remarque en recoupant avec les mêmes piques laissées ici et là. Ça c'est plus de la manipulation. Ce n'est pas parce que je ne relève pas sur le même ton que je suis dupe. Mais je note histoire de mettre dans la lumière ce qui est sous le boisseau. Pas pour tout le monde j'ai vu que d'autres s'en sont rendus compte.
Ils cherchent du monde chez Cambridge analytica....histoire de rester dans le sujet
Pas la peine de m'inviter à une choucroute party je suis végétarien et supporte mal le lacto fermenté.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Mar 27 Nov - 13:32

mouerf suffit de regarder qui il y a dans la liste d'amis rien qu'à partir de ça on peut déjà conjecturer pas mal de choses sur qui tu es avec qui tu traines etc et puis comme y'en aura toujours un pour te souhaiter ton anniversaire même si t'as rien indiqué t'es zobé
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Hakaan le Mar 27 Nov - 13:38

à savoir aussi que l'IA de FB analyse tout ce qu'il y a sur vos photos des que vous les uploadez, et c'est très performant, ca reconnait les paysages, les objets, les animaux, vos tronches, tout, c'est même capable d'interpréter ce qu'il se passe sur la photo dans certains cas,
toute ces infos sont accessibles dans les balises associés au code de la photo ou alors tout simplement en laissant le curseur de la souris au dessus ca apparait en bulle ou dans la barre d'état,
aujourd'hui les IA sont plus performantes que les humains dans la reconnaissance des visages, et vous les entrainez tout les jours à chaque fois que vous remplissez ces captchas ou on vous demande de reconnaitre les cases ou il y a tel ou tel objet
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Professeur X le Mar 27 Nov - 15:47

Benji a écrit:
qu'on partage des vidéos ultradroites ou révisionnistes c'est sur qu'"ils" sont au courant
Et là j'ai bien noté l'attaque personnelle assez subtile pour que seule la personne visée la remarque en recoupant avec les mêmes piques laissées ici et là. Ça c'est plus de la manipulation. Ce n'est pas parce que je ne relève pas sur le même ton que je suis dupe. Mais je note histoire de mettre dans la lumière ce qui est sous le boisseau. Pas pour tout le monde j'ai vu que d'autres s'en sont rendus compte.
Ils cherchent du monde chez Cambridge analytica....histoire de rester dans le sujet
Pas la peine de m'inviter à une choucroute party je suis végétarien et supporte mal le lacto fermenté.

Hum , bin tu peux le prendre personnellement si tu veux mais d'autres lecteurs pourraient aussi se sentir concernés par cette citation , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Mar 27 Nov - 16:02

@Hakaan a écrit:à savoir aussi que l'IA de FB analyse tout ce qu'il y a sur vos photos des que vous les uploadez, et c'est très performant, ca reconnait les paysages, les objets, les animaux, vos tronches, tout, c'est même capable d'interpréter ce qu'il se passe sur la photo dans certains cas,
toute ces infos sont accessibles dans les balises associés au code de la photo ou alors tout simplement en laissant le curseur de la souris au dessus ca apparait en bulle ou dans la barre d'état,
aujourd'hui les IA sont plus performantes que les humains dans la reconnaissance des visages, et vous les entrainez tout les jours à chaque fois que vous remplissez ces captchas ou on vous demande de reconnaitre les cases ou il y a tel ou tel objet
C'est vrai, d'ailleurs FB indique notre présence sur une photo postée par n'importe qui! Au début je croyais que c'était parce que quelqu'un nous avait reconnu, puis j'ai appris que c'était automatique....
On n'arrête pas le progrès.....
Bon FB vient de me permettre de retrouver le propriétaire du portefeuille que je viens de retrouver avec cb, sous, passeport, permis, carte vitale etc.... J'ai bien fait d'attendre un peu avant de supprimer Wink Vidéo - [Vidéo] Facebook: l'envers du réseau - Page 2 Icon_lol

Invité
Invité

Message par Méhen le Mar 27 Nov - 17:57

Être anonyme sur le net est théoriquement possible mais cela relève, soit d'efforts permanents, soit d'une très grande frugalité (utiliser linux avec un navigateur fait exprès pour ne laisser aucune trace).

Bien sûr, utiliser des emails bidons peut aider, mais en réalité, pour autant qu'on utilise régulièrement le même navigateur web, on est assez facile à pister, car chaque browser dispose d'une signature presque unique (qu'on peut faire varier mais il faut y songer/travailler). L'unicité n'est pas parfaite, mais combinée à d'autres indices ça reste plutôt fiable.

Qui plus est, si ce fil s'attache surtout à Facebook, quand on parle de vie privée il est important de faire entrer les autres GAFAM dans l'équation, principalement Google  qui connait non seulement nos habitudes de recherche (qui en disent long, même si elles sont parfois mal interprétées Very Happy ) mais aussi nos habitudes de navigation car la majorité des sites utilisent Google Analytics pour gérer leurs statistiques (64 % en 2011, ça semble avoir augmenté depuis mais je ne trouve pas les chiffres).

Concernant les comptes pré-remplis (ou pas effacés ?) par FB, je ne sais pas si vous parlez de ça, mais FB a ce qu'on appelle des "comptes fantômes", c'est à dire des comptes dans leur base de données où ils mettent des infos concernant des gens qui ne se sont jamais inscrit.
https://www.numerama.com/politique/344797-facebook-quest-ce-que-les-profils-fantomes-shadow-profile.html
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval

Message par Hakaan le Mar 27 Nov - 18:09

Ouais mais non la signature du navigateur ne part jamais sur le réseau ça se saurait c'est trop facile à voir et ça causerait des problèmes de sécurité évident que des gens feraient vite remonter, et encore je suis pas sur que ce truc existe vraiment
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Méhen le Mar 27 Nov - 18:13

Tiens, si tu veux connaître la tienne :
http://www.neodiffusion.fr/free-tools/what-is-my-browser-signature.php

En tant que programmeur, je suis tout à fait capable d'exploiter ça pour identifier chacun de vous sur ce forum si je maîtrise le code de ce dernier :p
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval

Message par Méhen le Mar 27 Nov - 18:15

C'est plus détaillé par ici (y'a des tas de paramètres qu'on peut récupérer, plus on en prend, plus on se rapproche de l'unicité) :
https://amiunique.org/fp
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant