Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 6 Nov 2018 - 4:27

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 13:24

Je vois bien, @Ptah, que tu as vécu des expériences intenses. Mais pour moi, ces expériences ne sont pas incompatibles avec l'idée de libre arbitre.
S'il n'y a pas de libre arbitre, comment s'applique la responsabilité ?

J'ai une autre question : penses-tu que ta vie soit entièrement écrite dans ses moindres détails, jusqu'à ta mort et que tu ne peux rien y changer ?

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc 2018 - 13:25

il y a un fil dédié au libre arbitre, sur le forum.

Perso, j'y avais écrit grosso modo, qu'à notre niveau, nous sommes censés agir comme si nous avions un libre arbitre total, et qu'il fallait enseigner le libre arbitre et la responsabilité aux enfants, pas de problème avec ça.

Ce n'est que lorsqu'on s'engage sur un chemin spirituel qu'on s'aperçoit peu à peu qu'il y a un "autre côté", le côté où nous irons après la mort, que dis-je, le côté où notre esprit se trouve déjà, le côté où le temps et l'espace n'existent pas, et où tout est 1. figé et immobile. C'est uniquement à ce moment là qu'on voit qu'il n'y a pas de libre arbitre, surtout pas avant. Avant, on doit agir avec libre arbitre. Mais le temps étant une chose relative, le libre arbitre l'est aussi.

Il y a un plan de conscience où la responsabilité n'est qu'un concept, n'existe pas, il y a un plan où il ne se passe rien, mais il ne faut pas le clâmer, je suis d'accord, car certains en profitent alors pour dire que la responsabilité n'existant pas, le bien et le mal non plus, donc ils peuvent faire n'importe quoi. Ce qui est absurde, c'est mélanger les plans de conscience, ce qu'il ne faut pas faire, d'après les philo religieuses. Pour nous tous, il y a bien et mal, responsabilité, libre arbitre, à fond les manettes !

Ce n'est qu'à certains moments intimes, qu'on s'aperçoit que cela est relatif...
Ce n'est que mon opinion, je partage mon point de vue, c'est tout.


Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 13:33

D'accord, je vois le côté relatif du libre arbitre. Franchement je préfère considérer l'extrême où le libre arbitre existe, notre monde. Je préfère pouvoir influencer ma vie. Je préfère assumer mes responsabilités.

J'ai une question : as-tu vu aussi loin qu'une semaine à l'avance ou plus ?

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc 2018 - 13:38

anadoncamille a écrit:
J'ai une autre question : penses-tu que ta vie soit entièrement écrite dans ses moindres détails, jusqu'à ta mort et que tu ne peux rien y changer ?

la réponse se subdivise en 2 points :

--> je dois agir totalement comme si je pouvais y changer quelque chose, totalement, avec fermeté et force, Agir, créer, créer, prendre soin de moi, etc etc, avec vigueur !

--> ce n'est que lors d'accès provisoires à "l'autre côté" qu'on voit que tout est déjà écrit dans les moindres détails, qu'il ne se passe en fait rien du tout.
J'ai déjà vu en vision la mort d'une personne, mort qui est survenue peu après alors qu'il n'était pas malade, je précise. Lui aurait pu regretter et dire "ha, j'aurais pu éviter ma mort", et il fait bien de le penser. Sauf que c'est faux, la date de mort d'une personne fait partie de son identité, pleinement, comme le reste, il n'aurait rien pu y changer dans l'absolu.

Ramana Maharshi disait à ses disciples  :

"Quoi que vous fassiez, ce qui doit arriver, arrivera, et quoi que vous fassiez, ce qui ne doit pas arriver, n'arrivera absolument pas, aussi, soyez tranquilles."

ça ne voulait pas dire de ne pas agir, de rester inerte, non, ça voulait dire d'apaiser son esprit et de lâcher prise avec paix, une fois l'action posée.

Jésus disait aussi : "sachez que chacun de vos cheveux est compté"

Tout ça permet de rester en paix intérieure, sinon on s'accroche comme des chimpanzés à nos bananes, avec excitation.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 13:51

Ptah a écrit: je dois agir totalement comme si je pouvais y changer quelque chose, totalement, avec fermeté et force, Agir, créer, créer, prendre soin de moi, etc etc, avec vigueur !
Je partage volontiers, mais que se passe-t-il si tu ne le fais pas avec fermeté, force et vigueur ?

Ptah a écrit:"Quoi que vous fassiez, ce qui doit arriver, arrivera, et quoi que vous fassiez, ce qui ne doit pas arriver, n'arrivera absolument pas, aussi, soyez tranquilles."
Là ce que je perçois est que le futur est en partie écrit mais qu'on a quand même de l'espace pour faire ce que l'on veut.

Ptah a écrit:Tout ça permet de rester en paix intérieure
C'est vrai que cela fait le plus grand bien intérieur de pouvoir relativiser.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc 2018 - 13:53

anadoncamille a écrit:D'accord, je vois le côté relatif du libre arbitre. Franchement je préfère considérer l'extrême où le libre arbitre existe, notre monde. Je préfère pouvoir influencer ma vie. Je préfère assumer mes responsabilités.

Je fais exactement pareil. Il faut laisser la transcendance à Dieu. Autre chose serait incohérent.


anadoncamille a écrit:
J'ai une question : as-tu vu aussi loin qu'une semaine à l'avance ou plus ?

oui :

Une fois, il y a bien longtemps, presque 20 ans de ça, j'étais encore au bureau, tard le soir, seul.

Soudain, vers plus de 18h, mon patron est arrivé, il m'a sourit, est allé travailler à sa place.
Nous étions seuls dans l'entreprise, qui était paisible et silencieuse à ce moment là.
Au bout d'une heure, il repart, me fait un sourire, et me dit bonsoir.
Il me tourne le dos et s'en va.
Je le regarde de dos, et je vois sa mort prochaine, quelque chose qui s'en va de lui.
Je pleure, car il n'y a aucun doute, je t'assure, zéro doute, la mort est là.
Je me lève et le regarde par la fenêtre de mon bureau, je le vois partir en voiture... et je pleure...

Il n'était pas malade, rien.
Un peu plus d'un an après, il est mort.

Je pourrais raconter plus loin... ayant des qualités médiumniques.
Il est venu me voir avec son corps astral, juste après sa mort, son corps énergétique est venu s'enlacer avec le mien, alors que je méditais, c'était sublime, il est venu me dire au revoir, car il savait que je l'appréciais beaucoup.

Voilà, on doit agir avec le libre arbitre, agir avec passion, faire ces expériences...

Et en fait, il n'y a rien du tout, ni libre arbitre, ni événement, ni nous... il n'y a que Dieu.
Le reste, c'est du rêve.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par mikael Sam 29 Déc 2018 - 13:58

"Quoi que vous fassiez, ce qui doit arriver, arrivera, et quoi que vous fassiez, ce qui ne doit pas arriver, n'arrivera absolument pas, aussi, soyez tranquilles."
ce genre de vision , nous en avons des exemples aux Indes, crée de l'immobilisme et du fatalisme ...croire que tout est écrit ,ne fait plus rien avancer ...si cela était vrais (ce que je doute) la création ne sert a rien , et les "créatures" non plus ...en fait il y aurait le "plan"( déja crée en pensée ) et la concrétisation de ce plan ...le monde créé en serait la projection ....BOF!!!! pourquoi pas ,au point ou nous en sommes ..mais alors rien ne sert d'avancer , tout viendra a nous .... re bof !!!
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc 2018 - 14:00

anadoncamille a écrit:
Ptah a écrit: je dois agir totalement comme si je pouvais y changer quelque chose, totalement, avec fermeté et force, Agir, créer, créer, prendre soin de moi, etc etc, avec vigueur !
Je partage volontiers, mais que se passe-t-il si tu ne le fais pas avec fermeté, force et vigueur ?

Je disais ça pour défendre le libre arbitre, mais en fait, il y a toute une infinité de postures, où on y croit plus ou moins, tout à fait valables. c'est à chacun de voir.

Je voulais juste dire de faire attention au fatalisme, au fait de rester inerte, sous prétexte que tout est déjà écrit, c'est ça qui ne serait pas bon.


anadoncamille a écrit:
Ptah a écrit:"Quoi que vous fassiez, ce qui doit arriver, arrivera, et quoi que vous fassiez, ce qui ne doit pas arriver, n'arrivera absolument pas, aussi, soyez tranquilles."
Là ce que je perçois est que le futur est en partie écrit mais qu'on a quand même de l'espace pour faire ce que l'on veut.

on doit croire qu'on a cet espace, et agir, oui. Je suis d'accord. Je fais pareil.

mais en réalité, "chez Dieu", pourrait on dire, non, il n'y a pas d'espace...

Je dois m'absenter.

bonne journée.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc 2018 - 14:07

mikael a écrit:"Quoi que vous fassiez, ce qui doit arriver, arrivera, et quoi que vous fassiez, ce qui ne doit pas arriver, n'arrivera absolument pas, aussi, soyez tranquilles."
ce genre de vision , nous en avons des exemples aux Indes, crée de l'immobilisme et du fatalisme ...croire que tout est écrit ,ne fait plus rien avancer ...si cela était vrais (ce que je doute)  la création ne sert a rien , et les "créatures" non plus ...en fait il y aurait le "plan"( déja crée en pensée ) et la concrétisation de ce plan ...le monde créé en serait la projection ....BOF!!!! pourquoi pas ,au point ou nous en sommes ..mais alors rien ne sert d'avancer , tout viendra a nous .... re bof !!!

Non, lis mes posts, quand j'ai exposé ça, j'ai bien dit de ne pas aller au fatalisme.
Seul le new age fait du fatalisme, en ne comprenant pas qu'il faut garder l'action, mais cela n'est pas opposable à l'extrême orient. ce sont juste des erreurs privées de quelques uns.

Dire que " alors ça ne servirait à rien", n'est qu'une vue gratuite de l'esprit.
Quand, au lieu de tourner avec l'intellect, on fait l'expérience de ces choses, vient un grand bonheur, où la vie est merveilleuse, il n'est pas question d'utilité ou de ne servir à rien. ainsi, il n'y a pas de Bof.
C'est le mental qui est parfois bof, chez nous tous, mais la vie et prendre conscience de la vie, ce n'est jamais bof.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par mikael Sam 29 Déc 2018 - 14:11

re ... et alors quel intérêt d'être ??? puisque la "toute" serait déja tracée ??? a quoi servent les épreuves si nous sommes DEJA soigné ??? je n'y crois pas un seul instant et pourtant j'en ai vu des expériences curieuses , mais toujours avec la certitude de pouvoir créer l'avenir ....a moins que certains tournent en rond ,comme dans leur aquarium !!!! nos expériences sont NOS mondes ...et bien évidemment ,ils sont PERSONNELS ....ont se les crée ....et comme nous ne sommes pas issu de cette "SOUPE" originelle dans toute notre splendeur réalisée , nous nous créons , briques par briques et DIEU ??? (je parle du DIEU des hommes ) il CREE ....et ce qui est désorganisé , se réorganise ..c'est TOUT ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 14:15

Ptah a écrit:Et en fait, il n'y a rien du tout, ni libre arbitre, ni événement, ni nous... il n'y a que Dieu.
Le reste, c'est du rêve.
Oui, nous vivons bien dans un rêve de Dieu mais je pense que nous pouvons exercer notre libre arbitre au sein de ce rêve bien solide.

Ptah a écrit:Je voulais juste dire de faire attention au fatalisme, au fait de rester inerte, sous prétexte que tout est déjà écrit, c'est ça qui ne serait pas bon.
Je suis d'accord que ce ne serait pas bon mais est-ce que ça changerait ce qui doit arriver si tout est écrit, ce dont je doute ?

@mikael, je suis d'accord avec toi sur l'absurdité d'un plan entièrement écrit à l'avance où nous n'aurions aucun choix. Je crois fermement à l'existence du libre arbitre.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par mikael Sam 29 Déc 2018 - 14:26

et oui ,sinon rien ne tiendrait ,car tout serait figé .... plus de création.... du délire !!!!!
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 14:31

Ce serait d'un ennui terrible ! Être condamné à suivre un film déjà écrit et pas forcément agréable sans pouvoir rien y changer, même pas le moindre détail...
Cela me semble absurde et dénué d'intelligence et d'amour.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Le manège enchanté Sam 29 Déc 2018 - 14:39

Dans le bouddhisme, le soi n'existe qu'en dépendance avec l'ensemble de l'univers. Ainsi il n'est pas impossible de dire que chaque être influe par ses actes sur l'ensemble de tout l'univers et que tout l'univers influe sur chaque être. De plus on pourrait très bien imaginer que certains voyants aient par leurs visions une influence sur le tout, de sorte que cette vision ne serait pas passive, mais active, c'est à dire qu'elle aurait valeur de cause. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2677
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 14:44

Effectivement, chaque être influence le Tout et le Tout influence chaque être. Pour ce qui est de la voyance active, Carlos Castaneda parle d'intention et explique que l'intention altère le futur. Par la volonté inflexible et l'entretien d'une intention particulière, on peut influencer le futur et faire arriver l'objet de notre intention.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Le manège enchanté Sam 29 Déc 2018 - 14:59

Oui, et ce au point avais-je lu quelque part que si tu ne mens jamais, autrement dit que tu dis toujours la vérité, il arrivera un moment où ce que tu diras au sujet de ce qui arrivera, sera vrai. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2677
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 15:04

Cela me fait cette fois-ci peser aux quatre accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz, à l'un d'eux en particulier : "Que votre parole soit impeccable".
Il parle effectivement du pouvoir de la vérité dans la parole.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Le manège enchanté Sam 29 Déc 2018 - 15:31

Cette idée de vision active, remettrait en tous les cas en cause l'idée que tout soit écrit, puisque ce serait du coup cette vision qui participerait à l'écriture du futur qu'elle observe. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2677
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 15:44

Oui, Philippe Guillemant en parle aussi dans sa théorie de la double causalité. Le libre arbitre existe.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Sam 29 Déc 2018 - 18:01

mikael a écrit:"Quoi que vous fassiez, ce qui doit arriver, arrivera, et quoi que vous fassiez, ce qui ne doit pas arriver, n'arrivera absolument pas, aussi, soyez tranquilles."
ce genre de vision , nous en avons des exemples aux Indes, crée de l'immobilisme et du fatalisme ...croire que tout est écrit ,ne fait plus rien avancer ...si cela était vrais (ce que je doute)  la création ne sert a rien , et les "créatures" non plus ...en fait il y aurait le "plan"( déja crée en pensée ) et la concrétisation de ce plan ...le monde créé en serait la projection ....BOF!!!! pourquoi pas ,au point ou nous en sommes ..mais alors rien ne sert d'avancer , tout viendra a nous .... re bof !!!


*C'est de bon sens.

Il y a une perception peut être plus fine qui se présente ainsi, que nous sommes cocréateurs à notre niveau d'expression, dépositaire d'un leg à faire fructifier (le Christ en parle à mots couverts de plusieurs manières à propos de moissons, d'actes accomplis, de rachat, de pardon, de rémission, de bien, etc...), que l'on en soit conscient où pas, sauf que les résultats pour ce qui est inconscient donne cette idée que tout serait prédestiné (sauf que la loi du karma s'applique à tous), alors que dans le cas où il y a connexion et conscience, la vision du libre arbitre donné en gage aux créatures par Amour qui est liberté, la destinée n'est pas de la fatalité, mais un accomplissement du Divin en et à travers nous (éveil de la conscience).

Combien d'exemples l'on pourrait donner sur des changements intérieurs qui influent sur la destinée et la transforme en prenant conscience par l'expérience de sa compréhension.

Le futur et déterminé selon ce que le présent modifie.

Si le Divin est en nous et nous en Lui, il y a fatalement interaction, un pouvoir de changer les choses communément, et cela est fort heureux. Notre nature spirituelle en est garante, elle est cette arche d'alliance dont parle la bible, pour peu qu'on la découvre en soi, et ce jour est un jour sacré, une merveille qu'IL nous a gardé.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Sam 29 Déc 2018 - 18:12

Ptah a écrit:
anadoncamille a écrit:
J'ai une autre question : penses-tu que ta vie soit entièrement écrite dans ses moindres détails, jusqu'à ta mort et que tu ne peux rien y changer ?

la réponse se subdivise en 2 points :

--> je dois agir totalement comme si je pouvais y changer quelque chose, totalement, avec fermeté et force, Agir, créer, créer, prendre soin de moi, etc etc, avec vigueur !

--> ce n'est que lors d'accès provisoires à "l'autre côté" qu'on voit que tout est déjà écrit dans les moindres détails, qu'il ne se passe en fait rien du tout.
J'ai déjà vu en vision la mort d'une personne, mort qui est survenue peu après alors qu'il n'était pas malade, je précise. Lui aurait pu regretter et dire "ha, j'aurais pu éviter ma mort", et il fait bien de le penser. Sauf que c'est faux, la date de mort d'une personne fait partie de son identité, pleinement, comme le reste, il n'aurait rien pu y changer dans l'absolu.

Ramana Maharshi disait à ses disciples  :

"Quoi que vous fassiez, ce qui doit arriver, arrivera, et quoi que vous fassiez, ce qui ne doit pas arriver, n'arrivera absolument pas, aussi, soyez tranquilles."

ça ne voulait pas dire de ne pas agir, de rester inerte, non, ça voulait dire d'apaiser son esprit et de lâcher prise avec paix, une fois l'action posée.

Jésus disait aussi : "sachez que chacun de vos cheveux est compté"

Tout ça permet de rester en paix intérieure, sinon on s'accroche comme des chimpanzés à nos bananes, avec excitation.



Et si l'on découvre que cette destinée on l'a choisi à un niveau plus élevé de "nous-même" et que nous l'accomplissons en tant qu'acteur ici-bas, dans le rôle choisi et en choisissant les moyens d'y arriver, de se réaliser à travers le temps, une vie rêvée qui ne peut pas exister, là où se tient notre supra-conscience?

La perspective change complètement de dimension et de sens alors.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc 2018 - 18:50

Mikael,

Qui a dit que les buts terrestres avaient une réelle utilité, au sens materialiste du terme ? Pas moi.
LA MORT DU CORPS existe, ca parle de soi-même. Médite là-dessus.
S'il y a une utilité réelle à quelque chose, c est une chose forcément transcendante.
Et puis, je n'aime pas trop ces histoires d' utilité, c'est une vision mondaine, materialiste, ca tourne en rond comme dans un bocal, justement.
La vie est belle, et voilà qui suffit.


Anadoncamille,

Tu tires prématurément des conclusions à l'inverse de la réalité, à mon avis : car ce qui serait dénué d'intelligence et d'amour, ce serait que le mal existe dans l'absolu, que le libre arbitre existe dans l absolu, que nous soyons tous séparés réellement et définitivement, que la mort existe reellement, que le temps existe reelement, que donc tout n'est pas 1, etc etc.
Ce qui serait non seulement aberrant et sans intelligence, sans amour aucun puisque sans reliance, mais en plus, ce serait horrible, tragique et sans joie.

Qui a dit qu'il fallait suivre un film ?
Pas moi non plus.
Je t'avais écrit, au contraire, qu'il ne fallait surtout pas mélanger les niveaux de conscience, mais comme vous lisez trop rapidement tous les deux...
c'est seulement celui qui a parfois conscience que le temps n'existe pas qui dira que le libre arbitre n'existe pas dans l'absolu.
Mais en dehors de cet état de conscience particulier, il y a bel et bien un libre arbitre relatif à notre niveau. Donc, tout le monde, et moi aussi, agira totalement avec ce libre arbitre relatif, et donc personne ne suivra un film avec automaticité.

Par ailleurs, on n'influe pas du tout sur la vie des autres par la voyance. Si je vois la mort d'un être, c'est cela qui vient à moi, et pas l'inverse.

Le Bouddhisme énonce, comme moi, et l'hindouisme aussi, ainsi que toute religion, que tout est 1 et immobile dans l'absolu.
A ce niveau absolu, LE TEMPS N EXISTE PAS, donc tout en notre monde est tel une illusion : temps, espace, libre arbitre, bien et mal, notre ego individuel, etc.

Ce topic n'a aucun sens si vous l'appelez "l'ensemble du tout", pour après venir y exposer des dualités mondaines et des éléments de philosophie materialiste. C'est totalement contradictoire.
Si "tout est 1", philosophiquement et mathématiquement, alors ca veut dire OBLIGATOIREMENT que temps, espace, bien et mal, libre arbitre, egos, toutes les frontieres et fluctuations diverses, sont illusoires dans l'Absolu Divin.
Si la non-dualité parait trop difficile, on peut rester dans la vision duelle mondaine, mais il ne faudra pas venir pleurer après, car en réalité, c'est cette vision duelle qui ferme l'âme, nos potentialités spirituelles, en nous plongeant dans l'identidication aux souffrances tragiques du monde.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc 2018 - 19:02

Porte,

Je suis d'accord avec ton dernier post (et pas avec celui où tu approuves les dualités materialistes de Mikael).

Notre âme supérieure, donc Dieu, choisit notre plan de vie, ok.
Mais il s'agit là du plan Divin, et ensuite, les egos, illusoires, ne font qu'agir suivant ce plan de vie, illusoire lui aussi.... Et le libre arbitre est dans ce cadre aussi relatif et illusoire que le temps, l'ego et le reste.
Tout les fluctuations étant relatives au temps et à l'espace, elles n'existent pas dans l'Absolu.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 19:45

@porte, je suis tout à fait d'accord avec tes messages et j'aime beaucoup les idées qu'ils véhiculent.

@Ptah, j'avais en effet mal lu et je croyais que tu voyais la vie comme un film dans lequel le libre arbitre n'existe pas. Mais tes explications me permettent de voir plus clairement ton point de vue.

Ptah a écrit: Si "tout est 1", philosophiquement et mathématiquement, alors ca veut dire OBLIGATOIREMENT que temps, espace, bien et mal, libre arbitre, egos, toutes les frontieres et fluctuations diverses, sont illusoires dans l'Absolu Divin.
Je suis d'accord que c'est illusoire dans l'Absolu Divin mais je pense que ce n'est pas illusoire pour nous qui sommes dedans, à l'intérieur de ces frontières.

Une question cependant : Dieu a-t-il le choix ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par mikael Sam 29 Déc 2018 - 20:08

bj..pour moi le Dieu auquel vous donnez tant d'importance n'est pas le mien ....vous le projetez a travers les croyances véhiculées par d'autres ..pas moi ...ICI ,la matière est reine ...et ses lois en sont les garants ....a l'extérieur de la "zone" matière ,ni vous , ni moi ,ne savons RIEN ...que des suppositions ..quelles en sont les "lois"??? sont elles les mêmes qu'ICI ???? qu'est ce que DIEU en VERITE ??? DIEU pour moi, a quatre lettres ...les quatre éléments ...sauf les Chinois qui ,avec raison,on inclus un cinquième ....cela est le TOUT .. ICI ....ailleur ,personne n'en es revenu pour nous l'expliquer ..a quoi servent les grandes théories ,si elles ne permettent pas de "sortir" de notre isolement ...je vous le demande ...il faut "avancer" a son rythme,..pas a pas ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc 2018 - 20:22

Ce que j'appelle Dieu est ce que tu appelles Le Tout. La définition d'ensemble de tout ce qui existe permet de voir que ces deux noms désignent bien la même entité. Là ou je te suis, c'est que nous sommes dans la matière et que hors de la matière, nous ne savons pas grand chose. Mais nous pouvons observer des phénomènes qui dépassent la matière comme l'amour, la conscience ou le libre arbitre.

Je réitère ma question, en la reformulant :
L'ensemble de tout ce qui existe a-t-il un libre arbitre ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Sam 29 Déc 2018 - 20:53

Ptah a écrit:

Suivons un chemin spirituel avec assiduité, sans trop compter sur le seul intellect, et chacun pourra vérifier ce fait, qui est une reconnection provisoire avec le 1, ce qui relie à tout, et permet d'aller au-delà du temps, qui n'existe pas.
Il n'y a pas de libre arbitre dans l'absolu, puisque le temps n'existe pas dans l'absolu.


L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 1027381557
Je plussoies.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Le manège enchanté Sam 29 Déc 2018 - 21:07

Il me semble personnellement que pour embrasser la dualités pour atteindre l'unité, il faille d'abord reconnaître la sacralité de cette dualité, à savoir comprendre qu'elle est elle aussi l'oeuvre de Dieu.

anadoncamille a écrit:
L'ensemble de tout ce qui existe a-t-il un libre arbitre ?

Oui je pense, et précisément en tant que complémentarité entre dualité et unité, c'est à dire relativement à l'effet d'une action d'une chose sur une autre chose.

Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2677
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 30 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum