Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 6 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod le Mer 21 Nov - 6:41

Rappel du premier message :

@domi et Krist-All a écrit:
@Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 6 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 6 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité le Lun 7 Jan - 11:41

Un point de vue très enrichissant :

Invité
Invité

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 6 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Professeur X le Lun 7 Jan - 13:59

@Sod a écrit:
@mikael a écrit:bJJ La tour de Magdala ... ce "mariage" , devenu historique,alors qu'il était normal et banal pour un Rabin de se marier (même obligatoire).

Exact : le mariage est obligatoire pour les rabbi.
Avoir un peu de culture sur la spiritualité des autres coupe court a toutes sortes d'imagination complètement farfelue.
Donc là c'est clair que si un jour on découvrait qu'en plus d'être Juif, Jésus était un rabbi, certains auraient besoin de cent ans pour comprendre que ça ne change rien a l'essentiel.

Hum , chez les Hébreux le mariage des " Rabbis " n'a jamais été obligatoire , et le veux de célibat était aussi courant , de nombreux prophètes n'ont pas eu de descendance , jésus connaissait déjà son destin , Il l'avait lu dans les écritures messianiques qui l’annonçait , le Prophète Isaï a décrit Sa vie et Sa triste fin mille ans avant qu'Il ne naisse , Jésus savait qu'Il avait peu de temps à vivre sur cette Terre , et trop de temps à consacrer à Sa tâche pour qu'Il pense à se marier et avoir une descendance , Sa courte vie était entièrement dévouée à la rédemption et au salut des êtres humains , love .

Professeur X
Titan

Message par domi-Krist-All le Lun 7 Jan - 16:43

Bonjour

Dans les six jarres de pierre des noces de Cana, j’y vois l’image des noces de l’agneau

Domi  Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 6 2112798134

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 6 Noces.de.cana
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6