-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Erell Ven 9 Nov 2018 - 20:15

Rappel du premier message :

“La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.” Boris Cyrulnik

Arpège a écrit: (...) Boris Cyrulnik précise que les enfants qui ont grandi dans un environnement sécure ont plus de capacités de résilience que ceux qui ont vécu dans un environnement insécure.
Hello tout le monde  sunny

Avec l'accord d'Arpège que je remercie  I love you, j'ouvre ce sujet sur "LA RESILIENCE". Suite à un échange sur le topic "Qu'est-ce que l'ego ?", j'ai trouvé cette phrase abordant Boris Cyrulnik et la résilience très intéressante et donnant matière à partager par un nouveau fil de discussion...

Like a Star @ heaven

La résilience est la capacité à rebondir après des événements douloureux et à surmonter les épreuves de la vie. C'est un processus entre des caractéristiques individuelles et l’environnement dans lequel l’individu évolue. On peut voir le concept de résilience comme une balance entre les expériences positives et les expériences négatives avec les gênes en guise de pivot. Les gênes peuvent rendre plus ou moins vulnérables au stress, et le pivot peut donc être déplacé à gauche ou à droite selon les personnes.

La résilience concerne tous les âges de la vie, et des recherches récentes menées en Suède et en Belgique, mettent en évidence que le niveau de résilience augmente avec l'âge.

Chez les enfants, les expériences positives ou négatives peuvent recouvrir plusieurs formes :
- une relation bienveillante avec un adulte, la sécurité affective et financière, une bonne santé
- la pauvreté, l’exposition à la violence, un faible niveau d’éducation…

Le cumul d’expériences de même nature va faire pencher la balance à droite ou à gauche. Les expériences de nature opposée vont en contre balancer les effets.

Quand les expériences positives s’accumulent et que les enfants apprennent des compétences de résilience telles que la régulation du stress, la résolution de problèmes, la gestion des émotions ou encore la capacité à prévoir et à anticiper, le pivot bouge et la capacité de résilience croit.

Des études scientifiques mettent l’accent sur un facteur clé de résilience : chaque enfant qui a réussi à rebondir après un malheur a connu au moins une relation stable et engagée avec un adulte encourageant et bienveillant, et le pouvoir de cette relation forte entre un enfant et un adulte est un élément indispensable dans la résilience.
Like a Star @ heaven  sunny  Like a Star @ heaven


Dernière édition par Erell le Ven 9 Nov 2018 - 22:22, édité 1 fois

Erell
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Kolam Mar 13 Nov 2018 - 16:21

Pas la peine de râler. tongue  Je n'ai pas mis ton post sous spoiler, je l'ai mis dans le mien, nuance, parce que c'est juste un "rappel". Fin du HS. Merki. Love.

Kolam
Callisto

Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Hakaan Mar 13 Nov 2018 - 16:24

Comme ça t'apprendra la résilience de te faire spoiler

Hakaan
Antarès

Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Professeur X Mar 13 Nov 2018 - 16:25

Hum, je plaisantais , c'était de la résilience humoristique , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 17:36

Kolam a écrit:Pas la peine de râler. tongue  Je n'ai pas mis ton post sous spoiler, je l'ai mis dans le mien, nuance, parce que c'est juste un "rappel". Fin du HS. Merki. Love.
Tinquiètes prof, tu es résilient.....
Edit: filon déjà exploité.
Cette notion de "résilience" qui vient du caractère des métaux ne fait pas l'unanimité chez les professionnels.
Mais elle est intéressante et correspond bien à une capacité de certains être humains à transformer des situations très négatives et "rebondir".
Ce serait intéressant de pousser les recherches afin de découvrir ce qui permet réellement cette résilience, comme le fait
chaque enfant qui a réussi à rebondir après un malheur a connu au moins une relation stable et engagée avec un adulte encourageant et bienveillant, et le pouvoir de cette relation forte entre un enfant et un adulte est un élément indispensable dans la résilience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Totem Mar 13 Nov 2018 - 18:34

Benji a écrit:...
Edit: filon déjà exploité.
Cette notion de "résilience" qui vient du caractère des métaux ne fait pas l'unanimité chez les professionnels.
Mais elle est intéressante et correspond bien à une capacité de certains être humains à transformer des situations très négatives et "rebondir".
Ce serait intéressant de pousser les recherches afin de découvrir ce qui permet réellement cette résilience, comme le fait
chaque enfant qui a réussi à rebondir après un malheur a connu au moins une relation stable et engagée avec un adulte encourageant et bienveillant, et le pouvoir de cette relation forte entre un enfant et un adulte est un élément indispensable dans la résilience.

C'est bien ce que dis Alice Miller en parlant du "témoin secourable" dont j'ai mis l'explication plus haut.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par tangolinos Mar 13 Nov 2018 - 18:41

Salut Benji
tu évoques l' idée de la présence d' un maître qui nous garantirait la stabilité... Hum... ça m' invite à une profonde réflexion au sujet de mon Grand-Père qui est pour moi la référence à suivre.
Et ce qui est marrant (intrigant) c' est que ce Grand Père n' avait aucun baratin à formuler, mais tous ses actes étaient justes.
Tiens ça me rappelle le citation de Lao-Tse qui disait : ''celui qui parle ne sait pas, et celui qui sait ne parle pas.''
On peut alors décliner cette citation en disant que celui qui est dans l' ordre de l' Univers agit sans avoir à se soucier de se justifier.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 20:50

Oui tango....
J'allais parler d'Alice Miller, mais Totem m'a devancé.
Une grande femme, et un livre difficile à lire pour beaucoup "Racines de la violence dans l'éducation au 20ème siècle". Tous ceux qui ont commencé à le lire autour de moi ont arrêté, sauf ma femme (et moi), car ça entraîne une réelle prise de conscience de l'impact de notre éducation, violente, chez des gens qui au final idéalisent leurs parents. Et peu sont prêts à le voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Totem Mer 14 Nov 2018 - 2:24

J'ai lu des livres de B. Cyrulnik qui m'ont beaucoup apporté mais si j'ai cité Alice Miller c'est parce que c'était un incontournable qui à mon avis complète la vision de Cyrulnik lorsqu'on cherche à comprendre les racines de la violence responsables des souffrances et le moyen d'en sortir. Ce qu'elle dit sur la violence parentale émanant d'une certaine éducation sur plusieurs générations et le témoin secourable est tellement vrai....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 6:59

Je suis allée lire la 4ème de couverture et le sommaire du livre. Il a l'air intéressant en effet.
@ Benji. Lorsque tu dis qu'il est difficile à lire, tu me sembles davantage parler du contenu plus que de la manière dont il est écrit ?!


Dernière édition par Arpège le Mer 14 Nov 2018 - 7:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 6:59

Totem a écrit:J'ai lu des livres de B. Cyrulnik qui m'ont beaucoup apporté mais si j'ai cité Alice Miller c'est parce que c'était un incontournable qui à mon avis complète la vision de Cyrulnik lorsqu'on cherche à comprendre les racines de la violence responsables des souffrances et le moyen d'en sortir. Ce qu'elle dit sur la violence parentale émanant d'une certaine éducation sur plusieurs générations et le témoin secourable est tellement vrai....

Oui elle va plus en profondeur, j'ai lu d'elle "Le drame de l'enfant doué", il parle aussi de cette "transmission" intergénérationnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 11:27

je pense que la véritable résilience spirituelle est une guérison qui s’opère seul, sans témoin secourable, ni même transmission relationnelle: donc je ne lirais pas ce livre de cette dame Very Happy
toute tierce personne induit une dépendance qui ralentit la résilience.

je parle aussi d'adulte, mais même chez les enfants d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 11:37

Arpège a écrit:Je suis allée lire la 4ème de couverture et le sommaire du livre. Il a l'air intéressant en effet.
@ Benji. Lorsque tu dis qu'il est difficile à lire, tu me sembles davantage parler du contenu plus que de la manière dont il est écrit ?!
Complètement!
Ca chamboule et il faut être prêt...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 11:39

Nikita a écrit: je pense que la véritable résilience spirituelle  est une guérison qui s’opère seul, sans témoin secourable, ni même transmission relationnelle: donc je ne lirais pas ce livre de cette dame Very Happy
toute tierce personne induit une dépendance qui ralentit la résilience.

je parle aussi d'adulte, mais même chez les enfants d'ailleurs.

Pourtant les gens qui en ont fait preuve ont pu avoir un point d'appui dans leur enfance.
Ca montre l'intérêt d'avoir un adulte bienveillant, et au moins un, dans l'entourage d'un enfant, et ça nous oblige, nous, adultes, à remettre complètement et constamment en question nos remarques, attitudes, comportements, face à nos enfants et aux autres enfants que nous pouvons être amenés à côtoyer....
On peut être blessant ou destructeur sans même s'en rendre compte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 12:00

vous confondez avec éducation peut etre?
on ne parle peut etre pas de la meme chose..
il y a des enfants des rues qui arrivent a renverser les situations, bien sur au fil de leur rencontre, mais qui n'ont pas nécessairement des adultes construits autour d'eux..
l'égalité des chances vient de cette résilience, qui peut a tout moment intervenir sans avoir de critères sociaux éducatif déterminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 12:03

mais je ne suis pas un ingenieur du psycho éducatif, pour vous sortir des statistique pré établie, qui feront des catégories d'enfants a vous croire, incapable de rebondir aprés une situation négative Rolling Eyes

d'ailleurs c'est quoi au fond votre vision de la résilience? la réussite sociale? la guérison du corp? de l'ame? on ne sait pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 12:41

Nikita a écrit: je pense que la véritable résilience spirituelle  est une guérison qui s’opère seul, sans témoin secourable, ni même transmission relationnelle: donc je ne lirais pas ce livre de cette dame Very Happy
toute tierce personne induit une dépendance qui ralentit la résilience.

je parle aussi d'adulte, mais même chez les enfants d'ailleurs.


En quoi penses-tu qu'une aide ralentirait la résilience ? Comment l'amour pourrait il empêcher la guérison ?

L'aide n'induit pas nécessairement une dépendance, elle peut sembler l'être un temps pendant lequel l'adulte (ou l'enfant) se reconstruit car l'aide vise à redonner confiance, à proposer des clés et donne une sensation de confort, mais même si la résilience est une démarche personnelle, je pense qu'elle est rendue possible par ce soutien reçu.

Après, il existe certainement des cas où la résilience est obtenue sans aide extérieure, je ne sais pas, mais je crois qu'au contraire, l'aide est bénéfique, (voir même nécessaire), même si à un moment, il faut peut-être s'en détacher un temps (ou pas) afin d'enclencher le processus de résilience et il me semble que l'amour et la bienveillance sont porteurs d'une force qui, au moment venu, donnera l'élan et la volonté d'aller vers la guérison.  

Alors, est-ce vraiment ralentir ou rendre la guérison possible, sachant que la préparation au processus de résilience peut être plus ou moins longue, mais à bien y réfléchir, il y a-t-il vraiment une question de délai dans une guérison ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 12:57

@ Arpège, une tierce personne est bénéfique dans un monde idéal ou tout le monde aurait cette capacité a aider l'autre de façon naturelle, bienfaisante, et idéale..
mais le monde hélas, n'est pas toujours de cette façon, et il y a des êtres qui voulant "aider" n'apportent rien de mieux car il ne sont pas eux meme des résilients.;
donc plutot que de toujours compter sur une assistance quelconque, la résilience se fait aussi seule.
je le pense comme cela;
je suis trés méfiante de ces personnes qui se mettent sur le chemin pour "aider".
je pense que c'est plus dans les rencontres spontanées, avec des personnes qui nous ressemblent que la résilience peut s'operer,sans que aucune des 2 personnes ne sache qu'elle aide l'autre..

C'est mon point de vue.
mais si vous voulez débattre d'une vision de bienveillance envers les enfants ici, c'est tellement évident pour moi, que je n'ai pas a en discuter. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 13:02

bien sur, on peut entamer ce processus de résilience, en rencontrant un compagnon ou une compagne, une histoire d'amour peut tout a fait aider a cela.; c'est vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Professeur X Mer 14 Nov 2018 - 13:03

Hum , si j'ai bien compris la " résilience " prend appui sur la formation précoce de la personnalité , et sur la faculté qu'a notre conscience de " tamponner " les événements douloureux pour que leurs souvenirs n'apparaissent pas de façon systématique à notre conscience présente , c'est plus un mécanisme intérieur que quelque chose relevant d'une aide extérieure ou thérapeutique , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 13:24

Professeur X a écrit:Hum , si j'ai bien compris la " résilience " prend appui sur la formation précoce de la personnalité , et sur la faculté qu'a notre conscience de " tamponner " les événements douloureux pour que leurs souvenirs n'apparaissent pas de façon systématique à notre conscience présente , c'est plus un mécanisme intérieur que quelque chose relevant d'une aide extérieure ou thérapeutique , love .

Je ne le vois pas tout à fait comme cela. Il me semble que le mécanisme intérieur se construit ou se reconstruit grâce à une aide extérieure.
Une aide ne signifie pas faire à la place de.... mais donner les moyens de... (les outils pour...)
Je dirai que, suite à des événements douloureux, le mécanisme de la résilience s'appuie sur la formation précoce de la personnalité, et, à mon avis, l'aide thérapeutique ou extérieure pourra compenser une carence et redonner la possibilité de résilience afin de rebondir et guérir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Professeur X Mer 14 Nov 2018 - 13:31

Hum , ton avis diffère de celui qu'en donnent la plupart des sites dédiés à la psychologie qu'on peut consulter ,  qui ne mêlent pas encadrement et psychothérapie à ce phénomène de  " résilience " , mais tu es libre de le voir personnellement comme tel , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 14 Nov 2018 - 13:45, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Totem Mer 14 Nov 2018 - 13:40

Nikita a écrit: je pense que la véritable résilience spirituelle  est une guérison qui s’opère seul, sans témoin secourable, ni même transmission relationnelle: donc je ne lirais pas ce livre de cette dame Very Happy
toute tierce personne induit une dépendance qui ralentit la résilience.

je parle aussi d'adulte, mais même chez les enfants d'ailleurs.

Je crois que tu n'as pas compris le terme "témoin secourable" et seule la lecture pourra mieux te le faire comprendre.
Il ne s'agit pas d'une personne qui va se substituer aux parents ou autre dans son éducation mais une personne de l'entourage qui sera témoin de la détresse de l'enfant et lui témoignera de la compassion et dès lors l'enfant apprendra qu'il y a autre chose que la violence qu'il subit et que tout le monde n'est pas violent. De plus on ne parle pas du contexte spirituel qui est un autre sujet je pense.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Totem Mer 14 Nov 2018 - 13:48

Benji a écrit:
Arpège a écrit:Je suis allée lire la 4ème de couverture et le sommaire du livre. Il a l'air intéressant en effet.
@ Benji. Lorsque tu dis qu'il est difficile à lire, tu me sembles davantage parler du contenu plus que de la manière dont il est écrit ?!
Complètement!
Ca chamboule et il faut être prêt...

Je confirme.....d'ailleurs certaines personnes ne le seront jamais. J'ai le souvenir du témoignage d'un homme qui a été maltraité par ses parents enfant (sa mère surtout) et qui a eu un choc au début puis une révélation qui lui a permis cette fameuse résilience en lisant un livre d'Alice Miller et a cru bon de donner ce livre à lire à sa mère qui n'a pas supporté et a rejeté son fils définitivement, ce qui lui a fait de la peine car il croyait justement trouver un rapprochement avec sa mère si elle avait compris le message.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 13:56

Professeur X a écrit:Hum , ton avis diffère de celui qu'en donnent la plupart des sites dédiés à la psychologie qu'on peut consulter ,  qui ne mêlent pas encadrement et psychothérapie à ce phénomène de  " résilience " , mais tu es libre de le voir personnellement comme tel , love .

En fait, c'est parce que je n'associe pas aide extérieure et psychothérapie...
J'ai parlé de soutien, d'amour, de bienveillance...
J'ai répondu à un message de Nikita qui parlait de témoin secourable, de tierce personne... Mais j'ai peut-être sauté un épisode ou interprété ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 14:17

Totem a écrit:
Benji a écrit:
Arpège a écrit:Je suis allée lire la 4ème de couverture et le sommaire du livre. Il a l'air intéressant en effet.
@ Benji. Lorsque tu dis qu'il est difficile à lire, tu me sembles davantage parler du contenu plus que de la manière dont il est écrit ?!
Complètement!
Ca chamboule et il faut être prêt...

Je confirme.....d'ailleurs certaines personnes ne le seront jamais. J'ai le souvenir du témoignage d'un homme qui a été maltraité par ses parents enfant (sa mère surtout) et qui a eu un choc au début puis une révélation qui lui a permis cette fameuse résilience en lisant un livre d'Alice Miller et a cru bon de donner ce livre à lire à sa mère qui n'a pas supporté et a rejeté son fils définitivement, ce qui lui a fait de la peine car il croyait justement trouver un rapprochement avec sa mère si elle avait compris le message.

Le livre que j'ai lu d'elle avait justement cette "réputation" d'être difficile, c'est ça qui m'a donné envie, et effectivement, je me suis prise une claque mais en même temps ça m'a beaucoup apporté.
Son fils a écrit un livre également où il parle du comportement qu'elle a eu envers lui, qui n'est pas celui qu'elle explique dans ses livres, il serait intéressant de voir les dates par rapport à la bibliographie d'Alice Miller. Il est devenu psychothérapeute par la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 14:19

Arpège a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , ton avis diffère de celui qu'en donnent la plupart des sites dédiés à la psychologie qu'on peut consulter ,  qui ne mêlent pas encadrement et psychothérapie à ce phénomène de  " résilience " , mais tu es libre de le voir personnellement comme tel , love .

En fait, c'est parce que je n'associe pas aide extérieure et psychothérapie...
J'ai parlé de soutien, d'amour, de bienveillance...
J'ai répondu à un message de Nikita qui parlait de témoin secourable, de tierce personne... Mais j'ai peut-être sauté un épisode ou interprété ?!

Je partage ton avis Arpège, l'Amour sera un plus, peu importe sa source.
Ca ne veut pas dire que sans, on ne peut pas y arriver mais avec, ça facilitera la tâche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 14:43

Nikita a écrit:mais je ne suis pas un ingenieur du psycho éducatif, pour vous sortir des statistique pré établie, qui feront des catégories d'enfants a vous croire, incapable de rebondir aprés une situation négative Rolling Eyes

d'ailleurs c'est quoi au fond votre vision de la résilience? la réussite sociale? la guérison du corp? de l'ame? on ne sait pas!
Pourtant il suffit d'ouvrir les yeux et tendre l'oreille pour se rendre compte que de très nombreuses personnes restent bloquées sur des traumatismes parfois vieux de 50 ans et plus.

Wiki dit
"La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie."

Je n'ai pas dit que c'était bien. Mais si c'est vrai, c'est comme ça et on ne peut transiger avec la réalité.
Mais en tirer des leçons pour apporter justement à chaque enfant cette possibilité.
Mon expérience personnelle confirme ce point de vue.
On peut croire être bienveillant tout en reproduisant mécaniquement les injonctions reçues. L'enfer est pavé de bonnes intentions et sans un travail de prise de conscience de notre enfance et de ce qu'on y a vécu avec l'impact que cela a sur nous aujourd'hui j'ai bien peur qu'on se voile la face.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 19:21

Bien malin celui qui pourrait dire pourquoi chez une personne il va se produire une résilience alors que chez une autre non.
L'alchimie psychologique est infiniment complexe.
Bien sûr un environnement "sécure", une aide, un exemple de bienveillance dans l'entourage, des parents de substitution etc. vont constituer un environnement favorable à l'émergence d'une résilience mais cela n'a rien d'automatique.
De même il se produit parfois des résiliences hautement improbable dans des contextes vraiment défavorables...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik - Page 4 Empty Re: La résilience, c'est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum