Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'être humain.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'être humain. Empty L'être humain.

Message par Sofiane Dim 11 Nov 2018 - 12:07

Pour vous, qu'est-ce qu'un être humain ? La réponse peut paraître banale, évidente, et néanmoins...

L'être humain. Capita10

Sofiane
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Professeur X Dim 11 Nov 2018 - 12:59

Hum , l'être humain est un être qui se défini comme tel , et tente de correspondre à la définition qu'il s'en fait , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 13:04

Ce n'est pas question banale ou évidente mais au contraire trop vaste et scabreuse à mon sens.
Sauf si on répond par une formule lapidaire qui déclarerait par ex qu'on est un être humain à partir du moment où on tient debout et qu'on est doté des capacités de langage et de pensée.
Perso ça ne me satisfait pas: on peut tout à fait être un humanoide sans être humain pour autant.
Alors ça m'amène à d'autre question:
qu'est-ce qu'un être humain n'est pas ?
A partir de quoi peut-on prononcer humain ou douter de l'humanité ?
Y a t-il un être humain qui répondrait à un ensemble de critères fixant en quelque sorte son 'standing', sa fonction, sa perfection, un peu comme les races de chats ou de chiens ?
pirat

Amusez-vous sur ce sujet que je ne manquerai pas de suivre car il promet d'être croustillant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 14:08

De partir de ce qu'il n'est pas me paraît une excellente idée, Hridaye. En fait, cela fait plusieurs semaines que cette question me taraude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Professeur X Dim 11 Nov 2018 - 14:24

Hum , mais définir l'être inhumain nous fait'il connaître l'être humain , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 14:30

Homo sapiens sapiens

Wikipédia

Voilà

Après des humanoïdes qui ne sont pas des humains : les grands singes ? les robots ?

Ou cet catégorie d'êtres apparemment humain mais dépourvus d'âme selon certain ? (idée que personnellement je désapprouve totalement pour rester poli)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Hakaan Dim 11 Nov 2018 - 14:36

Robocop est à moitié machine, est il humain ? À il une âme ? Son âme peut elle agir au delà de son programme ? Et nous le pouvons nous sachant que le libre arbitre fait aussi partie du programme ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Professeur X Dim 11 Nov 2018 - 14:56

Hum , il faudrait définir les qualités que sont l'humanité , pour voir si l'être que nous sommes y correspond , et s'interroger pour savoir si ces qualités sont définitivement acquises ou si elles dépendent des circonstances , ne faut'il pas sans cesse se rappeler à son humanité en toutes circonstances , un être qui à toujours été inhumain ne peut il par un sincère repentir reconquérir son humanité , un autre qui l'a toujours été ne peut il la perdre selon certaines circonstances , l'être humain est doté il me semble d'une conscience fluctuante , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Hakaan Dim 11 Nov 2018 - 15:01

Oui on va laisser à chacun le loisir de définir ce qu'est un être humain de manière qualitative façon 39- 45 et voir ça avec sa conscience, on pourrait même compiler ça dans un genre de DSM spirituel
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Totem Dim 11 Nov 2018 - 16:10

Hakaan a écrit:Oui on va laisser à chacun le loisir de définir ce qu'est un être humain de manière qualitative façon 39- 45 et voir ça avec sa conscience, on pourrait même compiler ça dans un genre de DSM spirituel

Pas besoin de remonter à 39 - 45 pour ça, en ce moment on baigne dedans en plein se disant que c'est ailleurs et pas chez nous....
Je ne comprends pas pourquoi on nous remet sans arrêt un certain passé sans arrêt récent sans doute en avant en occultant les autres massacres d'envergure qui ont eu lieu auparavant et les massacres du présent d'hommes de femmes et d'enfants (Syrie, Liban, Palestine et j'en passe) dont les journaux n'en font pas trop les choux gras pour ne pas nommer les responsables.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Kolam Dim 11 Nov 2018 - 16:17

Sofiane a écrit:Pour vous, qu'est-ce qu'un être humain ?

J'avais posté ceci, il y a quelques temps... Un texte de Julien Musso que je trouve intéressant.
Wink

Qu'est-ce que l'inhumain ?
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t61-qu-est-ce-que-l-inhumain-j-musso?highlight=Humain+et+inhumain
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3078
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 16:29

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:Oui on va laisser à chacun le loisir de définir ce qu'est un être humain de manière qualitative façon 39- 45 et voir ça avec sa conscience, on pourrait même compiler ça dans un genre de DSM spirituel

Pas besoin de remonter à 39 - 45 pour ça, en ce moment on baigne dedans en plein se disant que c'est ailleurs et pas chez nous....
Je ne comprends pas pourquoi on nous remet sans arrêt un certain passé sans arrêt récent sans doute en avant en occultant les autres massacres d'envergure qui ont eu lieu auparavant et les massacres du présent d'hommes de femmes et d'enfants (Syrie, Liban, Palestine et j'en passe) dont les journaux n'en font pas trop les choux gras pour ne pas nommer les responsables.

Les erreurs des uns ne rachètent pas celles des autres et vice versa.
Tous les gens qui créés des catégories humaines, et je dis bien tous sans aucune exception, le font afin de créer de paire une "hiérarchie" pouvant rendre acceptable une oppression.

Edit : en clair on ne répond pas par le racisme au racisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Professeur X Dim 11 Nov 2018 - 16:45

Hum , l'histoire contemporaine est la même de tout temps , un être humain est pareil que sept milliards , tout ce qu'on peut souhaiter c'est d'avoir la chance d'habiter dans un pays où les êtres ne sont pas encore devenus trop inhumains , mais qu'importe les néfastes condition extérieures on peut toujours trouver des êtres qui n'ont pas perdu leur humanité , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Hakaan Dim 11 Nov 2018 - 17:18

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:Oui on va laisser à chacun le loisir de définir ce qu'est un être humain de manière qualitative façon 39- 45 et voir ça avec sa conscience, on pourrait même compiler ça dans un genre de DSM spirituel

Pas besoin de remonter à 39 - 45 pour ça, en ce moment on baigne dedans en plein se disant que c'est ailleurs et pas chez nous....
Je ne comprends pas pourquoi on nous remet sans arrêt un certain passé sans arrêt récent sans doute en avant en occultant les autres massacres d'envergure qui ont eu lieu auparavant et les massacres du présent d'hommes de femmes et d'enfants (Syrie, Liban, Palestine et j'en passe) dont les journaux n'en font pas trop les choux gras pour ne pas nommer les responsables.
Parce que je suis Européen que je prend donc des exemples qui parlent à cette histoire et que je vais pas faire des listes pour reprendre tout ce qui se passe à Honolulu et qu'en plus on pourrait pas me reprendre sur des points de détail dont on a rien a carrer pour le sens du message ce serait dommage
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 17:26

La différence est dans le détail Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Totem Dim 11 Nov 2018 - 18:02

Hakaan a écrit:
Totem a écrit:
Hakaan a écrit:Oui on va laisser à chacun le loisir de définir ce qu'est un être humain de manière qualitative façon 39- 45 et voir ça avec sa conscience, on pourrait même compiler ça dans un genre de DSM spirituel

Pas besoin de remonter à 39 - 45 pour ça, en ce moment on baigne dedans en plein se disant que c'est ailleurs et pas chez nous....
Je ne comprends pas pourquoi on nous remet sans arrêt un certain passé sans arrêt récent sans doute en avant en occultant les autres massacres d'envergure qui ont eu lieu auparavant et les massacres du présent d'hommes de femmes et d'enfants (Syrie, Liban, Palestine et j'en passe) dont les journaux n'en font pas trop les choux gras pour ne pas nommer les responsables.
Parce que je suis Européen que je prend donc des exemples qui parlent à cette histoire et que je vais pas faire des listes pour reprendre tout ce qui se passe à Honolulu et qu'en plus on pourrait pas me reprendre sur des points de détail dont on a rien a carrer pour le sens du message ce serait dommage

C'est drôle je suis blak descendante de l'esclavage dont tout le monde connait les détails je suppose et issue de la colonisation française, donc européenne de fait, ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter ce passé aux oubliette qui concerne bien l'Europe.......aussi ton raisonnement n'est pas terrible en somme.....
Sans compter tous ceux qui ont pris la nationalité française depuis des lustres suite à l'exode de leur pays en guerre
Bref c'est clair qu'il n'y à qu'une souffrance reconnue dans ce monde depuis quelque temps ce qui fait bondir ceux dont on considère la souffrance de leur peuple comme un "détail".
Toutes les guerres et massacres sont horribles, faudrait pas occulter voir minimiser certains sous prétexte que ce n'est pas sur notre sol, parce que ça finira bien par y revenir sur ce sol....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Hakaan Dim 11 Nov 2018 - 18:57

Oui et bien on peut mettre la colonisation à la place ça me dérange pas, ça reste le même sens
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par vertgandazert Dim 11 Nov 2018 - 19:19

Objectivement, l'espèce humaine qui est biologiquement unique appartient au règne animal,elle est le fruit de ses gènes comme les autres espèces animales, mais aussi de sa culture, c'est cela qui lui est propre et qui la différencie.
Après l'on pense ce que l'on veut, mais c'est objectif de rappeler cette évidence . L'être humain. 1027381557
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Totem Dim 11 Nov 2018 - 22:18

Hakaan a écrit:Oui et bien on peut mettre la colonisation à la place ça me dérange pas, ça reste le même sens

C'est quand même pas pareil vu qu'il s'agit de massacrer des peuples pour leur prendre leur terres.
Si la France était une colonie d'un autre pays après avoir été vidé d'une bonne partie de ses habitants, et ceux restants devenant les sous fifres et le plus pauvres dirais tu que ça ne te dérange pas...et que c'est le même sens.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Hakaan Dim 11 Nov 2018 - 22:27

à la base je parlais de ce qui tenait du fait de se permettre de classifier ce qu'était des humains, là tu m'embarques sur des trucs et des comparaisons qui ont jamais été mon propos
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 19:21


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 19:26


"PROFITE DE LA CHUTE - Samuel Stemmer"

"Parce qu'entre nous, les amis, la seule chose que je connaisse qui soit meilleure que la méditation, c'est de céder à la tentation."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Hakaan Jeu 31 Mar 2022 - 20:09

vous avez décidé de déterrer tout les sujets qui ont 3 ans et 5 messages en ce moment ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 20:43

L'être humain... On le cherche encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 21:00

Hakaan a écrit:vous avez décidé de déterrer tout les sujets qui ont 3 ans et 5 messages en ce moment ?

Non... pas du tout... Je souhaitais même ouvrir un post pour Samuel Stemmer... mais j'ai trouvé ces posts ! Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. Empty Re: L'être humain.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum