L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 6 Nov - 4:27

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Jeu 27 Déc - 19:53

Oui, Carlos Castaneda évoque ce phénomène en parlant des "émanations de L'Aigle".

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Le manège enchanté Jeu 27 Déc - 20:16

Ha ! rêver... santa

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 28 Déc - 9:19

Smile

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 28 Déc - 13:19

Bonjour à tous,

nous avons parlé du chaos, mais il y a aussi la causalité dans l'ensemble de tout ce qui existe.

Selon vous, quelle sont les proportions de chaos et de causalité dans notre univers ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Ven 28 Déc - 13:50

Pour moi, il n'y a jamais de chaos. Tout est Conscience.
Le chaos, comme le hasard, sont juste des concepts mentaux inventés de toutes pièces, faute de connaitre l'ordonnance subtile de l'univers, à partir de l'intérieur de l'esprit et de la connaissance spirituelle.

Celui qui parle de chaos ou de hasard, le fait à partir d'une idéologie fermée, où seule l'observation extérieure par les 5 sens aidée de l'intelligence mathématique fait loi.
Comme, ni la Nature, ni les capacités spirituelles de l'homme, ne se limitent aux 5 sens et au mental, on en tire qu'il faut observer la vie d'une façon bien plus large, pour bien l'appréhender. Sinon on invente des "mots-murs" tout à fait relatifs, et faux dans l'absolu.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 28 Déc - 13:59

Si le chaos n'existe pas, comment expliques-tu la diversité et la variété de la nature ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Ven 28 Déc - 14:09

anadoncamille a écrit:Si le chaos n'existe pas, comment expliques-tu la diversité et la variété de la nature ?

Je ne vois aucun rapport entre le chaos et la diversité de la nature.
Ce n'est pas parce que le chaos n'existe pas que tout devrait être uniforme et unitaire, alors que la nature de la vie est à la fois une, et à la fois, capacité d'exprimer ce 1 sous de multiples formes, à des fins bien précises.

Par exemple : apparition de l'univers, de soleils, de planètes, pour que la vie puisse s'incarner, et pour que l'intelligence suprême, à l'oeuvre dans tout événement, puisse aussi prendre forme en l'esprit humain.

Ainsi, notre intelligence ne vient pas du hasard, elle vient de la Nature, elle existait dans la nature, sous une forme bien plus large d'ailleurs.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Le manège enchanté Ven 28 Déc - 14:33

anadoncamille a écrit:Bonjour à tous,

nous avons parlé du chaos, mais il y a aussi la causalité dans l'ensemble de tout ce qui existe.

Selon vous, quelle sont les proportions de chaos et de causalité dans notre univers ?

Il n’est pas impossible de dire que notre univers organisé puisse être une miraculeuse singularité perdue au beau milieu du chaos ; une sorte d'îles qui se trouverait dans un océan sans limite, un peu à l’image du tonal et du Nagual puisque nous parlions de Castaneda.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Ven 28 Déc - 14:39

anadoncamille a écrit:Bonjour à tous,

nous avons parlé du chaos, mais il y a aussi la causalité dans l'ensemble de tout ce qui existe.

Selon vous, quelle sont les proportions de chaos et de causalité dans notre univers ?

Existe-t-il un chaos considéré comme un "choc initial", ou bien si, partant du principe que « Tous les changements arrivent suivant la loi de liaison de la cause et de l'effet », il reste en effet la question de savoir s'il est possible de déterminer l'origine de l'Univers. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 28 Déc - 14:45

Ptah a écrit:Ainsi, notre intelligence ne vient pas du hasard, elle vient de la Nature, elle existait dans la nature, sous une forme bien plus large d'ailleurs.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, pour moi notre intelligence est due en grande partie à la causalité. Mais je crois à l'existence du chaos qui pour moi explique la diversité du vivant et qui à mon avis s'exprime par le libre arbitre. Pour l'avoir expérimenté, la causalité pure ne permet pas l'apparition de la vie. Il existe un moment où la causalité doit pouvoir faire un choix aléatoire pour que la vie apparaisse. Il faut ouvrir la porte au chaos. Et cela se fait par le libre arbitre. C'est ce dernier qui permet l'émergence de la vie et de la conscience. Dans la causalité pure, la vie n'apparaît pas parce que le choix n''existe pas.

Si tu veux voir mes travaux sur la causalité et le chaos, tu peux télécharger AnAcondA, un logiciel que je développe et qui regroupe tous mes travaux sur le sujet. Quand tu auras installé AnAcondA, va dans Laboratoire -> Recherche -> Automates -> Jeu de la vie. Tu y trouveras la simulation d'un univers écrit avec des règles simples, mais qui est purement causal. Mais tu peux y ajouter du chaos et voir le résultat.
AnAcondA est en téléchargement gratuit à cette adresse : www.anadoncamille.com

Le manège enchanté a écrit:Il n’est pas impossible de dire que notre univers organisé puisse être une miraculeuse singularité perdue au beau milieu du chaos ; une sorte d'îles qui se trouverait dans un océan sans limite, un peu à l’image du tonal et du Nagual puisque nous parlions de Castaneda.
Effectivement, c'est possible.

Arpège a écrit:Existe-t-il un chaos considéré comme un "choc initial", ou bien si, partant du principe que « Tous les changements arrivent suivant la loi de liaison de la cause et de l'effet », il reste en effet la question de savoir s'il est possible de déterminer l'origine de l'Univers.
Je crois que tout n'est pas déterminste et que le libre arbitre existe et met en oeuvre le chaos. Du coup l'univers est peut-être sorti du chaos.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Ven 28 Déc - 15:33

anadoncamille a écrit:
Ptah a écrit:Ainsi, notre intelligence ne vient pas du hasard, elle vient de la Nature, elle existait dans la nature, sous une forme bien plus large d'ailleurs.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, pour moi notre intelligence est due en grande partie à la causalité. Mais je crois à l'existence du chaos qui pour moi explique la diversité du vivant et qui à mon avis s'exprime par le libre arbitre. Pour l'avoir expérimenté, la causalité pure ne permet pas l'apparition de la vie. Il existe un moment où la causalité doit pouvoir faire un choix aléatoire pour que la vie apparaisse. Il faut ouvrir la porte au chaos. Et cela se fait par le libre arbitre. C'est ce dernier qui permet l'émergence de la vie et de la conscience. Dans la causalité pure, la vie n'apparaît pas parce que le choix n''existe pas.

On ne peut pas avoir expérimenté du tout la causalité pure car cela voudrait dire qu'on est Réalisé et totalement éveillé.
La causalité pure est Dieu, conscience et intelligence suprême, et est à l'origine de l'apparition de la vie, sinon il n'y aurait rien. Rien ne donne .... rien. Les choix qui sont à faire ne sont aléatoires qu'en apparence, pour un esprit humain limité qui ne voit pas les forces de vie se mettre à l'oeuvre.

Encore une fois, la diversité du vivant n'implique pas du tout qu'il y ait un chaos, il y a à l'évidence une intelligence fondamentale qui met tout en place.

Le choix, le libre arbitre est aussi un concept humain, gratuit et inventé par le mental, le projeter rétroactivement sur l'univers n'a pas beaucoup de sens.

Tu crois au libre-arbitre probablement parce que tu n'as jamais eu de voyance sur le futur.
Si un jour, tu auras devant toi en méditation toute ta journée en détail, et celle du lendemain, et qu'ensuite, tu constates avec stupéfaction que tout arrive parfaitement et dans les moindres détails, même insignifiants, même soit-disant "aléatoires", même concernant d'autres personnes, tu seras bien obligé de constater que les notions de : chaos, hasard, libre-arbitre, passé, présent, futur, sont des concepts issus d'une idéologie humaine relative au matérialisme philosophique, et non des termes issus de la vérité. Ce sont des conditionnements humains et relatifs, tout simplement.

Le libre-arbitre n'existe pas dans l'Absolu, parce que le temps et l'espace eux-mêmes sont des illusions, des relativités.

anadoncamille a écrit:
Arpège a écrit:Existe-t-il un chaos considéré comme un "choc initial", ou bien si, partant du principe que « Tous les changements arrivent suivant la loi de liaison de la cause et de l'effet », il reste en effet la question de savoir s'il est possible de déterminer l'origine de l'Univers.
Je crois que tout n'est pas déterminste et que le libre arbitre existe et met en oeuvre le chaos. Du coup l'univers est peut-être sorti du chaos.

Alors on ne parle pas de la même chose. Quand je parlais de chaos qui n'existe pas, je parlais de chaos pur et totalement indéterminé et hasardeux.
Si un libre arbitre mettait en oeuvre un chaos, ce ne serait plus du chaos, mais une organisation.

Si je lance des dés sur un plateau bien défini de 10 cm * 10cm , on peut bien dire avec la langue que le résultat sera chaotique, mais ce ne sera qu'un concept gratuit, issu d'un aveuglement.

Pourquoi aveuglement ? parce qu'il est possible de savoir à l'avance les nombres qui vont sortir, par voyance, ce qui exclut le hasard.
Je ne dis pas que tout le monde peut actuellement faire cette voyance, je dis que ceux qui sont disposés à des voyances sérieuses, peuvent parfois la faire. Plus on s'éveille, plus on est capable de cela, c'est dans les potentialités de l'homme.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par mikael Ven 28 Déc - 17:37

bj..pour moi,le chaos ne peux exister ...même a la "fin"... il m'a été "donné" de "voir" DES futurs POSSIBLES ...il m'a été dit , qu'en fonction de la "trajectoire" de l'être,un futur POSSIBLE s'inscrivait ....POSSIBLE .....plus simple a "voir" pour certains que pour d'autres ..les "électrons" libres ,sont difficiles a projeter ...(ils se sont libérés des "trames" conventionnelles )...ce sont les "libérés VIVANT"....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 28 Déc - 20:13

Ptah a écrit:On ne peut pas avoir expérimenté du tout la causalité pure car cela voudrait dire qu'on est Réalisé et totalement éveillé.
Si, on peut expérimenter la causalité pure sur une machine par la programmation. Quand on crée un univers sur ordinateur, on définit des règles qui s'appliquent de façon homogène et systématique. Dans cet univers, on peut voir de la causalité pure évoluer. De la même façon, on peut faire appel au chaos sur un ordinateur par la programmation. On peut en effet rendre un algorithme de tirage aléatoire aussi imprévisible que possible. On peut aussi observer la création de l'effet papillon.

Ceci étant dit j'ai observé que pour que l'on puisse observer une apparence de vie dans un univers, il lui faut plus de 99.99% de causalité et moins de 0.01% de chaos. S'il y a plus de chaos, le tout devient tellement instable que l'on ne voit plus que du feu.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Ven 28 Déc - 20:23

anadoncamille a écrit:
Ptah a écrit:On ne peut pas avoir expérimenté du tout la causalité pure car cela voudrait dire qu'on est Réalisé et totalement éveillé.
Si, on peut expérimenter la causalité pure sur une machine par la programmation. Quand on crée un univers sur ordinateur, on définit des règles qui s'appliquent de façon homogène et systématique. Dans cet univers, on peut voir de la causalité pure évoluer. De la même façon, on peut faire appel au chaos sur un ordinateur par la programmation. On peut en effet rendre un algorithme de tirage aléatoire aussi imprévisible que possible. On peut aussi observer la création de l'effet papillon.

Ceci étant dit j'ai observé que pour que l'on puisse observer une apparence de vie dans un univers, il lui faut plus de 99.99% de causalité et moins de 0.01% de chaos. S'il y a plus de chaos, le tout devient tellement instable que l'on ne voit plus que du feu.

Qu'appelles-tu 0,01% de chaos, une infime variation des causes pour que l'effet papillon se produise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 28 Déc - 20:44

C'est la dose de chaos intégrée à la causalité. Les règles se déroulent à 99.99% de façon causale et à 0.01% de façon chaotique. Une pincée de chaos dans la causalité...

L'observation de l'effet papillon se fait à travers une application qui simule deux univers jumeaux purement causaux. On peut introduire une différence entre les deux versions des univers, ce qui déclenche immédiatement une propagation des différences entre les deux univers, différence que l'on peut voir se propager dans une fenêtre dédiée au calcul de la différence entre les deux univers. Tu peux trouver ces applications dans AnAcondA, disponible sur : www.anadoncamille.com
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Ven 28 Déc - 21:24

anadoncamille a écrit:
Ptah a écrit:On ne peut pas avoir expérimenté du tout la causalité pure car cela voudrait dire qu'on est Réalisé et totalement éveillé.
Si, on peut expérimenter la causalité pure sur une machine par la programmation. Quand on crée un univers sur ordinateur, on définit des règles qui s'appliquent de façon homogène et systématique. Dans cet univers, on peut voir de la causalité pure évoluer.

Tu ne peux pas expérimenter la pleine causalité à partir d'une machine, ni avec la science, ni avec le seul intellect, ni avec la seule philosophie. Et créer des concepts, en raisonnant, fera avancer, mais ne résoudra pas le problème de fond.
Les raisonnements terrestres sont des raisonnements, la Transcendance, c'est la Transcendance.
La simple incapacité de Voir le futur (ce qui n'est qu'un exemple parmi bien d'autres...) le montre immédiatement.
Si tu avais accès à la causalité, tu saurais qu'il y a prédestination et déterminisme, alors que tu parles de libre arbitre.
(ce qu'a dit Mikael ci-dessus sur "un éventail de possibilités", c'est à la mode, mais c'est traditionnellement faux).

De toute façon, on ne parle pas du tout de la même chose, car comme je te l'ai dit ci-dessus, tu parles d'un chaos laissé par une cause organisatrice, "intégrée à la causalité", avec même un pourcentage (0.01%), alors que je suis désolé, mais ça, ce n'est pas du chaos, selon moi, c'est juste laisser quelques éléments jouer entre eux, à partir d'une décision précédente, ainsi, ce n'est pas un chaos réel, cela fait partie d'une organisation.

Si le chaos était réel, plein et entier, il serait libre par définition, et il dépasserait parfois/souvent allègrement les 0.01% dont tu parles.
Le fait qu'il ne dépasse pas ce pourcentage montre qu'il est complètement tenu en laisse par la cause, qu'il n'est pas libre, mais inclu dans une organisation soignée, ainsi ce n'est pas du chaos, pour moi.
Donc, je comprends ce que tu veux dire, ça existe effectivement, mais le mot chaos ne convient pas, à mon avis.


Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 28 Déc - 21:57

Ptah a écrit:Tu ne peux pas expérimenter la pleine causalité à partir d'une machine
Je suis d'accord mais je parlais de causalité pure, pas de causalité pleine.

Ptah a écrit:Donc, je comprends ce que tu veux dire, ça existe effectivement, mais le mot chaos ne convient pas, à mon avis.
Je ne sais pas le qualifier autrement mais l'idée est de rajouter de l'imprévisibilité au programme, lui ouvrant ainsi la porte au libre arbitre.

Pour ce qui est de voir le futur, je crois que le futur est un arbre non figé, qui change à chaque choix qui est fait. Dans ce cas, se rendre extrêmement prévisible permet de simplifier l'arbre en une seule branche et de voir cette branche en entier. Mais au contraire, se rendre imprévisible augmente le nombre de branches de l'arbre et permet d'avoir plus de choix, plus d'occasions d'exercer son libre arbitre. Pour moi, ma vision du futur est toujours en mouvement et se réactualise souvent. Je peux voir environ une heure à l'avance ce que je vais faire, je peux organiser le lendemain mais ça n'est jamais allé au-delà. Le fait de pouvoir voir une journée à l'avance ne me semble pas incompatible avec l'idée du libre arbitre. Cela dépend simplement du degré de prévisibilité du sujet.

Sinon je suis entièrement d'accord avec ton développement sur ce chaos tenu en laisse. Il est effectivement soumis au contrôle d'un ordre et obéit à des lois. Mais ces lois sont faites pour le rendre aussi imprévisible que possible et j'ai plutôt réussi dans ce domaine.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Ven 28 Déc - 22:41

Le mental, c’est le plus saisissant démonstrateur par l’absurde de la nécessité d’être. Tout ce qui prétend s’écroule et meurt. Quand nous serons, nous n’aurons plus besoin de mourir; la mort, c’est le dernier artifice pour nous obliger à être dans notre corps comme dans notre âme. Alors nous saurons peut-être ce qu’est l’être. Car la «Matière» soi-disant, n’est pas sans l’Esprit, et l’«Esprit» soi-disant, n’est pas sans la Matière. La jonction des deux, c’est l’être. Il n’y a que le corps qui peut comprendre, dira Mère. Tant que nous n’aurons pas réalisé l’Esprit dans la Matière – ou peut-être l’Esprit de la Matière, ou peut-être la Matière divine – nous ne comprendrons ni l’Esprit ni la Matière – ni Dieu ni la Nature ni le diable ni rien. Ni même nous-mêmes. La Matière est la clef de la connaissance totale – peut-être faudrait-il dire: de la connaissance du Total.


« Nous érigeons autour de nous les murs d’airain de nos lois infaillibles, qui sont seulement les hallucinations provisoires d’une espèce terrestre en marche vers la Vérité de la Terre. »
« Toutes nos “lois” sont seulement les lois de notre prison. Il y a une connaissance du corps qui voit à travers les murs et qui lui permet de saisir la prochaine loi en dépit des impossibilités et des représailles de la loi présente. »

Satprem

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Sod Sam 29 Déc - 8:51

« Donc, au commencement, fut Chaos, et puis la Terre au vaste sein et le Tartare sombre dans les profondeurs de la vaste terre, et puis Amour, le plus beau des immortels, qui baigne de sa langueur et les dieux et les hommes, dompte les cœurs et triomphe des plus sages vouloirs. De Chaos naquirent l'Érèbe et la sombre Nuit. De la Nuit, l’Éther et le Jour naquirent, fruits des amours avec l’Érèbe. À son tour, Gaïa engendra d’abord son égal en grandeur, le Ciel étoilé qui devait la couvrir de sa voûte étoilée et servir de demeure éternelle aux Dieux bienheureux. Puis elle engendra les hautes Montagnes, retraites des divines nymphes cachées dans leurs vallées heureuses. Sans l’aide d'Amour, elle produisit la Mer au sein stérile, aux flots furieux qui s’agitent. »

Hésiode - Théogonie
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc - 10:01

@Totem, je suis d'accord avec ton message. Nous vivons dans un monde de matière et nous devons faire avec pour évoluer. Nos lois passagères n'y changeront rien.

@Sod, merci pour ce joli récit des origines. J'aime beaucoup la position de Amour dans cette vision.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Sam 29 Déc - 11:41

ORDRE et CHAOS sont complémentaires dans une configuration d'univers duels. Ils sont inhérents aux changements et à toutes transformations, et évolutions, et ainsi .


L'on peut dans une approche juste et sensée observer que "ordre" est un plan initial causé par une force immanente et créatrice évolutive et que "chaos" est simplement une force de transformation qui défait pour reconstruire, de la même manière que l'on détruit une habitation vétuste et devenue dangereuse pour en construire une nouvelle plus adaptée.

Il en est de même pour tous processus de transformation, l'ancien doit disparaître, mais il est tout à fait possible qu'il y ait des résurgences de l'ancien (ceci reste valable dans tout processus de transformation à tous niveaux et expressions dans la création semble t'il...), car ceci s'établit sur plusieurs niveaux dimensionnels et que des strates soient si tenaces, qu'elles essaient pour survivre aux changements, qu'elles aient construit des protections afin de ne pas disparaître et attendre une nouvelle transformation pour s'y réinsérer. Ceci est patent dans les différents courants que nous pouvons observer dans le fonctionnement des sociétés humaines, certains courants anciens essaient de profiter d'une situation chaotique de désintégration-transformation, mutation de la société pour resurgir et de nouveau essayer de reprendre le pouvoir. Ce ne sont que des soubresauts en fait, mais qui ont quand même pour effet de retarder temporairement les changements en cours (1).

(1) Ceci est un tout autre sujet où des forces opposées s'affrontent dans le cosmos et participe à un équilibre portant sur des causes de pouvoirs permettant de se réaliser en tant qu'esprit dans la matière: la confrontation.

Je ne vous fais pas de dessin lorsque ceci se passe au niveau cosmique, d'ailleurs, certaines observations astronomiques de l'univers penchent en ce sens.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc - 11:55

porte a écrit:ORDRE et CHAOS sont complémentaires dans une configuration d'univers duels.
C'est aussi ce que j'ai observé.

Merci @porte pour ton message très intéressant sur la transformation.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Professeur X Sam 29 Déc - 12:13

anadoncamille a écrit:Si le chaos n'existe pas, comment expliques-tu la diversité et la variété de la nature ?

Hum , même dans un univers formater par des lois l'accident à sa place , la "loi de l'accident " a bien sa place dans un monde à la conscience relative , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc - 12:17

Je suis d'accord avec l'idée d'accident, c'est exactement ce phénomène que j'appelle chaos.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc - 12:57

anadoncamille a écrit:
Pour ce qui est de voir le futur, je crois que le futur est un arbre non figé, qui change à chaque choix qui est fait. Dans ce cas, se rendre extrêmement prévisible permet de simplifier l'arbre en une seule branche et de voir cette branche en entier. Mais au contraire, se rendre imprévisible augmente le nombre de branches de l'arbre et permet d'avoir plus de choix, plus d'occasions d'exercer son libre arbitre. Pour moi, ma vision du futur est toujours en mouvement et se réactualise souvent. Je peux voir environ une heure à l'avance ce que je vais faire, je peux organiser le lendemain mais ça n'est jamais allé au-delà. Le fait de pouvoir voir une journée à l'avance ne me semble pas incompatible avec l'idée du libre arbitre. Cela dépend simplement du degré de prévisibilité du sujet.

Bonjour, Anadoncamille,

Je t'avais écrit ci-dessus :

Ptah a écrit:
Tu crois au libre-arbitre probablement parce que tu n'as jamais eu de voyance sur le futur.
Si un jour, tu auras devant toi en méditation toute ta journée en détail, et celle du lendemain, et qu'ensuite, tu constates avec stupéfaction que tout arrive parfaitement et dans les moindres détails, même insignifiants, même soit-disant "aléatoires", même concernant d'autres personnes, tu seras bien obligé de constater que les notions de : chaos, hasard, libre-arbitre, passé, présent, futur, sont des concepts issus d'une idéologie humaine relative au matérialisme philosophique, et non des termes issus de la vérité. Ce sont des conditionnements humains et relatifs, tout simplement.


Le passage souligné, je l'avais écrit pour bien dire que la voyance sur le futur ne se borne absolument pas à nos personnes, mais concerne les autres et tout phénomène que tu appelles aléatoire (et qui ne l'est pas) : tu peux voir que demain passera devant toi une voiture rouge fonçant à toute vitesse poursuivie par la police, et une dame se mettra en retrait avec sa poussette avec son bébé vêtu de bleu, et qu'il y aura un poteau vert à côté d'elle, etc. Que des événéments et choses inertes "imprévisibles" et qui ne te concernent pas du tout, et tu verras pourtant tous les détails à l'avance, même la couleur des vêtements des uns et des autres. Tu peux voir en voyance que tu verras une météorite dans le ciel, etc. Il n'y a aucune prévisibilité dans ces voyances. (ça m'est arrivé moultes fois, c'est pour ça que j'en parle, ce n'est pas une croyance).

Les "arbres de possibilité" ne sont qu'un niveau inférieur de voyance, où le voyant peut se tromper ; c'est comme si tu vas dans l'astral, tu verras, mélangés, des chimères imaginatives avec des choses réelles, tout dépendra de la maturité spirituelle de celui qui vit ça.
En voyance, il y a des degrés différents de qualité de voyance, où tu tombes sur l'arbre, MAIS, il y a aussi la voyance supérieure et absolue où tu vois ce qui arrivera de façon sûre à 100%.

Ce qui montre que le libre arbitre n'existe pas au niveau Divin et absolu.
Il n'y a rien en mouvement qui se réactualise dans le 1, tout est Immobile, l'absolu est 1 et immobile (c'est dans les écritures, d'ailleurs), et accéder pendant quelques secondes à une voyance verticale permet de ne pas se tromper.

Jésus, quand il dit à Pierre : "avant ce soir, tu me renieras 3 fois", ou "est assis à cette table, celui qui me trahira demain", il ne pouvait absolument pas se tromper, car ce n'était pas une voyance de madame Irma, mais une voyance absolue d'un Eveillé. (et d'ailleurs, une madame irma aurait pù le voir aussi, si bien concentrée, bien inspirée).

Je sais que d'autres membres te parlent aussi de l'arbre de possibilités, c'est très à la mode, comme je t'ai dit, mais c'est faux, chaque personne qui dit cela n'a en fait jamais fait de voyance sur le futur, c'est tout.
Car en voyance, tu ne vois pas que ce qui te concerne, et qui est prévisible, vu que le plus souvent, tu vois des choses imprévisibles qui ne te concernent pas du tout.

Une fois, j'ai été méditer en forêt.
Puis, très apaisé, bien centré, je me lève, je me promène, et j'arrive dans une clairière.
De suite, je "vois" en vision qu'un écureuil va venir s'arrêter devant moi au sol, puis, remonter dans un arbre, très haut, sur une branche bien précise.
J'attends.
L'écureuil arrive effectivement, vient en plein milieu de la clairière, s'arrête devant moi, comme vu en vision, puis repars après un temps d'arrêt, et va sur un arbre.
Je ne m'occupe plus de lui, ne le regarde plus, je souris et regarde une petite branche tout là-haut, parmi des centaines d'autres, et au bout de 4-5 minutes, le temps pour l'écureuil de monter tout là-haut, il arrive sur la petite branche, comme vu.
C'est le seul écureuil que j'ai vu dans la forêt ce jour là.

Ce genre d'événements m'est arrivé plusieurs fois, et quelquefois, de façon bien plus prolongée.

Suivons un chemin spirituel avec assiduité, sans trop compter sur le seul intellect, et chacun pourra vérifier ce fait, qui est une reconnection provisoire avec le 1, ce qui relie à tout, et permet d'aller au-delà du temps, qui n'existe pas.
Il n'y a pas de libre arbitre dans l'absolu, puisque le temps n'existe pas dans l'absolu.

Maintenant, je n'insiste plus avec ça, chacun verra ces choses en temps voulu, quand il en fera l'expérience, je dis cela juste pour filer un coup de main, mais sinon, ça n'a pas plus d'importance que ça.  Wink
(quoique, méfions-nous, croire au chaos, que des choses échappent à l'Absolu, est une impureté de l'esprit, c'est un obstacle...)

Bonne journée.



Dernière édition par Ptah le Sam 29 Déc - 13:12, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc - 13:24

Je vois bien, @Ptah, que tu as vécu des expériences intenses. Mais pour moi, ces expériences ne sont pas incompatibles avec l'idée de libre arbitre.
S'il n'y a pas de libre arbitre, comment s'applique la responsabilité ?

J'ai une autre question : penses-tu que ta vie soit entièrement écrite dans ses moindres détails, jusqu'à ta mort et que tu ne peux rien y changer ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Ptah Sam 29 Déc - 13:25

il y a un fil dédié au libre arbitre, sur le forum.

Perso, j'y avais écrit grosso modo, qu'à notre niveau, nous sommes censés agir comme si nous avions un libre arbitre total, et qu'il fallait enseigner le libre arbitre et la responsabilité aux enfants, pas de problème avec ça.

Ce n'est que lorsqu'on s'engage sur un chemin spirituel qu'on s'aperçoit peu à peu qu'il y a un "autre côté", le côté où nous irons après la mort, que dis-je, le côté où notre esprit se trouve déjà, le côté où le temps et l'espace n'existent pas, et où tout est 1. figé et immobile. C'est uniquement à ce moment là qu'on voit qu'il n'y a pas de libre arbitre, surtout pas avant. Avant, on doit agir avec libre arbitre. Mais le temps étant une chose relative, le libre arbitre l'est aussi.

Il y a un plan de conscience où la responsabilité n'est qu'un concept, n'existe pas, il y a un plan où il ne se passe rien, mais il ne faut pas le clâmer, je suis d'accord, car certains en profitent alors pour dire que la responsabilité n'existant pas, le bien et le mal non plus, donc ils peuvent faire n'importe quoi. Ce qui est absurde, c'est mélanger les plans de conscience, ce qu'il ne faut pas faire, d'après les philo religieuses. Pour nous tous, il y a bien et mal, responsabilité, libre arbitre, à fond les manettes !

Ce n'est qu'à certains moments intimes, qu'on s'aperçoit que cela est relatif...
Ce n'est que mon opinion, je partage mon point de vue, c'est tout.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Sam 29 Déc - 13:33

D'accord, je vois le côté relatif du libre arbitre. Franchement je préfère considérer l'extrême où le libre arbitre existe, notre monde. Je préfère pouvoir influencer ma vie. Je préfère assumer mes responsabilités.

J'ai une question : as-tu vu aussi loin qu'une semaine à l'avance ou plus ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 29 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum