Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 Empty Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin

Message par Kaosmos le Sam 3 Nov - 10:12

Rappel du premier message :

On a tous un Lao Tseu et un Confucius en nous, un méditant et un militant. Ces dernières années j'ai pu observé la difficulté qu'il y a à concilier ces deux tendances, l'introspection méditative et l'action politisée. En effet je ne crois pas que l'esprit méditatif et l'esprit politique soient nécessairement antagonistes, bien que l'un extériorise la conscience et l'autre l’intériorise. Ma question fut et demeure, comment harmoniser ces deux mouvements? les concilier par la compréhension et à travers l'action totale que manifeste à chaque instant notre être.

Cette rencontre que je vous partage est un bout de réponse sur lequel je viens agréablement de tomber, Pablo Servigne est collapsologue il a écrit 3 bouquins sur l'effondrement du monde tel qu'on le connait, il est passionné par le principe de coopération du vivant qui est l'un des piliers de la survie sur terre, on sent sa sensibilité pour le spirituel qu'il invite sur la fin à découvrir avant d'agir. François Ruffin, ancien journaliste, militant humaniste, réalisateur du très bon film "Merci partron!" est actuellement député de la France Insoumise, jusqu'alors moins porté que Pablo sur la question du sacré et plus enclin à une vision de lutte des classes, par ailleurs vif et ouvert d'esprit, le dialogue entre ces deux personnages est passionnant.

Kaosmos
Kaosmos
Épiméthée

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 Empty Re: Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin

Message par Totem le Sam 17 Aoû - 16:32

@cl777 a écrit:"Là sur ce coup là tu es sans doute comme tout le monde.
Quand tu parles du livre "l'abc du magnétisme" qui est ta bible tu ne fais rien d'autre que ce que font les autres…"

Très grande différence avec tout ce que tu avances:

J'ai vérifié personnellement en corrélant avec ce que perçoivent des tiers, certaines affirmations de l'ABC, les autres affirmations non vérifiables ne m'ont pas intéressé, pourquoi?
De très nombreux ouvrages sont publiés sur le sujet avec du grand n'importe quoi, invérifiable ou vérifié négativement.

Il n'y a aucune différence entre ce que tu avances et moi de mon côté et comme je te l'ai déjà expliqué et que tu n'en a cure pas la peine que je recommence, tu ne vois que ton cas personnel et rien d'autre et c'est saoulant à la fin.

Et pour finir, je note que tu n'as pas cherché, comme cornalin, à commenter ce qui est directement en rapport avec le sujet mais que tu continues à polémiquer.

Et pour finir c'est toi qui a détourné le sujet comme bien souvent et tu incrimines toujours les autres, l'inversion accusatoire comme d'hab.....chose que d'autres t'on reproché en d'autres lieu ce qui me rassure énormément...

Totem
Neptune

Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 Empty Re: Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin

Message par cl777 le Sam 17 Aoû - 17:04

Faut-il encore que je réponde que tu ne comprends rien comme d'autres d'ailleurs sur certains autres forums mais bien sûr il faut que tu t'en serves pour te rassurer.

Et pourquoi ne comprends tu rien? Tout simplement parce que tu parcours le texte sans en chercher le sens et donc tu lis avec une certaine interprétation qui correspond à ta façon de penser sans que ce soit le message originel, les exemples ne manquent pas mais je ne vais pas perdre plus de temps.

A chaque fois tu reformules à ta façon et on se retrouve avec des échanges sans fin complètement dénaturés. Si tu ne veux pas en prendre conscience, ce n'est pas grave, ça ne changeras pas le cours de ma vie.

Reviens sur le sujet, ce sera mieux pour tous.

cl777
Hypérion

Message par vertgandazert le Sam 17 Aoû - 17:41

La société actuelle avec son modèle culturel consumériste  de type "'américan way of life" est très critiquable,je ne peux que le reconnaître, puisque j'ai passé ma vie à essayer de ne pas vivre ainsi.
Je veux néanmoins continuer de croire en un avenir possible pour l'humanité.
Effectivement cet avenir, implique que nous soyons capable de résoudre le problème de l'accès à l'énergie bon marché et non polluante, tout le reste en dépend étroitement.
Ce n'est pas le cas pour l'instant et si nous n'y parvenons pas rapidement alors effectivement les "collapsologues" verront leurs prophéties  se réaliser.
Ce que d'ailleurs au passage ils souhaitent, pas vraiment pour sauver la planète, non plutôt par rejet de la société actuelle, cela peut se comprendre,mais une telle politique à la Gribouille n'a jamais rien amélioré, bien au contraire.
Bref, je les laisse à leur névrose existentielle, de toutes façons ils n'admettrons jamais que l'âge de pierres ne s'est pas arrêter faute de silex, ce qui semble le cas aussi pour certains sur ce forum...
@d777, merci pour vos infos sur la fusion froide.
 Pour moi,c'est effectivement une technologie de grand avenir et je veux croire que cela viendra. Notre univers est en effet un univers d’énergie infinie. En maîtrisant la façon de produire de nouveaux équilibres au niveau atomique, l’homme saura tirer l’énergie dont il a besoin. Ce n’est pas du rêve. Les projets de fusion chaude façon ITER sont une façon d’envisager la production d’énergie en grande quantité. Mais la « fusion froide », en réorganisant les noyaux de façon beaucoup moins ambitieuse pourra fournir des petites centrales de chauffage pour la maison, l’industrie, peut-être le transport.
 Il faut simplement apprendre à le faire ! Les techniques à employer ne sont pas en contradiction avec la physique théorique bien au contraire ! Il est bien dommage que les entreprises qui essaient d’avancer sur les techniques de LENR ne profitent pas plus de l’apport des physiciens des particules.
Nous sommes à un tournant, nous en avons déjà pris de très nombreux et de très tordus, l"humanité a failli déjà disparaître plusieurs fois, grâce à  Dieu, nous sommes toujours parvenu à continuer notre marche, difficile, nous réussiront encore, n'en déplaisent aux défaitistes prophètes des ténèbres, dont les collapsologues sont les derniers avatars
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Totem le Sam 17 Aoû - 17:52

@cl777 a écrit:Faut-il encore que je réponde que tu ne comprends rien comme d'autres d'ailleurs sur certains autres forums mais bien sûr il faut que tu t'en serves pour te rassurer.

Et pourquoi ne comprends tu rien? Tout simplement parce que tu parcours le texte sans en chercher le sens et donc tu lis avec une certaine interprétation qui correspond à ta façon de penser sans que ce soit le message originel, les exemples ne manquent pas mais je ne vais pas perdre plus de temps.

Eh bien en voilà une bonne....tu deviens de plus en plus drôle...Tu essaies de te mettre à ma place pour savoir comment je parcoure un  texte et que je le comprends......Tu ferais mieux d'arrêter tes élucubrations à mon sujet ...c'est du  grand n"importe quoi,.....

A chaque fois tu reformules à ta façon et on se retrouve avec des échanges sans fin complètement dénaturés. Si tu ne veux pas en prendre conscience, ce n'est pas grave, ça ne changeras pas le cours de ma vie.

Je  te retourne ta phrase qui comme je l'ai dit est de l'inversion accusatoire.....Le miroir fait bien son boulot à ce que je vois.

Reviens sur le sujet, ce sera mieux pour tous.

C'est toi qui dévie le sujet en partant dans l'attaque personnelle, tu es plus que grave.
Chercher des poux dans la tête de certaines personnes qui te le reprochent, pour un oui et pour un non et faire de l'inversion accusatoire c'est ce que j'ai pu lire ailleurs et je n'invente rien, c'est imprimé sur la toile.
Donc revient au sujet si tu ne veux pas que je te recopie certains passages édifiants et savoureux pour que tu arrêtes de me faire passer pour ce que je ne suis pas aux yeux des autres lecteurs..

Quand je pense que c'est suite à une parabole du Christ qui ne t'étais pas adressée mais à Fol le Fou que tu me fais tout ce cirque, il y a de quoi se poser des questions sur tes motivations à mon encontre.

Il vaut mieux que tu ne m'adresses plus la parole dorénavant (ma patience ayant des limites, je risque de cracher le morceau) ça me fera des vacances et à toi aussi. De toutes façons tu peux continuer tout seul tes diatribes je ne te répondrais plus comme ça le topic pourra reprendre son cours.
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par cl777 le Sam 17 Aoû - 18:23

@vertgandazert a écrit:La société actuelle avec son modèle culturel consumériste  de type "'américan way of life" est très critiquable,je ne peux que le reconnaître, puisque j'ai passé ma vie à essayer de ne pas vivre ainsi.
Je veux néanmoins continuer de croire en un avenir possible pour l'humanité.
Effectivement cet avenir, implique que nous soyons capable de résoudre le problème de l'accès à l'énergie bon marché et non polluante, tout le reste en dépend étroitement.
Ce n'est pas le cas pour l'instant et si nous n'y parvenons pas rapidement alors effectivement les "collapsologues" verront leurs prophéties  se réaliser.
Ce que d'ailleurs au passage ils souhaitent, pas vraiment pour sauver la planète, non plutôt par rejet de la société actuelle, cela peut se comprendre,mais une telle politique à la Gribouille n'a jamais rien amélioré, bien au contraire.
Bref, je les laisse à leur névrose existentielle, de toutes façons ils n'admettrons jamais que l'âge de pierres ne s'est pas arrêter faute de silex, ce qui semble le cas aussi pour certains sur ce forum...
@d777, merci pour vos infos sur la fusion froide.
 Pour moi,c'est effectivement une technologie de grand avenir et je veux croire que cela viendra. Notre univers est en effet un univers d’énergie infinie. En maîtrisant la façon de produire de nouveaux équilibres au niveau atomique, l’homme saura tirer l’énergie dont il a besoin. Ce n’est pas du rêve. Les projets de fusion chaude façon ITER sont une façon d’envisager la production d’énergie en grande quantité. Mais la « fusion froide », en réorganisant les noyaux de façon beaucoup moins ambitieuse pourra fournir des petites centrales de chauffage pour la maison, l’industrie, peut-être le transport.
 Il faut simplement apprendre à le faire ! Les techniques à employer ne sont pas en contradiction avec la physique théorique bien au contraire ! Il est bien dommage que les entreprises qui essaient d’avancer sur les techniques de LENR ne profitent pas plus de l’apport des physiciens des particules.
Nous sommes à un tournant, nous en avons déjà pris de très nombreux et de très tordus, l"humanité a failli déjà disparaître plusieurs fois, grâce à  Dieu, nous sommes toujours parvenu à continuer notre marche, difficile, nous réussiront encore, n'en déplaisent aux défaitistes prophètes des ténèbres, dont les collapsologues sont les derniers avatars

En très grande partie, d'accord avec quelques commentaires.

Plusieurs problèmes avec la fusion chaude:

Un coût faramineux, un hypothétique COP qui aura du mal à dépasser l'unité donc fiasco en vue et surtout la centralisation de la production d'énergie ne correspondant plus à ce qui est maintenant nécessaire pour répondre aux impératifs de sureté de production d'énergie. Il vaut mieux une multitude de générateurs interconnectés mais pouvant fonctionner indépendamment. Donc pour moi, ITER est déjà passé aux oubliettes mais bien sûr ITER est en construction en France..

Scénario: Un véhicule équipé de 2 LENR de 10kW, système hybride type Toyota ou autre. Quand le véhicule est au garage, il permet l'alimentation électrique et le chauffage de la maison en complément de ce qui provient du réseau lui-même alimenté par la multitude de générateurs dispersés sur tout le territoire.

Aucun problème de panne massive donc sureté de fonctionnement, aucune centrale pouvant servir d'objectif en cas de conflit, coût ne dépendant plus des manipulations des fournisseurs d'électricité qui nous font payer actuellement les subventions pour les éoliennes, panneaux solaires, sous prétexte d'écologie, la centrale EPR et indirectement ITER, etc..

les physiciens sont encore accrochés à la théorie reconnue de la fusion chaude et boudent les expérimentations sur les LENR avec la théorie associée en phase de consolidation.
Il faut quand même constater la ferveur pour les publication de Andréa Rossi actuellement, un virage semble se dessiner.

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Envol le Sam 17 Aoû - 21:18

@Totem a écrit:
On peut être d'accord ou pas sur une sujet quelconque qui ne nous impacte pas directement, c'est en fonction des connaissances livresques que l'on a sur ce sujet, mais lorsqu'on est impacté par le vécu ça change la donne, alors soit la personne est sur la même longueur d'onde parce qu'elle aussi a ce vécu et il y aura accord, soit elle ne l'a pas et cela peut mener à une divergence d'opinion, donc d'un côté ce sera une opinion subjective pour l'un et une opinion objective (personnellement) pour l'autre. Si une personne a vécu une expérience quelconque (une NDE par exemple), elle ne peut pas être d'accord avec une personne qui va lui dire que c'est son imagination qui lui a fait croire cela, sinon elle renie son expérience et elle-même en plus, déjà que parfois ce n'est pas facile pour elle d'admettre ce vécu puisqu'elle ne peut la transmettre....
CL777 dit qu'il n'est pas d'accord avec moi sur certaines choses, je ne lui refuse pas le fait d'être en désaccord mais je ne peux pas non plus être en accord avec lui pour lui faire plaisir sinon je renie ce que je suis....C'est pour ça que souvent je dis "chacun voit midi à sa porte".

Je sais ce que tu veux dire et j'ai souvent pensé la même chose et je me suis souvent heurté à ce genre d'argument. Mais en me plaçant dans la position d'une personne qui n'a pas vécu les mêmes expériences que moi et en essayant de voir les choses de son point de vue, j'en suis venu à comprendre que, par respect pour l'intelligence de cette personne, je ne peux pas non plus l'obliger à me croire sur parole, pas plus que je ne peux l'obliger à croire au Tout Puissant, même si pour moi, c'est une réalité indéniable, pour lui ça ne l'est pas. C'est une réaction normale et même légitime pour tout être bien-pensant que d'essayer de trouver une explication plus rationnelle.

De ce point de vue, je pense comprendre ce que CL777 et quelques autres ici veulent dire. Avec tous ces vendeurs de gris gris magiques et de soit disant gourous qui veulent te vendre un "passage" tout cuit dans le bec, tous les religions en ont fait leur fond de commerce et ils sont aujourd'hui parmi les organisations les plus riches et le plus puissantes sur cette planète. Et eux nous disent de croire et d'avoir la foi en eux par ce qu'ils sont les dignes représentants de "Dieu" (je n'aurais sans doute pas du plaisanter avec ça tantôt). Je trouve plutôt sain qu'une personne soit septique, tu l'as dit toi même, si j'ai bien compris, à quel point nous avons été abusés et bernés par des impostures si subtiles qu'elles ont réussit à s'imposer en tant que règles et lois incontestables. Je crois qu'il y a raison de se poser des questions, je comprends le scepticisme générale qui s'est installé aujourd'hui par rapport aux différentes religions et spiritualités, qui en effet n'ont pas empêché pour autant le monde de se rendre au bord du gouffre.

Je comprends aussi et je respecte au plus haut point le fait que d'autres essaient de trouver des solutions plus accessibles et plus réalistes pour nous sortir de ce monumentale merdier dans lequel nous sommes, juste au cas où nous n'aurions pas vraiment compris toute la vérité métaphysique des choses que nous croyons avoir compris, juste au cas où certaines choses auraient pu nous échapper.

J'essaie ici de jouer un peu l'avocat du "diable", non pas pour être méchante, t'embêter ou ruiner ta crédibilité mais pour te faire voir un autre point de vue. D'abord au départ, en s'affichant comme une personne qui a atteint un niveau de conscience inimaginable et inconcevable pour ceux qui ne l'ont pas vécu, il est normal que ces derniers te perçoivent comme quelqu'un qui essai de se placer sur un piédestal, tu te mets ainsi toi-même à part, tu mets une distance entre toi et eux. À quoi t'attendais-tu, à l'approbation générale, à des applaudissement? Tu ne devrais pas t'étonner de recevoir quelques œufs pourries par la tête.  Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 1039492746

Je ne dis pas que je ne te crois pas, au contraire, je crois savoir reconnaître si une personne à franchi le pas vers la conscience unifié ou non, pour moi c'est tout à fait plausible, d’ailleurs je vois un nombre exponentiel de gens partout dans le monde actuel qui découvrent cet autre niveau de conscience dont tu parles et dont parlent tant de textes anciens mais encore là, je peux me tromper. Comme je crois aussi qu'une personne peut avoir franchis ce pas sans trop comprendre ce qui lui arrive et sans être encore pleinement consciente de quoi il s'agit exactement. Tu vois, il y a tant de nuances et les mots sont glissants, d'ailleurs tu parles ici de quelque chose qu'il est pratiquement impossible de démontrer avec des mots. Alors il est facile de basculer vers l'incompréhension si on est pas vraiment à l'écoute de l'autre et qu'on ne cherche qu'à défendre sa propre vérité (et là je te prie de ne pas bondir, je ne parle pas forcément de toi mais en général).

Par exemple, si l'autre n'a pas encore expérimenté ce que tu dis connaître et que tu ne peux rien lui prouver, d'autant moins qu'il n'a probablement aucune conscience de ces choses; du point de vue de celui qui a un un bagage et des connaissances plus pragmatiques et rationnelles, ça reste totalement inadmissible dès le départ. Tu défends ton point de vue parce que tu as l'impression qu'il déforme tes propos et qu'il n'a rien compris mais ça ne change rien. Il ne peut toujours pas admettre la réalité de ce que tu as vécu seulement parce que tu affirme avoir vécu des choses qui te prouve, à toi, que cette réalité existe, ça ne prouve toujours rien pour lui. Je pense que vos deux point de vue sont tout simplement diamétralement opposés et inconciliables et ça me semble utopique que d'essayer de trouver une zone grise où ces deux mondes puissent cohabiter.  

Dernière édition par Envol le Sam 17 Aoû - 23:04, édité 4 fois
Envol
Envol
Épiméthée

Cochon

Message par Hakaan le Sam 17 Aoû - 21:18

Si la nature nous apprend bien un truc c'est qu'on a rien sans rien, et plus une énergie est efficace et plus les conséquences sont généralement fâcheuses, c'est pour ca que je ne crois pas plus à la fusion façon ITER à 25 milliards d'€ qu'à celle faite dans un grille pain fabriqué dans un garage qu'on a jamais vu,
la seule énergie propre c'est celle de notre gentil soleil, et elle est propre seulement parce qu'il est à 150 millions de km et qu'elle se fait filtrer par l'atmosphère

Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 Sdosept10x8171335
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Totem le Dim 18 Aoû - 0:43

@Envol a écrit:

J'essaie ici de jouer un peu l'avocat du "diable", non pas pour être méchante, t'embêter ou ruiner ta crédibilité mais pour te faire voir un autre point de vue. D'abord au départ, en s'affichant comme une personne qui a atteint un niveau de conscience inimaginable et inconcevable pour ceux qui ne l'ont pas vécu, il est normal que ces derniers te perçoivent comme quelqu'un qui essai de se placer sur un piédestal, tu te mets ainsi toi-même à part, tu mets une distance entre toi et eux. À quoi t'attendais-tu, à l'approbation générale, à des applaudissement? Tu ne devrais pas t'étonner de recevoir quelques œufs pourries par la tête.  Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 1039492746

Le diable aime bien que l'homme joue à être son avocat....un autre tour qu'il a dans son sac... Smile
Ce qui me rassures dans tout ça c'est que tout ce que tu dis là à mon encontre attend tous ceux qui vivront des expériences hors du commun et ça viendra tôt ou tard, ils seront attendus de pied ferme par les autres et ils comprendrons rapidement pourquoi et se mordrons les doigts d'avoir été dans le jugement auparavant.... Chacun son tour comme à la confesse comme on dit si bien.. Aujourd'hui on ne crucifie plus ....heureusement... Razz

Quand aux points de vues, je pourrais retourner ta phrase dans l'autre sens. Il me semble n'avoir jamais empêché quiconque d'émettre le sien, la preuve c'est que tout le monde le donne ici mais il semblerait que dès que quelqu'un ait un point de vue différent ça pose problème et cela dans les 2 sens. J'en déduis que beaucoup ne voient pas ces deux sens.
Certains ont leur avis et j'ai le mien, cela fait 2 points de vues puisqu'il y a deux antagonistes et je ne vois pas où est le problème mais il semblerait tu me reproches d'empêcher les autres d'avoir le leur alors que c'est faux au regard des contributions de chacun...
En tous les cas j'évite de juger les autres au possible car en jugeant l'autre c'est aussi nous même que nous jugeons.

Avec tous ces vendeurs de gris gris magiques et de soit disant gourous qui veulent te vendre un "passage" tout cuit dans le bec, tous les religions en ont fait leur fond de commerce et ils sont aujourd'hui parmi les organisations les plus riches et le plus puissantes sur cette planète

En ce qui concerne les plus riches du monde, le dirigent et le mènent à sa perte, perso je vois plutôt ça, mais ce n'est que "mon point de vue personnel", que j'espère avoir le droit d'émettre...... Smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_du_monde
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par Hakaan le Dim 18 Aoû - 5:16

Un super docu qui déroule comment on en est arrivé là depuis les économies d'après guerre
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par cl777 le Dim 18 Aoû - 11:26

@Envol a écrit:
@Totem a écrit:
On peut être d'accord ou pas sur une sujet quelconque qui ne nous impacte pas directement, c'est en fonction des connaissances livresques que l'on a sur ce sujet, mais lorsqu'on est impacté par le vécu ça change la donne, alors soit la personne est sur la même longueur d'onde parce qu'elle aussi a ce vécu et il y aura accord, soit elle ne l'a pas et cela peut mener à une divergence d'opinion, donc d'un côté ce sera une opinion subjective pour l'un et une opinion objective (personnellement) pour l'autre. Si une personne a vécu une expérience quelconque (une NDE par exemple), elle ne peut pas être d'accord avec une personne qui va lui dire que c'est son imagination qui lui a fait croire cela, sinon elle renie son expérience et elle-même en plus, déjà que parfois ce n'est pas facile pour elle d'admettre ce vécu puisqu'elle ne peut la transmettre....
CL777 dit qu'il n'est pas d'accord avec moi sur certaines choses, je ne lui refuse pas le fait d'être en désaccord mais je ne peux pas non plus être en accord avec lui pour lui faire plaisir sinon je renie ce que je suis....C'est pour ça que souvent je dis "chacun voit midi à sa porte".

Je sais ce que tu veux dire et j'ai souvent pensé la même chose et je me suis souvent heurté à ce genre d'argument. Mais en me plaçant dans la position d'une personne qui n'a pas vécu les mêmes expériences que moi et en essayant de voir les choses de son point de vue, j'en suis venu à comprendre que, par respect pour l'intelligence de cette personne, je ne peux pas non plus l'obliger à me croire sur parole, pas plus que je ne peux l'obliger à croire au Tout Puissant, même si pour moi, c'est une réalité indéniable, pour lui ça ne l'est pas. C'est une réaction normale et même légitime pour tout être bien-pensant que d'essayer de trouver une explication plus rationnelle.

De ce point de vue, je pense comprendre ce que CL777 et quelques autres ici veulent dire. Avec tous ces vendeurs de gris gris magiques et de soit disant gourous qui veulent te vendre un "passage" tout cuit dans le bec, tous les religions en ont fait leur fond de commerce et ils sont aujourd'hui parmi les organisations les plus riches et le plus puissantes sur cette planète. Et eux nous disent de croire et d'avoir la foi en eux par ce qu'ils sont les dignes représentants de "Dieu" (je n'aurais sans doute pas du plaisanter avec ça tantôt). Je trouve plutôt sain qu'une personne soit septique, tu l'as dit toi même, si j'ai bien compris, à quel point nous avons été abusés et bernés par des impostures si subtiles qu'elles ont réussit à s'imposer en tant que règles et lois incontestables. Je crois qu'il y a raison de se poser des questions, je comprends le scepticisme générale qui s'est installé aujourd'hui par rapport aux différentes religions et spiritualités, qui en effet n'ont pas empêché pour autant le monde de se rendre au bord du gouffre.

Je comprends aussi et je respecte au plus haut point le fait que d'autres essaient de trouver des solutions plus accessibles et plus réalistes pour nous sortir de ce monumentale merdier dans lequel nous sommes, juste au cas où nous n'aurions pas vraiment compris toute la vérité métaphysique des choses que nous croyons avoir compris, juste au cas où certaines choses auraient pu nous échapper.

Je ne dis pas que je ne te crois pas, au contraire, je crois savoir reconnaître si une personne à franchi le pas vers la conscience unifié ou non, pour moi c'est tout à fait plausible, d’ailleurs je vois un nombre exponentiel de gens partout dans le monde actuel qui découvrent cet autre niveau de conscience dont tu parles et dont parlent tant de textes anciens mais encore là, je peux me tromper. Comme je crois aussi qu'une personne peut avoir franchis ce pas sans trop comprendre ce qui lui arrive et sans être encore pleinement consciente de quoi il s'agit exactement. Tu vois, il y a tant de nuances et les mots sont glissants, d'ailleurs tu parles ici de quelque chose qu'il est pratiquement impossible de démontrer avec des mots. Alors il est facile de basculer vers l'incompréhension si on est pas vraiment à l'écoute de l'autre et qu'on ne cherche qu'à défendre sa propre vérité (et là je te prie de ne pas bondir, je ne parle pas forcément de toi mais en général).

Par exemple, si l'autre n'a pas encore expérimenté ce que tu dis connaître et que tu ne peux rien lui prouver, d'autant moins qu'il n'a probablement aucune conscience de ces choses; du point de vue de celui qui a un un bagage et des connaissances plus pragmatiques et rationnelles, ça reste totalement inadmissible dès le départ. Tu défends ton point de vue parce que tu as l'impression qu'il déforme tes propos et qu'il n'a rien compris mais ça ne change rien. Il ne peut toujours pas admettre la réalité de ce que tu as vécu seulement parce que tu affirme avoir vécu des choses qui te prouve, à toi, que cette réalité existe, ça ne prouve toujours rien pour lui. Je pense que vos deux point de vue sont tout simplement diamétralement opposés et inconciliables et ça me semble utopique que d'essayer de trouver une zone grise où ces deux mondes puissent cohabiter.  

Excellent mais avec quelques nuances:

Les connaissances livresques dans des domaines non stabilisés ont la valeur attribuée par celui qui a lu sans que l'on puisse vérifier l'exactitude du contenu sauf si le lecteur s'est donné la peine de vérifier en corrélant sa perception personnelle instantanée avec celles d'autres personnes.
Tout avis émanant de la lecture du même document par plusieurs personnes ne peut pas être retenu puisque la convergence d'opinion ne signifie rien, c'est malheureusement ce qui prime la plupart du temps.

Vivre une expérience personnelle particulière signifie que le cerveau a mémorisé un évènement qui peut être réel mais aussi du même ordre que le rêve ou une hallucination. Pour qu'elle soit validable, il faut une preuve n'émanant pas du cerveau de celui qui l'a vécue.

Par exemple, le récit d'une NDE ou d'un voyage astral doit être accompagné de preuves physiques ou d'un témoignage qu'il est impossible de produire sans une "vision" déportée.

D'accord, pas d'accord sur certains sujets? Chacun donne son avis, il est intéressant ensuite d'argumenter.

Excellent ton passage sur les religions, on mentionne quelquefois l'éveil, c'est justement d'avoir la capacité d'analyse pour ne pas se laisser influencer par ceux qui nous ont manipulés depuis la nuit des temps, ce qui n'empêche pas la croyance en un Dieu qui doit attraper des crampes d'estomac quand il constate ce que l'homme fait en son nom.

Quant à avoir atteint un certain "niveau", c'est le cas lorsque l'on a la capacité de lecture, de compréhension, d'analyse, d'argumentation, de synthèse et que l'on n'essaie pas de "fermer le bec" d'un membre en le menaçant de faire des révélations lol.
S'autoproclamer est une chose, le prouver en est une autre.

Contrairement à ce que tu crois, je suis tout à fait ouvert à tout témoignage dans le domaine ésotérique mais je cherche à comprendre donc je pousse au maximum l'argumentation pour bien percevoir toutes les facettes de la réalité si c'est bien le cas.
Naturellement, le "passage à la moulinette" peut être mal perçu, comme avec la kundalini. J'ai essayé de rapprocher cette manifestation de l'énergétique vital, manifestement c'est différent, problème, Totem n'a pas apprécié, d'autres d'ailleurs non plus sur d'autres forums pour bien d'autres sujets mais je ne vais pas rester béat suite à lecture alors que des questions se posent.

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Totem le Dim 18 Aoû - 11:57

@cl777 a écrit:Totem n'a pas apprécié, d'autres d'ailleurs non plus sur d'autres forums pour bien d'autres sujets mais je ne vais pas rester béat suite à lecture alors que des questions se posent.

Peux tu mettre les liens vers ces autres forums et sujets dont tu fais mention pour que chacun puisse vérifier tes dires ici me concenant.
L'honnêteté aurait voulu que tu procèdes de la sorte car ici il s'agit d'une accusation gratuite non vérifiable pour les membres du forum, ce qui est très facile quand veut porter atteinte à l'intégrité de quelqu'un.

Note que si je voulais porter atteinte à ta personne j'ai l'embarras du choix concernant tes interventions sur certains forum et tu le sais pertinemment.
Merci aussi d'arrêter tes attaques personnelles et de me citer, ça en devient lourd. Oublie moi définitivement STP...et si tu ne le fais pas je te ferais une piqûre de rappel comme ici, que ce soit clair dans ton esprit. Il y a assez de membres ici avec qui tu peux interférer sans t'occuper de ma personne et mes points de vue.

Fin du HS
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par Kolam le Dim 18 Aoû - 12:04

Modération:
Totem et cl777, merci de stopper ces échanges qui dépassent le thème du sujet et qui vont une nouvelle fois provoquer X pages de HS et de ping-pong sans fin sur ce topic.
Veuillez régler vos différents par MP et épargner ceci aux autres membres et aux lecteurs.
Ce type de situation commence à devenir répétitif, alors merci aussi de tenir compte de cette note de modération qui tient donc lieu d’avertissement.
Et merci de ne pas réitérer ou "répondre" à cette note de modération sur ce topic.

Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 1125781729  Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 1679551000

Dernière édition par Kolam le Dim 18 Aoû - 12:09, édité 1 fois
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Melon et bottes de cuir le Dim 18 Aoû - 12:09

L'entropie se charge aisément de notre monde. Le collapsus n'est qu'une idée de plus, de surcroît, des plus douteuses.
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Umbriel

Rat

Message par Totem le Dim 18 Aoû - 12:23

@Kolam a écrit:

Modération:
Totem et cl777, merci de stopper ces échanges qui dépassent le thème du sujet et qui vont une nouvelle fois provoquer X pages de HS et de ping-pong sans fin sur ce topic.
Veuillez régler vos différents par MP et épargner ceci aux autres membres et aux lecteurs.
Ce type de situation commence à devenir répétitif, alors merci aussi de tenir compte de cette note de modération.
Et merci de ne pas réitérer ou "répondre" à cette note de modération sur ce topic.

Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 1125781729  Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 1679551000

Je ferais remarquer que j'ai déjà donné une fin de non recevoir hier à Cl777 qui remet ça sur le tapis aujourd'hui, aussi faut voir les choses comme elles sont réellement. Tout est parti de la part de cL777 suite à un lien d'une parabole christique que j'ai mis à l'intention de Fol le fou....donc qui ne lui était pas adressé.
Ce genre de situation ne se reproduira pas parce désormais j'ignorerais toutes les personnes qui sont dans l'attaque personnelle.
Ici CL777 rebondit sur un com. d'Envol où l'attaque personnelle est de mise et donc hors sujet, pour rajouter son coup de patte et j'ai estimé avoir eu droit d'y répondre à moins que la modération pense que c'est permis de s'en prendre aux membres plutôt que des opinions.
Quand a un éventuel MP Je suis d'accord pour que Cl777 me contacte s'il le désire mais il ne le fera pas parce qu'il n'aura pas de public pour le défendre.....
D'ailleurs je vais de ce pas le contacter personnellement tout en sachant qu'il ne me répondra pas.

Fin de ce HS pour mise au point.
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par cl777 le Dim 18 Aoû - 15:21

Que répondre?

Rien, je n'ai pas de temps à perdre en polémique.

cl777
Hypérion

Buffle

Message par cl777 le Dim 18 Aoû - 15:29

@Hakaan a écrit:Si la nature nous apprend bien un truc c'est qu'on a rien sans rien, et plus une énergie est efficace et plus les conséquences sont généralement fâcheuses, c'est pour ca que je ne crois pas plus à la fusion façon ITER à 25 milliards d'€ qu'à celle faite dans un grille pain fabriqué dans un garage qu'on a jamais vu,
la seule énergie propre c'est celle de notre gentil soleil, et elle est propre seulement parce qu'il est à 150 millions de km et qu'elle se fait filtrer par l'atmosphère

Collapsologie: rencontre avec Pablo Servigne et François Ruffin - Page 5 Sdosept10x8171335

Pour ITER, il y a effectivement de bonnes raisons de penser que ça n'aboutira à rien:

https://blogs.mediapart.fr/antoine-calandra/blog/040518/iter-et-la-fusion-nucleaire-une-accumulation-de-mensonges-depuis-le-debut

Par contre pour les LENR, la machine est lancée au niveau mondial avec une belle avance côté Rossi mais les conséquences risquent d'avoir un sacré impact positif globalement pour l'humanité mais négatif pour certains états et certaines catégories de professionnels.

Wait and see!

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Envol le Dim 18 Aoû - 15:51

@cl777 a écrit:Contrairement à ce que tu crois, je suis tout à fait ouvert à tout témoignage dans le domaine ésotérique mais je cherche à comprendre donc je pousse au maximum l'argumentation pour bien percevoir toutes les facettes de la réalité si c'est bien le cas.
Naturellement, le "passage à la moulinette" peut être mal perçu, comme avec la kundalini. J'ai essayé de rapprocher cette manifestation de l'énergétique vital, manifestement c'est différent, problème, Totem n'a pas apprécié, d'autres d'ailleurs non plus sur d'autres forums pour bien d'autres sujets mais je ne vais pas rester béat suite à lecture alors que des questions se posent.

Le passage à la moulinette, je crois que nous y avons tous un peu goûté à nos heures, pour autant qu'on ai été sur plusieurs forum, à différentes étapes de notre cheminement. Il est certain qu'il faut avoir la couenne dure et s'attendre à tout, lorsque qu'on veut défendre un point de vue plus marginale. Pour ce qui est de la kundalini, si tu veux on pourrait en discuter en MP, je ne suis pas fan d'exposer mes expériences personnelles sur un forum justement pour cette raison. J'ai déjà donné.
Envol
Envol
Épiméthée

Cochon

Message par Envol le Dim 18 Aoû - 15:57

Totem, je suis sincèrement désolée si mon intervention t'a semblé comme une attaque personnelle ce n'était pas mon intention. Je ne comprend pas comment tu peux en arriver à cette conclusion, je ne vois aucune attaque personnelle dans les propos qui ont été échangés ici. Je crois que chacun ici essai seulement de parler en toute franchise et de façon objective. Tu ne comprends pas, je ne suis pas ton ennemi.

Dernière édition par Envol le Dim 18 Aoû - 17:39, édité 1 fois
Envol
Envol
Épiméthée

Cochon

Message par Hakaan le Dim 18 Aoû - 16:33

@cl777 a écrit:

Par contre pour les LENR, la machine est lancée au niveau mondial avec une belle avance côté Rossi mais les conséquences risquent d'avoir un sacré impact positif globalement pour l'humanité mais négatif pour certains états et certaines catégories de professionnels.

Wait and see!

J'attend toujours de voir parce que si une énergie renouvelable et plus ou moins propre pointait son nez on en entendrait parler je pense
Et d'un certain coté j'espère que ça n'arrivera jamais, parce que quand on voit ce que l'humanité a fait rien qu'avec l'apprivoisement du pétrole et du nucléaire on comprend vite que si elle mettait la main sur une énergie abondante et sans effets secondaires ce serait le début de la fin
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Fol le Fou le Dim 18 Aoû - 16:37

Pas sur; combien d'entre nous ont entendus parler des moteurs Pantone...

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Encelade

Chien

Message par Hakaan le Dim 18 Aoû - 16:41

Le moteur Pantone c'est juste un procédé d'injection d'eau en même temps que le carburant, mais ça n'a jamais démontré son efficacité scientifiquement, d'ailleurs on se demande pourquoi les industriels se passeraient d'une technologie aussi simple a mettre en oeuvre et qui leur permettrait de passer les normes sans artifices coûteux, sans parler du fait que ce serait un argument de vente imparable
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Fol le Fou le Dim 18 Aoû - 16:49

Pourtant une législation est passée qui n'autorise le pantone que pour les agriculteurs et leur tracteur.
Même un "couvercle de récupération des transpirations de carburant" est interdit sur un véhicule particulier.

Enfin, moi, ce que j'en dis..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Encelade

Chien

Message par cl777 le Dim 18 Aoû - 17:37

@Hakaan a écrit:
@cl777 a écrit:

Wait and see!

J'attend toujours de voir parce que si une énergie renouvelable et plus ou moins propre pointait son nez on en entendrait parler je pense
Et d'un certain coté j'espère que ça n'arrivera jamais, parce que quand on voit ce que l'humanité a fait rien qu'avec l'apprivoisement du pétrole et du nucléaire on comprend vite que si elle mettait la main sur une énergie abondante et sans effets secondaires ce serait le début de la fin

Oui, mais pas en France (à cause de ITER) et c'est bien là le problème puisque bien d'autres pays sont à fond sur le sujet ayant bien compris les enjeux.

Le pétrole: jusqu'à depuis peu, difficile de faire autrement.

Le nucléaire, filière "nécessaire" pour assurer la dissuasion.

LENR: source propre sans autre objectif que de générer de l'énergie.

cl777
Hypérion

Buffle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5