Seconde mort et Alchimie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Seconde mort et Alchimie - Page 2 Empty Seconde mort et Alchimie

Message par Invité le Sam 10 Nov - 11:29

Rappel du premier message :

Bonjour, j'évoquais sur un autre fil de discussion la théorie de Gurjieff et d'autres sur l'absence de vie après la mort pour le commun des mortels.
Voici une vidéo d'un homme qui sévit sur la toile (et dans ma boîte mail). Je viens de recevoir ce mail ce matin alors je partage, sans adhésion ou non-adhésion.
Il partage la même position que Gurdjieff, Jacques Breyer, Julieus Evola etc... sur la nécessité d'une cristallisation d'un corps intérieur, sans quoi la "seconde mort", la mort de l'esprit, ne peut être "vaincue". ("J'ai vaincu le monde, j'ai vaincu la mort")

Pour info, j'étais intéressé il y a quelques années par son séminaire sur le Christianisme ésotérique. Vu le coût de la chose (250€) et l'impossibilité d'avoir quelques extraits que ce soit hormis sa glose personnelle, j'ai posé diverses questions quant au contenu, ayant moi-même reçu une initiation dans une forme de ce "Christianisme ésotérique" qui veut tout dire et rien en même temps.
Il n'a pas apprécié et a même été menaçant, il voulait juste qu'on se bagarre.... j'ai lâché l'affaire.
Il faisait la même chose sur les forums, lançant des duels physiques à tout bout de champ.
Soit c'est une manœuvre stratégique pour détourner les curieux, soit ça en dit long sur le personnage, je vous laisse seuls juges...

https://leblog.cfio.fr/mysteres-seconde-mort/

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Seconde mort et Alchimie - Page 2 Empty Re: Seconde mort et Alchimie

Message par Invité le Dim 11 Nov - 6:20

Ce que j'en ai perçu jusqu'à maintenant et qui reste encore très obscure :
Tous les hommes ont une âme immortelle
Ce qui ne survit pas toujours après la mort c'est une certaine "individualisation"
J'ai encore beaucoup de mal avec ce concept car je suis en phase d'apprentissage

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Nov - 15:15

La suite:
https://membres.cfio.fr/mail/show/2815149

Totem tu sembles mélanger "seconde mort", terme qui vient de Saint Jean, avec la "nouvelle naissance" ou le fait de "mourir avant de mourir".
La "mort avant de mourir" concerne le "vieil homme", l'ego, le "moi" ce que l'on veut comme on veut l'appeler, d'où la seconde naissance, celle de l'Etre véritable, alors que la seconde mort concerne l'esprit individualisé par l'incarnation, qui sans corps se dilue dans le Tout comme de l'eau enfermée dans une bouteille se dilue dans l'Océane lorsque cette bouteille se casse....selon ces théoriciens.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Nov - 15:16

Tiens il a même un séminaire sur "Gagner aux jeux de hasard" avec une promo de  -15%! Si on achète le séminaire sur la seconde mort seulement!
C'est sur quel fil qu'on parlait des "marchands du temple"???

Invité
Invité

Message par Totem le Dim 11 Nov - 15:53

Benji a écrit:La suite:
https://membres.cfio.fr/mail/show/2815149

Totem tu sembles mélanger "seconde mort", terme qui vient de Saint Jean, avec la "nouvelle naissance" ou le fait de "mourir avant de mourir".
La "mort avant de mourir" concerne le "vieil homme", l'ego, le "moi" ce que l'on veut comme on veut l'appeler, d'où la seconde naissance, celle de l'Etre véritable, alors que la seconde mort concerne l'esprit individualisé par l'incarnation, qui sans corps se dilue dans le Tout comme de l'eau enfermée dans une bouteille se dilue dans l'Océane lorsque cette bouteille se casse....selon ces théoriciens.

J'ai peut être mal compris Guénon et tu as sans doute raison, mais de toutes façons naissance et mort sont deux faces d'une même médaille, c'est juste un changement d'état.....

Voici un lien concernant "la mort initiatique" selon Guénon peut être que tu connais :
http://latradition.unblog.fr/2015/05/04/rene-guenon-de-la-mort-initiatique/

Tiens il a même un séminaire sur "Gagner aux jeux de hasard" avec une promo de  -15%! Si on achète le séminaire sur la seconde mort seulement!
C'est sur quel fil qu'on parlait des "marchands du temple"???

Le problème c'est que pour entrer dans ce site, il faut s'inscrire et sûrement montrer patte blanche puisqu'il dit dans sa vidéo que ça ne s'adresse pas à tout le monde. Peut être donc qu'il y a en plus un questionnaire à remplir avant d'aller plus loin, c'est sans doute un site pour une clientèle spéciale..... Very Happy
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par tangolinos le Dim 11 Nov - 16:15

Benji a écrit:
J’aime bien ton évocation de la seconde mort qui serait une dilution dans le Tout.
Quelque part ça respecte bien l’ idée que rien ne se crée , rien ne se perd, tout se transforme.
ça évoque bien aussi l’ ultime doigt tendu par les maitres zen quand ils disent que la véritable réalisation de la première mort (celle de l’ ego) est l’ extinction totale de cet ego dans la deuxième mort…
c’ est un peu comme si notre condition manifestée était de se croire séparé de toutes choses, et que le chemin spirituel était de se démunir de cet ego pour retrouver le Tout, qui serait en quelque sorte l’ origine et la finalité de toutes choses.

( Tiens si je devais jouer au gourou, je dirais:  puisque ce que vous donnez sur terre est gagné dans le ciel, je vous invite à m’ envoyer un max de fric pour remplir votre tirelire dans le ciel.  Very Happy  )
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Totem le Dim 11 Nov - 18:18

@tangolinos a écrit:

( Tiens si je devais jouer au gourou, je dirais:  puisque ce que vous donnez sur terre est gagné dans le ciel, je vous invite à m’ envoyer un max de fric pour remplir votre tirelire dans le ciel.  Very Happy  )

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Dim 11 Nov - 20:01

Le problème c'est que pour entrer dans ce site, il faut s'inscrire et sûrement montrer patte blanche puisqu'il dit dans sa vidéo que ça ne s'adresse pas à tout le monde. Peut être donc qu'il y a en plus un questionnaire à remplir avant d'aller plus loin, c'est sans doute un site pour une clientèle spéciale..... Very Happy
Oui, un club très select:
Seconde mort et Alchimie - Page 2 Https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F4%2F4d%2FRock_Pigeon_Columba_livia.jpg%2F1200px-Rock_Pigeon_Columba_livia

Invité
Invité

Message par Totem le Dim 11 Nov - 22:13

Je préfère celui là de pigeon. Seconde mort et Alchimie - Page 2 Icon_lol

Seconde mort et Alchimie - Page 2 16649310
Totem
Totem
Uranus

Chèvre