L'ensemble de tout ce qui existe

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

L'ensemble de tout ce qui existe

Message par anadoncamille le Lun 5 Nov - 23:27

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
Hypérion

Serpent

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ensemble de tout ce qui existe

Message par Eumolpe le Mer 7 Nov - 15:00

@anadoncamille a écrit:Dieu est insaisissable mais on peut tenter une approche pour mieux le connaître.
Vous ne pouvez pas connaître Dieu car cela impliquerait d'avoir une certaine maîtrise sur lui, or ce n'est impossible (ou sinon ce n'est pas Dieu). Denys l'Aréopagite l'exprimait ainsi : "On connaît Dieu de ne pas le connaître".

Pour en revenir à votre question initiale, l'ensemble de tout ce qui existe, soit l'ensemble de tout ce qui est, soit l'ensemble des étants, ne nous donne qu'une vague idée de ce qu'est être.

Eumolpe
Amalthée

Message par Invité le Mer 7 Nov - 15:02

@anadoncamille a écrit:
Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?

Merci pour ce vaste sujet, anadoncamille

En tant qu'humains, nous ne pouvons avoir fait l'expérience que du connu, et c'est à partir de ce connu qu'on va essayer de connaître l'inconnu. Mais n'est-il pas évident que le connu qui ne peut connaître que ce qu'il a vécu, jamais ne pourra connaître l'inconnu...!?

Invité
Invité

Message par Sofiane le Mer 7 Nov - 15:05

Non, mais nous pouvons éventuellement Le pressentir.
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par anadoncamille le Mer 7 Nov - 15:09

@Eumolpe a écrit:Pour en revenir à votre question initiale, l'ensemble de tout ce qui existe, soit l'ensemble de tout ce qui est, soit l'ensemble des étants, ne nous donne qu'une vague idée de ce qu'est être.
Bien sûr, mais c'est une approche globale intéressante qui permet d'avoir un autre point de vue sur le Tout que celui de la réalité.

@Professeur X, l'ensemble de tout ce qui existe contient tout ce qui existe au présent. Cela contient dans son passé tout ce qui a existé et éventuellement n'existe plus. Cela contient aussi des entités éternelles comme les nombres, ce qui le rend éternel par définition. Cet ensemble existe et oeuvre à tout instant.

@Erell, Carlos Castaneda évoque ce dilemme en distinguant 3 domaines : le connu, l'inconnu et l'inconnaissable. Le connu est ce dont on a fait l'expérience, l'inconnu peut devenir connu à un moment donné mais l'inconnaissable restera pour toujours hors de notre portée. Nous ne sommes que des êtres limités observant un Tout illimité.

@Sofiane a écrit:Non, mais nous pouvons éventuellement Le pressentir.
C'est exactement ce que j'essayais d'exprimer.

Dernière édition par anadoncamille le Mer 7 Nov - 15:18, édité 2 fois
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Arpège le Mer 7 Nov - 15:13

@Prof: Peut-être pourrait-on se dire que l'éternité fait aussi partie du tout et que le temps n'est qu'une manière pour nous de se repérer ?!
Je crois que l'ensemble de tout ce qui existe ne peut se limiter en effet à la part matérialisée, et c'est ce que je comprends aussi de l'oeuvre de C. Castaneda et qu'a expliqué Totem lorsqu'elle parle du Tonal (part nommable) qui est observable et du Nagual (part innommable) qui est de l'ordre du ressenti, qui est aussi une autre manière de voir.
Arpège
Protée

Cheval

Message par Invité le Mer 7 Nov - 15:16

@anadoncamille a écrit:
Carlos Castaneda évoque ce dilemme en distinguant 3 domaines : le connu, l'inconnu et l'inconnaissable. Le connu est ce dont on a fait l'expérience, l'inconnu peut devenir connu à un moment donné mais l'inconnaissable restera pour toujours hors de notre portée. Nous ne sommes que des êtres limités observant un Tout illimité.

Invité
Invité

Message par anadoncamille le Mer 7 Nov - 15:19

@Arpège, effectivement l'ensemble de tout ce qui existe est constitué de palpable et d'impalpable.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Eumolpe le Mer 7 Nov - 15:29

@anadoncamille a écrit:
@Eumolpe a écrit:Pour en revenir à votre question initiale, l'ensemble de tout ce qui existe, soit l'ensemble de tout ce qui est, soit l'ensemble des étants, ne nous donne qu'une vague idée de ce qu'est être.
Bien sûr, mais c'est une approche globale intéressante qui permet d'avoir un autre point de vue sur le Tout que celui de la réalité.
C'est-à-dire ?
Eumolpe
Amalthée

Singe

Message par anadoncamille le Mer 7 Nov - 15:39

L'approche du Tout par la définition "l'ensemble de tout ce qui existe" permet de voir l'unité du Tout, de voir que rien ne lui est extérieur, d'avoir une petite idée de sa taille immense et infinie. C'est une approche qui, sur l'axe du local au global où l'observation de la réalité se situe au niveau local, se situe au niveau global et apporte donc un deuxième point de vue sur le Tout.

Avec cette approche, on peut déduire des propriétés de l'ensemble de tout ce qui existe qui ont déjà été évoquées par les religions qui croient au dieu unique : il est un, éternel, immense, omniscient, omnipotent et bien d'autres caractéristiques spécifiques au dieu unique.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Eumolpe le Mer 7 Nov - 15:51

@anadoncamille a écrit:L'approche du Tout par la définition "l'ensemble de tout ce qui existe" permet de voir l'unité du Tout, de voir que rien ne lui est extérieur, d'avoir une petite idée de sa taille immense et infinie. C'est une approche qui, sur l'axe du local au global où l'observation de la réalité se situe au niveau local, se situe au niveau global et apporte donc un deuxième point de vue sur le Tout.
Je suis désolé je ne comprends absolument pas ce que vous essayez d'exprimer, n'y voyez pas de malveillance de ma part mais c'est sincère, votre "approche du Tout par la définition "l'ensemble de tout ce qui existe"" semble se rapprocher approximativement de "l'englobant" de K. Jaspers, mais je n'en suis même pas sûr.

@anadoncamille a écrit:Avec cette approche, on peut déduire des propriétés de l'ensemble de tout ce qui existe qui ont déjà été évoquées par les religions qui croient au dieu unique : il est un, éternel, immense, omniscient, omnipotent et bien d'autres caractéristiques spécifiques au dieu unique.
Et quel est l'intérêt ?
Eumolpe
Amalthée

Singe

Message par anadoncamille le Mer 7 Nov - 16:07

@Eumolpe a écrit:votre "approche du Tout par la définition "l'ensemble de tout ce qui existe"" semble se rapprocher approximativement de "l'englobant" de K. Jaspers, mais je n'en suis même pas sûr.
D'après ce que j'ai pu lire au sujet de l'englobant, l'englobant est un nom pour l'ensemble de tout ce qui existe, pour le Tout. Ce que j'essaye d'exprimer, c'est un nouveau chemin pour voir Dieu ou le Tout, un chemin qui le regarde de façon globale plutôt que locale, un chemin simple et qui peut se faire avec la logique pure. Si vous voulez voir ce que donne la définition en langage informatique, lisez ce sujet de discussion : https://www.developpez.net/forums/d1899545/applications/projets/programme/l-ensemble-existe/#post10514041

@Eumolpe a écrit:Et quel est l'intérêt ?
L'intérêt est de retrouver le dieu unique par un autre chemin de réflexion et de constater que beaucoup de religions croient au même dieu, même si il a des noms différents. La définition unifie les croyances.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Professeur X le Mer 7 Nov - 16:09

@Anadoncamille a écrit:@Professeur X, l'ensemble de tout ce qui existe contient tout ce qui existe au présent. Cela contient dans son passé tout ce qui a existé et éventuellement n'existe plus. Cela contient aussi des entités éternelles comme les nombres, ce qui le rend éternel par définition. Cet ensemble existe et oeuvre à tout instant.

Hum, cet " ensemble de tout ce qui existe ' à il une réelle et objective existence  ou n'existe t'il que sous la forme des descriptions littéraires et des mots qui le définissent en tant que concept , les mots ont certes une réalité puisqu'on peut les lire mais les concepts qu'ils servent à définir n’expriment pas forcément une vérité , love .
Professeur X
Rhéa

Chien

Message par anadoncamille le Mer 7 Nov - 16:13

Professur X a écrit:cet " ensemble de tout ce qui existe ' à il une réelle et objective existence
Oui son existence est réelle et il contient ce qu'il y a de plus concret dans la réalité. Il est palpable. Chaque fois que tu touches quelque chose, tu touches l'ensemble de tout ce qui existe, puisque ce que tu touches existe. Cela part d'un concept, d'une définition mais cette définition englobe la réalité et ce qu'il  a de plus concret en elle. Cela rend la définition concrète et elle est objective.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par anadoncamille le Jeu 8 Nov - 10:51

Bonjour à tous,

j"ai une devinette à vous proposer :

Sachant que rien ne lui est extérieur, pouvez-vous trouver quelque chose de plus grand que l'ensemble de tout ce qui existe ?
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Arpège le Jeu 8 Nov - 10:55

Peut-on imaginer plus grand que l'infiniment grand ?! Wink
Arpège
Protée

Cheval

Message par anadoncamille le Jeu 8 Nov - 11:02

@Arpège a écrit:Peut-on imaginer plus grand que l'infiniment grand ?!
En effet Smile

Pour le moment, je n'ai rien trouvé de plus grand mais on ne sait jamais...
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Arnaud le Jeu 8 Nov - 12:34

Mmh après si on considère que la Vie, le grand Tout, l'Architecte, Dieu enfin bon peut importe comment on l'appelle, se réinvente à chaque instant, l'infinement Grand ne va plus Être le même au moment où j'écris ce message et au moment où vous aller le lire... donc... peut être que l'infiniment grand se trouve plus grand que lui même ?

Doliprane...
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par Invité le Jeu 8 Nov - 12:53

@Arnaud a écrit:Mmh après si on considère que la Vie, le grand Tout, l'Architecte, Dieu enfin bon peut importe comment on l'appelle, se réinvente à chaque instant, ...

Qu’entends tu par « réinventer » ?

Invité
Invité

Message par Arnaud le Jeu 8 Nov - 12:59

@XY, j'entends reinventer dans le sens où la "Vérité suprême" n'est plus la même à chaque Instant, tout change, c'est le mouvement, rien n'est jamais pareil, le But n'est as fixe. En tout cas c'est ce que j'ai appris dans mon cheminement (je n'affirme pas que je suis dans le vrai), et j'aime cette façon de voir, ça me parle dans la poitrine...

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mettre des mots dessus c'est compliqué

En tout cas ce n est que mon point de vue ^^
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par Arpège le Jeu 8 Nov - 13:02

Je suis d'accord avec le mouvement, mais ça changerait sa taille ?
Peut-être que j'ai une vision limitée du concept de taille, en fait ?!
Arpège
Protée

Cheval

Message par Arnaud le Jeu 8 Nov - 13:06

Si c'est Infiniment grand du coup il n'y a pas de taille, on pourrait peut être juste dire l'infini...

Mais ç'est dur d'en parler (mais très interessant), parce que ce n'est pas possible pour le cerveau de concevoir l'infini. Du coup on met des critères de taille sans faire gaffe (moi le premier hein !)
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par Invité le Jeu 8 Nov - 13:09

Ok, dans ce cas on considère que le Tout est parfait en soi mais perfectible. Notre existence relative dans son mouvement, changement serait une fenêtre ouverte pour participer à l’enrichissement de cette perfection

Invité
Invité

Message par Arnaud le Jeu 8 Nov - 13:11

Ah bah voià... le Tout est parfait mais perfectible. Un pavé résumé en une phrase xD

Merci @XY, c'est ce que je voulais dire en plus beau ☺️
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par Professeur X le Jeu 8 Nov - 13:12

Hum , comme le peintre l'intellectuel peut être impressionniste ou surréaliste dans sa façon de dépeindre la réalité qu'il observe , love .
Professeur X
Rhéa

Chien

Message par Arnaud le Jeu 8 Nov - 13:16

Voui
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par anadoncamille le Jeu 8 Nov - 13:30

@Arnaud a écrit:peut être que l'infiniment grand se trouve plus grand que lui même ?

Doliprane...
Lol, la migraine arrive... Smile
D'après ce que tu dis je comprends plutôt que l'infiniment grand se trouve aussi grand que lui-même mais qu'il grandit à une vitesse infinie, D'autant qu'il peut aussi grandir à l'intérieur de lui-même, gagnant en détail à l'infini comme une fractale.

Sinon j'aime beaucoup ton expression sur le mouvement perpétuel et le changement permanent du Tout.

@Arpège a écrit:Je suis d'accord avec le mouvement, mais ça changerait sa taille ?
Je pense que l'infiniment grand peut changer de taille ou gagner en détails. Il peut grandir par l'ajout d'une nouvelle dimension infinie, par exemple.

J'aime beaucoup la suite de la discussion sur la perfection perfectible du Tout.
Sur la taille de l'infini on peut dire que deux infinis sont plus grands qu'un seul, je crois.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant