Le jeûne du divertissement

Le jeûne du divertissement  Empty Le jeûne du divertissement

Message par Porto Rico le Dim 25 Nov - 10:31

Je pratique depuis un mois le jeûne du divertissement. D'accord, me direz-vous, mais qu'est-ce que c'est? Cela revient à ne plus se divertir du tout, tout le temps (ou presque).

Alors, voila comment se déroule une de mes journées:
Je me lève à 10h, je reste dans mon lit sans rien faire jusqu'à 12h30
De 12h30 à 13h je me lave, puis de 13h à 14h je médite assis sur un fauteuil ou en lotus
À 14h je pars marcher jusqu'à 17h
À 17h je mange jusqu'à 20h (je cuisine je mange je me pose je cuisine je mange)
De 20h à 22h je vais sur mon ordi, donc je me divertis pendant cette période, puis après je médite jusqu'à 23h et je vais au lit

Quel est l'intérêt de ne plus se divertir? À chaque fois qu'on se diverti, c'est à dire à chaque fois qu'on fait quelque chose de plus qu'être simplement dans le silence, on entretiens nos blessures, nos limites, notre souffrance, notre malêtre.

Imaginez une partie de vous responsable de tout ce que vous n'aimez pas chez vous: votre malêtre, votre manque de joie, de confiance en vous, vos peurs, et bien c'est exactement cette partie de vous qui vous pousse à vous divertir et qui par ce biais entretiens toutes vos blessures.

Par exemple, quand je joue à un jeu vidéo de Foot pendant des heures, j'entretiens mon besoin d'être meilleur que les autres, je suis content quand je gagne et frustré quand je perds.
Par exemple, quand vous passez des heures sur ce forum, vous êtes animés par votre peur de la solitude, de l'ennui, ou vous recherchez à gonfler votre estime de vous en déballant votre savoir (ça c'est moi), ou peu importe la raison, vous êtes poussés par vos blessures et en vous abandonnant à cette activité ou à n'importe quelle autre vous entretenez ce qui vous limite.