L'ensemble de tout ce qui existe

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

L'ensemble de tout ce qui existe

Message par anadoncamille le Mar 6 Nov - 4:27

Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
Hypérion

Serpent

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ensemble de tout ce qui existe

Message par Arnaud le Mar 6 Nov - 9:20

Si on se refere à quelques traditions, Dieu c'est créé en lui-même pour qu'il puisse se voir donc quelque part oui. Je pense que la phrase "Dieu a créé l'Homme à son image" à été mal comprise. On est plus une analogie de Lui, semblables mais pas égaux à Lui.

Mais bref, si je dois donner mon avis et bien oui puisqu au final tout vient de son Être et Non-Être. ☺️
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par coquillage le Mar 6 Nov - 9:51

.
Bonjour anadoncamille, Smile

Dans le texte du sujet que tu nous proposes, il semblerait plus avisé de conjuguer nombre de verbes au conditionnel prudent.
.
Cela dit, la connexion à une certaine longueur d’onde nous donnerait des informations intuitives sur la supra-existence, ou le pouvant exister. Mais la logique en émanant serait-elle implicitement vérité ?
.
Quant à Dieu, je n’en connais que les définitions anthropomorphes qui lui sont attribuées; quand bien même paraîtraient-elles merveilleusement subtiles…
L'observation de l'ensemble de tout ce qui existe, autant que celle-ci soit possible, ne risquerait-elle pas d’être opacifiée par le simple fait d’être précisément qualifiée, déifiée ?
.
Agréable journée. sunny
.

coquillage
Mithra

Rat

Message par Sofiane le Mar 6 Nov - 10:10

@anadoncamille a écrit:Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par ensemble de tout ce qui existe ?
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Professeur X le Mar 6 Nov - 12:26

Hum , quelques points théologiques sur ce j'ai pu lire , Dieu , écrit comme ça c'est du monothéisme dont je parle , ne s'est pas créé , puisqu'Il est l' Éternel incréé , concernant " l'ensemble de tout ce qui existe " il y a un nom pour ça " l'Absolu " , l'Absolu c'est l'ensemble de ce qui est connu et inconnu , la "Création" dans son sens le plus large , tout ce qui est contenu dans notre univers et tous les univers inconnus qui peuvent exister , Dieu n'est pas la Création ni l'Absolu qu'importe son étendu , "  Au début était le Verbe et le Verbe était Dieu ", " l"ensemble de tout ce qui existe " a eu un début et aura une fin ," l'observation de tout ce qui existe permet'elle de Voir Dieu ?" , Dieu est dans l'être , si tu observe bien tu peux le voir dans les êtres que tu rencontres , mais c'est un avis subjectif et personnel , love .

Dernière édition par Professeur X le Mar 6 Nov - 16:18, édité 2 fois
Professeur X
Rhéa

Chien

Message par Totem le Mar 6 Nov - 12:35

@coquillage a écrit:
Quant à Dieu, je n’en connais que les définitions anthropomorphes qui lui sont attribuées; quand bien même paraîtraient-elles merveilleusement subtiles…
L'observation de l'ensemble de tout ce qui existe, autant que celle-ci soit possible, ne risquerait-elle pas d’être opacifiée par le simple fait d’être précisément qualifiée, déifiée ?

On peut mettre cela en parallèle ce que dit Don Juan dans Castanaeda (livre : Emanation de l'Aigle)

Le Tonal et le Nagual

Le tonal est tout ce que nous pouvons nommer, tandis que le nagual est le reste, l’innommable.

Le tonal fait le monde parce qu’il en est le témoin et parce qu’il juge d’après ses propres règles.

Don Juan considère que le tonal est comme la surface d’une table, comme une île où tout est. Cette île est le monde objectif, ce qui est le plus proche à nos sens, ce que nous pouvons percevoir.
Tandis que le nagual est le monde subjectif, tout ce qui est caché à nos sens endormis.

Il est la partie des femmes et des hommes pour laquelle il n’y a pas de description, ni de mots, ni de sentiments, ni de connaissance.

Á la question si le nagual est l’être suprême, le Tout Puissant, Dieu, don Juan lui répond : «Non, Dieu se trouve aussi sur la table».

Mais l’apprenti insistant, il ajoute que le nagual n’est pas Dieu, parce que Dieu lui-même fait partie du tonal personnel de chaque être humain, ainsi que du tonal de chaque époque.

Le tonal a beau exercer un contrôle très habile, ce qui importe c’est que le nagual émerge.

Sa manifestation, cependant, passe inaperçue.

Le grand art du tonal est de supprimer toute apparition du nagual, au point que, même si celle-ci est la chose la plus naturelle du monde, on ne la remarque pas.
Totem
Eris

Chèvre

Message par anadoncamille le Mar 6 Nov - 18:21

@Arnaud a écrit:Mais bref, si je dois donner mon avis et bien oui puisqu au final tout vient de son Être et Non-Être.
C'est ce que je crois aussi.

@coquillage a écrit:Dans le texte du sujet que tu nous proposes, il semblerait plus avisé de conjuguer nombre de verbes au conditionnel prudent.
Lesquels ?

@coquillage a écrit:Mais la logique en émanant serait-elle implicitement vérité ?
Je pense quel'on peut trouver beaucoup de vérité par la logique, à commencer par la vérité de l'existence de l'ensemble de tout ce qui existe.

@coquillage a écrit:L'observation de l'ensemble de tout ce qui existe, autant que celle-ci soit possible, ne risquerait-elle pas d’être opacifiée par le simple fait d’être précisément qualifiée, déifiée ?
Je pense que l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe peut se faire de façon très concrète sans partir nécessairement dans le mysticisme et les travers de la déification.

@Sofiane a écrit:Pourrais-tu préciser ce que tu entends par ensemble de tout ce qui existe ?
J'entends par ensemble de tout ce qui existe l'entité qui contient tout, à laquelle rien n'est extérieur. C'est l'ensemble qui contient tout ce que l'on peut percevoir ou imaginer, mais aussi qui nous contient tous et tout ce que nous sommes. Pour une définition informatique vous pouvez voir ce sujet de discussion : https://www.developpez.net/forums/d1899545/applications/projets/programme/l-ensemble-existe/#post10514041

@Professeur X a écrit:Au début était le Verbe et le Verbe était Dieu ", " l"ensemble de tout ce qui existe " a eu un début et aura une fin
D'une part, l'ensemble de tout ce qui existe contient le Verbe, d'autre part l'ensemble de tout ce qui existe n'a ni début ni fin, il contient des entités éternelles, comme les nombres par exemple. Il contient aussi l'Absolu dont tu parles puisqu'il contient tout ce qui existe.

@Totem a écrit:On peut mettre cela en parallèle ce que dit Don Juan dans Castanaeda
Je pense que l'ensemble de tout ce qui existe est ce que Carlos Castaneda appelle l'Aigle et dont le tonal et le nagual sont des émanations.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Professeur X le Mar 6 Nov - 19:45

@anadoncamille a écrit:
@Professeur X a écrit:Au début était le Verbe et le Verbe était Dieu ", " l"ensemble de tout ce qui existe " a eu un début et aura une fin
D'une part, l'ensemble de tout ce qui existe contient le Verbe, d'autre part l'ensemble de tout ce qui existe n'a ni début ni fin, il contient des entités éternelles, comme les nombres par exemple. Il contient aussi l'Absolu dont tu parles puisqu'il contient tout ce qui existe.

Hum , " l'ensemble de tout ce qui existe " ne saurait tout englober , car il se limite à comprendre ce qui existe , hors il ne comprend pas par exemple le système molaire dont ce qui sert de " soleil " est en fait une énorme dent avec des planètes cubiques qui tournent autour , en décrivant des carrés , ni la dimension guimauve dont tout est composé de guimauve avec des atomes en guimauve qui ne peuvent aller plus vite que la vitesse de la guimauve , en fait cet ensemble que tu décris ne concerne que ce qui existe hors énormément de choses n'existent pas et elles ne sauraient faire partie de cet ensemble , pour certains Dieu n'existe pas , si donc Dieu n'existe pas on ne saurait Le trouver en observant cet " ensemble de tout ce qui existe " , pour finir pourquoi avoir donné  un nom aussi long à ce concept puisqu'il existe en un mot : " Tout " , love .

Dernière édition par Professeur X le Mar 6 Nov - 20:55, édité 2 fois
Professeur X
Rhéa

Chien

Message par Sofiane le Mar 6 Nov - 20:38

@anadoncamille a écrit:

@Sofiane a écrit:Pourrais-tu préciser ce que tu entends par ensemble de tout ce qui existe ?
J'entends par ensemble de tout ce qui existe l'entité qui contient tout, à laquelle rien n'est extérieur. C'est l'ensemble qui contient tout ce que l'on peut percevoir ou imaginer, mais aussi qui nous contient tous et tout ce que nous sommes. Pour une définition informatique vous pouvez voir ce sujet de discussion : https://www.developpez.net/forums/d1899545/applications/projets/programme/l-ensemble-existe/#post10514041

Je te remercie pour le lien et la précision. Et si je te comprends bien, il existe pour toi une entité incréée qui contient tout; étant incréée, celle-ci est éternelle ?
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par vertgandazert le Mar 6 Nov - 21:07

L'ensemble de tout ce qui existe c'est justement plus que tout ce qui existe.
C'est comme la vie, le vivant c'est plus que ce qui le compose et c'est encore plus vrai pour la conscience.
C'est la Conscience universelle cosmique l'ensemble de ce qui existe.
Plus simplement c'est Dieu.
vertgandazert
Amalthée

Buffle

Message par Lotus le Mar 6 Nov - 21:25

Il n'y a que le créateur qui puisse voir l'ensemble de tout ce qui existe
Lotus
Miranda

Singe

Message par Professeur X le Mar 6 Nov - 21:35

Hum , traiter Dieu " d'ensemble de tout ce qui existe " pourrait Lui paraître un manque de respect , parce que Dieu n'est pas tout justement , Dieu n'est pas sa création , théologiquement Dieu est différent de la création , bien qu'on y  puisse Le trouver , Dieu n'est pas un ensemble c'est une unité , un ensemble peut-être composé de choses contradictoires différentes et disparates qui s'ignorent elle même .

Dieu n'est pas composé ainsi , Il est un et Il en est conscient , certes nous ne saurions voir Dieu comme Il se voit , nous le voyons entant que créature qui essayent de le réduire à des concepts , ce concepts " d'ensemble de tout ce qui existe "  est composé de trop de mots qui l'oriente vers l’antithèse de ce qu'il veut définir ,  le mot "tout " je le réécrit est bien plus simple et satisfait à toutes définitions qui tentent de saisir cet ensemble , le mot "tout" comme le mot" rien " sont des concepts qui font buguer notre pauvre cerveau , love .
Professeur X
Rhéa

Chien

Message par anadoncamille le Mar 6 Nov - 21:46

@Professeur X a écrit:hors énormément de choses n'existent pas et elles ne sauraient faire partie de cet ensemble
Les choses dont tu prétends qu'elles n'existent pas existent dès lors que tu es capable d'en parler. Elles ont leur lois et leur cohérence et tu peux les décrire, donc elles existent. De plus si elles arrivent à exister dans ton imagination, même brièvement, elles existent et sont comprises dans l'ensemble de tout ce qui existe, lequel englobe tout ce que tu peux imaginer et tout ce que tu peux percevoir. Il n'y a pas lieu de parler de ce qui n'existe pas et il est impossible d'évoquer quelque chose qui n'existe pas. Si cela existe dans notre imagination, cela existe bel et bien puisque ça existe quelque part.
Par contre les choses dont tu as parlé n'ont rien à voir avec la réalité. Leurs lois ne correspondent pas à ce qui est connu.
Quant à Dieu, on retrouve chez lui des propriétés communes avec celles de l'ensemble de tout ce qui existe, entre autres l'omniscience ou la taille infinie.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par anadoncamille le Mar 6 Nov - 22:09

@Sofiane a écrit: Et si je te comprends bien, il existe pour toi une entité incréée qui contient tout; étant incréée, celle-ci est éternelle ?
Ou, tout à fait.

@vertgandazert a écrit:L'ensemble de tout ce qui existe c'est justement plus que tout ce qui existe.
C'est comme la vie, le vivant c'est plus que ce qui le compose et c'est encore plus vrai pour la conscience.
C'est la Conscience universelle cosmique l'ensemble de ce qui existe.
Plus simplement c'est Dieu.
Jr partage entièrement ce point de vue.

@Lotus a écrit:Il n'y a que le créateur qui puisse voir l'ensemble de tout ce qui existe
Il n'y a que lui qui puisse le voir en entier mais on peut à notre échelle en percevoir des parties, dont la réalité.

@Professeur X a écrit:Dieu n'est pas sa création
Non mais la création fait partie de Dieu et il est dans sa création, comme le dit l'adage "tout est dans tout" cher aux hérmétistes.

@Professeur X a écrit:Dieu n'est pas un ensemble c'est une unité
Un ensemble est une unité, quoi que ce soit qui le compose.

@Professeur X a écrit: le mot "tout " je le réécrit est bien plus simple
Là je partage ton point de vue, mais le mot "Tout" est un nom alors que "l'ensemble de tout ce qui existe" est une définition qui peut accepter n'importe quel nom. Le nom Tout est mon préféré, mais étant chrétien d'origine, j'aime aussi l'appeler Dieu.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Cogitop le Mer 7 Nov - 9:29

« Le grand art du tonal est de supprimer toute apparition du nagual, au point que, même si celle-ci est la chose la plus naturelle du monde, on ne la remarque pas. »

Exprimé autrement :

La dualité supprime la non dualité

Elle occupe alors toute la place, le dessus de la table, le sommet de l’iceberg qui fait oublier toute la structure sous jacente, devenue inconsciente.

Lorsqu’on est dans la dualité on a du mal à s’en sortir car on a oublié la non dualité.

La non dualité ne supprime pas la dualité mais la met en filigrane.
Elle la domine et la fait disparaître visuellement.

La pleine conscience permet de savoir et de voir toute la structure de l’iceberg dans son environnement de dualité Aérienne si on est au dessus de la table en surface, et Océane si on est en dessous de la table en plongée

En vision Globale on voit le dessus et le dessous de la structure icebergienne

Le conscient et l’inconscience Jungienne

Mais on ne voit l’ensemble encore plus globalement de l’infini des possibles que quand on prend conscience de cette pleine conscience.

Qui est toujours plus développable, plus évolutive, elle même en expansion d’elle-même :Illimitée incommensurable

En haut comme en bas
Les limites de l’iceberg sont évolutives
Jusqu’à occuper tout l’espace visuel
mais il y a encore et toujours  de l’espace autour pour une plus grande spatialisation ice-bergienne...

Dieu n’est pas un iceberg.
Il est cet Illimité...
Incommensurable.
Mais il comprend aussi l’iceberg...

study

Dernière édition par Cogitop le Mer 7 Nov - 9:36, édité 3 fois (Raison : Fôtes)

Cogitop
Épiméthée

Chien

Message par Cogitop le Mer 7 Nov - 9:50

Comment exprimer une compréhension materialiste, duale et scientiste, de Dieu...
alors qu’elle est tout autant immatérielle, non duale , et exotérique intrinsèquement ?

Juste d’écrire son processus déifiant, défiant notre humaniste compréhension ?

study

Cogitop
Épiméthée

Chien

Message par Cogitop le Mer 7 Nov - 10:26

À un moment donné , on comprend que le visuel et le virtuel se confondent, constituant l’illimité, humanité comprise...
I love you
.

Cogitop
Épiméthée

Chien

Message par anadoncamille le Mer 7 Nov - 18:37

Ce que tu écris, @Cogitop, est très inspirant et j'ai adoré le lire.

Par contre je n'ai pas bien saisi le rapport avec la question posée dans le sujet de cette discussion :
Selon vous, l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Totem le Mer 7 Nov - 18:43

@anadoncamille a écrit:
Selon vous, l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?

Peut on simplement observer l'ensemble de Tout ce qui existe avec 5 sens humains limités????
Je ne le pense pas..... Wink
Totem
Eris

Chèvre

Message par anadoncamille le Mer 7 Nov - 18:58

@Totem, je reconnais que limiter l'observation à celle qu'on peut faire avec nos 5 sens va nettement réduire le champ d'observation. Par contre si tu utilises la logique pour l'étudier, tu vas pouvoir le voir dans sa globalité.

Le processus est très simple : tout objet que tu peux percevoir ou imaginer fait partie de l'ensemble de tout ce qui existe. L'ensemble contient donc toute information qui existe et cela le rend omniscient, puisqu'il contient toute information. De même, il contient tous les pouvoirs et est donc omnipotent. Tout cela n'est que de la logique pure. Tu peux aussi en déduire sa taille, immense, et tu vas voir que rien n'est plus grand. Rien n'est extérieur à l'ensemble de tout ce qui existe.

Si tu veux avoir une définition informatique, va voir ce sujet de discussion : https://www.developpez.net/forums/d1899545/applications/projets/programme/l-ensemble-existe/#post10514041

Bien sûr notre esprit limité ne permet de l'aborder dans sa globalité que schématiquement mais l'approche est tout à fait valable. Il faut juste se rappeler que nous sommes limités et que lui est illimité.

Par contre avec nos 5 sens on va pouvoir observer sa création et le haut degré de technologie dont elle est faite. De là on peut imaginer son degré d'intelligence. On va aussi pouvoir observer son influence permanente dans sa création à travers les interactions et les signes qu'il nous adresse.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Arpège le Mer 7 Nov - 19:07

@anadoncamille a écrit:

Peut-on observer l'ensemble de tout ce qui existe ?
Je dirais que non parce qu'il me semble qu'on peut en conscientiser des parties et tenter d'imaginer l'ensemble mais que cela nous dépasse.
Je crois que Dieu ne peut pas être saisi et que tout essai de conceptualisation ou de mots qu'on essaierai de prononcer serait infiniment plus plat que ce qui Est; que tout ceci est bien plus grand que nous, et que Dieu, le Tout, le Un est impalpable, indescriptible.
En revanche, il me semble qu'on peut en ressentir la présence et l'appartenance à ce Tout, la partie divine qui nous remplit à l'intérieur et nous connecte à l'univers ... du moins, c'est comme cela que je le ressens.
Arpège
Protée

Cheval

Message par Arpège le Mer 7 Nov - 19:22

@anadoncamille a écrit:
Par contre avec nos 5 sens on va pouvoir observer sa création et le haut degré de technologie dont elle est faite. De là on peut imaginer son degré d'intelligence. On va aussi pouvoir observer son influence permanente dans sa création à travers les interactions et les signes qu'il nous adresse.

Oui, mais il me semble que ce n'est pas l'ensemble... C'est cette partie qu'on peut conscientiser.
Mais je suis d'accord qu'on peut observer les manifestations de sa création à travers les interactions et les signes qu'on observe.

Je vais aller lire le lien que tu as donné.
-----------
Désolée... ça ne me parle pas vraiment I love you
Arpège
Protée

Cheval

Message par anadoncamille le Mer 7 Nov - 19:33

Je suis tout à fait d'accord, @Arpège, Dieu est insaisissable mais on peut tenter une approche pour mieux le connaître. La fait de se sentir connecté à lui facilite le processus.

On peut le percevoir en partie par nos 5 sens et dans sa globalité par la définition "l'ensemble de tout ce qui existe". Cela nous fait deux approches pour l'appréhender. C'est déjà ça. Après il faut rester modeste et se dire que ce ne sont que des approches pour essayer de décrire l'infini qui est par nature indescriptible pour nous autres, êtres limités.

Avec la définition, on peut voir l'ensemble dans sa totalité, son unité. Par contre cela ne permet pas de déduire tous ses composants, qui sont infiniment nombreux.
anadoncamille
Hypérion

Serpent

Message par Professeur X le Mer 7 Nov - 19:46

Hum , " L'ensemble de tout ce qui existe " ne traduit que des éléments de matérialité , on ne sait pas à quel moment cet ensemble de tout existe , tout ce qui existe à cet instant ? , tout ce qui à toujours existé ? , et ce qui n'existe pas encore ?, et ce qui n'existera plus , bref l'attachement dans ce concept à regrouper tout les éléments matérialisée en un seul tout ne tient pas compte de leur temporalité , et pour reparler de ce Dieu dans la théologie chrétienne , on l'associe plus à l'éternité , Il est l’Éternel , qu'a l'immensité , love .
Professeur X
Rhéa

Chien

Message par Eumolpe le Mer 7 Nov - 20:00

@anadoncamille a écrit:Dieu est insaisissable mais on peut tenter une approche pour mieux le connaître.
Vous ne pouvez pas connaître Dieu car cela impliquerait d'avoir une certaine maîtrise sur lui, or ce n'est impossible (ou sinon ce n'est pas Dieu). Denys l'Aréopagite l'exprimait ainsi : "On connaît Dieu de ne pas le connaître".

Pour en revenir à votre question initiale, l'ensemble de tout ce qui existe, soit l'ensemble de tout ce qui est, soit l'ensemble des étants, ne nous donne qu'une vague idée de ce qu'est être.
Eumolpe
Amalthée

Singe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant