Dieu et la science

Page 19 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant

Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Dieu et la science

Message par vertgandazert le Lun 14 Mai - 9:39

Rappel du premier message :



Bonjour, je vous propose de continuer ce fil sur le nouveau forum.
Je suis frappé par les similitudes entre ce qui m'apparait comme les trois éléments fondamentaux de l'univers:
* l'espace
*l'énergie
*la conscience, l'information...

En effet la science, constate et mesure leurs effets, mais elle est incapable de les définir et de les comprendre vraiment, quels curieux paradoxes?
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle
Messages : 717
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas


Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Le manège enchanté le Jeu 27 Déc - 20:19

Plus j'étudie le cerveau, moins je suis matérialiste par John Eccles ...

C'est exactement ce que je me suis dit en approchant la science par l'astrophysique.
Plus je m'intéresse à la science, plus je trouve qu'elle est l'oeuvre de Dieu.

I love you


Le manège enchanté
Mimas

Messages : 477
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Sod le Ven 28 Déc - 6:11

"Les Hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscient de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés"

Baruch Spinoza

- "Bonjour monsieur le thérapeute, je ne comprend pas ce qui m'arrive : je voulais resté célibataire je me suis marié, je voulais me suicider je me suis loupé ... vous pouvez quelque chose pour moi ?"

- "Peut être ... ça dépend si vous pouvez devenir conscient de ce qui, en vous, choisit a la place de votre "je" ... De quoi avez vous rêvé cette nuit ? "

- " J'ai rêvé que je vivais dans une dictature qui m'obligeait a écouter les infos ...."

- " Les infos ? ... C'est a dire ? ... "

Sod
Eris

Messages : 2162
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par vertgandazert le Ven 28 Déc - 10:19

@pelerin a écrit:Bonjour vertgandazert


Bonjour pelerin,

Je pense depuis un moment déjà, que l'important dans l'univers ce n'est pas la matière, c'est bien plus l'énergie et encore plus l'information qui la structure justement en matière et qui l'a fait évoluer, vers la vie, vers la conscience.
Je suis effaré de voir comment, la philosophie matérialiste a récupéré la science, en particulier celle qui se prétend du vivant, tout en l'ignorant, puisqu'elle le réduit à une mécanique...
Je comprends cette situation, fruit de la domination religieuse contre la science en général et plus particulièrement sur la biologie, qui concerne concrètement, la vie de chacun, ce conflit, n'est pas terminé, il alimente l'extrême méfiance des scientifiques, vis à vis des religions et donc de Dieu.
C'est ainsi que le monisme matérialiste est encore largement présenté comme la seule thèse scientifique validée, c'est comme pour le darwinisme, l'intérêt pour les matérialistes, c'est juste de pouvoir ainsi se passer de l'hypothèse de Dieu.
L'on rencontre moins d'à priori chez les physiciens,je voudrais reparler à ce stade de Jean Emile  Charon:


"On ne peut plus être aujourd'hui un "physiciste"* pur, qui ne s'intéresse qu'aux propriétés de la matière, qui renonce à parler de la conscience, de l'esprit, en espérant, contre tout espoir, qu'un jour l'esprit sera réduit aux seules lois physiques", explique Raymond Ruyer dans la revue Question de janvier-février 1978. Cet article, vieux de 36 ans, a pour sujet Jean Emile Charon (1920-1998), le premier physicien à justement avoir réussi à démontrer - en théorie du moins - l'existence de l'esprit par la Physique. 
Pour Charon, l'esprit est né dès les premiers instants du big bang, et a donc très largement précédé l'apparition du premier neurone. Il ne s'agit pas de l'esprit tel que nous le concevons, mais d'un esprit infiniment petit (par la taille seulement) et qui ressemblerait plutôt à un électron, ou plus probablement à l'ombre imperceptible de celui-ci.  


L'éon, l'esprit de l'électron

Commençons par une donnée de base irréfutable: l'initiation de toute réaction chimique, qu'elle soit déclenchée sur une étoile distante ou dans la nano-structure de nos cerveaux, dépend forcément du mouvement d'au moins un électron. Or un électron est un univers en soi, inaltéré, où en principe rien ne rentre ni sort**. Dans ces conditions, comment fait l'électron pour mettre en mouvement la Création (c'est à dire la réaction chimique mentionnée plus haut)? Par le pouvoir d'un esprit qui puisse agir au niveau de l'électron, répond Charon. Mais comment un esprit, qui est quelque chose d'immatériel, peut-il agir sur un électron, qui lui est matériel? En agissant lui-même comme un électron! 
Il ne parle pas d'un électron "solide", mais d'un corps éthérique, qui par projection virtuelle entre en contact avec un autre électron, pour produire un effet sur la matière. Ce pouvoir de l'esprit, de l'ordre de l'infiniment petit et ignoré par la physique traditionnelle, est pour le physicien l'embryon de toute conscience. Il l'a baptisé "éon". Les éons, projections inversées des électrons dans l'immatériel, conservent 100% de l'information virtuelle reçue lors des échanges télépathiques: non seulement chacun garde intacte sa propre mémoire et son propre "spin" (paramètres de rotation), mais de plus emmagasine la mémoire et le spin de l'autre. Comme un trou noir avalant tout ce qui est de l'esprit, en accélération constante de savoirs, l'éon crée sans cesse des configurations mieux ordonnées; et orchestre les rythmes les plus propices à la vie consciente.

 

L'esprit n'est pas le propre de l'homme

Ainsi l'esprit est-il fait d'un océan d'éons, indécelables, car exactement de l'autre côté du miroir de notre dimension, et qui semblent mus par un désir de vie consciente. D'un point de vue charonien, seul un éon aurait pu provoquer, par psychokinésie et suite à un nombre phénoménal de tentatives, les réactions électro-chimiques indispensables à l'avènement de la première cellule vivante. Depuis cette époque, peu lointaine à leur échelle, chaque éon oeuvre sans relâche à perfectionner les "véhicules" que nous sommes pour le continuum de l'esprit; mais que sont également tous les mammifères, les poissons, les insectes, les oiseaux, les reptiles, les plantes, les éventuels extraterrestres... L'idée n'est pas si perchée, car à la lumière de l'hypothèse de Charon, des armadas d'éons issus des origines flottent encore en abondance dans l'espace. 

Notre chercheur n'accepte pas non plus, par exemple, que chaque nouvelle génération d'esprits humains puisse germer, dans sa globalité, en partant de rien de plus que la génétique, l'environnement et l'éducation. Chez l'homme, c'est la combinaison des éons immortels et de nos neurones temporaires qui nous donnent conscience. Les éons de nos neurones, bien davantage que nos neurones eux-mêmes, sont devenus extraordinairement complexes. D'autres éons se spécialisent dans les atomes de nos reins, notre coeur, nos poumons... et chacun se perfectionne dans son domaine, gardant en lui un lien avec tous les autres éons qui ont croisé son destin. Pour finir laissons parler le maître: "Vos éons se souviendront de votre 'Je' toute leur vie. Ils l'emporteront avec eux dans leur vie future... Et la vie future des éons peut être très longue, presque aussi longue que celle de l'univers lui-même." 
Pour plus d'informations, le 
blog de Rusty James http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/07/31/27752941.htmlou bien l'analyse de Gerrit Teule (en anglais) http://www.integralworld.net/teule1.html. 

* Le mot "physiciste" est dérivé du mot americain "physicist" = physicien. 

**Des chercheurs sont parvenus a sectionner un électron en deux quasiparticules en 1996, puis en trois en 2012, se déplaçant toutes trois à différentes vitesses et dans différentes directions dans la matière. http://www.nature.com/news/not-quite-so-ele
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle
Messages : 717
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par vertgandazert le Ven 28 Déc - 12:14

Si l'Esprit n'est pas le propre de l'homme, attention cela ne veut pas dire que l'homme n'a pas un esprit propre.
En effet, nous ne sommes sans doute pas le nombril de l'univers, mais par notre esprit au moins, nous pouvons y occuper une place à part.
Je le redis,car cette phrase: "L'Esprit n'est pas le propre de l'homme" peut être mal interprétée, dans le contexte "d'homo bashing" si caractéristique de notre époque désenchantée.
L'Esprit semble être le constituant primordial et principal de l'univers, il n'est donc pas le propre de l'homme, d'accord.
Mais c'est notre esprit qui nous le dit avec son libre arbitre et ce n'est pas par hasard, alors ne confondons pas.

Merci Dieu et la science - Page 19 1679551000
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle
Messages : 717
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par vertgandazert le Ven 28 Déc - 15:22


  • L’ennemi absolu du matérialisme, le dualisme – la conception selon laquelle un esprit séparé de la matière peut exister – redevient crédible depuis que la physique quantique a montré qu’une dimension non physique de la réalité pouvait exister et interagir avec la nôtre et depuis que Beck et Eccles ont développé un modèle théorique montrant que cette interaction pouvait exister sans violer aucune des lois de la physique.


Les conséquences de cette redécouverte, sont importantes et fondamentales, le plus drôle ou le plus triste, c'est que les hommes ont toujours su, cela intuitivement, mais que c'est la "science moderne" qui par idéologie anti religieuse s'est évertué à dire le contraire, alors saluons ses découvertes, encore bien trop discrètes...
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle
Messages : 717
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par pelerin le Ven 28 Déc - 16:01

@Cogitop a écrit:
@vertgandazert a écrit:Effectivement pelerin ce sujet de la conscience et du libre arbitre associé est bien au coeur du sujet "Dieu et la science".
C'est bien  en effet, le scientisme matérialiste dominant pour ne pas dire exclusif en matière de science du vivant, qui prétend, évacuer à la fois la conscience et le libre arbitre, sous le prétexte fallacieux qu'elle croit voir quelques neurones s'allumer, avant toute décision consciente d'agir.
Sa première et grande erreur, c'est de dire que la conscience, l'esprit ne sont que des sous produits de l'activité neuronale, elle ferait mieux d'avouer humblement qu'elle est incapable d'expliquer les relations entre le cerveau et ses manifestations conscientes.
Tout comme elle est incapable d'expliquer l'origine du vivant et même son évolution.
C'est quand même paradoxal de constater que la science s'appuie sur ce qu'elle ne connait pas pour nier ce qu'elle ne veut pas connaitre à priori .
C'est exactement le contraire d'une démarche scientifique.
C'est d'ailleurs pourquoi de plus en plus de scientifiques recherchent au delà du réductionnisme mécaniste.

La possibilité d’un esprit independant du cerveau, délocalisé ailleurs, comme dans le cloud de notre cerveau portable, apparaît de plus en plus plausible scientifiquement

Un système extra neuronal...


Cf l’esprit au delà des neurones, de Libet :

https://laurepouliquen.fr/wp-content/uploads/2017/04/Benjamin-Libet-L-esprit-au-dela-des-neurones.pdf

Stupéfiant mais confirmant....


Merci Cogitop, j'ai commencé à la lire ce livre.
Et cette possibilité d'un esprit indépendant du cerveau est non seulement plausible mais est la seule voie praticable à terme. Tout ce chemin à faire pour découvir que le ciel est bleu.
pelerin
pelerin
Épiméthée

Singe
Messages : 218
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Hakaan le Ven 28 Déc - 16:28

Oui mais même si on sort de la logique du tout biologique on ne sort pas de l'idée que tout soit déterminé

Schématiquement une prise de décision c'est en gros : [items de la question]x[logique de la prise de décision] = [décision]

Donc tout suis toujours une logique, et donc tout est déterminé, ou alors le seul remède à ça c'est de considérer que le hasard entre dans le processus, mais dans ce cas c'est le hasard qui décide

Soit on considère que tout phénomène est précédé par une cause, soit on considère que le hasard vient se balader la dedans, ou alors y'a une 3ème voie qui ferait des êtres des espèces d'immanences suivant une un truc qui sort totalement de notre logique
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4554
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : De rape Lidl

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par pelerin le Ven 28 Déc - 17:13

@vertgandazert a écrit:

  • L’ennemi absolu du matérialisme, le dualisme – la conception selon laquelle un esprit séparé de la matière peut exister – redevient crédible depuis que la physique quantique a montré qu’une dimension non physique de la réalité pouvait exister et interagir avec la nôtre et depuis que Beck et Eccles ont développé un modèle théorique montrant que cette interaction pouvait exister sans violer aucune des lois de la physique.


Les conséquences de cette redécouverte, sont importantes et fondamentales, le plus drôle ou le plus triste, c'est que les hommes ont toujours su, cela intuitivement, mais que c'est la "science moderne" qui par idéologie anti religieuse s'est évertué à dire le contraire, alors saluons ses découvertes, encore bien trop discrètes...

Bonjour vertgandazert, list

Tout le monde sait que les choses se mettent à exister lorsque la science les découvre. Avant ce n'étaient que des superstitions.  clown

J'aimerais apporter une petite précision par souci de cohérence. S'il faut d'un côté redéfinir la conscience en admettant sa source trans-cérébrale, il faudra de l'autre élargir sa compréhension de la matière de manière à y inclure convenablement les différents éléments qui entrent dans le champs de sa conscience. Rien n'existe sans un substrat matériel à travers lequel se manifester. Rien n'échappe à ce principe. Une émotion peut être caractérisée par son type et son intensité, une pensée possède un degré de clarté ou de précision et sa forme peut être plus ou moins abstraite. Ce sont là des paramètres distinctifs qui appartiennent à une réalité substancielle. Bref il s'agit de redonner au monde subjectif sa réalité objective, ce qui nous conduit tout droit à jeter les bases d'une échelle de la conscience se projetant à la verticale dans l'infiniment petit à travers une successions de plans où s'expriment les différents aspect de la vie - vitalité, affectivité, mentalité ... .
pelerin
pelerin
Épiméthée

Singe
Messages : 218
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par mikael le Ven 28 Déc - 17:26

bj..le plus drôle est que la "science" n'invente RIEN ... elle fait ressortir ,a travers des "êtres" (sorte d'antennes) ce qui fait fonctionner les univers ..du plus dense , au plus éthéré ..et sûrement d'autres civilisation ,avant la notre ...quand la "conscience" est prête a manifester une loi,elle se manifeste ..l'homme ,hélas,en fait ce qu'il veut....
mikael
mikael
Hypérion

Chat
Messages : 445
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par mikael le Ven 28 Déc - 17:28

re ..j'ai omis de dire que c'est ,dans un autre contexte ,..frappez et je vous ouvre (en gros)..s'il n'y a pas de concordance entre la volonté humaine , donc le désir profond,et une nouvelle "loi", "elle" ne jaillit pas ....
mikael
mikael
Hypérion

Chat
Messages : 445
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par tangolinos le Ven 28 Déc - 18:54

@mikael a écrit:bj..le plus drôle est que la "science" n'invente RIEN ... elle fait ressortir ,a travers des "êtres" (sorte d'antennes) ce qui fait fonctionner les univers ..du plus dense , au plus éthéré ..et sûrement d'autres civilisation ,avant la notre ...quand la "conscience" est prête a manifester une loi,elle se manifeste ..l'homme ,hélas,en fait ce qu'il veut....

Les lois ?....Hum... jadis la science disait que la Terre était plate... ensuite elle a dit que la Terre était ronde... et la théorie relativiste sous-entend qu'elle est plate, puisque c' est l' espace qui s'incurverait...
Cette même théorie relativiste dit que le parcours de la Terre autour du Soleil est une droite.... c'est quand même dingue qu'il y ait des scientifiques qui se satisfassent d' une telle confusion géométrique.

ça me fait penser aux religions qui diraient : ''Dieu le Père a dit cela, donc c' est vrai !''
ça ressemble aux élans des scientifiques qui diraient: ''Einstein a dit cela, donc c' est vrai''

Tout ça pour dire, qu' effectivement la Grande Conscience peut se manifester quand ça lui prend, là où elle veut, quand une petite conscience est prête à l' accueillir, mais il y a de nombreux exemples d' illuminés qui ont pondu des lois surréalistes... et c' est pas fini, tant on voit l' efficacité du slogan des politiciens disant qu'ils vont tout changer, et l' inefficacité de leurs changements. Sad
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 761
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Hakaan le Ven 28 Déc - 19:49

faut que je ressorte mon carnet de blagues sur la RG..

Et ce n'est pas "la science" qui a dit que la Terre était plate à une époque ou le terme n'existait même pas et ou les croyances changeaient tout les 50km
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4554
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : De rape Lidl

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Invité le Ven 28 Déc - 20:01

La planète Terre est de forme sphérique, plus exactement patatoïdale. Qu'on nous laisse au moins le peu de certitudes que nous avons !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par tangolinos le Ven 28 Déc - 20:33

Sofiane a écrit:
La planète Terre est de forme sphérique, plus exactement patatoïdale. Qu'on nous laisse au moins le peu de certitudes que nous avons !
Vois-tu, les artistes contemporains sont en recherche de concepts qui désarticulent le public... pourvu qu'ils soient reconnus par une minorité d' initiés... ce qui compte c' est que ça leur rapporte gros, aussi peu leur importe la teneur de leur concept pourvu que ça marche...
Et je soupçonne que le monde scientifique soit imprégné de ce même élan opportuniste.

La théorie relativiste me fait penser qu' Einstein était un artiste, et qu'il a su éberluer le public, et que ça rapportait gros pour tous ses complices.

Vois-tu, pour rester simple:
1/ la Terre est vraiment plate pour appliquer certaines lois qui prennent pour fondation indestructible qu'il y ait un haut et un bas, et que par conséquent l' horizon est une droite.
2/ La Terre est vraiment sphérique pour appliquer certaines lois qui prennent pour fondation la réalité expérimentale qu'un avion peut en faire le tour...
( c'est Christophe Colomb qui avait expérimentalement prouvé que la terre était ronde, il pensait être arrivé en Inde, c' est pourquoi on continue à dire que les habitants originels de l' Amérique sont des indiens )...
En fait il n' avait rien prouvé, puisqu'il n' avait pas fait le tour de la Terre, mais les scientifiques de l' époque ont reconnu son expérience comme étant la preuve que la Terre n' était pas plate...

tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 761
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Invité le Ven 28 Déc - 20:41

@tangolinos a écrit:
Sofiane a écrit:
La planète Terre est de forme sphérique, plus exactement patatoïdale. Qu'on nous laisse au moins le peu de certitudes que nous avons !
Vois-tu, les artistes contemporains sont en recherche de concepts qui désarticulent le public... pourvu qu'ils soient reconnus par une minorité d' initiés... ce qui compte c' est que ça leur rapporte gros, aussi peu leur importe la teneur de leur concept pourvu que ça marche...
Et je soupçonne que le monde scientifique soit imprégné de ce même élan opportuniste.

La théorie relativiste me fait penser qu' Einstein était un artiste, et qu'il a su éberluer le public, et que ça rapportait gros pour tous ses complices.

Vois-tu, pour rester simple:
1/ la Terre est vraiment plate pour appliquer certaines lois qui prennent pour fondation indestructible qu'il y ait un haut et un bas, et que par conséquent l' horizon est une droite.
2/ La Terre est vraiment sphérique pour appliquer certaines lois qui prennent pour fondation la réalité expérimentale qu'un avion peut en faire le tour...
( c'est Christophe Colomb qui avait expérimentalement prouvé que la terre était ronde, il pensait être arrivé en Inde, c' est pourquoi on continue à dire que les habitants originels de l' Amérique sont des indiens )...
En fait il n' avait rien prouvé, puisqu'il n' avait pas fait le tour de la Terre, mais les scientifiques de l' époque ont reconnu son expérience comme étant la preuve que la Terre n' était pas plate...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Totem le Ven 28 Déc - 21:03

@pelerin a écrit:
Et cette possibilité d'un esprit indépendant du cerveau est non seulement plausible mais est la seule voie praticable à terme. Tout ce chemin à faire pour découvir que le ciel est bleu.

Ce n'est pas une possibilité mais une réalité que chacun devra découvrir à court ou moyen terme (voir les NDE)... Smile


Dernière édition par Totem le Ven 28 Déc - 21:13, édité 1 fois
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Totem le Ven 28 Déc - 21:11

@tangolinos a écrit:
@mikael a écrit:bj..le plus drôle est que la "science" n'invente RIEN ... elle fait ressortir ,a travers des "êtres" (sorte d'antennes) ce qui fait fonctionner les univers ..du plus dense , au plus éthéré ..et sûrement d'autres civilisation ,avant la notre ...quand la "conscience" est prête a manifester une loi,elle se manifeste ..l'homme ,hélas,en fait ce qu'il veut....

Les lois ?....Hum... jadis la science disait que la Terre était plate... ensuite elle a dit que la Terre était ronde... et la théorie relativiste sous-entend qu'elle est plate, puisque c' est l' espace qui s'incurverait...
Cette même théorie relativiste dit que le parcours de la Terre autour du Soleil est une droite.... c'est quand même dingue qu'il y ait des scientifiques qui se satisfassent d' une telle confusion géométrique.

ça me fait penser aux religions qui diraient : ''Dieu le Père a dit cela, donc c' est vrai !''
ça ressemble aux élans des scientifiques qui diraient: ''Einstein a dit cela, donc c' est vrai''

Tout ça pour dire, qu' effectivement la Grande Conscience peut se manifester quand ça lui prend, là où elle veut, quand une petite conscience est prête à l' accueillir, mais il y a de nombreux exemples d' illuminés qui ont pondu des lois surréalistes... et c' est pas fini, tant on voit l' efficacité du slogan des politiciens disant qu'ils vont tout changer, et l' inefficacité de leurs changements. Sad

SAPTREM disait :
Si tout est un «hasard», alors cet univers tout entier est un fantastique chronomètre dément, à la seconde près. Et si rien n’est un hasard, alors c’est un autre fantastique chronomètre qui n’est pas plus dément que le mouvement d’une seule Conscience qui se bouge elle-même partout à la fois, à l’atome près, et qui attend peut-être seulement que nous sortions de notre propre démence pour bouger partout librement avec nous et reconnaître partout ses millions de fils nouant ensemble le moindre vol d’oiseau qui passe, le plus petit geste vain, et ce grand souffle qui va éveiller un Âge. C’est tout le même
souffle. -

« Nous érigeons autour de nous les murs d’airain de nos lois infaillibles, qui sont seulement les hallucinations provisoires d’une espèce terrestre en marche vers la Vérité de la Terre. »

« Toutes nos “lois” sont seulement les lois de notre prison. Il y a une connaissance du corps qui voit à travers les murs et qui lui permet de saisir la prochaine loi en dépit des impossibilités et des représailles de la loi présente. »

Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par tangolinos le Ven 28 Déc - 22:48

Salut Totem
oui, y'a pas que des cons sur la Terre... c' est rassurant de constater que certains ont la même vision que nous.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 761
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par tangolinos le Ven 28 Déc - 22:57

@Sofiane
dans ta vidéo on voit bien que Klein ne se sent pas bien dans ses chaussettes.

à propos de l' élasticité du temps, il ferait mieux de réfléchir sur le fait que dans le paradoxe des jumeaux, les deux jumeaux croient que c'est l' autre qui vieillit moins vite.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 761
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Totem le Sam 29 Déc - 0:29

@tangolinos a écrit:Salut Totem
oui, y'a pas que des cons sur la Terre... c' est rassurant de constater que certains ont la même vision que nous.

La vision d'un autre encore. Smile

Les mystiques et les sages sont-ils fous ? Ils racontent tous à leur manière la même histoire, n’est-ce pas ? Cet éveil un beau matin qui vous fait découvrir que vous faites un avec toute chose, d’une façon éternelle et infinie. Alors, peut-être qu’ils sont fous, de divins idiots. Peut-être qu’ils ne sont que des idiots grommelant devant l’Abysse. Peut-être ont-ils besoin d’un bon thérapeute compréhensif. Je pense que ça pourrait les aider. Mais, je m’interroge. (...) Dites-moi, est-ce que cette histoire, chantée par les mystiques et les sages du monde entier est plus folle que celle du matérialisme scientifique racontée par un idiot, bruyant et furieux, et qui ne signifie rien du tout ? Écoutez attentivement, alors, et décidez laquelle de ces deux histoires est la plus insensée ?

Ken WILBER
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Le manège enchanté le Sam 29 Déc - 1:06

Mais, je m’interroge. (...) Dites-moi, est-ce que cette histoire, chantée par les mystiques et les sages du monde entier est plus folle que celle du matérialisme scientifique racontée par un idiot, bruyant et furieux, et qui ne signifie rien du tout ?


C'est sûr que présenté comme ça... Dieu et la science - Page 19 Icon_lol
Si on me demande de choisir entre une ratatouille succulente et une piperade infecte je fais vite mon choix.clown

Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle
Messages : 477
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Entre Vénus et Mars

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Hakaan le Sam 29 Déc - 2:07

Oui c'est une analyse d'écrivain, primaire et bâclée qui va direct a la conclusion en passant par des fakes,
que plusieurs personnes racontent la même chose n'est déjà pas étonnant en soi mais encore moins quand il s'agit de quelque chose d'aussi populaire, ressassé, floue, présenté comme un aboutissement, recherché par tout le monde, etc
se poser la dessus pour en faire un argument c'est être extrêmement naif,
et l'auteur signe un peu de que genre et bord il est en nous parlant du "matérialisme scientifique",
le problème étant que ça n'existe pas, et qu'il parle encore ici de quelque chose qu'il ne connait pas, car en général ce genre d'expression est uniquement utilisée par les gens qui n'ont pas le moindre cursus ou culture dans le domaine,
et je met au défi qui que ce soit de me définir ce que c'est et me montrer que ça existe
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4554
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : De rape Lidl

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Totem le Sam 29 Déc - 2:10

@Hakaan a écrit:Oui c'est une analyse d'écrivain, primaire et bâclée qui va direct a la conclusion en passant par des fakes,
que plusieurs personnes racontent la même chose n'est déjà pas étonnant en soi mais encore moins quand il s'agit de quelque chose d'aussi populaire, ressassé, floue, présenté comme un aboutissement, recherché par tout le monde, etc
se poser la dessus pour en faire un argument c'est être extrêmement naif,
et l'auteur signe un peu de que genre et bord il est en nous parlant du "matérialisme scientifique",
le problème étant que ça n'existe pas, et qu'il parle encore ici de quelque chose qu'il ne connait pas, car en général ce genre d'expression est uniquement utilisée par les gens qui n'ont pas le moindre cursus ou culture dans le domaine,
et je met au défi qui que ce soit de me définir ce que c'est et me montrer que ça existe

Tu connais l'auteur et ses travaux?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Wilber

Sinon Wiki parle du matérialisme scientifique :

C'est au milieu du XIXe siècle qu'est caractérisé comme scientifique le matérialisme postulé par certains chercheurs et vulgarisateurs scientifiques de langue allemande, par opposition d'une part au matérialisme des philosophes, et d'autre part au matérialisme éthique ou moral. Cette forme de matérialisme est rapidement qualifiée de « vulgaire » par le théoricien marxiste Engels, pour le distinguer de son matérialisme « dialectique » censé intégrer la dynamique des processus historiques et des entités sociales. Ce qualificatif de « vulgaire » sera souvent repris pour désigner de façon critique ce courant de pensée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme_scientifique


Dernière édition par Totem le Sam 29 Déc - 2:17, édité 2 fois
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Hakaan le Sam 29 Déc - 2:14

J'ai lu vite fait sa fiche
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 4554
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : De rape Lidl

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Totem le Sam 29 Déc - 2:17

@Hakaan a écrit:J'ai lu vite fait sa fiche

En effet.... Razz

WIKI :
Au sujet de la science Wilber décrit les sciences dures comme des sciences étroites qui ne permettent des révélations qu’aux niveaux les plus grossiers de la conscience (les cinq sens et leurs extensions). Ce qu’il appelle les sciences larges inclurait les démonstrations combinées de la logique, des mathématiques, de la symbolique et de l’herméneutique ainsi que d’autres approches de la conscience. Une telle science devrait, à terme, inclure le témoignages des personnes pratiquant la méditation et autres pratiques spirituelles. Selon lui, cette « science large » fournirait une approche plus complète de la réalité que les traditions religieuses. Mais une approche intégrale qui évaluerait les affirmations religieuses et scientifiques combinées serait préférable à la science étroite pratiquée actuellement.


Dernière édition par Totem le Sam 29 Déc - 2:25, édité 1 fois
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Le manège enchanté le Sam 29 Déc - 2:24

Il y-a une expression qui dit que les grands esprits se rencontrent. Personnellement, je ne doute pas qu’un Sri Aurobindo et qu’un Einstein puissent se rencontrer et s’enrichir mutuellement.
Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle
Messages : 477
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Entre Vénus et Mars

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Totem le Sam 29 Déc - 2:27

@Le manège enchanté a écrit:Il y-a une expression qui dit que les grands esprits se rencontrent. Personnellement, je ne doute pas qu’un Sri Aurobindo et qu’un Einstein puissent se rencontrer et s’enrichir mutuellement.
Smile

Tout à fait et à ce sujet J. Khrishnamurti l'a fait avec des scientifiques de renom. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4375
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la science - Page 19 Empty Re: Dieu et la science

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum