-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le Koan

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Le Koan

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 16:38

Rappel du premier message :

Définition : Question, dans le bouddhisme, qui semble être empreinte d'une certaine absurdité et qui est posée par un maître zen à son élève, afin de l'aider par le biais même de cette absurdité, à appréhender la réalité.

C'est une définition parmi d'autre. Ce qui est interessant, c'est le fait de sortir de nos schémas de réflexion habituels.

exemples :

-"Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit ?"
Koan zen

-"Les vivants sont dans le corbillard, les morts suivent le cortège."
Koan zen

-"Les sots ne pardonnent pas et n'oublient pas. Les naïfs pardonnent et oublient. Les sages pardonnent et n'oublient pas."
Koan zen

-"Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous ?"
Koan zen

-"Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire."
Koan Zen

-"En ultime analyse, toute chose n'est connue que parce que l'on veut croire la connaître."
Koan Zen

On pourrait par extention, sortir du contexte Zen en faisant des phrases qui n'ont de but que de nous faire penser autrement :

-"Suis je de mon avis ?"

-"La lumière noire éclaire t'elle ?"

Si vous avez des koan qui vous parlent ou bien des phrases de ce genre, elles sont les bienvenues !

ps : "suis je de mon avis ?" est une question qui me fais beaucoup rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 1:10

L'homme regarde la fleur, la fleur sourit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 1:10

Quand un homme ordinaire atteint le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 1:11

Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Celui là est ce que j'appellerai une aporie dialectique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Lali Lun 12 Nov 2018 - 10:30

Pour qu’un viel arbre te raconte sa sagesse, il te faut rester longtemps en silence
.... I love you ....
Lali
Lali
Prométhée

Serpent
Messages : 116
Date d'inscription : 26/09/2018

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 11:01

Hridaye a écrit:T'énerve pas, c'est bien un koan mais la suite est scabreuse alors vu la convers entre prof et Miwae je vais éviter:
tape sur google Koan "Qu’est-ce que le Bouddha ? " demande le moine à son maître zen

J'ai regardé et je maintiens mon propos... Je ne suis pas énervé, simplement affligé de voir que même ceux qui sont sensé chérir ce qui est sacré n'ont aucun sens du respect c'est tout.

Le sens de cette phrase n'est pas difficile à comprendre, mais il aurait tout aussi bien pu dire un bol de mendiant. Ou la tourner autrement. M'enfin, les "maîtres" ne sont plus ce qu'ils étaient...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 11:02

Le silence de l'arbre il te faudra le faire parler.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 11:08

C'est au sommet enfin atteint que l'on pressent la fin, un pied dans l'au-delà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Aimelavie Lun 12 Nov 2018 - 13:15

Lotus écrivit : " Mais pourquoi ? ... C'est quoi l'intérêt dans le fais de manquer de respect aux Bouddha ? Encore un post détruit décidément ... moi qui étais contre les journaux en terme de partage, me voilà bien obligé d'admettre qu'il n'y a plus que la où je puisse trouver le respect du divin.

Juste une question, tu crois vraiment pouvoir atteindre l'éveil en tenant ce genre de propos ? venant de toi je suis surpris "


Un peu d'incompréhension, ça tombe pile-poil dans le sujet.

" Le sens de cette phrase n'est pas difficile à comprendre, mais il aurait tout aussi bien pu dire un bol de mendiant. Ou la tourner autrement. M'enfin, les "maîtres" ne sont plus ce qu'ils étaient... "

Le zen propre et blanc à l'occidental quoi. Malheureusement, le lotus a ses racines dans la vase.

Hri : " Qu'est-ce que le Bouddha ? "

Je devine que la réponse est un truc du genre : " De la mer*e. " Oui c'est bien vu. Quel choc pour l'esprit !

et " L'homme regarde la fleur, la fleur sourit. "

Ainsi s'éveilla Kashyapa lorsque Gautama fit tourner une fleur d'Udumbara dans sa main. I shin den shin : de mon coeur à ton coeur ou de mon âme à ton âme.
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 13:23

Le Koan - Page 2 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 13:26

Il voyageait si vite autour de la terre qu'il finissait invariablement par se rattraper...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 13:33

Sofiane a écrit:C'est au sommet enfin atteint que l'on pressent la fin, un pied dans l'au-delà.
C'est de toi non ? C'est beau I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 13:45

Lotus désolée que tu sois affligé mais l'éveil n'a strictement rien à voir avec les bons sentiments, le confort moral ou le spirituellement correct.

Ne perçois-tu pas que ce Koan qui te révulse est destiné à bousculer les consciences, à provoquer une fracture dans la logique mentale, à choquer ?

Demande-toi qu'est-ce qui te perturbe autant ?

Je te cite dans ton post initiateur:
Définition : Question, dans le bouddhisme, qui semble être empreinte d'une certaine absurdité et qui est posée par un maître zen à son élève, afin de l'aider par le biais même de cette absurdité, à appréhender la réalité.

C'est une définition parmi d'autre. Ce qui est intéressant, c'est le fait de sortir de nos schémas de réflexion habituels.

Et merci pour ce sujet qui permet de dénouer des évidences qui paraissaient acquises...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 13:48

Ah mais ils sont de vous les koans que vous offrez ? Z'êtes doués les gars Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 13:48

Aspirant a écrit:Il voyageait si vite autour de la terre qu'il finissait invariablement par se rattraper...
la terre en avait le vertige Le Koan - Page 2 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 13:50

Aimelavie a écrit:" Le sens de cette phrase n'est pas difficile à comprendre, mais il aurait tout aussi bien pu dire un bol de mendiant. Ou la tourner autrement. M'enfin, les "maîtres" ne sont plus ce qu'ils étaient... "

Le zen propre et blanc à l'occidental quoi. Malheureusement, le lotus a ses racines dans la vase.

Ce n'est pas de cela dont il s'agit... tu crois que je n'y ai pas pensé ? Le zen propre et blanc... Ils enseignent quoi les maîtres zen aujourd'hui ? rien... tu leur pose une question tu te fait frapper sur la tête

Aimelavie a écrit:Hri : " Qu'est-ce que le Bouddha ? "

Je devine que la réponse est un truc du genre : " De la mer*e. " Oui c'est bien vu. Quel choc pour l'esprit !

Oh oui quel choc pour l'esprit comme tu dit ...

Tu sais, ce n'est pas parce que je fais une remarque qui pour vous a l'air de ... je vais prendre une image ça sera plus simple : Une catholique intégriste outré par quelque chose, que ce que je dit manque de fondement ou même que cela me perturbe ...
Cette image elle renvoi au fait que le Bouddha ici bas vie simplement, et qu'il est le plus humble de tous. Mais... s'il est humble, il est aussi pure. Le comparer a des déjections, c'est une insulte (et par la je ne dit pas que je suis outré, je dit juste que celui qui la profère le paiera très cher)

Je ne suis pas stupide, quand je dit ce genre de chose, je m'attend à vos réaction, je m'attend a être la cible de raillerie parce que le peuple ne comprend pas la voie, ne comprend pas ce qui est sacré. Et pourtant je le dit quand même, vous feriez mieux de vous demander pourquoi je fais cela en toute conscience de vos jugements à venir, avant de vous retrouver à vous demander comment vous avez pu en arriver là.

Ce qui me pousse a faire cela, c'est le fait de vous voir ruiner tout vos efforts. Vous suivez n'importe qui sous pretexte qu'on l'appel maître, mais aujourd'hui maitre ce n'est qu'une fonction administrative au sein de beaucoup de temples.

C'est la dernière fois, faites ce que bon vous semble, j'en ai assez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 13:58

Hridaye a écrit:Ah mais ils sont de vous les koans que vous offrez ? Z'êtes doués les gars Smile

Oui c'est vrai il y'en a des vraiment bien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 15:52

Lotus a écrit:

Ce qui me pousse a faire cela, c'est le fait de vous voir ruiner tout vos efforts. Vous suivez n'importe qui sous pretexte qu'on l'appel maître, mais aujourd'hui maitre ce n'est qu'une fonction administrative au sein de beaucoup de temples.
? On ne suit personne. ? C'est juste un des koans zen qu'on trouve sur le web, le plus célèbre et il n'est pas récent en plus, il ne vient aps juste de sortir.

Franchement où est le problème ? Parce qu'on réagit pas directement en lisant qq chose d'un peu choquant, ca y est notre éveil est condamné ?

Non mais heu détend-toi, y a pas mort d'homme...

Reprenons le koan:

Le disciple demande à Yunmen : « Qu'est ce que Bouddha ? », « Un baton à **** ! » répondit Yunmen.

Comment comprenez-vous cela vous ?

Voilà comment je le comprends perso: non comme faisant référence au personnage de bouddha lui-même mais à la vision qu'un disciple peut avoir de l'image du bouddha ce qui est bien différent !
Pourquoi un bâton de **** ? Parce qu'on ne sait pas s'en saisir ! sans se salir. Parce que cela fait horreur et repousse !
Et qu'est-ce qui se salit et est repoussé en essayant d'appréhender la nature du bouddha ? Le mental ordinaire ! qui ne peut rien en comprendre s'il tente de s'en saisir et qui n'y verra que qq chose d'indigne d'intérêt et sera déçu, car le mental pense se saisir d'un sceptre en or qui lui donnera du pouvoir, mais il n'y a aucun pouvoir à acquérir et rien dont il ne puisse se saisir. Cela lui restera à jamais impénétrable, car cela ne le concerne pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 16:11

Hridaye a écrit:
Lotus a écrit:

Ce qui me pousse a faire cela, c'est le fait de vous voir ruiner tout vos efforts. Vous suivez n'importe qui sous pretexte qu'on l'appel maître, mais aujourd'hui maitre ce n'est qu'une fonction administrative au sein de beaucoup de temples.

? On ne suit personne. ? C'est juste un des koans zen qu'on trouve sur le web, le plus célèbre et il n'est pas récent en plus, il ne vient aps juste de sortir.Franchement où est le problème ? Parce qu'on réagit pas directement en lisant qq chose d'un peu choquant, ca y est notre éveil est condamné ?
Non mais heu détend-toi, y a pas mort d'homme...

Tu l'utilise et le propage, c'est donc comme si c'était toi qui le disait. Qu'il ne date pas d'hier n'est pas le sujet.

Je t'invite à lire "Une histoire sur l'arrogance et le karma qu'on peut obtenir sans le savoir." sur mon journal. tu comprendra peut être a quel point ce qui touche aux Bouddha est infiniment sacré. Et surtout ce qui peut arriver aux gens qui leur manque de respect.

"y'a pas mort d'homme" ... si tu savais... ce n'est pas un jeu, c'est très sérieux, le chemin vers l'éveil est la chose la plus sérieuse et la plus importante qui existe.

Comme je le disait, j'abandonne, que tu comprenne, que vous compreniez ou non je considère que ce n'est plus mon problème.
Vous minimisez les choses en parfaits inconscients, et lorsque je vous averti, non pas pour vous punir ou vous juger, mais simplement pour votre chemin, pour préserver votre travail, vous ne m'écoutez pas.

J'ai conscience de votre point de vue, je sais qu'il n'est pas facile de penser que peut être je pourrais avoir raison, parce que vous n'avez aucune conscience de ce qu'il y'a derrière mes paroles.

De mon point de vue c'est un gros dilemme, soit je vous dit la vérité, je passe pour le méchant rabat joie de service et je plombe l'ambiance, soit je ne dit rien, l'ambiance et cool et je vous regarde vous ruiner (oui vous ruiner, le terme est fort, mais il n'y en a pas d'autre).

Mes dernières paroles à ce propos, pour vous, pour que vous puissiez cheminer sans tomber inconsciemment(sur ce point), tout ce qui touche au sacré, aux divinités et aux Bouddha, aux Tao, ayez en le plus grand respect. Pas selon votre morale d'homme, mais selon la dévotion la plus pure de votre coeur. Et si vous avez le moindre doute, abstenez vous, car s'il extrêmement difficile de s'élever, il est très facile de chuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 16:21

Et si au lieu de prendre les gens à parti tu disais : j'ai lu quelque part que manquer de respect au Bouddha pouvait avoir telles ou telles conséquences car telles ou telles causes... ?
Après libre à chacun d'en tenir compte ou pas.
Même pour toi cela sera plus confortable car tu n'auras plus à gérer les sentiments négatifs que les autres te font peser s'ils se sentent visés directement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par coquillage Lun 12 Nov 2018 - 16:23

.
N'en serait-il pas d'abord du sacré ce que nous sacralisons, comme du divin ce que nous divinisons ?
.


Dernière édition par coquillage le Mar 13 Nov 2018 - 0:41, édité 2 fois

coquillage
Mithra

Rat
Messages : 42
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : rivage

Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 16:52

Son vélo n'a pas de chaîne, et pourtant il avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 16:58

"Avancer, c'est reculer"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Aimelavie Lun 12 Nov 2018 - 22:21

Lorsque la mouche le piqua, il mourut tant la peine ne valait pas ...

Rien à voir, mais parce que je prends soin de vous : Le Koan - Page 2 1125781729  Attention, le stress est la première cause d'avc chez les hommes et de cancer du sein chez les femmes.
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 11:10

Un homme sans aucune mémoire, ni immédiate, ni à long terme, est-il moins conscient de lui-même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 13:57

Aimelavie a écrit:Lorsque la mouche le piqua, il mourut tant la peine ne valait pas ...

Rien à voir, mais parce que je prends soin de vous : Le Koan - Page 2 1125781729  Attention, le stress est la première cause d'avc chez les hommes et de cancer du sein chez les femmes.
Bien sûr... et puis manger 5 fruits et légumes par jour et faite de l'activité physique...

Bon mais on n'est plus dans le Koan là mais dans le slogan Le Koan - Page 2 Icon_lol
Merci aime la vie de pointer les dérives espiègles qu'on peut faire avec un sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 14:04

Une animation qui rend fou Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 21:29

Toute Fleur sacrée a pour origine le palude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koan - Page 2 Empty Re: Le Koan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum